La liberté !selon le livres de (Qalates :5v5)
Dans le livre de (galates : 5)
- Citation :
- il est écrit ; c’est pour la liberté que christ nous a affranchi. Demeurez donc fermes et ne vous lassez pas de nouveau mettre sous le joug de la servitude
Une fois délivrer par Jésus, le chrétien doit donc demeurer ferme ! Dans cette liberté c'est-à-dire, ne plus retourné à ce qu’on avait renoncer (le péché)
(Galate 5v2_3)
- Citation :
- Voici, moi Paul je vous dis que, si vous vous faites circoncire christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
En lisant ce verset, certains faut « prophètes » l’ont mal interprété pensant qu’un enfant de Dieu est libre de faire ce qu’il veut, Même s’il veut péché, il est libre.
A mon humble avis, je pense que Paul s’adressait à une catégorie de personnes qui, autre fois étaient sous la justice de la loi. Autres fois, l’on était justifié par la loi de Moïse en condition que cette loi soit pratiquée dans sa totalité. Lévitique 18v5) Dieu dit ;
- Citation :
- vous observerez mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’éternel.
Ces juifs incrédule sont allez en Galatie, troublé les chrétiens de Galate en leurs disant : Si vous ne pratiquez pas la circoncision conformément tel que prescrite à Moïse vous ne serez pas sauvés. Paul leur répond en disant ;
(Galate : 5v4)
- Citation :
- vous êtes séparés de christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
Ce qu’il faille comprendre, c’est que nous ne somme plus à la 5ème dispensation qui est le temps de la loi, mais plutôt nous somme maintenant sous la grâce ! La bible dit, des prophètes qui ont annoncé ce moment, on désirer plonger leurs regards c'est-à-dire ils ont vivement désiré vivre notre époque, qui est le temps de la grâce.
Tout chrétien (nes) est libre de la loi car la loi, était sans miséricorde car quiconque la transgressait était lapidé à mort, sous déposition de deux, ou trois témoins. Et la loi pouvait sauver que lorsqu’on l’a pratiquait dans sa totalité. Mais il me semble que les juifs ont ignorés cet aspect, en imposant que la circoncision aux chrétiens de Galate.
Aujourd’hui encore, les soit disant chrétiens né de nouveau imposent leurs traditions, en négligeant la doctrine de Jésus-Christ.
Que doit-t-on comprendre d’être libre de la loi ?
Nous avons été libérer de la loi, grâce au sacrifice de Jésus à la croix qui nous a réconcilié avec Dieu le père pour la vie éternelle, car nous étions tous mort spirituellement parce que personne n’a pu pratiqué la loi de Moïse dans sa totalité ! Je parle d’abord des juifs à qui Dieu avait donnés la loi en suite nous les païens, qui étaient autre fois sans loi.
Pourquoi la loi a été appelée une servitude dans le livre de Galate ?
Elle est devenu une servitude parce qu’elle n’a pu sauvée personne, parce que la chair la rendait sans force. (Romain 8v3) la loi a perdu sa valeur ou sa puissance face à la faiblesse de la chair. Ainsi elle est devenu un fardeau pour l’homme. Voilà d’où est venu le "nouveau nom" de loi appelée maintenant (servitude ou être esclave en galate) quoique la loi fut bonne.
Le chrétien né de nouveau est un homme libre, parce qu’il est maintenant diriger par le st esprit de Dieu ! D’où sa liberté, et son choix, est désormais conduite par le st esprit, et non de lui-même.
(Galate : 2v20)
- Citation :
- Si je vis ne n’est plus moi qui vis, mais c’est christ qui vit en moi.
Le chrétien né de nouveau, ne vit plus pour lui-même ! « Donc nous ne sommes plus sous le ne pas »
Ne mange pas, ne touche pas,
Notre loi aujourd’hui, c’est le st-esprit.
(Romain 8v2)
- Citation :
- en effet la loi de l’esprit de vie en Jésus-christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
C'est-à-dire, la loi qui nous a fait connaître le péché, mais aussi nous sommes affranchie du péché pour devenir esclave de la justice par le st-esprit, qui dirige le chrétien.
Galate : 5v5)
- Citation :
- pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’esprit, l’espérance de la justice.
Que pensez-vous ?