La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1 Jean Ch.3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:10

3.16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Jean fait directement allusion aux paroles du Christ :
Citation :
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)
Des gens ont donnés leur vie pour l'amour de la patrie , de la nation , comme par exemple , pendant les guerres mondiales de notre siecle . Jésus a donné sa vie non pour une nation mais pour le monde entier ; Chaque Chrétien est tenu d'imiter cet amour envers ses freres en "donnant leur vie "pour eux , mais quelles sont les situations qui pourraient permettre cet acte d'amour ? et comment pouvons nous appliquer à notre époque ces paroles : "donner notre vie pour nos freres "?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:14

Verset 15

Citation :
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

La Haine , est une action de rejet , de repulsion , celui qui a de la haine pour une chose , une personne , a le desir profond de voir disparaitre l'objet de cette haine ( ex; la haine du mal , la haine de la guerre , la haine qu'inspire certaines actions )
Jesus enseigna à ses disciples d'aimer même ses ennemis , d'autant doivent -ils maniferster ce sentiment envers leurs fréres , haïr son frére c'est ne plus desirer avoir avec lui de relations fraternelles , c'est l'exclure de sa vie , c'est le considérer comme mort , dans l'absolu c'est un meurtre , contre notre frére que nous eliminons de notre vie , mais aussi contre nous mêmes ,puisque ce fait nous condamne aux yeux de notre Pére , puisque c'est par le Jugement dont nous jugeons les autres que nous seront jugés
Citation :
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Mathieu 7 : 1 - 2
Dans le même ordre d'idée "l'amour " est l'action inverse , qui nous pousse à tout faire pour que notre frére puisse beneficier de la vie
Verset 6
Citation :
Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Nous avons l'exemple parfair de l'amour , dans la demonstration de Jesus qui a donné volontairement sa vie d'humain parfait afin que tous ceux qui on foi en lui puissent vivre.
Jean fait remarque que le chretien doit donner sa vie pour ses fréres ,
La vie , c'est la periode de temps pendant laquelle nous pouvons agir , que nous pouvons raisonner , que nous pouvons oeuvrer ,le contraire c'est la mort , l' Ecclesiaste 9 : 4 - à 6 nous eclaire la dessus

Citation :

4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
C'est donc pendant notre vie que nous avons le pouvoir de manifester ce sentiment qu'est l'amour ,
Aimer c'est souvent faire abstraction du moi , de l'ego , c'est donner quelque chose de soi , en l'occurence dans le cas de Jesus , c'est toute sa vie humaine qu'il a offerte , par amour pour la descendance d' Adam , c'est à dire nous ,
Aussi , le chretien est lui -même - tenu de donner sa vie , soit partiellement en donnant de ce temps qui lui est accordé par Dieu ( sa vie ) pour ses fréres et soeurs , et celà peut aller comme le fait remarquer Michel jusqu ' à l'absolu , c'est à dire jusqu'au renoncement total de la jouissance de la vie physique , jusqu' à la mort , qui ne sera dans ce cas là que relative , puisque la foi en Christ octroie " la vie eternelle "
Nous comprenons donc , que chaque chretien est tenu d'aimer son frére , ne pas le faire aurait l'effet contraire et nefaste, que nous avons examiner avec le verset 5 , c'est à dire la perte de l'avantage offert par Christ , et le rejet de notre Pére , qui est aussi celui de notre frére , si nous rejetons notre frére , comme Caïn rejeta son frére , nous sommes effectivement " un meurtrier " par contre si nous aimons , nous reflétons notre Pére , et Jesus , et nous vivrons

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: it   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:47

Verset 16 ( suite )

Au debut du verset Jean fait une remarque interressante
" Nous avons connu l'amour " Jean aurait pu exprimer cette phrase ainsi,
"Nous avons en lui la demonstration de l'amour parfait " en effet Jesus n' eu pas que le discours ,non! il accompagna ses paroles d' l'action ce qui lui donnait le caractére véridique , et toute la puissance de l'exemple , contrairement aux chefs religieux de l'epoque qui eux " disaient , sans que celà soit suivit d'effet " ( voir Mathieu 23 : 3 ).
Dans son evangile Jean souligne l'intensité de l'amour de Jesus pour les siens il ecrit au Chapitre 13 : 1
Citation :
Iéshoua‘ sait que l’heure est venue pour lui de passer de cet univers vers le père. Il a aimé les siens en cet univers, et il les aime jusqu’à la fin. ( Chouraqui )

Pour Jesus , il n'y a pas de demi mesure , l'amour ira jusqu' à son comble , il en fait la demonstration par le renoncement à sa propre vie , au benefice de tous ceux qui manifesteront la foi en cet amour parfait , qui est le "don de soi au benefice d'autrrui " . Non seulement pour ceux qui lui temoignaient de l'affection , et le suivaient , mes aussi pour tous les hommes depuis Abel , tous peuvent benéficier de cet "amour " dans la mesure ou nous -mêmes manifestons les mêmes sentiments que lui , et suivons son exemple
c'est ce à quoi nous invite Pierre dans sa 1ére lettre 2 : 21
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

Nous avons le modéle , exerçons nous à l'imiter , en manifestant un amour sincére d'abord envers le Pére , puis vers le fils , et nos fréres qui ont pour notre Pére une valaur innestimable , puisqu'il l'a payée au pris de ce qu'il avait de plus cher comme le revele Jean dans son evangile 3 : 16
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 12:23

3:15 Car si quelqu'un déteste son frère, c'est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle. 16 Voici comment nous savons ce que c'est que d'aimer : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.

Quel contraste entre détester son frère et donner notre vie pour nos frères

Il y a des gens "du monde" qui donnent leur vie pour leur prochain ! Je pense aux pompiers qui risquent d'être brûlés eux-mêmes, aux sauveteurs qui risquent de se noyer, au policier etc.

Le chrétien ne devrait-il pas à plus fort raison être prêt à donner sa vie pour les frères et soeurs ? Il faut avant tout qu'il ait de l'amour pour eux mais également du courage ! Et "courage" vient de "coeur" ! I love you

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:53

3.17 Si quelqu’un a les richesses de ce monde et ferme son cœur quand il voit son frère dans le besoin, comment direz-vous que l’amour de Dieu demeure en lui ? (BdP)
3.18 Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité.(BdS)


Verset 17 :

Comment un Chrétien peut-il dire qu'il est pret à donner sa vie pour son frère ,extrème marque d'amour , s'il ne lève pas le petit doigts lorsqu'il voit son frère dans le besoin ? s'il n'est pas capable d'accomplir l'amour de Dieu dans les "petites choses" comment le ferait-il dans les "grandes" ?
Parallement Jaques écrivit :
Citation :
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? ( Jaques 2:15,16)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:25

Verset 17

Qui peut donner le plus ( en l'occurence sa propre vie ) peut donner le moins ( une partie de ses moyens de subsistance ) le contraire demontrerait que notre amour n'est qu'un vernis superficiel , qui serait le produit d'un discours edulcorant , nous serions chretien en parole mais pas en actes
Comme le fait remarquer Michel , par sa citation de Jacques 2 :15 et 16 le veritable amour ne se contente pas de belles paroles , le discours du chretien doit être suivit d'actes concret , il ne suffit pas de dire ce que l'on devrait faire ( théorie ) il est necessaire de faire ce que l'on dit ( pratique )
Jacques pour appuyer ce fait declare que
Citation :
la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.( Jacques 2 : 27 )

Il en est de même de l'amour , il n' a de la puisance que si il est activer ,
Si nous declarons que pour l'amour de nos fréres , nous sommes prets à donner notre vie , nous ne saurions au nom du même amour refuser une partie de notre moyen de subsistance
Citation :
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.( Esaie 58 : 10)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:20

Verset 17 ( suite)

Jésus a enseigné à ses disciples l'attitude adopter lorsque que nous tendons notre main à ceux qui sont dans le besoin:
Citation :
“ Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Quand donc tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense.
Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,afin que tes dons de miséricorde se fassent en secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra.(Mattieu 6:1-4)

Posseder des richesses n'est pas un mal , mais la manière dont nous les utilisons habituellement sans tenir compte de ceux qui ne possèdent rien révèle quel genre de personne nous sommes , par exemple il est courant dans divers milieux , meme religieux, que les "riches "n'invitent que les riches" à leur table , car ils savent qu'ils seront invités à leur tour ;
Mais Jésus a enseigné ceci :
Citation :
Il dit aussi à celui qui l'avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. ( Luc 14:12-14)

L'enseignement à retenir c'est qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir . L'apotre Paul le rappellera lors d'un discours :
Citation :
(...) se souvenir de ces mots que le Seigneur Jésus lui-même a prononcés : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
( Actes 20:35 )
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:27

verset 17

nous devons quelques soient nos moyens faire preuve de générosité vis à vis de nos freres.
Il est évident qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

de nombreuses bénédictions peuvent d'ailleurs nous être ajoutées.
Comme ce qui est arrivé au geolier du livre des actes hapitre 16 verset 27 jusqu'au " 34.
cet homme a cru en Dieu, il l a démontré en soignant et nourissant Paul et Silas, et de suite il fut baptisé.

Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille verset 31

Le message était simple la vie des chrétiens doit aussi être simple.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:38

3:18 Mes enfants ,que notre amour ,ne se limite pas à des discours et a de belles paroles ,mais qu'il se traduise par des actes accomplis

Abnégation : Renoncement -sacrifice volontaire de ses intêrets- disposition a s'oublier soi même aux profits des autres
Jean a put nous relater cela car Jésus fut également son modéle
et cet excellent modèle doit également nous inspirer

Citation :
Marc 8 ;34 à 38 « Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges
.
Pour devenir des chrétiens authentiques il nous faut être prêt a sacrifier sa vie bien afin d'être aux service des malades des opprimes de tous ceux qui souffrent mentalement ,spirituellement et physiquement etc.

Citation :
2 corinthiens 5: 17« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. »
Et cela dés l'instant que nous avon pris la résolution de suivre Christ

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:11

Verset 18 (suite )

Citation :
Mes enfants ,que notre amour ,ne se limite pas à des discours et a de belles paroles ,mais qu'il se traduise par des actes accomplis


Lorsque nous ecoutons ,ou lisons un discours sur l'amour , notre coeur , et nos pensées disent souvent à l'unissons "amen" , et nous sur- encherissons " si seulement celà etait appliqué "
Jean souleve se probléme ," l'amour " ce ne doit pas être que des paroles ou des beaux discours , ces mots que nous pensons , que nous espérons doivent se synthetiser , se concretiser , s'exprimer en actions , en demonstrations , en fruits
Jesus nous enseigne que l'on reconnait " l'arbre à ses fruits " Mathieu 7 : 15 à 20
Citation :
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Les prophêtes ( vrais ou faux ) sont des portes Paroles soit de Dieu , soit des adversaires de Dieu , ce que Jesus veux nous communiquer c'est que le porte Parole se doit de refléter celui qui l'envoie , s'il est de Dieu il reflêtera notre Pére en manifestant sa qualité premiére l'amour , souvenons nous que "Dieu est amour" 1 Jean 4 : 8 ,
Tout chretien se doit donc de manifester l'amour comme Dieu le manifeste , il ne suffi tpas de dire, encore faut -il faire, Jean dans sa premiére lettre 4 : 16 à 21 nous fait ce commentaires que nous ferions bien de mediter et d'appliquer
Citation :

nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère
N'aimons donc pas seulement en paroles , mais en actes concrets , demontrons que nous sommes de Dieu , en agissant comme lui .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:08

3.19 C’est ainsi que nous saurons que nous appartenons à la vérité, et nous rassurerons notre coeur devant Dieu,
3.20 si notre coeur nous condamne d’une manière ou d’une autre; car Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît tout.
3.21 Mes chers amis, si notre coeur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance devant Dieu.


" Dieu est plus grand que notre coeur et il connait tout ", il nous connait mieux que nous meme et bien audelà , ceci est parfaitement illustré dans le Psaume 139:
Citation :
Au chef des chantres. De David. Psaume. Éternel! tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.
Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!
Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.
O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi!
Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis!
Éternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi?
Je les hais d'une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis.
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 11:45

3:19 C’est ainsi que nous saurons que nous appartenons à la vérité, et nous rassurerons notre coeur devant Dieu,
3:20 si notre coeur nous condamne d’une manière ou d’une autre; car Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît tout.


C'est ainsi que nous saurons... En effet, on ne peut se qualifier "d'enfant de Dieu" si nous n'aimons pas les membres de la famille de Dieu - notamment nos frères et soeurs dans la foi - comment pourrions-nous alors prétendre appartenir à la vérité ? Nous ne marcherions pas dans la vérité mais dans le mensonge. Nous ne pourrions par prétendre marcher dans la lumière si nous produisions les oeuvres des ténèbres ! Ne nous trompons donc pas par des faux raisonnements en pensant que Dieu nous comprendra.

C'est notre coeur qui est notre juge ici. C'est lui qui connaît nos mobiles secrets. C'est du coeur qu'on aime son frère ou qu'on le déteste. Or Dieu est plus grand que notre coeur qu'il peut sonder à tout moment. Il nous connaît donc parfaitement. Lorsque nous nous approchons du Père dans la prière, notre coeur devrait participer à la prière. Au plus tard à ce moment-là devrions-nous honnêtement prendre conscience de nos manquements, les confesser au Père et y remédier. Alors, "nous saurons que nous appartenons à la vérité" et pas seulement que nous connaissons la vérité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 18:20

3.22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Citation :

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. ( Jean 15:7)

Pouvons nous vraiment demander quoique ce soit dans nos prières ? pourquoi certaines prières ne sont pas exauçées ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:01

3:21 Mes chers amis, si notre coeur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance devant Dieu.
3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.


Notre Père est le souverain de l'Univers ! Nous pouvons donc nous approcher de lui avec une pleine assurance "si notre coeur ne nous condamne pas" !

Un enfant s'approche avec confiance de son père lorsqu'il lui fait connaître les désirs de son coeur. Que va-t-il demander à son père ? Certainement des choses en rapport avec son âge et ses besoins du moment.

Les chrétiens peuvent effectivement demander au Père toutes les choses en accord avec ses commandements. Au cours de la première génération des chrétients au premier siècle, Dieu leur avait accordé de nombreux dons surnaturels qui permettaient de prouver visiblement à tous que le christianisme était désormais la voie approuvée par le Tout-Puissant. Lorsque tous les livres et toutes les lettres inspirés du NT étaient au complet et que les apôtres moururent, les dons surnaturels cessèrent. Il n'est donc plus "en accord avec ses commandements" de demander maintenant des choses accordées seulement pendant un temps limité à l'époque.

Pourquoi d'ailleurs un chrétien demanderait-il à Dieu de lui permettre par exemple de pouvoir en langues de manière miraculeuse puisque de nos jours, la Bible complète est disponible dans pratiquement toutes les langues et d'innombrables dialectes. Chacun qui veut peut donc s'informer directement à la source !

Il y a bien sûr des choses que Dieu nous accorde en réponse à nos prières et qui nous prouvent son intervention dans notre vie mais ces choses ne sont pas spectaculaires ni perçues directement par notre entourage . Chaque chrétien né de nouveau sait par expérience qu'il en est bien ainsi. Oui, tout ce que nous demandons en accord avec sa volonté pour notre époque et en relation avec notre situation, Dieu nous l'accorde !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:50

3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Nomade a dit : Un enfant s'approche avec confiance de son père lorsqu'il lui fait connaître les désirs de son coeur. Que va-t-il demander à son père ? Certainement des choses en rapport avec son âge et ses besoins du moment.

Ce qui m'a fait penser à la requete de Salomon lorsque Dieu lui confia la tache de Roi d'Israel :
Dieu lui dit :"Demande ce que tu veux je te le donne"
Citation :
A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?
Cette demande de Salomon plut au Seigneur.
Et Dieu lui dit : Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,
voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. ( 1Rois 3:9-13)
En outre , Jésus a dit à ses disciples :: " demandez et l'on vous donnera " en citant cet exemple :

Citation :
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. ( Luc 11:9-13)

Demander la sagesse nécéssaire , un coeur intelligent pour discerner le bien du mal et l'Esprit Saint pour marcher dans la Vérité sont des requètes agréables à Dieu et font certainement partis des "besoins immédiats" du Chrétien à notre époque .
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:59

3:22 Quoi que ce soit que nous demandions ,nous le recevons de lui ,parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui est agréable
Que faire pour être agréable a notre pére celeste il nous faut avoir de bonnes dispositions de coeurs une crainte respectueuse , et désirer ardemment a vouloir faire sa volonté.
En ne cessant de prier Dieu
exemple de Paul qui ne cessait de demander au pére par amour pour les fréres et soeurs de la congrégation de Colosses
Citation :

Colossiens 1:9à 10
C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle
comme Jean ou Paul nous le font constater la priere et la foi sont necessaire pour être agréable au pére et a son fils Jésus Christ afin de recevoir la connaissance de sa volonté
Le problème n’est donc pas de savoir si Dieu le pére veut bien nous révéler Sa volonté, Il le veut toujours.
Le problème est de savoir si nous voulons vraiment faire la volonté de Dieu! Non pas du bout des lèvres, mais du fond de notre coeur
la volonté du pére n'est qu'un mystére que pour ceux qui ne veulent pas obéir
Le chrétien a la certitude que le pére ne les laissera pas s'égarer

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:30

Verset 22

Citation :
Quoi que ce soit que nous demandions ,nous le recevons de lui ,parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui est agréable

Jesus dans son sermon sur la montagne invita ses auditeurs à demander , à chercher , et à frapper à la porte du Pére ( voir Mathieu 7 : 7 à 11)
Nous ne demanderons que si nous sommes conscient de nos manquements , de nos besoins que ce soit sur le plan physique , mais surtout spirituel,
Jean indique une chose importante " nous recevrons si nous gardons ses commandements " hors les deux commandements les plus importants c'est d'aimer notre Pére , et d'aimer notre prochain "
Comme le fait ressortir Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens chapitre 13 ; l'amour ne cherche pas son intérêt personnel ,mais celui de la personne aimée , il est clair que toute demande faite au Pére sera empreinte d'amour , pour lui , elle n'insistera donc pas sur des considérations égoistes et personnelles , mais tiendra compte de ce que notre Pére veut que nous fassions ,ou que nous nous comportions , le but étant de refléter les qualités de notre Pére , (il est la personnalisation de l'amour )i
Il n'y a donc aucun doute , toutes demandes faites dans cet etat d'esprit recevra de la part du Pére un echo favorable , comme le fait ressortir le Psaumes 33 : 18 -19
Citation :

l'oeil de l'Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté,
Afin d'arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 8:56

Verset 22 ( suite )

Selon l'évangile de Jean 9 :31 un aveugle à qui Jesus avait ouverts les yeux dit :
Citation :
Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce.

Cette affirmation , est en partie vraie et en partie fausse , en effet comme le dit Jean au debut de sa lettre ' tous nous sommes pecheurs , ce qui dans l'absolu indique que Dieu ne nous ecoute pas directement , aussi a - t - il prit des dispositions pour que les pecheurs involontaires puissent se purifier de leur péché , ce fait est clairement expliqué par Jesus selonl'evangile de Jean 3 : 14 et 17 ou il est ecrit :
Citation :

14 comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Il est donc vrai que notre Pére n'ecoute pas les pratiquants du péché , cependant il pourvu a un recours pour ceux qui sont repentants , il a donné son fils en sacrifice et en exemple pour que ceux qui ont un repentir sincére , puisse s'approcher de Dieu par le moyen de Christ qui agit comme propitiatoire en couvrant les pechés de tous ceux qui manifeste la foi en sont sacrifice .
Ainsi l'affirmation de l'aveugle s'en trouve avérée , la volonté de Dieu etant que :
Citation :
tous arrivent à la repentance Pierre 3 : 9

Ce faisant , etant purifié par le sacrifice de Christ , nous avons la possibilité de nous approché de Dieu et le lu demander de nous aider à accomplir sa volonté en tendant vers l'imitation de Jesus en suivant ses traces
Citation :

c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, I Pierre 2 : 21
Ainsi tout ce que nous demanderons au Pére , qui soit en accord avec sa volonté de nous faire parvenir à la perfection sera entendu de lui , et exaucé en conformité aves sa volonté et la realaisation de son dessein ,
Peut -être ne le percevons nous pas tout de suite , et que nous devons attendre quelque peu , n'oublions pas que nous devons être un temoignage , des temoins ( martyrs ) ( voir Actes 1 : 8 ) nous sommes engagés dans un combat et nous devons entendre la finalité , et remporté la victoire de la foi
Citation :

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 1 Jean 5 : 4 - 5
Pour celà nous devons passer par le chemin etroit par lequel Jesus à passé , c'est le seul chemin , et nous devrons surmonter les embûches ,les difficultés ,que nous y rencontrerons , notre Pére peut nous en donner la force si nous le lui demandons avec foi , mais en aucun cas il nous dispensera de parcourir ce chemin , à la suite de Christ comme me dit Jesus selon Mathieu 16 : 24 - 25
Citation :

24 Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Ce chemin , nous avons à le parcourir ,notre Pére nous accorde sa faveur et son soutient tant que nous gardons les yeux fixes sur Christ , il nous ecoute si nous accomplissons sa volonté , il nous accorde son esprit et nous soutient , et nous menagera toujours une issue favorable car il ne nous demande rien que nous ne puissions faire
Citation :

12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10 : 12 - 13

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:53

Jean résume maintenant les commandements des Évangiles dont il a parlé jusqu'ici en écrivant :

3:23 - Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

Pourquoi
- croire au nom du Fils
- et que nous nous aimions les uns les autres
est-il un seul commandement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2010 - 10:04

Verset 3 : 23

Citation :
Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné
Le contexte de ce verset , indique que là est le commandement de Dieu , que nous exercions la foi en Jesus qui est son envoyé , ce qui ressort de l'evangile de Jean 3 : 14 à 17
Citation :

14 comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
La reference au serpent eleve par Moise , indique que pour être sauvé , nous devons imperativement tourner notre regard vers Christ ey lui obeir , c'est donc un commandement à part entiére " que nous ayons la foi en Christ " , obeir à ce commandement est une demonstration non seulement de la foi en Christ mais aussi de la foi dans le Pére , sans qui rien ne pourrait être fait celà ressort de la parole même de Jesus qui dit selon jean 12 : 44 à 50
Citation :

44 Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.
49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
C'est par l'obeisssance à ce commandement de Dieu que chacun aura la vie eternelle , c'est lui designa Jesus comme instrument de notre foi , il le dit clairement lors de la transfiguration evénement qui est rapporté par Mathieu 17 :5 ou il est ecrit :
Citation :
une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Celà n'enleve rien au fait que le commandement d'aimer Dieu et son prochain resume toute la loi , qui elle même intégre la disposition prise par Dieu pour le salut de l'humanité , la foi etant le moteur principale de l'amour car selon la lettre aux Hebreus 11 : 6 il est ecrit :
Citation :
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Beaucoup se reclame de l'amour du prochain , même des gens sans foi , aiment leurs prochains , ils croient en ce qu'il voient ,
La foi est est la demonstration d'un amour plus grand puisqu'il va au delà de la simple vue , au dela de ce qui est visible , la foi s'est vivre ce que nous espérons sans l'avoir encore obtenu
Sans la foi nous ne pourrions aimer Dieu ,cependant la foi seule ne suffit pas elle doit se concrétiser par des actes ,non pas que les actes sauvent , c'est la foi en Jesus qui sauve , mais nous savons que l'on peut croire sans aimer les deux commandements sont donc etroitement liés .
La foi engendre l'amour , l'amour edifie et fortifie la foi !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean Ch.3
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean ch. 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: