La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean :: Chapitre 3

Aller en bas 
+4
Nomade
Elisa
Mimarie
Gégé2
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean :: Chapitre 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:49

3:36 - Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Darby

Jean-Baptiste met en opposition non pas "croire et ne pas croire" comme certaines traductions le laissent entendre mais plutôt "croire ou désobéir" comme Darby rend correctement le texte grec.

Celui qui croit réellement au Fils lui obéit aussi.
Par contre celui qui désobéit le connait mais se contente de lui dire "Seigneur, Seigneur" sans faire la volonté du Père que Jésus a fait connaître.

Il n'est donc pas étonnant de voir un autre contraste fort qui n'est que la conséquence de l'attitude des uns et des autres et dont le résultat est : "avoir la vie" ou "ne pas voir la vie" (plus la colère de Dieu sur soi) !

Quiconque a foi dans le Fils et qui lui fait confiance en tout "a" la vie éternelle (non pas "aura"). C'est tout à fait ce que Jésus confirme en disant :
Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
... «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:25-26)
Nous reviendrons sur ces textes en temps voulu mais dès maintenant, n'oublions jamais : "croire" en Jésus signifie aussi lui "obéir" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Jean :: Chapitre 3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean :: Chapitre 3   Jean :: Chapitre 3 - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 14:24

Nomade a écrit:
3:36 - Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. - Darby

Jean-Baptiste met en opposition non pas "croire et ne pas croire" comme certaines traductions le laissent entendre mais plutôt "croire ou désobéir" comme Darby rend correctement le texte grec.

Celui qui croit réellement au Fils lui obéit aussi.

C'est une idée que Paul dans sa lettre aux romains rappelle :

Rm 1 5 Par lui, Dieu m'a accordé la faveur d'être apôtre pour l'honneur du Christ, afin d'amener des gens de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir.Nous savons que ces ses commandements ne sont pas pesants contrairement aux commandements que les chefs religieux imposent à leur ouailles.

Nous ne faisons que suivre l'exemple de Jésus qui lui même a obéi à son Pére :

Jn 4 34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c'est d'obéir à la volonté de celui qui m'a envoyé et d'achever le travail qu'il m'a confié.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean :: Chapitre 3
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 11
» Jean Chapitre 21
» Jean chapitre 12
» Jean Chapitre 1
» Jean chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: