La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 1 Jean ch.1

Aller en bas 
+2
Gégé2
michel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:43

Introduction :
La première lettre de Jean , commes tous ses écrits, n'ont jamais fait l'object de contestations ou de polémiques parmi les biblistes quant à l'authenticité et l'auteur .
Bien que son nom ne soit pas mentionné de l' introduction à sa conclusion , son style particulier et sa manière d'aborder les thèmes importants avec la simplicité d'un language courant lui a valut le surnom de " l'apotre de l'amour" .
Dernier survivant des apotres de Jésus , et dans un age avançé , Jean , le "disciple que Jésus aimait" écrit un véritable message d'amour à "ses petits enfants" , "aux pères ", aux "jeunes gens " :
Citation :
Je vous écris, petits enfants,(...) Je vous écris, pères, (...) Je vous écris, jeunes gens... (2:13,14)

Le témoignage :

1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -
1.2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.
1.4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptySam 20 Mar 2010 - 17:08

Citation :
1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -

Cette introduction de Jean nous rappelle une autre entrée en matiére , celle qu'il fit dans son evangile 1 : 1
Citation :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Nous comprenons que Jean fait reference à Jesus qui selon Apocalypse 19 : 13 a pour nom la "Parole de Dieu"
Citation :
Il s’appelle de son nom, le logos d’Elohîms.( Chouraqui )

Jean se place donc parmi les témoins de Jesus , de ce qu'il a vu et entendu de lui tout au long du ministére de Jesus , de sa gloire qu'il à contemple lors de la transfiguration , du temoignage du Pére au sujet du fils lors de son baptême , des miracles accomplis , et de l'enseignement de vie dont Jean est lui même porteur en sa qualité d'envoyés ( Apôtres de Jesus )
Au chapitre 2 : 7 et 24 Jean soulignera que l'eenseignement de Jesus n'etait pas quelque chose de nouveau mais l'enseignement du Pére depuis le commencement
Citation :
Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue. (1 Jean 2:7)

Au verset 24 Jean indique à ses auditeurs toutes l'importances de la Parole reçue par l'intermediaire de Jesus
Citation :
C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père. (1 Jean 2:24) Bible du semeur

Les lecteurs des lettre de Jean sont donc invités à s'en tenir à l'enseignement reçu des le commencement qui comme il le fait remarquer dans sa 2 éme lettre au verset 5
Citation :
Or maintenant, ô dame, je te prie, non comme t’écrivant un nouveau commandement, mais celui que nous avons eu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres : Darby (2 Jean 1:5)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:22

1.1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -

Dés le début de sa lettre , Jean lançe la couleur , il sait que depuis la mort des derniers apotres l'apostasie annonçée s'était installée , comme Paul l'avait écrit :
Citation :
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, ( Actes 20:29 )
C'est pourquoi Jean reprend depuis le début : " depuis le commencement". Cet ultime témoignage du dernier apotre de jésus est une garantie pour les Chrétiens présents et à venir ;
Lorsqu'il écrit cette lettre , Personne appart lui , ne pouvait se vanter d'avoir "vu" , "entendu" , contemplé" et "touché" Jésus , la parole de vie ; aucun ne pouvait apporter un témoignage réel ;
Dans son humilité , Jean emploie le pronom "nous" bien que dernier apotre , il inclut ses freres qui ont été témoins des memes choses dont certains écrits circulaient depuis des dizaines d'années ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 9:50

2 - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée,

bien qu'aucun nom n'ait encore été mentionné jusqu'ici dans les paroles d'introduction de la 1ère lettre de Jean, "la vie manifestée" parmi les hommes est évidemment celle du Fils de Dieu Jésus-Christ qui a dit de lui-même : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" ... - Jean 14:6.

Dans son évangile, l'apôtre Jean parle aussi de la vie préhumaine de Jésus lorsqu'il était encore auprès du Père en rapportant ce que le Fils a dit dans la nuit précédant sa mort sacrificielle:
Citation :
Je t 'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde soit. - Jean 17:4-5.
Par le prophète Michée, Dieu avant déjà fait annoncer la venue de son Messie en attirant l'attention sur la vie préhumaine glorieuse de celui-ci :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata,
Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l'origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité
.
(Michée 5:1)
"L'origine" de Jésus remonte donc bien "avant que le monde soit" - oui, jusqu'aux jours de l'éternité !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:43

Verset 2

Comme nous avons pu le remarquer , Jean designe par un pronom neutre ( Ce ) ce qui pour lui est d'une portée infinie , le trait d'union entre le Pére et la vie comme le fait ressortir Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 8 : 6 ou il esst ecrit :
Citation :
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Dans sa lettre aux Colossiens 1 : 16 - 17 Paul est encore plus precis ecrivant :
Citation :

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
C'est bien de Jesus par le moyen duquel est la vie que Jean desire nous entretenir , afin que comme lui nous puissions entrer en communion de vie par la foi et l'amour en Jesus
Jean se souvient certainement des parole de Jesus selon ce qu'il rapporte dans son evangile 5 : 24
Citation :
je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

C'est celà que Jean veut partager avec les hommes le nous qu'il emploie indique qu'il inclut ses fréres chretiens dans cet objectif , ce que Dieu à revelé , l'apôtre l'entendu , il à vu et touché , il peut en temoigner et inviter ses auditeurs à participer avec lui et ses fréres comme le fit Jesus lui même selon ce qui est rapporté en Jean 17 : 20 à 22
Citation :

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:15

3 - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

Jean rapporte les choses vues et entendues de Jésus en tant que témoin oculaire. Il le fait principalement dans son Évangile où on peut lire ce que Jésus a dit sur la communion entre lui et ses disciles, entre son Père et lui, et l'unité souhaitée entre ses disciples :
Citation :
... Père saint, garde-les en ton nom que tu m 'as donné, afin qus 'ils soient un comme nous...
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu 'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m 'as donnée, afin qu 'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu 'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m 'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m 'as aimé. - Jean 17:11+20-23
Jésus n'a pas prié le Père en vain. Cette communion existe réellement entre le Père, Jésus et les disciples authentiques. Elle n'existe pas entre les différentes églises et communautés de la chrétienté mais seulement entre les disciples nés de nouveau semblables à du "blé" mélangé à la "mauvaise herbe." Ce n'est pas sur la "mauvaise herbe" qu'il faut regarder mais sur le "blé" - Matthieu 13:24-30+43.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:16

Verset 3

Citation :
[1.3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.


Par cette phrase , Jean s'identifie à un temoin ( Voir Actes 1 : 8 ) il a vu de ses yeux, ils ont contemplés la puissance de Dieu au travers du fils, ils ont contemplés la lumiére du monde ( Jean 12 : 30) ils ont vu " la Parole de Dieu " en action par le moyen du fils . ( voir Jean 5 : 19) ce ne sont pas seulement sa vue physique qui s'est exercée , mais aussi les yeux de son entendement , sa capacité de discernement , par lesquels il a vu celui par lequel notre Pére allait exercer sa grâce en accomplissement des promesses annoncées par la loi et les prophêtes , la vérité étant pleinement identifiée au travers de Jesus
Citation :

nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Jean 1 : 16 et 17

Ses oreilles ont entendu l'enseignement de Christ ,
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.( Jean 5 : 24 )

En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront ( Jean 5 : 24 )
C'est un temoignage de tout sont être , de toutes ses facultés sensitives, de toutes sont intelligence auquel Jean , associe ( par le nous ) l'ensemble des apôtres et des premiers chretiens lance une invitation à tous à venir se joindre à eux pour puiser l'eau de la vie , à cette source eternelle qui à été manifestée en Christ , au travers de son propos se fait entendre la voix de Jesus ( Parole de Dieu) et de son épouse qui est rapportée aussi par Jean dans la révelation qu'il a reçue de Jésus
Citation :
l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:28

...afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.

