autre explication
Lorsque nous faisons des recherches , il est evident que de nombreuses explications furent faites de ce verset, la plupart son stupides parce qu'on a cherché a conformer ce verset à une vision orthodoxe du bapthéme
D'aores le contxte , il est cependant clair que paulfait une distinction entre ce qu'il enseigne et met en pratique et ce qui est decrit dans ce verset .
Il presente tout simplement le "baptême pour les morts " comme une pratique de ceux qui nient la resurection .
Certains "faux docteurs " en etaient venus à cette façon de voir , peut être influencés par une religions qui se pratiquait à Eleusis ville située de l'autre côté du golfe de Corinthe , c'etait des pratiques mysterieuses dont Homére a chanté les louange ( Hymne à Déméter 478 , 79 )cette pratique etait tres populaire ( cf Ciceron etait lui même un initié dans de Legibus 2. 14. 36 ).
Une partie des rites d'initiation de cette religion païenne consistaiten des bains purificatoires dans la mer , sans lesquels personne ne pouvait espérer la felicité dans l'au delà ( cf Pindare , fragment , 212; Sophocle , 753 )
La participation à ses mystéres pour quelqu'un d'autre n'etait pas exclue non plus (cf Orphica , Fragment , 245 )
Etant donné le penchant des Corinthiens à deformer les enseignements de base de la doctrine chretienne
- Citation :
- « Car d'abord, quand vous vous réunissez en assemblée, j'entends dire qu'il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ; » (1 Corinthiens 11:18)
« car il faut aussi qu'il y ait des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestes parmi vous. » (1 Corinthiens 11:19)
Il est donc probable que certains d'entre eux ( peut -être influencés par les mystéres d'Eleusis ) aient proposé une fausse conception du baptême , conceprtion que paul reprit come argumentation contre ceux qui niaient la resurrection. celà permettrait une lecture claire de ce verset , ce qui manque souvent dans d'autres expliications
IL est tres important de faire remarquer que Paul parle de ceux ( non les chretiens)qui se font baptiser pour les morts
Ce sujet n'est là qu' a titre indicatif et n'est pas une certitude de base
fraternellement
_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)