La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jean Chapitre 1

Aller en bas 
+4
christian59
lionel
Nomade
Gégé2
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:32

Les siens ne l'ont pas accueillie, cela parait invraisemblable, quand on songe à tout ce qui avait été préparé, et dit de très longue date, par les prophètes, pour que la nation d'Israël, le peuple de Dieu puisse reconnaître et accueillir cette lumière, le messie promis.

1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

En mettant en évidence cette non reconnaissance par la nation Israélite et la foi qu'ont manifestée quelques croyants, juifs ou gens des nations, Jean souligne ici l'immense privilège dont s'est privé la nation d'Israël en n'acceptant pas la parole : celle de prendre part à la vie de Dieu que la Parole leur apportait.
Alors que ce peuple avait été depuis longtemps appelé, désigné à en jouir avant quiconque.

En opposition à ce triste constat, ceux qui l'ont reçue, qui ont eu foi en son nom, qui l'ont reconnu, ont acquis l'immense privilège d'obtenir une position nouvelle vis-à-vis de Dieu : devenir des enfants de Dieu.

1.13 non pas du sang, ni d’un appel de la chair, ni de la volonté d’un homme : ils sont nés de Dieu.

Non pas des enfants faits de chair et de sang mais par cette nouvelle naissance, la possibilité d'obtenir une vie supérieure à notre vie naturelle..
Cette vie spirituelle, éternelle est un don immédiat que Dieu donne à tous ceux qu'il engendre spirituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:03

1:12-13
Nous sommes personnellement concernés par ces paroles "tous ceux qui..." acceptent Jésus-Christ en croyant en son nom. Le faisons-nous vraiment ? Alors ces autres paroles de Jean dans une de ses lettres nous concernent également :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu. Mais aussi, si l’on aime celui qui a donné la vie, on aime celui qui est né de lui. (1 Jean 5:1)
La nouvelle naissance qui nous vient de notre Pére céleste sur la base de notre foi en son envoyé Jésus-Christ est merveilleusement simple, trop simple pour beaucoup qui restent indifférents à l'invitation de devenir dès maintenant un "enfant de Dieu" :
Citation :
Voyez quel amour nous a donné le Père : nous sommes appelés enfants de Dieu — et nous le sommes. C’est pourquoi le monde ne nous reconnaît pas : voyez que lui-même n’a pas été reconnu. (1 Jean 3:1)

Il nous a engendrés selon sa volonté, par la Parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)

En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Voilà de quoi méditer pour en saisir toute la portée !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:04

Les versets 11 à 13 donnent des indications sur la venue de la Parole dans la chair , elle indique qu'elle est venue parmi les siens ; ceux qui etaient en alliance avec son Pére , ceux-ci auraient dû le recevoir avec les honneurs dûs au fils de Dieu , au contraire ils ont préféré Cesar comme roi à Jesus .
Aussi seulement un petit nombre de juifs reconnurent Jesus , et entrerent dans son alliance ; de ce fait il leur fut donné de devenir enfants de Dieu, ce privilége fut offert egalement aux gens de tout peuples tribus et langues. La seule condition etant d'avoir la foi et de suivre Jesus qui est lui "le chemin la verité et la vie ( Jean 14 : 6)
Il est evident que tous les hommes vivant depuis lors furent concernés par ce fait , pour devenir enfant de Dieu il nous faut avoir foi en Jesus obeir à son commandement et le suivre continuellement (voir Mathieu 16 : 24 ) nous le verrons au cours de l'examen de l'evangile , il nous faut egalement demontrer notre investissement en participant au repas du seigneur , auquel chaque enfant de Dieu est convié a reproduire en souvenir de lui jusqu'a son retour
Citation :
En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. (1 Corinthiens 11:26)

Poursuivons donc cet exament enrichissant

Citation :
Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité! (Jean 1:14)

Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi. (Jean 1:15)
Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)


Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?
De quoi temoigne Jean le Baptiste ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 22 Avr 2011 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:01

1: 14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!

Nous devons être convaincus que la Parole est devenue un être humain à part entière.
Semblable en tous points à l'homme, fait de chair et de sang, rencontrant les mêmes difficultés communes aux hommes, c'est ce que souligne Paul dans sa lettre aux Hébreux: nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de se sentir touché par nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tous points comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Pour devenir cet homme, la Parole a accepté de se dépouiller, d'abandonner sa condition divine.
Quel bel exemple d'humilité et d'Amour à méditer: Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. (Philippiens 2:6- 8 )

Tous ceux qui ont reconnu Jésus, la Parole, et qui ont vécu avec lui, en partageant sa vie de tous les jours, ont pu à juste raison dire qu'ils ont contemplé sa gloire, la gloire du fils unique de Dieu.

Dans une prière qu'il adressa à son Père Jésus déclara: Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. (Jean 17:5)

Cette gloire, qui est le rayonnement de la perfection complète de Dieu, Jésus l'a manifestée à ses disciples.
Certes, cette Gloire était plus humble que celle de son état de préexistence, mais elle le signalait néanmoins comme uni à Dieu par un lien d'une grande et profonde intimité.

Durant toute sa présence en tant qu'homme, les Écritures soulignent et attestent que Jésus, la Parole était aimé profondément de celui qui l'avait envoyé, et qu'il avait l'assurance que tout ce qu'il demandait à Dieu lui serait accordé. Cette même assurance, nous aussi, nous pouvons l'obtenir, si nous mettons notre foi dans le Fils de Dieu, La Parole (1Jean 5: 14-15)

Autre point que nous devrions également méditer, c'est cette fidélité absolue d'un fils envers son Père que Christ, la Parole lui a témoigné.

Cette Gloire manifestée aux hommes, jean la qualifie de Plénitude de Grâce et de Vérité.

Lorsque Dieu s'est manifesté à Moïse sur le mont Sinaï, les mêmes expressions avaient été prononcées pour définir les traits essentiels de Dieu. L'Eternel passa devant lui et s'écria: «L'Eternel, l'Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. (Exode 34:6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:44

1:14 ... il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire ...

Des foules ont pu contempler la gloire du Fils de Dieu en voyant ses nombreux miracles par lesquels il guérissait les malades, libérait les possédés, nourissait des milliers de gens et ressuscitait même des morts. Et quelle gloire divine émanait de ses paroles !
Les apôtres pouvaient même le côtoyer régulièrement pendant des années et certains parmi eux l'ont vu
Citation :
"... transfiguré devant eux, et son visage brilla comme le soleil, et ses vêtements de dessus devinrent éclatants comme la lumière ... un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le." (Matthieu 17:1-9).

La question a été soulevée :
Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?
Bien que ne pouvant pas voir littéralement le Fils de Dieu de nos jours, nous avons à notre disposition dans la Bible le récit divinement inspiré contenant les paroles et les oeuvres de Jésus. Il nous est ainsi également possible de "contempler sa gloire." De plus, Jésus a promis à ses disciples de toutes les générations :
Citation :
Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
Jésus vit donc également parmi nous et nous pouvons "voir" sa gloire avec les yeux de la foi en attendant de le voir littéralement revêtu d'une gloire encore plus grande lorsqu'il viendra nous chercher pour vivre avec lui éternellement dans la maison du Père :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:14

1: 14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!

Le Fils unique de Dieu envoyé par son père s’est manifesté aux hommes en leur dispensant une totale mesure de vérité et de faveur, à l’image de son Père.

Abondance de vérité car il est la Vérité. Jean 14 :6. Il enseigne la vérité. Il est la vraie lumière qui éclaire l’homme. Jean 1:9. Son véritable enseignement conduit à l’unité de la foi et de la connaissance. Il nous fait parvenir à l’état d’homme à son image. Ephésiens 3 :19

Abondance de faveur car en lui sont le pardon, l’amour et la bienveillance. Cette faveur nous conduit au salut, à la vie. Jean 14 :6

Les chrétiens ont tout pleinement en lui. Colossiens 2:10
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:47

1:15 - Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.

Comme Jean-Baptiste était plus âgé de 6 mois que Jésus, ses paroles révèlent qu'il était bien informé sur l'existence préhumaine de Jésus.
Plus tard, Jésus choqua ses auditeurs en disant :
Citation :
Abraham votre père a exulté de joie, rien qu’à la pensée de voir mon jour. Il l’a vu et en a été transporté de joie.
— Quoi, lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham!
— Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.
A ces mots, ils se mirent à ramasser des pierres pour les lui jeter, mais Jésus disparut dans la foule et sortit de l’enceinte du Temple.(Jean 8:56-59)
Jésus aurait pu leur citer la prophétie de Michée montrant que le Messie viendrait de Béthlehem - ce que Jésus pouvait prouver - et qu'il aurait eu une existence préhumaine :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata,
Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l'origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité. (Michée 5:1)
Mais ses auditeurs n'avaient pas la bonne disposition d'esprit et de coeur. De même, souvenons-nous que "nos perles" ne sont pas destinées à tout le monde !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 15:11

Quels priviléges particuliers sont à la portée de tous ceux qui manifestent la foi ?

La grâce est la vérité sont venue par Jésus Christ
La parole du pére définit pour nous Chrétien c'est exellent privilége qu'est la grâce dans la lettre à
Citation :
Tite.2:11 a14
Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s 'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. »
grâce sont rebelles, propre-justes, et aiment simplement clamer le salut et les bénédictions de Dieu. Tite nous dit que ceux que Dieu rachète ont été rachetés de « toute iniquité » (c'est à dire la désobéissance) et qu'ils sont purifiés envers l'obéissance par le Saint-Esprit. De la même façon, Paul nous dit que Dieu ne donne le Saint-Esprit qu'à ceux qui Lui « obéissent.
Citation :
Actes 5:32 declare
Nous lui sommes témoins de ces choses, ainsi que l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
C'est pourquoi Paul écrit aux Romains que le péché ne sera plus notre maître, car sous la grâcede Christ nous avons la puissance pour obéir.

Citation :
Romains 614
Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes pas sous la loi, mais sous la grâce.





_________________
Jean Chapitre  1 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:43

1.15 Jean, son témoin, a proclamé publiquement: — Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi. (Jean 1:15)

Par son témoignage, Jean le Baptiste s'est grandement acquitté de toutes les responsabilités qui lui avaient été confiées (Luc 1:16-17), (Luc 3:1-17)
Et jésus, lui rendit témoignage pour ce qu'il fut. (Matthieu 11:7-19)

Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit: - Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.

Jean, l'évangéliste nous précise au verset 30 de son premier chapitre, que Jean le baptiste, prononça ces paroles au lendemain de la journée, où il avait été interrogé par des prêtres et des lévites issus de la secte des pharisiens (jean 1:19-25), pour savoir s'il était le Messie, le Christ, et qu'elle était exactement sa mission.

Durant cet interrogatoire, Jean le Baptiste avait précisé qu'il n'était pas le Messie et avait ajouté : Moi, (..) je vous baptise dans l’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, mais je ne suis pas digne de dénouer la lanière de ses sandales. (Jean 1:26-27).

Le lendemain donc, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui (Jean 1:29) et devant les habitants de Béthanie, jean le Baptiste s'écrie: (...) Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29) et réitère, ce qu'il avait dit la veille.

Mais, en désignant Jésus comme étant celui dont il avait parlé la veille, il ajoute une précision qui a du surprendre ses auditeurs : l'antériorité de Jésus par rapport à lui-même. C’est de lui que je vous ai parlé lorsque je disais: "Un homme vient après moi, il m’a précédé, car il existait avant moi." (Jean 1:30)

Comparé à Jean le Baptiste, comparé à tout ce qui est, comparé à tout ce qui existe dans le temps, Jésus est le premier dans l'absolu, (…) il est le Premier-né de toute création. (Colossiens 1:15)

Si Jésus a précédé Jean le Baptise sur le terrain de l'histoire, c'est qu'en réalité il appartenait à un ordre de choses supérieur à celui du temps.

Bien que Jésus paraisse en tant qu'homme sur la terre, 6 mois après Jean le Baptiste, celui-ci précise : il existait avant moi.

La préfiguration, la préexistence du Messie est mentionnée dans de nombreux textes de l'Ancien Testament.
Nous pouvons par exemple, comparer Esaïe 6:1 avec Jean 12:41 et 1 Corinthiens 10:4 qui établit le parallèle avec Exode 17:6.
Esaïe 9:5, qui annonce la venue du Messie.
Michée 5:1, qui précise l'endroit où le Messie naîtra, ainsi que la préexistence de celui-ci
Daniel 7:13-14, qui dans cette vision Daniel voit apparaître "Le fils de l'homme" qui reçoit le règne de l'Ancien des jours.
Ce fils de l'homme qui est facilement identifiable à Jésus, puisque celui-ci reprenait cette expression quand il parlait de lui (Marc 9:31), (Marc 14:60-62)

Autre point, qui appuie les paroles de Jean le Baptiste, (il existait avant moi) c'est le passage du livre de Malachie que Jean le Baptiste connaissait, et où sa mission était clairement expliquée:
Or je vais envoyer mon messager pour aplanir la route devant moi. Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. (Malachie 3:1) Bible du Semeur

Ces textes nous éclairent sur le fait que Jésus, le Messie attendu, préexistait bien avant sa naissance sur la terre et la naissance de Jean le Baptiste, d’où cette phrase: "(..) Il m'a précédé, car il existait déjà avant moi." (Jean 1:30)

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:51

Citation :
1:16 - Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
1:17 - En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)


En effet, les chrétiens nés de nouveau ont été comblés de ses richesses.

- Sur la base de notre foi dans le sacrifice de Jésus-Christ, nous avons été grâciés par le Père qui nous a déclarés justes (Romains 3:23-25)

- nous sommes déjà maintenant "nés de Dieu" (1Jean 5:1; Romains 8:14-17)

- Jésus étant "la vérité personnifiée," nous marchons à la lumière de "l'enseignement du Christ" (Jean 14:6; 2Jean 1:9)

Les lecteurs et participants trouveront bien d'autres "grâces" déversées sur les enfants de Dieu depuis la venue de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:25

Citation :
1:16 - Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. (Jean 1:16)
1:17 - En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
(Jean 1:17)


Les richesses spirituelles issues du sacrifice de Jesus sont deversées sur les chretiens y compris l'auteur de l'evangile " Jean " ce que fait ressortir le pronom personnel "nous" utiliisé dans le verset 16
Ces benedictions sont deversées les unes à la suite des autres tout comme les vagues de la mer sur le rivage
Ainsi par le foi nous passons de "la mort à la vie "
Par cette "nouvelle naissance" nous avons le privilege d'etre des "enfants de Dieu" de recevoir son esprit saint et d'être enseignés de lui .
Citation :
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! (Ephésiens 1:3)
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, (Ephésiens 1:4)
il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, (Ephésiens 1:5)
Nous avons egalement le privilége d'appartenir à Christ , en tant que membres des son corps , de ce fait , nous sommes relevés avec lui, et regnons avec lui dans les lieux celestes
Citation :
nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés -, (Ephésiens 2:5)
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)

Devenant ainsi des coheritiers de Christ pour la gloire de notre Pére celeste
Citation :
En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en oeuvre conformément aux décisions de sa volonté (Ephésiens 1:11)
pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie. (Ephésiens 1:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:10

1:17 - ... la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Avec le ministère de Jésus-Christ, un esprit de liberté s’est répandu dans le pays puis dans le monde entier par la suite.
Une libération de choses ayant longtemps assujeties les croyants a commencée. Il a ainsi accompli la prophétie d’Ésaie 61 comme il l’a déclaré dans la synagogue de Nazareth :
Citation :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,] pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur ...
Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.» (Luc 4:18-21)
Citation :
[Définition et emploi du mot] Grâce : Faveur que l’on fait sans y être obligé ...
Don surnaturel gratuit que Dieu accorde en vue du salut ...
Mesure de clémence par laquelle la peine d’un condamné est supprimée ou réduite ...
De bonne grâce : de bon gré, spontanément ...
De grâce : par bonté, par bienveillance ...
Interjection "grâce" : Cri par lequel on demande à être épargné. - Larousse
Dans son sermon sur la montagne, Jésus a fréquemment dit : „Vous avez entendu qu‘il a été dit mais moi je vous dis que ...“
Jésus n’a jamais cherché a abolir la loi du Sinaï qui était bonne mais il était venu pour l'accomplir !
Il a libéré ses auditeurs des charges suppplémentaires mises sur les épaules des croyants par leurs conducteurs religieux, charges comportant des restrictions et des traditions humaines ne procédant pas du Dieu de grâce.
Nous y reviendrons au cours de notre discussion de l’Évangile de Jean.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:55

Citation :
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)


Que nous enseigne ce verset:

- Sur la relation Pére ---> Fils ?
- Sur notre connaissance de Dieu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 7:44

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)

Ce texte , indique clairement que Dieu est innaccessible à la vue des hommes , à Moïse Dieu dit
«Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre.» (Exode 33:20)
Jesus le mediateur de la nouvelle alliance avait lui le privilége d'être "dans le sein du Pére "
Que signifie cet expression ?
La traduction du semeur rend le texte ainsi :
Citation :
Personne n’a jamais vu Dieu: Dieu, le Fils unique qui vit dans l’intimité du Père, nous l’a révélé. (Jean 1:18)

Il semble donc qu'etre dans le sein du Pére , c'est être dans son intimité
Dans une parabole rapporté par LucLc 16:22, 23 , Jésus parle de Lazare qui, à sa mort, fut emporté “ dans le sein d’Abraham ”,
L’expression “ dans le sein ” a un rapport avec la coutume de s'etendre sur un divan pour prendre ses repas.
Les convives s’étendaient sur le côté gauche, le coude gauche appuyé sur un coussin, ce qui laissait libre le bras droit.
La tête de chacun se trouvait en quelque sorte sur, ou près de, la poitrine (le sein) de la personne derrière lui.
Generalement le maître de maison avait la place la plus en vue , et la personne qui etait derrière lui était considéré comme occupant la position la plus élevée, et celui qui était juste devant lui comme ayant la seconde place d’honneur.
Il était de coutume de placer les amis ensemble, ce qui leur permettait d’engager facilement une conversation confidentielle s’ils le désiraient.
Se trouver dans le sein de quelqu’un lors d’un banquet signifiait vraiment occuper une place spéciale de faveur auprès du mître de maison.
C’est ainsi que Jean l’apôtre , que Jésus aimait beaucoup, était “ étendu devant le sein de Jésus ” lors de la célébration de la dernière Pâque, et c’est de cette place qu’il “ se pencha alors en arrière sur la poitrine de Jésus ” et lui posa une question en aparté.(Voir 21:20.)
C’est pour ces raisons que Jean, lorsqu’il décrivit la position de faveur qu’occupait Jésus, dit qu’il était “ dans le sein ” de son Père . De même, dans l’exemple de Jésus, Lazare fut emporté “ dans le sein ” d’Abraham, ce qui signifie que ce mendiant accéda finalement à une position de faveur spéciale auprès d ' Abraham qui etait dans la faveur aupres di Pére puisqu'il etait appelé "l'ami de Dieu "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 9:14

1:18 - ... celui qui l'a fait connaître.

Un fils ayant toujours vécu dans la maison de son père est certainement qualifié pour le faire connaître.
Jésus, également connu sous le nom de Logos ou Parole, fut envoyé sur la terre pour faire connaître le seul vrai Dieu (Jean 17:3). Cette connaissance doit finalement mener à la vie éternelle tous ceux qui en font l'acquisition.

Pour accomplir sa mission, le Fils de Dieu fut transféré de sa vie céleste dans le sein de Marie, une vierge Juive qui l'informa par la suite de sa naissance miraculeuse et de ce que l'ange Gabriel lui avait dit. Jésus apprit à connaître et à observer la loi de Moise et il savait que le temple de Jérusalem était "la maison de son Père." C'est à l'âge de 30 ans qu'il fût baptisé d'eau et oint de l'Esprit saint. C'est alors que tout son souvenir du temps et des évènements passés au ciel durant sa vie préhumaine lui fût restitué et il passa 40 jours dans le désert à méditer sur ces choses ainsi que sur les instructions que son Père céleste lui avait données. Après sa tentation dans le désert par Satan, Jésus se mit à enseigner le peuple en faisant connaître le vrai Dieu.

Les Juifs connaissaient déjà Yhwh car ils lisaient régulièrement les Écritures qui étaient également lues et discutées dans la synagogue. Ce que Jésus fit connaître à ceux qui l'écoutaient complétait ce qui est dans l'AT et peut maintenant être lu dans le NT.

Au cours de notre discussion de l'Évangile de Jean, nous apprendrons beaucoup de choses sur le seul vrai Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:10

1. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

En associant les deux versets 17 et 18, on n' a aucune difficulté à définir et à comprendre la relation intime, fusionnelle qui existait entre Dieu le Père et son Fils unique.

Avant la venue de Jésus, la Parole, la vérité complète sur la connaissance de Dieu, n'existait pas sur la terre.

C'est sa relation intime, personnelle avec Dieu lui-même, telle qu'elle nous est décrite: qui est dans le sein du Père qui a fait de Jésus Christ, la Parole, le seul, et l'authentique révélateur de cette vérité que notre raison n'aurait su découvrir sans sa venue parmi nous.

Apprendre à connaître cette vérité, est pour chacun de nous, le seul moyen de quitter cette obscurité, ces ténèbres, qui tiennent tout homme éloigné de Dieu.

Être guidé par Jésus Christ, c'est recevoir cette lumière, qui a le pouvoir pour tous ceux qui la saisissent, la possèdent et qui ont foi en elle, de devenir des enfants de Dieu.
Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Oui, quand ils ont cru en son Nom ils sont nés, mais non pas du sang, ni d’un appel de la chair, ni de la volonté d’un homme : ils sont nés de Dieu. (Jean 1:12-13) Bible des Peuples

Comme le rappela Pierre devant une assemblée de dignitaires religieux, c'est vers Jésus Christ que nous devons nous tourner car : C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

De surcroit, Jésus Christ, la Lumière du monde, nous donne cette assurance: Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:22

Dernier commentaire en ce qui concerne 1. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Qui veut connaître la pensée de Dieu considère l'enseignement du Christ. Matthieu 11 :27 « et nul ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

Christ est la Parole, le porte-parole de Dieu. Jean 7:15-17 « Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un désire faire Sa volonté, il saura, en ce qui concerne l’enseignement, s’il vient de Dieu ou si je parle en tirant [ce que j’enseigne] de mon propre fonds.»

Avec étonnement et regret Jésus dit à Philippe. Jean 14:9 « Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père. »

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 13:31

En resumé du verset 18 Jesus etant dans la lumiere divine , la personne la plus intime avec le Pére , fut envoyée par lui pour eclairer le monde sur sa volonté , Donnant ainsi à chacun la possibilité à travers Christ de le connaître , et d'acceder à la vie. Le verset 18 se comprend clairement au travers de Jean 14 : 6

Citation:
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

Jesus fait connaître le Pére , il est le passage obligé , pour aller au Pére et recevoir la vie veritable, celà se resume par Jean 17 : 3

Citation:
la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Poursuivons nos investigations

Citation:
Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Il déclara et sans restriction affirma: «Moi, je ne suis pas le Messie.» (Jean 1:20)
Ils lui demandèrent: «Qui es-tu donc? Es-tu Elie?» Et il dit: «Je ne le suis pas.» «Es-tu le prophète?» Et il répondit: «Non.» (Jean 1:21)
Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même?» (Jean 1:22)
«Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: 'Rendez le chemin du Seigneur droit', comme l'a dit le prophète Esaïe.» (Jean 1:23)
Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. (Jean 1:24)
Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» (Jean 1:25)
Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. (Jean 1:26)
Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.» (Jean 1:27)
Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait. (Jean 1:28)*


[b]Quels enseignements peut -ont tirer du témoignage de Jean - le baptiste ?

Les conducteurs religieux pouvaient -ils ignorer ce témoignage

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:09

Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» (Jean 1:19)
Jean le baptiste , fuit le hérault de la "Parole " ilconvenait donc qu'il envoie un signal suffisamment puissant pour qu'il soit entendu de tous
Citation :
Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Malachie 3:1)

Citation :
Je vous enverrai le prophète Elie avant que n'arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable. (Malachie 3:23 ou4 : 5 selon les version )
Jean rapporte que le ministére de Jean le baptiste bien que soudain , ne passa pas inaperçu puisque les chef religieux Juifs s'en emurent , et envoyerent une délegation pour savoir qui etait cette voix qui :
Citation :
crie dans le désert: Dégagez un chemin pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu! (Esaïe 40:3)

Ce qui est remarquable , c'est que Jean ne s'attarda pas sur sa personne au contraire , tout de suite il attira l'attention sur le Méssie en precisant
Citation :
«Moi, je ne suis pas le Messie.» (Jean 1:20)"
Son rôle etant de preparer la voie du salut coome l'avait annoncé Esaie
Citation :
Il y aura un chemin, une route, qu’on appellera la voie sacrée ; l’impur n’y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la route et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. (Isaïe 35: 8 )
La derniére partie de ce verset est particuliérement interessante puiqu'elle indique que pour prendre ce chemin il etait necessaire d'être conscient de son etat spirituel , c'est ce sur quoi Jean attira l'attention en invitant chacun à se repentir , à se purifier , ce qui etait symbolisé par le baptême qu'il administrait , celà ne manqua pas de susciter la curiosité de ceux qui etaient en charge du peuple de Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 2 Mai 2011 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:34

1:24 - Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. (Jean 1:24)
1:25 - Ils lui posèrent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni le prophète?» (Jean 1:25)
1:26 - Jean leur répondit: «Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu'un que vous ne connaissez pas. (Jean 1:26)
1:27 - Il vient après moi [mais il m'a précédé,] et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales.» (Jean 1:27)


Quels enseignements peut -ont tirer du témoignage de Jean - le baptiste ?
Les conducteurs religieux pouvaient -ils ignorer ce témoignage ?


L'activité de Jean-Baptiste fut remarquée non seulement par le peuple mais également par les conducteurs religieux. Ce qui gênait surtout ces derniers, c'est que le témoignage de Jean-Baptiste échappait à leur contrôle, à leur autorité.

Après avoir envoyé des pharisiens qui rapportèrent les paroles de Jean-Baptiste, ils auraient dû réaliser qu'il avait été envoyé par Dieu pour accomplir une oeuvre semblable à celle du prophète Élie. Souvenons-nous qu'aux jours d'Élie, le peuple s'était éloigné une fois de plus de Yhwh en étant séduit et égaré par des faux prophètes. Mais il s'avéra finalement qu'un reste de 7000 Israélites n'avaient pas pliés les genoux devant Baal. Combien de milliers de Juifs aux jours de Jean-Baptiste allaient-ils accepter le Messie dont il annonçait la venue qui était tellement proche qu'il se trouvait déjà au milieu d'eux sans qu'ils le connaissent ?

Non, les conducteurs religieux ne pouvaient pas ignorer le témoignage de Jean-Baptise, pas plus que le peuple en général !

C'était le moment de se faire baptiser en signe de repentance pour accueillir dignement le Messie.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 1   Jean Chapitre  1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 2
» Jean Chapitre 13
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14
» Jean:: Chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: