La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jean:: Chapitre 4

Aller en bas 
+4
Mimarie
Elisa
Nomade
Gégé2
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean:: Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:57

Verset 1 - 3

  • - Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait et baptisait plus de disciples que Jean. (Jean 4:1)

  • - (A vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait personne, il laissait ce soin à ses disciples.) Lorsque Jésus l’apprit, (Jean 4:2)

  • - Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée. (Jean 4:3

  • Que tirer comme enseignement de l'entrée en matiére de ce 4 émé chapitre ?

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10789
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:56

    Verset 1 - 3

    Ce que nous apprenons de cet introduction du chapitre 4 , c'est que Jésus faisait l'objet de l'attention toute particuliére des pharisiens , qui cherchaient à le confondre et qui comme nous l'avons vu au Chapitre précedent ,
    cherchaient à créer la division entre les disciples de Jean le baptiste et ceux de Jésus et pour celà , ne trouvant rien d'autre ils excitérent la jalousie , en annonçant que Jésus baptisait plus que Jean , comme si c'etait une compétition ! Hors les chefs religieux se trompaient , car nous apprenons que Jésus ne baptisait pas lui -même , ce n'etait pas là son but premier , celui -ci etant de ramener les brebis perdues de la maison d'israel ce ministére qui est tres bien décrit par le prophete Esaie
    Citation :
    L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi : oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé pour porter aux humbles de bonnes nouvelles, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la libération, à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ; (Isaïe 61:1)
    pour proclamer une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, (Esaïe 61:2
    Là etait l'activité principale de Jésus , les baptême etant la consecration de son oeuvre, et comme le fait ressortir Jean ce sont les disciples qui baptisaient.
    De plus Jesus ne se situait pas en concurent des autres enseignants nous en avons pour preuve le recit que fait Luc
    Citation :
    Jean prit la parole et dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas.» (Luc 9:49)
    «Ne l'en empêchez pas, lui répondit Jésus, car celui qui n'est pas contre nous est pour nous.» (Luc 9:50)

    Pour Jésus ce qui est le plus important c'est que la bonne nouvelle soit annoncée et celà quelque en soit le porteur car Jesus dit
    Citation :
    personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. (Marc 9:39)

    Là est aussi la démonstration que l'annonce de la bonne nouvelle est le privilège de quelques-uns , ou d'un groupe particulier qui aurait l'exclusivité de la Bonne noucelle , l'important étant que Christ soit annoncé
    Nous devrions nous réjouir du bien fait par des frères et sœurs en Christ quelle que soit leur dénomination. Il ne faut jamais perdre de vue que notre allégeance est d’abord et avant tout à Christ. Cette parole de Jésus constitue une vive critique de l’intolérance ecclésiastique.
    Paul nous donne egalement matiére à mediter
    Citation :
    Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. (Philippiens 1:15)
    Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile; (Philippiens 1:16)
    les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention. (Philippiens 1:17)
    Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore, (Philippiens 1:18)
    Chaque chrétien devait réflechir sur l'exemple de Jesus et surtout l'imiter dans tous les aspect de son ministére ( voir i Pierre 2 : 21)

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14972
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:26

    4:3 - Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée.

    Rappelons que l'oeuvre de Jean le Baptiste touchait à sa fin comme il l'avait annoncé lui-même :
    Citation :
    Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. (Jean 3:30)
    Jésus et ses disciples aidèrent Jean pendant un temps à baptiser mais Jésus se retira de la Judée quand il apprit que les Pharisiens hostiles s'opposèrent car son heure n'était pas encore arrivée. Par contre celle du Baptiste approchait.

    Il quitta donc la Judée pour retourner en Galilée dans le but d'y prêcher également ainsi que dans d'autres contrées par la suite.
    La Galilee était plus éloignée de Jérusalem et l'influence des Pharisiens y était moindre.

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Elisa

    Elisa


    Nombre de messages : 1645
    Localisation : france
    Date d'inscription : 08/12/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:11

    Que tirer comme enseignement de l'entrée en matiére de ce 4 émé chapitre ?

    Etant donné que Jésus oeuvrait selon la volonté de son pére ,il savait comment son ministére se terminerait et jusqu' a ce moment il devait vivre avec prudence son ministére car le moment de sa fin n'était pas arrivé ,c'est pour cela qu'il quitta la Judée car il avait d'autres brebis a visiter
    Ces instructions notre seigneur Jésus Christ les communiqua a ses disciples car leur taches serait difficile car ils seraient comme des brebis au milieu des loups
    Citation :
    mathieu 10:16
    Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes
    d'ou l'importance d'éviter les dangers ,mais innofensifs en ne s'opposant surtout par la force

    comme le confirme Paul
    Citation :
    Romains 16:17
    Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux.
    16.18
    Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.
    16.19
    Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.

    Que cela soit de part le ministére de la bonne nouvelle du royaume de notre Seigneur Jésus Christ que de celui des apotres et des chrétiens de toutes les époques la predication est l'oeuvre de salut que notre seigneur a propagé selon la volonté du pére : alors prudence afin de ne pas laisser nos ennemis crées les divisions qui causent des prejudices a l'enseignement de Christ


    _________________
    Jean:: Chapitre 4 Job12
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10789
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:52

    Jesus en samarie

    Il lui fallait donc traverser la Samarie. (Jean 4:4)



    1. - Qu'est la Samarie ?
    2. -Qui sont les Samaritains

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Mimarie

    Mimarie


    Nombre de messages : 2363
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 01/06/2010

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 18:59

    Citation :
    Il lui fallait donc traverser la Samarie. (Jean 4:4)
    - Qu'est la Samarie ?
    -Qui sont les Samaritains

    Sources Wikipédia :

    « La Samarie שומרון (Shomrôn) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l'ancien Royaume d'Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem שכם (Shechem), et rival de son voisin judéen du sud, le royaume de Juda. Elle se situe aujourd'hui à cheval sur les territoires de Cisjordanie et d'Israël »

    « Selon la Bible, à la mort du roi Salomon au IXe siècle, le royaume de David éclate en deux entités. Au sud, le royaume de Juda avec pour capitale Jérusalem et au nord, le Royaume d'Israël avec pour capitale la ville de Samarie. Historiquement, en -721, les Assyriens conduits par Salmanazar V puis Sargon II détruisent cette dernière mettant fin du même coup au royaume d'Israël.

    « …. Les Samaritains affirmeront toujours être les purs descendants des 10 tribus ayant habité le royaume de Samarie, et rejetteront toute accusation de paganisme."
    (à noter que samaritains signifie en hébreu 'ceux qui gardent')

    « …..Les habitants du royaume de Juda sont à leur tour déportés en -586. Revenant au pays à la fin du Ve siècle, les exilés judéens (devenus des juifs par leur expérience de l'exil) écartent les Samaritains des travaux de reconstruction du Temple. Le nom de Samaritains devient synonyme pour eux d'hérésie et d'impureté. Les Samaritains sont cependant fidèles à la Torah, pratiquent la circoncision et le sabbat. Ils édifient un temple au mont Garizim à la fin du IVe siècle av. J.-C. qui est détruit par Jean Hyrcan I en -108……

    « …. Vers 30 av. J.-C., Hérode le Grand fait reconstruire la ville et l'appelle Sébaste1 en l'honneur de l'empereur Auguste2 qui lui a donné la Samarie parmi d'autres territoires pris à la reine d'Égypte Cléopâtre VII3. Les ruines de Sébaste ont été retrouvées au lieu dit sebastiyê (en arabe : sabasṭīya, سبسطية ; en hébreu : sebastieh, סבסטיה), ..... non loin de Naplouse.... »




    Revenir en haut Aller en bas
    christian59




    Nombre de messages : 870
    Localisation : Nord de la France
    Date d'inscription : 29/09/2010

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:15

    La lecture du 2° livre des Rois, au chapitre 17 à partir du verset 24, nous révèle ces évènements, et nous fournit de très nombreux détails, qui ajustés les uns aux autres, révèlent les raisons de cette "animosité" et nous aident à comprendre, pourquoi, le nom de Samaritains, était devenu synonyme pour les Juifs, d'hérésie et d'impureté
    Revenir en haut Aller en bas
    Elisa

    Elisa


    Nombre de messages : 1645
    Localisation : france
    Date d'inscription : 08/12/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyVen 1 Juil 2011 - 10:24

    Le Pentateuque samaritain
    . Depuis des temps reculés, les Écritures des Samaritains ne comprenaient que les cinq premiers livres de la Bible, et encore, dans leur propre recension, rédigés dans leurs propres caractères et appelés le Pentateuque samaritain. Les Samaritains rejetaient le reste des Écritures hébraïques, à l’exception peut-être du livre de Josué. Le Pentateuque samaritain diffère du texte massorétique dans environ 6 000 cas, la plupart mineurs. Toutefois, quelques différences sont importantes, comme le contenu de Deutéronome 27:4, où Guerizim est substitué à Ébal, l’endroit où les lois de Moïse devaient être inscrites sur des pierres badigeonnées de chaux deut 27:8 La raison évidente de ce changement était d’appuyer leur croyance selon laquelle Guerizim était la montagne sainte de Dieu.

    Cependant, le fait qu’ils acceptaient, dans ses grandes lignes, le Pentateuque amenait les Samaritains à croire qu’un prophète plus grand que Moïse viendrait (Dt 18:18, 19). Au Ier siècle, ils attendaient la venue de Christ le Messie, et certains le reconnurent ; d’autres le rejetèrent (Lc 17:16-19 ; Jn 4:9-43 ; Lc 9:52-56). Plus tard, grâce à la prédication des premiers chrétiens, de nombreux Samaritains embrassèrent le christianisme avec joie. — Ac 8:1-17, 25 ; 9:31 ; 15:3

    _________________
    Jean:: Chapitre 4 Job12
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10789
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptySam 2 Juil 2011 - 0:28

    Jesus et la samaritaine


    • - C’est ainsi qu’il arriva près d’une bourgade de Samarie nommée Sychar, non loin du champ que Jacob avait jadis donné à son fils Joseph.* (Jean 4:5)

    * Voir Genése 48 : 22

    • - Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi. (Jean 4:6)
    • -Une femme samaritaine étant venue pour puiser de l'eau, Jésus lui dit: Donne-moi à boire. (Jean 4:7)
    • - À ce moment ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger. (Jean 4: 8 )
    • - La Samaritaine s’exclama: — Comment? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine? (Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains.) (Jean 4:9)


    1. -En quel lieu Jesus rencontra une femme samaritaine ?
    2. -pourquoi le femme fut etonnée que Jesus lui demande à boire ?


    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14972
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:12

    4:5 - C’est ainsi qu’il arriva près d’une bourgade de Samarie nommée Sychar, non loin du champ que Jacob avait jadis donné à son fils Joseph.

    Quiconque voyage de nos jours en "terre sainte" et qui connaît le texte des Écritures rencontre à tout moment le passé historique de cette région de la terre. C'est émouvant de se trouver aux endroits où Jésus a marché et enseigné et où d'autres personnages bibliques tels que Jacob et Joseph ont également séjournés. On se sent tout d'un coup plus proche des évènements et plus tard, une fois rentré chez soi, on les revit dans leur cadre géographique lorsqu'on ouvre sa Bible et qu'on relit les récits des évènements historiques qui s'y déroulèrent.

    En écrivant son Évangile, l'apôtre Jean montra qu'il était lui-même dans cette ambiance du présent de son temps relié avec les évènemens du passé. Presque deux mille années de plus se sont écoulées depuis que Jésus est passé à Sychar mais les récits bibliques sont plus vivants que jamais et celui que nous allons examiner dans ce chapitre nous enrichira considérablement

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Elisa

    Elisa


    Nombre de messages : 1645
    Localisation : france
    Date d'inscription : 08/12/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:25

    •- Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ midi. (Jean 4:6)

    •-Une femme samaritaine étant venue pour puiser de l'eau, Jésus lui dit: Donne-moi à boire. (Jean 4:7)

    Le chemin direct vers la Galilée passe par la région de la Samarie ; ainsi Jésus fallait qu’il traverse cette contrée par nécessité géographique.
    Il existe encore aujourd'hui un puits prés de sychar qui pourrait être le puits de Jacob le champ que Jacob avait donné à Joseph dont nous trouvons le récit dans le livre de la Genèse ch 33 18 à20 et 48:21 et 22. Arrivé le premier à la fontaine de Jacob , il s’assit sur le puits. Il est épuisé et a soif , ce qui est tout a fait normal vue tout le trajet et la chaleur ,il arrive alors une femme Samaritaine qui vient également chercher de l'eau pour ses besoins De plus, ses disciples étant allés à la ville voisine pour acheter des vivres
    Un dialogue s’installe, entraînant, rebondissant comme le torrent sur les pierres ,Jésus demande a boire a la femme Samaritaine qui fut surprise qu'un juif lui demande a boire
    Normalement, un Juif devrait s'abstenir de demander de la nourriture à un Samaritain et, en plus, ne devrait pas adresser publiquement la parole à une femme. Les statuts sociaux pèsent donc sur le dialogue.d'ailleur ont verra plus loin au v 27 que même , ses disciples s'en étonneront aussi .
    Comme quoi les pensées de Dieu et de notre seigneur jésus Christ ne sont pas nos pensées et on de quoi nous surprendre
    Citation :
    Essaie 55.8
    Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
    55.9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
    et çà notre seigneur Jésus Christ connaissait quel genre de nourriture et la volonte du pére !
    et nous ou en sommes nous? gardons nous aussi des préjugés contre d'autres chrétiens de differente religions ?





    _________________
    Jean:: Chapitre 4 Job12
    Revenir en haut Aller en bas
    Adminis
    Admin
    Adminis


    Nombre de messages : 1351
    Date d'inscription : 07/03/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyLun 4 Juil 2011 - 9:46

    En attendant le retour de Gégé continuons l'examen interessant de l'evangile de Jean
    Ce qui apparait dans les commentaires precedents , c'est que Jesus se trouve au carrefour des cultures et de l'histoire de la nation d'Israel , mais aussi de celles des Samaritains qui vivent sur l'ancien territoire des dix tribus et sont devenus par crainte des proselytes de la religion juive , des fréres inacceptables , voir batards pour les Juifs d'origine.
    Ces Samaritains etaient du point de vue Juif , pire que des etrangers, ils appliquaient envers eux strictement la loi relative aux rapports avec les gens des nations gentiles .
    Jesus va demontrer que l'on peut appliquer le loi d'une autre façon en se montrant attentif aux autres et en les considérant pour ce qu'ils sont c'est à dire des créatures auxquelles Dieu prête une attention particuliére puisqu'il à envoyé son fils non seulement pour les Juifs , mais aussi pour tous les hommes de bonne volonté qui sont parmi les nations ce qui sera mis particulierement en evidence par le discours de Pierre lors de la conversion de Corneiille , le centurion Romain
    Citation :
    Pierre prit la parole et dit: — Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. (Actes 10:34)
    Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable. (Actes 10:35)
    Jesus demontre par l'exemple qu'il etait en parfaite harmonie avec son Pére , tout en appliquant le loi à la perfection , de plus nous le verrons dans sa conversation , il jette les base pour le futur non en critiquant la religion samaritaine mais en lui donnant une dimension spirituelle universelle , non basée sur des symboles du passé , mais sur les realités divines
    C'est ce que nous allons aborder avec les versets suivant
    Celà avait de quoi surprendre d'abord la Samaritaine , qui subissait comme tous les Samaritains les effets de centaines d'années de traditions separatistes

    1. -Qu'elles leçons modernes pourrions nous tirer de cette rencontre sans tenir compte de la conversation à venir mais uniquement sur la maniére dont Jesus aborde cette question ?
    2. -Comment appliquer celà dans nos rappors avec d'autre conferssions , ou d'autres points de vue que les nôtres ?
    [/color]
    Revenir en haut Aller en bas
    https://jesus.forumgratuit.org
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14972
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:31

    4:7 - Une femme samaritaine étant venue pour puiser de l'eau, Jésus lui dit: Donne-moi à boire.
    4:8 - À ce moment ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.
    4:9 - La Samaritaine s’exclama: — Comment? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine? (Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains.)


    L'attitude et les paroles de Jésus sont bienfaisantes et rassurantes !
    Bien que né Juif et vivant sous la loi dite de Moïse, Jésus ne se comporte pas d'une manière extrême envers les étrangers habitant dans le pays. Autrement dit, il ne suit pas les traditions humaines ajoutées à la parole de Dieu.

    Jésus connaissait évidemment le texte du prophète Isaïe, livre dans lequel le seul vrai Dieu Yhwh s'était exprimé au sujet de ceux de son peuple qui disaient à d'autres :
    Citation :
    ... «Reste à l'écart, ne t'approche pas de moi, car je suis trop saint pour toi!» [ Shocked Rolling Eyes ]
    Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours. (Esaïe 65:5)
    On peut aisément comprendre l'étonnement de la Samaritaine qui engagea avec plaisir une conversation avec Jésus. Cette conversation allait pouvoir changer complètement sa vie !

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Mimarie

    Mimarie


    Nombre de messages : 2363
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 01/06/2010

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:35

    Dans son comportement avec la Samaritaine Jésus est en accord avec les paroles qu’il a prononcées dans son sermon sur la Montagne :
    Citation :
    "Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
    Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ?
    Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». - Mathieu 5 : 43-48
    Revenir en haut Aller en bas
    Gégé2
    Modérateur
    Gégé2


    Nombre de messages : 10789
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 29/03/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:00

    Jean 4 : 10 à 19

    • - Jésus lui répondit: — Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive. (Jean 4:10)
    • — Mais, Maître, répondit la femme, non seulement tu n’as pas de seau, mais le puits est profond! D’où la tires-tu donc, ton eau vive? (Jean 4:11)
    • - Tu ne vas pas te prétendre plus grand que notre ancêtre Jacob, auquel nous devons ce puits, et qui a bu lui-même de son eau ainsi que ses enfants et ses troupeaux? (Jean 4:12)
    • — Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif. (Jean 4:13)
    • - Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)
    • - — Maître, lui dit alors la femme, donne-moi de cette eau-là, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de revenir puiser de l’eau ici. (Jean 4:15)
    • — Va donc chercher ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici. (Jean 4:16)
    • - — Je ne suis pas mariée, lui répondit-elle. — Tu as raison de dire: Je ne suis pas mariée. (Jean 4:17)
    • En fait tu l’as été cinq fois, et l’homme avec lequel tu vis actuellement n’est pas ton mari. Ce que tu as dit là est vrai. (Jean 4:18)
    • — Maître, répondit la femme, je le vois, tu es un prophète. (Jean 4:19)



    1. - Voià une conversation tres interressante qui des siecle plus tard est encore d'actualité que pouvons nous en tirer sans anticiper sur la suite ?
    2. - Comment Jesus se sert t-il d'une situation pour diriger vers les choses spirituelles ?
    3. -Si nous etions a la place de la samaritaine comment aurions nous réagit vis a vis de ce juif qui bouscule les traditions ?

    _________________
    Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14972
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:36

    4:10 - Jésus lui répondit: — Si tu savais quel don Dieu veut te faire et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui aurais demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive.

    Eh oui, Jésus n'était pas simplement un Juif comme les autres. Étant l'envoyé de Dieu, il pouvait se permettre d'attirer l'attention sur sa personne qui est en somme la clé pour comprendre pourquoi il agit différemment des autres Juifs qui n'auraient pas adressés la parole à une Samaritaine et encore moins demandé à boire de peur de se rendre impurs.

    En quelques mots très bien choisis, Jésus éveille la curiosité de cette Samaritaine qui comprend que ce Juif ne lui a pas seulement adressé la parole parce qu'il avait soif - donc il fallait bien qu'il le lui dise - mais elle peut se rendre compte maintenant qu'il va beaucoup plus loin en engageant avec elle une véritable conversation dont le thème est "le don que Dieu veut te faire" ! Ce don allait être de "l'eau vive" !

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nomade
    Admin



    Nombre de messages : 14972
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 23/09/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:20

    4:11 - Mais, Maître, répondit la femme, non seulement tu n’as pas de seau, mais le puits est profond! D’où la tires-tu donc, ton eau vive?
    4:12 - Tu ne vas pas te prétendre plus grand que notre ancêtre Jacob, auquel nous devons ce puits, et qui a bu lui-même de son eau ainsi que ses enfants et ses troupeaux?


    La Samaritaine est intriguée. Elle joue le jeu ! Elle prend Jésus au mot - littéralement !
    Comment pourrait-elle savoir ce qu'il veut dire par "eau vive" et d'où il la tire ?

    Sa remarque "tu ne vas pas te prétendre plus grand que ..." on y a droit dès qu'on dit aux gens quelque chose qui les dépasse.
    La remarque de la Samaritaine peut être un signe d'auto-défense pour protéger ses propres convictions contre quelque chose de nouveau ou d'inconnu. Combien d'entre nous y ont déjà eu droit lors de nos tentatives d'apporter aux gens une valeur spirituelle nouvelle ?
    Jésus y a également eu droit. Comment va-t-il s'y prendre sans la brusquer, en lui donnant une chance de comprendre qui il est et ce qu'il veut lui apporter ?

    Ce récit est vraiment passionnant !

    _________________
    ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
    Revenir en haut Aller en bas
    Mimarie

    Mimarie


    Nombre de messages : 2363
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 01/06/2010

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:07

    Citation :
    La remarque de la Samaritaine peut être un signe d'auto-défense pour protéger ses propres convictions contre quelque chose de nouveau ou d'inconnu. Combien d'entre nous y ont déjà eu droit lors de nos tentatives d'apporter aux gens une valeur spirituelle nouvelle ?

    Meme réaction de juifs envers Jésus, à une autre occasion :
    "Tu n’es tout de même pas plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ?" - jean 8: 53
    à cette occasion ils avaient meme traité Jésus de "samaritain" ! 
    Revenir en haut Aller en bas
    Nicodème




    Nombre de messages : 452
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:53

    Nomade a écrit:
    Sa remarque "tu ne vas pas te prétendre plus grand que ..." on y a droit dès qu'on dit aux gens quelque chose qui les dépasse.
    ... Combien d'entre nous y ont déjà eu droit lors de nos tentatives d'apporter aux gens une valeur spirituelle nouvelle ?

    Je confirme !

    "Vous ne vous croyez tout de même pas plus sages que l'Esclave fidèle et avisé ?", ce sont les mots de nos proches parents, adressés à mon épouse et moi, il n'y a pas si longtemps...

    Suivis de : "Alors quoi ? Vous voulez fonder une nouvelle religion ?!?"

    drunken
    Revenir en haut Aller en bas
    Elisa

    Elisa


    Nombre de messages : 1645
    Localisation : france
    Date d'inscription : 08/12/2006

    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:50

    Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif. (Jean 4:13)


    - Jesus se sert de la situation pour capter et éveiller l'interêt de la femme Samaritaine vers les choses spirituelles

    •- Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)
    Cette eau là, dit Jésus, en désignant ne peut désaltérer que pour un moment la soif ,en outre celui ou celle qui boira de son eau vive aura en lui une source d'eau vive qui jaillira
    Les hommes partout cherchent a étancher leur soif ,ils travaillent dur pour étancher leur soif et ce n'est que jamais l'eau du puit heureux encore si le puit n'est pas fisuré ,tandis que Christ donne l'eau de la vie a tous
    il est écrit dans
    Citation :
    Jean 7.37
    Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive
    Citation :
    Jéremie 2:13
    Car mon peuple a commis un double péché: Ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l'eau.
    Citation :
    Essaie :58.11
    L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas
    .

    Citation :
    Révèlation 7:17
    Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

    accepterons nous son invitation de boire de son eau vivifiante !


    _________________
    Jean:: Chapitre 4 Job12
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Jean:: Chapitre 4 Empty
    MessageSujet: Re: Jean:: Chapitre 4   Jean:: Chapitre 4 Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Jean:: Chapitre 4
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Jean chapitre 11
    » Jean Chapitre 21
    » Jean chapitre 12
    » Jean Chapitre 1
    » Jean chapitre 2

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
    Sauter vers: