La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?

Aller en bas 
+14
arké
paysan
Lévitique
mical
michel
med
N.J FREE
Emmanuel
Perplexe
Pierrot
Nomade
le chercheur
Gégé2
Pachalou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:17

Bonsoir Med,
comme je ne parle pas l'arabe, j'ai toujours parlé en français ou en anglais avec les arabes des pays que j'ai visité. Lorsque je discutais avec eux de questions religieuses, j'ai vite constaté qu'ils comprenaient mieux les termes hébreux (que anglais ou français) en raison de leur similitude avec l'arabe.

Pour ce qui est de la question : Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?, voici un rappel de mon commentaire sur la page 1 de ce fil :
Nomade a écrit:
Chers lecteurs et participants,
Voyons le texte dans les traductions respectives :
Citation :
57 Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 TMN)

Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 NBSegond)
Dans le grec du NT
- "je suis" se dit ego eimi
- "j'étais" se dit ego emen
Donc apparemment, les traductions rendant les paroles de Jésus par "je suis" seraient correctes ! Il y a toutefois une règle dans le grec selon laquelle le présent peut s'étendre jusque dans le passé. Il faut donc tenir compte du contexte. Dans le texte qui nous intéresse, le contexte retourne effectivement avant les jours d'Abraham où Jésus existait déjà selon ce que nous apprend la Bible :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
La TMN des témoins de Jéhovah est donc acceptable. Mais les autres Versions sont également acceptables en traduisant par "je suis" si les lecteurs tenaient compte du contexte, ce que malheureusement peu feront.

Pour résumer et simplifier, c'est un peu comme si la maman du petit Jeannot qui a grandi entre temps lui dit :
"Depuis que tu es tout petit jusqu'à maintenant où tu as 20 ans, je suis en train de te dire que tu dois te laver les mains avant de venir à table !" (ou : "je te dis" et pas "je te disais" puisqu'il s'agit d'une action continue).

Cordialement
Nomade
À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:44

Hello ;

Citation :
Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 NBSegond)

Définition de "Eimi"
être, exister, arriver, se trouver, être présent

"J'existe avant qu'Abraham soit né"
"Je suis présent avant qu'Abraham soit né"

Il ne devrait avoir aucune confusion sur le sens des paroles de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:19

Bonsoir sieur Nomade
Ce que je voulais faire comprendre c'est que Jesus parlais en arameen et pas en grec ,donc il n'a pu dire dans cette langue que seulement "j'etais" et pas" je suis "car le verbe etre conjugué au present n'existe pas dans cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 0:38

bonjour med,

C' est fort possible que Jésus s' exprimait en araméen ! encore que . . .
Par contre l' évangile de Jean fut ( il me semble ) rédigé en écriture grecque

mical
Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:35

Salutation Mical
Tous les livres de la nouvelle Alliance ont ete ecrit en grec ,mais on pense que le premier evangile de Mathieu aurait ete ecrit en hebreu.
Je te pose une question Mical en quelle langue Christ s'adressait il a son auditoire.Nous savons d'une façon certaine que Paul en une certaine occasion a Jerusalem a parlé a la foule en hebreu(actes 21:40).Lors de la lecture des ecritures ,l 'hebreu etait employé. A travers les evangiles on trouve plusieurs expressions arameene dans la bouche de Jesus: talitha qoumi (marc 5:41).Ailleurs la richesse est nommee Mammon terme aissi arameen.Les juifs se sont mis a parler l'arameen apres leur retour d'exil a Babylone ce qui linguistiquement est un retour au source sachant qu'Abraham parlait l'arameen -transmise a sa descendance-puisqu'il etait Chaldeen d'origine. Si Jesus prechait en hebreu alors enhebreu itou le verbe etre NE PEUX etre conjugué au present.Aurait t'il parlé grec?
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:48

bonjour med

loin de moi l' idée de polémiquer sur de qui fut
Que Jésus ait parlé en Araméen ou en Hébreux me semble secondaire
Ce qui compte pour moi c' est son message d' amour et de justice
Message que les auteurs des écrits nous ont laissés sous l' inspiration de l' Esprit Saint
Araméen ou Grec, qu' importe !

Maintenant pour revenir au sujet ( je suis ou j' étais )
qu' a vraiment écrit l' auteur de l' évangile de Jean
personnellement je penche pour le ( je suis )
à cause de la réaction des juifs suite à l' affirmation de Jésus " ils voulurent le lapider "
car pour eux ces paroles sont blasphématoires ( c' est ma logique )

Mais je n' ai pas la science infuse, et ma logique n' est pas forcement la meilleure

mical
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:33

Bonjour Mical , Med , et tous ,

Ce qui est vraiment important ne tourne pas à un problême de conjugaison, compte tenu de la diversité des langues ,il est clair qu'il est difficile de transcrire la pensée en toute sorte de language. Ce que YHVH demande de nous est beaucoup moins compliqué que celà , il exprime sa pensée par l'organe du prophête Michée On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8 ) Ces paroles peuvent être comprises par tous , nous savons donc ce que le Dieu dont -il est question dans la bible , YHVH, ( Yahvé , Yahou , Yehovah, Yah ), demande de chacun de nous : sa volonté s'exprime clairement dans ce texte de Michée , ce qui est demandé c'est que nous "marchions humblement avec lui " ce terme "marcher avec" pourrait se transcrire en de nombreuses formes d'action , qui exprimeraient toutes que nous devons nous mettre au "diapason ", en "harmonie" dans "une même pensée ", dans une "même direction", pour atteindre un même but. Jesus resume tout celà par " afin que tous soit un en lui ". L'exemple de l'orchestre qui bien qu'il soit composé d'une multitude d'instruments qui s'harmonisent sous la direction de la baguette du chef en est une illustration , tous sont unis dans un même but au travers d'une partition donnée par un compositeur qui est reprise par le chef qui exprime le plus parfaitement possible l'oeuvre du createur du morceau choisi . Dans le cas qui nous occupe , le createur c'est YHVH , le chef d'orchestre c'est celui qui vient pour faire la volonté de YHVH , il le dit tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, (Hébreux 10:6) alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7) Ce dont il est question c'est de faire la volonte de Dieu , or selon ce passage , Dieu n' a pas trouvé parmi les humains celui qui etait capable de faire sa volonté , aussi se presente celui dont il est question dans toute l'ecriture , celui qui est à la fois posterité de la femme , posterité d' Abraham , fils de l'homme , shiloh, heritier de David , et grand Prêtre non plus selon la descendance d'Aaron , mais selon l'ordre de Melchisedech , un prêtre sans ascendance et sans descendance, à qui Abraham paya la dîme en signe de soumission à ce roi - prêtre du Dieu tres Haut . Ainsi selon la lettre aux Hebreux, il est presenté comme celui qui vient accomplir la volonté de Dieu , Il est celui qui represente Dieu , celui qui va acccomplir sa volonté exprimée des le commencement ( voir Genese 3 ;15 , volonté reitérée par les promesses faites à Abraham , et ensuit au travers de la loi mosaïque . Cet Homme providentiel c'est Jesus , et il le dit lui Même Je suis le chemin , la porte , le bon berger , je ne fais rien de ma propre initiative , Je fais la volonté de Dieu ,

A suivre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:44

A Gegè2 et Mical
salut!
Mical mon but non plus de polemiquer mais t'amener a un cheminement logique: tout simplement que puisque Jesus parlait soit hebreu soit arameen ce qu'il a dit ne pouvait qu'etre "j'etais".Merci Gegé 2 pour ton developpement.
Amicalement. med
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:43

Re bonjour med,

Pouvons nous vraiment parler de logique quand nous abordons ce qui de loin nous dépasse
mais je veux bien faire une petite incursion dans ce qui divise le monde dit chrétien

Que Jésus s' exprimant en Hébreux ou en Araméen ne pouvait que dire ( J' étais ) est d' après toi,
qui semble avoir la compréhension de ces langues ; la bonne conjugaison

Personnellement je ne maîtrise aucune de ces langues, donc la discussion devrait s' arrêter
Et il ne me restera qu’ une chose à faire , Chercher la bible qui traduit en vérité

mical

je m’ excuse mais il me vient un autre passage de jean 8 à l’ esprit , le verset 28

Iéshoua‘ dit: « Quand vous élèverez le fils de l’homme, alors vous saurez que moi je suis.
Par moi-même, je ne fais rien, mais ce que mon père m’enseigne, je le dis
. Chouraqui

Ma question si tu veux bien y répondre est : comment interprètes-tu le Je suis
Doit-on aussi lire j’ étais , que voulait dire Jésus

Sans malice de ma part, juste pour un peu plus de lumière dans ma compréhension des choses spirituelles

Que D.ieu , le Saint, béni soit- IL , te garde , toi et tous les tiens

mical


Revenir en haut Aller en bas
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:43

Mical ,bonsoir.
En ce qui concerne Jean 8: 28 selon "le nouveau testament en hebreu et français edité par :"The society for distributing the holy sciptures to the jews",il est ecrit en français: Jesus donc leur dit: Quand vous aurez elevé le fils de l'homme ,alors vous connaitrez ce que je suis,...
Une traduction plus correcte aurait put etre: Alors ils leur dit ,Jesus,au moment ou vous aurez levé le fils de l'homme ,vous saurezque moi je suis lui.
Dans un sens ou l'autre que voulais dire Jesus? Qu'il etait vraiment ce fils de l'homme auquel ils n'ont pas cru.
Je suis ouvert pour continuer a discuter avec toi sans esprit de polemique.amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 18:48

Bonjour mical,

mical a écrit:
je m’ excuse mais il me vient un autre passage de jean 8 à l’ esprit , le verset 28

Iéshoua‘ dit: « Quand vous élèverez le fils de l’homme, alors vous saurez que moi je suis.
Par moi-même, je ne fais rien, mais ce que mon père m’enseigne, je le dis
. Chouraqui

Ma question si tu veux bien y répondre est : comment interprètes-tu le Je suis
Doit-on aussi lire j’ étais , que voulait dire Jésus

Personnellement je mettrais "alors vous saurez que c'est moi" car ego eimi est parfois traduit ainsi. Cela dépend du contexte.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
med




Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2012

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:05

Salut Emmanuel .D'accord avec toi ça va dans le sens de ce que voulait dire le Seigneur :que c'est lui le fils de l'homme auquel ils n'ont pas eu foi.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:15

Bonsoir et Salut à Tous

Les écritures disent dans hébreux Chapitre 13 , verset 8 :
     

Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.


Et là Lorsqu'il rencontra Moise dans le buisson ardent , La Bible dit  dans le Livre d' Exode le Chapitre 3.
Verset 14,  Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
Verset .15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité,   voilà  mon nom de génération en génération.

Il dit "Je suis Celui qui suis , le tout. JE SUIS, et non pas “J’étais” ou “Je serai”. JE SUIS, ce qui veut dire: “Celui qui vit pour l’Éternité”. Vous voyez: “JE SUIS! J’ai toujours été. Je serai toujours, Je suis maintenant, comme J’ai toujours été, et comme Je serai toujours”. Vous voyez, Il est le JE SUIS . C'est ainsi qu'Il le fait. Comment l'a-t-Il fait? En s'identifiant Lui-même dans Ses caractéristiques, dans le surnaturel. Le surnaturel est parfois tellement phénoménal; Cela s'éloigne loin des gens. Les gens peuvent être de braves gens, de bonnes personnes, mais parfois ils comprennent mal.


Quand Il a rencontré Moïse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit à Moïse: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ” Et quand nous voyons Jésus sur terre qui parle dans l'Évangile de Jean, chapitre 6. Il a dit: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ” Ils disaient: “ Comment, Tu es un Homme qui n'a pas plus de cinquante ans et Tu dis que Tu as ‘vu Abraham’? ” Il a dit: “Avant qu'Abraham fût, JE SUIS. ” Et “JE SUIS ” était Celui, le buisson ardent, la Colonne de Feu qui était dans le buisson ardent à l'époque de Moïse, le “JE SUIS LE JE SUIS ”.
Et là on voit que Jésus a dit, aussi: “ Je suis venu au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez point reçu. ” Donc, le Nom du Père doit être Jésus. C'est vrai. Le Nom du Père, c'est Jésus, parce que Jésus l'a dit. “ Je porte le Nom de Mon Père. Je viens au Nom de Mon Père, et vous ne M'avez pas reçu. ” Donc, Son Nom, c'était Jésus. Et Gabriel L'a appelé Jésus, les prophètes L'ont appelé Jésus, et Il était absolument Jésus. Avant Sa naissance, le saint prophète Lui a même donné le Nom d'Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous ”. Puis, “Dieu a été manifesté dans la chair afin d'ôter le péché du monde ”, et quand Il l'a fait, il Lui a été donné le Nom de Jésus. Donc, le Nom, c'est Jésus.

Que Dieu Vous bénisse !Neutral 


Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 1:54

Bonsoir Lévitique,

cela fait toujours plaisir de nos jours de rencntrer quelqu'un qui croit au seul vrai Dieu Yhwh et en celui qu'il a envoyé Jésus-Christ (Jean 17:3).

Avais-tu lu ce message avant d'écrire le tien ?
Nomade a écrit:
Chers lecteurs et participants,
Voyons le texte dans les traductions respectives :
Citation :
57 Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 TMN)

Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» [grec ego eimi] (Jean 8:57-58 NBSegond)
Dans le grec du NT
- "je suis" se dit ego eimi
- "j'étais" se dit ego emen
Donc apparemment, les traductions rendant les paroles de Jésus par "je suis" seraient correctes ! Il y a toutefois une règle dans le grec selon laquelle le présent peut s'étendre jusque dans le passé. Il faut donc tenir compte du contexte. Dans le texte qui nous intéresse, le contexte retourne effectivement avant les jours d'Abraham où Jésus existait déjà selon ce que nous apprend la Bible :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
La TMN des témoins de Jéhovah est donc acceptable. Mais les autres Versions sont également acceptables en traduisant par "je suis" si les lecteurs tenaient compte du contexte, ce que malheureusement peu feront.

Pour résumer et simplifier, c'est un peu comme si la maman du petit Jeannot qui a grandi entre temps lui dit :
"Depuis que tu es tout petit jusqu'à maintenant où tu as 20 ans, je suis en train de te dire que tu dois te laver les mains avant de venir à table !" (ou : "je te dis" et pas "je te disais" puisqu'il s'agit d'une action continue).

Cordialement
Nomade
À bientôt
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 12:12

Lévitique a écrit:
   ... Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
Verset .15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité,   voilà  mon nom de génération en génération. ...
Quand Il a rencontré Moïse, Il n'avait pas encore de Nom, et Il a dit à Moïse: “JE SUIS CELUI QUI SUIS. ”
Cher Lévitique,
tu affirmes que lorsque Dieu rencontra Moïse, il n'avait pas encore de nom ! Et pourtant tu cites le texte dans lequel il est dit :
Citation :
Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous." Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux Israélites: Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération. (Exode 3:14-15 Bible de Jérusalem)
Dans l'AT, le nom de Yahvé paraît en effet des milliers de fois ! D'ailleurs, il est mentionné dès le 2è chapitre du livre de la Genèse :
Citation :
Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4 Bible de Jérusalem)
Dieu avait donc déjà un nom lorsqu'il parla à Moïse, n'est-ce pas ?

Que l'Esprit saint te guide dans toute la vérité (Jean 16:13)
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 16:12

Bonjour à tous
Nomade ,tu écris : "Dans l'AT, le nom de Yahvé paraît en effet des milliers de fois ! D'ailleurs, il est mentionné dès le 2è chapitre du livre de la Genèse :
Citation:
Telle fut l'histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4 Bible de Jérusalem)
Dieu avait donc déjà un nom lorsqu'il parla à Moïse, n'est-ce pas ? "

Si c'est Moïse qui a écrit le pentateuque , il est normal que avec le recul il prononce le nom de Dieu dans ses écrit relatant la genèse .
Mais est-ce une preuve ?
Moïse aurait put écrire  : " Au temps où celui qui s'est révèlé à moi au buisson ardent c'est a dire Yahvé Dieu , fit la terre et le ciel,
Il y a-t-il d'autres preuves qui m'échappent à part ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:09

Bonsoir Paysan,

on attribue avec raison le Pentateuque à Moïse mais il est connu aussi que Moïse compila des récits antérieurs à son époque qui étaient parvenus jusqu'à lui, ce qui donna le livre de la Genèse.

Des documents qui furent insérés dans la Genèse, il ressort que très tôt, les hommes invoquèrent le nom de Dieu Yhwh :
Citation :
Et à Seth aussi naquit un fils et il lui donna le nom d'Enos. Ce fut alors que l'on commença d'invoquer le nom de Yahweh. (Genèse 4:26)
Que Abraham connaissait le nom de Dieu Yhwh ressort clairement du texte suivant :
Citation :
Abraham appela le nom de ce lieu: Yahweh-Yireh; en sorte qu'on dit aujourd'hui: sur la montagne de Yahweh il sera pourvu.." (Genèse 22:14)
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 15:39

Nomade a écrit : "Que Abraham connaissait le nom de Dieu Yhwh ressort clairement du texte suivant :
Citation:
Abraham appela le nom de ce lieu: Yahweh-Yireh; en sorte qu'on dit aujourd'hui: sur la montagne de Yahweh il sera pourvu.." (Genèse 22:14)

Merci nomade ,
ce verset est imparable puisque c'est Abraham lui même qui nome le lieu en question.lol! 
Revenir en haut Aller en bas
arké

arké


Nombre de messages : 279
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/08/2013

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:50

Dieu est Esprit.
Lorsque Jésus dit "avant qu'Abraham fut, Je suis", c'est l'Esprit de Dieu qui s'exprime.
Et vu que Dieu (l'Esprit saint) n'est pas soumis au temps, il est de toute éternité !

Jésus a été le corps de manifestation de Dieu, son comportement fut celui de Dieu le Père (l'autorité de l'esprit sur la matière.)
Le fils de Dieu c'est l'homme qui fait les volontés du Père (L'Esprit Saint).
Car c'est l'Esprit qui a créé le corps (la matière) et non le contraire !
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:31


Bonsoir et Salut à Tous

De retour sur le forum , j'ai été absent quelques jours ... et je vois que beaucoup de personnes s'intéressent au sujet
et je crois que la ou on se réunit pour la parole , Dieu ne manque pas à l'appel , il est là .

On me reprochait souvent dans d'autre forum de faire d'une question posée par un quelqu'un un nouveau sujet , c-à-d
au lieu de répondre à la question de la personne souvent on cherche à creuser le sujet au lieu de répondre directement
Mais une question comme celle là , c'est pas une chose simple mais avec l'aide du Saint-esprit ,
cela devient compréhensible .

Nomade m'a posé la question de savoir , tu affirmes que lorsque Dieu rencontra Moïse,
il n'avait pas encore de nom !  Et pourtant tu cites le texte dans lequel il est dit :  "Je suis celui qui suis , Voilà mon Nom
de Génération en  Génération " .

Effectivement avant que Dieu ne rencontre Moise , il n'avait pas de Nom , Me diriez-Vous   mais on l'appelait
Éternel , Bien sur qu'on l'appelait Éternel mais Éternel n'est pas un Nom , Éternel c'est ce qu'il
est mais ce n'est pas un nom  , Dieu est Éternel il n'a ni commencement ni fin , il est Éternel  mais Éternel n'est pas un nom
Il s’appelle l’Étoile du Matin. Il s’appelle Père, Il s’appelle Fils, Il s’appelle Saint-Esprit. Il s’appelle l’Alpha, Il s’appelle
l’Oméga. Il s’appelle le Commencement, Il s’appelle la Fin. Il s’appelle le Germe , Il s’appelle… Il s’appelle de toutes sortes
de titres, mais Il possédait un seul Nom.

C'est à Moise qu'il dit : Mon Nom est "Je suis" , Voilà mon nom de génération en génération . Maintenant revenant un peu
sur la scène . La Bible dit que Moise rencontra Dieu dans le buisson ardent et Dieu lui dit je serai avec toi et tu délivrera
mon peuple et Moise le demanda , plutôt Moise dit :

J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai :Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel
est son nom, que leur répondrai-je ?

Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta :
C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle  "je suis" m'a envoyé vers vous .

Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?   Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien chatie bien
» ? un Jésus avant Jésus.
» Jésus
» Qui est Jésus ?
» Collège Central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: