La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Parole était avec Dieu

Aller en bas 
+14
Elisamu
le chercheur
Frere Toc
Mimarie
AHMED
Grospied
mical
michel
Nomade
Emmanuel
Crabe2
Daniel
Gégé2
Jean-Luc B
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyDim 10 Juin 2012 - 0:36

Bonjour crabe ,

Il y avait déjà un âne sur ce forum, et ce n'est pas toi , celà serait fort étonnant , nous n'avons jamais vu d'äne avec des pinces , aussi mon cher crabe après reflexion il m' apparait que tu es brebis qui en pince pour Christ , parole d'âne . Concernant le sujet qui nous préoccupe , nous savons toi et moi malgré notre ignorance soulignée par J-L , que nous avons un Père céleste qui a envoyé son fils pour assurer notre salut. Pas besoin de sortir des grandes écoles pour savoir celà , car notre Père le révèle à ceux qui ont le coeur pur , et aux humbles , tu as donc tout a fait raison : c'est l'amour qui doit régir les discussions chrétiennes. Jesus le dit :
Citation :
A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. (Jean 13:35)
C'est à chacun de nous de démontrer ce fait , s'il se vérifie nous avons la certitude d'être enseignés de Dieu , comme l'affirme Jean :
Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
Il est vrai que certains pensent que l'esprit saint ne suffit pas, aussi viennent-ils en renforts pensant être mandatés par Dieu , ils ignorent certainement ce qu'affirme Jésus :
Citation :
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6:44)
Une bonne lecture de ce dernier texte , nous éclaire beaucoup plus sûrement que tout ce qui a été développé sur ce fil avec beaucoup plus de simplicité , normal c'est le fils de Dieu qui nous enseigne


Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyDim 10 Juin 2012 - 6:18

Bonjour à tous,

Si on regarde avec simplicité dans la pratique de tout les jours lorsque Dieu nous reprend, lorsqu'Il touche profondément notre coeur, lorsqu'Il nous console, lorsqu'Il nous encourage, nous édifie, nous montre comment lui obéir, lorsque nous le voyons agir...

...finalement à chaque fois, faisons-nous dans le détail des (( manifestations )) de Dieu, en sachant précisément (( qui )) s'adresse à nous : le Père ou le Fils ou l'Esprit Saint consolateur ?

N'est-ce pas la Voix et la volonté de notre Père céleste que notre coeur reconnait ?

Et chaque fois que cela se produit n'est-ce pas cela le plus important tout en suivant les pas du Fils en accord avec les Ecritures ?

PS: pour une meilleure compréhension le mot (( natures)) a été changé pour (( manifestations )) Elisamu


Dernière édition par Elisamu le Lun 11 Juin 2012 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:17

.
Crabe2 a écrit:
Merci J-L pour mon assimilation à un âne !!!

Mais penses-tu que c'est ainsi que Christ aimait enseigner les humbles, les ânes comme moi ??

J'espère que tu ne nourris pas de mauvaises pensées envers les ânes, car c'est sur un de ces braves animaux que notre Seigneur a fait son entrée dans Jérusalem. Le dicton que je citais fait référence à la ténacité de ces braves bêtes à qui on n'arrivera jamais à faire faire quelque chose qu'ils refusent.

Si ce que je te montre dans la Bible sur la Divinité du Fils ne t'intéresse pas, je ne te forcerai pas à l'avaler. Mais je tiens à préciser que ce n'est pas parce que tu refuses de boire, que l'eau dont je parle n'existe pas. La seule chose qui se passera, c'est que tu ne seras pas désaltérée par elle. Et c'est dommage !

A méditer...

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyLun 11 Juin 2012 - 6:39

Bonjour à tous... même à J-L qui n'assume pas...

C'est pô cool J-L de faire semblant de ne pas avoir dit mais d'avoir dit quand même !! Dans la vraie vie, c'est plus dur d'assumer ses erreurs mais quand on s'y efforce, on est un homme; ce devrait donc être plus facile dans le virtuel d'un forum...

Chacun appréciera les 2 citations de J-L:

En attendant, je constate que le diction est toujours vrai : on n'arrivera jamais à faire boire un âne qui n'a pas soif.

Amicalement.

Jean-Luc B (SAMEDI 9 JUIN 09H17)

//

J'espère que tu ne nourris pas de mauvaises pensées envers les ânes, car c'est sur un de ces braves animaux que notre Seigneur a fait son entrée dans Jérusalem. Le dicton que je citais fait référence à la ténacité de ces braves bêtes à qui on n'arrivera jamais à faire faire quelque chose qu'ils refusent.

(DIMANCHE 10 JUIN 23H17)


Désolé, si ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle, ça y ressemble; ça me rassure aussi, une preuve de plus que malgré ton obstination à démontrer que tu connais la Voie, tu es comme le reste de l'humanité (je m'y inclue évidemment !!), droit quand c'est facile, tordu quand le chemin est escarpé !!!

... Ce qui n'engage que moi mais me fait bien plaisir quand même, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:52

Bonjour Jean-Luc,

Si l'envie te prends tu pourras lire ceci : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/cheneviere1.pdf

Cet ouvrage d'un pasteur et professeur évangélique nous retrace l'historique de la question de la divinité jusqu'à son époque (1825) en abordant les différentes théories émises à ce sujet. L'auteur est arrivé aux mêmes conclusions très simples et limpides que beaucoup sur ce forum sans avoir aucunement été influencé par la WTS puisqu'elle n'existait pas à l'époque.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:02

bonjour à tous,,
je trouve que ce fil, ressemble de plus en plus à des opinions humaines,,,
peu semble-t-il veulent se laisser guider par laisser l'Esprit Saint et de Vérité préférrant à ceux-ci,,,
la sagesse humaine!!! professeur en théo... grand penseur,,, ce faisant, obstrue la Vérité Véritable nous venant du Seul Vrai Dieu Vivant...
quel dommang!!!
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:59



Il m'a fallut du temps pour ma part pour découvrir que la sorte d'ânes qui me baraient souvent le chemin et que je voyais comme une menace étaient en fait un cadeau du Seigneur pour me faire réagir et me révéler que l'ânesse c'était..moi!

J'ai alors appris une chose : je ne suis moi-même qu'une pauvre ânesse aveugle et têtue chaque fois que je reste butée et que je ferme mon coeur à ce que Dieu tente de me montrer.

Le défi étant d'élargir son coeur au contact avec le Seigneur et les autres et de choisir d'obéir à Sa Volonté avec joie même lorsqu'on ne comprend pas forcément toujours où Il veut en venir!

Bonne nuit à chacun !

Elisamu

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 2:24

Tu juges un peu trop vite Ti-jean. Voici le texte d'introduction de Chenevière :

Citation :
Au lieu de ces idées claires et simples qui font sentir la vérité et la grandeur du Christianisme, qui satisfont la raison et touchent le cœur ; ce ne sont, dans plusieurs cours de théologie, qu'idées métaphysiques, que questions curieuses, que termes obscurs ; c'est une théologie si embarrassée, que les Apôtres eux-mêmes, s'ils revenaient au monde, ne l’entendraient pas sans le secours d'une Révélation particulière. cette théologie scolastique a fait plus de mal qu'on ne saurait dire à la religion.

Il faut bien aborder les questions théologiques pour combattre les raisonnements des théologiens. Cet auteur et quelques autres m'ont beaucoup apporté après ma sortie de la Watch.

Fraternellement,

Emmanuel


Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:17

Bonjour à tous !



Ne soyons pas inquiets,


car


1 Jean 3
3.1
Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.
3.2
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3.3
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. !


Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:59

Bonjour à tous,

Ce matin j'écoutais paisiblement les premiers chapitres 1 à 9 de Mathieu : quel bain rafraichissant, quelle profondeur ; quelle concision dans chaque enseignement qu’il transmet, et pourtant tout est dit.
Jésus, le propre Fils de Dieu, parfait, ne s'embarrassait pas de raisonnements touffus: droit sur l'essentiel, simplement, en quelques phrases ....
Nulle part, je ne trouve que Jésus cherchait à convaincre à tout prix, à forcer l'adhésion, la foi, et encore moins à ratiociner.

Ce que Jésus dit fait ensuite son chemin dans notre cœur et notre esprit (ou non).
C’est la Parole qui fait son œuvre en chacun selon ce qu'il est, « Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants…"

Ainsi, quand une certaine fois, des Pharisiens et des Sadducéens s’adressèrent à lui pour obtenir un signe, que fit Jésus ? Il répondit brièvement, de telle manière qu’ils puissent avoir les éléments pour réfléchir, s’ils le désiraient. Il ne s’attarda pas avec eux à discourir sans fin inutilement. Ayant répondu, «Il s’en alla, les laissant là ». (Matthieu 16:4)
Il avait dit ce qu’il avait à dire; ils en feraient bon usage ou pas, selon leur disposition de cœur et d’esprit.

Echanger à plusieurs sur la Parole humblement , respectueusement, est un réel plaisir, un encouragement et une édification réciproque.
Profitable de discourir indéfiniment, à la manière des « scribes et discoureurs» ?

… "et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne. » (Philippiens 3:15,16) study

Bonne journée à tous,
Mimarie



Dernière édition par Mimarie le Mar 12 Juin 2012 - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:03

Bonjour à tous !

Merci, Mimarie notre soeur, de ta sagesse, et de tes paroles apaisantes !


Et pour encore parler de Jésus, le Messie annoncé, notre Seigneur, le Fils de Dieu, encore un verset que nous devrions tous méditer :



8Demande, ( qui parle, si ce n'est Dieu ) et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9Tu ( Christ ) les briseras avec un sceptre de fer, tu ( Christ ) les mettras en pièces comme le vase du potier." 10Et maintenant, rois, devenez sages; recevez l'avertissement, juges de la terre. 11Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement. 12Baisez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez dans votre voie; Car bientôt s'allumerait sa colère; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance. ! »
-- Psaumes 2 : 1 à 12 ( Bible Crampon )


Que la paix de christ soit sur nous tous, et qu'Il nous accorde sa grâce !

Bonne journée à tous !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:23

Bonjour Ti -Jean

Merci de nous faire part de ton opinion d'homme eclairé sur ce fil qui à pour but d'identifier avec certitude que le fils n'est pas Dieu lui -même ; qu'il n'est pas non plus une personne composant un triade qui formerait Dieu ,le problême ilest vrai vient de la multitude des enseignements basées comme tu le fais remarquer avec raison , de philosophie humaine , aussi comme certains ont souligné ces philosophies , nous ne pouvons pas faire comme si ces questions n'avaient pas étr soulevées , ce qui est clair c'est que la Parole ecrite du seul vrai Dieu qui vit d'eternité en eternité , est la " Verité" elle ne peut donc se contredire , elle est harmonieuse du debut à la fin . Des arguments sont presentés avec plus ou moins de tact , nous devons donc les prendre en compte , et comme le dit Paul il nous faut
Citation :
examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
celà nous permet de sonder les ecritures , mais aussi de retenit les arguments solides d'autres chretiens qui ont avant nous et celà pendant deux mille ans dû faire face aucontradicteurs , et à ceux qui ont eleboré des dogmes trompeurs qui sont restés gravés desns les memoires culturelle des differentes confessions dites chretiennes ; et qui influent egalement les nouveaux mouvements chretiens que nous connaissons et qui viennent pour a nouveau nous priver de notre liberté , Nous avons donc à defendre la verité tout en cultivant le fruit de l'esprit de notre Pére en suivant le conseil de Pierre [quote]Mais sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous; (1 Pierre 3:15) [/quote] Tout en etant conscients que chacun de nous aura des compte à rendre pour lui -même ( voir Romain 14 : 12)

Voilà mon opinion personnelle

Que le Pére te benisse par le nom de notre seigneur Jesus

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:48

.
Emmanuel a écrit:
Si l'envie te prends tu pourras lire ceci : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/cheneviere1.pdf

Cet ouvrage d'un pasteur et professeur évangélique nous retrace l'historique de la question de la divinité jusqu'à son époque (1825) en abordant les différentes théories émises à ce sujet.

Je te remercie pour le lien vers cet ouvrage. Je n'ai pas encore tout lu (514 pages), mais on y retrouve bien tout ce que je dénonçais sur mon blog à propos des dogmes et des contre-dogmes ( http://blog-porte-parole.blogspot.fr/2010/03/les-dogmes-religieux-et-leurs-effet.html ). On peut également remarquer que l'auteur est lui-même dans la confusion entre d'un côté le Logos éternel, et de l'autre la tente dans laquelle Il est venu habiter. Il mélange les deux, ce qui ne lui permet pas de parler de manière convaincante en fonction des temps et des moments que le Père a fixé de sa propre autorité. Car il y a un avant Jésus, et un après Jésus. Ne pas en tenir compte amène dans beaucoup de confusion.

Cependant, ce sujet rejoint tout à fait la question importante (et même fondamentale) que posait Crabe dans le fil des différentes traductions de la Bible:

Crabe2 a écrit:
moi aussi j'ai envie de comprendre ce que la Bible, parole de Dieu, veut nous enseigner.

Mais quand même, pourquoi Dieu fait-Il dans le compliqué pour nous faire comprendre des choses simples ? Pourquoi n'a-t-Il pas fait exprimé clairement par les rédacteurs bibliques Sa Parole, de sorte qu'il n'y ait pas de disputes sur le sens de ce qu'Il veut nous dire réellement ?


Cette question, je l'ai posé à Dieu il y a quelques années, car comme Crabe et beaucoup d'autres gens, j'aurais aimé que les choses soient tellement claires que je n'ai pas besoin de m'interroger à chaque lecture de la Bible et à chaque circonstance de la vie pour savoir ce qui était juste et vrai. Et je peux dire que la réponse que j'ai reçue est l'antidote absolu contre les sectes et leur pouvoir de séduction et nous amène dans une véritable vie de communion avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit..

Cette réponse,chacun est capable de l'entendre s'il interroge avec foi Celui qui est le Seul capable d'y répondre sans entrainer dans la séduction. Car Dieu est le seul qui ne nous trompera pas, mais Il nous fera au contraire entrer dans la liberté en Christ par son Esprit.

« Or, le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. »

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:45

Bonsoir à tous,

je loue les efforts de rapprochement de mon camarade de forum Jean-Luc, je ne m'étendrai donc pas sur la forme, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!!

... Quant au thème proposé, au final, je vais vous laisser en débattre, je ne suis pas compétant mais j'espère que je prendrai plaisir à vous lire !!

Hasta la vista, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:03

Bonjour Jean-Luc,

L'essai contre la trinité s'arrête un peu avant la page 247 mais tu devrais apprécier les autres traités et notamment le 4e intitulé "De l'autorité dans l'Église réformée ou des confessions de foi". Tu pourras trouver le sommaire de l'ensemble de son œuvre sur mon site.

J'ai apprécié ton article très bien écrit.

Tu écris :

Citation :
On peut également remarquer que l'auteur est lui-même dans la confusion entre d'un côté le Logos éternel, et de l'autre la tente dans laquelle Il est venu habiter.

Je perçois plutôt le Logos comme un être divin qui s'est dépouillé de son corps et dont l'esprit (la conscience, les pensées...) a été transféré dans un fœtus. Il s'est "dépouillé" de son corps divin pour "revêtir" un corps humain.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:59

Jean-Luc,

J'ai aussi lu cet article lui aussi très bien écrit mais qui révèle clairement tes préjugés sur la Divinité quoi que tu en dises :

http://blog-porte-parole.blogspot.fr/2011/09/la-trinite-dogme-et-realite-dune.html

A partir du moment où tu pars d'un postulat erroné, tu n'arriveras jamais à sortir de la formule 3 en 1 et donc d'une conception trinitaire (quelque soit la conception plus ou moins floue que tu peux avoir de chaque entité de cette trinité).

Je n'en dis pas plus. Chacun pourra se faire une idée en lisant ton article.

Fraternellement,

Emmanuel



Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:57

.
Emmanuel a écrit:
J'ai aussi lu cet article lui aussi très bien écrit mais qui révèle clairement tes préjugés sur la Divinité quoi que tu en dises :

http://blog-porte-parole.blogspot.fr/2011/09/la-trinite-dogme-et-realite-dune.html

Cet article est la compilation et la synthèse d'une série d'échanges que j'ai eu sur un forum musulman à propos de la divinité de Jésus-Christ, qu'ils nient eux aussi. Comme je te l'expliquais plus haut, j'ai remis complètement en cause mes opinions sur ce sujet après avoir lu une brochure de la WTS contre le dogme de la trinité. Je me suis laissé guider par le Seigneur dans sa Parole et Il m'a donné des convictions dans ce domaine. Même si je suis bien conscient qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Et au fur et à mesure des partages, je suis chaque jour éclairé davantage sur des aspects que je ne soupçonnais même pas mais qui sont pourtant présents dans l'Écriture sans qu'on les remarque.

Emmanuel a écrit:
A partir du moment où tu pars d'un postulat erroné, tu n'arriveras jamais à sortir de la formule 3 en 1 et donc d'une conception trinitaire (quelque soit la conception plus ou moins floue que tu peux avoir de chaque entité de cette trinité).


Je pourrais te sortir la même chose concernant ton postulat limité de la formule unitaire (je ne dis pas « erroné » mais « limité », car les anti-dogmes ont malheureusement le même effet pervers que les dogmes, mettant des oeillères qui empêchent de voir Dieu tel qu'il est proclamé dans la Bible).

Ma perception de Dieu n'est pas « floue », mais comme je « n'explique pas Dieu » à la façon des dogmes et des anti-dogmes des différents mouvements religieux, tu dois probablement te demander qu'est-ce qui se cacherait derrière ce que tu ne comprends pas...

Je me demande s'il ne serait pas instructif d'étudier ensemble la correspondance entre le Temple de Dieu qui nous est décrit dans l'Ancien Testament et le « Temple de son Corps » dont nous parle Jésus-Christ? Car les deux sont « une habitation de Dieu en Esprit » a laquelle nous sommes appelés à participer (1 Cor. 3: 16 – 2 Cor. 6: 16.). Selon l'apôtre Paul, ces choses sont des « types », des schémas des réalités spirituelles accomplies en Christ et ont été « écrites pour notre instruction » (1 Cor. 10: 6 et 11.). Mais je ne sais pas comment faire pour ouvrir un nouveau fil qui serait dédié à ce sujet.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:21

Jean-Luc B a écrit:
... Je me demande s'il ne serait pas instructif d'étudier ensemble la correspondance entre le Temple de Dieu qui nous est décrit dans l'Ancien Testament et le « Temple de son Corps » dont nous parle Jésus-Christ? Car les deux sont « une habitation de Dieu en Esprit » a laquelle nous sommes appelés à participer (1 Cor. 3: 16 – 2 Cor. 6: 16.). Selon l'apôtre Paul, ces choses sont des « types », des schémas des réalités spirituelles accomplies en Christ et ont été « écrites pour notre instruction » (1 Cor. 10: 6 et 11.). Mais je ne sais pas comment faire pour ouvrir un nouveau fil qui serait dédié à ce sujet.

Amicalement.

Jean-Luc B
Chers lecteurs et participants,
un nouveau sujet souhaité par Jean-Luc a été ouvert avec le titre :
Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

Vous le trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1856-temple-de-dieu-dans-l-at-et-temple-de-son-corps#34167

Pour ouvrir un nouveau fil, il suffit de
- choisir une espace approprié du forum sur la page d'Accueil (par exemple "Par sujet")
- cliquer sur "Par sujet
- puis cliquer sur "Nouveau"
- y inscrire le titre et mettre un message d'ouverture

Cordialement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:48

Jean-Luc,

Citation :
Cet article est la compilation et la synthèse d'une série d'échanges que j'ai eu sur un forum musulman à propos de la divinité de Jésus-Christ, qu'ils nient eux aussi.

Si tu croies que je nie la divinité de Jésus alors tu n'as encore rien compris. Je pense m'être expliqué assez clairement dans le sujet sur ce qu'est la divinité ou nature divine.

Citation :
Je pourrais te sortir la même chose concernant ton postulat limité de la formule unitaire (je ne dis pas « erroné » mais « limité », car les anti-dogmes ont malheureusement le même effet pervers que les dogmes, mettant des oeillères qui empêchent de voir Dieu tel qu'il est proclamé dans la Bible).

"Il y a un seul Dieu, le Père" (1 Corinthiens 8:6, Jean 17:3). Ce postulat n'est pas de moi et il me semble qu'il est très simple à comprendre.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:56

Jean-Luc,

Tu restes dans la confusion divinité/Divinité. La Divinité c’est Dieu et la divinité c’est la nature divine. Les Écritures expliquent que Jésus est de nature divine mais ne disent pas qu’il est Dieu (ho theos : le dieu).

Tant que tu n’auras pas compris cette distinction, tu ne comprendras pas ce qu’est vraiment la divinité de Jésus.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La Parole était avec Dieu   La Parole était avec Dieu - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole était avec Dieu
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que désigne l'expression "la parole de Dieu"?
» Le Jour de Dieu est proche ...!
» La permanence, l'indestructibilité de la Parole de Dieu.
» La Bible parole de Dieu ?
» Un dealer sauvé par la Parole de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: