La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.

Aller en bas 
+2
Gégé2
Théophile
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:19

Bonjour à tous.

Est-il possible de discuter sur Daniel 7 ?

Une question se pose pour fixer les évènements dans le cours du temps :
Quand s'accomplit la vision suivante :
Citation :

13 Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] comme un fils d’homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:54

Bonjour Theophile ,
Ce sera un plaisir de discuter avec toit de la prophetie de Daniel .
Particuliérement ce chapitre sept qui a un rapport avec notre salut à tous
Les versets 13 et 14 semblent designer la personne de Jesus , qui reçois la faveur de son Pére ( l'anciens des jours ) suite à sa fidelité et a son sacrifice en faveur de l'humanité
Les questions qui se poses :
Quand vient -il vers l'anciens des jours ( YHVH )?
mais n'anticipons pas et attendons l'avis de chacun des mebres , nous ne pouvons qu'être edifiés par l'avis et les recherches de chacuns
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:24

Bonsoir les amis,

je pense que la Bible nous indique le moment exact où Jésus, le fils de l'homme, se présente devant l'Ancien des Jours pour recevoir
... la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit. - Daniel 7:13-14.

Raisonnons sur la base des Écritures : Selon Matthieu 28,18 Jésus a dit avant de quitter ses disciples pour retourner chez le Père :
Tout pouvoir m 'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Jésus avait donc reçu ce pouvoir en conformité avec Daniel 7:13-14 entre sa résurrection et le moment où il dit à ses disciples l'avoir obtenu. Il était donc monté au ciel entre temps pour recevoir ce pouvoir et était revenu chez les disciples.

Peut-on encore préciser davantage quand exactement il a reçu le pouvoir ? Oui, on peut ! Peu après sa résurrection, le premier jour de la semaine, Jésus rencontra Marie de Magdala :
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures -tu? Elle leur répondit: Parce qu 'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais ils l 'ont mis.
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures -tu? Qui cherches -tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l 'as emporté, dis -moi tu l 'as mis, et je le prendrai.
Jésus lui dit: Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis -leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu 'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses. – Jean 20:11-18.

Peu après, il se trouve au milieu de ses disciples :
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous !
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. – Jean 20:26-27.

Huit jours avant, Jésus dit à Marie de ne pas le toucher car il n'était pas encore monté vers le Père et à présent, huit jours après, il dit à Thomas de l toucher. Donc, entre temps, dans la semaine qui a suivie sa résurrection, Jésus était monté chez son Père pour recevoir tout pouvoir en conformité avec Daniel 7:13-14.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:00

Merci Gégé et Nomade pour votre prompte participation.

Il semble bien ( sous toute réserve) que le chapitre 7 de Daniel oppose les puissances successives qui ont régné sur la terre après l'interruption de la royauté davidique en 587 av notre ère suite à la première ruine de Juda par l'empire babylonien sous Nebudcadnedsar, jusqu'à l'intronisation de Jésus après sa résurrection selon Ezéchiel 21:
30 Et toi, profane, méchant prince d’Israël, dont le jour est venu au temps de l’iniquité de la fin,

31 ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ôte la tiare, et enlève la couronne ; ce qui est ne sera plus. Élève ce qui est bas, et abaisse ce qui est élevé.

32 J’en ferai une ruine*, une ruine*, une ruine* ! Ceci aussi ne sera plus, jusqu’à ce que vienne celui auquel appartient le juste jugement**, et je le lui donnerai.

v. 32** : ou : le droit.

L'empire romain et ses prolongements actuels (la quatrième bête) sont donc illégitimes et rebelles (quoique tolérés un temps par Dieu) à l'autorité du Roi céleste, combattant toujours les saints du royaume depuis la Pentecôte 33.

Quel est votre avis ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:38

Salut à tous !

Le chapitre 7 de Daniel commence ainsi :


1 La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel vit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit. Alors il écrivit le songe, [et] raconta la somme des choses.
2 Daniel prit la parole et dit : Je voyais dans ma vision de nuit, et voici, les quatre vents des cieux se déchaînèrent sur la grande mer.
3 Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre.
4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Je vis jusqu’à ce que ses ailes furent arrachées, et qu’elle fut soulevée de terre, et mise debout sur ses pieds, comme un homme ; et un cœur d’homme lui fut donné.


Comment comprenons-nous cette vision ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:40

Bonjour les amis et freres
Les quatre vents de cieux fait penser à revelation 7 : 1
et la mer represente les peuples(revelation 17 : 15 ; et Isaïe 57 : 20 - 21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 6 Fév 2009 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyVen 6 Fév 2009 - 10:47

Bonjour à tous.

Le chapitre 7 de Daniel semble anachronique puisqu'il opère un retour en arrière après que le chapitre 6 conclut en disant :
Citation :
28 Et ce Daniel prospéra pendant le règne de Darius et pendant le règne de Cyrus, le Perse.

Daniel 7:1 situe ensuite ses visions des ''bêtes'' sous le règne du dernier roi de Babylone : Belshatsar :
Citation :


1 La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel vit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit. Alors il écrivit le songe, [et] raconta la somme des choses.

Pourquoi une telle précision ?
Quel rapport peut-on établir entre ces visions de Daniel 7 et le songe de Nebudcadnedtsar contenu en Daniel 2 :27-45 ?

Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyVen 6 Fév 2009 - 11:34

Bonjour Theophile ,
Pour comprendre le capitre 7 de Daniel , nous devons lire en parallele , le chapitre 2 qui fait reference au reve de Naboucanetzar , de la statue , qui fut expliqué par Daniel inspiré de Dieu
Le Chapite 7 se refere à un reve de Daniel lui même , lequel est une continuité du reve de Naboucanetzar
C'est peut être pour celà que Daniel fait un retour en arriére par rapport au chapitre 6
Les deux reve ont appparamment une relation avec la succesion de puissances qui ont eut un impact sur la marche du peuple de Dieu, Israel , et plus tard sur l'Israel de Dieu (voir Galates 6 : 16 )
quel rapport peut -on etablir entre les deux reves ?
Ils concernent tous les deux une periode de temps pendant laquelle serait etablit le royaume de Dieu ( voir Daniel 2 : 44; Daniel 7 : 13 - 14)
C'est un fait important car en qualité de Chretien nous sommes tous concernés par ce royaume , c'est pourquoi les details de la prophetie de Daniel qui etaient scellés jusqu'au temps de la fin, devrait nous mettre en haleine , car si nous pouvons decrypté ces details c'est que nous sommes entré dans la periode finale des jours
Depuis quand cette prophetie est comprehensible ?
Ce detail peut être important pour nous situé dans le temps , et dans la comprehension de la prophetie ouverte qu'est la Revelation ( voir Revelation 22: 10 )
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptySam 7 Fév 2009 - 11:51

Bonjour à tous , amis freres et soeurs et tous ceux qui rechechent la verité ,
Pour saisir et comprendre les propheties , il est important de les aborder avec humilité , et le desit sincére d'ptre esneigner par notre Pére celeste , qui comme le fait ressortit Jesus , nous enseigne par son esprit saint .
Nous devons donc être coscients que nous ne comprendrons biens que lorsque le Pére nous donneras la lumiére et l'intelligence necessaire , il nous faut aussi avoir le desir et la volonté de servir les intérêts de notre Pére celeste,.
Pour revenir à la prophetie de Daniel 7 , elle nous donne des details sur des evenements qui couvrent une longue periode de l'histoire de l'humanité , et plus particuliérement de celle qui à un rapport etroit avec le dessein de Dieu d'etablir un royaume , malgré une opposition feroce venant de la postérité du serpent ( voir Genese 3 : 15 )
Ainsi notre Pére nous renseigne sur des details de l'histoire des nations qui se liguent contre sont autorité sous la direction de Satan , au chapitre 2 de Daniel , le reve du roi de babylone Naboucanetzar indique que des puissance politico - religieuse allaient se succeder les unes aux autres , differentes les unes des autres, mais ayant toujour un seul but s'opposer et detruire l' autorité du Pére , qui est le seul à donner le pouvoir à qui il veut (voir Daniel 2 : 19 à 23)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptySam 7 Fév 2009 - 17:31

Bonsoir,

Je remarque une différence entre le 2e et le 7e chapitre de Daniel; ce n'est plus un roi qui rève et qui a des visions, mais Daniel adorateur de Dieu YHWH.
C'est sans doute ce qui explique pourquoi il voit des bêtes différentes et non une statue fabriquée à partir de différents matériaux. Le roi rèveur était l'un des composants de cette statue, la tête.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptySam 7 Fév 2009 - 18:10

Théophile a écrit:
Merci Gégé et Nomade pour votre prompte participation.
Il semble bien ( sous toute réserve) que le chapitre 7 de Daniel oppose les puissances successives qui ont régné sur la terre après l'interruption de la royauté davidique en 587 av notre ère suite à la première ruine de Juda par l'empire babylonien sous Nebudcadnedsar, jusqu'à l'intronisation de Jésus après sa résurrection selon Ezéchiel 21:
30 Et toi, profane, méchant prince d’Israël, dont le jour est venu au temps de l’iniquité de la fin,
31 ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ôte la tiare, et enlève la couronne ; ce qui est ne sera plus. Élève ce qui est bas, et abaisse ce qui est élevé.
32 J’en ferai une ruine*, une ruine*, une ruine* ! Ceci aussi ne sera plus, jusqu’à ce que vienne celui auquel appartient le juste jugement**, et je le lui donnerai.
v. 32** : ou : le droit.

Bonjour les amis (heureux de revoir notre frère Xavier)
puisque Jésus était l'héritier de David, le temps durant lequel il n'y avait plus de roi en Israel depuis 587 av.J.C. jusqu'à la venue de celui à appartient le droit royal à duré jusqu'en 29 où Jésus a été oint comme roi, donc 615 ans et non 2520 ans comme le prétend la WT des Témoins de Jéhovah.

Théophile a écrit:
L'empire romain et ses prolongements actuels (la quatrième bête) sont donc illégitimes et rebelles (quoique tolérés un temps par Dieu) à l'autorité du Roi céleste, combattant toujours les saints du royaume depuis la Pentecôte 33.
Quel est votre avis ? Fraternellement
Selon ma compréhension, Jésus est devenu roi des Juifs en l'an 29 et roi du monde en l'an 33 après être monté au ciel où son Père lui donna "tout pouvoir au ciel et sur la terre." - Matthieu 28:18.

Donc depuis les années 30 de notre ère, Jésus domine au milieu de ses ennemis :
L'intronisation du Roi
1 Pourquoi tant d'effervescenceparmi les nations ? Et pourquoi donc trament-ellestous ces complots inutiles ? 2 Pourquoi les rois de la terre | se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l'homme qui a reçu son onction ? 3 Ils s'écrient ensemble : « Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes ! » 4 Mais il rit, celui qui siège | sur son trône dans les cieux. | Le Seigneur se moque d'eux 5 et, dans sa colère, | il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours : 6 « Moi, j'ai établi | mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret | qu'a promulgué l'Eternel. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, | je fais de toi mon enfant. 8 Demande-moi : Que veux-tu ? | Je te donne en patrimoinetous les peuples de la terre ; et le monde, | jusqu'en ses confins lointains, | sera ta propriété. 9 Avec un sceptre de fer, | tu les soumettras ; comme des vases d'argile, | tu les briseras. » 10 C'est pourquoi, rois de la terre,montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, | laissez-vous donc avertir ! 11 Dans la crainte, | servez l'Eternel ! Et, tout en tremblant, | exultez de joie ! 12 Au Fils, rendez votre hommage, | pour éviter qu'il s'irrite et que vous périssiez tous | dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère | contre vous peut s'enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes | qui, en lui, cherchent refuge ! - Psaume 2:1-12.

Ce Psaume s'accomplit bien depuis le 1er siècle comme le montre Actes 4:25-26. On retiendra que les éditeurs de la Bible du Semeur citée ci-dessus ont compris que Jésus a été intronisé comme roi au premier siècle comme le montre le sous-titre du Psaume : L'intronisation du Roi. (À retenir, n'est-ce pas?)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptySam 7 Fév 2009 - 18:36

bonsoir a tous

Daniel 7/4 déclare
VIsion de la premiere bête
Le premier était semblable à un lion ,et il avait des ailes ;je regardai,
jusqu'au momment où ses ailes furent arrachées;et il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme,et un coeur d'homme lui fut donné

Un lion... des ailes d'aigle.
Le lion est le plus noble des animaux sauvages
et l'aigle le plus noble des oiseaux ; ces caractères rappellent l'image de la tête d'or, le plus noble des métaux, image appliquée expressément à Nébucadnetsar chapitre 2.38.
Les ailes lui furent arrachées.
Ce symbole peut s'appliquer au moment où Nébucadnetsar cessa de se livrer à la manie des conquêtes et se consacra plutôt aux arts de la paix
(construction de temples, de palais, de canaux, etc.).
Cependant l'expression furent arrachées semble indiquer un acte violent
châtiment dont fut frappé son orgueil (voir Daniel le chapitre 4),
lorsqu'il fut pour un temps privé de sa puissance et réduit à l'état de brute
Un cœur d'homme.
Cette expression rappellerait le caractère plus humain que prit le règne de Nébucadnetsar dans la dernière partie de sa vie ;
dans le second, il désigne le changement qui s'opéra chez lui par la reconnaissance de la souveraineté du Dieu d'Israël ; voir Daniel 2.47 ; 3.28 ; 4.34 etc..
Il s'élève par là en quelque sorte au-dessus du rang des bêtes représentées dans la vision ;Daniel: 4:16,34.
Les bêtes ne représentent. pas des rois, mais des royaumes
Daniel 7 :verset 23
Il en est de même des parties de la statue de Daniel: 2.39 : il s'élèvera un autre royaume.
voila quelques petites recherches pour le lion
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptySam 7 Fév 2009 - 21:07

Bonsoir,

Selon la bible, d'étude, du Semeur la première année de Balthazar serait 552/551 avant J.C. selon certains ou 550/549 selon d'autres. Ainsi les évènements du chapitre 7 se seraient déroulés avant ceux des chapitres 5 et 6.
Selon cette traduction l'image du lion se réfèrerait aux rois chaldéens puis aux assyriens et pourrait s'appliquer à Nabuchodonosor, lorsque ce dernier reconnut que la souveraineté appartenait à l'Eternel il cessa de s'élever symboliquement jusqu'au cieux, et cela pourrait expliquer la perte des ailes du Lion, et l'a rendu plus humain (image de l'homme avec un coeur humain)
C'est une piste pour les versets 3 et 4 du chapitre 7 de Daniel

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:36

Bonjour Elisa , Xavier , Theophile , Nomade et tous les lecteurs

Merci pour tes recherches , ce fait situe bien l'un des element du rêve de Daniel , celà indique bien que babylone est un des elements important de la postérité qui est en oppsition au royaume
Cette bête se situe dans un contexte particulier , en effet dans le rêve de Daniel , la puissance qui opére sur les bêtes c'est les quatres vents de cieux qui soufflent sur la mer
Citation :
Voici, les quatre vents des cieux se levèrent avec impétuosité sur la grande mer.
Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l'une de l'autre.
Daniel 7 : 2 -4
Dans sa lettre aux Ephesiens 2 : 2- 3 Paul donne un detail qui peut nous aider à comprendre le processus qui font se lever ces bêtes symboliques les unes apres les autres
Citation :
Dans lesquels [ les péchés] vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion;
Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
L'apôtre indique aux Ephesiens , qu'avant de connaître Christ ils marchaient selon le monde qui etait dirigé par l'autorité de l'air , qui n' est autre que Satan , le chef du monde ( voir Jean 12 : 31 , et 14 : 30)
Les vents des cieux sont donc le pouvoir que satan et ses demons font peser sur le monde , il sont comme le vent en tempéte qui souléve , qui en l'occurence symbolise les peuples , les nations qui se mettent sous la tutelle de l'esprit de l'air (vents )et qui s'agitent comme la mer ou l'element liquide qu'est l'eau
Citation :
Puis il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, et une multitude, et des nations, et des langues.(Apocalypse 17 : 15)
Le prophête Isaïe confirme celà dans sa prophetie au chapitre 57 : 20- 21
Citation :
Mais les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, dont les eaux rejettent de la vase et du limon.
Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
D'ailleurs Paul dans sa lettre aux Ephesiens 6 : 12 - 13 indique que les chretiens ont à lutter contre ces puissances qui sont comme le vent invisibles
Citation :
Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable.
Car ce n'est pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes des ténèbres de ce siècle, contre les puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes.
C'est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu'ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes.
Ces puissances successives sont misent en place par Satan , pour s'opposer à la mise en place du royaume de Dieu , elles sont la semence de Satan qui agitérent les nations jusqu'a la venue de Jesus
Elle se compose de cinq puissances qui s'opposérent sous different aspect à Dieu et à l'etablissement de sont royaume
La prophetie de Daniel indique que ces puissances seront actives jusqu'a l'intervention de Dieu ce qui est indique aus versets 21 et 22 de chaitre 7 de la prophetie
Citation :
Je regardais comment cette corne faisait la guerre aux saints, et prévalait sur eux;
Jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints du Souverain, et que le temps arriva où les saints entrèrent en possession du royaume.
Comme Nomade l'a preciser , Satan fut vaincut lors de sa venue sur terre , mais le monde à substé le temps pour Jesus de piller les nations de se choses desirables ( voir Aggée 2 : 7 ) aussi satan et ses demons font -ils la guerre au representant de Jesus , le reste de la postérité( voir Apocalypse 12: 17) , jusqu'a ce que Jesus reviennent , ce sera l'intevention finale et la destruction du systeme Satanique , apres quoi viendra le jugment des nations (voir Mathieu 25 :31 à 46 et Apocalypse 20 : 11 à 15)
Voila ma comprehension de la prophetie de Daniel , de nombreux details restent à elucider , je compte sur chacun de vous pour celà et bien sur ,sur l'aide de l'esprit saint ( voir Jean 14 : 6) !
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyJeu 12 Fév 2009 - 10:08

Bonjour à tous.

Tout en conservant à l'esprit toutes nos discussions précédentes, reprenons Daniel 7 :
Citation :

2 Daniel prit la parole et dit : Je voyais dans ma vision de nuit, et voici, les quatre vents des cieux se déchaînèrent sur la grande mer.
3 Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre.
Le verset 2 attire notre attention sur les quatre vents des cieux et la grande mer.
Gégé nous en a fait part des symbolismes. Mais ne pouvons-nous pas en préciser des détails géopolitiques ?
L'histoire biblique se concentre autour des puissances politiques situées autour du bassin méditérannéen qui se sont succédées au fil des ''vents'', laissant de côté ce qui s'est passé dans le reste du monde jusqu'à présent. Ainsi, dans la vision de Daniel, nous assistons à la guerre que quatre puissances dominatrices mènent successivement contre l'autorité légitime de Dieu représentée ici bas par son royaume et par ses saints.
Que nous révèle l'histoire de cette partie du monde où tout se joue en réalité ?
Le rêve de Nebudcadnetsar montre la construction d'une statue de la tête aux pieds qui subsiste jusqu'à la fin, à la dernière période de temps alloué aux nations.
D'après l'explication de Daniel et ce que nous révèle l'histoire, quatre grandes puissances ont surgi de la mer :
Babylone, la Medo-Perse, la Grèce et Rome.( nos discussions futures en approfondiront certains détails)
La dernière étant la plus redoutable de toutes envers les ''saints'' du Royaume.
Deux autres puissances avaient existé auparavant: L'Egypte et l'Assyrie. Mais ces états n'exercent plus aucune influence sur la politique mondiale, ayant déjà fait l'objet d'un jugement divin dans le passé.
Mais l'Empire romain est-il toujours actif de nos jours, et sous quelle forme ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:18

Bonjour ,
Lorsque nous parlons de l'empire romain , il est clair qu'il à exercé une grande influence sur l'histoire , qui se poursuit jusqu' a nos jours ,
Cependant nou pouvons constater le même phenomêne en ce qui concerne l' empire edifié par Alexandre le grand , et qui par la suite s'est divisé en quatre royaume , dont deux ont us une influence culturelle tres importante sur le monde dit moderne
Lorsque nous lisons le livre de la revelation , nous remarquons que la puissance politique est figure lui aussi par des bêtes sauvages qui font collusion contre le royaume de Dieu et contre l'agneau
La principale bête decrite en revelation est presenté sous la forme d' une bête sauvage à sept tête et dix cornes
Les têtes etant la representation des differentes puissances qui e sont succédées ( Egypte , Assyrie ,Babylone , Perse , Grece et l'empire Romain ) il est donc evident que le caractere de chaque tête se retrouve dans la finalité des jours.
Cependant il y à unr caracteristique particuliéres à partie de l'exil des juifs à Babylone , puisque l'influence de cette ville antique se retrouve aussi dans la situation finale , ou elle est decrite sous la forme d'une grande prostituée qui à un pouvoir sur la bête sauvage a cause d'artifices et d' inluences religieuses et commerciales et finaciéres qui pese sur le pouvoir politique
Ces faits demontrent que les bêtes sauvages sont toutes sous une seule domination qui n'a qu'un sul but , celui de lutter contre la volonté de Dieu d'etablir un royaume qui eliminera toutes les causes de division et toutes les sources de mal et d'insecurité ( ce qui est clairement annoncé selon danien 2 : 44 , et Daniel 7: 13 - 14
Daniel 2 : 44 indique que c'est dans le temps de ces rois là que le Dieu du ciel etablira un royaume indestructible ,
Cette prophetie à commencé à s'accomplir des que YHVH fit la prophetie qui est consignée en Genése 3 : 15 qui drctit deus semence ou postérité , celle de la femme , et celle du serpent
Les differentes bêtes sauvages sont en fait la semence du serpent sous divers aspects , et qui agisse differemment selon les epoques au gré des interventions divine qui amene les choses là ou il veux ce que demontre la prophetie d'Ezechiel le chapitre 38 et 39
particulierement 39 : 2à 4
a suivre
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:37

la bêtes sauvage représente un pouvoir terrestre qui ne reconnaissent pas Dieu,

. C’est ce qui a marqué les bêtes depuis le commencement.
Elles étaient les puissances que Dieu a suscitées dans Sa souveraineté quand Israël est devenu infidèle.
Dieu a alors permis aux plus cruels ennemis d’Israël de devenir des royaumes universels [empires].
Il y a eu Babylone en premier ; puis les Mèdes et les Perses en deuxième ; puis la Grèce, ou la Macédoine en troisième ; et en dernier, il y a eu l’empire Romain. La Rome
Les Babyloniens, comme première puissance que Dieu a reconnue, sont devenus un type de la dernière puissance sous le jugement.
En fait et historiquement, le dernier empire a pourtant une place très frappante
. C’est cette puissance qui, dans ses serviteurs ou ses responsables officiels, a été coupable du rejet et de la crucifixion du Seigneur J C
C’est pourquoi l’empire Romain a une très grave responsabilité, il faut se rappeler que, dans le gouvernement de Dieu, rien n’est oublié.
Qui prouvera le contraire quand il se tiendra devant le tribunal de Christ ? Rien ne peut être caché là.

« Nous serons tous manifestés devant le tribunal de Christ »
(2 Cor. 5:10).
tout ce qui aura été fait dans le corps sera manifesté.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:28

Salut à tous !

Mettons en parallèle Daniel 7:5 et Daniel 2:32,39 :


1 Au cours de la première année du règne de Balthazar, roi de Babylone, comme Daniel était couché sur son lit, il eut un rêve : il s'agissait de visions. Il consigna le rêve par écrit pour en raconter l'essentiel. Voici le récit de Daniel :
2 Au cours de mes visions nocturnes, je regardais et voici que les quatre vents du ciel agitaient la grande mer.
3 Quatre bêtes énormes, différentes les unes des autres, surgirent de la mer.
4 La première ressemblait à un lion avec des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais attentivement, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds comme un homme, un coeur humain lui fut donné.
5 Et voici que surgit une deuxième bête, ressemblant à un ours : elle était dressée sur un côté et tenait dans sa gueule trois côtes entre les dents. J'entendis qu'on lui disait : « Debout, mange beaucoup de chair ! »


... tu as vu une grande statue. Cette statue était immense, et d'une beauté éblouissante. Elle était dressée devant toi et son aspect était terrifiant.
32 La tête de cette statue était en or pur, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les hanches en bronze,
33 les jambes en fer, les pieds partiellement en fer et partiellement en argile.

39 Après toi surgira un autre empire, moins puissant que le tien,


Quel est donc le royaume qui a supplanté Babylone, et quels sont ses exactions contre le peuple de Dieu ?
Mais que peut-on dire d'abord au sujet de la libération d'Israël de la captivité babylonienne et de leur retour sur leur terre pour reconstruire le temple à Jérusalem ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:28

Bonjour Theophile ,

Qui succeda à Babylone ?
L'histoire et la bible son d'accord la dessus , c'est l'alliance medo- perse (Cyrrus - Darius ) qui fit la conquete de Babylone le parole nous apprend que c'est sous la pulsion de YHVH que celà se produit puisque la Parole deesignr 200 anx à l'avance qui serait le conquerant de Babylone , et que un ange du combattra pendanr 21 jours contre l' esprit invisible qui dirigeait la Perse , celà sans succés puisqu'il lui fallut le renfort (voir Daniel 10 : 13 ) de l'archange Michel ; ce qui demontre que même liés et empprisonnés les demons ont un grand pouvoir d'action
YHVH se servit donc d'in instrument humain pour delivre son peuple en abattant la nation qui l'emmena en captivité , ce fut une vistoitr rapide et miraculeuse puisque babylone fut prise partiquement sans combat, et celà deboucha sur le retablissement d'Israel dans de nouvelle condition , puisque la nation restait soumise au roi dominant c'est à Dire Cyrrus , puis par le suite Alexandre le macedoniens prit le pouvoir à la Perse ,avec les cités grecques ; et avec lr temps Romme etendit son pouvoir sur tout le bassin mediterannéens et Israele fus soulis à Rome ,
le retour des Juif fut annoncé et decrit par Esaie , comme etant de nouveaux cieux et une nouvelle terre ( voir Esaie 65 )
Comme tout ce qui arrivait au Israelites etait pour notre instruction , il y à beaucoup à apprendre sur ces episodes de l'histoire d'Israel qui deboucha sur sa chute definitive en 70 de notre ére aores qu'il auent rejeté le roi promis
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:16

Un grand salut à tous !

Y-a-t-il eu une tentative d'anéantissement du peuple de Dieu (Israël et son Messie royal promis encore dans les reins de ses ancêtres) sous l'empire Perse ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty
MessageSujet: Re: Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.   Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ''bêtes'' et le royaume. Daniel 7.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prédication du Royaume
» Babylone la grande, et les bêtes de l'Apocalypse ...
» Le Royaume
» Le Royaume,un moyen ou une fin en soi?
» La paix et la sécurité véritables ! Comment ? Où ? Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: