La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

1914 ????

+7
Patoune
Nomade
Benidejah
N.J FREE
Gégé2
Julien
Adminis
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: 1914???   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:08

Bonjour Patoune,
Je vais me renseigner de ce pas pour pouvoir t'indiquer le moyen d'obtenir ce CD Rom en français.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 13:33

Merci Xavier Smile
Nomade
Admin

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 14:32

Patoune a écrit:
Mais pensez-vous que "le plus humble des humains" - Daniel 4:17 - fut Nébucadnetsar ? Pensez-vous que l'arbre qui donnait de la nourriture et sur lequel s'abritait beaucoup d'espèces d'animaux, pouvait ne concerner qu'un roi païen qui n'était pas tendre avec ses peuples conquis et ses prisonniers ?

Chère Patoune,
Nébucadnetsar était certainement très loin d'être "le plus humble des hommes"! Le récit biblique nous apprend:
Citation :
.. le roi prit la parole et dit :
N'est-ce pas ici Babylone la grande , que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? - Daniel 4,30.

Dieu donna une leçon à Nébucadnetsar à la fin de laquelle le roi reconnut :
Citation :
Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. - Daniel 4,34
Par l'expérience que fit le roi Nébucadnetsar, il comprit que Dieu est en réalité celui qui exerce la domination éternelle et le règne de génération en génération (Le chapitre 4 de Daniel est une lecture particulièrement recommandée à chaque politicien mais également aux conducteurs religieux qui "règnent" sur leurs troupeaux !)

Quant au symbole de l'arbre protecteur et nourricier, il fut encore appliqué à l'Égypte, à l'Assyrie et à d'autres nations :
Citation :
Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa multitude: A qui ressembles -tu dans ta grandeur ?
Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux.
Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.
C'est pourquoi sa tige s'élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s'étendaient, Par l'abondance des eaux qui l'avaient fait pousser.
Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient à son ombre.
Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.
Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. - Ézechiel 31,2-8.
Même le royaume de Dieu est comparé à un arbre :
Citation :
Il [Jésus] dit encore: A quoi le royaume de Dieu est -il semblable, et à quoi le comparerai -je?
Il est semblable à un grain de sénevé qu 'un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. - Luc 13,18-19
Cordialement
Nomade

Patoune

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 16:24

Cher Nomade,

Donc avec cette explication, tu serais presque d’accord avec les tJ Smile
Jésus = l’homme le plus humble
L’arbre coupé = le Royaume
Il ne manque plus que le verset d’Hébreux 10 :12-13 > [Jésus] s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds pour justifier la période des 7 temps à calculer.
Maintenant va falloir se cacher pour échapper à tes foudres bom

Et puis, regardez il y a une contradiction concernant le commencement des Temps des Nations version tJ.

Arrow à partir de la destruction du royaume d'Israël, représentant la domination de Jéhovah : Ézékiel 21:26-27 > voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai. ’

Alors que Jésus dit que :
Arrow à partir de la destruction du second temple : Luc 21:24 > et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis.

Sincèrement
Patoune

Patoune

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:30

Regardez les différentes traductions du passage

Daniel 4 :17 – Bible version Segond
qu'il le donne à qui il lui plaît , et qu'il y élève le plus vil des hommes.

Daniel 4 :17 – Bible selon Martin :
et qu'il le donne à qui il lui plaît, et y établit le plus abject des hommes.

Daniel 4 :17 – Bible selon Ostervald
et qu'il le donne à qui il veut, et qu'il y élève le plus abject des hommes.

Daniel 4 :17 – Bible selon Darby
et qu'il le donne à qui il veut, et y élève le plus vil des hommes.

Daniel 4 :17 – BFC
il la donne à qui il veut, il peut même y élever le plus humble des hommes.

Daniel 4 :17 – Bible TOB
qu'il la donne à qui il veut et y élève le plus humble des hommes.

Daniel 4 :17 – Bible de Jérusalem
Il le donne à qui lui plait et élève le plus bas de tous les hommes

Il n'y a que la BFC qui prend un peu plus de libertés par rapport aux autres versions.

Fraternellement
Nomade
Admin

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2007 - 20:55

Patoune a écrit:
Cher Nomade,
Donc avec cette explication, tu serais presque d’accord avec les tJ Smile
Jésus = l’homme le plus humble
L’arbre coupé = le Royaume
Il ne manque plus que le verset d’Hébreux 10 :12-13 > [Jésus] s’est assis à la droite de Dieu, attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds pour justifier la période des 7 temps à calculer.
Maintenant va falloir se cacher pour échapper à tes foudres bom
Chère Patoune,

je tiens tout d'abord à te rassurer à propos de "mes foudres" - je n'ai rien de commun avec Zeus Mr. Green

Quant à ta déduction que je serais "presque d’accord avec les tJ Smile ", "presque" ne fait pas "tout à fait", c'est comme la petite différence entre "sibboleth" et "shibboleth" - Juges 12,4-6. Mr. Green
Comme tu le sais, on peut employer une dizaine ou une vingtaine de textes sur Dieu mais les uns déduiront qu'il est une trinité et les autres diront :
Citation :
pour nous. il n'y a qu'un Dieu, le Père ... 1Corinthiens 8,6

Daniel 4 contient un enseignement central : Dieu domine et règne éternellement - (7 versets en parlent). Nébucadnetsar a compris cet enseignement, au prix de 7 temps de folie. Les 7 temps se sont accomplis en lui. L'arbre coupé représente Nébucadnetsar lui-même ! N'allons "pas au-delà de ce qui est écrit" - 1Corinthiens 4,6.

Bien fraternellement
Nomade

Patoune

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2007 - 7:14

Cher Nomade et tous, et GG qui doit trépigner derrière son écran Smile

Citation :
c'est comme la petite différence entre "sibboleth" et "shibboleth" - Juges 12,4-6.
Sauf que là, c'était une histoire d'accent car les deux mots voulait dire la même chose.

Pour revenir à nos moutons, on a le choix :

-> soit de penser que Jésus n'avait pas tout dit sur la date du début de son règne et a laissé à ses disciples l'idée de penser que son règne commençait immédiatement après sa résurrection. Donc, il les aurait induit en erreur. Et ce sont les chrétiens dès temps ultérieurs qui auraient mis à jour l'erreur en affirmant : Oui c'est vrai, il règne au 1er siècle mais il ne règne pas tout à fait Mr. Green , justifiant ainsi le calcul des 7 temps.

-> soit de s'en tenir aux paroles de Jésus et de ses disciples et le croire quand il dit après sa résurrection "Tout pouvoir et toute autorité m'a été donnée", ce qui le fait Roi du Royaume à partir de sa résurrection.

Qui a dit une fois dans le forum que puisque l'idée de la "génération de 1914" est tombée à l'eau, ça veut dire que la date de 1914 comme le terme des 2520 ans n'est pas bonne ?

Fraternellement
Mozart

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:29

Hello Tous!
Nous devons donc faire attention a ne pas tomber dans les mêmes pièges que ceux qui choissent une interprétation plutôt qu'une autre.
Puisque nous sommes dégagés des contraintes sectaires, pourquoi éprouver tant de difficultés a oser se remettre en question?
Pour le début du règne de Jésus,c'est également la même chose.
Si l'on éprouve l'envie de nous pencher vers une version,nous serons automatiquement réfractaire à toutes les autres.
Les disciples attendaient un événement qui allait apporter un changement profond dans les système présent et qui était lié avec le moment où Jésus allait recevoir un escabeau pour ses pieds que seraient ses ennemis
Bien que Jésus régnait déjà dans un certain sens, sa royauté allait être étendu jusqu'à la suppression des sytèmes politiques actuels.
La grande tribulation également peut être comprise de différentes manières.
La chrétienneté avait éllaboré des théories durant les siècles où elle devait essayer de répondre aux attentes des ouailles.
Je crois que nous devons avoir le courage de réfuser ces théories qui sont succités par un désir égoiste et qui ne servent qu'à donner une couleur de vraisemblance aux erreurs auxquelles ces humains tiennent.
N.J FREE

N.J FREE

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptySam 4 Aoû 2007 - 8:50

Le livre La Révélation - Le Grand dénouement est proche ! (1988) de la Watchtower, cite une vieille brochure de Barbour, page 105 :
"C'est en 606 avant notre ère que le royaume de Dieu prit fin, que le turban royal fut ôté et que toute la terre fut livrée aux Gentils. La période de 2520 ans qui débuta en 606 avant notre ère s'acheva en 1914 de notre ère" – Les Trois mondes, publié en anglais en 1877, page 83."

Une note nous informe :
"Providentiellement, les Etudiants de la Bible n'avaient pas compris qu'il n'y a pas d'année zéro entre la période "d'avant notre ère" et "celle de notre ère". Par la suite, quand des recherches montrèrent la nécessité de fixer le début des 2520 ans non pas en 606 avant notre ère, mais en 607 avant notre ère, on élimina également l'année zéro, si bien que la prédiction relative à "1914 de notre ère" était toujours valable. – Voir le livre La vérité vous affranchira publié en anglais en 1943 par la Société Watch Tower, page 220 de l'édition française."

N'est-ce pas relativement impressionnant ? "Providentiellement" – grâce au "doigt de Dieu", sous sa direction – ils avaient fait deux erreurs s'annulant l'une et l'autre !
medico

medico

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 17:09

l'important c'est de le reconnaître
https://www.jw.org/fr/
N.J FREE

N.J FREE

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:14

Bonsoir Medico,

Soit le bienvenue sur le forum " la liberté chrétienne" qui ne pratique pas le BANNISSEMENT. Very Happy Wink

La WT ne reconnait pas son erreur, au contraire elle JUSTIFIE l'erreur par LA PROVIDENCE DIVINE, comme si Dieu avait besoin de proceder à 2 erreurs pour établir une vérité.
Russell et son maitre à penser dans le domaine de la chronologie Babour, jouaient aux apprentis sorciers, ils ne maitrisaient pas les notions d'histoire, les règles de la chronologie biblique, se livraent à des spéculations, le tout engendra d'une suite d'erreurs.

cordialement
Xavier

Xavier

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2007 - 11:50

Bonjour,
Ce qu'il y a de magnifique dans les justifications présentées dans les diverses publications des Témoins de Jéhovah, c'est que soit "providentiellement"
(définitions du Larousse grand format 2003, providentiel(elle) 1) relatif à la Providence [c'est à Dieu];réglé, voulu, provoqué par elle. 2) Qui arrive par un heureux hasard, d'une manière opportune et innatendue. -fin de citation-
On remarque qu'il peut s'agir, soit de l'intervention divine, soit du hasard ce qui laisse une marge importante aux interprétations diverses.
Ce que je me demande c'est si Dieu laisse des gens présenter des interprétations en son nom qui par la suite se révèlent en partie fausses, pour les modifier par la suite "providentiellement". L'épisode de la conception miraculeuse d'Isaac et de la conception d'Ismael nous éclaire bien sur la façon d'agir de Dieu. Abraham (appelé à l'époque Abram) pensant que sa femme ne pouvait plus "porter d'enfant", se soumit à la coutume d'alors et eut des relations avec l'esclave de sa femme afin que cette esclave lui donne un enfant. Abraham n'avait pas compris tout ce que Dieu pouvait accomplir. La bible ne dit pas que "providentiellement" par la suite Sara (à l'époque Saraï) tomba enceinte. Notons ce que le verset 2 du chapitre de Genèse 16 déclare: "
Saraï dit alors à Abram : " S’il te plaît donc, Jéhovah m’a empêchée d’avoir des enfants. S’il te plaît, aie des rapports avec ma servante. Peut-être que par elle j’aurai des enfants. " Et Abram écouta la voix de Saraï."
Notons que Saraï pense que Dieu est responsable de sa stérilité, et pense que le seul moyen d'avoir des enfants est de passer par sa servante. Au chapitre 17 verset 19 Dieu reprend Abraham en lui disant que Sara est sa femme et que c'est bien elle qui lui donnera un enfant.
À quoi Dieu dit : " Sara ta femme te donne vraiment un fils, et tu devras l’appeler du nom d’Isaac. Oui, j’établirai mon alliance avec lui en alliance pour des temps indéfinis, pour sa semence après l

Abraham s'est trompé Dieu ne lui en tient pas rigueur car il a vu dans son coeur, mais la Bible ne laisse pas de place au doute. Elle ne parle pas d'une intervention providentielle qui sauverait la compréhension d'Abraham.
Quelle différence d'avec certains écrits, pas seulement ceux des Témoins de Jéhovah, mais aussi ceux produits par d'autres Eglises qui pour justifier leurs agissements du passé explique que par la suite Dieu a corrigé leur pensée mais aussi justifié la réaction passée.
Fraternelles salutations
Xavier

medico

medico

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2007 - 15:40

calme la une chose a la fois Surprised
Xavier

Xavier

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2007 - 17:39

Bonsoir Médico,
Je pense que tu t'adresse à moi lorsque tu dis:
calme la une chose a la fois
sois rassuré je ne m'énerve pas et même je te trouve très courageux d'affronter, tel Daniel dans la fosse aux lions, une bonne partie des participants du site.
En plus tu peux le remarquer, je viens indirectement au secours des TJ puisque je parle des commentaires de la traduction du semeur qui mentionne des années, soit 490 ans à compter depuis -455 pour déterminer la mise au poteau (crucificxion) de Jésus. Donc je ne cherche pas à manger tout cru les TJ.
Fraternelles salutations
Xavier
Xavier

Xavier

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2007 - 17:43

Bonsoir Médico,
Je vois que je me suis trompé en te répondant, mais tu peux regarder sur le sujet à propos des différentes traductions.
Excuses-moi
Xavier
medico

medico

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:33

a bon ici c'est la fosse aux lions ? Smile JE me disais aussi merci de confirmer.
N.J FREE

N.J FREE

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 14:25

Bonjour Medico,

Tu n'as pas eu l'occasion de t'exprimer au sujet de 1914.
Crois-tu que nous vivons les derniers depuis 1914 ???

salutations
medico

medico

1914 ???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1914 ????   1914 ???? - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 15:47

c'est pas ceux qui en parlent le plus qui y croyent le plus Smile
N.J FREE

N.J FREE

1914 ???? - Page 3 Empty