Bonsoir patoune,
oui, il y a du vrai dans ce que tu dis. Il ne faut pas oublier que les plus fragiles comme tu le rappelles sont les plus scrupuleux parce qu'ils ont ont été éduqués (TJ ou pas) à obéir. Ils sont "satisfaits" quand on leur dit ce qu'ils doivent faire. Ce sont malheureusement ces frères et soeurs qui posent
des questions, "que ferais-tu à ma place ?...je ne sais quelle décision prendre, que dois-faire? etc.... leur conscience n'a pas été éduquée par la Parole de Dieu, mais par des humains.
Si on supprime une soirée de réunions, ils feront ce qui a été conseillé, étudier davantage en famille la TG, ou autre, avoir "une activité spirituelle"...les anciens, quant à eux, auront plus de temps pour s'occuper des affaires de la congrégations, approfondir les publications, leurs discours......mais c'est un gouffre sans fond.
Cela ne changera rien de façon fondamentale pour les plus fragiles remplis comme ils le sont de sentiment de culpabilité, et entretenu par les paroles de la sté qui cite "ayant toujours beaucoup à faire dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n'est pas vain..." I Co 15: 58.
C'est triste pour ceux-là. Pour les plus "libéraux", ce sera une soirée de détente: enfin une réunion en moins !"
Ces deux cas de figure ne sont pas représentatifs du christianisme et malheureusement, ces TJ n'en sont pas absolument pas conscients aussi sincères soient-ils (et je ne doute pas une seconde de la sincérité de nombre d'entre eux).
Bien à toi