La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1 Jean Ch.3

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptySam 8 Mai 2010 - 20:04

3.1 Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu --- et nous le sommes! Voici pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes: c'est qu'il n'a pas connu le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:09

Verset 1

Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu --- et nous le sommes! Voici pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes: c'est qu'il n'a pas connu le Christ

Jean nous invite à activer notre vue spirituelle , notre discernement , c'est au travers de cette vission que nous pouurons apprecier toute la v&aleur et la puissance de l'amour de notre Pére , tout ce à quoi il a eu à consentir et à sacrifier pour que nous puissions être adopter par lui et appelés ses enfants dans son evangile Jean 3 : 16 nous aide à percevoir l'amouir de Dieu
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Paul donne du relief et du lustre à cet amour par sa declaration selon sa lettre aux Romains 5 : 8
Citation :
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Paul continue ce raisonnement au chapitre 8 : 31 à 34 soulignant toute la puissance de l'amour de notrre Pére
Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:16

3:1 —Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu.

Le monde ne peut pas connaître les enfants de Dieu puisqu'il ne connaît pas Dieu. Ceux qui sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont conscients du don que Dieu leur a fait en les adoptant et peuvent ainsi apprécier à quel point le Père les aime.

Que le monde ne nous reconnaisse pas comme enfants de Dieu ne devrait donc pas nous étonner. Par contre, ce qui est vraiment étonnant, c'est que des hommes et des femmes qui se disent chrétiens mettent en doute cette filiation non seulement en ce qui nous concerne mais ils ne sont même pas intéressés eux-mêmes. Ils restent indifférents à l'appel et l'élection, généralement pour des considérations matérielles comme il resssort de la parabole de l'invitation au repas de noces. - Matthieu 22:2-10. Ces "appelés" indifférents rappellent sous bien des rapports Ésaü qui vendit son droit d'aînesse pour un plat de lentilles car l'appel à devenir enfants de Dieu par une nouvelle naissance permet de faire partie des "premiers-nés" ! Comment peut-on rester indifférent à un si grand don d'amour paternel de la part de Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:46

Verset 1

Selon Jean 15 : 18 à Jesus parlant de ses disciples dit :
Citation :
Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
Le monde dont il est question ici , à pour est celui qui git au pouvoir du mauvais , Il est en oposition au Pére , et a de la haine pour ce qui est au Pére
d'abord Jesus parce que par son obeissance , il met en echec le chef du monde et voue à la mort tous ceux qui lui sont asservis c'est ce que fait ressortit la lettre aux Hebreux 2 : 14 - 15
Citation :

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,
et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude
Ceux sous le joug de Jesus Voir Mathieu 11 :28 à 30, nous devenons enfants de Dieu , les effets du peché n'ont plus d'effet sur eux , ainsi il passe de la mort à la vie , chez eux plus de crainte puisque d'etant enfant de Dieu , ils sont vivifié et rien ni personne ne pourra les separés de l'amour du Pére qui n' a pas à hesité à donné ce qu'il avait de plus cher pour ceux qui sont desormais se enfants qui pourrait les separer d'un amour si grand

Citation :

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Le monde ignore tout de Dieu , il ne connait donc pas ses enfants , et le determination de ceux ci , à honorer celui à qui ils doivent d'être passé des tenêbres à l'eclatante lumiére ,


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:10

3.2 Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est.

Jésus a fait cette promesse à ses disciples :
Citation :
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14:2,3)
Ce Verset 3 est d'une importance capitale car il révèle l'avenir des "enfants de Dieu" .
L'apotre paul détaille cet évènement dans première lettres aux Thessaloniciens 4 :15-17
Citation :
"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:46

3:2 - Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. - Bible de Jérusalem

3:2 - Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est. - Bible du Semeur


La Bible du Semeur contient "Christ" dans ce passage mais dans le texte grec, on trouve le pronom "il"; c'est pourquoi la plupart de versions contiennent également "il". Les commentateurs sont d'avis partagés, les uns pensent que "il" s'applique à Dieu et d'autres pensent que "il" s'applique à Jésus parce que selon le contexte, les verset 1 et 2a concernent Dieu et à partir de 2b, Jean revient à Jésus.

Puisque le Père et le Fils ont tous les deux la nature divine, ils n'ont pas une apparence physique. Lorsque nous verrons Jésus quand il viendra nous chercher et que nous verrons ensuite le Père, alors nous saurons comment ils sont, mais nous aurons nous-mêmes déjà été changés à ce moment-là et nous aurons également des "corps spirituels" glorieux.

Le texte dit que "dès à présent, nous sommes enfants de Dieu" mais cela ne se voit pas extérieurement et je suis persuadé que certains lecteurs qui lisent de tels textes et nos commmentaires doivent être très amusés et nous considérer comme naïfs de croire à la "métamorphose" de nos corps alien

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:05

Verset 3 : 2
Ce que nous avons à retenir dés à present , c'est que notre Pére
Citation :
-- est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.(Jean 4 : 24 )


Jean dans ce verset 2 du chapitre 3 de sa lettre indique que nous lui serons semblable ; ce qui en clair signifie qu nous seons nous aussi des esprits ce qui rejoint la pensée de Paul aux Corinthiens 15 : 35 à 50 ou il ecrit
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Citation :

36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

C'est là le destinées des chretiens qui seront fideles jusqu'à la mort , bibliquement rein n'indique qu'il y ai une autre alternative, , mais n'est ce pas merveilleux d'avoir cette espérance de vivre au côté de Dieu et de son fils Jesus dans sa maisonnée , là ou nous le verrons dis Jean tel qu'ils sont

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:39

3.2 Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est.
Comme jean le décrit si bien c'est dés a présent que nous sommes enfants de Dieu ,car il s'agit la d'une perception spirituelle qui aura sa pleine réalisation qu'a la venue de notre seigneur Jésus Christ

Citation :

Jean 1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

Dans l'attente d'être semblables a lui afin de le voir tel qu'il est
il nous reste cependant que quiconque a cette espérance se purifie comme lui est pur
Citation :

1jean 3.6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
3.7
Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
3.8
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.
3.9
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:42

3:2 - Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est. - Bible du Semeur


Telle est l'unique espérance des "enfants de Dieu" , comme Paul le souligne dans sa lettre aux Ephésiens 4:4,5 :
Citation :
Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu’il vous a fait venir à lui.Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
En attendant de le "voir tel qu'il est", il nous voit "tels que nous sommes" , c'est pourquoi Pierre dit :
Citation :
" (...) appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. ( 2 Pierre 3:14)

Jean poursuit :

3.3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
3.4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:59

3.3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur
purifier:Rendre pur ,oter ce qu'il y a d'impur ,autrement dit :
se débarrasser des souillures de la chair et de l'esprit
La parole de Dieu déclare
Citation :
1 Timothée 4:1
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,

Citation :
1 Corinthiens 6: 9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu

Il ne pourrait y avoir aucune joie aucune espérance de devenir enfant de Dieu et son fils Jésus Christ si nous restons asservi aus péché
c'est pour cela que jean nous fait ce rappel car il nous faut arriver a la ressemblance de notre seigneur Jésus Christ qui est incompatible avec toute souillure dut au péchè
Citation :

2 Corinthiens 7:1

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:54

Versert 3
Citation :
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur

En parallele à ce verset le texte de 1 Pierre 1: 13 à 16 alimentera notre réflexion et nous aidera à nous garder notre pureté , et à acceder à la sainteté
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
16 Vous serez saints, car je suis saint.
Paul de son côté , nous encourage d'une part à
Citation :

offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Romains 12 : 1

Notons que les chretiens sont appelés à être rois et prêtres , sous la loi mosaïque le pretre avant de prendre son service devait se purifier en se lavant dans la mer d'airain , puis un sacrifice etait offert pour ses pechés ,
Le chretien lui prend le bapteme d'eau, qui comme l' indique Pierre
Citation :
n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,I pierre 3 : 21

C'est pourquoi les chretiens ne doivent plus se :
Citation :

conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12 : 2
Ce faisant il revetira
Citation :

l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Colossiens 3 : 10

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 12 Mai 2010 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:05

3:3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur

L'espérance de vivre pendant l'éternité dans la maison du Père est en elle-même déjà une puissante motivation pour faire notre part afin de progresser dans la voie de la sanctification après avoir été déclarés justes par la grâce de Dieu sur la base de notre foi en Jésus-Christ. Se purifier est donc un devoir pour chaque chrétien sinon, il serait trouvé menteur :
Citation :
Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n’agissons pas comme la vérité l’exige de nous. (1 Jean 1:6)
On observe que les uns progressent constamment dans la maturité chrétienne dans tous les domaines, aussi bien dans la conduite que la personnalité chrétienne ainsi que dans la connaissance.

Par contre, d'autres sont entrés par "la porte" (Jésus-Christ) dans la cour du tabernacle où ils tournent malheureusement en rond le reste de leur vie sans jamais entrer par la porte ou rideau suivant qui mène dans le compartiment appelé "le saint". Ils sont satisfaits de leur condition et ne permettent pas à l'Esprit saint d'agir dans leur vie dans la mesure nécessaire pour suivre le Christ en tant que chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit. - Jean 3:3+5.

Jésus n'a jamais eu besoin de se purifier car il était parfait et n'a jamais péché. Sa personnalité, ses oeuvres et ses épreuves nous servent de modèles pour nous orienter afin d'être ses fidèles imitateurs finalement approuvés par le Père, sinon nous n'aurions pas notre place dans la salle du festin :
Citation :
Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. (Matthieu 22:12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:47

Verset 4

Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Au regard de ce verset , celui qui " pratique le peché " trangresse la loi , hors la loi vient du Pére, on ne peut donc pretendre être enfant de Dieu , etre en communion avec le Pére et pratiquer le péché ,
La communion avec Dieu et le péché son incompatible , nous ne pouvons pretendre aimer Dieu et lui désobeir
C'est vrai que nous ne sommes plus sous un code ecrit , au contraire depuis la venue de Jesus , nous sommes sous la grâce , et c'est volontairement que nous nous sommes placer sous la tutelle de Jesus, qui lui a accomplit la loi , nous sommes donc tenu de le suivre , par amour pour lui , mais aussi parce que le loi se determine au travers de l'amour pour Dieu , ainsi que pour autrui Paul ecrit dans sa lettre au Romains 13 :9 - 10

Citation :

9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

En celà , Rappelle que la loi de Christ se resume dans l'amour ce que nous pouvons verifier en ce que dit Jesus selon l'evangile de Jean 13 : 34 et 35
Citation :

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Ce n'etait plus un code ecrit , mais une loi du coeur et de la raison , la loi de Christ que chacun des enfants de Dieu doit pratiquer , telle est sa volonté
, aussi Jean rappelle que le Peche c'est la transgression de la loi de Christ qui se resume dans l'amour pour Dieu et pour le prochain , le peche pour un chretien c'est donc le "manque d'amour " notre imperfection peu occasionner chez chacun de nous des manquement momentanés à la loi , mais nous ne pouvons avoir des manquements à l'amour , ce qui serait le cas si nous pratiquions le peche volontairement , ce qui serait une agressions contre Dieu , un manque de respect pour le sacrifice de Jesus , et pour nos freres
Le peche , c'est la rupture de la communion chretienne
Ceux qui pratique le peché ne peuvent être approuvé de Jésus il leurs dit
Citation :
Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Mathieu 7 : 23

Il est donc urgent de reflechir sur le texte de Jacques 4 : 17
Citation :
Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:12

3.5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.
3.6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Verset 5 : Lorsque Jean Baptiste vit Jésus venir vers lui , il s'exlama : " Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. " ( Jean 1:29)
Peu avant dans sa lettre , Jean écrivit :Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. (2:2)

Aux juifs , qui cherchaient constamment un moyen de le "piéger" Jésus leur dit :
Citation :
" Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? "( Jean 8:46)
Pierre dans sa 2eme lettre cite la prophétie d'Esaie ch.53 en rapport avec les souffrances que le Christ du endurer pour "oter les péchés " étant lui-meme exempt de péché :
Citation :
Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. ( 2 Pierre 2:22-25)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 23:47

Verset 5
Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché.

Jean interpelle chaque chretien , ecrivant "vous le savez " en effet aucun chretien ne peut ignorer , que Jesus est venu dans la chair , comme le fait ressortir notre frére Michel c'est devant temoin qu'il paru , Jean le baptiste fut celui qui l'introduit enl'acceuillant comme " l'agneau de Dieu qui ote le peché du monde" (Jean 1 : 29) ensuite ce furent les apôtres qui furent temoins occulaires de lui comme le fait Jean dans sa premiere lettre 4 : 14
Citation :
Nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

D'ailleurs Jean avait introduit sa lettre par ce temoignage
Citation :
1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, -

2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -
3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. ( 1 Jean 1 : 1 à 3)
Ce temoignage revêt pour chaque chretien une importance capital , auquel il a le devoir de se faire l'echo pour que cette bonne nouvelle puisse être entendue Jusqu'aux extrémités de terre , comme le commande Jesus selon actes 1 : 8
Citation :
vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Nous devons donc nous aussi temoigner et faire entendre la bonne nouvelle de celui que nous voyons par les yeux de la foi faire connaître comme nous le recommande Paul dans sa 2 éme lettre aux Corinthiens 5 : 20 - 21
Citation :

20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Nous relayons donc la bonne nouvelle jusqu' a son retour

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptySam 15 Mai 2010 - 9:40

Verset 6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Ce texte pourrait paraître contradictoire , avec ce que Jean avait affirmé au chapitre 1 : 8 - 10
Citation :

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Ainsi qu'avec avec le reste de la Parole qui fait la demonstration que l'homme
est Pécheur
Nous en deduisons que cette affirmation de Jean se situe apres la conversion et que par le sacrifice de Jesus celui qui à la foi se trouve quitte de son peché , il se trouve à ce moment là sous la grâce , il est purifié en Christ , et se doit de resté en Christ dans sont etat de sainteté comme l'affirme Pierre 1 : 16 " vous devez être saint car je suis saint "
Il y a donc deux situation differente : ce que nous etions avant notre conversion ( pecheurs ) et ce que nous sommes par la foi grâce au sacrifice de Jesus ( ce que Paul explique dans sa premiere lettre aux Corinthiens 6 : 9 et 11 :
Citation :

9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés" au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu."
Jean adresse donc sa recommandation à ceux qui se sont intégré au corps de Christ , qui sont de ce fait en lui , et vive pour lui ; il n'y à donc pas de contradiction , le Chretien est passé par une "nouvelle naissance "( voir il Pierre 1 : 3 ) à revêtu une "nouvelle personnalité" (voir Ephesien 4 : 22 à 24, conforme à la volonté de Dieu '( voir Romains 12 : 1 - 2)

Celà ne signifie pas que nous ayons dejà atteint le but , ce qui ramene au terme employé par Jean "péché = manquer le but " l'archer doit s' entrainer avec rigueur , et se concentrer pour atteindre le centre de sa cible
Pour le chretien le but c'est de ressembler le plus parfaitement possible à Christ , celà n'est pssible que si nous ne pechons plus , il nous faut donc ecouter sans cesse les recommandation de Christ , observer les moindre detail de sa vie , pour celà il nous faut les yeux de la foi et le voir comme s'il etait present , ce qu'il est invisiblement
Citation :
" je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Mathieu 28 : 20

Le sacrifice de Christ couvre une multitude de péché , aussi Jean tient-il compte de cette couverture qui nous rend acceptable aux yeux de Dieu , bieu que nous commettions biens des erreurs ( pechés involontaires ) dans ce contexte Jean par "Péché " ce qui est fait consciemment avec la volonté de le faire , ce peche là n'est pas pardonnable , et celui qui le commet annule les effets du sacrifice de Jesus , la personne que peche dans ce cadre là ne connait pas Christ , il ne l' a jamais vu , pour lui il n'y a plus de recours , il est retourné à une condition pire que la premiére ,
Citation :
26 si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
Hebreux 12 : 26 à 29

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 30 Aoû 2011 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptySam 15 Mai 2010 - 22:35

Verset 6 ( suite )
La bible des peuples rend le verset 6 comme suit :
Citation :
Quand on demeure en lui, on ne pèche pas ; celui qui vit dans le péché ne l’a pas encore vu et reconnu.

Ces petite nuances de traduction nous aident à saisir ce que Jean veut nous communiquer
Si nous sommes en Jesus , que nous sommes en communion avec lui , que nous sommes son corps alors nous ne pechons pas , certe nous sommes imparfaits et nous avons à progresser pour finalement atteinde la matûrité spirituelle , les erreurs que nous commettons sont couverte par le sacrifice propitiatoire , il ne paraisse pas car il sont le fait de l'ignorance , ce qui parait c'est lorsque nous pechons poussé par nos propre desirs et que nous laissons ce desir se developpé en toute conscience ,( voir Jacques 1: 14 - 15 ) dés lors nous pêchons car d'une part nous n'avons pa la foi en celui qui sonde les coeurs et les reins , ni en celui qui par amour à donné sa vie pour nous purifier
Peché c'es être inconscient de l'existence de Dieu , minimiser sa puissance , et c'est agir comme si nous n ' avions pas connaissance du salut que Christ nous procure par le moyen de son sacrifice , nous sommes dans ce cas pire que les gens des nations puisque eux ne le connaissent vraiment pas , par contre le chretien s'est engagé derriére lui, si il peche , c'est qu'il detourne son regard de lui , c'est comme s'il ne l'avait jamais connu il manque le but volontairement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:59

Verset 6 ( suite)

Quand on demeure en lui, on ne pèche pas; celui qui vit dans le péché ne l’a pas encore vu et reconnu.

Aujourdhui le mot "péché" a pratiquement disparu du vocabulaire courant , banalisé et meme ridiculisé ; c'est précisément ce ce que veut satan et ses démons utilisant les memes méthodes depuis l'aube de l'humanité pour éloigner les hommes de leur créateur et corrompre ceux qui s'en rapproche :
" est-ce vrai que Dieu a dit ..."
" Assurément vous ne mourrez pas..."

Jésus a dit que "c'est ce qui sort de l'homme qui souille l'homme" :
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies ( Matthieu 15:19)

Le Chrétien doit prendre garde aux mauvais raisonnements ( traitre est le coeur , qui peut le connaitre ?) qui peuvent l'amener subtilement dans le péché et rompre la préçieuse relation qui l'unit au Pere et son fils , parfois sans meme se rendre compte :
Lorsque Jésus montra à ses disciple ce qu'il devait endurer comme souffrances à Jérusalem , Pierre s'interposa:
Citation :
"Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ”
"Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ” (Matthieu 16:22,23)
Bien qu'animé de bonnes intentions , Pierre eut un mauvais raisonnement en s'opposant à la volonté de Dieu .Ce n'est pas pour rien que Jésus dit de "Lutter avec énergie pour entrer par la porte étroite " car notre lutte n'est pas contre la chair et le sang mais :
(...) mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.(Ephésiens 6:12)
Ne sous estimons jamais le pouvoir de séduction de ces forçes spirituelles méchantes qui chercheront par tous les moyens avec de "faux raisonnements" à briser cette communion d'avec le Père et jésus et vivre dans le péché ;

C'est pourquoi Jean poursuit au verset 7 :

3.7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:22

Verset 7

Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

Les enfants de Dieu, sont sont image de leur Pére
Citation :
Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. Deuteronome 32 : 4

Jean oppose la justice au peché , c'est la pratique , la constance , la fidelité qui demontre que quelq'un est juste , une seule action de justice , ne fait de nous un juste , tout comme la pratique du peché fait de nous un pecheur , il en est de même de la Justice , c'est en la mettant en action en toutes circonstances , qui fera que nous seront declarés justes .
Nous devons donc pas nous laisser seduire par des raisonnements trompeurs du genre " Je n'y peut rien , je suis imparfait " Nous aurons le temps quand le royaume sera là "
Non la justice doit être notre nature , ce devrait être l'extension de notre personnalité et en imitation de notre Pére , la justice devrait etre le lustre de toute nos actions , elle devrait être la guirlande de notre front
Comme le fait ressortir le verset 10 "La pratique de la justice fait toute la difference entre les enfants du diable et les enfants de Dieu" le chapitre 2 : 29 le'exprime clairement
Citation :
Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:20

Verset 7

Petits enfants, que personne ne vous séduise.

La séduction (du latin se ducere : « conduire à soi ») désigne d'une part une conduite ou un procédé social visant à susciter l'admiration, l'attirance ou l'amour d'une ou de plusieurs autres personnes pour soi (sens actif : séduire), et d'autre part l'état des personnes éprouvant cette attirance (sens passif : être séduit).- Wikipédia-

Selon le dictionnaire de la langue Française , le mot "séduction" a 8 synonymes :
appât, attirance, attraction, attrait, charme, coquetterie, envoûtement, fascination.

A la question des disciples : quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? Jésus répondit premièrement par cette mise en garde :
Citation :
" Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens." ( Matthieu 24 :4,5 )
La séduction viendrait de deux manières :de ceux qui se prétendent "Christ" ( qui veut dire "oint")
Et par leurs discours que Paul qualifie de "vains discours" :
Citation :
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. ( Ephésiens 5 :6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Jean Ch.3 Empty
MessageSujet: Re: 1 Jean Ch.3   1 Jean Ch.3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Jean Ch.3
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Jean ch. 4
» 1 Jean ch.5
» Jean 1:18
» 1 Jean ch.1
» 1 Jean ch. 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude premiére lettre de Jean :: Par chapitre-
Sauter vers: