La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 1ére lettre à Timothée Chapitre 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:09

Introduction et Adresse

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par le commandement de Dieu, notre Sauveur, et du Seigneur Jésus-Christ, notre espérance,


2 A Timothée, mon vrai fils en la foi. Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

Quels liens liaient Paul à ses enfants spirituels ?



_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:46

bonjour.. le lien perceptible qu avait paul pour TIMOTHEE est celui que CHRIST manifestait a ces diciples,MATTHIEU 12:49,50 la loi ROYAL, Adorer YHWH, aimer son prochain comme soi meme,quand on connait la culture religieuse de paul ,la puissance de l esprit saint a fait encore une belle oeuvre dans l interet des nations et de la nation juive.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:53

Voici de quelle manière le livre des Actes parle de la rencontre de Paul avec Timothée:

Chapitre 16.
Citation :

1 Et il arriva à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive croyante, mais d’un père grec,
2 lequel avait un [bon] témoignage des frères qui étaient à Lystre et à Iconium.
3 Paul voulut que celui-ci allât avec lui, et l’ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là ; car tous, ils savaient que son père était Grec.

A partir de ce moment-là, l'apôtre le pris en main pour parfaire son éducation chrétienne.
Des sentiments paternels et filiaux se sont tissés entre ces deux frères - relativement à leur différence d'âge et de maturité spirituelle. Il ne s'agissait pas d'une élévation suffisante de Paul comme cela est souvent présent dans des églises de la part de certains chefs religieux qui réclament soumissions et honneurs de leurs ouailles par des titres pompeux. Matthieu 23:5-11
Non. Mais d'une affection sincère qui pousse à donner le meilleur de soi-même pour édifier les plus jeunes dans la foi pour qu'ils deviennent à leur tour robustes et capables d'aider les autres par la suite, à leur tour.

Paul écrit :


2 A Timothée, mon vrai fils en la foi. Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.


La question se pose : cette épître n'est-elle destinée qu'à Timothée ?
Ne sommes-nous pas tous des ''Timothée'' sur le plan spirituel ?
Nous avons toujours tant de choses à apprendre, tant de choses à savoir et à connaître de la Volonté de notre cher Père et de notre Seigneur Jésus qui a mandaté ses apôtres pour nous éclairés de tout l'éclat de l'Evangile - en particulier Paul à qui beaucoup d'entre nous sont aussi redevables de leurs acquits et de leur croissance, passant de l'état d'enfance et d'adolescence rebelle à la justice, à celle d'un adulte faisant la différence entre le bien et le mal, entre ce qui plaît à Dieu et ce qu'il réprouve ?
Les épîtres à Timothée sont bien aussi pour nous. Elles font partie intégrante des Ecritures issues de l'Esprit de notre Père rédigées pour notre construction et nos progrès dans la vérité.
C'est Lui qui nous parle.
Sachons le discerner.


Dernière édition par Théophile le Mer 6 Mai 2009 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:06

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, par le commandement de Dieu, notre Sauveur, et du Seigneur Jésus-Christ, notre espérance,
2 A Timothée, mon vrai fils en la foi. Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.


Paul sait dire beaucoup de choses en peu de mots.
Il parle avec l'autorité d'un apôtre nommé par ordre divin et non par un vote démocratique.
Selon son habitude, il rappelle aux lecteurs chrétiens qu'ils ont obtenus :
- l'espérance
- la grâce
- la miséricorde
- la paix

de la part de Dieu et du Christ.

Dans cette introduction d'une lettre adressée non pas à une congrégation mais à une personne, à savoir Timothée, Paul mentionne les liens particuliers qui l'unissent à ce croyant. Il le considère comme son "vrai fils dans la foi." Comme ces liens ne sont pas charnels, il sont basés sur l'amour philia qui exprime l'amitié. Paul n'est donc pas un "fonctionnaire" faisant tout simplement son travail, il a des sentiments naturels qu'il exprime et manifeste dans les temps favorables et défavorables.

Je pense que nous pouvons apprendre de lui en nous posant des questions sur l'affection que nous portons à nos frères et soeurs dans la foi, notamment à ceux du forum. Il est vrai que le forum est un monde virtuel qui ne vaut pas le face à face. Néanmoins, nous apprenons à connaître les qualités de nos compagnons et des liens se créent. Nous pouvons donc avoir un amour philia "vrai (ou véritable)" tout comme Paul à l'égard de Timothée!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:33

Timothée enfant bien aimé de Paul
devait demeurer dans ce qu'il avait apprit de Dieu et exhorter les autres et manifester l'amour d'un coeur pur et d'une bonne conscience
voilà ce que Dieu désire de chacun de ses enfants
Citation :
Hébreux 1O :22

Approchons nous donc d'un coeur sincére ,avec une foi pleine et entiére ,le coeur purifié d'une mauvaise conscience ,et le coeur lavé d'une eau pur
v 24 veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux oeuvres bonnes

_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:16

Mise en garde contre les fausses doctrines

3 Comme je t'exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère,
4 Et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui engendrent des disputes, plutôt que l'édification en Dieu, par la foi, je t'y exhorte encore.
5 Le but du commandement, c'est la charité, qui procède d'un cœur pur, et d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
6 Quelques-uns s'en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours;
7 Prétendant être docteurs de la loi, quoiqu'ils n'entendent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils donnent comme certain.
8 Or, nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime,
9 Et qui sait que la loi a été établie, non pas pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans religion et les profanes, pour les meurtriers de père et de mère, et les homicides,
10 Pour les fornicateurs, les abominables, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,
11 Conformément au glorieux Évangile du Dieu bienheureux, dont la dispensation m'a été confiée.

Qu'est-ce qui peut aider le chrétien face aux enseignements erronnés?
Et pourquoi le chrétien n'a t-il plus besoin de la loi?

_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 1:35

3 Comme je t'exhortai, lorsque je partis pour la Macédoine, à demeurer à Éphèse, pour recommander à certaines personnes de ne pas enseigner une doctrine étrangère,
4 Et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui engendrent des disputes, plutôt que l'édification en Dieu, par la foi, je t'y exhorte encore.


L'apôtre Paul ne pouvait pas être partout à la fois et tout faire lui-même. Quel soulagement pour lui d'avoir Timothée sur lequel il pouvait compter.

Timothée avait pour mission à Éphèse d'avertir certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères à la foi. On remarquera que ce sont "les fables" ou "récits de pure invention" (selon la Bible du Semeur) qui engendrent des disputes plutôt que l'édification en Dieu. Il est donc indispensable de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit pour rester dans "l'enseignement du Christ". Tout bien réfléchi, la Bible contient tellement d'informations inspirées par Dieu qu'il y a "à manger" pour une vie entière et même pour en donner encore à d'autres! Alors pourquoi chercher une autre "nourriture spirituelle" venant des hommes ?

Ce ne sont pas les disputes qui manquent sur les forums.
Soyons de fidèles intendants de la parole de Dieu en recherchant l'édification des lecteurs.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 7:31

5 Le but du commandement, c'est la charité, qui procède d'un cœur pur, et d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.
6 Quelques-uns s'en étant détournés, se sont égarés dans de vains discours;


Selon la Bible du Semeur :
Citation :

5 Le but de cet avertissement est d'éveiller l'amour, un amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.
6 Certains se sont écartés de ces principes et se sont égarés dans des argumentations sans aucune valeur.

L'amour doit toujours rester le moteur de la foi et de nos relations avec Dieu et notre prochain en toute bonne conscience. Tout autre mobile, qui anime certains enseignants chrétiens déterminés à prêcher un autre Jésus ou un autre Evangile que celui clairement annoncé dans les Ecritures et authentifié par son origine apostolique incontestable, conduit à une vanité de croyances qui égarent et finissent par décevoir à plus ou moins long terme ceux qui y ont prêtés l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:01

Qu'est ce qui fait que des chrétiens en viennent à élaborer des récits sortit tout de leur imagination ( des fables )?
C'est tout simplement le "manque de foi " c'est d'ailleurs ce que Paul precise au chapitre 4: 1 de cette même lettre à Timothée
L'Esprit le dit clairement: dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons
Ce sont donc des hommes qui ayant eut le foi , l'abandonneront , pour prêter attention à des enseignements charnels , des théories élaborées ; a partir de tromperies inspirées par des démons
c'est ce que précise Pierre dans sa 2 éme lettre 2 : 1 à 3
Citation :
1 De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d'Israël; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite.

2 Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité.
3 Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête et leur ruine ne se fera pas attendre!
Pierre indique ce qui anime ces hommes infidéles au saint enseignement , ce sont de mauvais mobiles , les mauvais desirs , les mauvais mobiles l'appat du gain, pas seulement materiel , mais aussi le désir de dominer sur les brebis du seigneur ,comme l'indique Jesus selon Jean 10

Citation :
8 tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands ( ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
9 Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture .
10 Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance.
11 Je suis le bon berger . Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.
12 L'homme qui ne travaille que pour de l'argent n'est pas vraiment le berger; les brebis ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s'enfuit quand il voit venir le loup. Alors le loup se jette sur les brebis et disperse le troupeau.
13 Voilà ce qui arrive parce que cet homme ne travaille que pour de l'argent et ne se soucie pas des brebis.

Ceux qui perdent la foi ou s'en eloignent pour de mauvais mobiles ( souvent les fruits de la chair ,voir Galates 5 : 19 à 21) , se mettent souvent à exploiter leurs fréres et soeurs , il prétendent avoir de l'amour , mais des que les difficultés apparaissent ils s'enfuient laissant leurs compagnons à la merci des prédateurs
C'est ce que Paul rappele en quelques mots à sont fils spirituel Timothée ,
Cet enseignement inspirée du Pére devrait retenir toute notre attention , afin que nous etant prevenus , nous ne tombions pas dans les pieges des hommes qui ont perdu le foi




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 7 Mai 2009 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:35

7 Prétendant être docteurs de la loi, quoiqu'ils n'entendent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils donnent comme certain.
8 Or, nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime,
9 Et qui sait que la loi a été établie, non pas pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans religion et les profanes, pour les meurtriers de père et de mère, et les homicides,
10 Pour les fornicateurs, les abominables, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,
11 Conformément au glorieux Évangile du Dieu bienheureux, dont la dispensation m'a été confiée.


Des prétendus "docteurs" ou "enseignants de la loi" il y en avait beaucoup du temps de Paul mais comme les faits le prouvent, ils n'avaient pas compris que le but de la loi mosaique avait été de conduire les Juifs jusqu'au Messie. Il est indéniable que la loi mosaique était bonne puisqu'elle mettait l'illégalité du poiint de vue de Dieu en évidence. Paul rappelle les transgressions essentielles condamnées par la loi du Sinai. L'histoire du peuple juif dans la Bible met en évidence la faiblesse humaine. L'histoire de la chrétienté n'est pas plus glorieuse, ce qui montre bien que les hommes ne peuvent pas être sauvés sur la base de leurs propres mérites mais par la foi dans le sang rédempteur de Jésus-Christ, ce qui permet à Dieu de nous déclarer justes en nous faisant grâce.
Voilà l'Évangile ou Bonne nouvelle que Paul prêchait.

Comme au 1er siècle, il y a aujourd'hui également de nombreux "enseignants" religieux de diverses églises et communauté chrétiennes qui "ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si sûrs d'eux-mêmes" parce qu'ils vont au-delà de ce qui est écrit en ajoutant à la Bible des enseignements d'hommes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:39

Les liens de Paul avec son «véritable enfant dans la foi» étaient étroits. Pourtant il lui écrit en qualité d'apôtre pour souligner l'autorité qu'il lui confère. Timothé était investi d'une tâche difficile : ordonner à chacun comment il avait à se conduire dans l'assemblée
Un mandat lui était confié dont la fin (le but) était l'amour.
De même que les tribunaux ne sont pas pour les honnêtes gens, la loi ne concerne plus ceux qui sont justifiés (v. 9).
Ce qui leur convient désormais, c'est l'amour dont la source est en Dieu. Il est versé par l'Esprit dans notre cœur (Rom. 5 v. 5).
Mais pour qu'il ne soit pas en nous comme une eau stagnante, pour qu'il nous «traverse» et jaillisse au profit d'autrui, aucun «conduit» ne doit être obstrué. L'amour découle d'un cœur pur: débarrassé de toute idole; d'une bonne conscience: qui n'a rien à se reprocher (Act. 24 v. 16); d'une foi sincère exempte de toute forme hypocrite (2 Tim. 1 v. 5).
Si ces conditions ne sont pas remplies notre christianisme ne sera guère qu'un vain babil. Qu'il est brillant le contraste entre la loi qui maudit le pécheur et la grâce qui le transporte dans la gloire l'amour et le bonheur de Dieu!. Bien que nous soyons au 21 siécles les conditions a remplir pour le chrétiens sont identiques.

_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12


Dernière édition par Elisa le Ven 8 Mai 2009 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:41

Paul : un exemple de la miséricorde de Dieu

12 Et je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère,
13 Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent; mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, étant dans l'incrédulité.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé en moi, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne de toute confiance; c'est que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Mais c'est pour cela que j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, une parfaite clémence, pour servir d'exemple à ceux qui croiront en lui, pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen.

Quel leçons pouvons nous retirer de l'exemple de Paul ?

_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:26

12 Et je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère,
13 Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent; mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, étant dans l'incrédulité.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé en moi, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.


Nous avons tous "un passé" !
Malgré cela, Dieu nous a appelé des ténèbres à son admirable lumière et nous a confié des trésors spirituels d'une richesse inestimable.

Paul n'était sûrement pas un homme à jeter la première pierre sur quelqu'un. Il était conscient de la grâce dont il avait été l'objet et toute sa vie durant, il n'a pas oublié la leçon d'humilité par laquelle il était passé en devenant chrétien.

La grâce du Seigneur surabonda en Paul mais également en nous tous. Nous ferions bien de penser de temps en temps à la parabole suivante de Jésus :
Citation :
23 En effet, il en est du royaume des cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Lorsqu'il commença à compter, on lui en présenta un qui lui devait soixante millions (60.000.000) de pièces d'argent. 25 Comme ce serviteur n'avait pas de quoi rembourser ce qu'il devait, son maître donna ordre de le vendre comme esclave avec sa femme et ses enfants ainsi que tous ses biens pour rembourser sa dette. 26 Le serviteur se jeta alors aux pieds du roi et, se prosternant devant lui, supplia : « Sois patient envers moi, accorde-moi un délai et je te rembourserai tout. » 27 Pris de pitié pour lui, son maître le renvoya libre, après lui avoir remis toute sa dette. 28 A peine sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent (100) pièces d'argent. Il le saisit à la gorge en criant : « Paie-moi ce que tu me dois ! » 29 Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia : « Sois patient envers moi, lui dit-il, accorde-moi un délai et je te rembourserai. » 30 Mais l'autre ne voulut rien entendre. Bien plus : il alla le faire jeter en prison en attendant qu'il ait payé tout ce qu'il lui devait. 31 D'autres compagnons de service, témoins de ce qui s'était passé, en furent profondément attristés et allèrent rapporter toute l'affaire à leur maître. 32 Alors celui-ci fit convoquer le serviteur qui avait agi de la sorte : « Tu es vraiment odieux ! lui dit-il. Tout ce que tu me devais, toi mon serviteur, je te l'avais remis parce que tu m'en avais supplié. 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi ? » 34 Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait remboursé toute sa dette. 35 Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du coeur à son frère. - Matthieu 18:23-35

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:39

Elisa a écrit:
Paul : un exemple de la miséricorde de Dieu

12 Et je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère,
13 Moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent; mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, étant dans l'incrédulité.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé en moi, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne de toute confiance; c'est que Jésus-Christ est venu au monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Mais c'est pour cela que j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, une parfaite clémence, pour servir d'exemple à ceux qui croiront en lui, pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen.

Quel leçons pouvons nous retirer de l'exemple de Paul ?

Paul avait déjà fait la confession publique de ses péchés par la plume de Luc dans le livre des Actes chapitre 22.
Voici ce qu'il dit :
Citation :


17 Or, quand je fus de retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, il m’arriva d’être en extase,
18 et de le* voir me disant : Hâte-toi et sors au plus tôt de Jérusalem ; parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage à mon égard.
19 Et moi je dis : Seigneur, ils savent que je mettais en prison et que je battais dans les synagogues ceux qui croient en toi ;
20 et lorsque le sang d’Étienne, ton témoin, fut répandu, moi-même aussi j’étais présent et consentant, et je gardais les vêtements de ceux qui le tuaient.
21 Et il* me dit : Va, car je t’enverrai au loin vers les nations.

La conversion de Paul est un remarquable exemple pour tous les pécheurs qui se tournent vers le Père et le Fils pour obtenir miséricorde et le pardon de leurs péchés pour la vie éternelle pourvu qu'ils continuent à s'en montrer dignes en manifestant à leur tour leur amour et leur miséricorde à leur prochain - ce qui est la manifestation visible de leur amour pour Dieu.
On peut même dire que Paul est le plus grand exemple de pardon divin puisqu'il a été appelé par le Père alors qu'il continuait de commettre des méfaits contre l'Eglise chrétienne, complètement aveuglé par son pharisianisme.
C'est ce dont il témoigne à Timothée:

Mais c'est pour cela que j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, une parfaite clémence, pour servir d'exemple à ceux qui croiront en lui, pour la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptySam 9 Mai 2009 - 12:10

15 « Cette parole est certaine et digne de toute confiance »

Parce cette expres​sion(Grec : "Cette parole est fidèle," ou littéralement "fidèle est cette parole," belle expression propre à nos épîtres pastorales nous retrouvons ces expressions (1Timothée 3.1 ; 4.9 ; 2Timothée 2.11 ; )

Paul indique que cette parole est fidèle, qu’elle est digne d'être acceptée, reçue par tous à cœur ouvert, avec la plus vive reconnaissance.

. Si chaque chrétien a plus ou moins le sentiment qu'à tout prendre il est le plus misérable de tous les pécheurs, et doit "estimer les autres plus excellents que lui-même," combien plus Paul, avec le terrible souvenir qu'il vient d'exprimer, d'avoir haï, persécuté son Sauveur, et blasphémé contre Dieu ! (Comparer Ephésiens 3 :8 )
Aussi est -il un exemple de la misericorde divine par l'intermediaire de Jesus Paul rappelle l’enseignement de Jésus lui-même. Luc 19.10) il en atteste par son exemple , l'authenticité ,et le pouvoir

16 Mais à cause de ceci j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir, en moi le premier, toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle.

La miséricorde qui a été faite à l'apôtre, avait pour but de l'établir comme un exemple qui pût servir à la consolation et à l'encouragement des pécheurs les plus disposés à désespérer.

En s'exprimant ainsi, l'apôtre montre encore une profonde humilité, puisqu'il laisse à entendre que le but de cette miséricorde dont il était bénéficiaire n'était pas son salut, à lui, mais le salut des autres.

En même temps qu'aurait-il pu dire de plus persuasif, de plus émouvant pour prouver les richesses de la grâce de Dieu, manifestées dans l'Evangile ?

"Un exemple nous fera mieux sentir ce qu'il a voulu exprimer. Représentez-vous une cité populeuse dont tous les habitants se sont rendus criminels envers leur prince, les uns plus, les autres moins. Parmi eux, il en est un qui est, plus que tous, coupable et digne de condamnation. On annonce à tous que le roi fait grâce ; nul ne le croit entièrement jusqu'à ce qu'ils voient que celui-là aussi a obtenu son pardon, qui est le plus criminel de tous ; mais après ce fait, il n'y a plus de doute. Ainsi, dit Paul, Dieu, voulant prouver à tous les hommes qu'il fait grâce, choisit le plus coupable de tous, exerce envers lui sa pleine miséricorde : qui pourra douter désormais ?" Chrysostome.

17 Or, au Roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire, aux siècles des siècles. Amen !

Cette louange, auquel l'apôtre donne essor en finissant, a le même motif et le même sens que celui de Romains 11.32 à 36
C'est un regard sur le merveilleux décret de Dieu, de sauver le pécheur par sa pure et libre grâce, qui arrache à l'âme de Paul ces hymnes d'adoration. Ici, il donne à Dieu des attributs qui tous ont un rapport profond avec cette œuvre de sa grâce : il le nomme Roi des siècles, ou "des éternités," parce qu'avant tous les âges il a tout préparé dans le conseil de sa miséricorde pour se glorifier, par le salut des pécheurs, jusque dans l'éternité ; incorruptible (non immortel, selon nos versions), parce que les desseins de son amour sont invariables, et que ses promesses ne trompent jamais ; invisible, parce que, "habitant une lumière inaccessible de gloire," (1Timothée 6.16) ses voies sont insondables ; (Romains 11.33) seul Dieu (le texte reçu lit seul sage, contre les meilleures autorités), parce que nul ne peut s'opposer à sa volonté, et qu'il restera le souverain bien de ses enfants, tout en tous.
L'apôtre donne à Dieu seul toute la gloire, il redoute de s'en attribuer la moindre partie.
L’apôtre donne à l’évangile l'Evangile toute sa valeur, , il presse Timothée de combattre pour cette vérité divine, en lui mettant sous les yeux l'exemple de ceux qui se perdent en la falsifiant.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptySam 9 Mai 2009 - 21:31

Recommandation de Paul a Timothée


Mon fils Timothée, ce que je te recommande, c'est que, conformément aux prophéties qui ont été faites précédemment sur toi, tu combattes suivant elles le bon combat,
19 En gardant la foi et une bonne conscience; quelques-uns ayant perdu celle-ci, ont fait naufrage quant à la foi;
20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne point blasphémer.

_________________
1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:22

Mon fils Timothée, ce que je te recommande, c'est que, conformément aux prophéties qui ont été faites précédemment sur toi, tu combattes suivant elles le bon combat,
19 En gardant la foi et une bonne conscience; quelques-uns ayant perdu celle-ci, ont fait naufrage quant à la foi;


Non seulement Timothée, mais toute la semence d'Abraham appartenant à Christ est éprouvée dans sa foi. L'ennemi ne lui laisse aucun répit et vient la frapper de diverses manières pour l'entrainer dans un naufrage, et l' engloutir. L'armure complète de Dieu assure la victoire sur l'adversaire en ne laissant aucun espace au péché qui pourrait souiller la conscience, la faisant taire - le prélude à la ruine qu'ont vécue quelques uns.. Eph. 6:10-18; 1 Jean 5:4; Gal.3:29


Jude lance aussi ce même avertissement à tous les appelés :

Citation :
1.3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
1.4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:57

Paul rappelle un point particulier concernant Timothée ,
Citation :
" c'est que, conformément aux prophéties qui ont été faites précédemment sur toi, tu combattes suivant elles le bon combat,"
Suivant cette declaration de Paul, il apparait que Timothée avait reçu des dons spirituels, c'est d'ailleur ce qui ressort de la lecture de 1 Timothée 4:
Citation :
14 "Ne néglige pas le don de grâce qui est en toi, qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains du corps des anciens.
C'est vrai que certains chretiens zelés recevaient des dons , qu'ils devaient cultiver , c'est pourquoi Paul en courage Timothée à ne pas negliger ce qui lui est accoerdé par l'esprit saint ,
Parmi les dons à cultivé , les chretiens ont tous la possibilté de cultiver le fruit de l'esprit ,donr l' amour en est une des facettes capitale,dans sa lettre aux Corinthiens 14 : 1 Paul nous indique un point important
Citation :
" Poursuivez l'amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser"

IL'apôtre nous donne encore des precisions supplementaires en 1 Corinthiens 12 : 1 à 6
1 Or, pour ce qui est des [manifestations] spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.
2 Vous savez que, quand vous étiez [gens des] nations, [vous étiez] entraînés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés.
3 C'est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème [à] Jésus « ; et que nul ne peut dire « Seigneur Jésus », si ce n'est par l'Esprit Saint.
4 Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit :
5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;
6 et il y a diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Ce qui ressort c'est que quelque soit les epoques l'esprit saint agit sur les hommes humbles et fideles , pour l'edification de la congregation le corps de Christ, Paul rappelle à Timothée, que malgre les dons , il doit continuer à combattre pour honorer le Pére et le fils et se montrer digne de la confiance qui est placé sur lui , il en est de même pour les chretiens de toutes les epoques jusqu'à ce que viennent Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:30

Concernant les dons surnaturels conférés aux chrétiens de la première génération à la Pentecôte lors de l'effusion de l'Esprit saint, une discussion détaillée eut lieu sur le forum sous

https://jesus.forumgratuit.org/les-evangeliques-f26/propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand-t237.htm

Voyons maintenant la suite de notre discussion de la lettre à Timothée :
19 ... la foi et une bonne conscience; quelques-uns ayant perdu celle-ci, ont fait naufrage quant à la foi;
20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne point blasphémer.


Hyménée enseignait des choses vides et erronées parmi les frères et soeurs et déstabilisa ainsi certains chrétiens. Il affirmait notamment que la résurrection avait déjà eu lieu. Alexandre était un autre chrétien qui fit naufrage quant à la foi, allant jusqu'à blaphémer.

Cela semble difficile à imaginer mais lorsqu'on observe avec douleur comment certains chrétiens font naufrage également quant à la foi de nos jours et vont jusqu'à faire cause commune ensuite avec Satan en se joignant à la grande apostasie prédite, allant jusqu'à s'infiltrer dans les milieux chrétiens pour faire douter ceux-ci à leur tour, on se trouve directement confronté à la déchristianisation en cours et ainsi face aux réalités à l'échelle globale prédites dans la Bible.

Ces apostats de la foi chrétienne sont très bien décrits dans la lettre de Jude :
Citation :
Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dérèglement, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus -Christ...
Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes.
Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré.
Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; Jude 1:3-4, 10-12.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: 1ére lettre à Timothée Chapitre 1   1ére lettre à Timothée Chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ére lettre à Timothée Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude la 1ére lettre à Timothée :: Par chapitre-
Sauter vers: