Bonjour Gégé et tous,
Tu écris :
- Citation :
- « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,
et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux ».
Une caractéristique est donnée : Ils entraîneront les disciples du Christ après eux. Qui était le personnage central de toute l’histoire humaine ? C’était Jésus, le Messie annoncé au peuple de la première alliance.
Il faut donc chercher dans ce sens.
Quelles étaient les choses annoncées par l’Eglise contrairement aux choses pernicieuses enseignées par les loups ? Elle « annonçait cette bonne nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ » (Act 8,12).
Elle mettait l’accent sur la connaissance du Christ. « Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ » (Phil 3,12).
Paul dit : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi » (Gal 2,20).
Le croyant dira la même chose.
Elle doit demander de « fléchir tout genou au nom de Jésus et de confesser que Jésus est Seigneur » (Phil. 2, 9-11).
L’apôtre Paul montre qu’il voulait vivre pour le Christ et qu’il était prêt à mourir pour lui :
« Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et les vivants » (Rom.14,
.
Quelle doit être la mission de l’Eglise ?* L’annonce de «Jésus-Christ, crucifié et ressuscité»
* L’appel au repentir, à la conversion.
* L’annonce d’un Père plein de miséricorde et d'amour pour tous les hommes.
* L’assurance d'être «enfant de Dieu ».
* La révélation d’une seule espérance» (Eph.4, 4), le «Royaume du Père» (Math 26,29) ou «Royaume de Christ et de Dieu » (Eph. 5,5 ou la «Maison du Père» (Jean 14,2).
* Garder vivant cette espérance concernant l'avènement ou retour de Jésus-Christ.
* Encourager les fidèles d’être, comme l'Église primitive (I Cor.16, 1-4), au secours des pauvres.afin d’être fidèle aux paroles prononcées par le Christ : « Ce que vous avez fait aux plus petits d'entre vous, c'est à moi que vous l'avez fait ».
Répondre à ces critères est pour moi une preuve d’authenticité.
De nombreuses fois, au cours des siècles, des loups cruels étaient actifs jusqu’au sein de l’Eglise pour entraîner les fidèles hors de la voie du salut. « Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement » (Rom. 9, 32) qu’est le Christ, nous aussi lors de notre passage chez les TJ.
Ces loups sont aussi ceux connus sous le nom de faux prophètes mais également sous antéchrist comme l’apôtre Jean nous le précise en cinq endroits :
* « Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l’esprit de l'antéchrist, duquel vous avez ouï dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde.
Pour vous, enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4, 1-4).
* « Petits enfants, voici venue la dernière heure. (Jésus a inauguré la dernière étape de l'histoire humaine, la période finale) Vous avez entendu dire que l'antéchrist doit venir; et déjà maintenant beaucoup d'antéchrists sont survenus: à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est là » (1 Jn 2,18)
* « Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ? Le voilà l'antéchrist! Il nie le Père et le Fils » (1 Jean 2, 22).
* « Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu; c'est là l'esprit de l'antéchrist. Vous avez entendu dire qu'il allait venir; eh bien! Maintenant, il est déjà dans le monde » (1 Jean 4, 3)
* « C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'antéchrist » (2 Jean 7).
Tout au long de l’histoire, l’Eglise a dû combattre des hérésies, des « incrédules qui ont rejeté la pierre d’angle, devenue une pierre d’achoppement. Ils s’y sont heurtés pour n’avoir pas cru à la parole » (1 Pi. 2, 7-
. Certaines risquaient même de l’entraîner au loin. Elle en est sortie victorieuse.
Quelles sont les caractéristiques de l’antéchrist ? La négation de la vraie humanité de Jésus, qu’il est réellement venu en chair.
L'antéchrist est celui qui nie que Jésus soit sorti de Dieu en s'attaquant à la nature surhumaine, divine de Jésus et ils étaient nombreux au cours de l’histoire, la WT Society .comprise.
L'antéchrist, c'est celui ou ceux qui sont contre le Christ, le Messie.: « anti ou anté » signifie « contre », ceux qui refusent Jésus. Nous en rencontrons aussi sur les forums.
« A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent » (Apoc. 5, 13).
Ne nous laissons par entraîner par des hommes qui enseignent des choses pernicieuses et prosternons-nous devant le Père et devant l’agneau en répétant les mêmes paroles que les quatre êtres vivants !
Julien
« Remercions Dieu ! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu » (2 Cor. 2, 14 Parole de Vie)