Bonsoir a tous
Combien de fois dans la vie de chaque jour il nous arrive de se sentir démunie a cause des échecs qui pertube notre vie. En quelque sorte nous manquons le but, Qu'est-ce que cela peut bien signifier?
Le mot traduit en français par "pêcher" comporte l’idée de manquer son but, d’agir sans résultat. Il porte même la signification, beaucoup plus abrupte, de «s’être trompé ».
Littéralement, «j’ai péché» signifie «je me suis égaré».
Par extension, tout ce qui n’est pas droit: se révolter, commettre l’injustice, rater une cible, sont autant de facettes du péché.Le créateur a définit le terme de «péché». Malgré la création de toutes choses, déclarées par Dieu «bonne pour les hommes», ceux-ci ne cessent de s’opposer à ce que Dieu dit et au principe de vie.
Le salut de l’homme consiste à croire en Dieu dans ses affirmations et à lui obéir, selon sa volonté, non par devoir, ni avec une idée de profit – ce qui relèverait alors de l’hypocrisie! - mais par humble soumission à sa parole ( Rom 14.23; Rom 5.1; Rom 6.1; Rom 3.19; Rom 7:8,9; Jac 1.14,15; 1 Jean 3.4).
Ainsi, à cause du péché originel nous naissons tous pécheurs et pratiquons tous le péché.
- Citation :
- Rom 3.10-12; 3.23; Gen 8.21).
péche est une offence a DIEU ( 2 Sam 12.13).
De plus, le péché est constant dans le cœur (Marc 7.21,22; 1 Jean 1.8-10)
Pourtant, ce qui est héréditaire, ce n’est pas la culpabilité, mais la corruption!
La solution au péché nécessite une réparation ( Rom 8.3,4; Héb 9.22).
Dieu y a pourvu avec Christ. ( Jean 3.36; Héb 2.3; Rom 5.18,19; Rom 1.21).
Encore quelques caractéristiques du péché: Il entraîne une séparation d’avec DieuEssentiellement, le péché produit un esclavage redoutable pour l’homme . Rom 6.16,17; Tite 3.3-5).
Au regard de la loi, le péché sera considéré comme une transgression. Et pour un homme qui vit en autonomie vis à vis de la loi, son péché sera pris pour une iniquité (il sera littéralement tenu pour:«hors-la-loi»).
Pour avoir une vie normalel il ne doit plus pratiquer ou se complaire dans son péché.
L’Ecriture nous enseigne combien la question du péché est importante aux yeux de Dieu: il faut qu’elle soit réglée devant Lui pour notre salut éternel.
En effet, Dieu avait créé l’homme à son image et à l’état d’innocence. Mais le péché a terni et tordu cette image. Il a causé une rupture de communion complète entre Dieu et l’homme, rupture qui a eu comme résultat l’inimitié entre eux.
Il n’est plus en paix ni avec Dieu, ni avec lui-même, ni avec son prochain.
L’environnement - toute la création - souffre et soupire à cause du péché, en attendant sa libération de la servitude de la corruption (Rom 8.25). L’homme, judiciairement sous la condamnation, est mort dans ses fautes et ses péchés.
Toute la race humaine gît dans le péché par imputation du péché d’Adam (Rom 5.12-21).
Il est donc entièrement corrompu et dépravé, étant dans l’incapacité de changer quoi que ce soit.
Son cœur et ses pensées sont corrompus, et il est aveugle (Gen 8.21; Ps 51.5; Ecc 7.20; 9.3; Mat 7.18; Rom 3.9- 23; Eph 2.1-3; 1 Jean 5.19). Mais la grâce de Dieu est prête à nous combler:
Dieu a pourvu a notre salut; Il a offert Jésus en victime expiatoire pour nos péchés; Il est ressuscité pour notre justification; Il fait de nous de nouvelles créatures par la foi en Christ.
Là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé
(Rom 5.20). voila pourquoi notre desarroi
affection fraternelle