La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 2ème lettre à Timothée chapitre 1.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:57

Comme tu le sais, tous ceux de la province d'Asie m'ont abandonné, entre autres Phygèle et Hermogène.
Tout porte a croire que Paul fait allusion a un évènement qui a dut se passer a Rome
car vu laTriste conduite de la part de Phygèle et hermogène,qui ont eu peur de se compromettre ,a cause de lui ,ont choisit la voie de la facilité repartir dans leur pays d'origine
cela fait penser a une réponse que Jésus donna a la foule
Il répondit qui est ma mère et qui sont mes fréres ,puis promenant ses regards sur la foule qui étaient assis autour de lui ,il dit ;
voici ma mére et mes fréres
Quiconque fait la volonté de Dieu ,celui est mon frére ,ma soeur ,et ma mére Marc 3:32à35
cette situation peut trés s'atribuer a Phygèle et Hermogène
car en un certain sens ils ont négliger l'importance des relations spirituelles avec leur pére céleste et JC et toute la famille de fréres et soeurs
Faire la volonté de Dieu caratérise tous ceux qui font partie de la maison de Dieu.

_________________
2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:17

Dans quel sens "tous ceux de la province d'Asie, ... entre autres Phygèle et Hermogène" avaient-ils abandonné Paul ?
Notons qu'il n'est pas dit qu'ils auraient abandonné Dieu ou Christ ou "la voie" de la vérité!
En tenant compte du contexte où Paul a parlé de ses "souffrances" en prison dont il n'avait pas honte, on pense généralement que ceux de la province d'Asie s'étaient distancés de Paul parce qu'il était en prison.

On se souvient de ce qui se passa lors de l'arrestation de Jésus : ses disciples ont pris la fuite. Dans les heures qui suivirent, ils se tinrent à distance et Pierre l'a même renié ouvertement. Jésus a été très large avec ses disciples lorsqu'il les retrouva après sa résurrection. Quant à Pierre, il lui demanda simplement trois fois s'il avait de l'affection pour lui.

Souvenons-nous que les apôtres n'avaient pas compris ce qui se passait lors de l'arrestation et de l'exécution de Jésus malgré qu'il leur en avait parlé à l'avance. Peut-être qu'il en était de même de ceux d'Asie qui ne comprenaient pas ce qui arrivait à Paul ou qui se tenaient à distance tout simplement par crainte ou par gène.

Comme Jésus et Paul, il nous arrive à tous à un moment donné de nous retrouver seuls ou presque face à l'épreuve. En fait, personne d'autre ne peut passer l'épreuve pour nous, alors acceptons cette situation temporaire et rappelons-nous que lorsque Jésus a dit à son Père : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné?", il a simplement cité le Psaume 22 à haute voix pour ceux qui étaient présents afin qu'ils sachent qu'il fallait que Dieu se retire pour que son Fils puisse être mis à mort.

Dans un forum chrétien, il se crée des liens entre croyants qui marchent ensemble pendant un temps mais qui prennent des distances par la suite. Ne les jugeons pas. Peut-être ont-ils trouvé mieux ailleurs? Ou peut-être sont-ils tout simplement occupés par les soucis de la vie. Prions pour eux et espérons qu'ils seront parmi ceux qui seront emmenés par Jésus lors de son retour pour être pour toujours dans la maison du Père.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:50

le fait que Paul ecrit à Timothée " tu sais " indique que dejà il etait au courant sur le fait que les freres d'Asie avait abandonné Paul à cause du danger
Le chapitre 4 : 10 donne des renseignement complementaires concernant ces freres d'Asie , un seul s'est tourné vers le monde c'est Demas
« car Démas m'a abandonné, ayant aimé le présent siècle ; et il s'en est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie ; » (2 Timothée 4:10)

Le verset 16 du chapitre 4 confirme les propos de Nomade
« Dans ma première défense, personne n'a été avec moi, mais tous m'ont abandonné : que cela ne leur soit pas imputé. » (2 Timothée 4:16)
Ce qui devrait être pour nous un exemple , c'est le courage d'Onesiphore ; qui loin d'abandooné Paul , fit preuve de perseverance , et même face au danger il trouva Paul , ce qui ne devait pas être facile puisque Paul etait prisonnier

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:34

16 Quant à Onésiphore, que le Seigneur manifeste sa bonté à toute sa famille. En effet, il m'a souvent réconforté et il n'a pas eu honte de moi parce que je suis en prison.
17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il s'est mis activement à ma recherche, et il a fini par me trouver.
18 Que le Seigneur lui donne d'avoir part à la bonté du Seigneur au jour du jugement. Tu sais aussi mieux que personne combien de services il m'a rendus à Ephèse.


Paul mentionne ceux qui l'ont abandonné brièvement, par contre il s'attarde sur Onésiphore sur lequel il pouvait compter dans les bons comme dans les mauvais jours. En général, c'est pas évident de se monter publiquement avec quelqu'un qui est dans les chaînes. Onésiphore au contraire, au lieu de faire un détour pour éviter Paul, s'est mis à le rechercher et il a fini par le trouver, ce qui montre sa persévérance. Il mentionne donc Onésiphore avec reconnaissance, surtout qu'il lui a rendu des services. Puisse le Seigneur même bénir toute sa maison, c'est-à-dire toute la famille d'Onésiphore.

Le récit de Paul fait penser aux paroles de Jésus adressées aux brebis :
Citation :
... j'étais nu, et vous m 'avez vêtu; j'étais malade, et vous m 'avez rendu visite; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
... Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. - Matthieu 25:36,40.
J'ai eu l'occasion de visiter dans différentes prisons des chrétiens qui étaient emprisonnés à cause de leur foi. C'était pour eux et pour moi-même toujours un moment émouvant. Pour être admis, il fallait d'abord passer par un contrôle - même la Bible était vérifiée pour voir s'il n'y avait pas quelque chose de caché à l'intérieur. Puis lors de l'entretien, il y avait toujours un gardien assis avec nous à table et qui écoutait chaque mot. Semaine après semaine, je venais régulièrement visiter un chrétien et les gardiens finirent par bien me connaître et à nous respecter tous les deux puisqu'ils connaissaient l'objet de nos conversations bibliques. Par l'intermédiaire du frère que je visitais, d'autres détenus ont demandé également des discussions bibliques. Même le directeur de la prison m'a invité dans son bureau pour une conversation parce qu'il était inhabituel qu'un même visiteur visite plusieurs détenus régulièrement. La discussion était très cordiale et il était épaté lorsqu'il a appris que dans les temps bibiliques, il n'y avait pas de prisons chez les Israélites puisque selon la loi de Dieu, les voleurs devaient rendre de manière multiple ce qu'ils avaient volé et travailler pour la victime s'ils n'avaient pas les moyens de régler leur dette. - Exode 22:1-3.
J'ai passé des moments inoubliables en compagnie de détenus chrétiens en raison de leur foi.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 1.   2ème lettre à Timothée chapitre 1. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème lettre à Timothée chapitre 1.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2ème lettre à Timothée chapitre 2.
» 2ème lettre à Timothée chapitre 3.
» 2ème lettre à Timothée chapitre 4.
» 1ére lettre à Timothée Chapitre 1
» 1ére lettre à Timothée Chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la 2eme lettre à Thimothée :: Par chapitre-
Sauter vers: