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| 1914 ???? | |
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+7Patoune Nomade Benidejah N.J FREE Gégé2 Julien Adminis 11 participants | |
Auteur | Message |
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Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: 1914 ???? Dim 12 Mar 2006 - 0:10 | |
| 1914
Cette date est bien connue de tous comme étant, la date avancée par la société Watch Tower, du second avènement de Jésus. De nombreux historiens, scientifiques, ou autres personnalités ont démontrés que cette date n’était pas correcte parce le calcul qui nous y amène ne procède pas d’une date reconnue (607), et par voie de conséquence, de conclure que si la date de départ est fausse, l’arrivée l’est également. Ne revenons pas sur cela, et voyons plutôt le problème par l’autre bout de la lorgnette, c'est-à-dire en regardant les caractéristiques bibliques du « jour de l’avènement du Christ » 1) Personne ne connaît ni le jour ni l’heure de sa venue. (Math. 24/36) Ce verset attire notre attention sur plusieurs points a) le jour et l’heure : Ces deux expressions jour et heure montrent que de près (l’heure) ou de loin (le Jour) personne ne peut déterminer quand la venue du christ aura lieu. b) Personne ne connaît : Prétendre que 40 ans avant 1914, cette date ait été annoncée comme étant celle de la venue du Christ par un groupe d’homme, est évidemment une hérésie et une absurdité. Car comment concilier l’annonce du jour de la venue du Christ (automne de 1914), avec la bible en main ouverte à la page de Mathieu 24/36 précisant justement que personne ne le connais! Ce raisonnement vaut également à posteriori. Prétendre aujourd’hui que 1914 est la date de l’avènement du Christ tout en enseignant que personne ne connaît ni le jour, ni l’heure est encore plus absurde. 2) La présence du christ est étroitement liée à la guerre d’Armaguédon. Cela ressort clairement de l’avertissement relatif à la venue du Christ, spécifiée comme devant venir comme un voleur, avertissement qui est intercalé entre les versets 14 et 16 de Révélation chapitre 16 évoquant la bataille d’Harmaguédôn. (Voir aussi Math. 24 / 36-44) Le passage de Révélation 19/19 et 19/11-13 nous montre que le chef des armées qui conduit cette bataille n’est autre que Jésus Christ. Ceci établis, il nous faut reconnaître que la venue de Jésus et Harmaguédôn, ne font qu’un. Ce jour sera semblable à ceux de Noé comme à ceux de Lot, jour ou tous ceux qui ne furent pas choisis, furent détruits. (Luc 17/27-29). Le verset 30 de conclure : De même en sera t’il le jour ou le fils de l’homme doit être révélé. Près de cent ans après 1914, nous devons constater qu’à cette date supposée être la date du jour de la présence de Christ, rien de ce qui a été prophétisé par Jésus relatif à ce jour ne s'est passé. Harmaguédôn n’a pas eu lieu, les deux hommes au champ et les deux femmes qui devaient être soit pris, soit abandonnés sont toujours en activité. 3) L’apostasie doit précéder le jour de la présence de Christ : 2Thes 2/ 1-3 : Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, et notre réunion avec lui, nous vous prions frères de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laissez troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Christ était déjà là (comme quoi le jour de Jéhovah est là : selon la TDMN). Que personne ne vous séduise d’aucune manière, IL FAUT QUE L’APOSTASIE SOIT ARRIVEE AUPARAVANT, et qu’on est vu venir l’homme du péché. (Second) Après l’avènement de Jésus, il ne doit plus avoir d’apostasie. Sa présence y mettra fin. Ce n’est évidemment pas le cas aujourd’hui. Non seulement il y a de plus en plus d’apostasie, mais on nous dit également que : le jour du Christ est déjà là, (depuis 1914) ! CONCLUSION Math 24 / 42 : Veillez donc parce que vous ne savez pas quel jour votre seigneur vient | |
| | | Julien
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Jeu 13 Juil 2006 - 20:58 | |
| Bonjour tous,
L’administrateur écrit : La présence du christ est étroitement liée à la guerre d’Armaguédon. Cela ressort clairement de l’avertissement relatif à la venue du Christ, spécifiée comme devant venir comme un voleur, avertissement qui est intercalé entre les versets 14 et 16 de Révélation chapitre 16 évoquant la bataille d’Harmaguédôn. (Voir aussi Math. 24 / 36-44) Le passage de Révélation 19/19 et 19/11-13 nous montre que le chef des armées qui conduit cette bataille n’est autre que Jésus Christ. Ceci établis, il nous faut reconnaître que la venue de Jésus et Harmaguédôn, ne font qu’un. Ce jour sera semblable à ceux de Noé comme à ceux de Lot, jour ou tous ceux qui ne furent pas choisis, furent détruits. (Luc 17/27-29). Je ne partage pas complètement ce point de vue, influencé par la WT. Déjà la communauté primitive, de même que Paul, ont attendu la venue du Seigneur comme imminente (1 Cor. 7,29-31 ; 15, 51-56 ; 2 Thes.1-12 ; Phil 4,5, 2 Pi.3,3-14 etc.). La communauté primitive espérait ardemment sa venue prochaine et priait pour cela. (1 Co 16,22; Apoc 22,20). Mais d'autres écrits du Nouveau Testament font état de la constatation que la venue du Seigneur tarde (Mat 24,48; 25,5). Il y a même déjà des moqueurs qui demandent ironiquement: «Où en est la promesse de son avènement?» (2 Pi 3,4). La seconde venue du Seigneur est proche depuis sa première venue, « le juge est à la porte » lisons-nous déjà en Jacques 5:9. Le message de Jésus et de la communauté primitive voulait interpeller l'homme dans le présent, à la manière des prophètes, et le mettre en face d'un choix à faire immédiatement. L'Église primitive ne cessa pas d'annoncer le Seigneur. Paul écrit à Timothée « Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur me la donnera ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Tim 4,2). Il écrit aux Corinthiens qu’il ne « leur manque aucun don, dans l’attente de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Cor 1, 7-9). Nous devons donc attendre et aimer cet avènement ou retour du Christ. Il faudra avoir cela présent à l'esprit pour bien comprendre les signes avant-coureurs de la venue de Jésus-Christ, dont parle le Nouveau Testament: de grandes épreuves, telles des guerres, des famines, des tremblements de terre et des persécutions; l'annonce de l'Évangile dans le monde entier; l'apostasie, l'apparition de l'Antéchrist (Marc 13, 14-29 ; 2 Thes 2,1-4). Il s'agit là de thèmes caractéristiques de cette époque, qui ont pour but d'exhorter les croyants à la vigilance et de les encourager à tenir bon. Le contexte montre bien que l'on ne peut pas en déduire la date de la venue du Seigneur: «Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît ... personne, sinon le Père» (Marc 13,32; Act 1,7) Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, subitement, quand personne ne s'y attend (l Thes 5,2-3; 2 Pi 3,10). Un coup d'œil sur l'histoire montre que ces « signes », sous une forme ou une autre, étaient constamment présents dans ce monde. Des calamités, des guerres et des catastrophes naturelles, il y en a eu en tout temps. Il y a encore d’autres « signes » : « Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. Les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ils ne seront plus capables de dire merci. Ils ne respecteront plus les choses de Dieu. Ils seront durs, sans pitié, ils diront du mal des autres. Ils mèneront une vie de désordre, ils seront cruels, ennemis du bien. Ils trahiront les autres, ils seront violents. L’orgueil les rendra aveugles. Ils aimeront le plaisir au lieu d’aimer Dieu. Ils feront semblant d’être fidèles à Dieu, mais en réalité, ils rejetteront la puissance de la foi ». (2 Tim 3,1-5) Au cours des siècles, c’est l’homme qui est devenu malade. Les signes annonciateurs de la fin des temps qui sont indiqués dans l'Écriture, ont donc pour fonction de nous exhorter à une vigilance constante et non à nous faire peur. (Marc 13,33-37). Nous savons qu’un jour Dieu ne retiendra plus les choses annoncées. L’attente de « notre communion avec le Seigneur Jésus» (1 Cor 1,9) n’a-t-elle pas de tout temps, encouragé les chrétiens à traverser victorieusement toutes les souffrances et tribulations ? Il y a eu des centaines de milliers de martyrs rien qu’au cours de ce siècle. L'assurance d’aller au ciel ne doit en aucun cas nous pousser à nous assoupir et à mener une vie insouciante. Au contraire, elle doit nous stimuler à suivre les recommandations de Jésus dans son discours sur son Avènement en Mathieu (chap.24 et 25 (à lire). Qui est concerné par ces exhortations ? Nous tous, toutes les paraboles et tous les discours de Jésus sont pour nous tous. Elles sont liées à la mission de Jésus, les unes immédiatement compréhensibles et les autres non. La compréhension n’est pas liée aux capacités intellectuelles, mais à l’acceptation ou au refus de l’auditeur du message du Christ. Il y a d’abord la comparaison avec le temps de Noé. Les gens de l’époque ne voulaient pas tenir compte de l’avertissement. Nous sommes tous concernés et être vigilants et croire que Dieu interviendra. Jésus ajoute « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra ». Il y a ensuite la parabole du voleur dans la nuit. Elle met l’accent sur la vigilance. Le retour du Christ est imprévisible d’où rappel d’être prêt. Jésus cite encore la parabole du « serviteur fidèle et avisé » et du « mauvais esclave » (selon TMN). Le premier sera établi sur tout son avoir et le second « aura sa part avec les hypocrites ». La Société des témoins de Jéhovah sort ce texte et l’applique aux oints, le reste des 144 000. C’est l’enseignement central de la Société des Témoins de Jéhovah. Elle seule aurait été choisie par Dieu d’être ce «serviteur fidèle et avisé ». Elle seule « donne la nourriture en temps voulu » à travers les tonnes de publications. Elle seule est ce « canal entre Dieu et les hommes » Qui sont en réalité concernés ? Comme pour toutes les autres paraboles : Nous tous, ici Jésus met l’accent sur la fidélité, soit nous sommes fidèles, soit sommes infidèles. Puis Jésus nous donne la parabole des invités à la noce, des dix vierges sages et des vierges folles. Il y a un incident : le marié est en retard. On attend et on s’endort parce que l'époux semble tarder. Il y a des têtes sans cervelle qui ont raté le moment important de la fête, elles n’ont pas pensé que l’huile pouvait manquer. Serons-nous de ceux qui crieront « Seigneur, Seigneur ouvre-nous » et à qui Jésus dit « Je ne vous connais pas. Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure » ou serons-nous présents au « festin de noces de l’agneau » ? (Apoc 19,9) Il est clair que cette parabole concerne également nous tous. Il y a enfin la parabole des talents. L’un reçoit cinq talents, l’autre deux et le troisième un, à chacun selon sa capacité. Les deux serviteurs s’acquittent de leur tâche en faisant fructifier les biens du maître. Le troisième ne veut pas enrichir le maître, il se tient à distance, il ne veut pas prendre de risque, il cache le talent ou la foi qu’il a reçue de ses parents. Il ne veut pas se compromettre et œuvrer pour son maître. Chacun de nous encore ressemble à l’un ou l’autre de ces serviteurs. Enfin Jésus nous montre comment notre vigilance trouve son application concrète : dans l’aide apportée aux hommes et aux femmes dans la détresse, « à ceux qui ont faim, soif, qui sont malades ou en prison ou qui sont des étrangers ». « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Il nous montre également la rétribution pour notre fidélité ou le « je ne vous connais pas ». Pourquoi Jésus nous a-t-il donné ces paraboles en parlant de sa venue en gloire ? Ce qui est déterminant, c’est notre relation avec le Seigneur pendant son absence. Dieu seul est le Maître de l'histoire, par Jésus-Christ. Il aura le dernier mot, et ce mot sera une parole de justice et, en même temps, de miséricorde pour tous les hommes et pour chacun d'eux en particulier. Nous pouvons attendre par conséquent la venue du Christ dans la joie et y aspirer avec ardeur. Le but de la rédemption n’est pas seulement de nous sauver du jugement, mais d’être avec Jésus dans le ciel (Jn 14,2-4 ; Jn 17,24). Jésus a continuellement parlé du ciel à ses disciples. Il a encouragé ceux qui étaient persécutés à cause de son nom en leur disant «Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux» (Matthieu 5:12). «“Nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ» (Ephésiens 1:3), et c’est au ciel que Dieu nous a réservé « un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir » (1 Pierre 1:4). « Nous n’avons pas ici-bas de cité qui dure toujours ; nous cherchons la cité qui est à venir » (Hébr. 13,14). Ici-bas, notre plus ardent désir n’est-il pas de vivre un jour près du Seigneur ? (Phil 1,23 ; 3,20-21). L'éternité ne sera pas assez longue pour le remercier de nous avoir sauvés par ses souffrances et sa mort expiatoire sur la croix. Ailleurs, Paul explique que les corps ressuscités des justes ne seront pas physiques, matériels mais spirituels et glorieux.(1 Cor 15:42-53). Paul déclare nettement que les corps ressuscités ne seront pas de chair et de sang.(1 Cor 15:50). « Le corps est semé méprisable, il ressuscite glorieux » (1Cor 15,43). Nous pouvons dire avec l'apôtre Jean : « Ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est » (1 Jean 3:2). La beauté, la gloire, la pureté et l’éternité de cette « Cité sainte, la Jérusalem nouvelle… où il n’y aura plus de mort, de pleur, de cri et de peine » (Apoc 21, 1-4), éclairée par la présence de Dieu et du Christ, représentent pour nous le but suprême à atteindre. C’est, cette patrie céleste que nous tous, et non pas seulement 144000, attendons patiemment avec confiance. « Une foule immense… dans le ciel… sera dans l’allégresse le jour des noces de l’Agneau » (Apoc 19,1-7). Se tenir prêt, c'est surtout aimer le Seigneur. L’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui font partie des choses que Dieu « a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Cor 2,9) « Le Seigneur a promis la couronne de vie à ceux qui l’aiment » (Jacq.1, 12 et 2,5). Jésus nous pose la même question qu’à Pierre « M’aimes-tu ? ». Cet amour nous pousse à lui plaire et à suivre cette recommandation « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». (Hébreux 12,14) « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit … Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui » (1 Thess.5,4-10). Être vigilant signifie être conscient de la proximité de son retour, être attentif à la parole du Seigneur, à ses avertissements et à ses exhortations pressantes. La vigilance ne nous démobilise pas pour les affaires du monde. Nous ne voulons pas profiter des bienfaits et progrès sans notre participation. Julien | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Ven 14 Juil 2006 - 8:45 | |
| Bonjour tous , bonjour Julien ,
Je te remercie pour ton exposé tres detaillé qui demontre que les chretiens doivent toujours être vigilants , tu cites pour celà les paraboles de Jesus qui meriteraient d'être reprise en detail une par une; Cependant pour un temoin de Jéhovah , le problême reste entiers ; car il est de lui demontrer que Jesus n'a pas attendu 1914 pour commencer à regner (voir Mathieu 28 : 18 )et que le commencement du temps de la fin coincide avec la premiére venus de Christ quand il remporta la victoire sur Satan , qui etait le prelude à une victoire totale , mais qu'auparavant devait s'effectuer le rassemblement du reste de la postérité (l'ensemble des chretiens fidéles ou epouse de Christ)(voir MATHIEU 28 :19 et 20 et Apocalypse 12 :17) Je pense que nous allons revenir sur celà plus en detail , afin que chacun puisse se faire une idée en dehors de toutes ingerences sectaires et partisanes encore merci affectueusement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 4 Juin 2007 - 10:41 | |
| BONJOUR, Analyser la validité de 1914 suppose d'exminer la validité de la date fixée par la WT concernant la destruction de jerusalem. JER 25: 10 -12 Ouije détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. [url=]11[/url] Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ [url=]12[/url] “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. 1) Les 70 ans concernent plusieurs nations, non pas juda uniquement 2) Les 70 ans se rapportent à une période de servitude pour ses nations, qui devaient donc être vassales de babylone 3) Les 70 ans s'accomplirent quand le roi de babylone et sa nation furent punis, c'est à dire 539 AV N E. | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 4 Juin 2007 - 13:52 | |
| HELLO,
Jérémie 27 fournit la preuve indirecte que les 70 années ont été prophétisés comme étant des années de servitude, et pas de captivité ou de désolation. Pour cela, Il faut admettre que Jéhovah ne fait pas d'offre conditionnelle qui n'ait de possibilité d'accomplissement. Dans ce chapitre il déclare aux Juifs et aux nations environnantes que s'ils servent le roi de Babylone, on leur permettra de rester sur leur terre. Après une longue période après que les prophéties fondamentales de Jérémie 25 ont été données, Jéhovah a déclaré à Jérémie de prononcer son message en ce qui concerne Juda et les pays environnants :
J’ai moi-même donné tous ces pays dans la main de Nebuchadnezzar le roi de Babylone, mon domestique... Et toutes les nations devront le servir, lui et son fils et son petit-fils avant que le temps même de sa propre terre ne vienne.... Et il doit arriver que la nation ou le royaume qui ne servira pas, Nebuchadnezzar le roi de Babylone; et celui qui ne mettra pas son cou sous le joug du roi de Babylone, avec l'épée et avec la famine et avec la peste je tournerai mon attention sur cette nation ... avant que je ne les achève par sa main.... Et quant à la nation qui mettra son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira en réalité, je le ferai aussi se reposer sur sa terre ... et il la cultivera certainement et y demeurera. - Jer. 27:6-8, 11, 12.
Alors Jérémie a déclaré à Sédécias le roi de Juda :
Mettez vos cous sous le joug du roi de Babylone et servez-le lui et son peuple et continuez à vivre. Pourquoi vous et votre peuple mourez par l'épée, par la famine et par la peste selon ce que Jéhovah a parlé à la nation qui ne sert pas le roi de Babylone ?.... N'écoutez pas les paroles de vos prophètes.... Ne les écoutez pas. Servez le roi de Babylone et continuez à vivre. Pourquoi cette ville doit-elle devenir une place dévastée ? - Jer. 27:16, 17.
Ainsi si les Juifs et les nations environnantes servaient le roi de Babylone ils pourraient rester dans leurs pays. S'ils ne le servaient pas, ils seraient tués et emmenés en captivité et leurs pays seraient dévastés. Peu importe quel choix ils feraient, la prophétie donnée en Jer. 25:11, 12 seraient toujours accompli - Babylone aurait la suprématie pendant 70 années. Si Jer. 25:11, 12 mentionnait en réalité la captivité de tous les peuples de ces pays, ou leur désolation complète, alors Jéhovah ne serait pas sincère dans l'offre qu’il leur propose. Qui accuserait Jéhovah de faire une offre qu’il n'a jamais eu l'intention d'accomplir ?
CONCLUSION : LES 70 ANS DE SERVITUDES COMMENCERENT PLUSIEURS ANNEES AVANT LA DESTRUCTION DE JERUSALEM. | |
| | | Benidejah
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 4 Juin 2007 - 15:04 | |
| Bonjour Je me souviens d´avoir étudié la question en analysant le mot hébreux que la WT avait falsifié pour faire croire que les 70 années étaient écrites pour désigner le temps de leurs captivité á Babylone. En fait les ˝traducteurs˝de la WT avait remplacé le vocable LE qui veut dire POUR par Á. Donc nous devons lire ceci: 70 Années POUR Babylone et non 70 Années Á Babylone. Sorry,mais je n´ai pas mes ouvrages de références avec moi pour les rappeler ici,mais je me souviens trés bien de cette supercherie de la société qui se prend pour l´esclave fidéle. Cela ma frappé á l´époque car ayant étudié récemment la langue hébraique j´ai pu comprendre sans aucune difficulté la mauvaise traduction malgré le peu de maitrise dans cette langue. Ce qui veut dire que la WT profite de l´ignorance des adeptes pour leur faire ingurgiter n´importe quoi, ce qui est frofondément malhonnete. | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 4 Juin 2007 - 17:39 | |
| Salut, Jer 29:10, qui est rendu dans la Traduction du Monde Nouveau :
" Car c'est ce que Jéhovah a déclaré, ' En accord avec l'accomplissement des soixante-dix années à Babylone je tournerai mon attention vers mon peuple et j'exécuterai pour VOUS ma bonne parole en vous faisant retourner en ce lieu. "
[color=black]Des traductions anglaises modernes rendent Jer. 29:10 comme suit:
Quand les soixante-dix années de Babylone seront finis. Tanakh - les Saintes Ecritures
Quand soixante-dix années seront achevés pour Babylone. Version Standard Révisée
Seulement quand les soixante-dix années de Babylone seront achevés. Nouvelle Version Standard Révisée
Après que soixante-dix années se soient accomplies pour Babylone. Version Standard américaine
Quand soixante-dix années ont été achevés pour Babylone. Nouvelle Version Standard américaine
[color=black]Maintenant examinons le contexte de Jer[color:c7ab=black:c7ab]. 29:10. Dans l'ensemble, les versets ci-dessus semblent se référer à soixante-dix années de suprématie babylonienne, pas à la captivité Juive ou à la désolation après la destruction de Jérusalem[color=black]
[color=black]Cette conclusion est confirmée par d'autres chercheurs. Avigdor Orr, dans son article "les Soixante-dix années de Babylone," Vetus Testamentum Vol. VI, 1956, p. 305, déclare:
Le sens de l'original hébreu pourrait même être rendu ainsi : "après soixante-dix années (où l’autorité de ) Babylone a été accomplie, etc" les soixante-dix années ici se réfèrent évidemment à Babylone et pas aux Judéens[color:c7ab=black:c7ab] ou à leur captivité. Elles signifient soixante-dix années de l’autorité babylonienne, dont la fin verra le rachat des exilés.[color:c7ab=black:c7ab][color:c7ab=black:c7ab] | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Jeu 7 Juin 2007 - 16:33 | |
| BONJOUR, Quand j'ai commencé à faire des recherches sur 1914, les versets qui m'avaient le plus ébranlés et sur lesquels je ne m'étais jamais penché : ZEK 1 : 7-12 : " Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )[url=]12[/url] Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ZEK 7 : 1-5 : " D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... ) [url=]4[/url] Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : [url=]5[/url] “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné Ces versets ne se rapportent à la prophetie de Jérémie, mais à la période allant du siège et la destruction de jerusalem dans les années 589/587 à la reconstruction du temple dans les années 520/515 av.n.e Donc 607 commencement des 7 temps est une pure invention, sans fondement historique et biblique. | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Ven 15 Juin 2007 - 10:13 | |
| HELLO Que ton Royaume Vienne cite Jérémie 52:28-30 comme preuve que Dan. 1:1 ne pouvait pas parler d'une déportation dans la troisième année du règne de Jehoiakim. Il déclare à la page 188 : Plus significativement, Jérémie 52:28-30 annonce soigneusement que Nebuchadnezzar a emportés des captifs de parmi les Juifs dans sa septième année de règne, dabs sa 18ème année et sa 23ème année, pas lors de son année d'accession au trône.Mais cet argument présuppose que Jérémie 52:28-30 contient un enregistrement complet des déportations, ce qu'il ne fait pas clairement. Il est donné la somme totale des captifs Juifs pris lors des trois déportations mentionnées dans le verset 30 de ce passage, c’est à dire "quatre mille six cents." Cependant, 2 Rois 24:14-16 donnent un nombre d'entre ceux qui ont été déportés pendant une seule de ces déportations et c’est 18,000. En tout cas ceux mentionnés en Dan. 1:1 dans la "troisième année" de [color=fuchsia]Jehoiakim ne sont pas mentionnés – ce qui ne prouve pas que cela n’a pas eu lieu. Cela n'a été probablement pas mentionné en Jer. 52 parce que c'était un trop petit nombre, ne se rapportant seulement qu’aux Juifs parmi "la descendance royale et la noblesse" (Dan. 1:3, 4) dans le but de les utiliser comme domestiques au palais royal. [color:99c9=black:99c9] | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Ven 15 Juin 2007 - 13:12 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Dim 17 Juin 2007 - 9:34 | |
| Bonjour Nomade , et tous , En ce qui concerne les 70 années de desolation la reponse des Tjs aux opposants se trouve dans le deuxieme livres des Chroniques au chapitre 36 : 20 et 21 je cite - Citation :
- « Et il transporta à Babylone le reste [échappé] à l'épée ; et ils furent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'au règne du royaume des Perses ; » (2 Chroniques 36:20)
« afin que fût accomplie la parole de l'Éternel, [dite] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats. Tous les jours de sa désolation il se reposa, jusqu'à ce que soixante-dix ans fussent accomplis. » (2 Chroniques 36:21) Pour être tout a fait clair il est important je le pense de tenir compte de cette declaration dans nos explications fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Dim 17 Juin 2007 - 18:34 | |
| Étude de 2 Chroniques 36, 20-21: - Citation :
- « Et il transporta à Babylone le reste [échappé] à l'épée ; et ils furent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'au règne du royaume des Perses ; afin que fût accomplie la parole de l'Éternel, [dite] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats. Tous les jours de sa désolation il se reposa, jusqu'à ce que soixante-dix ans fussent accomplis. »
Bonjour Gégé et à tous les lecteurs, certains commentateurs de 2Chroniques 36,20-21 déduisent que les Juifs restèrent 70 ans en captvité à Babylone et que le pays resta désolé pendant 70 ans. Est-ce la bonne compréhension de ce texte ? Il est vrai que le texte parle bien de "70 ans" et dit "... afin que fût accomplie la parole de l'Éternel, [dite] par la bouche de Jérémie." La clé pour comprendre 2Chroniques 36,20-21 est donc le livre du prophète Jérémie. Voyons ce qui y est écrit : - Citation :
- Ainsi parle le SEIGNEUR [Yhwh]: Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu. - Jérémie 29,10 TOB
Et maintenant, voici encore ce que le Seigneur [Yhwh] déclare: Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans, alors j'interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis: je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. - Jérémie 29,10 BFC. Comme chaque lecteur pourra le constater en lisant ce texte, Jérémie ne parle pas de 70 ans de repos pour le pays ni de 70 ans de captivité pour les Juifs mais il parle de la durée du royaume de Babylone qui sera de 70 ans ! Puisque le rédacteur de 2Chroniques 36,20-21 se réfère au prophète Jérémie, les 70 ans dont il parle ne peuvent donc concerner que la durée du royaume de Babylone (609 à 539 av.n.è). Ce rédacteur montre en même temps que lors de la déportation des Juifs à Babylone, une autre prophétie s'accomplit également : - Citation :
- Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu'il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Tout le temps qu'il sera dévasté, il aura le repos qu'il n'avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l'habitiez. - Lévitique 26,33-35. Le texte de 2Chroniques 36,20-21 parle donc de 2 évènements : 1) la durée du royaume de Babylone de 70 ans (de 609 à 539 av. n.è.) 2) le repos sabattique du pays pendant la déportation des Juifs (de 587 à 537 av. n.è.). Pour différencier ces 2 périodes parallèles (l'une de 70 ans et l'autre de 50 ans), certains traducteurs mettent dans le texte de 2Chroniques 36,20-21 la référence aux sabbats (entre paranthèses) pour appuyer que les 70 ans se réfèrent bien à Jérémie et non aux sabbats de Lévitique 26,33-25. Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 18 Juin 2007 - 8:14 | |
| Bonjour Nomade et tous ,
Merci pour cet eclaircissement qui nous permet d'argumenter sur cette periode de temps La reference au Sabbat et particulierement au jubilé demontre une fois de plus que la periode ou le peuple fut en esclavage à Babylone ne pouvait en aucun cas exeder 50 ans car Dieu est fidele , il est le premier executeur de sa propre loi (voir levitique 25 : 8 à 13) Au mont Sinai les israelites s'etaient engagé vis à vis de YHVH en violant cet engagemment ils s'etaient endetté ils furent donc vendu en esclavage comme le preconisait la loi , cet esclavge ne pouvait exeder 49 années comptées à partir de la destruction de Jerusalem (-587) la 50 éme etant l'annés jubilaire ou tout esclave devait être libéré Celà c'est exactement acompli pour les isrelites demonstration s'il en faut de la puisssance de YHVH qui furent libérés non pas à la fin des 70 années de domination de Babylone( =539 ) mais bien lorsque les 49 années furent revolues soit la cinquantieme années lors de l'edit de Cyrus en 537 ce qui nous améne pour la destruction de Jerusalem 537 + 50 = 587 ce qui correspond à ce qui est rapporté en Zacharie 7 : 1 à 4 Celà demontre non seulement la fidelité de notre Pére , mais aussi l'exactitude de sa Parole (voir Esaie 55 : 11 ) Ainsi est aussi confirmée la chronologie biblique ,celà sans faire de pirouette intellectuelle ou des interprêtations plus ou moins fataisistes respectant ainsi la regle definie par Paul en 1 Corinthiens 4 : 6 « -------, afin qu'en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l'un contre un autre. » (1 Corinthiens 4:6) Ainsi la simplicité du message divin prevaud sur les meandres de l'interprêtation humaine
affection fraternelle _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 11:41, édité 2 fois | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: a Lun 18 Juin 2007 - 11:10 | |
| Bonjour à tous Merci GéGé, Nomade pour vos commentaires pertinents qui montrent que une lecture superficielle de la bible aboutie à des conclusions érronées. DAN 9 : 1, 2 en est un cas caracteristique, " 1 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; [url=]2[/url] dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans. " Ces paroles prises ISOLEMENT, HORS du contexte de la prophetie de jeremie peuvent facilement laisser entendre que pour Daniel les 70 ans équivalaient à la periode de desolation. Jeremie n'éprouvait aucune diffilculté à comprendre le sens de cette periode de 70 ans, d'ailleurs dans la prière qu'il offrit dans la suite des versets ne contient aucune requete pour comprendre la prediction. Daniel ne mentionne pas une seule fois les 70 ans dans sa longue prière, il met l'accent sur les conditions fixées dans Jeremie Pour le RETOUR des exilés à jerusalem." des que les 70 ans seront ecoulés POUR babylone, j'interviendrai pour vous et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, EN VOUS FAISANT REVENIR DANS CE LIEU " JER 29 : 10 BCEtant donné que les 70 ans pour babylone étaient maintenant achevés et que le première année de Darius le Mède était bien entamée, POURQUOI Jéhovah n'avait-il pas encore accompli sa promesse de ramener ceux qui étaient éxilés à Babylone à Jérusalem ? La fin des 70 ans ne devait-elle pas être suivie de la fin de l'exil et de la fin de la désolation de Jérusalem ? pourquoi ce délai ???? A en juger d'aprés la teneur de la prière de Daniel , il est visible que ce point était son principal souci et la raison véritable de cette prière. D'ailleurs Jeremie avait annoçé la restauration de Jerusalem, " 12 Oui, vous m’appellerez, vous viendrez, vous me prierez, et je vous écouterai. ’ 13 “ ‘ Vous me chercherez vraiment et vous [me] trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. [url=]14[/url] Oui, je me laisserai trouver par vous ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je regrouperai le groupe de vos captifs et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Oui, je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait partir en exil. ’" JER 29: 12-14C'est pour cela que que Daniel agit ainsi, " 3 Alors je tournai ma face vers Jéhovah le [vrai] Dieu, afin de [le] chercher par la prière et par les supplications, par le jeûne, une toile de sac et la cendre. " DAN 9:3Daniel savait que la fin des 70 ans POUR Babylone était directement reliée à la fin de la désolation de jerusalem. la fin de cette dernière période^présupposait la fin de la première. ( voir jer 29:10 ). Pour daniel l'achevement des 70 ans de babylone entrainerait l'accomplissement des dévastations de jerusalem, du fait du retour des éxilés et sur cette CONSEQUENCE que daniel met l'accent.
Dernière édition par N.J FREE le Mer 7 Mai 2008 - 16:32, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Lun 18 Juin 2007 - 22:36 | |
| Bonsoir les amis, dans le livre Perspicace Vol 2 p. 332, on peut lire sous "Le retour des exilés de Babylone" : - Citation :
- Avant même la fin des 70 ans d’exil, en 539 av. n. è., Babylone tomba devant les armées de Cyrus, roi de Perse. Ensuite, au cours de la première année où il dirigea Babylone, Cyrus promulgua un décret qui permit aux exilés juifs de retourner à Jérusalem (Ezr 1:1-4). Un reste dont le nombre s’élevait peut-être à 200 000 (hommes, femmes et enfants compris) fit le voyage et arriva en Juda en 537 av. n. è. (Ezr 1:5–3:1 ; 4:1.) Ainsi, les 70 ans de désolation s’achevèrent exactement au moment prévu !
Cette interprétation est en contradiction avec ce qui est écrit dans le livre du prophète Jérémie : - Citation :
- Car ainsi parle Jéhovah : C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. - Jérémie 29,10 Crampon 1905.
La Bible dit donc clairement que les 70 ans de la domination babylonienne se terminèrent à la chute de Babylone en 539 av.n.è et c'est seulement ensuite que Yhwh visita son peuple à Babylone pour le ramener dans leur pays où les Juifs arrivèrent finalement en 537 av.n.è., deux ans après la fin des 70 ans de la durée de l'empire babylonien. La WT contredit la parole de Yhwh en affirmant que les 70 ans s'achevèrent en 537 av.n.è.Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Mar 19 Juin 2007 - 11:01 | |
| Les faits que nous pouvons établir en rapport des 70 ans de jérémie. 1) les 70 ans concernent plusieurs nations et non pas juda uniquement. Jeremie 25:11 2) les 70 ans se rapportent à une période de servitude pour ses nations, qui devaient être vassales de babylone. Jeremie 25:11 3) les 70 ans se raportentà la période de suprematie babylonienne, 70 ans pour babylone. jeremie 29:10 4) les 70 ans de servitude commençèrent plusieurs années avant la destruction de jerusalem. Jeremie CHAP 27, 28 et 35; DAN 1 : 1-4; DAN 2 : 1,2; 2ROIS 24 :1-7. | |
| | | Benidejah
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Mar 19 Juin 2007 - 11:40 | |
| Bonjour á Tous! Cela fait longtemps que la chose me chipote et je profite de ce moment pour vous la proposer et si possible avoir une réflexion qui devrait assez déterminant pour l´ensemble de cette doctrine qui est propre á la WT.
Souvent la bataille autour de la date de 1914 se limitait essentiellement á la démonstration de l´erreur de départ pour arriver á la date forcée par Brooklyn.
Souvent nous faisions abstraction du fait que le fond de l´approche devait etre également examiné.
En effet, meme si nous corrigons la date de départ proposée erronnément par les Témoins, le reste de l´échaffaudage savant devrait faire la démonstration du retour invisible de Jésus désormais á une date qui devrait se situer quand meme á notre époque,avec un décalage de 70 années. Autrement exprimé, le retour de Jésus se situerait en 1984. Je crois qu´il serait de ce fait utile de faire la démonstration de l´erreur de l´ensemble de la théorie avancé par ce mouvement. apocalyptique. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1914 ???? Mar 19 Juin 2007 - 12:36 | |
| Bonjour Benidejah, tu ecris - Citation :
- En effet, meme si nous corrigons la date de départ proposée erronnément par les Témoins, le reste de l´échaffaudage savant devrait faire la démonstration du retour invisible de Jésus désormais á une date qui devrait se situer quand meme á notre époque,avec un décalage de 70 années.
Autrement exprimé, le retour de Jésus se situerait en 1984. Pourrais tu nous expliquer pourquoi un decalage de 70 ans ? apparemment le decalge entre 607 et 587 n'est que de vingt ans Encore faut-il cautionner l'interprêtation Tj sur les sept temps fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
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| | | Benidejah
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Mar 19 Juin 2007 - 13:44 | |
| Merci Gérard d attirer mon attention sur une erreur de 40 ans. Coirrection etant faite ma question demeure. | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: 1914 ???? Mar 19 Juin 2007 - 14:06 | |
| salut, La WT établi un lien entre le "temps de gentils" de LUC 21:24 et les" septs temps" de DANIEL 4, en fait il ne s'agit de rien d'autre qu'une conjecture. LUC 21: 24, Jésus utilise bien un futur dans ce passage car quand il parle à ses disciples, nous sommes en 33 de notre ère, 37 ans avant que ce « foulage » ne commence soit en 70, voir le contexte. PS 103:19, PS 145:13, DAN 2:21, montre que JAH à toujours exercé son controle sur l'histoitre des humains et a été toujours le souverain, il n'y a jamais eu t'interruption de sa royauté. | |
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| | | | 1914 ???? | |
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