La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?

Aller en bas 
+6
Patoune
Nomade
Elisa
Gégé2
AHMED
Théophile
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:26

Bonsoir à tous.

Les maladies graves, les séquelles de l'épuisement de nos corps par la vieillesse, et finalement la mort physique, peuvent être le lot de beaucoup d'entre nous, ou nous atteindre tôt ou tard.
Nous en sommes d'autant plus touchés quand nos proches en sont atteints, ou quand notre état de faiblesse et de dépendance devient une contrainte pénible pour nos conjoints et notre entourage.
Eccl. 12:1-8
Comment faire face dignement et raisonnablement à nos responsabilités et devoirs, et quelle aide pouvons-nous apporter et recevoir ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:31

bonsoir!! on est tous egaux devant la veillesse l amour , la comprehension , la compassion nous aident a accompagné nos anciens dans leurs difficultées a etre autonomes mais devant la maladie ont est profondement desarmé elle est tellement sournoise envers chacun d entre nous , la supporter patiement en dejouant la souffrance par les conseils avisés de nos medecins(leur faire confiance...) tout est "paliatif " dans ce bas monde, les promesses de YHWH et de CHRIST reste dans nos coeurs les seules solutions realistes et un jour definitives !!! la delivrance!!! .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:44

Bonsoir Theophile ,

La maladie , la vieillesse et finalement la mort , et le lot de tous , c'est vrai que c'est un lourd fardeaux à supporter surtout quand celà touche notre famille , nos amis , nos fréres ,
Devant celà nous sommes souvent desarmés , et ne pouvons que nous reposer comme le fait remarquer AHmed sur l'espérance que nous à insufler le Pére .
Comment aider , chaque cas et différents , certains sont plus sensibles que d'autres ,nous pouvons montrer combien nous les aimons , en faisant actes de presence , et en apportant l'aide dont ils ont besoins tant surle plan moral que physique ,
Pour les chretiens , ce n'est pas la mort que nous devons craindre , mais la souffrance qui la précéde , la mort du chretien n'est qu'un profond sommeil dont il se reveillera lors de la venue de Jesus , cette esperance devrait être pour nous un soutient pout supporter les contrainte de la vie presente ,
Paul nous encourage par son propre exemple il ecrit
Citation :

J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8 :18 à 27
Oui nous savons que si nous demandons à notre Pére , celui -ci nous aidera à supporter les difficulté de la vie presente , que ce soit sur le plan physique ou spirituel notre Pére nous apportera tout le soitient necessaire , même si notre demande s'eexprime par un gemissement , Nous avons donc cet assurance que si nous restons fidéles notre Pére ne nous abandonnera pas
Dans sa 1ére lettre aux Thessaloniciens 4 : 13 et 14 Paul nous donne une autre source d'encouragement
Citation :

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Jesus lui nous encourage a ne pas nous inquieter du lendemain , car chaque jour suffit sa peine , l'inqietude etant une source de tension , donc de maladie , suivre le conseil de Jesus sera pour nous salutaire ,
C'est vrai ce n'est pas toujours facile , ce qui est sûr , c'est que tous nous nous endormiront dans la mort , ce qui est important c'est que nous puissions demeurer fidéle pendant notre vie , nous le ferons si nous faisons confiance en notre Pére , et que nous acceptons l'aide de nos fréres et soeurs
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:15

Bonjour a vous tous

il est vrai come le dit Théo Gégè et Ahmed la maladie la vieillesse et la mort est le lot de tous nous sommes tous devant l'ineluctable .la maladie entraine des bouleversements qui fait que la vie n'est plus comme avant
Il nous faut rester rassurant et ne pas montrer sa propre angoisse ce qui n'arrangerait rien s'armer d'amour de compassion et de patience
La communication des geste tendres peut s'averer efficaces a calmer le malade
Cest dans cette dituation qu'il nous faut se montrer “ un véritable compagnon ”, et apporter réconfort et soutien dans cette période de détresse ? Proverbe 17:17
Avec ma belle mère lors de sa maladie ,comme elle était assez coquette il m'arrivait pour adoucir sa souffrance de prendre soin de son corps et de son visage par des crémes et des petits massages et un peu d'eau de cologne pour la rafraichir et la parfumer et changer ses habits cela lui redonnais de la dignité
elle apprécait et cela l'apaisait je le voyais par son regard alors
je lui adressait un sourire et une caresse
rester simple et naturel c'est important et nous reposer comme le dit Ahmed sur la merveilleuse espérance que notre seigneur JC nous a insufler affectueusement

_________________
Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:30

Bonjour à tous,
le nouveau sujet "Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?" ouvert par Théophile me semble très approprié au forum où il y a plusieurs membres dans la soixantaine et même dans les 70.

L'apôtre Paul était conscient des problèmes propres au vieillissement, aussi a-t-il écrit sous inspiration divine :
Citation :
Nous savons, en effet, que si cette tente nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. - 2Corinthiens 5:1-5
Paul s'adresse ici aux disciples de Jésus ayant répondus favorablement à l'appel. Ce sera donc aussi à de tels que je m'adresserai d'abord puisque nous sommes sur un forum chrétien.

Ceux parmi nous qui sont déjà âgés peuvent s'estimer heureux de connaître le Père et le Fils, de savoir d'où nous venons, pourquoi nous sommes là et où nous allons. Nous avons pour la plupart été libérés de l'emprise  de Babylone la grande - ce qui ne serait toutefois pas un gain en soi si depuis, nous ne suivions pas Jésus qui est le seul qui puisse nous mener chez le Père. - Jean 14:6.

Au lieu de nous plaindre d'avoir été si longtemps captifs d'un système qui s'est avéré finalement décevant, nous devrions être heureux que le Père veuille terminer lui-même notre formation en achevant en nous l'oeuvre d'une nouvelle création. - 1Pierre 5:10. Si nous avions été libérés plus tôt, peut-être aurions-nous ressenti comme beaucoup le besoin de rattrapper le temps perdu et de nous lancer dans toutes sortes d'activités nous éloignant de Dieu. Lorsqu'on est aux environs des 60, on commence normalement à "compter ses jours avec sagesse" - Psaume 90:10+12.

Nous nous trouvons donc dans une situation très favorable pour terminer en beauté notre vie actuelle dans "une tente de plus en plus rapiécée" :
Citation :
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.- 2Corinthiens 4:16-18.
À bientôt et bon courage
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:26

Je suis d'avis qu'il n'est pas judicieux de déménager pour aller habiter loin alors qu'on a des parents âgés qui ont besoin d'aide et de soutien à moins de trouver une solution qui ne désengage pas des responsabilités des enfants envers leurs parents.
Il se passe des drames concernant des personnes âgées délaissées par leurs enfants et qui passent des jours entiers sans parler à qui que ce soit ayant pour seule compagnie la télévision.


Dernière édition par Patoune le Mar 30 Mar 2010 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:16

Citation :
Patoune à écrit:
Je suis d'avis qu'il n'est pas judicieux de déménager pour aller habiter loin alors qu'on a des parents âgés qui ont besoin d'aide et de soutie, à moins de trouver une solution qui ne désengage pas des responsalités des enfants envers leurs parents.
Il se passe des drames concernant des personnes âgées délaissées par leurs enfants et qui passent des jours entiers sans parler à qui que ce soit ayant pour seule compagnie la télévision.


C'est hélas mon cas ; en 1981 fermement confiant qu"harmaguedon" était a la porte , une question de "quelques années "avec cette fameuse "génération" qui ne passera pas, j'étais convaincu que je ne verrai jamais mes parents vieillir....j'ai déménagé en toute confiance , et maintenant les regrets et sentiment de culpabilité sont mon lots , la fin tant promise par la société wt n'est pas arrivée , la vieillesse oui ; je fais ce que je peux pour réparer mes érreurs , hélas ;

Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:50

Salut Michel,

je pense que la Bible peut te rassurer car il peut y avoir différentes raisons valables pour un fils de quitter ses parents dont l'une est mentionnée dans le texte suivant :
Citation :
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2:24)

Ce que Patoune mentionne est un fait mais on peut y faire face de diverses manières. Lorsque ma mère devint veuve, mon épouse et moi-même nous sommes mis d'accord pour la prendre chez nous. Elle était ainsi entourée de ses petits-enfants et son frère et une de ses soeurs habitaient dans la même ville que nous. Elle avait sa chambre et sa télé ainsi que le téléphone. Elle pouvait venir discuter avec nous quand elle le voulait. Elle mangeait évidemment avec nous et mon épouse s'occupait de son linge, etc.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:10

Il ne faut pas trop te culpabiliser Michel car on a pris des décisions en toute bonne foi et trop confiants en des hommes ...
Je suis sûre que tu fais de ton mieux pour colmater les brèches.

Je voulais dire à Elisa que j'ai apprécié sa manière de faire envers sa belle-mère qu'elle a considéré véritablement comme sa mère.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 8:29

Bonjour à tous,

dans mon premier commentaire sur le sujet, j'ai d'abord traité l'aspect spirituel et la condition de l'âme. Si l'esprit est en bonne santé, il aura un effet psychosomatique positif sur le physique mais l'inverse est également vrai. Il faut donc satisfaire aux deux, un esprit sain dans un corps sain.

La vieillesse se prépare !
En 2006, j'ai ouvert un espace sur le forum intitulé : Sain de corps et d'esprit. Chacun était invité à parler de ses expériences positives et de ce qui pourrait être utile aux lecteurs. On y trouve notamment des sujets comme :

https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/a-quoi-bon-depenser-votre-argent-pour-ce-qui-ne-nourrit-pas-t174.htm

https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/quand-la-religion-rend-malade-t210.htm

https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/du-baume-pour-l-ame-t133.htm

https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/vivre-plus-longtemps-est-ce-possible-t138.htm

et bien d'autres sujets encore sur la santé spirituelle et physique. L'importance d'une alimentation saine et équilibrée y était particulièrement encouragée. Le mode de vie a évidemment aussi son importance.

Quiconque a tenu compte des recommandations des experts mentionnés devrait avoir maintenant un bon système immunitaire et être psychiquement en bonne condition. On peut donc faire beaucoup soi-même pour préparer ses vieux jours. Si on y est déjà et qu'on souffre de divers maux considérés comme caractéristiques à la vieillesse, il est encourageant d'apprendre que certains dégâts d'organes par exemple peuvent être encore réversibles.

Portez vous vous bien !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:22

Bonjour à tous.

J' ai apprécie, tous les sujets que tu a ouvert et qui renferme pas mal de vérité et de bons conseils.

Même si le physique et le moral cohabite, comme dans le cas de la méthode couet, il est sur et certain que le passage biblique s'applique , qu'on ne peut ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie.
Ce qui bien sur ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi sans prèjudice.

Dans mon village une personne est morte en trois jours, et pourtant elle devait bien préparer sa vieillesse, hygiene de vie tres sticte marche produit bio pas de tabac , pas d'alcool, et pourtant trois jours ont suffit pour qu elle nous quitte, elle avait 61 ans.

Par contre une autre personne toujours de mon petit village avait fait il y a plus de 7 ans maintenant une attaque comme on dit simplement, il y a 8 mois on a fait revenir son fils de congées elle était dans le coma c'était la fin. Et bien non elle végéte toujours, je peux pas dire vivre puisqu' elle ne peut plus parler ni marcher juste te regarder et encore on ne sait si elle te vois vraiment aucune expression sur son visage, mais elle a toujours sans appareil le souffle de vie.

Pas gaie ce que je dis, mais il me semble que nous devons nous en remettre à Dieu , et je le répette pas en faisant n'importe quoi bien sur , pour la vie.
Et en attendant subir les désagrément de la vieillesse lot de tous les humains.

Désagrements physique, la vieillesse oui, mais qui a aussi beaucoup d'avantage si on veut se donner la peine de les chercher.

La joie par exemple d'avoir des petits enfants.

J'ai toujours ma maman 89 ans aveugle, tres mauvais caractère, mais je l'ai toujours et en cela c'est une bénédiction.
Car que pouvons nous dire à ceux qui l'ont perdue jeune ou plus vieux , une maman est une maman comme dis mon fils et cela ne se remplace pas.

Bonne journée à tous et que le père et le fils veille sur nous tous.
Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:21

Hello Pénélope,
en effet, c'est pas gai ce que tu dis ! Alors essayons ensemble d'être positifs tout en restant réalistes ok ?

Pénélope a écrit:
... Même si le physique et le moral cohabite, comme dans le cas de la méthode couet, il est sur et certain que le passage biblique s'applique , qu'on ne peut ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie.
Ce qui bien sur ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi sans prèjudice...
Voyons ce passage biblique que tu cites de plus près :
Citation :
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? - Matthieu 6:27.
Chaque lecteur peut aisément constater que ce n'est pas en s'inquiétant qu'on peut prolonger sa vie ! S'inquiéter ne suffit donc pas. Voilà la bonne compréhension du texte.

Prenons l'exemple d'un médecin qui dit en connaissance de cause à un fumeur : "Si vous arrêtez de fumer, vous pouvez vivre jusqu'à 7 années de plus." Ce ne sera pas par ses inquiétudes que le fumeur prolongera sa vie mais en arrêtant de fumer, donc en agissant , en faisant ce qu'il faut faire.

Que l'on puisse prolonger sa vie est déjà exprimé par Yhwh dans l'AT :
Citation :
et il leur dit : Appliquez votre coeur à toutes les paroles par lesquelles je rends témoignage parmi vous aujourd’hui, pour les commander à vos fils, afin qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas ici une parole vaine pour vous, mais c’est votre vie ; et par cette parole vous prolongerez [vos] jours sur la terre où, en passant le Jourdain, vous [entrez] afin de la posséder. (Deutéronome 32:47)
La Bible ne se contredit pas. Dieu dt qu'on peut prolonger sa vie et Jésus dit qu'on ne peut pas le faire avec ses inquiétudes.

Des suggestions basées sur la Bible et l'avis d'experts pour vivre le plus longtemps possible dans la dignité ont été données dans l'espace du forum "Sain de corps et d'esprit." C'est aux lecteurs de décider individuellement ce ce qu'ils veulent en faire ou non, comme le fumeur conseillé par le médecin !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:48

Matthieu 6 :
C'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas en vous demandant : « Qu'allons-nous manger ou boire ? Avec quoi allons-nous nous habiller ? » La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture ? Et le corps ne vaut-il pas bien plus que les habits ?
26 Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N'avez-vous pas bien plus de valeur qu'eux ?
27 D'ailleurs, qui de vous peut, à force d'inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants8 ?
28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet ? Observez les lis sauvages ! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements.
29 Pourtant, je vous l'assure, le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été aussi bien vêtu que l'un d'eux !
30 Si Dieu habille avec tant d'élégance la petite plante des champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes ? Ah, votre foi est encore bien petite !
31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : « Que mangerons-nous ? » ou : « Que boirons-nous ? Avec quoi nous habillerons-nous ? »
32 Toutes ces choses, les païens s'en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.
33 Faites donc du règne de Dieu9 et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.
34 Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


Quel bel encouragement de la part du Seigneur. Le Père se soucie de nous pauvres humains.
PSAUME 41
Citation :

Au chef de musique. Psaume de David,

1 Bienheureux celui qui comprend le pauvre ! Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera.

2 L’Éternel le gardera, et le conservera en vie : il sera rendu heureux sur la terre, et tu ne le livreras point à l’animosité de ses ennemis.

3 L’Éternel le soutiendra sur un lit de langueur. Tu transformeras tout son lit, quand il sera malade
.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:37

Hello ;

La parole de Dieu donne d'éxcéllents conseils pour ne pas "aggraver" la vieillesse , comme le souligne Nomade ; le monde moderne met tout en oeuvre dans la recherche de "produits miracles" pour rester jeune , ou du moins "parraitre jeune" , maquillage de la réalité encore plus traumatisante par la suite car la personne intérieur ne correspond plus à l'aspect extérieur, et c'est le drame . ( Ecclésiaste chapitre 12 ) .

Un message réconfortant pour notre vieillesse :

Citation :
Écoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d'Israël, Vous que j'ai pris à ma charge dès votre origine, Que j'ai portés dès votre naissance!
Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.
(Esaie 46;3,4)
Citation :

Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. (Apocalypse 21:4)
Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:37

Bonsoir Michel,

merci d'avoir mentionné les méthodes artifiicielles pour paraître extérieurement plus jeune. Il y a notamment la chírurgie esthétique qui donne des résultats parfois spectaculaires. Chacun est évidemment libre d'avoir recours à de tels moyens ou produits pour "rester jeune" plus longtemps.

La beauté intérieure est de loin la plus précieuse, peut-être moins aux yeux des hommes qu'aux yeux de Dieu.

Ce qui est également appréciable, c'est une santé mentale et physique assurant une vieillesse dans la dignité qui permet en plus d'apprécier jusqu'au bout les valeurs durables.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 9:31

Bonjour tous ,
Dans ce domaine de la santé , de l'âge , de la viellesse , commen en toutes choses , il faut savoir raison garder ,
Ce que nous savons , c'est que notre vie terrestre aura une fin , cependant nous avons un cheminement à faire ,il sera d'autant plus agreable , si nous le faisons dans de bonnes conditions d'hygiene alimentaire , que ce soit sur le plan physique ou spirituellle ,
La Parole de Dieu nous donne d'exellents conseils , qui vont dans ce sens , n'oublions pas que le chretiens doit être "saint car Dieu est saint " nous pourrions dire aussi que nous devons "être sains ou saines" autrefois Notre Pére donna aux israelites des conditions d'hygienes, tant alimentaire que physique , exemplaires pour l'epoque ,
Ceux qui les appliquaient ne pouvaient que bien se porter .
Les Chretiens aussi reçurent des conseils qui leurs garantissaient le bien être
Citation :

Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde Actes 15 : 28 , 29
Devons nous aller au - delà de ce qui est ecrit ( voir 1 Corinthiens 4 : 6 ) certe pas , cependant chacun devrait garder son libre arbitre , concernant la maniére de s'alimenter , ce que les apôtres avaient constatés c'etait une tendance à de nouveau imposer la loi mosaique , ils n'ont Jamais dit qu'elle etait mauvaise , seulement que ceux qui devenaient chretiens n'etaient pas tenu par celle ci , cependant les principes restaient exellents , chacun à titre privé pouvaient donc en tiré la substance sans pour autant l'imposer aux autres .
Si nous nous en tenons à ce qui est justes , à ce qui est sage , à ce qui est exellent , à ce qui est cosntructif et de bon aloi , alors nous progresserons , nous saurons toujours faire le part des choses , et nous n'imposerons rien à personne ;
La santé est precieuse, notre vie est precieuse , nous ne pouvons ni l'allonger , ni la retrecir , nous ne pouvons que la vivre dans les meilleurs conditions possible , en nous efforçant d'honorer le Pére , nous l'honorerons d'autant plus que nous avons toutes nos capacités mentales et physiques , à chacun d' agir pour celà .
N'empeche , que tous nous subissons les aleas de la vie , et que nous viellissons , c'est pourquoi pendant que nous le pouvons faisions tout ce qui est en notre pouvoir pour honorer et le Pére et le fils ainsi que nos fréres et soeurs et particuliérement ceux qui sont malades ou handicapés
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:53

Chers lecteurs,

ce sujet de discussion fait penser aux paroles du livre de l'Ecclésiaste :
Citation :
2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans celle où l'on festoie, car celle-là nous rappelle quelle est la fin de tout homme et il est bon d'y réfléchir pendant qu'on est en vie. - Ecclésiaste 7:2
Une discussion enrichissante se trouve déjà sur le forum ayant pour thème :
Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu
Pour la trouver, cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/etudes-de-la-bible-f16/prepare-toi-a-la-rencontre-de-ton-dieu-amos-412-t941.htm

Bonne lecture
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:07

Bonjour a vous tous

Citation :
Romains 8.35
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
8.36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
8.37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés
.

Au lieu de chercher avant tout à supprimer nos détresses, sachons en tirer ce surcroît de joie par Christ qui nous a tant aimés, car nous sommes plus que vainqueurs, non pas en dépit de cette détresse, mais grâce à elles, au sein même de nos épreuves. c'est ce qu'a fait ressortir Paul “Je déborde de joie, au milieu de toutes mes épreuves. 2 Corinthiens 7:4

quelques soit donc les circonstances tragiques ou monotones, ils ne peuvent rien contre l’amour de notre Dieu, manifesté en Jésus-Christ

affectueusement


_________________
Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:10


Il est réconfortant de lire au sujet des serviteurs de Dieu de l'antiquité :

Citation :
Abraham atteignit l’âge de cent soixante–quinze ans. Puis Abraham expira. Il mourut après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié (de jours), et il fut réuni à ses ancêtres décédés. ( Genèse 25:8 )

Les jours d'Isaac furent de cent quatre-vingts ans;  et Isaac expira. Il mourut et il fut réuni à sa parenté, âgé et rassasié de jours; ses fils Esaü et Jacob l'ensevelirent. (Genèse 35:28-29)

David, fils de Jessé, régna sur tout Israël. Le temps qu'il régna sur Israël fut de quarante ans: à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Salomon, son fils, devint roi à sa place.  (1 Chroniques 29:26-28)

Abraham a vécu 175 ans, Isaac 180 ans, David 70 ans. Indépendamment donc de la durée effective de leur vie, ils moururent dans une heureuse vieillesse, rassasiés de jours (ou "satisfaits" selon d'autres traductions).

Les disciples de Jésus qui atteignent les "70 à 80 ans" - la longévité moyenne depuis les jours de Moïse - ont des raisons supplémentaires d'être satisfaits puisqu'ils sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit et "ont été une fois éclairés, ... ont goûté le don céleste et ... ont eu part à l'Esprit saint, ... ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir" (Hébreux 6:4-5).

Mais même "les appelés, élus et fidèles" qui sont morts prématurément - notamment au cours d'une persécution ou pour d'autres raisons - n'avaient-ils pas de bonnes raisons d'être satisfaits de leur vie présente ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:48

Tout a fait d'accord Nomade  être absolument  fidèle à Dieu,  ne plus s'inquiéter
vraiment il faut mettre Dieu en première ligne, sans aucune réserve.
avoir tout les atouts de notre côté pour être vainqueurs
fraternellement   Élisa

_________________
Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?   Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire face à la maladie, la vieillesse, et la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inquisition et inquisiteurs comment faire face ?
» comment faire
» La ''maladie TJ''. Un boulet...
» la maladie des controverses et des querelles de mots
» L'apostasie chrétienne. Une maladie incurable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: