La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 1 Jean Ch.3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:05

3:7 - Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

Ceux qui essaient de tromper ou séduire les enfants de Dieu sont les antichrists :
Citation :
Mes enfants, la dernière heure a commencé. Vous avez appris qu’un "anti-Christ" doit venir. Or, dès à présent, beaucoup d’antichrists sont là. Voilà pourquoi nous savons que nous sommes entrés dans la dernière heure. Ces adversaires du Christ sont sortis de chez nous mais, en réalité, ils n’étaient pas des nôtres. Car, s’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais ils nous ont quittés pour qu’il soit parfaitement clair que tous ne sont pas des nôtres. (1 Jean 2:18-19)
Malheureusement, certains se laissent tromper ou séduire et finissent même par se joindre aux antichrists. Ceux-là n'ont pas persévérés dans la justice jusqu'à la fin. Ils ont cessé de pratiquer la justice, "comme celui-là est juste" Dans ce verset, il s'agit de Jésus, qui est "le chemin" à suivre personnifié. Ils ne le prennent plus pour modèle dans leur vie. Ils ont changé de camp et, comme le serpent séduisit Ève, ils viennent notamment sur les forums pour séduire les mal-affermis !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:15

3.8 Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:22

Verset 8
Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable.

Ce commentaire de Jean fait apparaître ce qui caractérise la filiation , l'appartenance par l'action qui fait ressortir la personnalité profonde de l'individu .
Comme celà à dejà été dit , le "péché " c'est "manquer le but " pour lequel nous avons été créé , savoir ' être des enfants de Dieu , des êtres faits à sont image
Le peché est la" tache " qui dénature l'oeuvre de Dieu , celui qui en est l'origine c'est Satan qui fit naître par de faux raisonnement des desirs fous dans le coeurs d' Eve qui fut seduite , le but de Satan etant de detourné vers lui ce qui appartenait au créateur .
Ce faisant il semait "une semence denaturée " par la seduction ,chacun dit Jacques etant "seduit par ses propres desirs "( voir Jean 1 : 12 à 15 comparez avec 1Jean 2 : 16 .
Le Diable , s'est servit de la calomnie pour detourner l'oeuvre de Dieu , et se l'approprier, celà à la source même de l'humanité , il fit manquer au premier couple humain le but pour lequel il avait été fait à " image de son créateur "il pollua la semence que Dieu avait placé en l'homme
Jesus expmique celà lorsqu'ils s'adresse aux representants infidéles de la nation d'Israel , supposée être le peuple de Dieu il leur dit :

Citation :
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

( Jean 8 : 44)
Les Israelites , etaient en alliance avec Dieu , en ne respectant pas cette alliance , il devenait opppsant à Dieu et s'identifait à celui qui le premier
osa s'interposer entre Dieu et sa création celui qui de serviteur de Dieu devint son principal opposants , le processus est indique quelques versets auparavant ou Jesus accuse ses opposants en ses termes

Citation :

31 il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.


Le verset 38 de cette demonstration de Jesus est particuliément eloquent ,
Jesus dit en substance ,:
" vous vous reclamez de votre pére selon la chair , qui est effectivement "Abraham " alors pourquoi ne l'honorez vous pas par vos oeuvres , ce qui seraient la demonstration que vous êtes veritablement ses enfants par l'esprit ,?
Abraham , eut foi en Dieu et l'ecouta , il reçu ses anges , il aimait Dieu et ses enfants , alors pourquoi ne m'aimez vous pas , puisque je fais la volonté du Pére , et rein de ma propre initiative
Vous ne faite donc pas les oeuvre d'Abraham mais celle de votre vrai Pére , Satan , puisque vous faites ses oeuvres , et puis vous ne pouvez comprendre mon langage puisque je dis la verité et qu'en vous il n'y à point de verité , vous avez donc étes donc la descendance de cleui qui fut le pére du mensonge ;
Bien que dans la chair vous etes descendant d'Abraham , dans l'esprit vous être " fils du diable " !
Ainsi c'est par notre developpement intérieur que nous revelons ce que nous sommes vraiment Jesus le dit , c'est de l'abondance qu coeur que la bouche parle ( voir Mathieu 12 : 34 ) de notre coeur ne sort que ce que nous y avons mis , notre pére celeste y à implaté les embryons de ses qualités ( amour , justice , sagesse , puissance ) nous pouvons les developper en nous soumettant humblement à son enseignement (Voir Esaie 48 : 17 ) mais si nous etouffons cette semence par l'apport de mauvais desirs issus de l'"esprit de l'air " celui de la chair pecheresse "
Citation :
la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jean 2 : 16

Le verset 10 de la premiére lettre de Jean nous apprend comment distinguer les enfants de Dieu et les enfant s du Diable, le verset qui nous interresse est clair celui qui pratique le péché est un enfant du Diable ; il est sorti de la maison de Dieu et en rejette l'esprit

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:48

3.8 Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable.
Satan le Diable étant l'ennemi de la vie et de la vérité ,apporta la mort spirituelle et physique a toute l'humanité dés l'origine ;
C'est ce que déclara Jésus
Citation :
Jean 8:44

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge
Il n'a pas de vérité en lui ,il est le pére du mensonge,dés lors on ne s'attendre a avoir la vérité du pére car il cherche toujours a faire éloigner les gens de la source de la vraie connaissance ,connaissance enseigner par notre seigneur Jésus Christ
Citation :
2 corinthiens 4 :4
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

C'est précisement pour cela que le Christ est apparu afin de détruire toutes les mauvaises oeuvres du Diable
Citation :
Hébreux 9: 28
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Citation :
1 Jean 3;5

Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché
Comment donc appartenir à Christ, si l'on fait les œuvres du diable ?
il nous faut choisir, et ne pas chercher à unir Christ et Bélial.

A quel genre de Pére nous voulons imiter et ressembler ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:12

3.9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
3.10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère


Verset 9: Comment celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher ?

Par exemple , nous connaissons le systeme d'une "perfusion" : en général , elle permet de maintenir le malade en vie grace à un apport constant d'éléments nutritifs et éssentiels au corps , sans quoi ( dans les cas graves) il ne pourrait survivre .
Pareillement , celui qui est "né de Dieu" ne peut pécher , parceque la "semence de Dieu demeure en lui "; l'Esprit saint , sa Parole , ces éléments vitaux et nutritifs agissent constamment sur lui à la manière d'une "perfusion" et ne peut " mourir " ou " pratiquer le péché" , à moins de "se déconnecter" volontairement de la source .
Tout comme le "malade" se fie à son mèdecin , la Chrétien se fie à son père :
Citation :
Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes;
Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix.
Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur.
Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, Aux yeux de Dieu et des hommes.
Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:
Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. ( Proverbes 3 :1-8 ) .

Citation :
Vu que vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais [par une semence] incorruptible, [savoir] par la parole de Dieu, vivante, et permanente à toujours.
( 1 pierre 1:23 )
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:11

3:9 - Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché ... - Bible du Semeur
- Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ... Segond, Darby, B. de l'épée
- Quiconque est né de Dieu ne vit point dans le péché ... D. Martin


puisque tous les chrétiens sont imparfaits comme le reste du monde, il leur arrive de pécher par faiblesse ou par inadvertance ou même par ignorance.

Par contre, un chrétien ne devrait jamais "s'adonner au péché" ou faire du péché une "pratique" habituelle ni "vivre dans le péché."

... parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

Puisque le chrétien est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint, l'Esprit saint qui habite en lui est une force qui le motive à travailler à sa sanctification, à faire donc toute sa vie durant les efforts qui s'imposent pour vaincre le péché.

Il n'y a que s'il venait à décider délibérément de s'adonner au péché et de persévérer dans cette voie qu'il finirait par perdre l'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:20

Verset 9 :
Citation :
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu

Dejà au verset 6 Jean avait affrmé que celui qui reste en Christ le péche pas, ici il le rappelle sous un autre aspect , " il ne péche plus par ce qu'il est né - de Dieu et que par consequent sa " semence est en lui " Pierre nous aide à comprendre ce fait en ecrivant dans sa 1 ére lettre 1 : 23
Citation :
vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Sous l'actions de l'esprit de Dieu qui nous rappelle la Parole de Dieu , qui selon la lettre aux hebreux 4 : 12 est :
Citation :
vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Ainsi sous l'action conjuguée de l'esprit et de la Parole de Dieu , le chretien ne péche plus
Peché c'est se rebeller volontairement contre Dieu, c ce serait pour un chretien né de nouveau "manquer le but " qui est de suivre Jesus continuellement (voir Mathieu 16 : 24 ) rien à voir avec les erreurs faites involontairemnt par faiblesse ,manque connaissance , par surprise , ce qui serait contraire à l'affirmation de Jean au chapitre 1 : 8 à 10 de sa 1ére lettre
Citation :

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Ces manquements ( pechés involontaires ) son couverts par le sacrifice propitiatoire de Jesus , qui sait que nous somme imparfaits et que la chair est faible .
Comme nous l'a fait remarquer Nomade , c'est le péché pratiquer volontairement , celui qui est calculé , et dont on prend plaisir qui est proscrit pour le chretien car ce serait "peché contre l'esprit saint " qui est en nous , et pietiner le sacrifice de Jesus ce qui serait pour nous d'unne gravité irreparable , puisque c'est le seul moyen de salut , si nous en faisons peu de cas que restera t-il pour nous sauver ?
La lettre aux Hebreux 10 : 28 et 29 nous donne une idée de ce qui attend ceux qui peche volontairement alors qu'ils ont reçu la semence reproductrice du Pére
Citation :

28Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

Celui qui peche volontairement n'est pas enfant de Dieu, car celui qui est né de Dieu ne pratique plus le peché !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:16

3:10 - C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère

L'apôtre Jean devient très direct maintenant en mentionnant seulement deux camps : celui de Dieu et celui du diable !

Ce sont les oeuvres qui identifient les enfants de Dieu et les enfants du diable, pas leurs paroles car on peut très bien dire mais ne pas faire !

Deux textes montrent que les oeuvres sont vraiment un moyen d'identification :
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. (Apocalypse 19:7-8 )

Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 22:11-13).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 8:25

Verset 10

C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère .

Le verbe employé par Jean ( reconnaître ) est tres significatif et interressant
Il signifie littérallement selon Larousse:
" se remettre dans l'esprit l'etat d'une chose, ou l'image d'une personne que l'on revoit "
" disitinguer certains caractéres "
Ainsi comme le fait remarquer Nomade , le monde se divise en deux familles
D'un côté les " enfants de Dieu" de l'autre " les enfants du du diable "

Il n'y a donc pas d'autres alternative soit ont est de Dieu soit on est du diable
Il n"y à donc pas d'alternative.
C'est un renseignement capital des lors que nous savons qu'une multitude de famille religieuse revendique la filiation à Dieu , et que Jesus nous indique que ce ne sont tous:
Citation :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Mathieu 7 : 21)
Il ne suffit donc pas de s 'affirmer membre de la famille divine , il faut aussi en porter les caracteristiques internes et externes ,
Celà signifie que pour être "enfant de Dieu" comme nous l'avons vu precedemment il est necessaire que nous ayons en nous "la semence reprodructrice du Pére , que nous soyons "engendré de son esprit " et que cela soit visible( à d'eventuels observateurs ) par " les fruits que nous developpons comme le fait remarquer Jesus selon Mathieu 7 : 20
Citation :
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Il y à donc une caractéristique etablie qui identifie les enfants de Dieu , le simple fait d' être membre du religion , d'une secte ou d'un peuple n'est pas le critére non il nous faut porter en nous le sceaux de Dieu " son esprit saint "
Citation :
le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 2 Timothée 2 : 19
Les enfants de Dieu devemoppe en eux ses qualités , car sa loi genetique est implantée en chacun d'eux , il l'avait annoncé par l'organe du prophéte Jéremie il est ecrit :
Citation :
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Nous savons que Jesus est le" fils premier né de Dieu " , il l'est par sa création , mais il l'est d'autant plus qu'il " fut eprouvé quand il vint en figure d'homme , il se montra fidéle jusqu' a la mort , il est donc le modele parfait sur lequel nous pouvons prendre référence pour identifier " tous ceux qui reçoivent le sceau de Dieu , pour être ses enfants Pierre ecrira :
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,1 Pierre 2 : 21
Ainsi nous avons en Christ la reference , il est selon Paul aux Colossiens 1:15
Citation :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création
.
Etant le reflet de Dieu , chaque chretien trouve en lui l'exemple parfait, il porte tous les attributs de Dieu " Amour , justice , sagesse , puissance " en sa qualité de fils engendré de l'esprit saint , il veille sur tous ces fréres , tous doivent passer devant lui pour être examiner avant d'être presenté au Pére il le dit lui même "
Citation :

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi Jean 14 : 6
les enfants de Dieu sont donc parfaitement identifiables e, ce qu'ils s'efforcent de manifester les mêmes quelité que Christ , dont il sont disciples , ils doivent donc se reconnaitre au travers de lui et celà se manifeste visiblement au travers de leurs fruits , etant engendrés de l'esprit , ils en manifestent le fruits (voir Galates 5 : 22 à 24 ) de plus il se revetent de l'amour '( Voir Colossiens 3 : 14) c'est d'ailleurs en celà qu'ils se reconnaissent
Citation :
tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.( Jean 13 : 35)

Tous peuvent pretendre à être "enfants de Dieu " cependant la pretention ne suffit pas , les fruits sont necessaire , nous devons donc nous revêtir de l'habit d'apparat qui sied à notre Pére " le souverain de l'univers , le créateur de toutes choses , comme lui nous devons etres saints ( voir 1 Pierre 1: 16 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:54

Verset 10

(...) Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère . "


Celui qui n'aime pas son frere ne peut etre enfant de Dieu , ni prétendre aimer Dieu car,Jean dira plus loin :
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? " ( 4:20)

Nous n'aimons pas nos freres d'un coup de baguette magique , mais au prix d'efforts constants , nous devons lutter énergiquement contre nos mauvaises pensées du à notre imperfection héréditaire et contre les forçes spirituelles méchantes qui cherchent à briser cet amour qui unie les freres du Christ par tous les moyens , et veiller à notre coeur car "traitre et le coeur" , c'est du coeur que sortent les "mauvais raisonnements" .
Celui qui aime son frére pratique aussi la justice de Dieu , ses oeuvres sont justes car il marche non selon la chair et ses oeuvres mais selon l'esprit et ses fruits :
Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi,douceur, maîtrise de soi. Ce sont des choses qu’aucune loi ne condamne. (Galates 5:22,23)

Citation :
C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. ( Jean 15:12,13)
Ce qui introduit les versets suivants :

3.11 Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous nous aimions les uns les autres;
3.12 Que personne ne suive donc l’exemple de Caïn, qui appartenait au diable et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé? Parce que sa façon d’agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:58

3.11 Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous nous aimions les uns les autres;
3.12 Que personne ne suive donc l’exemple de Caïn, qui appartenait au diable et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé? Parce que sa façon d’agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste.


L'apôtre Jean s'exprime ici avec une simplicité remarquable.
Le message chrétien prêché au monde entier depuis près de 2000 ans est un message d'amour ! À plus forte raison les chrétiens devraient-ils eux-mêmes s'aimer les uns les autres. Lorsque ce n'est pas le cas, la cause est bien souvent la jalousie, l'envie à l'égard d'un frère ou d'une soeur qui ont visiblement du succès en étant bénis par Dieu.

Caïn a remarqué que l'offrande de son frère était approuvée par Dieu tandis que sa propre offrande ne l'était pas. Au lieu de chercher la cause chez lui-même pour y remédier, il a tout simplement supprimé son "rival" ! Combien de fois l'histoire s'est répétée depuis et se répète encore de nos jours ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:05

3.13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

Jésus avait prévenu ses disciples que non seulement ils seraient hait par le monde , mais aussi par leurs proches :
Citation :
Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. ( Luc 21:16,17)
Pour quelle raison ? parceque la vérité s'averera une cause de division dans le monde :
Citation :
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:34-39)
Le monde cherit ce qui est sien ; les Chrétiens doivent -ils s'attendre à des" louanges "de la part du monde à cause de leurs bonnes oeuvres ?
Citation :
Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes ! ( Matthieu 6:26)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:07

3:13 Ne vous étonnez pas ,si le monde vous hait

Jésus Christ répond lui même
jean 17.

Citation :
14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde
Dans c
ette prière adressé a son pére , Jésus Christ nous place dans la même position que Lui mais aussi devant le monde. Le chrétien appartient au royaume de Dieu et doit vivre pour celui ci

Citation :
Rom. 12:2 : « Ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite
.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:16

3:13 Ne vous étonnez pas ,si le monde vous hait

Les Chrétiens qui subissent la haine du monde à "cause du Fils de l'homme" ont tout lieu de se réjouir :

Citation :
“ Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous en ce jour-là et bondissez, car, voyez, votre récompense est grande dans le ciel, car c’est de la même manière que leurs ancêtres agissaient à l’égard des prophètes. (Luc 6:22,23)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:07

Etre etonné , c'est être surpris par quelque chose d'innatendu , ainsi Jean rappelle qu'un chretien ne peut être pris à l'improviste , dés lors qu'il s'engage derriére Christ , il devrait être conscient de ce fait Jesus a averti selon Mathieu 5 : 11
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu' on vous persécutera et qu' on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Nous ne sommes pas dans l'ignorance , Jesus dit que nous devrions même nous en rejouir , car si le monde nous hait s'est que veritablement , " nous ne sommes pas du monde (comme l'indique Jesus dans le texte de Jean cité par Elisa )
C'est vrai que l'on peut être attristé ,par l'injustice , par le mal , par toutes les choses mauvaises qui nous entourent , cependant
- Ne doit -il pas en être ainsi ?
- N' est ce pas un signe , une demontration supplementaire que nous sommes de Christ ?
Bien sûr il n'y à pas que les chretiens qui sont haïs , mais ce que nous savons c'est qu'ils le sont pour un fait precis (leurs appartenance à Christ ), que celà est ineluctable , que c'est aussi une demonstration de la haine du monde contre le royaume de Dieu et contre son roi
Citation :
on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Mathieu 24 : 9

Le Chretien n'est pas du monde , s' il en etait , il serait aimé du monde , mais voilà il n'en fait pas partie , s'il en etait autrement nous ne serions pas chretien ,
La surprise serait que nous ne soyons pas persecutés , pas hais , alors nous devrions nous poser la question :
De quel côté suis -je ?
Nous ferons d'autant face , à la haine du monde que nous nous preparons à la recevoir avec sérenité , et que nous la ressentirons comme une joie interne que procure le fait d'appartenir à Christ , à la famille Divine
Devant la haine relevons la tête , et soyons dans l'allegresse conscient que :
tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés (2 Timothée 3 : 12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:02

3:13 Ne vous étonnez pas ,si le monde vous hait

Je ne m'étonne plus depuis longtemps que le monde nous hait sans cause.

Mais je m'étonne toujours à nouveau de voir que des "chrétiens" haissent d'autres chrétiens,
même au point d'avoir menés des guerres de religion ! No Rolling Eyes Sad scratch Embarassed

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:46

3.14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.

L'apotre Jean parle au présent :" nous sommes passés de la mort à la vie"; de la "mort spirituelle" à " vie spirituelle" .
Jésus dit aux juifs qui le persécutaient :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. ( Jean 5:24)
Paul écrivit aux Ephésiens :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés,Lorsque nous étions morts dans nos péchés, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, c'est par sa grâce irrésistible que vous êtes sauvés.Et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ; ( Ephésiens 2:4-6- Bible de l'Épée )
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:40

L'amour , c'est Dieu( 1 Jean 4 : 8 ) et c'est la base du commandement de Christ , Jesus etant " le chemin , la vérité et la vie ( Jean 14 : 6 ) la vie passe par l'obeissance au fils de Dieu , celui qui ne manifeste pas l'amour reste donc dans la mort .
C'est donc avec juste raison que Jean affirme que celui qui n'aime pas , reste dans la mort ,
l'homme herite d' Adam la mort , il est necessaire de manifester le foi en Christ , qui par amour à donné sa vie pour racheter la descendance d'Adam,
En passant de la mort à la vie par la foi, nous entrons dans l'amour de Christ , afin que nous nous conformions à la volonté du Pére et que nous soyons semblable à lui
L'amour est donc la clé qui nous permet d'acceder à la source de la vie , notre Pére celeste
Paul le fait ressortir dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 13 : 8

Citation :
L’amour n’aura pas de fin.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:07

Verset 14

Jean attire l'attention de ses fréres en s'incluant dan sont affirmations il rappelle que " nous savons "
Il est clair que celui qui est chretien , qui s'est voué à Dieu et a emboité le pas à Jesus , ne peut être dans l'ignorance , il sais que sa foi le rend à la vie de plus il a la foi en Jesus qui est " la verité " et celui -ci affirma selon Jean 3 : 36
Citation :
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.


La foi est une necessité pour le chretien , sans elle il ne peut plaire à Dieu ( voir Hébreux 11 : 6 ) la foi n'est pas de l'aveuglement , mais au contraire la demontration consciente et raisonnée de choses que pourtant l'on ne voit pas encore , c'est l'assurance basée sur la confiance aux promesses faites par Dieu et mises en oeuvre par Christ .
Ce n'est pas dans des institutions humaines que nous croyons , ni en des hommes imparfaits , mais en la Parole du Dieu qui ne peut mentir ( voit Tite 1 : 2 ) Jesus l'affirme la Parole du Pére est le verité ( voir Jean 17 : 17 )
C'est vrai que l'on peut negliger l'enseignement de Christ , comme d'ailleurs le font la plupart des humains , nous pouvons douter ,nous donner une bonne conscience en se disant que tout celà c'est du vent , dans ce cas nous pouvons esperer autre chose que la mort , puisque c'est la le sort de tous ceux qui sont de la descendance Adamique ,
Le Chretien , se tourne vers Christ avec confiance , et il sait que par lui il est passé de la mort Adamique à la vie en Christ .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:25

3.15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

A premiere vue, en lisant ce verset , aucun Chrétien ne se sentira conçerné tellement les mots sont tranchants , mais " celui qui pense etre debout prenne garde de tomber". Détester son frère c'est prendre le chemin de Cain , sa haine envers son frère Abel l'a finalement conduit au meurtre. Mais Jean dit que celui qui hait son frère est déja un meurtrier et donc demeure dans les ténébres .

La haine est un sentiment négatif , opposé à l'amour , qui prend raçine dans notre coeur en nourrissant de l'animosité ou de l'amertume envers quelqu'un ; elle commence par des "mauvais raisonnements qui sortent du coeur et qui souillent l'homme" et finit par devenir incontrolable si nous n'y prenons garde :
Citation :
"Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie." ( Proverbe 4:23)
Dans son sermon sur la montagne , Jésus montre qu'un tel sentiment ne devrait meme pas exister envers ceux qui nous haissent :
Citation :
" Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes " (Matthieu 5 :43-45).
Les Chrétiens suivront aussi l'excellent conseil de Paul comme antidote à l'amertume et aux ressentiments qui conduisent à la haine :

Citation :
Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous. ( hebreux 12:14,15)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean Ch.3
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean ch. 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: