La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Qui aime bien chatie bien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:35

bonjour tout le monde

J'aimerai aujourd'hui vous soumettre la lecture de la lettre de paul aux hébreux ch 12 qui est riche de renseignements

Citation :
Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
12.4
Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
12.5
Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
12.6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
12.7
Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
12.8
Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
12.9
D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?
12.10
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
12.11
Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
12.12
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis;
12.13
et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
souvent la plupart des hommes ou des femmes la premiére réaction réaction contre l'épreuve est souvent instinctive et pas toujours raisonné,il se cabre et laisse sa mauvaise humeur
est-ce que notre Dieu notre pére et son fils Jésus christ vont s'arrêter et plaidoyer notre cause a cause de notre sensibilité parfois mise a vif
la question que je me pose :
Quel rapport ya t-il entre la discipline est l'amour du pére et de son fils a méditer ?
affectueusement

_________________
Qui aime bien chatie bien Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:41

Bonjour Elisa,

merci d'avoir fait preuve d'amour en ouvrant ce sujet qui pourrait paraître à prime bord contradictoire mais le texte de Paul que tu cites éclaire bien le rapport entre aimer et châtier.

Le texte suivant parlant de notre Père céleste nous aidera à comprendre encore mieux pourquoi il est nécessaire de joindre l'amour au châtiment et que c'est vraiment un acte d'amour divin :
Citation :
Yahvé est patient et riche en miséricorde. Il supporte la faute et le péché, et cependant il ne laisse pas passer la faute, ... [ il n’accordera l’exemption de punition - TMN, il ne laisse rien impuni - Bible de Jérusalem], ... (Nombres 14:18) - Bible des Peuples.
Yahvé est lent à la colère, mais grand par sa puissance. L'impunité, jamais il ne l'accorde, Yahvé. [il ne laisse pas le coupable impuni - Bible du Semeur Il ne laisse pas impuni - Segond] ... (Nahum 1:3) -Bible de Jérusalem.
La punition a un puissant effet dissuasif !
Elle est donc pour le bien de celui ou de celle à qui est appliquée. Un cas bien connu est celui de David, qui commit l'adultère avec la femme d'Urie et qui donna ensuite des instructions pour le faire mourir au front au cours d'une bataille lorsqu'il apprit que suite à son acte d'adultère, la femme était enceinte. Dieu pardonna les fautes de David mais il le punit sévèrement :
Citation :
David dit à Natân: "J'ai péché contre Yahvé!" Alors Natân dit à David: "De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas. Seulement, parce que tu as outragé Yahvé en cette affaire, l'enfant qui t'est né mourra." - 2Samuel 12:13-14.
Il est vrai que c'est un cas extrême mais souvenons-nous que Yhwh est toujours impartial car il punit également Myriam en la frappant de la lèpre pour avoir murmurée contre Moïse. Sur l'intercession de Moïse, Dieu guérit Myriam mais il ne l'exempta pas de punition puisqu'il ordonna qu'elle reste en dehors du camp pendant une semaine, après quoi elle fut reprise et le peuple se mit de nouveau en marche à travers le désert. Les mesures prises par Dieu contre David et contre Myriam furent salutaires pour eux ainsi que pour le peuple et pour tous les lecteurs de la Bible qui en tiennent compte jusqu'à ce jour.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:36

Bonjour Elisa , Nomade et tous ,

Ce que nous pouvons en deduire , c'est que l'amour vrai , n'est pas seulement un regard bienveillant envers les actions de tous , mais aussi un regard correcteur et protecteur , afin que ceux que l'on aime ne tombent pas dans des piéges , qu'ils , soient en mesure de discerner ce qui est bien et ce qui est mal , pour celà il est necessaire, d'enseigner , de discipliner , de reprendre,
C'est dans cette esprit que notre Pére nous parle au travers de l'organd d'Esaie 1 : 16 à 20
Citation :
Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Venez et plaidons! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;
1.20
Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l'Éternel a parlé.

Oui notre Pére nous discipline et nous dit :
Citation :
Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; Esaie 48 : 17 et 18
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:52

Chers lecteurs,

la Bible nous apprend beaucoup sur la discipline, notamment dans le livre des Proverbes :
Citation :
Le début du savoir, c’est la crainte de Yahvé ; seuls les sots méprisent sagesse et discipline. - Proverbes 1:7

Écoutez, ô fils, la discipline d’un père, et soyez attentifs, pour connaître l’intelligence. - 4:1

Saisis la discipline ; ne lâche pas. Préserve-la, car elle est ta vie. - 4:13

Il marche vers la vie, celui qui garde la discipline; qui délaisse la réprimande se fourvoie. - 10:17

Le fils sage écoute la discipline de son père, le railleur n'entend pas le reproche. - 13:1

La crainte de Yahvé est discipline de sagesse, avant la gloire, il y a l'humilité. - 15:33

Les plus grands obstacles à la discipline sont l'orgueil et l'obstination qui dénotent un manque d'intelligence :
Citation :
Une réprimande fait plus d'impression sur l'homme intelligent
Que cent coups sur l'insensé. (Proverbes 17:10)
À méditer Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:37

bonjour tout le monde

Proverbe 13:24
Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l'aime cherche à le corriger.
proverbe 22:15
La folie est attachée au coeur de l'enfant; La verge de la correction l'éloignera de lui

la discipline du créateur doit agir comme un tuteur afin de permettre de redresser les mauvaises tendances rien de mauvais en cela c'est plutot une marque d'amour

Alors que pensez du commentaire de Corinne Maier
Taloche ou pipeau ?
La fessée ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Ou bien une pratique sado-maso réservée à l’alcôve d’adultes consentants. Le Conseil de l’Europe, organisation qui regroupe 47 pays et probablement pas mal de bureaucrates en mal de grandes causes, va lancer à la rentrée une grande campagne de sensibilisation pour interdire les « châtiments corporels » subis par les enfants. Coups de trique, de martinet, je comprends que le bât blesse ; en revanche, en ce qui concerne les fessées et les gifles, assimilées elles aussi à des « mauvais traitements », je suis plus réservée.

Pour l’instant, 16 pays interdisent déjà tous les « châtiments corporels », suivant un exemple venu de Scandinavie – mais pas encore la France, ni l’Italie, l’Espagne ou l’Angleterre. Cela ne saurait tarder, on peut le parier. J’ai un jour giflé mon fils de cinq ans qui courait partout en hurlant à la bibliothèque du quartier (ce qui a eu pour effet de le calmer immédiatement), et plusieurs personnes ont menacé d’appeler la police. Oui, la taloche, de plus en plus, prend figure de crime contre l’humanité. L’enfant est tellement sacralisé qu’on n’y touche sous aucun prétexte, cela risque de le « traumatiser ».

C’est oublier que notre société n’accorde la légitimité à donner des ordres qu’à des processus et des organisations, pas à des personnes. A mesure que les secondes ont perdu en autorité, les premières se sont faîtes de plus en plus totalitaires : on ne rigole ni à l’école, ni dans les entreprises, ni dans les grandes structures. Le contrôle des corps et des esprits, les pressions exercées sur les individus, les idéologies auxquelles il s’agit d’adhérer : le meilleur des mondes pour nos chères têtes blondes et pour les adultes qu’ils deviendront, vraiment.

C’est oublier aussi qu’il est d’autres formes de violence que la violence physique, parfois beaucoup plus insidieuses. En terme d’éducation, fini la figure parentale répressive, celle qui se déploie sur le mode de l’autorité symbolique et qui dit : « Il faut aller chez mamie même si tu n’en as pas envie, c’est comme ça ». On a trouvé mieux en généralisant la figure parentale surmoïque, « Va chez mamie seulement si tu en as vraiment envie, elle a préparé un goûter, tu vas adorer ». En fait, l’enfant n’a pas vraiment le choix, mais on lui fait croire qu’il l’a, donc l’injonction est, en fait, formulée ainsi : « Va chez mamie, et il y a intérêt à ce que cela te fasse plaisir ». Le but de la manœuvre ? Trouver du plaisir en faisant son devoir. Car le surmoi nous ordonne de jouir de ce qu’on doit faire. De la même manière, on explique aux adultes que travailler, c’est chouette, et qu’avoir des enfants, c’est forcément épanouissant…

Fraternellement

_________________
Qui aime bien chatie bien Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:57

bonjour à tous.

j'ai lu avec intérêt le sujet sur la discipline.

En autre j'avais entendu les commentaires sur la fessée, et les pour et les contre qui ont ouverts de multiples débats.
La question que je me pose est plutot de savoir la justesse de la discipline.
C'est à dire est elle toujours administrée par nous avec justice.

Il arrive souvent que c'est parce qu'on est a bout nerveusement que nos mains deviennent un peu lestes,
L éducation d'un enfant demande beaucoup de temps de patience et d'amour. Le monde dans lequel nous vivons, malheureusement ne permet pas de développer ces qualités.
Il nous font donc puiser dans nos réserves, et nous appuyer sur un rocher solide.
La parole de Dieu et le garant d' une bonne conduite, mais nous sommes imparfaits donc n'essayons pas de penser que notre justice est parfaite.
Le seigneur lui est un juge juste ainsi que son chatiment .
Mais quand nous sommes jugés par le seigneur, nous sommes chatiés par lui afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 1cor 11:32

Le prophete jérémie lui même demandait à être chatié, mais avec mesure, et non pas avec colère. Jéremie chap 10 v 24.
Ce qui inclue une autre qualité la maitrise de soi.
On pourrait dire quelle aussi fait souvent défaut, tant vis à vis des enfants que des adultes.
De toutes façons quelques soient nos décisions vis a vis de nos enfants ou de nos semblables n'oublions pas que le seul juge de nos actions est notre créateur.
jeremie chap 11 / 20
L'éternel des armées est un juge juste qui sonde les reins et les coeurs
C est ma certitude.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:26

J'ajouterais au commentaire de Pénélope que je trouve pertinent, ceci :

La discipline, le châtiment, sont agréables à l'homme pécheur ( car tous sont pécheurs...), et appréciés, surtout quand ils sont infligés aux autres.
Car, bien sûr, notre petite personne en est exempte...
Mon témoignage sur ce point est vrai :
Il y a plusieurs années, j'ai prié le Père de m'accorder l'humilité source d'approbation. Or ! l'humilité ne s'acquiert pas sans épreuves, tout comme le Christ Seigneur a été éprouvé. Et sur ce point, mes prières ont été entendues: santé précaire, minimum vital, problèmes familiaux et relationnels, etc... 2 Tim.3:10_17...et le Seigneur m’a délivré de toutes.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:33

bonjour théo

Cest vrai que la discipline n'est pas toujours apprécié par celui qui l'a subi , et qu'on préfère que ce soit les autres qui l'a subisse, mais elle est parfois utile comme l'est la parole de Dieu pour redresser les choses, et nous remettre dans le droit chemin.
Lorsque l'on accepte cette discipline, on fait en cela preuve d'humilité c'est aussi une belle qualité difficile a manifester car on a toujours de par notre imperfection l'impression qu'on est meilleur que les autres.
Cest pour cela que je maintiens que quelque soit notre connaissance biblique ou profane, personne n'a a juger autrui et ce croire meilleurs que lui.*
Je m'inclue la dedans j'ai des défauts et des qualités comme tous les êtres humains qui ont été fait à l'image de DIEU.
A nous de faire que cette image ne soit pas ternie ou floue.
Citation :

Le psaume 119 verset 112 nous dis:
j'ai rendu mon coeur docile à l'observation de tes préceptes.
pour toujours jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:31

Bonsoir tous
Un chretien est un disciple de Jesus , ce qui en clair designe celui qui est dicipliner par Jesus , pour être mis aux normes de Dieu
Jesus dit à ceux qu'il aime
Citation :
Tous ceux pour qui j’ai de l’affection, je les reprends et les discipline. Apocalypse 3 : 19 TMN

La discipline est donc un bienfait qui s'applique aussi bien aux etudes , aux sports , aux armées dont elle fait la force , ainsi que dans les familles ou les parents aimants sont tenus de discipliner leurs enfants , seuls de mauvais parents laissent les enfants sans discipline .
Dans la bible la discipline est symbolisée par le " baton de la discipline "(proverbes 22 : 15 )
c'est ce qui lui donne mauvaise presse , car le 'baton symbolise l'autorité qui applique la discipline ,
Par exemple Jesus porte le baton du commandement ( sceptre ) il peut -être de fer ( voir Psaumes 2 :9 et Apocalypse 2 : 27) ou de droiture (voir Hébreux 1: 8 et Psaumes 45 : 6 )
C'est vrai que les chretiens ne sont pas des juges , et l'imperfection fausse leurs discernement , aussi est -il important de se laisser discipliné de bon gré afin de ne pas être jugés , (voir Jean 3 : 18 )
C'est notre pére qui nous discipline , il nous a donné sa parole qui est
Citation :
est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Elle est un outil efficace pour nous auto discipliner , n'attendons donc pas d'être discipliner par le chatiment , au contraire apprenons l'obeissance comme Jesus qui etait parfait l'a lui même apprit
Citation :

C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
5.8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
5.9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel Hebreux 5 : 7 à 9
C'est par l'obeissance et la discipline nous pourrons nous purifier du peché et nous permet de vivre dans une atmosphére saine que ce soit dans la famiile ou dans l'ekkesia
Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre coeur. (1 Pierre 1:22)
C'est donc un grand privilége que de recevoir la discipline de notre pére que ce soit dans la famille , ou dans l'eglise de Christ
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui aime bien chatie bien Empty
MessageSujet: Re: Qui aime bien chatie bien   Qui aime bien chatie bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui aime bien chatie bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je l'aime ce nounours la
» aime et fais ce qui te plait
» je vous aime mais je pars...
» Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]
» L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: