La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| 2ème lettre à Timothée chapitre 4. | |
| | Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Ven 10 Juil 2009 - 15:04 | |
| Proclame la Parole !
1 C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : 2 proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. 5 Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Evangile. Accomplis pleinement ton ministère. | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Ven 10 Juil 2009 - 16:10 | |
| 1 C'est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : 2 proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable.
Tout comme Timothée et Paul, les Chrétiens authentiques s'appliquent à prêcher fidèlement et inlassablement la Parole de Dieu et nulle autre chose. Ils sont sous le regard du Père, et du Fils à qui le jugement a été remis, et qui rétribuera chaque personne sans exception en fonction de ses paroles et de ses oeuvres. Matthieu 12:35-37; 25:31-46; Jean 5:22-29 Le Christ est Témoin de tout ce qui se passe dans son Royaume. Les méchants peuvent se croire à l'abri de leurs actions et de leurs blasphèmes, mais ils rendront compte finalement de tout ce qu'ils ont fait ou dit. Matthieu 12: - Citation :
30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. 31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème* sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème* contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. 32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé* contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir. — v. 31 : ou : injure, parole injurieuse. — v. 32 : ici, litt.: dit [une] parole. 33 Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. 34 Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle. 35 L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses. 36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ; 37 car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Dernière édition par Théophile le Sam 11 Juil 2009 - 12:54, édité 1 fois | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Sam 11 Juil 2009 - 10:29 | |
| 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.
En effet, que constatons-nous ? L'athéisme a envahi le monde depuis l'ère industrielle et la propagande évolutionniste qui s'est répandue comme une gangrène dans toutes les couches de la société humaine - y compris dans le domaine religieux, ruinant en partie le travail d'évangélisation accompli depuis les temps apostoliques et dont le monde d'aujourd'hui a pourtant toujours plus que jamais besoin pour son salut. Mais, comme le dit Paul, les hommes charnels prêtent plus volontiers l'oreille aux fables de pure invention - et même recherchent des ''maîtres'' qui les confortent dans toutes leurs inclinations pécheresses. Et le comble ! les évangélisateurs fidèles sont rejetés et mis aux bans de la société par ceux-là même qui devraient les soutenir : des responsables d'églises chrétiennes qui les taxent de fondamentalisme, d'obscurantisme et de sottise aux oreilles et à la vue de tous. Sans parler de toutes les bandes de faux prophètes qui pullulent un peu partout et qui engrangent une moisson de disciples leurrés par leurs enseignements trompeurs mais qui prennent plaisir à leur aveuglement. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Sam 11 Juil 2009 - 18:03 | |
| L'apôtre Paul devient solennel car la situation qu'il expose est très grave. Paul parle " devant Dieu et Jésus-Christ" en recommandant de s'en tenir inlassablement à la parole de Dieu car dans les temps ultérieurs, les hommes rejetteraient l'enseignement du Christ pour se tourner vers les philosophies humaines. Dans l'histoire du christianisme durant les près de 2000 années écoulées, c'est particulièrement à partir du 18è siècle que la déchristianisation a été organisée par un petit groupe d'abord pour devenir un véritable raz-de-marée de nos jours. Le "siècle des lumières" a vu surgir des philosophies et des dogmes de la pseudo-science qui sont maintenant largement diffusés dans les écoles, les universités, les médias etc. Cette grande apostasie a été largement prédite dans les Écritures, notamment dans le texte suivant : - Citation :
- Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. - 2Thessaloniciens 2:3-4.
Il est particulièrement triste de constater que ce sont d'anciens croyants qui, comme un seul homme collectif, se sont unis pour combattre ouvertement le christianisme. Ils remplacent Dieu par l'homme en se faisant dieu eux-mêmes, essayant ainsi de prendre la place qui revient à Dieu seul ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Dim 12 Juil 2009 - 8:57 | |
| 5 Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même. Supporte les souffrances. Remplis bien ton rôle de prédicateur de l'Evangile. Accomplis pleinement ton ministère.
Les vrais disciples de Jésus ne se laissent pas impressionner ni démoraliser par le scepticisme ou l'athéisme ambiant. Ils continuent de rendre témoignage au Seigneur et à son Evangile pleinement. Cela peut leur amener des moqueries et des souffrances, mais ils passent outre. Ils ont toujours à l'esprit ces paroles du Maître : Matthieu 5: - Citation :
10 bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. 11 Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous. 13 Vous êtes le sel de la terre* ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes* œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Et de celle de 1 Pierre 4: - Citation :
12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous, qui est venu sur vous pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire ; 13 mais, en tant que vous avez part aux souffrances de Christ, réjouissez-vous, afin qu’aussi, à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec transport. 14 Si vous êtes insultés pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux, car l’Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous : [de leur part, il est blasphémé, mais quant à vous, glorifié]. 16 mais si [quelqu’un souffre] comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Dim 12 Juil 2009 - 9:47 | |
| Paul dans sa lettre aus Thessaloniciens 5: 6 ecrivit : « Ainsi donc ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres ; » (1 Thessaloniciens 5:6) Dormir , c'est se refugier dans un confort apparent ,( souvent , la conscience du danger empêche de dormir) Nous devons donc constamment être conscient des difficultés qui sont liées à notre engagement pour Dieu , comme nous l'avons dans les versets precedents; les ennemis du christiannisme "use de la seduction " du char me qui vise à detourner notre attention , de nos responsbilité Les methodes sont connues , elles profitent de nos instants de faiblesses , de nos relâchements, de nos desirs , pour nous detourner du but veritable , Il est donc important de veiller, d'être toujours attentifs et en veillant à resté attachés à la Parole de notre Pére Nous avons remarqué que les mises en garde de Paul qui fais allusions à ses hommes qui se detourneront de la Parole ( voir 1 Timothée 4 :1 à 3 ) leurs raisonnement peuvent nous anesthesier , nous amaner à des raisonnements trompeurs , qui non à l'unité mais à la division , Paul dit que ce sont des enseignements de Demons , Tout comme Timothée , nous sommes avertis , Jesus pria pour l'unité , ( voir Jean 17 : 20 à 23 ) ainsi nous avons une indication qui nous permet de discerner ce qui est unificateur ou diviseur , les divisions sont un des fruits de la chair en opposition au fruit de l'esprit - Galates 5 : 19 à 21 ) qui cherche leui non pas son propre intérêt mais celui du royaume qui lui est l'interêt general Paul indique dans sa premiere lettre que la Parole est: - Citation :
- « est certaine et digne de toute acceptation ; » (1 Timothée 4:9)
Etant chretiens nous la reconnaisoons comme telle et c'est pourquoi nous : - Citation :
- l« travaillons et sommes dans l'opprobre, c'est parce que nous espérons dans le Dieu vivant qui est [le] conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles. » (1 Timothée 4:10)
« _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Lun 13 Juil 2009 - 7:27 | |
| Paul : la fin de la course
6 Car, en ce qui me concerne, je suis près d'offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé. 7 J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi. 8 Le prix de la victoire, c'est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Lun 13 Juil 2009 - 8:36 | |
| - Citation :
- 6 Car, en ce qui me concerne, je suis près d'offrir ma vie comme une libation pour Dieu. Le moment de mon départ est arrivé.
Pour Paul , la course se termine , il à combattu le beau combat de la foi , il commence à en voir l' issue , le but qu'il definit dans sa lettre aux Philippiens 1 : 21 à 25 - Citation :
- 21 -----Car pour moi, vivre c'est Christ, et mourir, un gain ;
22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n'en sais rien ; 23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de délogeret d'être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; 24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair. 25 Et ayant cette confiance, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous pour l'avancement et la joie de votre foi,
Comme tout chretien , il s'etait engagé derriére Christ ( voit Mathieu 16 : 24), l'issue , etait la même , cependant une oeuvre lui avait été confiée ,( annoncer la bonne nouvelle aux Nations gentiles ) tout comme Chrit il avait formé des disciples des personnes capables de continuer l'oeuvre comme Thimothée , a qui il donne se dermieres recommandationsPaul sait maintenant qu'il va être repandu comme une libation , ( liquide que l'on versait sur le sacrifice principale ( eau , huile , vin ) pour lui c'est un gain , car pour lui c'est la consecration , l'assurance de sa fidelité , son identification au corps de Christ au quel il est ajouté comme une libation , pour c'est un gain , une joie , la certitude du devoir accomplit et de recevoir la couronne de vie , C'est ce grand bonheur que ressent Paul decrit en Apocalypse 14 : 13 - Citation :
- --------Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dorénavant. Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.
Cette perpective, est pour lui un encouragement , une joie qui surpasse toute les difficulté , toutes les souffrances qu'il à dejà affrontées et qu'il va devoir subir, il est un encouragement( un exemple ) pour le jeune Timothée , mais aussi pour tous ceux qui s'engage dans le beau combat de la foi derriére Christ ,Ils savent qu'ils doivent sortir vainqueur du monde (Voir Jean 16 : 33 )pour être definitivement declarés vainqueurs et etre scellés _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 13 Juil 2009 - 13:10, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Lun 13 Juil 2009 - 12:25 | |
| Paul constate vers la fin de sa vie : 7 J'ai combattu le bon combat. J'ai achevé ma course. J'ai gardé la foi. C'est bref, c'est précis, c'est la victoire !
C'est à notre tour de combattre le bon combat, d'achever notre course, de garder la foi jusqu'au bout.
Peut-être avons-nous déjà perdu une bataille mais nous n'avons pas renoncé, nous nous sommes relevé et avons continué à combattre et nous sommes fermement déterminé à endurer jusqu'à la fin.
La course n'est pas un sprint ! Elle est longue et l'adversaire nous place bien des obstacles sur le parcours. Soyons vigilants et endurants. Gardons les yeux fixés sur le prix qui nous attend à l'arrivée. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Lun 13 Juil 2009 - 15:21 | |
| 8 Le prix de la victoire, c'est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.Ce verset dirige le regard ,vers l'avenir , et Paul pouvait en parler ainsi car il a démontré sa fidélité,et ne craignait pas de se trouver face a face avec le seigneur JC,le juste juge qui lui remettra le prix de la victoire ,la couronne de vie Apocalypse 2:10 Cette couronne représente la récompense pour être demeurer dans la justice Ce jour là, sera a ses cotés tous les autre fidèles comme lui ,ses compagnons d'esclavages Philippiens 3 - Citation :
- 20
Pour nous, nous sommes citoyens des cieux; d'où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, 21 Qui transformera le corps de notre humiliation, pour le rendre conforme au corps de sa gloire, selon le pouvoir qu'il a de conquérir toutes choses. Tite 2:13 - Citation :
- En attendant la bienheureuse espérance ,et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre sauveur Jésus Christ
_________________ | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mar 14 Juil 2009 - 8:45 | |
| Dernières nouvelles de Paul
9 Efforce-toi de venir me rejoindre dès que possible. 10 Car Démas m'a abandonné : il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. Crescens s'est rendu en Galatie, Tite en Dalmatie. 11 Seul Luc est encore avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi ; car il m'est très utile pour mon ministère. 12 Quant à Tychique, je l'ai envoyé à Ephèse. 13 Lorsque tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins. 14 Alexandre, l'orfèvre, a fait preuve de beaucoup de méchanceté à mon égard. Le Seigneur lui donnera ce que lui auront valu ses actes. 15 Toi aussi, garde-toi de lui, car il s'est opposé avec acharnement à notre prédication. 16 La première fois que j'ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n'est venu m'assister, tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur. 17 C'est le Seigneur qui m'a assisté et m'a donné la force d'annoncer pleinement le message pour qu'il soit entendu par tous les non-Juifs. Et j'ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur continuera à me délivrer de toute entreprise mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. A lui soit la gloire pour l'éternité. Amen. 19 Salue Prisca, Aquilas, et la famille d'Onésiphore. 20 Eraste est resté à Corinthe. Quant à Trophime, il était malade et je l'ai laissé à Milet. 21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent. 22 Que le Seigneur soit avec toi et que sa grâce soit avec vous. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mar 14 Juil 2009 - 9:30 | |
| Versets 7 et 8 ( suite ) Pour Paul , c'est l'heure du bilan , il le presente à Thimothéé comme exemple à imiter c'est comme s'il rappelait ce qu'il avait deja ordonné avec supplication aux Corinthiens dans sa premiere lettre 11 : 1 et 4 : 16 - Citation :
- « Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ. » (1 Corinthiens 11:1)
- Citation :
- « Je vous supplie donc d'être mes imitateurs. » (1 Corinthiens 4:16)
L'apôtre est conscient qu'il a achevé sont combat , il a la certitude de recevoir son heritage avec Christ et d'avoir observé la foi , ce qui signifie qu'il à vecu en conformité de vie avec l'enseignement Divin « -------, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. » (Luc 11:28) Fort de cette certitude, Paul est confiant , il recevra la couronne de justice , ce qui signifie qu'il sera declaré juste , et pourra avec tout les saint qui se trouve dans le Hadés recevoir « ------ une longue robe blanche ; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet. » (Apocalypse 6:11) Paul reste un exemple , un fondement pour tous les chretiens , particuliérement pour nous qui subissons les assauts de la déchristinisation _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mar 14 Juil 2009 - 11:16 | |
| 9 Efforce-toi de venir me rejoindre dès que possible. 10 Car Démas m'a abandonné : il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. Crescens s'est rendu en Galatie, Tite en Dalmatie. 11 Seul Luc est encore avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi ; car il m'est très utile pour mon ministère. 12 Quant à Tychique, je l'ai envoyé à Ephèse.
Paul demande avec urgence à Timothée de venir le rejoindre car il a besoin de ses services. Il a de bonnes raisons pour cela car Démas l'avait abandonné et était retourné à Thessalonique où il avait habité autrefois. Il préférait ce monde plutôt que de continuer le service chrétien au côté de Paul. Lorsque Paul avait écrit sa lettre aux Colossiens, Démas était encore avec lui dans le service du Seigneur. - Colossiens 4:14. Nous avons probablement tous fait la triste expérience de voir un compagnon chrétien de longue date brusquement retourner dans le monde. Démas avait cessé d'attendre "l'épiphanie (ou venue) du Seigneur" mentionnée au verset 8.
Crescens s'était rendu en Galatie. Certains manuscrits contiennent "Gallia" au lieu de "Galatían" ce qui a fit penser à certains commentateurs que Crescens serait parti en "Gaule" mais ce n'était pas le cas, car "Gallia" est tout simplement une variante pour la Galatie. On ne connait rien d'autre sur Crescens, espérons qu'il soit resté fidèle jusqu'au bout et que nous ferons sa connaissance lors de l'épiphanie ou venue du Christ.
Quant à Tite, nous en parlerons bientôt lorsque nous examinerons la lettre que Paul lui a envoya. Seul Luc était encore auprès de Paul, il ne pouvait donc communiquer avec le monde extérieur que par son intermédiaire. Aussi Paul souhaite également que Marc vienne le rejoindre. On pourrait se demander où étaient tous les chrétiens de Rome, dont certains étaient même de la maison de César ? Cette question n'est pas posée dans un esprit négatif mais plutôt dans le souci de savoir ce qu'étaient devenus ces frères et soeurs de Rome. Le pire est à craindre puisqu'en l'an 64, les chrétiens avaient faits l'objet d'une violente persécution sous Néron parce que l'incendie de Rome leur avait été injustement imputé. Cette persécution avait-elle été la raison pour laquelle Démas était retourné dans le monde ?
Paul envoya Tychique à Éphèse pour remplacer Timothée durant sont absence qui serait longue puisque Timothée ne pourrait repartir au plus tôt qu'au printemps car durant l'hiver, il ne pourrait pas prendre de bâteau pour s'y rendre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mar 14 Juil 2009 - 15:25 | |
| - Citation :
- 13 Lorsque tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins
Paul prisonnier demande a Timothée de venir avant l’hiver, où il aurait peut-être un besoin particulier de son manteau cela semblent faire allusion à son dénuement. Paul est la tout seul. Lui qui autrefois était si estimé et si considéré, qui était assis aux pieds de Gamaliel, avait renoncé à tout à cause de l’excellence de Jésus Christ, et avait considéré toutes choses comme une perte et des ordures. Il était devenu pauvre en regard de tout ce que ce monde considère comme des biens ; il avait enduré la faim et la soif, le froid et la nudité, la honte et la persécution, à la suite de son Seigneur ; et maintenant, à la fin de sa vie Cependant, malgré sa triste situation, aucun mot de mécontentement n’échappe à sa plume ; ce qui lui arrivait n’était certes, pour lui, rien d’inconnu ni d’inaccoutumé. Il n’avait jamais compté trouver sur la terre une position agréable. À la fin de sa première lettre, qui ne peut avoir été écrite que peu d’années avant la seconde, il dit : «La piété avec le contentement d’esprit est un grand gain. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits» (1 Tim. 6:6-7). En tout cas, il n'a pas seulement exhorté et enseigné les autres, mais aussi, comme un véritable exemple pour le troupeau de Christ, il avait vécu ce qu’il prêchait, et ce à quoi il exhortait. Par aucune parole, il ne désire un changement dans sa situation. Il ne nomme que le manteau, les livres et les parchemins ; ses désirs personnels ne vont pas plus loin. Mais que de trésors inestimables le suivent _________________ | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mer 15 Juil 2009 - 7:47 | |
| 14 Alexandre, l'orfèvre, a fait preuve de beaucoup de méchanceté à mon égard. Le Seigneur lui donnera ce que lui auront valu ses actes. 15 Toi aussi, garde-toi de lui, car il s'est opposé avec acharnement à notre prédication.
Ceux qui abandonne la foi sont un sujet d'amertume pour tous les frères, surtout quant ils la combattent méchamment. Paul avait déjà mis en garde Timothée sur l'attitude navrante de deux hommes dans sa première lettre : - Citation :
18 Je te confie cette ordonnance, [mon] enfant Timothée, selon les prophéties qui ont été précédemment faites à ton sujet, afin que par elles tu combattes le bon combat, 19 gardant la foi et une bonne conscience, que quelques-uns ayant rejetée, ils ont fait naufrage quant à la foi ; 20 du nombre desquels sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. Mais Paul s'en remet au Seigneur pour les juger sur leurs paroles et leurs actes, sans leur rendre le mal par le mal. Matthieu 12:36-37 Il suit l'exemple du Seigneur Jésus pendant sa vie terrestre : 1 Pierre 2: - Citation :
22 Il n'a commis aucun péché, ses lèvres n'ont jamais prononcé de mensonge. 23 Injurié, il ne ripostait pas par l'injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Mer 15 Juil 2009 - 13:44 | |
| - Citation :
- 16 La première fois que j'ai eu à présenter ma défense au tribunal, personne n'est venu m'assister, tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur.
17 C'est le Seigneur qui m'a assisté et m'a donné la force d'annoncer pleinement le message pour qu'il soit entendu par tous les non-Juifs. Et j'ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur continuera à me délivrer de toute entreprise mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. A lui soit la gloire pour l'éternité. Amen.
Y - a - t- il lieu de s'etonné de celà ?Jesus ne fut -il pas lui aussi abandonné ? Mathieu le rapporte au chapitre 26 : 31 de son evangile - Citation :
- Alors Jésus dit à ses disciples: «Cette nuit même, vous allez tous m'abandonner, car on lit dans les Écritures: "Je tuerai le berger, et les moutons du troupeau partiront de tous côtés ."
- Citation :
- « En vérité, en vérité, je vous dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. » (Jean 13:16)
Paul savait celà , et comme il le fait remarquer , sa confiance etait bien placée , c'est en Jesus qu'il plaçait sa confiance pour ce qui est du salut _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Jeu 16 Juil 2009 - 7:39 | |
| verset 16 ( suite ) Paul fait ramarquer , qu'il s'attendait à du soutient de la part de ses fréres , ses compagnons , en droit Romains , les amis pouvaient deposer en faveur d'un accusé , La crainte ,d'être accusés à leur tour dissuada les compagnons de Paul , ce fut une sorte de lâcheté , Cependant Paul comprenait , et demande que celà ne leur soit pas imputé, ce qui est en accord avec l'enseignement divin - Citation :
- « «Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; » (Romains 4:7)
« bienheureux l'homme à qui le Seigneur ne compte point le péché». » (Romains 4: Le but de Paul , est à titre indicatif ,un enseignement pour les genérations futures, il indique que tous nous pouvons être confronté au mêmes problêmes, aux mêmes reactions de nos fréres et soeurs devant les difficultés , nous mêmes pouvons aussi avoir les mêmes faiblesses , la comprehension le pardon et la priére de nos fréres et soeurs nous aideront à nous humilier , à reconnaître nos erreurs , anous humilier , mais surtout à nous fortifier Certains profite des difficultés , pour regler leurs comptes, pour agir selon leur personnalité mechante , cependant la plupart le font par faiblesse , et par la suite se repentent , ceux là Paul indique que leur çà ne leur soit pas tenu en compte en application de la priére enseignée par Jesus selon mathieu 6 :12 e, substance " pardonnes nous comme nous mêmes nous pardonnons "
La situation qu'a rencontrée Paul se renouvelle generation apres géneration , Jesus lui même l' a rencontrée , elle ndique la faiblesse et l'imperfection humaine , elle ne doit donc pas être imputée , au contraire notre amour , le pardon , seront des atouts pour l'edification , et le renforcement de la foi de nos fréres et soeurs
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Jeu 16 Juil 2009 - 14:09 | |
| Il faut se souvenir que Paul en avait appelé lui-même à César pour éviter d'être jugé à Jérusalem. Dans sa 2è lettre à Timothée écrite vers 65, il disait lui-même que sa mort était proche.
Au moment où Paul écrvit sa seconde lettre à Timothée, il se pourrait que la situation se soit un peu calmée à Rome après la persécution par Néron. Mais on comprendrait que même dans ce cas, les chrétiens soient encore réticents à sortir de l'anonymat ou de la clandestinité.
J'ai moi-même prêché l'Évangile dans des pays totalitaires où le rísque de se faire prendre et emprisonner était très grand. Il était courant que lors de l'interrogatoire, on demandait à un chrétien prisonnier de donner les noms et adresses de ses compagnons. Un tel chrétien emprisonné demanderait-il à ses frères de venir témoigner en sa faveur lors de son procès dans ces conditions? Certainement pas.
Je suis allé visiter des chrétiens emprisonnés dans certains pays mais j'avais un passeport d'un autre pays et les autorités n'allaient pas me faire des difficultés si elles n'avaient rien d'autre à me reprocher que ma visite à certains prisonniers chrétiens. Il y avait toujours un risque mais je savais qu'un coup de téléphone au consulat ou à l'ambassade et des contacts avec la presse seraient dissuasifs en fonction de la situation entre ces pays et le mien à l'époque. À une certaine occasion, on m'avait pris pour un avocat et on ne m'avait même pas demandé une pièce d'identité. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Jeu 16 Juil 2009 - 20:51, édité 1 fois | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Jeu 16 Juil 2009 - 17:22 | |
| 20 Eraste est resté à Corinthe. Quant à Trophime, il était malade et je l'ai laissé à Milet.[/b][/color La maladie de Trophime oblige Paul a le laisser a millet , la maladie est toujours une épreuve et nul n'est a l'abri comme ce fut le cas pour Trophime la maladie nous atteint tous un jour ou l'autre et risque de nous fragiliser Même si nous sommes aimés par notre seigneur jésus Christ Quoi qu'il en soit tous les Chrétiens fidéles peuvent naturellement tomber malade exemples L' ami de Jésus Lazare Jean 11:1 "Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade" . 2 Rois 20:1 : "En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Eternel : O Eternel! souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes" . ex de Tabitha Actes 9:37 : "Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute".
Epaphrodite : "Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui. Philippiens 2:27
Cependant, quelques que soient les causes de la maladie… Il y aura LA GUÉRISON… _________________ | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. Ven 17 Juil 2009 - 9:37 | |
| Salutations
19 Salue Prisca, Aquilas, et la famille d'Onésiphore. 20 Eraste est resté à Corinthe. Quant à Trophime, il était malade et je l'ai laissé à Milet. 21 Tâche de venir avant l'hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent. 22 Que le Seigneur soit avec toi et que sa grâce soit avec vous.
Paul charge Timothée de transmettre ses salutations aux frères et soeurs qui l'ont épaulé dans son ministère et certains de ceux qu'il a connu dans ses voyages missionnaires. Il ne mentionne pas Barnabas, Silas, Appolos, Aristarque... et les autres apôtres. Que sont-ils devenus réellement ? Dans quelles circonstances sont-ils morts fidèlement en Christ ? Nous le saurons après la dernière trompette. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2ème lettre à Timothée chapitre 4. | |
| |
| | | | 2ème lettre à Timothée chapitre 4. | |
|