La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Comment vaincre le découragement ?

5 participants
AuteurMessage
Théophile

Comment vaincre le découragement ? Empty
MessageSujet: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptySam 7 Mar 2009 - 20:18

Salut à tous, frères et soeurs, participants et lecteurs !

Tous les serviteurs de Dieu ont été ou seront un jour confrontés à ce sentiment pénible qu'est le découragement pour des raisons diverses. Certaines en relation avec les difficultés inhérentes à cette vie aléatoire en ce monde, avec ses cohortes de soucis, financiers, professionnels, familiaux, de sécurité, relationnels de toutes sortes, ou de santé.
Nous avons tous besoin d'encouragements pour persévérer dans la voie chrétienne, pour ne pas baisser les bras, pour ne pas nous lasser, pour ne pas tout laisser tomber, anéantis...
Où trouver du réconfort ? Vers qui nous tourner pour être encouragés quand nous sommes en proie au découragement et à la déprime - voire la dépression ?
Qu'en pensez-vous ?

En Hébreux 12, nous lisons ceci :

1 C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins* qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe** si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous,
2 fixant les yeux* sur Jésus, le chef** et le consommateur*** de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes.
— v. 1* : témoins de cette vérité de la vie par la foi. — v. 1** : ou : obsède, assaille. — v. 2* : avec le sens de : détourner ses regards d’autres objets et les fixer exclusivement sur un seul. — v. 2** : celui qui commence et marche à la tête. — v. 2*** : celui qui mène à son terme et achève parfaitement ; comparer 2:10.

L'exemple de notre Seigneur nous encourage.
Pourquoi ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:24

Citation :
L'exemple de notre Seigneur nous encourage.
Pourquoi ?
bonjour Téo et tout le monde
Parce que notre seigneur JC nous a confirmer qu'il serait la avec nous pour nous encourager dans les épreuves et cela jusqu'a la fin Mathieu 28 /20
Citation :
Mathieu 11/28 à 30
Venez a moi ,vous tous qui êtes fatigués,et charger,et je vous donnerai du repos
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions ,car je suis doux et humble de coeur,et vous trouverez du repos pour vos âmes
Car mon joug est aisé ,et mon fardeau léger
IL n'y a pas de plus beau encouragement que l'invitation de notre seigneur Jésus Christ.
maintenant c'est a nous de prendre courage patience et de réagir
en conséquences pour que la lassitude ,les inquietudes la maladie
ou autres épreuves,ne nous contamine nous fasse perdre goût a la vie .
alors pas de panique,nous ne sommes pas seul ,Ils ya tous nos fréres et soeurs dans la foi et puis il y a la priére tout cela nous rapproche de notre créateur et de son fils ,
la balle est dans notre camp
Fraternellement
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:43

Bonjour

Les témoins dont il est question ici, sont des personnes qui vécurent à des époques différentes, avec des tribulations qui bien que différentes produisaient des effets semblables, une longue liste de ses martyrs (témoins) nous est rapportées, ils avaient tous un dénominateur commun, ils ne vivaient pas pour eux-mêmes mais dans l’attente des promesses qui s’entrevoient en filigrane au travers des prophéties bibliques
La connaissance de ses prophéties étaient pour eux comme une assurance qui activaient leur foi , et leur garantissaient l’espérance , ce faisant , ils considéraient qu’ils avaient déjà reçu une récompense , celle d’avoir le privilège d’ être des intimes de Dieu , puisque celui-ci leur faisait connaître , ce qui serait la réalité future , c’es cela qui leurs donnait la force d’affronter des situations difficiles, car il considéraient que la vie présente avait moins d’attrait que ce qu’ils recevraient lors de la réalisations des promesses , le présent était une difficulté , à franchir , une sorte d'examen qui les propulseraient dans la vie véritable;
La vie presente n'avait donc qu'un impact secondaire, puisque tous ce qu'ils faisaient etait le gage d'une vie future
Jésus étant le messie promis, le prophète semblable à Moise
Il est aussi la postérité promise d’abords selon Genèse 3 : 15 puis en accomplissement des promesses faites aux Patriarches Abraham, Isaac, et Jacob
(Galates 3:16)
Eh bien, Dieu a fait ses promesses à Abraham et à son descendant. L'Écriture ne déclare pas: «et à ses descendants», comme s'il s'agissait de nombreuses personnes; elle déclare: «et à ton descendant », en indiquant par là une seule personne, qui est le Christ.
Les prophètes et les témoins prechretiens , n'avaient pas le prvilége de contempler la realité; pourtant ils avivaient et agisaient conne si celle ci etait là , manifestant un grande foi ; et ne cedant pas aus decouragement qu'aurait pu procurer une attente qu'ils savaient ne pas voir d leur vivant , subissants eux mêmes la persecution car ils etaient convaincus que Dieu ne pouvait mentir
Ces temoins sont un exemple , pour ceux qui sont maintenant dans la connaissance de tout le saint secret de Dieu , certes les chretiens ont aussi à subir la persecutions , le decouragements du au difficultés de la vie , mais ils ont devant eux l'exemple parfait Jesus , qui lui malgre tout ce qu'il à subit , ne ceda jamais au decouragement
Fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:33

Bonjour les amis,

juste quelques mots pour vous dire que j'apprécie beaucoup vos encouragements. Comme je suis très occupé, je me limite à un petit encouragement que vous pourrez tirer directement du texte biblique suivant :

Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah ! mon seigneur, comment ferons -nous?
Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée. - 2Rois 6:15-17.

Bonne méditation.

Bien fraternellement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:39

bonsoir tous
Questionnement de David
Citation :
13:2 Jusques à quand, ô Éternel, m'oublieras-tu toujours? Jusques à quand me cacheras-tu ta face?
13:3 Jusques à quand formerai-je des projets dans mon âme, et aurai-je le chagrin au cœur tout le jour? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi?
13:4 Éternel, mon Dieu, regarde, exauce-moi; éclaire mes yeux, de peur que je ne m'endorme du sommeil de la mort;
13:5 De peur que mon ennemi ne dise: J'ai eu le dessus; que mes adversaires ne se réjouissent, si j'étais ébranlé.

Reponse de David
Citation :
13:6 Pour moi, je me confie en ta bonté; mon cœur se réjouira de ton salut; je chanterai à l'Éternel, parce qu'il m'aura fait du bien.
fraternellement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:11

Bonjour tous ,
En aprofondisssant le psaume 13 sus - cité nous comprenons que tous nous pouvons passer par des moment de decouragements
Theophile nous fait remaquer que ce sont souvent les evenements de la vie , les injustices ,les incompréhensions , qui sont la source du decouragement
Nomade nous en donne une image concréte au travrs de l'experience d'Elisée le Prophête alors qu'il etait à Samarie , assiegée de toutes parts par les ennemis tant interieur que exterieur de la ville , C'est la Priére qui fur sa bouée de secour , YHVH lui ouvrit les yeux et lui fit voir que ceux qui etaient avec lui etaient plus nombreux que ceux qui l'entouraient , il fut recomforté par cette vision spirituelle
David de son côté assumait le pouvoir , mais aussi le resulte de sa propre imperfection , aussi n'etait-il pas soutenu , ou n'etait-il pas beni comme il se devait pour l'oint de YHVH , il se devait donc d'agir en conformité avec la volo,té de Dieu , le péché amene toujours des deboire , et sont lot de decouragement , , pour lutter contre cet etat d'esprit morose ; le mieux est de se mettre en conformité selon ce que dit Esaie 1 : 18
Citation :
« Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine. » (Ésaïe 1:18)
Notre Pére nous invité à plaider avec lui , pour celà , nous devons passer par Jesus , qui lui s'est chargé de nos iperfections et les à emmener avec lui dans la mort , l'injustice qu'il subit volontairement , il ne s'en est pas plaint , au contraire c'est avec joie qu'il servait les inter^t de son Pére , même si pour celà il du passer par de moment d'abandon de la part de son Pére , il etait conscient que c'etait pour le rachat de l'humanité , et celà lui reonnnnait du courage , c'est pourquoi il put dire à ses disciples
Citation :
« Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde. » (Jean 16:33)
C'est cette paix que chaque chretien doit rechercher (voir colosiens 3: 15 objet de notre etude biblique ), la certitude que quoi qu'il nous arrive , si nous avons la foi nous avons notre Pére qui d'une part nous fait confiance , comme il fit confiance à Job , Satan , nous insulte et à la pretention de nous faire chuter , parmi les moyens qu'il emploie , il y à le decouragement , aussi ne soyons pas dupe en ellant dans son sens , au contraire devant les ddifficultés , relevons la tête car comme Jesus le dit notre delivrance approche , et que nous avons l'approbation de notre Pére qui est fier de notre fidélité , sirtout si elle est le fruit d'effort violents
Pour faire face à ce fleau qu'est le decouragement , faisons connme David , faisons le point, et tirons les bonnes conclusions
Citation :
Psaume 13:6 Pour moi, je me confie en ta bonté; mon cœur se réjouira de ton salut; je chanterai à l'Éternel, parce qu'il m'aura fait du bien.
Au lieu de baissé la tête relevons là , et nous verrons comme Elie et comme tous les hommes de foi la delivrance que notre Pére nous accordera immanquablement si nous nous confions en lui
Mais que saurions nous des ses hommes si des hommes courageux n'avaient copiés le Parole pour qu'elle parvienne jsqu'a nous pour nous encourager , nous avons donc notre part à faire , en participant à l'edification de nos fréres et soeurs d'abord , puis à celle de tous ceus qui sont sur la voie du découragement , ,l'exemple etant souvent le meilleur des remédes
fraternellement

Dernière édition par Gégé2 le Mar 10 Mar 2009 - 9:14, édité 1 fois
Théophile

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:06

Salut à tous !

Le repli sur soi, l'isolement, la compassion de soi-même, les sentiments négatifs et la crainte, ne sont pas une réponse sage au découragement, mais l'entretiennent plutôt. Pour rester debout, ou pour se redresser parfois, il faut tenir bon, s'agripper à la charrue du royaume qui trace le sillon vers les gloires promises, avoir toujours beaucoup à faire pour le Seigneur et son oeuvre. Rester occupé...
Elie était un homme avec des sentiments semblables aux nôtres. Il a connu le découragement. Mais il s'est relevé à la voix douce de YHWH : '' Que fais-tu ici Elie ? ''
Lisons ce passage édifiant de 1 Rois 19 :

1 Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu’Élie avait fait, et, en détail, comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
2 Et Jézabel envoya un messager à Élie, disant : Ainsi [me] fassent les dieux, et ainsi ils y ajoutent, si demain, à cette heure, je ne mets ton âme* comme l’âme de l’un d’eux !
3 Et voyant cela, il se leva, et s’en alla pour sa vie, et vint à Beër-Shéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son jeune homme.
4 Et il s’en alla, lui, dans le désert, le chemin d’un jour, et vint et s’assit sous un genêt ; et il demanda la mort pour son âme, et dit : C’est assez ! maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5 Et il se coucha, et dormit sous le genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange.
6 Et il regarda, et voici, à son chevet, un gâteau cuit sur les pierres chaudes, et une cruche d’eau ; et il mangea et but, et se recoucha.
7 Et l’ange de l’Éternel revint une seconde fois, et le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Et il se leva, et mangea et but ; et il alla, avec la force de ces aliments, quarante jours et quarante nuits, jusqu’à Horeb, la montagne de Dieu.
9 Et là, il entra dans la caverne, et y passa la nuit.
Et voici, la parole de l’Éternel vint à lui et lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?
10 Et il dit : J’ai été très-jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance ; ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.
11 Et il dit : Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel. Et voici, l’Éternel passa, et devant l’Éternel un grand vent impétueux déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, du feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, une voix douce, subtile.
13 Et il arriva, quand Élie l’entendit, qu’il enveloppa son visage dans son manteau, et sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui [parla], et dit : Que fais-tu ici, Élie ?
14 Et il dit : J’ai été très-jaloux pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l’épée, et je suis resté, moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l’ôter.
15 Et l’Éternel lui dit : Va, retourne par ton chemin, vers le désert de Damas, et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour qu’il soit roi sur la Syrie ;
16 et Jéhu, fils de Nimshi, tu l’oindras pour qu’il soit roi sur Israël, et tu oindras Élisée, fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, pour qu’il soit prophète à ta place.
17 Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
18 Mais je me suis réservé en Israël sept mille [hommes], tous les genoux qui n’ont pas fléchi devant Baal, et toutes les bouches qui ne l’ont pas baisé.

Quoiqu'il en pensait, Elie n'était pas le seul adorateur de YHWH en Israël. Il y en avait ''7000'', un reste précieux pour Dieu. Et le prophète avait encore beaucoup de travail à faire dans le service divin. Et il a retrouvé sa confiance.
Et nous, entendons-nous cette voix intérieure, cette voix douce encourageante qui nous demande quand nous sommes abattus :
'' Que fais-tu ici ? ''
La Parole de Dieu nous encourage en ce sens en 1 Cor.15 :

58 : Ainsi, mes chers frères, demeurez fermes et inébranlables, et travaillez sans cesse de plus en plus à l’oeuvre de Dieu, sachant que votre travail ne sera pas sans récompense en notre Seigneur.

Et soyons affermis par cette vérité immuable :

Ps 55:22
Décharge-toi sur Dieu de ton fardeau, il prendra soin de toi: jamais il ne
laisse vaciller le juste.

Cordialement et fraternellement.

Théophile
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:38

un autre cas de découragement

Dans Colossiens 3 : 21,
Péres n'irritez pas vos enfants de peurs qu'ils ne se découragent
Le découragement peu-être ausssi le fruit de l'irritation.
Il s'agit ici des enfants, mais cela peut aussi s'appliquer à des adultes, si nous sommes soumis à trop d'irritation, nous courons le risque de nous laisser aller au découragement.
Cela est arrivé à tous : des irritations accumulées, une mauvaise nouvelle, quelque chose qui nous agace, qui nous irrite. On sent l'irritation monter et à ce moment-là, le fait de s'irriter, de se fâcher est la porte ouverte au découragement
. Là,si le père irrite son enfant l'effet ferait l'inverse
son enfant se découragera
Le père aurait dû l' encourager comme notre Père céleste le fait. Mais là, le père peut irrité de diverses manières, par des critiques trop fréquentes,des reproches par des tâches trop difficiles
Une chose est certaine ,c'est que Jésus christ est doux et humble de coeur et que pour grandir en maturité la patience et la maitrise de soi et de rigueur,un serviteur doit être doux de caractére
fraternellement
Théophile

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:01

Bonsoir à tous.

Les prophètes de YAH ont été parfois en proie au découragement en raison de l'opposition malveillante, des persécutions, de l'indifférence ou des railleries de leur entourage à qui ils annonçaient courageusement la Parole de Dieu, et dont ces interlocuteurs prétendaient pourtant appartenir au peuple du Très-Haut et le servir.

Je médite souvent sur le témoignage de Jérémie qui me fait beaucoup de bien, et je comprends pourquoi il faut endurer coûte que coûte dans la voie chrétienne. Car s'il y a de nombreux adversaires du Père et du Fils, il existe aussi des humbles disposés à les écouter et à les aimer. Et notre patience peut les y aider :
Chapitre 20 :

7 Tu m’as entraîné, ô Éternel ! et j’ai été entraîné ; tu m’as saisi, et tu as été le plus fort ; je suis un objet de dérision tout le jour, chacun se moque de moi.
8 Car toutes les fois que je parle, je crie, je proclame la violence et la dévastation ; car la parole de l’Éternel m’a été à opprobre et à moquerie tout le jour.
9 Et j’ai dit : Je ne ferai plus mention de lui, et je ne parlerai plus en son nom ; mais elle a été dans mon cœur comme un feu brûlant, renfermé dans mes os ; je fus las de [la] retenir*, et je ne l’ai pu.

10 Car j’ai entendu les diffamations de plusieurs : la terreur de tous côtés ! Rapportez*, et nous rapporterons ! Tous mes familiers guettaient ma chute [disant] : Peut-être se laissera-t-il séduire ; et nous prévaudrons contre lui, et nous nous vengerons sur lui.
11 Mais l’Éternel est avec moi comme un homme puissant ; c’est pourquoi mes persécuteurs trébucheront, et ne prévaudront pas ; ils seront fort honteux, car ils n’ont pas réussi : confusion éternelle qui ne sera point oubliée !
12 Éternel des armées, qui éprouves le juste, [et] qui vois les reins et le cœur ! fais que je voie ta vengeance sur eux ; car à toi j’ai découvert ma cause.
13 Chantez à l’Éternel, louez l’Éternel ! car il a délivré l’âme du pauvre de la main des méchants.

Fraternellement.

PS. Pour une discussion sur les bienfaits de la patience, vous êtes tous invités à participer sur le lien suivant :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/la-patience-dans-la-voie-chretienne-t818.htm

Théophile
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:44

Bonjour,

Nous pouvons trouver de l'encouragement dans les paroles que nous trouvons en 2 Corinthiens 12: 7b - 9

Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, pour que je ne sois pas enflé d’orgueil.
8 Trois fois j’ai supplié le Seigneur de l’éloigner de moi,
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Nous ne savons pas exactement ce qui a causé du découragement chez Paul, certainement un problème de santé; cependant ce problème a été suffisamednt important pour que l'apôtre demande à Dieu de "l'éloigner" de lui.
Le Père lui a répondu que sa grâce lui suffit et nous trouvons dans cette réponse également une source d'encouragement pour nous.

En effet Dieu ne refuse jamais à celui ou celle qui le lui demande une large part de son esprit pour l'accompagner et lui permettre de surmonter l'obstacle quelqu'il soit.
Bien sûr chaque situation est différente, comme nous sommes différents les uns des autres, mais nous savons que le Père est capable de compter les cheveux de notre tête et de les "protéger" [Luc 21:18] à plus forte raison il ne nous laisse jamais tomber. (Romains 8:37-39)

37 Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir,
39 ni les puissances, ni les êtres d’en–haut, ni ceux d’en–bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ–Jésus notre Seigneur.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Théophile

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 10:55

Salut à tous !

Une source insidieuse, qui provoque le découragement, est le sentiment que nos efforts constants dans l'oeuvre de Dieu, et le témoignage de l'Evangile selon le commandement de Christ que nous portons autour de nous par des moyens nobles mis à notre disposition - une porte ouverte à l'activité pourtant - , ne portent pas de fruits visibles, apparents, et même, au-delà de l'indifférence rencontrée, nous procurent en plus des ennuis et des soucis de toutes sortes.
Que ne devons-nous pas oublier en pareil cas ?

Fraternellement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:23

Théophile a écrit:
Salut à tous !

Une source insidieuse, qui provoque le découragement, est le sentiment que nos efforts constants dans l'oeuvre de Dieu, et le témoignage de l'Evangile selon le commandement de Christ que nous portons autour de nous par des moyens nobles mis à notre disposition - une porte ouverte à l'activité pourtant - , ne portent pas de fruits visibles, apparents, et même, au-delà de l'indifférence rencontrée, nous procurent en plus des ennuis et des soucis de toutes sortes.
Que ne devons-nous pas oublier en pareil cas ?

Fraternellement.

Cher Théophile,
tu fais bien d'attirer l'attention sur cette "impression" déourageante. Ce qu'il ne faut pas oublier en pareil cas, c'est ce qui est écrit :

Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras; donnes-en une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place il est tombé.
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'oeuvre de Dieu qui fait tout.
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons. - Ecclésiaste 11:1.

L'activité du chrétien permet rarement d'observer des effets positifs immédiats de son travail. Bien souvent, il faut attendre des années avant de retrouver ce qu'on a semé autrefois. Que cela porte du fruit ou non, souvenons-nous que nous sommes un spectacle théatral pour les hommes et les anges et que Dieu voit notre dévouement. Alors persévérons jsuqu'à la fin et confions la croissance à celui qui seul peut faire croître et porter du fruit.

Fraternellement
Nomade
.

MessageSujet: Re: Comment vaincre le découragement ?   Comment vaincre le découragement ? Empty

Comment vaincre le découragement ?
Page 1 sur 1