Etre en communion c'est etre "unis" , comme un homme s'unit à une femme dans le mariage ; ce n'est pas à une simple "relation sentimentale" mais à une véritable union que Jean invite ses auditeurs avec le "nous" , les chrétiens, qui sont eux mème unis avec le Père et le fils ;
Jean se souvient que Jésus a prié pour cette union :
Citation :
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m'as envoyé. (Jean 17:20,21)
et :
Citation :
“ Tout homme donc qui confesse devant les hommes qu’il est en union avec moi, je confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je suis en union avec lui ; (Matthieu 10:32)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:03

afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ

Il nous faut bien comprendre, que pour être continuellement dans la pensée, dans l'amour et dans la volonté de notre pére et de notre Seigneur, nous devons demeurer dans sa Parole être en communion
Car sa Parole nous donne du poids a notre parole et de la force a rendre témoignage
C'est un moyen de vaincre Satan,et tous les adversaires de notre pére celeste

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:48

verset 4

Citation :

- nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. Segond
- Nous vous écrivons cela pour que notre joie soit pleine (Chouraqui)
- nous vous écrivons ces choses, afin que votre joie soit accomplie.(Darby )

Jean par cette parole , fait echo à la pensée de Christ , que lui même a rapporté dans son evangile
Citation :
Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Jean 15 : 11

La joie de Jesus residait dans le fait de faire la volonté de son Pére , il considérait celà comme sa nourriture selon ce que rapporte Jean 4 : 34
Citation :
Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

L'enseignement de Jesus etait source de vie pour ses auditeurs , c'est donc une grande joie pour lui de communiquer la Parole de son Pére , de la partager avec ses fréres qui à leur tour la partageront avec leurs fréres et soeurs dans une communion spirituelle ,
Y a - t - il une plus grande joie que d'être en communion avec toute sa famille spirituelle ?
C'est ce que Jean veux nous communiquer , afin que sa joie soit compléte , cette joie que procure la communion spirituelle à l'exemple du Pére et du fils , de Jesus et de ses disciples ,
Jesus invite ses disciples present et à venir à entrer dans cette joie, en , en faisant la demande au Pére en son nom
Citation :
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 16 : 24

La joie qui émane du Pére est un fruit de l'esprit de Dieu , elle nous permet d'endurer , et de perseverer malgré les conditions difficiles , elle est engendrée par la foi et l'espérance qui est nôtre et celle de tous ceux qui s'associent à cette communion , qui au fur et à mesure que le temps passe sont de plus en plus nombreux
La jois du Pére , et de Jesus est certainement grande quand de plus en plus d'humains rentre dans cette communion joyeuse , c'est certainement le sentiment de Jean , mais c'est aussi le nôtre quand nous voyons s'associer à nous d'autres fréres et d'autres soeurs , pour honorer le Pére et le fils dans un grand chant de louanges et de joie
En coeur avec Jesus et l'ensemble des disciples nous declarons :
Citation :
J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Hebreux 2 : 12

La joie ne sera parfaite que lorsque tous la famille chretienne sera rassemblée pour honorer le Pére et le fils comme celà est illustré par Jesus dans la revelation faite à Jean selon ce qu'il rapporte dans l'Apocalypse 14 : 2 à 5
Citation :

Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
La joie de Jean sera complete quant unit à tous ses fréres , il unira sa voix à la leurs dans un chant de louange qui glorifiera le Pére et le fils , tous unis dans un même amour , celui qui unit le Pére et le fils , amour qu'ils manifesteront toujours envers toute la famille spirituelle qui leur doit son existence

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 23 Mar 2010 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:18

4 - nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

en tant que rédacteur de cette lettre ainsi que de son Évangile et de l'Apocalypse, Jean fait sa part avec les autres rédacteurs du NT pour que la joie de tous les disciples soit parfaite, y compris la siennne car il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Voilà un beau modèle à suivre pour les membres du forum invités à partager avec leurs compagnons ce que le Père leur a confié. Bien sûr, personne de nous n'est inspiré comme le furent les rédacteurs du NT mais nous pouvons faire de notre mieux pour la joie des lecteurs afin de fortifier leur foi et leur espérance. Et puis en agissant ainsi, nous nous faisons du bien à nous-mêmes en nous enrichissant lors de nos recherches dans les Écritures.

Dans sa 3è lettre, Jean reparlera plus tard de sa joie en écrivant :
Citation :
Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants vivent selon la vérité. (3 Jean 1:4)
Quest-ce qui fait notre joie, qui rappelons-le, est le fruit de l'Esprit ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:13

4 - nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Citation :
Nomade a dit :
"Qu'est-ce qui fait notre joie, qui rappelons-le, est le fruit de l'Esprit ?"

Puisque la "joie" est un fruit de l'esprit , donc un sentiment élevé transmis par Dieu , notre joie est de voir et de constater les résultats réjouissants que produit la connaissance exacte de la vérité parmi nos freres et ceux dont le coeur est bien disposé ; cette joie peut etre silençieuse mais peut aussi s'extériorisée comme le fit Jésus en une certaine occasion :
Citation :
"Au même moment, Jésus fut transporté de joie par le Saint-Esprit et s’écria: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces vérités aux sages et aux intelligents, et que tu les as dévoilées à ceux qui sont tout petits. Oui, Père, car dans ta bonté, tu l’as voulu ainsi. " (Luc 10:21)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:17

4 - ... notre joie ... parfaite

Cette joie parfaite des serviteurs du vrai Dieu est très bien exprimée aussi bien dans l'AT que dans le NT :
Citation :
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel Yhwh]:
Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim;
Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif;
Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus;
Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur;
Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme,
Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. - Ésaie 65:13-14.

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. - Matthieu 13:44

Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître! (Matthieu 25:23)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:22

Jean 14:24 - Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:05

1.5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:12

1.5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.


Dans les versets d'introduction de la première lettre de Jean que nous venons juste de discuter sur la page precédente, l'apôtre nous a expliqué qu'en somme, la religion chrétienne se résume dans notre communion avec le Père et son Fils Jésus-Christ. Dans la suite, il va maintenant nous exposer en quoi consiste cette communion. Pour l’instant, retenons déjà la définition de
Citation :
Communier : s’associer à ... Être en complète union d’idées ... de sentiments. – Larousse
Dans les versets 5 et 6, Jean nous montre qu'il est indispensable de marcher dans la lumière, sinon on ne pourrait pas être en communion avec Dieu. Marcher dans la lumière signifie marcher dans la vérité. Quiconque n'a pas la vérité marche dans les ténèbres et ne peut donc pas être en communion avec le Père et le Fils.

Nous ferions bien de prendre un peu de temps pour méditer sur la portée de ces informations bibliques.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMer 24 Mar 2010 - 9:53

Verset 5
Citation :
La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, , et qu'il n'y a point en lui de ténèbres


Nous ne saurions être surpris de cette affirmation , qui etait dejà un des enseignement de base de la loi et des prophêtes , le peuple Israelite fut invité , à marcher dan la lumiére de YHVH
Citation :
Maison de Ia‘acob, allez ! Allons dans la lumière de IHVH-Adonaï ! (traduction de Chouraqui )(Iesha'yahou 2:5)


Le psaume 89 : 15 ou 16 selon les tradutions ) declare :
Citation :
Bienheureux le peuple qui connaît le cri de joie ! Ils marchent, ô Éternel ! à la lumière de ta face. (Psaumes 89:15)

Il est donc naturel que Jacques disciple de Jésus ecrive :
Citation :
tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement. (Jacques 1:17) ( Darby)


Jean en fidéle temoin , rapporte ce qu'il vu et entendu de La bouche même de Jesus , celà est en harmonie avec le reste des ecritures qui comme le fait remarquer Jacques nous viennent du "Pére des lumiéres " voir 2 Pierre 2 : 20 et 21 , l'envoyé de Dieu ne pouvait que faire briller cette lumiére ce qui confirme selon le temoignage de Jean 8 : 12 ou il est ecrit :
Citation :
Jésus parla de nouveau à la foule, il leur dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière qui est vie. » (Bible des peuples) (Jean 8:12)


Il est donc logique de penser que les disciples de Jesus soit aussi des foyers de lumiére , puisque selon le temoignage de Jean , c'est ce qu'ils " ont appris de lui " que Dieu est lumière!, c'est d'ailleurs l'enseignement que Jesus leur communiqua selon Jean 12 : 35 - 36
Citation :
Jésus leur dit : « La lumière est avec vous pour peu de temps encore. Marchez tant que vous avez la lumière, ne vous laissez pas surprendre par la nuit. Marcher de nuit, c’est ne pas savoir où l’on va. (Jean 12:35)
Lorsque vous avez la lumière, croyez à la lumière et soyez fils de la lumière.

Le chretiens ( disciple ou eleve de Jesus ) à donc la responsabilité de faire briller " la lumiére qui emane de la source divine , de Notre Pére chez qui il n'y a point de tenêbre ,pas d'ombre sa "Parole est la verité " ( voir Jean 17 : 17 ) c'est cette vérité qui nous libére de l'esclavage du péché et de la mort (Voir Jean 8 : 32 )
Peut - on pretendre ne pas avoir "la vérité " et en même temps pretendre être libéré ?
Le disciple Jacques est clair la dessus
Citation :
Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. (Jacques 1:5)
Il faut cependant qu’il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. (Jacques 1:6) Qu’un tel homme ne s’imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. (Jacques 1:7)
Son coeur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises. (Jacques 1: 8 )

C'est vrai , c'est là que se concrétise la foi , Notre Pére eduque ses enfants , par son Esprit saint , etant enseignés par la Lumiére il ne peuvent -être que les enfants de la " lumiére " etant eux mêmes des porteurs de la Lumiére comme le fit ressortir Jesus dans le sermon sur la montagne adressé à ses disciples donc à tous les chretiens
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; (Matthieu 5:14)

Les enfants de Dieu sont effectivement enseignés par Dieu ( voir Esaie 48 : 17 ) ils sont la nouvelle création de Dieu , et ne peuvent refleté que la "lumiére divine "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:19

1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

" dire" que nous sommes en "communion" ne garantit rien si nous ne "marchons "pas dans la lumière :
"Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21) bible de Jérusalem .[quote]
A propos de ceux que "disent " mais ne font pas , il y avait les pharisiens , Jésus avait dit à leur propos :
Citation :
"Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas." Matthieu 23:3 .
De plus , nous savons qu'aucun menteur n'héritera du royaume de Dieu :
Citation :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.( Révélation 21:Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:08

1.6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Jean emploie ici le „nous“ d’une manière plus large que dans ses paroles d’introduction où il parlait des apôtres en partie rédacteurs du NT. En disant maintenant „nous“, il exprime qu'il est conscient que chaque chrétien pouvait avoir des moments de faiblesse comme les apôtres eux-mêmes en avaient déjà eu.

Qui pourrait dire qu’il est „en communion avec lui“ alors qu’en réalité, il ment ?

- Il pourrait s’agir de croyants qui se trompent eux-mêmes par des faux raisonnements. - Jacques 1:22
Il serait souhaitable que ceux qui prétendent être en communion avec Dieu et Jésus-Christ mais qui se trompent par des faux raisonnements comme par exemple „Dieu me comprendra“ et qui ne font rien pour changer, ceux-là devraient sans tarder faire de sérieux efforts dans le domaine de la sanctification pour être finalement approuvés.

- Ou bien il pourrait s’agir „... de faux-frères, des intrus ... infiltrés dans nos rangs pour espionner la liberté dont nous jouissons dans notre union avec Jésus-Christ... voulant faire de nous des esclaves." - (Galates 2:4)
Au sujet de ces infiltrés venant avec de mauvaises intentions et qui sont bien souvent d’anciens croyants ayant changés de camp, l’expérience montre que tôt ou tard le masque finit par tomber car on ne se moque pas impunément de Dieu. Jésus leur dit : „Allons! Rappelle-toi d’où tu es tombé! Change et reviens ...“ - (Apocalypse 2:5)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 25 Mar 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:19

Verset 6

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Etre en communion avec le Pére , c'est être dans un même etat d'esprit , en union etroite avec lui
Jean, dans le verset précédent , a fait remarquer avec raison , que " Dieu est lumiére " il est donc evident que si nous sommes en etroite union avec lui , que , nous ne pouvons pas être dans les ténêbres , dire le contraire serait un mensonge .
Jean est categorique : la lumiére et les tenêbres ne peuvent cohabiter !
Pour comprendre celà , rapportons nous à ce que dit Paul selon sa 2éme lettre aux Corinthiens 6 : 14 - 18
Citation :

quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.


Paul est on ne peut plus clair , le chretien marche en la presence de de Dieu ,
sous le ragard de celui qui sonde le coeur et les reins ( voir Psaumes 7 : 9 )
, il est purifié par le sang de Jesus ,
Comment donc pourrait-il marcher dans les tenêbres ?
Comment conjuguer le fait d'être imparfait avec le fait de marcher avec DIeu ? ( Voir I Corinthiens 6 : 9 à 11 qui peut nous apporter des elements de reponse )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean ch.1 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean ch.1   1 Jean ch.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean ch.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:18
» 1 Jean ch. 2
» 1 Jean Ch.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: