La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jean Chapitre 1

Aller en bas 
+4
christian59
lionel
Nomade
Gégé2
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:15

1:28 - Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.

Cette précision sur l'endroit où Jean baptisait est fort intéressante car elle révèle que le Baptiste n'avait pas à l'esprit le confort de ceux qui venaient à lui pour se faire baptiser en signe de repentance puisqu'il n'avait pas choisi un endroit central comme par exemple Jérusalem. Ce n'était pas lui qui allait vers le peuple; le peuple devait venir à lui !

Comme l'endroit était situé de l'autre côté du Jourdain, ceux qui voulaient s'y rendre devaient faire un voyage de un ou même de plusieurs jours de marche pour y aller. L'effort que cela représentait mettait à l'épreuve leur sincérité et leur permettait de méditer sur leurs relations avec le Dieu Tout-Puissant et sa loi pendant la longue marche à travers le pays pour y parvenir.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:09

Abordons la suite de notre discussion avec les versets siuivants


Citation:
Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui; alors il s’écria: — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29 )

C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi." (Jean 1:30)
Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’Israël. (Jean 1:31)


Que nous apprend Jean au sujet de Jesus venant à lui ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:43

Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui; alors il s’écria: — Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29 )

le deuxiéme témoignage de Jean commence dés le lendemain lorsqu'en voyant Jésus il l'identifie a un agneau

Jésus est appelé l'Agneau de Dieu dans Jean 1:29 et Jean 1:36, il est considéré comme le sacrifice parfait et ultime pour le péché. Afin de comprendre qui était le Christ et ce qu'il faisait, nous devons commencer par l'Ancien Testament, qui contient des prophéties concernant la venue du Christ comme un sacrifice de culpabilité


Essaie 53.7


Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche


53.10

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.


.

En fait, tout le système sacrificiel établi par Dieu dans l'ensemble de l'Ancien Testament aplanissait le terrain pour la venue de Jésus-Christ, qui est le sacrifice parfait de Dieu qui permettrait l'expiation pour les péchés de Son peuple

Romains 8:3

Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché

La comparaison qu'Esaie fait entre le messie et l'agneau était certainement présent à l'esprit de Jean grâce a l'oeuvre de l'esprit saint il voyait Jésus comme la victime propitiatoire qui allait mourrir pour le péché du monde

_________________
Jean Chapitre  1 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:34

1:30 - C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi."
1:31 - Moi non plus, je ne savais pas que c’était lui, mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître au peuple d’Israël.


Le verset 30 est une répétition du verset 15 déjà commenté.

Ce que Jean-Baptiste a dit selon les versets 31-34 à ceux qui venaient à lui est la réponse complète à la question pourquoi il était si sûr à propos des grandes choses qu'il disait au sujet de Jésus. Cette certitude ne venait pas de son propre fond mais lui avait été révélée pour qu'il en témoigne "au peuple d’Israël." L'activité de Jean-Baptiste était donc limitée "au peuple d’Israël."

Quelques années plus tard, ce sera le Messie lui-même qui enverra ses disciples pour baptiser des gens "de toutes les nations" (Matthieu 28:19-20).

Jean-Baptiste connaissait Jésus puisqu'il était de la parenté. Mais il ne connaissait pas sa gloire antérieure jusqu'au moment où cela lui fût révélé en tant que prophète et précurseur du Messie.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:55

1:31 - ... si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour le faire connaître ...

On a tendance à toujours parler du baptême de Jean comme d'un baptême de repentance. C'est vrai, mais le texte inspiré révèle que Jean-Baptiste a baptisé pour faire connaître le Messie ou, selon d'autres versions : afin qu'il soit manifesté !

Pour que le peuple puisse recevoir le Messie dans la bonne condition de coeur et d'esprit, le baptême de repentance était tout à fait indiqué. Mais bien que beaucoup se firent baptiser, seulement un reste de la nation accepta finalement le Messie en devenant ses disciples.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:13

Ce que nous pouvons retenir de Jean le baptiste, c'est qu'il rendit un témoignage complet au sujet du messie , il fut celui qui introduisit christ en le designant comme " l'agneau de Dieu" c'est vrai que pour les non- juifs celà etait un langage etrange , ce ne l'etait pas pour ceux qui etaient à ce moment là le peuple de Yahvé , qui auraient dû comprendre toute la signification de cette présentation
Notons Jean était fils de Zacharie un prêtre de la famille de Lévi , il était donc qualifié pour introduire à la fois le grand prêtre et le le sacrifice symbolisé par l'agneau qui etait offert en sacrifice propitiatoire ( voir et lire Lévitique chapitre 16 )
Jean est considéré par Jésus comme le plus grand des prophêtes
je vous l’assure: parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste. Et pourtant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)
Pourtant comme le fait ressortir Jesus il n'est pas entré dans la nouvelle alliance , il fait donc partie de la longue lignée de témoins décrite selon la lettre aux Hébreux chapitre 11
Poursuivons maintenant notre examen
Citation :
-Jean-Baptiste rendit ce témoignage: — J’ai vu l’Esprit
-descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui. (Jean 1:32)
-Je ne savais pas que c’était lui, mais Dieu, qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, m’avait dit: Tu verras l’Esprit descendre et se poser sur un homme; c’est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. (Jean 1:33)
-Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.» (Jean 1:34)
-Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. (Jean 1:35]
-Il vit Jésus qui passait, et il dit: — Voici l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)
-Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. (Jean 1:37)
-Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda: — Que désirez-vous? — Rabbi-c’est-à-dire Maître, lui dirent-ils, où habites-tu? (Jean 1:38)
-— Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui. (Jean 1:39)


Quels enseignements constructifs pouvons nous extraire de ces versets ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 12:00

1:32 - Et Jean rendit témoignage, disant : J'ai vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui.
1:33 - Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là me dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre, et demeurer sur lui, c'est celui-là qui baptise de l'Esprit Saint.


Lorsque Dieu donna des instructions à Jean-Baptiste, il le prépara pour cet évènement comme l'affirme Jean-Baptiste lui-même qui témoigna ensuite de ce qu'il a vu.
Qu'a-t-il vu exactement ? Selon son propre témoignage, il a "vu l'Esprit descendant du ciel comme une colombe" !

Les Juifs auxquels Jean-Baptiste a rendu témoignage étaient familiarisés avec l'action de l'Esprit saint, notamment par le récit de la création où il est dit que
Citation :
La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:2)
Mais puisque l'Esprit de Dieu est "la force d'en haut" - personne n'a jamais vu l'Esprit saint car on ne peut pas voir "une force" mais seulement son effet lorsqu'elle est en action. (Luc 24:49). C'est pourquoi, Jean a dit que l"Esprit est descendu du ciel sur Jésus "comme une colombe." Quelques années plus tard, l'Esprit saint sera encore "vu" d'une autre manière :
Citation :
Quand le jour de la Pentecôte arriva, les disciples étaient tous rassemblés au même endroit. Tout à coup, un grand bruit survint du ciel: c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d’eux. Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit ... (Actes 2:1-4)
Comme annoncé par Jean-Baptiste, c'était Jésus qui baptisait ses disciples de l'Esprit saint ce jour-là.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 9:34

Jean-Baptiste continua à témoigner en disant :
1:34 - Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu.»

Jean n'avait pas seulement vu l'Esprit de Dieu descendre sur Jésus après son baptême mais il avait aussi entendu une voix venant du ciel :
Citation :
Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu' une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur." (Matthieu 3:16-17)
Jusque-là, Jésus avait été connu comme le "fils du charpentier" (Matthieu 13:55). Mais Jean-Baptiste atteste après le baptême de Jésus qu'il est "le Fils de Dieu."

Jésus était bien sûr le Fils de Dieu de par ses origines. Mais par son baptême dans l'eau et d'Esprit saint, il est "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu comme il expliquera plus tard (Jean 3:3+5). À partir du jour de la Pentecôte lors de laquelle eût lieu l'effusion de l'Esprit saint sur les disciples réunis qui étaient déjà baptisés d'eau, ceux-ci sont également devenus des "enfants de Dieu" nés d'eau et d'Esprit saint et c'est également le cas pour tous les chrétiens authentiques depuis (1Jean 5:1).


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:38

-Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. (Jean 1:35]
-Il vit Jésus qui passait, et il dit: — Voici l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)
-Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. (Jean 1:37)
-Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda: — Que désirez-vous? — Rabbi-c’est-à-dire Maître, lui dirent-ils, où habites-tu? (Jean 1:38)
-— Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui. (Jean 1:39)

Par cette narration Jean fait ressortir deux situations importantes
la premiére , c'est l' action préparatrice de Jean le baptiste qui invite ses fréres israelites à se repentir car le moment de la réalisation des promesse s'est approché, c'est une epoque de transition entre l'aliiance Mosaïque dont le but etait de réveler la contion pecheresse des hommes , et une alliance plus grande qui serait celle de la purification de ce même peché .
C'est là qu'est toute la puissance de l'action du baptiseur, faire le lien entre les deux alliances ,
Jean est une "voix qui crie dans le desert " elle resonne jusque dans les coeurs de ceux qui sont conscients de la necessiité de la puissance de YHVH pour se libérer de cette tare qui s'accroche à l'homme depuis le moment ou le peché apparut sur la terre sous l'action trompeuse de Satan .
Les israélites sincéres , qui entendirent Jean, et ils etaient nombreux , avaient compris qu'ils avaient à se repentirent , de plus ils attendaient avec impatience une delivrance tant du systême humain oprresseur , que du peché dont ils savaient qu'ils en etaient esclaves puisque années apres années se repetaient les même choses et que les choses demeuraient comme au commencemment ( au mont mont Horeb )
En annonçant la necessité du repentir, mis en evidence par le baptême Jean s'identifiait au precurseur , il le fut avec d'autant plus de force qu'il presenta lui -même Jesus comme
" l’Agneau de Dieu! (Jean 1:36)"
Cela avait d'autant plus de resonnance , que Jean le baptiste etait considéré comme le prophête Elie et qu'il presenta Jesus par une image forte que tout Israélite respectueux de la loi se devait de comprendre , "l'agneau qui ôte le peche du monde" certainement que les deux disciples qui suivirent Jesus , furent impressionné par la presentation de Jean , aussi se mirent -ils à suivre Jesus
En les questionnant Jesus eprouva leur motivation
Que cherchez vous ? leur dit-il, notons que leur reponse indiquait leur motivation , ils lui repndirent " Maître ou demeure tu ?
en d'autres termes ou peut -on recevoir ton enseignement ?
Ce à quoi Jesus discernant leurs mobiles repondit : " suivez moi et vous verrez " ainsi ces deux discoples suivirent Jesus de façon littérale , mais aussi spirituellement parlant car suite au temoignage de jean , ils avaient compris que ce Jesus etait celui qu'ils attendaient , leur desir etait d'entendre son enseignement , et de le suivre, l' enseignement de Jean les avait amené à Christ
Ils passaient de la loi de Moîse à la loi de Christ
au travers du puissant enseignement de Jean le baptiste ils avaient saisi que sous leurs yeux se realisaient la loi et les prophêtes , entre autre ce que Dieu avait annoncé à Moïse
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:19)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 8:32

Les premiers disciples



  • - André, le frère de Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus. (Jean 1:40)
  • - Il alla tout d’abord voir son frère Simon et lui dit: — Nous avons trouvé le Messie-ce qui veut dire le Christ. (Jean 1:41)
  • - Et il le conduisit auprès de Jésus. Jésus le regarda attentivement et lui dit: — Tu es Simon, fils de Jonas. Eh bien, on t’appellera Céphas — ce qui veut dire Pierre. (Jean 1:42)
  • - Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée ; c’est alors qu’il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. » (Jean 1:43)
  • - Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. (Jean 1:44)
  • - Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit: — Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la Loi et que les prophètes ont annoncé: c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. (Jean 1:45)
  • - — De Nazareth? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth? — Viens et vois toi-même! répondit Philippe. (Jean 1:46)
  • - Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit: — Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture. (Jean 1:47)
  • - — D’où me connais-tu? lui demanda Nathanaël. — Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu. (Jean 1:48)
  • - — Maître, s’écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël! (Jean 1:49)
  • - — Tu crois, lui répondit Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier? Tu verras de bien plus grandes choses encore. (Jean 1:50)
  • - Et il ajouta: — Oui, je vous l’assure, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre entre ciel et terre par l’intermédiaire du Fils de l’homme. (Jean 1:51)

Que nous apprend l'evangile de Jean



  1. - sur le rassemblement de premiers disciples ?
  2. - Sur le discernement et la maniére d'opérer de Jesus ?
  3. - Qu'elles leçons pouvons nous en tirer ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:23

1:40 - André, le frère de Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus.

L'apôtre Jean révèle maintenant que André est le nom d'un des disciples de Jean-Baptiste ayant suivi Jésus. L'autre disciple était Jean lui-même qui, avec sa modestie habituelle, ne se met pas en évidence. Le récit des paroles de Jean-Baptiste et des premiers disciples qui suivirent Jésus est donc le récit d'un témoin oculaire.
De l'attitude de Jean-Baptiste, tous les conducteurs religieux de toutes les églises et communautés chrétiennes peuvent apprendre un point essentiel, lequel ? Jean-Baptiste indique à ses disciples celui qu'ils doivent suivre : le Christ !

Voyons la suite du récit
1:41 - Il alla tout d’abord voir son frère Simon et lui dit: — Nous avons trouvé le Messie - ce qui veut dire le Christ.
1:42 - Et il le conduisit auprès de Jésus. Jésus le regarda attentivement et lui dit: — Tu es Simon, fils de Jonas. Eh bien, on t’appellera Céphas — ce qui veut dire Pierre.


Le Messie est présent au milieu du peuple ! André n'a pas pu garder pour lui une telle bonne nouvelle.
Quoi de plus naturel que de la communiquer immédiatement d'abord à ses proches, notamment à son frère Simon qui réagit positivement en se laissant conduire à Jésus.

De son côté, Jésus ne perd pas de temps non plus. Dès qu'il est en face de Simon, il le regarde attentivement et, avec l'aide de l'Esprit saint, il discerne la personne intérieure du frère d'André. Jésus prédit le futur développement de Simon en l'appelant Céphas - ce qui veut dire Pierre. C'est exactement ce que Simon s'avèrera être par la suite après sa formation par Jésus et par l'Esprit saint après son effusion lors de la Pentecôte.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:53

Jean,André, Simon/Pierre,Philippe et Nathanael sont donc les disciples de la première heure rassemblés suite à un témoignage ou d'amis ou de proches.

C'est ce qu'indique la suite du récit de Jean :

Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée ; c’est alors qu’il rencontra Philippe et lui dit : « Suis-moi. » (Jean 1:43)Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. (Jean 1:44) Philippe, à son tour, alla voir Nathanaël et lui dit: — Nous avons trouvé celui dont Moïse a parlé dans la Loi et que les prophètes ont annoncé: c’est Jésus, le fils de Joseph, de la ville de Nazareth. (Jean 1:45) De Nazareth? répondit Nathanaël. Que peut-il venir de bon de Nazareth? — Viens et vois toi-même! répondit Philippe. (Jean 1:46) Jésus vit Nathanaël s’avancer vers lui. Alors il dit: — Voilà un véritable Israélite, un homme d’une parfaite droiture. (Jean 1:47) D’où me connais-tu? lui demanda Nathanaël. — Avant même que Philippe t’appelle, lui répondit Jésus, lorsque tu étais sous le figuier, je t’ai vu. (Jean 1:48) Maître, s’écria Nathanaël, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël! (Jean 1:49)Tu crois, lui répondit Jésus, parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier? Tu verras de bien plus grandes choses encore. (Jean 1:50)

Jésus rencontre Philippe qui était sans doute un disciple de Jean le Baptiste et un ami ou une connaissance d'André puisqu'ils étaient de la même ville.

Quant à Nathanael on apprend que c'est Philippe qui va le trouver mais qu'en fait Jésus l'avait déjà repéré quelques jours plus tôt sous un figuier. Sans doute a t il discerné également la personne intérieur de cet homme.

On note le don surnaturel de Jésus : celui de pouvoir entrer dans la vie secrète de ceux qui l'approchent, lire leurs pensées, voir leurs actions bonnes ou mauvaises les plus intimes, leur possible developpement futur.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:29

Que nous apprend l'evangile de Jean

- sur le rassemblement de premiers disciples ?

Il ne suffisait pas simplement de bien connaitre les écritures, discerner que Jésus était bien le Christ pour le suivre , satan et ses démons savaient aussi qui était le Méssie ,mais ces hommes avaient "Foi" dans ce qu'avaient annonçé la "la loi et les prophètes": Or sans la foi il est impossible de lui être agréable (Hébreux 11:6), .Ce rassemblement des premiers disciples s'est fait sous la direction du Père , celui qui scrute le coeur et les reins et l'action de l'Esprit Saint:
Citation :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire (Jean 6:44)
Plus tard Jésus dira dans la prière mémorable du ch.17 :
Citation :
"Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."
"J'ai gardé ceux que tu m'as donnés (...)"
La promptitude à laquelle les premiers disciples se mirent à suivre Jésus confirme cette vérité :
Citation :
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. (10:27)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:35

1:51 - Il ajouta: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme.»

"en vérité, en vérité"
Lorsque Jésus emploie cette expression de manière répétée ou double comme ici, ce qui suit est particulièrement important pour ses auditeurs et par la suite pour les lecteurs.

"le ciel ouvert"
lorsque le ciel s'ouvre, il y a toujours transmission de révélations ou de "force d'en haut" (l'Esprit saint) dont l'activité se manifeste parmi les hommes. Peu après ces paroles, Jésus accomplira son premier miracle et par la suite, des milliers de gens seront parfois témoins que le ciel s'était vraiment ouvert, notamment lorsque Jésus a nourri miraculeusement des milliers de personnes qui voulaient ensuite le faire roi.
Citation :
... Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. Puis il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Luc 7:21-22)
"et les anges de Dieu monter et descendre"
il ne fait aucun doute que les anges étaient constamment au service de Jésus en assurant notamment sa protection :
Citation :
... car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. (Psaumes 91:11-12)
Après la tentation dans le désert,
Citation :
... le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir. (Matthieu 4:11)
Jésus pouvait à tout moment faire appel à des multitudes d'anges comme il le déclara à Pierre qui voulait le défendre avec son épée :
Citation :
Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. 53 Ou penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54 Dans ce cas, comment s’accompliraient les Écritures : que cela doit se passer ainsi ? ” (Matthieu 26:52-54).
"Fils de l'homme"
C'est la première fois que Jésus emploie ce terme en l'appliquant à lui-même. On le trouve 9 fois dans l'Évangile de Jean et plus d'une cinquante de fois dans les quatre Évangiles. C'était un titre qui ne provoquait pas l'occupant romain ni les dirigeants du peuple. Il ne voulait pas être connu dans le pays comme "Fils de Dieu ... Roi d’Israël" comme s'était écrié Nathanaël. Par la suite, il deviendra clair d'où venait l'expression "Fils de l'homme" :
Citation :
»Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. (Daniel 7:13-14)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 2
» Jean Chapitre 13
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean:: Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: