La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jean :: Chapitre 3

Aller en bas 
+4
Nomade
Elisa
Mimarie
Gégé2
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:41

Rencontre avec Nicodéme

  • - Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème; membre du parti des pharisiens, c’était un chef des Juifs. (Jean 3:1)
  • - Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes: — Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. (Jean 3:2)
  • - Jésus lui répondit: — Vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu. (Jean 3:3)




  1. - Qui est Nicodéme :: En quoi sa démarche est -elle significative du sectarisme régnant à l'epoque ::quels enseignements doncernant les ordres religieux etablis peut - en mettre en parallele ?
  2. - qu' indique:
    - Le fait que Nicodème vient de nuit ?
    - La question pertinente qu'il pose ?
  3. - Quels enseignements pedagogiques peut -on tirer de le réponse faite par Jesus ( sans aller dans les details sur la nouvelle naissance qui sera abordée par la suite ) ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:10

"Qui est Nicodème ?"
Wikipédia:
Citation :
Nicodème est un des premiers disciples de Jésus. Pharisien et membre du sanhédrin, Nicodème apparaît trois fois dans l’Évangile selon Jean : il va écouter son enseignement (Jn 3. 1-21), il prend sa défense lors qu’il est malmené par les Pharisiens (Jn 7. 45-51), il aide Joseph d’Arimathie lors de la mise au tombeau (Jn 19. 39-42).
Son nom signifie en grec nikê, « victoire » et dêmos, « peuple ». Il vient probablement de la translittération du nom hébreu, Niqdamon[1].

Il vient de nuit voir Jésus:
il ne veut pas se faire remarquer des autres pharisiens et du peuple d'autant qu'il est un chef juif.
Il semble qu'il vient parler ou plutôt raisonner avec Jésus au nom des siens les pharisiens : " nous savons que c'est Dieu qui t'a envoyé..." etc.

Car les pharisiens sont considérés à l'époque comme les doctes.

Citation :
wikipédia :
Les Pharisiens se définissent avant tout comme un mouvement de stricte observance religieuse. Ils passent en effet, selon la formule de Flavius Josèphe, « pour l’emporter sur les autres Juifs par la piété et, par une interprétation plus exacte de la Loi ». Ils font ainsi de la surenchère par rapport à la pratique commune. Leur objet c’est, selon la formule d’un de leurs docteurs, « de faire une haie à la Torah ».
...Leur capacité à faire évoluer le dogme juif tient au rôle qu'ils accordent à la Loi orale. En effet, ils vont au-delà du texte écrit et au nom de la tradition orale, révélée à Moïse en même temps que la Loi écrite selon eux, ils le précisent et l’enrichissent. Leur soumission à la Loi orale les place en opposants aux sadducéens, qui ont leur propre propre exégèse orale, et qui ne reconnaissent pas son autorité. Elle impliquera le développement de la synagogue comme lieu où l'on interprète la loi. Le pharisaïsme est ainsi à l'origine du rabbinisme et de la mise par écrit de la Loi orale dans le Talmud.....
....À l'inverse des zélotes, les pharisiens s'impliquent peu dans la politique. Ils sont disposés à accepter une occupation étrangère pour autant que la liberté de culte leur soit garantie mais ils sont intraitables sur ce point et rejoindront la lutte armée chaque fois que cette liberté sera entravée.
....Lors de la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains (70 ap.J.C) et de la dispersion des Juifs, seuls subsisteront les Pharisiens. Ils sont les seuls en effet à être en mesure de s'accommoder de la disparition du Temple et à disposer d'une structure alternative pour cultiver la tradition. Dès lors, le terme de pharisaïsme tombe en désuétude puisqu'il se confond avec le judaïsme."



Dernière édition par Mimarie le Ven 27 Mai 2011 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:24

Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes: — Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. Jean 3:2
Nicodème vint de nuit à lui Pourquoi de nuit? Jean laisse entendre que c'est par peur de se compromettre aux yeux de ses collègues pharisiens. Avec d'autres chefs, il semble très impressionné par l'hostilité du judaïsme officiel contre Jésus.
Citation :
Jean 12.42-43
42Toutefois, il est vrai, même parmi les notables, un bon nombre avait commencé à croire en lui, mais à cause des pharisiens, ils ne le confessaient pas, de peur d'être exclus de la synagogue,
43 car ils ont aimé la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
Nicodème semble être de leur nombre. Il s'accroche au prestige religieux que lui vaut sa position dans le judaïsme et il craint de tout perdre s'il lâche le système pour faire ce que lui demande Jésus Christ
- Jésus lui répondit: — Vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu. (Jean 3:3)
Jésus lui répond il faut remplir une condition. Laquelle? Il faut «être engendré d'en haut». Qu'est-ce que cela peut bien signifier?
Nicodème était instruit de part son véçu et il savait pertiment que Jésus ne faisait et ne disait pas quelque chose d'absurde mais il n'était pas sur la même longueur d'onde il ne comprenai pas la nature de la regenération dont Jésus parlait.
En fait beaucoup d'entre nous sommes semblables a Nicodème ,ce qui fait qu' il peut y avoir parfois de l' incompréhension à cause de la crainte de l'homme et du formatage imposé par les organisations religieuses ou des sectes , ce qui empêche à l'esprit saint d'agir.
.

_________________
Jean :: Chapitre 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 1:31

Les versets suivants de Jean 3 vont montrer, que Nicodème et les pharisiens, ne sont pas sur la même longueur d’onde que Jésus, comme le dit Elisa.

Ce que Jésus désire, c'est que Nicodème, en l'occurence, comprenne la signification profonde , réelle, spirituelle, des signes miraculeux qu'il accomplit.
Mais :
« …. Celui qui est de la terre est de la terre et parle de choses de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres » - (Jean 3 : 31)

Le raisonnement de Nicodème et des pharisiens est terrestre, humain. Leur cœur et leur esprit ne sont pas tournés vers les choses d’en haut.
Si bien que Jésus finira par dire à Nicodème : toi, un enseignant, tu ne comprends pas ces choses ?!
--------
« De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre ». (Colossiens 3:2)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyVen 27 Mai 2011 - 22:09

3:3 - Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»

La question a été soulevée :
Quels enseignements pedagogiques peut -on tirer de le réponse faite par Jesus ( sans aller dans les détails sur la nouvelle naissance qui sera abordée par la suite ) ?

La réponse de Jésus contient une vérité fondamentale : Pour voir le royaume de Dieu (et même pour pouvoir y entrer comme nous le verrons encore) il faut impérativement "naître de nouveau"

En tant qu'enseignant en Israël, Nicodème savait qu'à la résurrection les fidèles verraient la face et la forme de Dieu :
Job :
Citation :
Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre,
Et qu'après cette peau qui se détruit, et hors de ma chair, je verrai Dieu; (Job 19:25-26 Bible de l‘Épée)
David :
Citation :
Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme (Psaume 17:15 TMN)
Comme languit une biche après les eaux vives, ainsi languit mon âme vers toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant; quand irai-je et verrai-je la face de Dieu? (Psaumes 42:2-3 Bible de Jérusalem)
Peut-être Nicodème s'était-il déjà demandé comment cela serait possible puisqu'on ne peut pas voir Dieu en vivant dans la chair ?
Lorsque Jésus lui dit qu'il faut naître de nouveau, c'est certainement un nouveau point de vue pour Nicodème mais cela suscite forcément une question de sa part ...

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 9:18

Ce que nous pouvons constater en lisant ce debut du chapitre trois, c'est que les pharisiens ,representés en l'occurence par Nicodéme , n'ignoraient pas que Jésus venait de la part de Dieu , Nicodéme le dit clairement
Citation :
nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui. (Jean 3:2)
Alors pourquoi Nicodéme vient -il vers Jesus de nuit comme un voleur ?
Pour quoi les conducteurs reliligieux ne reçoivent -il pas Jesus avec le respect dû à un envoyé de Dieu ?
Tout simplement , parce qu'ils considérent d'abord ce qui est avantageux pour eux , en effet ils sont des chefs en Israel , le peuples les honore , de par la loi ils sont assis confortablement dans le siége de Moïse, ( voir Mathieu 23 ) et au lieu de soulager le peuple , ils alourdissent sa charge en imposants des connadements d'hommes en plus des exigences divines .
Comme celà a été dit dans les commentaires precedants , les pharisiens n'etaient pas en phase avec l'enseignement divin , ils allaient au delà de ce qui est ecrit , dans le but evident de conforter leur position et non de proclamer la gloire de YHVH .
Etant des docteurs de la loi , des enseignants , ils ne pouvaient ignorer le but de la loi , qui etait d(amener le peuple à prendre conscience de son imperfection et par la même de la neccessité d' un un changement profond qui avait été annoncé par la loi et les prophête
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Et il arrivera que quiconque n'écoutera pas mes paroles, qu'il dira en mon nom, je le lui redemanderai. (Deutéronome 18:19)
La venue de Jesus n'avait pas echappée à leur attention ,la demarche de Nicodéme en est la preuve , le problême est qu'il voyaient en Jesus celui qui allait bousculé leur confort , comme le fait ramarque Nomade , leurs objectif s etaient purement charnels , terrestre , aussi n'etait -il pas prêts pour acceullir l'envoyé de Dieu , ils voyaient en lui celui qui allait recolter là ou il n'avait pas semer
voir la parabole des mines selon Lu 19 : 11 à 27 et particuliérement les versets 20 et 21 qui exprime bien l'attitude des conducteur religieux qui n'avait pas fait fructifier ce qui leur avait été confié
Citation :
"Seigneur, voici ta pièce d’or; je l’ai gardée enveloppée dans un mouchoir. (Luc 19:20)

En effet, j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu retires de l’argent que tu n’as pas placé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé." (Luc 19:21)
Cet attitude n'est pas seulement celle des pharisiens , mais aussi de tout ceux qui se servent de leur position pour arrirer à eux ce qui revient à Dieu .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptySam 28 Mai 2011 - 11:13

juste pour remercier Gégé2 et Nomade pour vos derniers messages à propos de la conversation entre Jésus et Nicodème.
analyse claire, précise et instructive pour moi;
bonne journée, Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 8:52

La" nouvelle naissance"


  • - — Comment un homme peut-il naître une fois vieux? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître? (Jean 3:4)
  • - Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)- Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. (Jean 3:6)
  • (Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Jean 3:6)Bible des peuples )
  • Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit: Il vous faut renaître d’en haut. (Jean 3:7)
  • Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit. (Jean 3: 8 )
  • Nicodème reprit: — Comment cela peut-il se réaliser? (Jean 3:9)
  • — Toi qui enseignes le peuple d’Israël, tu ignores cela? lui répondit Jésus. (Jean 3:10)


  1. - Qu 'enseigne Jesus au sujet sur la necessité de " naître de nouveau ?
  2. En quoi celà interresse l'ensemble des chrétiens , et devrait faire l'objet d'une etude appofondie ?
  3. Comment expliquer clairement la "nouvelle naissance " et quand naît -on de nouveau ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:28

3:3 - En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”
3:4 - Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ”
3:5 - Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


La réponse de Nicodème révèle un raisonnement tout à fait charnel, physique. Son raisonnement est d'ailleurs tout à fait logique : un adulte ne peut tout de même pas retourner dans la matrice de sa mère pour naître encore une fois. Et qu'est-ce que cela changerait ? On aurait de nouveau la même personne physique !

Cette fois-ci, Jésus précise comment on doit naître de nouveau : d'eau et d'Esprit saint.

Nicodème était très bien informé sur les activités de Jean-Baptiste et de Jésus. Il savait que Jean baptisait d'eau et que celui qui viendrait ensuite baptiserait d'Esprit saint :
Citation :
Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu. (Matthieu 3:11).
Nicodème pouvait donc déduire :
Pour naître de nouveau, il faut
- se repentir
- se faire baptiser dans l'eau
- recevoir le baptême avec de l'Esprit saint.

Selon les paroles de Jésus, tout ceux qui veulent entrer dans le royaume de Dieu doivent donc impérativement être baptisés dans l'eau et être engendrés par l'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 0:21

Citation :
de Pierre et de Paul :

"C’est ainsi que vous êtes sauvés maintenant, vous aussi: ces événements ( l' Arche, Noé et sa famille sauvés à travers l'eau) préfiguraient le baptême. Celui-ci ne consiste pas à laver les impuretés du corps, mais à s’engager envers Dieu avec une conscience pure. Tout cela est possible grâce à la résurrection de Jésus-Christ" (1 Pierre 3:20,21)

"Pierre leur répondit: — Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38)

"Approchons-nous donc de Dieu avec un coeur droit, avec la pleine assurance que donne la foi, le coeur purifié de toute mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure." (Hébreux 10:22)


Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:22

•Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit: Il vous faut renaître d’en haut. (Jean 3:7)

•Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit. (Jean 3: 8

L'image que Jésus a choisi révèle la parfaite liberté de l'Esprit dans son action tout comme le Le vent souffle où il veut.
Il ouvre ainsi devant chaque chrétiens une porte qui conduit a de grandes et glorieuses perspectives
Citation :
Jean 3:16 declare
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
[quote]Jean 1:12 13
elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Citation :
Apocalypse 3:20Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Le changement est tellement profond et complet qu'il est assimilé à une renaissance.
Paul declare
Citation :
2 corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Ainsi on nait de nouveau dés l'instant ou nous nous laissons diriger par l'esprit
Citation :
Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

_________________
Jean :: Chapitre 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:59

3:6 - Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Bible des peuples )

Jésus revient maintenant à la remarque de Nicodème lorsqu'il a dit qu'on ne va tout de même pas rentrer dans la matrice de sa mère pour naître de nouveau. Jésus montre que même si cela était possible, naître de nouveau depuis la matrice de sa mère ne serait qu'une nouvelle naissance dans la chair mais pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau d'Esprit pour être esprit ! Voilà qui est clair et qui devrait faire réfléchir ceux qui croient que la résurrection aurait lieu dans la chair. Comment un ressuscité dans la chair pourrait-il entrer dans le royaume de Dieu puisqu'il faut naître d'Esprit pour être esprit afin de pouvoir accéder dans le royaume de Dieu ?

Nous ne pouvons donc naître de nouveau que par l'Esprit de Dieu.
Dieu devient ainsi notre Père tandis que nous devenons ses enfants.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:26

Il est intéréssant de noter que Nicodème , à ce stade de la conversation ,"écoute Jésus" avec respect ,sans le contredire , mais cherche à comprendre ce "nouvel" enseignement qui le dépasse : "naitre de nouveau pour voir et entrer dans le royaume des cieux ", un enseignant n'enseigne que ce qu'on lui a enseigné , Nicodème , un chef des juifs , réalise qu'il est dépassé par ce qu'il lui semble une "nouveauté" , pourtant Jésus lui fera remarqué qu'un enseignant devrait savoir ces choses :
"Toi qui enseignes le peuple d’Israël, tu ignores cela? lui répondit Jésus." (Jean 3:10)
Cette remarque de Jésus à due certainement perturbée Nicodème , ce qui nous amène à nous poser cette question :
Que ne devait pas ignorer Nicodème en rapport avec la nouvelle naissance , tout en ayant le statut d'enseignant , que lui manquait-il et sur quelle base biblique devait-il connaitre ces choses ?



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:03

3:7 - Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.'

On peut se représenter l'étonnement exprimé par le visage de Nicodème en entendant les paroles de Jésus sur la nécessité absolue de naître de nouveau pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. La plupart des gens ont eu à un moment donné de leur vie la pensée : "Ah si je pouvais recommencer ma vie, il y a bien des choses que je ferais autrement !" (Je ne pense toutefois pas que quelqu'un ait eu le désir de recommencer sa vie comme bébé). Eh bien voilà, tous ceux qui acceptent l'invitation de "naître de nouveau" peuvent effectivement recommencer leur vie, prendre en quelque sorte un nouveau départ ! Comment ?

3:8 - Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.»

Par une comparaison, Jésus fait comprendre à Nicodème et à tous ceux qui liront plus tard cette conversation dans les Écritures (puisqu'il passe au pluriel "vous") comment on naît de nouveau. L'exemple du vent qu'on ne voit pas et dont on ne sait pas d'où il vient mais dont on sent les effets illustre de manière excellente l'action de l'Esprit saint, "la force d'en haut" qui rend possible de naître de nouveau.

Comment Nicodème va-t-il réagir à cette comparaison ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:54

3 : 9 - "Nicodème reprit: — Comment cela peut-il se réaliser?"

Nicodème et les pharisiens connaissaient les paroles de Jean Baptiste : « Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint -Esprit. »
Mais pouvait-il saisir qu’il s’agissait d’une naissance spirituelle pour un royaume céleste ?

Les pharisiens ne pratiquaient déjà pas la justice de la loi : cf. les paroles de Jésus au début de son ministère « Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux. »(Mathieu 5 :20).

Leur état d’esprit n’était pas bon : Paul ex- pharisien dit d’eux « Car je leur rends ce témoignage: ils ont un zèle ardent pour Dieu, mais il leur manque le discernement.
En méconnaissant la manière dont Dieu déclare les hommes justes et en cherchant à être déclarés justes par leurs propres moyens, ils ne se sont pas soumis à Dieu en acceptant le moyen par lequel il nous déclare justes". (Romains 10:2, 3- Bible du semeur)
Leur état d’esprit faisait barrage à la "force d'en haut" et donc à la bonne compréhension spirituelle des paroles de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:23


3:10 - Jésus lui répondit: Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!

Selon d'autres traductions :
Citation :
Jésus lui répondit: "Tu es Maître en Israël, et ces choses-là, tu ne les saisis pas? (Jean 3:10 Bible de Jérusalem)

Nicodème ne comprenait donc pas ce que Jésus disait !

Voir aussi les nombreuses traductions en anglais qui rendent le texte comme la Bible de Jérusalem :
http://biblehub.com/john/3-10.htm

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 0:23

Le témoignage du fils de l'homme

  • - Vraiment, je te l’assure: nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux. (Jean 3:11)
  • - Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? (Jean 3:12)
  • - Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme. (Jean 3:13)
  • Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé (Jean 3:14)


  1. - De quoi temoigne Jesus ?
  2. - Qui est le fils de l'homme ?
  3. - En quoi ,le serpent élevé par Moîse symbolise l'elevation du fils de l'homme?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 4 Juin 2011 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyVen 3 Juin 2011 - 1:45

3 : 11 - Vraiment, je te l’assure: nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux
Au verser precedent ,Jesus avait attirer l'attention sur la fait qu'en sa qualité d ' enseignant d'Israel , Nicodême aurat du comprendre ce que Jesus lui disait sur la "nouvelle naissance" en effet les prophêtes avaient parlé de l'oeuvre de l"esprit saint ce que n'aurait pas dû ignorer un enseignant versé dans les ecritures
( voir Esaie 32 : 15, Ezéchiel 36 : 25 à 27 et Joel 2 : 28 - 29)Ainsi Jesus attire l'attention sur le teùoignage des prophétes dont Jean le baptiste qui avait publiquement designé Jesus comme etant l'agneau de Dieu qui allait baptiser d'esprit- saint
Aussi Jesus assure Nicodême, qu' il il est en accord avec l'ecriture et les prophêtes qui parlaient ppoussé par l'esprit saint
Citation :
car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Jésu indique que lui qui vient d'en haut , parle des mêmes choses d'origine divine ,dont en tant que parole de Dieu il est le depositaire , puisqu'il l'a lui -même reçut de son Pére
Jesus est le temoin ( martyr ) fidele est vrai ( voir Apocalypse 1 : 5)Cependant les juifs bien que privilégiés n'acceptent pas son témoignage parce qu'ils avaient le regard fixé sur les choses terrestres
Nous pourrions mediter sur ce texte de Paul selon sa 1ére lettre aux Corinthiens 2 : 14 et 15
Citation :
14 Celui qui ne connaît que la raison n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Pour lui, ce sont des bêtises, et il ne peut pas les apprécier parce qu’il faut pour cela des critères spirituels.
15 Par contre, celui qui est un spirituel peut juger de tout et personne ne peut le juger. Rappelez-vous cette parole : Qui connaît la façon de penser du Seigneur, qui lui donnera des conseils ? Et justement, nous avons la façon de penser du Christ.
( bible des peuples )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:54


Alors examinons de plus près le verset suivant :

3:11 - En vérité, en vérité, je te le dis,
nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu,
et vous ne recevez pas notre témoignage (Segond 21).


Le pluriel "nous" se réfère à Jean le Baptiste et à Jésus.
Ce que Jean-Baptiste avait déjà fait connaître au peuple était bien connu du Sanhédrin dont Nicodème était un membre car il avait déjà dit à Jésus :
Citation :
... Maître, nous savons que c'est Dieu qui t'a envoyé pour nous enseigner ... (Jean 3:1-2).
Nicodème connaissait donc les paroles de Jean-Baptiste qui avait été envoyé comme précurseur du Messie pour préparer le peuple à l'écouter :
Citation :
31 Moi non plus, je ne savais pas que c'était lui, mais si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour le faire connaître au peuple d'Israël. 32 Jean-Baptiste rendit ce témoignage : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui. 33 Je ne savais pas que c'était lui, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, m'avait dit : Tu verras l'Esprit descendre et se poser sur un homme ; c'est lui qui baptisera dans le Saint-Esprit. 34 Or, cela, je l'ai vu de mes yeux, et je l'atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu. (Jean 1:31-34).
En plus de ce témoignage de Jean-Baptiste, Nicodème venait d'entendre les explications de Jésus, l'envoyé de Dieu venu du ciel  !
Il suffisait donc de "recevoir notre témoignage" lui a dit Jésus "... et vous ne recevez pas notre témoignage" !
Pour pouvoir comprendre le témoignage de Jean-Baptiste et de Jésus selon lequel il fallait être baptisé d'eau et d'Esprit saint pour naître de nouveau afin de pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, il fallait recevoir ou croire au témoignage. Tout le problème était là !

Le problème est le même de nos jours. Des millions de chrétiens qui lisent l'Évangile de Jean connaissent le témoignage de Jean-Baptiste et de Jésus et pourtant ils disent ouvertement qu'il n'est pas nécessaire de naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu  No

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:34

- Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? (Jean 3:12)

Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme. (Jean 3:13)

Pour la poursuite des commentaires des versets 12 et13 lire le lien Jésus et Nicodème ou la question a étè posé

https://jesus.forumgratuit.org/t1054-jesus-et-nicodeme

_________________
Jean :: Chapitre 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean :: Chapitre 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean :: Chapitre 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Chapitre 14
» Jean:: Chapitre 4
» Jean :: Chapitre 5
» Jean Chapitre 15
» Jean Chapitre 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: