La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

Aller en bas 
+8
michel
Elisamu
Emmanuel
Gégé2
Nomade
Mimarie
Jean-Luc B
Adminis
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:17

Jean-Luc B a écrit:
... Je me demande s'il ne serait pas instructif d'étudier ensemble la correspondance entre le Temple de Dieu qui nous est décrit dans l'Ancien Testament et le « Temple de son Corps » dont nous parle Jésus-Christ? Car les deux sont « une habitation de Dieu en Esprit » a laquelle nous sommes appelés à participer (1 Cor. 3: 16 – 2 Cor. 6: 16.). Selon l'apôtre Paul, ces choses sont des « types », des schémas des réalités spirituelles accomplies en Christ et ont été « écrites pour notre instruction » (1 Cor. 10: 6 et 11.). Mais je ne sais pas comment faire pour ouvrir un nouveau fil qui serait dédié à ce sujet.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptySam 16 Juin 2012 - 8:22

.
Après avoir délivré son peuple de l'esclavage, Dieu va décider d'habiter au milieu de lui. Il va donc donner des ordres pour que sa Présence s'installe au milieu du peuple dans un sanctuaire visible. Cette « Tente de la Rencontre » va apprendre à Israël par quel cheminement il est possible de s'approcher de Dieu sans crainte d'être anéantis par sa Sainteté :

« Ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d'eux. » (Exode 25 : 8.)

Mais ce sanctuaire et ce culte n'étaient que des annonces prophétiques du Culte véritable qui sera institué en Christ. Comme Paul l'avait compris après sa conversion, il y a un voile qui est posé sur les coeurs et qui empêche de saisir la réalité qui est décrite dans la Loi de Moïse et ce voile ne disparaît que lorsqu'on se tourne vers le Seigneur (2 Cor. 3 : 16.). Ce n'est qu'alors que commencent à se dévoiler les réalités spirituelles qui sont cachées dans ces Textes annonciateurs de la venue du Fils de Dieu et de son action au milieu de nous. Car tous les Textes Inspirés de l'Ancien Testament sont une annonce voilée de ce que le Christ va accomplir en venant sur la terre.

Parlant du culte que célébraient les juifs dans le Temple de Jérusalem, l'auteur de l'épître aux Hébreux nous apprend qu'il ne s'agissait que d'une imitation du véritable. Un forme de « maquette » , une copie terrestre et visible d'une Réalité spirituelle qui est hors de portée de nos sens :

« Ceux-ci célèbrent le culte dans une copie et une ombre des choses célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti alors qu'il allait réaliser la tente : ''Regarde, dit-il, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne''. » (Heb. 8 : 5 – Ex. 25 : 9.)

Pour que ce fil ne soit pas une étude magistrale, il serait bien que chacun de ceux qui lisent puisse apporter aussi ce qu'il observe comme similitudes édifiantes entre le culte mosaïque et sa réalisation finale en Christ. Il y a de nombreuse leçons qui nous éclairent sur les réalités spirituelles et qui sont cachées dans les Paroles d'institution du culte mosaïque. Les voyez-vous ?

A vos claviers !

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptySam 16 Juin 2012 - 10:22

bonjour JLB,

je ne pense pas que je vais me mettre à jouer toute une partition sur mon clavier, pas douée pour ça...
Je ne connais que la gamme...

Il me semble que la lecture de la lettre aux Hébreux (chap. 8, 9, début du 10) éclaire notre coeur et notre esprit sur le sujet.

Paul dit très simplement aux colossiens que
-"...Tout cela n'etait que l'ombre des choses à venir, mais que la réalité, c'est le corps du Christ. (Colossiens 2:17) (BJ)
ou selon bible segond:
-"tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ"

et il écrit tout aussi précisément aux hébreux à propos de Christ:
-"Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée.

-« Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. (Hébreux 10:19)

- "En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. (Hébreux 10:14)

les paroles de Pierre sont explicites pour les chrétiens nés d'eau et d'esprit:
et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)

Je ne suis qu'une toute petite en christ,
Bonne journée
sincèrement
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptySam 16 Juin 2012 - 13:41

Chers lecteurs,
bienheureux sont les disciples du précurseur Jésus-Christ qui le suivent fidèlement jusque dans la maison du Père (Jean 14:2-6).
Pour arriver à destination, nous disposons d’une sorte de „carte routière“ très précise que notre précurseur Jésus utilisa déjà avec succès. L'auteur de la lettre aux Hébreux nous explique comment utiliser cette „carte routière“ à notre tour lorsqu'il a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps (Hébreux 10:19-20).
Dès à présent, notre espérance devrait être fermement ancrée avec le très-saint du tabernacle, notre destination :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)
Il serait profitable pour tous les lecteurs d'examiner ensemble l’itinéraire complet en commençant par l’entrée dans la cour du tabernacle puis à travers „le saint“ pour parvenir finalement dans „le très-saint.“

Pour pouvoir entrer dans la cour du tabernacle "plus grand", il nous faut passer par Jésus qui dit de lui-même "je suis la porte" (Jean 10:7). Ceux qui ont été déclarés justes par Dieu par leur foi en Jésus (Romains 3:22-25) sont devenus des "prêtres" admis dans la cour du tabernacle "plus grand" pour y effectuer leur service sacré comme Pierre l'écrivit aux chrétiens :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. (1 Pierre 2:9-10)
La cour représente donc la condition des croyants déclarés justes par Dieu sur la base de leur foi en Jésus-Christ qui doivent offrir des sacrifices :
Citation :
Par Jésus, offrons donc en tout temps à Dieu un sacrifice de louange qui consiste à célébrer son nom. 16 Ne négligez pas de pratiquer la bienfaisance et l'entraide : voilà les sacrifices auxquels Dieu prend plaisir. (Hébreux 13:10-16)
Servez-vous aujourd'hui dans la cour réelle illustrée par l'ancien tabernacle dans le désert ?
Pour commencer, voilà donc déjà quelques pensées à méditer. study
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 17 Juin 2012 - 5:43

.
Bonjour Mimarie,

Mimarie a écrit:
je ne pense pas que je vais me mettre à jouer toute une partition sur mon clavier, pas douée pour ça...
Je ne connais que la gamme...
Nous ne sommes pas ici dans un cours magistral, mais dans un simple partage de ce que chacun a pu voir et saisir dans la Parole concernant Jésus-Christ/Temple parfait. Il n'est donc pas nécessaire d'être un virtuose pour jouer dans l’orchestre, ni un cordon bleu pour partager avec d'autres la manne du jour. Tout ce qu'il est possible d'affirmer, c'est que si ces partages sont faits dans un bon esprit, ils édifieront et fortifieront l'ensemble.

Je te remercie pour ta participation, car tu relèves des fondamentaux concernant la comparaison entre le Temple/Tente et le corps de Christ. En particulier Colossiens 2 : 17 qui nous montre bien que l'Ancien Testament contient l'esquisse de la réalité manifesté en Christ. Avec un petit bémol cependant concernant la traduction que tu nous apportes et qui rajoute malheureusement plusieurs termes qui ne sont pas en grec et que j'ai mis en gras :

« tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ  »

La négation de la première partie de la phrase (n' était que ) ajoute un jugement de valeur qui n'existait pas dans la pensée de Paul, et que le terme « réalité » vient appuyer, alors qu'il est également absent dans l'original.

La façon la plus littérale de traduire étant :

« c'était l'ombre de ce qui vient maintenant : le Corps de Christ »

Tout ça pour faire remarquer que « l'ombre » ou « l'esquisse », ou le « type », ou pour le dire de façon moderne « les plans de construction » ne sont pas à rejeter comme négligeables sous prétexte que nous aurions maintenant le Nouveau Testament, car ils nous permettent au contraire de « devenir sage à salut » (2 Tim. 3: 15.) et de discerner si tout est bien construit « selon l'analogie de la foi ». C'est ce que faisaient les gens de Bérée qui regardaient dans l'Ancien Testament (car le NT n'existait pas encore) « si ce qui leur était dit était exact » (Actes 17 : 11.).

L’épître aux Hébreux que tu cites nous donne à ce propos des « clés de lectures », puisqu'elle nous fait la démonstration que ces anciens Écrits Inspirés trouvent l'aboutissement de leur sens en Christ, car ils ont été écrits pour nous parler de Lui.

Mais il serait bien d'essayer de rester dans l'optique du Christ/Temple et de ne pas nous éloigner vers le point-de-vue qui est déjà développé dans cette épître, c'est à dire : Christ/Souverain Sacrificateur. Nous découvrons en effet que notre Seigneur Jésus-Christ peut être admiré et glorifié sous différentes facettes. Il est le Grand Sacrificateur perpétuel (« selon l'ordre de Melchisédek ») et aussi la victime expiatoire (« l'Agneau de Dieu »), mais il est également le lieu du sacrifice et du Culte (le Temple). Et c'est ce troisième aspect qui est le sujet de ce fil, car il me semble qu'il a très peu été étudié.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:02

.
Nomade a écrit:
Pour arriver à destination, nous disposons d’une sorte de „carte routière“ très précise

J'aime bien cette image, car elle correspond tout à fait à « l'itinéraire balisé » que représente la description dans l'A.T. de la Tente de la Rencontre et du Temple qui la remplacera après la conquête du pays promis. A propos de ces deux lieux-de-culte successifs, en relisant l'historique de la construction de cette Tente et des objets qui la composent, j'ai découvert hier seulement un aspect prophétique qui m'avait échappé jusque là. Comme quoi, chaque nouvelle lecture de la parole Divine nous apporte un aliment renouvelé.

Nous savons en effet que les premières « Tables de la Loi » ont été brisées au pied de la montagne à cause du péché du peuple. Mais ce que j'ai découvert hier, c'est que les deuxièmes « Tables de la Loi » ont une destination différentes, puisque c'est à ce moment là que YHWH va ordonner à Moïse de bâtir un arche dans laquelle elles seront conservées.

« 1En ce temps-là, l'Éternel me dit : Taille deux tables de pierre comme les premières et monte vers moi sur la montagne ; tu feras aussi une arche de bois. 2J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l'arche. 3Je fis une arche de bois d'acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. 4L'Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour du rassemblement ; et l'Éternel me les donna. 5Je me retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Éternel me l'avait ordonné  » (Deut ; 10 : 1 – 5.)

Ces Paroles Inspirées ont fait écho à celle du prophète Jérémie qui annonçait une Nouvelle Alliance dans laquelle la Loi ne serait plus extérieure et condamnant notre péché, mais serait gravée à l'intérieur du cœur et nous donnerait ainsi la possibilité de l'accomplir :

« 31Voici que les jours viennent,
— Oracle de l'Éternel —,
Où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda
Une alliance nouvelle,
32Non comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères,
Le jour où je les ai saisis par la main
Pour les faire sortir du pays d'Égypte,
Alliance qu'ils ont rompue,
Quoique je sois leur maître,
— Oracle de l'Éternel.
33Mais voici l'alliance
Que je conclurai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là,
— Oracle de l'Éternel — :
Je mettrai ma loi au-dedans d'eux,
Je l'écrirai sur leur cœur ;
Je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple.

34Celui-ci n'enseignera plus son prochain,
Ni celui-là son frère, en disant :
Connaissez l'Éternel !
Car tous me connaîtront,
Depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand,
— Oracle de l'Éternel — ;
Car je pardonnerai leur faute
Et je ne me souviendrai plus de leur péché
 »
(Jer. 31 : 31-34 – Heb. 10 : 16.).

Il s'agit de la même Loi, « car elle est sainte, juste et bonne », mais elle est maintenant placée différemment. L'Ancienne Alliance faisait de la Loi le révélateur du péché en le mettant face à sa réalité (Rom. 7. 12-13.), la deuxième « édition » étant gravée dans le cœur en fait une source de vie pour celui qui croit.

Il est a remarquer également que c'est justement lors de cette deuxième rencontre où Moïse va recevoir les deux nouvelles tables de la Loi, que son visage rayonnera tellement qu'il sera obligé de mettre un voile « pour cacher la fin de ce qui est passager » (Exode 25.). Ce voile qu'il ne retirera que « lorqu'il se tourne vers le Seigneur », comme Paul nous l'expliquera dans 2 Cor. 3 : 16.

A remarquer aussi que cette première arche n'avait rien de glorieux (elle était simplement en bois), alors que l'Arche de l'Alliance, qui lui succède et qui sera installée dans la Tente de la Rencontre, sera beaucoup plus glorieuse puisque totalement recouverte d'or :

« 10Ils ferons une arche en bois d'acacia ; sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie et sa hauteur d'une coudée et demie. 11Tu la couvriras d'or pur à l'intérieur et à l'extérieur, et tu y feras une bordure d'or tout autour. ». (Ex. 25: 10-11.)

Je vois dans ces deux coffres (successifs eux aussi) l'image du Christ qui a renoncé à sa gloire pour venir vivre ici bas dans un corps semblable au notre, mais qui avait justement cette loi gravée dans son cœur, et qui a retrouvé toute sa gloire après sa résurrection. Au point que son aspect physique (le bois) n'est plus visible et que même ses proches ne le reconnaissent plus à son apparence.

Amicalement.

Jean-Luc B


Dernière édition par Jean-Luc B le Dim 17 Juin 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:15

Dans mon premier message de ce fil, j’avais commencé à développer une vue générale du tabernacle illustrant des choses qui commencèrent à se réaliser avec la venue de Jésus. Puisque Jean-Luc développe en parallèle d’autres aspects, je pense que les deux développements pourront être complémentaires. Je poursuis donc :

Il y a beaucoup de monde dans la cour mais malheureusement, la plupart des millions de croyants des diverses églises et communautés chrétiennes qui s'y trouvent depuis le 1er siècle jusqu’à nos jours ont suivis et suivent toujours aveuglément leurs conducteurs religieux et les crédos de leur église. Ils tournent en rond jusqu'à la fin de leur vie dans la cour sans jamais se mettre en route pour la suite de l'itinéraire indiqué par le modèle du tabernacle. Ils sont satisfaits et ne cherchent plus, ne frappent plus, ne demandent plus. Certains deviennent même las et se mettent à douter. Alors ils rebroussent chemin et ressortent à l'extérieur de l'enceinte du tabernacle en tournant le dos à Jésus et au seul vrai Dieu qui l'a envoyé afin de montrer le chemin qui mène au Père (Jean 14:6).

Notre précurseur Jésus n'est pas resté dans la cour mais, guidé par l'Esprit saint, il est entré après son baptême dans la condition représentée par "le Saint" du tabernacle. Pour parvenir jusque dans la maison du Père, nous devons donc nous aussi entrer dans "le Saint" du tabernacle plus grand pour marcher à la suite de notre précurseur. Il faut surtout vouloir entrer dans le "Saint", c'est-à dire que nous devons chercher et pour pouvoir y entrer nous devons frapper et demander. Une fois à l'intérieur, nous marcherons à la lumière divine encore plus intense représentée par le chandelier et nous y trouverons la nourriture spirituelle indispensable - représentée par les pains d'exposition - pour parvenir à la maturité. Nous devrons aussi présenter nos prières comme sur un autel d'encens, prières qui doivent exprimer nos relations étroites avec le Père comme Jésus le faisait en disant "Abba, Père" car nous aussi sommes devenus des enfants de Dieu (1 Pierre 1:23; Romains 8:14-17).
Pendant tout le temps que nous serons dans la condition illustrée par le compartiment appelé „le saint“, nous devrons faire des efforts pour
- ressembler de plus en plus à notre modèle Jésus
- subir avec succès les épreuves auxquelles nous sommes soumis
- avoir des oeuvres "que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions." (Ephésiens 2:10)
Ce faisant, nous affermirons „notre appel et notre élection“ :
Citation :
C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. (2 Pierre 1:10-11)
L’entrée dans la maison du Père passe par le 3è rideau qui conduit dans le compartiment appelé „le très-saint“ !
Cher lecteur, où en es-tu sur le chemin qui mène dans la maison du Père ?
Es-tu déjà parvenu dans „le saint“ ou tournes-tu encore toujours en rond dans la cour du tabernacle ou même à l’extérieur dans le monde ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 17 Juin 2012 - 10:43

bonjour à tous, bonjour JLB et Nomade,

merci pour ce dernier post Nomade,
ce développement profond et simple à la fois pour moi parle à mon coeur.
J'avais besoin d'entendre cela ce matin, je l'ai pris comme un encouragement personnel.

bien fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:46

Bonjour cher lecteur

Pour comprendre la signification du temple il est nécèssaire de le placer dans le contexte de la promesse que Yhavé fit avec le pratriarche Abraham , car c'est partir de la promesse faite à Abraham ' elle même étant la continuité" d'une sentence faite , suite au pêché du premier couple humain et à la rébellion de l'ange gardien " Lucifer qui devint Satan que se met en place , ce qui est designé par Paul comme étant ' l'ombre des choses à venir " cette promesse fut reitérée à Issac et à Jacob la decendance devint actrice dans une représentation qui allait illustré la réalité future qui devait avoir sa finalité en Christ qui lui même était le fondement de la ville sainte qu'atttendait Abraham , notons que cette promesse fut faite alors qu'Abraham se trouvait encore à Ur Dieu l'invitant à quitter cette ville , pour aller vers une vie errente en Pays étranger , une vie sous la tente selon Paul aux Hébreux qui décrit les patriarches comme
Citation:
étranger dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, et il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la ville ayant des fondements véritables, [ville] dont Dieu est le bâtisseur et l’auteur. Hebreux 11: 9 et 10
Paul fait le parralléle entre les patriarches et les chrétiens qui sortent d'un systême "la ville terrestre " sur la base d'une promesse ,se mettent en route vers une ville promise , un héritage incorruptible ( voir 1 Pierre 1: 4 ) Paul concernanant les chrétiens écrit "
Citation:
vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d’anges en fête. (Hébreux 12:22) Vous vous êtes approchés de l’assemblée des fils premiers-nés de Dieu dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, le Juge de tous les hommes, et des esprits des justes qui sont parvenus à la perfection. (Hébreux 12:23) Vous vous êtes approchés de Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et de son sang répandu qui parle mieux encore que celui d’Abel. (Hébreux 12:24)
Ces deux textes mettent en evidence le lien qui existe entres les alliances ' celle de la loi avec ses préceptes ; ces céremonials ,qui sont l'ombre , la représentation de chose plus grandes qui sont à venir et dont la tente ( le tabernacle) qui prit plus tard la forme d'un temple etablit dans la ville de Jérusalem sur le mon Sion et devint ainsi la représentation de ce qui allait être le chemin des chrétiens dont Jésus christ est le modéle , l'exemple parfait , étant la Porte , le chemin , que chacun doit emprunté Jésus le fait remarquer il est la "Porte des brebis" ( Jean 10 : 7 ) celà signifie qu'il est , le passage obligé , le modéle à suive ce qui ressort de ce qu'il affirme «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6) Ce modéle chemin fut représenté par la mise en place du tabernacle et du temple , lesquel représentait 'l'habitation de Dieu au milieu du peuple d'Israël et regissait les rapport de saintete qui devait s'établir entre les israëlites et leur Dieu Yahvé

Celui qui cherche trouve au travers de la Parole ce à quoi il aspire sans vraiment le connaitre c'est ce à quoi aspirait Abraham, qui aspirant à la justice , sortit de la ville d'Ur , pour vivre en étranger dans un lieu qui lui était promis et dont il fut demontré que ce n'etait que l'ombre d'une vie véritable aupres de Dieu, Jésus étant le chemin qui nous y méne

Il ne faut donc pas brûler les étapes ,pour comprendre la signification de la tente , du temple ,et nous engager sur la trace de Jésus le grand prêtre de la nouvelle alliance , mais aussi son mediateur et son roi il faut aussi comprendre le pourquoi de la promesse , faite aux patriarche Abraham et à sa postérité qui est Christ ( voir Galates 3 : 16)

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:02

Jésus a dit que peu trouvent la porte étroite. On peut donc se demander combien vont vraiment arriver au but, surtout quand on pense à tous ceux qui tournent en rond dans la cour sans jamais entrer dans "le Saint" du tabernacle ?

Si parfois vous avez l'impression d'être bien seul dans "le Saint" ou d'être "rassemblés à 2 ou 3 avec Jésus au milieu de vous" comme promis (Matthieu 18:20), vous serez certainement réconfortés par le texte suivant :
Citation :
... je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, ... Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente (Apocalypse 7:9-15)
Qui servait jour et nuit dans le temple littéral de Yhwh dans l'ancien Israël ? Ce sont bien les prêtres n'est-ce pas ? Et les prêtres étaient revêtus de fin lin blanc. Mais ici, il ne s'agit pas ici de la prêtrise aaronique mais des membres de la prêtrise royale chrétienne qui servent Dieu jour et nuit dans le sanctuaire divin. Leurs robes d'identification n'ont pas été « blanchies » par du sang animal mais par le sang de l'Agneau. Dieu a dressé « sa tente sur eux » dans laquelle ils sont bien nourris et où ils se trouvent en sécurité.
C'est donc finalement "une grande foule" qui passe par "le Saint" du tabernacle pour ensuite traverser la 3è porte (ou rideau) afin de se rendre dans "le Très-Saint", symbole du ciel même où réside Dieu.

Voilà chers lecteurs, si nous consultons la „carte routière“ du Tabernacle, nous constatons que nous devrions être actuellement au beau milieu du „Saint“ dans la tente de Dieu ou Tabernacle. Seule la dernière porte ou rideau nous sépare encore de la maison du Père. C'est réconfortant de voir la ligne d'arrivée après une longue course difficile et parsemée d'embûches. Gardons à l'esprit ce qui est écrit pour nous :
Citation :
19 Ainsi donc, mes frères, nous avons une pleine liberté pour entrer dans le lieu très-saint, grâce au sang du sacrifice de Jésus. 20 Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire, ... 23 Restons fermement attachés à l'espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui nous a fait les promesses est digne de confiance. 24 Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l'amour et à la pratique du bien (Hébreux 10:19-24).
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 18 Juin 2012 - 9:44

Bonjour à tous ,

Ce qu'il nous faut retenir du tabernacle,de son but , de son rituel , du service qui y était effectué , et qui servit d'exemple des années plus tard à la construction d'un temple fixe sur le mont Sion , dans la ville de Jérusalem , faisait partie d'un ensemble de dispositions destinées ) régir les relations entre un peuple issus d'Abraham , Isaac et Jacob en relation avec la promesse qui leurs était faite d'une bénèdiction qui s'étendrait sur toutes les nations de la terre . Cette bénèdiction universel , fut préfigurée par la délivrance des descendants de Jacob réduits en esclavave dans le pays d'Egypte . Paul sous inspiration divine écrivit
Citation :
"Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin. (1 Corinthiens 10:11)
" Il est donc évident que tout ce qui fut fait lors de cette délivrance , ou Israel devint le peuple de Yahvé devenait une image prophètique d'une action beaucoup plus grande qui concernerait non seulement Israël , mais comme le dit Dieu à Abraham
Citation :
"Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18)
Nous comprenons donc que tout ce qui concerne l'alliance qui établit les Israelites "peuple choisit de Dieu aurait une incidence sur le sort des peuples de la terre le tabernacle est lui aussi une figuration typique de ce qui allait se construire à l'échelon universel . Ainsi tout ce qui concerne le tabernacle ( représentant la présence de Yahvé le Dieu trois fois saint au milieu d'un peuple imparfait qui devait se purifier pour s'approcher de son Dieu , d'ou la configuration du tabernacle qui est la demeure divine , avec ses serviteurs le grand prêtre,les prêtres qui devaient eux mêmes se purifier pour officier pour le peuple dont ils étaient les reprèsentant, la tribu officiante étant mise en place à la place des 1er nés de chaque famille d'Israel ) Chaque élèment du tabernacle à donc une signification particuliére , Nomade nous à déjà décrit le rôle du mobilier , ainsi que les ingrédients qui servaient au culte , les pains , l'encens , les saficrices d'animaux, mais aussi végètaux ,la disposition des diffèrentes pièces du tabernacle avaientt aussi un rôle particuliers , et ne pouvait y entrer que les personnes agrées , purifiées , et uniquement dans le cadre du service qui devait être effectué chaque jour ( par ex ,l'offrande perpetuelle ) C'est tout celà qui est une ombre de chose plus grande à dimension universelle qui représente le parcours que chaque être humains doit effectués pour aller se présenter au Pére , celà passe par plusieurs étapes ,

d'abors la prise de conscience de la séparation due au pêché ,

la foi dans les dispositions de purification ,

la reconnaissance du représentant de Yahvé qui est le seul à pouvoir officie en notre faveur C’
Citation :
est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
L'importance de suivre son exemple ,et de le suivre à la trace il dit «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6) Ce n'est donc pas une action statique , mais un efforts permenent fait , un chemin semé d'embûches , d'épreuves , ou la foi de chacun est éprouvé ,
Citation :
C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)
Bien sûr nous avons toute les directives qui nous permettent de nous sanctifier , ( la carte , qui indique l'itinéraire ) nous avons auss la boussole ( l'esprit saint Jean 16 : 13) qui nous indique en permanence la direction à prendre, nous devons en permanence nous nourrir pour être forts , pour ête sûrs , pour ne pas tomber dans les pièges , nous disposons aussi d'un moyen de communication qui se doit d'être actif en permanence , c'est l'encens les priéres qui montent sans cesse vers le pére et qui réjouit son coeur ,ainsi equipés nous pouvons emboiter le pas du grand prêtre passant par la cour , le saint , il est passé au travers du rideau et nous gardons les yeux de la foi fixés sur lui
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:19

.

Puisque nous avons digressé vers Jésus-Christ /Grand Prêtre, continuons donc dans « l'itinéraire balisé » que nous indique l’Écriture, qu'a inauguré notre Sauveur et que nous sommes appelés à emprunter après Lui. Nous allons voir que cela rejoint notre étude sur Jésus-Christ/Temple.

Comme plusieurs l'ont fait remarquer, Jésus a déclaré qu'il était le seul chemin qui mène au Père. Nous avons donc au travers des Écritures un itinéraire bien tracé qui nous montre comment les hommes peuvent s'approcher de Dieu par cette « route nouvelle et vivante ».

Après être passé par le Parvis et le Lieu Saint, ceux qui suivent le Christ parviennent à l'entrée du Saint des Saints et se trouvent devant une porte qui est fermée par un voile de quatre couleurs, qui est une séparation nette entre le Lieu Saint et l'Arche de l'Alliance. C'est sur ce propitiatoire d'or situé derrière le voile que se trouve la Présence de Dieu, entre deux chérubins, et c'est à l'intérieur de ce coffre recouvert d'or qu'est placé « Le Témoignage » : les deuxièmes « Tables de la Loi » écrites du Doigt de Dieu.

-Le voile dans la Tente de la Rencontre :

« Tu feras un voile violet, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, avec des chérubins que l'on fera avec art. 32Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or avec leurs crochets d'or, et (posées) sur quatre socles d'argent. 33Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'Arche du Témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le Lieu-Saint et le Saint des saints » (Ex. 26 : 31-33.)

-Et dans le Temple :

« Il fit le voile violet, pourpre et carmin, en byssus (littéralement : « décoloré », c'est à dire : blanc), et il y représenta des chérubins. pour le temple » (2 Chr. 3 : 14.)

Les chérubins qui sont représentés sur le voile qui est en travers de la porte, sont l'image de ceux que YHWH a placé à l'est du jardin d'Eden et qui empêchent l'homme de s'approcher de l'Arbre de Vie :

« Après avoir chassé l'homme, Il mit à demeure à l'est du jardin d'Éden, les chérubins et la flamme de l'épée qui tournoie, pour garder le chemin de l'Arbre de Vie. » Gen. 3 : 24.)

Comme l'indiquait la disposition de la Tente et du Temple, cet accès était fermé et gardé par des chérubins jusqu'à ce que vienne le Sauveur du monde. Et c'est à l'accomplissement de sa mission sur terre que le chemin qui mène au Père a été ré-ouvert. Car nous savons que lorsque notre Sauveur rendit l'Esprit sur le mont Golgotha « Le voile du temple se déchira en deux de haut en bas. » (Marc 15 : 38.).

« de haut en bas. » Ainsi donc, c'est la Main d'En Haut qui a déchiré le voile et nous a ouvert la voie vers le Père et la vie éternelle qui est en Lui. Mais qu'est-ce que l’Écriture peut encore nous apprendre sur ce voile qui fermait la porte qui mène à Dieu, et qui à présent par sa déchirure nous en ouvre l'accès ?
 
« Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, 20accès qu'il a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair, 21et nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc d'un cœur sincère, avec une pleine foi, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23Confessons notre espérance, sans fléchir, car Celui qui a fait la promesse est fidèle.  » (Heb. 10 : 19-23.)
 
Ainsi donc, le voile déchiré qui nous ouvre l'accès à Dieu est la chair de Jésus. Beaucoup d'exégètes pensent également que les quatre couleurs de ce voile sont en rapport avec les quatre évangiles, qui nous présentent quatre aspects différents de la chair du Sauveur du Monde.

- Le Fils de la promesse faite à Abraham et David, pour Mathieu ;

- Le Serviteur parfait, pour Marc ;

- L'Homme parfait, pour Luc ;

- Le Fils de Dieu dans toute sa perfection, pour Jean.

Ainsi donc, les quatre Évangiles qui nous montrent Jésus-Christ dans la Chair sous quatre angles de vision différents mais complémentaires, sont « le chemin nouveau et vivant » qui nous donne accès au Père.

Et c'est donc au travers des paroles et des actes de Jésus-Christ présentés dans les évangiles que nous pouvons pénétrer « au delà du voile » jusque dans la présence même de Dieu.

Voilà le chemin de vie que nous a ouvert Jésus-Christ/Grand Prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:24

Bonjour à tous,

Merci pour cet échange. Personnellement, il me rappelle à quel point nous devons nous sanctifier pour pénétrer dans le Saint des Saints. Je prie le Père chaque jour pour qu'il m'aide à me sanctifier car sans son Esprit saint nous en serions bien incapables.

Cela me fait de la peine aussi de savoir que tant de personnes égarées par leurs chefs religieux attendent dehors dans la cour et n'osent pas ou ne veulent pas pénétrer dans le Temple. Quant à nous, chérissons cet appel céleste et gardons les yeux fixés sur le but à atteindre!

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:37

Bonjour tous

Un texte de la lettre aux hébreux à attiré mon attention ,
Citation :
Ainsi, frères, nous avons la liberté d'entrer dans le lieu très saint grâce au sang du sacrifice de Jésus. (Hébreux 10:19) Il nous en a ouvert le chemin, un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire, c’est-à-dire à travers son propre corps. (Hébreux 10:20
) Ce « chemin nouveau se concrétise au travers du rideau »,il est vivant , l'apôtre Paul l'illustra par le tabernacle que Dieu fit construire dans le désert après avoir libéré son peuple de l'esclavage En effet, un tabernacle fut construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'encensoir d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or... Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint -Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est un symbole pour le temps présent... Hébreux 9,2-9 Ce que nous savons est que christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation de celui construit par Moïse sur les instructions de Dieu, il est entré dans la demeure du Pére au ciel, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (Hébr. 9,24), de ce fait nous avons l'espérance de le rejoindre un jour puisqu'il est écrit :
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19)
Il est donc vitale de connaître ces choses en détail; elles nous permettrons de connaître le chemin qui nous est proposé depuis le moment ou nous nous sommes engagés à la suite de Christ jusqu'àu moment où nous le rejoindrons ; celà vas nous permettre egalement de nous situer sur cet itineraire et de discerner ce qui nous reste à parcourir

Amicalemnt gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 20 Juin 2012 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyMer 20 Juin 2012 - 16:13

Ayant donc, bien-aimés, de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. - 2 Corinthiens 7:1

"Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. - Hebreux 12:14

Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! - 1thessaloniciens 5:23

Mimarie

ps - Ps : doublée par Gégé! c'était juste pour soutenir le dernier post d'Emmanuel en rapport avec la sanctification
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:58

.

Dans le « Saint des saints », la pièce centrale du Temple fermée par le voile de quatre couleurs, se trouvait l'Arche de l’Alliance dont le couvercle ouvragé était appelé le « Propitiatoire » :

« Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie et sa largeur d'une coudée et demie. 18Tu feras deux chérubins d'or, aux deux extrémités du propitiatoire ; tu les feras d'or battu, 19un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins d'une seule pièce avec les deux extrémités du propitiatoire. 20Les chérubins étendront les ailes vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21Tu mettras le propitiatoire par-dessus l'arche et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai. 22Je te rencontrerai du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du Témoignage, je te parlerai afin de te donner tous mes ordres pour les Israélites.  » (Ex. 25 : 17-22.)


Avant d'aller plus loin dans l'étude de « Jésus-Christ/Temple », j'aimerais que vous puissiez me donner les uns et les autres votre point de vue sur la réalité de la Présence qui est sur le propitiatoire d'or situé sur l'Arche de l’Alliance. S'agit-il de YHWH Lui-Même ou est-ce simplement un ange ? Il serait utile d'appuyer vos opinions sur l’Écriture, afin qu'on de parte pas dans trop de raisonnements seulement humains.

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 2 Juil 2012 - 5:21




(( Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel. )) (Nombres 7; 89)



Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 2 Juil 2012 - 8:27

Bonjour

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue , c'est que ces élèments du culte des, Israélite était une ombre des réalités à venir - voir Hébreux 10 :1

voici le point capital de ce que nous sommes en train de dire: nous avons bien un grand-prêtre comme celuici, qui siège dans le ciel à la droite du trône du Dieu suprême. (Hébreux 8:1) Il y accomplit le service du grand-prêtre dans le sanctuaire, c’est-à-dire dans le véritable tabernacle, dressé non par des hommes, mais par le Seigneur. (Hébreux 8:2) Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter. (Hébreux 8:3) S’il était sur terre, il ne serait même pas prêtre. En effet, ceux qui présentent les offrandes conformément à la Loi sont déjà là. (Hébreux 8:4) Ils sont au service d’un sanctuaire qui n’est qu’une image, que l’ombre du sanctuaire céleste. Moïse en a été averti au moment où il allait construire le tabernacle: Aie bien soin, lui dit le Seigneur, de faire tout conformément au modèle qui t’a été montré sur la montagne. (Hébreux 8:5)

Si le sanctuaire n'es qu'une image,nous comprenons qu'il n'est pas la réalité, Dieu était représenté entre les deux cherubins par la Shekinah, celà ne signifie pas que Yahvé était présent personnellement dans le trés saint car nous savons que Dieu n'habite pas de maison faite de la main de l'homme

Citation :
le Dieu très-haut n’habite pas dans des édifices construits par des mains humaines. C’est ce que dit le prophète: (Actes 7:48)
Ce point contredirait-il les écrits hébraiques

A méditer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:30

Hello Elisamu et Gégé,

je comprends les Écritures comme vous, d'autant plus qu'il est encore écrit :
Citation :
Mais Dieu habiterait-il vraiment avec les hommes sur la terre? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne le peuvent contenir, moins encore cette maison que j'ai construite! Sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, Yahvé, mon Dieu, écoute l'appel et la prière que ton serviteur fait aujourd'hui devant toi! Que tes yeux soient ouverts jour et nuit sur cette maison, sur ce lieu dont tu as dit: Mon Nom sera là, écoute la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Ecoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël lorsqu'ils prieront en ce lieu. Toi, écoute du lieu où tu résides, au ciel, écoute et pardonne. (1 Rois 8:27-30)
Yhwh Dieu n'était donc par littéralement présent dans "le Très-Saint" du tabernacle et plus tard du temple.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps EmptyLun 2 Juil 2012 - 11:25

Hello Nomade , Elisamu et tous ,

Nous avons aussi l'exemple de Jesus , qui bien qu'il parte loin de ses disciples leurs dit
Citation :
" moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20) "
Il dit aussi
Citation :
là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Des chretiens se reunissent à deux ou trois sur tout la surface de la terre en divers lieu rneme temps comment comprendre ce fait qu'il soit partout en meme temps ?

amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où en est la construction du Temple de Dieu ?
» Le Temple de Dieu et ses trésors.
» Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu
» Le temple ou les cours du temple?
» Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: