La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La vie éternelle. Comment ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teo
Invité




La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 11:06

La Vie Eternelle… Comment ?





‘’ Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?’’

Cette question est sur le bout des lèvres de la plus grande majorité des humains.
De plus, elle est légitime, car Dieu a mis dans nos cœurs la pensée de l’éternité, d’une vie éternelle riche en bonnes œuvres, dans l’amour parfait de Dieu et de nos semblables, dans le partage des bénédictions de toutes sortes, de tous les beaux dons que nous recevons de notre Père avec actions de grâce d’un cœur complet.

La question a été posée de nombreuses fois à Jésus et il est intéressant de voir comment il a réagi.

L’épisode du jeune homme riche relaté en Marc 10 :17-27 est riche d’enseignements.
Malgré son empressement à suivre la loi mosaïque, il n’était pas complet : son cœur était attaché à la richesse. Or, on ne peut aimer Dieu et l’argent.
Pourtant, en Marc 10 :21, il est dit que Jésus éprouva de l’amour pour lui… Et il ajouta en conclusion :
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.
Les disciples lui dirent alors en conscience : ‘’ Qui donc peut être sauvé ?’’
Et Jésus de dire : ‘’Aux hommes, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible’’.

En effet, la vie éternelle ne s’obtient pas par des œuvres, ni par des mérites particuliers, ni par l’accumulation de la ‘’connaissance’’. C’est un DON de Dieu issu de son amour et il n’est conditionnel que par ceci : L’aimer en étant attaché à Lui par ses principes justes, et aimer nos semblables. C’est la Loi royale en vigueur éternellement.
Pas besoin d’une grosse tête remplie, mais d’un cœur débordant d’amour. C’est la source de la vie éternelle qui pousse à de bonnes œuvres, et notamment à l’édification du prochain.

Il est probable que si nous lui posions individuellement cette question, Jésus trouverait en nous une faille nous empêchant d’obtenir le royaume. Nous n’avons aucun mérite !
Aussi, louons notre Dieu pour Sa faveur immérité, Sa grâce, et suivons son Fils en toute humilité.

La connaissance de Dieu vient tout d’abord par notre adhésion complète à sa Parole. Jean 17 :3 ; 17. Et ensuite en obéissant à tous Ses commandements que le Fils nous a fait connaître. 1 Jean 2 :
Citation :

3 Et par ceci nous savons que nous le connaissons, [savoir] si nous gardons ses commandements.
4 Celui qui dit : Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n’est pas en lui.
5 Mais quiconque garde sa parole, — en lui l’amour de Dieu est véritablement consommé* : par cela nous savons que nous sommes en lui.
6 Celui qui dit demeurer en lui, doit lui-même aussi marcher comme lui a marché.
Chaque chrétien doit donc s’examiner pour s’assurer qu’il suit entièrement, jusqu’au bout, le modèle du Christ. 1 Pierre 2 :21

Notre relation avec Lui est aussi bien collective parmi les frères et sœurs que personnelle, car nous appartenons au corps du Christ par la Volonté divine et nous avons tous un rôle à jouer dans l’œuvre de Dieu, chacun avec les dons et les capacités qu’il a reçus.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 11:49

Bonjour
La vie eternelle , n'est pas un dû , mais un don de notre Pére Aimant
Elle est tributaire de l'amour et de la fidelité par lesquelles nous honorons notre Pére en toutes circonstances
C'est vrai que la connaissnce est importantes , cependant lorsque la connaissance est acquise , si nous n'avons pas l'amour , celles ci ne nous est d'aucun secours , car comme le dit Paul , en finalité c'est l'amour qui demeure et qui surpasse toutes autres choses
Citation :
Et si j’ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien

Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ; mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour.

recevez tous mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 11:55

Combien tu as raison Gégé, mais aussi faut-il suivre à la lettre ces Paroles du Maître. Matthieu 5:
Citation :

43 Vous avez ouï qu’il a été dit : «Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi».

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent,


45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.

46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains* même n’en font-ils pas autant ?

47 Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations* même ne font-elles pas ainsi ?

48 Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


— v. 46 : publicains : voir note à 9:10. — v. 47 : les peuples non juifs.

Avec toute mon affection fraternelle.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 12:18

Salut

Faisons donc en sorte pour que notre discours ne reste pas lettre morte ,en aimant toutes sortes d'hommes, comme Dieu les a aimés puisqu'il à fait le plus grand secrifice qui soit son fils le bien aime afin que tous vivent
Soyons donc ses imitateur , en faisant taire nos ressentiments , et en agisant afin que tous aient cette possibilité de salut
Bien sûr l'amour ne sera propice que s'il est partagé , l'amour pour les ennemi ne l'est pas forcement
Cela passe quelquefois par des choses qui vont à l'encontre de ce que nous considerons comme juste et bien , mais sommes nous parfaits ?
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptySam 20 Oct 2007 - 14:05

Suivre à le lettre !
N'est ce pas retourner en arriére et nous remettre de nouveau sous le joug de la loi ,
N'est -il pas necessaire de tenir compte de ce que chacun n'est pas encore parvenu au même point dans la connaissance execte , et qu'n consequence ce qui est velble pour un ne l'est peurêtre encore pas pour l'autre ,
Ne devons nous pas faire preucve de comprehension , d'autant que nous même avons encore un long chemein à faire avant de Parvenir à la perfection
Citation :
« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. » ( 1 Jean 1:8 )
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)

Somme nous plus que Jean qui reconnait par ce qu'il ecrit qu'il est lui même pecheur , aussi est important de ne pas se montrer juste à l'exces ; car celà generalement se retourne contre nous
« Ne sois pas juste à l'excès, et ne fais pas le sage outre mesure ; pourquoi te détruirais-tu ? » (Écclésiaste 7:16)
« Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé ; pourquoi mourrais-tu avant ton temps ? - » (Écclésiaste 7:17)
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Combien d'humain accepterais une assurance vie pour eux-même   La vie éternelle. Comment ? EmptyMer 15 Fév 2023 - 22:00

L'Évangile de Jean 17:3

une assurance avec une garantie payée d'avance, mais comme toute assurance vie quelle en sont les conditions ?
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptyJeu 16 Fév 2023 - 15:26

Bonjour Ti-jean 

Merci pour ton post, tu as raison nous avons une assurance gratuite qui n'est pas du ressort de nos deniers, le prix était hors de notre portée, cependant les garantie s exceptionnel qu'elle procure sont dans nos cordes il nous suffit de garder le contrat dans son intégralité et d'y souscrire véritablement et fidèlement, notre généreux donateur est notre père il a envoyé son propre fils comme étant la garantie de notre survie pour en bénéficier le fils dit :
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.(Mathieu 16: 24)Comme tu le constates les conditions sont d'une simplicité extraordinaire, IL le dit simplement et clairement :En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.(Jean :5 24)

Voilà il n'y a pas de closes particulière écrite de façon illisible comme dans les contrats d'assurances humaines, puisque nous avons accepté les conditions, alors appliquons la parole de notre racheteur et surtout son commandement, aimer Dieu et aimer vous les uns les autres (voir Jean 13 : 34 ,35)
Avec toute mon affection fraternel  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptyJeu 16 Fév 2023 - 16:51

Tout à fait d'accord Gégé,

Pour ce faire nous devons également ne pas aimer la gloire des hommes Jean 12: 42,43.
ne pas nous laisser ébranler par le Diable, ses démons et serviteurs humains de notre époque Révélation, Apocalypse 13,  
en persévérant, l'endurance et la foi des saints verset 10, tout en continuant le refus de porter la marque et/ou gravure de la bête sauvage verset 16 à 18.
Quel privilège d'avoir, la connaissance des évènements qui nous rapproche toujours de l'assurance de la vie sous le Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant.
Connaissance que tous les humains peuvent posséder de façon gratuite avec la garantie divine et non humaine,
Continuons donc ce témoignage que possèdent les témoins de Jésus, Révélation/Apocalypse 12:17, 

bien humblement
ti-Jean

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptyVen 17 Fév 2023 - 13:51

Effectivement, 
La prudence est de mise car le monde devient de plus en plus complexe, son dieu, ne nous ménagera pas, tout comme, il s'est acharné sur notre seigneur Jésus, (la postérité) Galates 3 :16 ) il n'hésite pas à faire la guerre au reste de la postérité, (voir Apocalypse 12 : 17
Ce reste, qui sont - ils, ?
Chaque   Chrétien, est en puissance, un membre de ce reste, Jésus le fit savoir aux israélites de sa génération :
Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : 
« Si vous restez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; (Jean 8 :31)
Notons la condition pour être reconnu par Christ comme disciple c'est de garder sa parole et de la mettre en pratique tout comme les Israélites avaient ce privilège d'adhérer à la foi en christ d'être ces disciples, Hors l'histoire démontre que peut furent fidèle à Christ, au point que la nation, sa loi ,sa  prêtrise son temple furent détruit en 70 de notre ère (fait historique reconnut de tous), Jésus formulera cette situation en disant :

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur !”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux.  (Matthieu 7:21)
Oui la plus grande ruse de Satan c'est d'introduire au sein même des disciples de Christ des sectes pernicieuses leurs membres se détachent de la parole de Christ pour émettre leurs propres paroles pour dominer sur les frères de Christ ils sont retournés à la chair  
Comme le dit Paul en Galates 5:versets 19 à 21 
5.19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5: 19à 21)l
Le constat est clair la chrétienté s'est divisée en une multitude d'entités dites chrétiennes au point que beaucoup de chrétien sont dans la confusion et ne connaissent plus leur gauche de leur droite, pourtant:
Paul donne la solution pour reconnaitre les vrais disciples
 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.(Galates 5 22à 24)
Comme de bons arbres il revient à chaque chrétien de produire de bons fruits c'est la condition pour être reconnu et ne pas être jugés 
En effet Paul dit contre de telle choses il n'y a pas de loi et nous le savons les véritables chrétiens ne viennent pas en jugement car en reconnaissant Christ il est gracié, c'est pourquoi il se doit de rester dans ces traces 
 Et c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)

Très humblement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 3:49

bonjour, bonsoir bonne nuit à tous.

Il y a beaucoup, effectivement de conditions à cette assurance vie gratuite, 
c'est pourquoi ils nous faut continuellement nous référer aux closes:
personnellement j'aime bien la première lettre de Jean qui  nous aide à demeurer dans la lumière et l'amour du Seul Vrai Dieu Vivant par son Fils Jésus notre Maître.

en toute humilité,
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? EmptyDim 19 Fév 2023 - 11:37

Hello Ti-Jean,
Oui, les lettres de Jean sont excellentes pour nous former sur le modèle de Christ (voir Hébreux 12 : 2) L'apôtre nous rappelle la position qui est la nôtre, celle de petits enfants disciplinés, humbles, disposés à mettre en oeuvre toutes les dispositions destinées à l'édification des saints. En cela, il s'aligne sur notre modèle ( voir jean 12 :2 ) 
Il dit à ses disciples 
" en vérité je vous dis, que si vous n'êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux."
Jean donne à l'enseignement du  maître un éclairage particulier qui nous amène à considérer nos faiblesses, notre état de pécheurs pour lesquels Christ s'est sacrifié. Étant maintenant notre avocat auprès du Père, il est aussi notre conseiller puissant, aussi si nous gardons sa parole, il nous recommandera à son Père, lequel nous guidera, nous enseignera par son esprit saint. Il nous fera miséricorde, nous rendra saints dans la mesure où nous serons réceptifs; en nous calquant sur son conseil, en nous formant à son image, selon sa volonté émise dès le commencement .
Il sera certainement profitable de méditer la 1ère lettre de notre frère Jean  
Votre frère 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie éternelle. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle. Comment ?   La vie éternelle. Comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie éternelle. Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la destinée éternelle des humains ?
» L'alliance éternelle
» Comment reconnaît-on... ?
» La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.
» Quelle est notre destinée éternelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: