La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Chronologie biblique

+6
Papias
Xavier
Gégé2
Pierre
Nomade
N.J FREE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

N.J FREE

Chronologie biblique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:16

Les chapitres 27, 28 et 35 de JEREMIE montrent clairement que la servitude de " ces nations " commença bien longtemps avant la destruction de jerusalem en 587 av n è.

@ Dans le CHAP 27 JEREMIE presse SEDECIAS de ne pas se revolter, mais de mettre son cou sous le joug du roi de babylone et de le servir.
le contexte montre que ceci s'est passé dans la 4 eme année de SEDECIAS en 595/594 av n è.
Des messagers venant d'edom, de moab, d'ammon, de tyr et de sidon étaient venu vers SEDECIAS pour l'enroler dans une revolte contre le joug babylonien.
" Voici ce que m’a dit Jéhovah : ‘ Fais-toi des liens et des barres de joug, et tu devras les mettre sur ton cou. 3 Et tu devras les envoyer au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des fils d’Ammôn, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par la main des messagers qui viennent à Jérusalem, vers Tsidqiya le roi de Juda. 4 Tu devras leur donner un ordre pour leurs maîtres, en disant : (...)
6 Et maintenant, moi j’ai donné tous ces pays en la main de Neboukadnetsar le roi de Babylone, mon serviteur ; même les bêtes sauvages des champs, je les lui ai données pour qu’elles le servent. 7 Et toutes les nations devront le servir, lui, son fils et son petit-fils, jusqu’à ce que vienne le temps de son pays, et des nations nombreuses et de grands rois l’exploiteront bel et bien comme serviteur. "

De fait toutes ces nations étaient à cette époque VASSALES de babylone tout comme juda.

@ Les projets de revolte firent naitre des espoirs sans fondements. le prophete HANANIA prédit même que le joug de babylone serait brisé avant 2 ans.
JEREMIE CHAP 28
" 2Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Oui, je briserai le joug du roi de Babylone. 3 Dans un délai d’encore deux années entières, je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de Jéhovah que Neboukadnetsar le roi de Babylone a pris de ce lieu pour les faire venir à Babylone. "

Il est evident que cette prophetie présupposait que le joug babylonien avait DEJA été placé sur le cou des nations.
Ainsi dans la 4 eme année de SEDECIAS le joug de babylone pesait sur le cou des nations.
VERSET 1
" Puis il arriva en cette année-là, au commencement du règne de Tsidqiya le roi de Juda, dans la quatrième année, au cinquième mois, que Hanania le fils d’Azzour, le prophète qui était de Guibéôn, me dit dans la maison de Jéhovah, sous les yeux des prêtres et de tout le peuple "

@ L'invasion de juda par babylone juste aprés la bataille de KARKEMISH est egalement perceptible dans le CHAP 35 de JEREMIE, faté " aux jours de YEHOIAQIM le fils de YOSHIA" (verset 1).

JEREMIE CHAP 35

" 11 Mais il est arrivé ceci : quand Neboukadretsar le roi de Babylone est monté contre le pays, alors nous avons dit : ‘ Venez, et entrons dans Jérusalem à cause des forces militaires des Chaldéens et à cause des forces militaires des Syriens, et habitons dans Jérusalem. "

Ainsi l'armée babylonienne avait envahi le territoire de juda " quelque temps plus tôt au cours du règne de Yehoîaqim." V1

Dernière édition par le Mar 13 Nov 2007 - 12:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 13:30

Dans le fil du forum "marquer les époques, les jours et les années: la chronologie", j'avais écrit Ven 15 Juin 2007 - 11:28 :
Citation :
Jérémie 29.10

Un exemple particulièrement remarquable de la précision des prophéties de la Bible et de l'harmonie de la chronologie biblique est la prédiction qu'on trouve dans le livre de Jérémie :
Citation :
Ainsi parle le SEIGNEUR [Yhwh]: Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu. - Jérémie 29,10 TOB

Le professeur Wiseman* écrit que
Citation :
c'est en 609 av.J.C. que l'empire assyrien cessa d'exister et que les babyloniens prirent alors le territoire. - The New Bible Dictionary 1982 page 101

Comme Yhwh l'avait prédit dans le livre de Jérémie, l'empire néo-babylonien dura donc exactement 70 ans, de 609 à 539 av.J.C.

*Le professeur Wiseman mentionné plus haut n'est pas un inconnu pour les tJ. Il est cité 17 fois dans la CD-Bibliothèque de la WT.

Un grand nombre d'historiens et d'exégètes ont exprimé leur admiration pour la précision avec laquelle la prophétie de Jérémie se réalisa sur Babylone. C'est ainsi que par exemple le professeur John Bright dit dans un commentaire sur Jérémie 29,10 :
Citation :
Rationnellement, on ne peut pas expliquer pourquoi Jérémie était si sûr que la domination babylonienne n'aurait qu'une durée si brève. - The Anchor Bible : Jeremiah, NY 1965, pages 208-209.

Le fait historiquement établi que l'empire babylonien ne durerait que 70 ans ressort bien de la traduction BFC :
Citation :
Et maintenant, voici encore ce que le Seigneur [Yhwh] déclare: Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans, alors j'interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis: je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. - Jérémie 29,10 BFC
Les 70 ans de Jérémie 29,10 se réfèrent à la durée de la puissance mondiale babylonienne et non pas à la durée de la captivité des Juifs à Babylone.

Il y a une preuve biblique irréfutable que la destruction de la ville de Jérusalem et de son temple par Nébucadnetsar eut lieu en - 587 comme l'affirment la Bible et tous les livres d'histoire, dictionnaires et encyclopédies.

En - 517 qui est la 4è année de Darius, Yhwh lui même a dit que les Juifs jeûnaient depuis 70 ans à cause de la destruction de la ville de Jérusalem et du temple :
Citation :
La quatrième année du roi Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
On avait envoyé de Béthel Scharetser et Réguem-Mélec avec ses gens pour implorer l'Eternel, et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Eternel des armées et aux prophètes: Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années ?
La parole de l'Eternel des armées me fut adressée, en ces mots:
Dis à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs: Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? - Zacharie 7,1-5

Chacun peut faire ce simple calcul : 517 + 70 = 587.

La Bible et tous les historiens sont unanimes :
c'est en - 587 et non pas en - 607 que Jérusalem et son temple furent détruits. Tous les calculs basés sur - 607 n'ont aucune base biblique ni historique !

Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 13:41

Assad a écrit :
Citation :
Et dans ce cas là comment déterminer exactement l'année de naissance d'Adam ?

En effet, le rédacteur a arrondi et n’a pas compté les mois.
Dans l’absolu, il est donc impossible de déterminer avec exactitude, historiquement parlant, l’année de naissance d’Adam. Mais, il s’agit ici d’une chronologie biblique, établie sur base des données bibliques. De deux choses l’une. Ou bien on croit que la Bible est inspirée par Dieu et on lui fait confiance. Ou bien on n’y croit pas et l’on compare les chiffres donnés à ceux que nous apporte l’histoire profane. Et là, ce n’est pas toujours évident.

Alain
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:19

Bonjour à tous,

Concernant l'opposition entre chronologie profane et chronologie biblique, voici un rappel :

De plus certains opposent la chronologie biblique et l'histoire profane pretextant qu'il n'y a pas harmonie.
En fait l'ère chrétienne servant à dater les evenements par rapport à l'année de naissance du christ est une invention recente. Il est bien établi que ce sytème fut imaginé qu'au 6eme siecle par le moine et savant Denis Le Petit.
Etant donné que la bible fut ecrite avant cette époque, on y trouve pas de dates exprimées en fonction de l'ère chrétienne.
Ainsi quand la WT fixe la date du bapteme de jesus à 29 de n è, la 20eme année d'ARtaxerxès 1er à 455 av n è, l'année de la chute de babylone à 539 av n è, la désolation de jérusalem à 607 av n è, on ne trouve aucune indication de ces dates dans la bible.

Celle ci ne fournit que des datations relatives

Par exemple en 2 ROIS 25:2, la desolation de jerusalem est datée de la
11 eme année du roi Tsidqiya (sedecias). le verset 8 nous dit aussi que cela s'est passé en la 19 eme année du roi naboukadnetsar.

Mais quand cet evenement a-t-il eu lieu en rapport avec notre époque ?

Le fait est que la bible ne donne aucune informations à ce sujet qui permettrait d'établir un lien entre ces datations et notre ère chrétien.
La bible ne nous montre pas comment nous pourrions relier ses propres datations chronologiques avec notre ère
On appelle une telle chronologie, une chronologie relative
Ainsi il est impossible de dater les evenements mentionnés dans la bible sans les synchroniser avec la chronologie d'une autre nation qui pourrait être articulé sur notre ère.

Il serait alors possible de convertir la chronologie relative fournie par la bible en une chronologie absolue.

Bien sur cela veut dire qu'il faut se tourner vers des sources extra bibliques, c'est à dire vers l'histoire profane pour dater des evenements rapportés dans la bible.
Opposer la bible et l'histoire profane est une erreur, il n'y a pas de chronologie biblique sans sources profanes.

salutations

Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 15:46, édité 2 fois
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:45

Alain a écrit:
Assad a écrit :
Citation :

Dans l’absolu, il est donc impossible de déterminer avec exactitude, historiquement parlant, l’année de naissance d’Adam. Mais, il s’agit ici d’une chronologie biblique, établie sur base des données bibliques. De deux choses l’une. Ou bien on croit que la Bible est inspirée par Dieu et on lui fait confiance. Ou bien on n’y croit pas et l’on compare les chiffres donnés à ceux que nous apporte l’histoire profane. Et là, ce n’est pas toujours évident.

Alain

Bon, alors je fais confiance à la Bible.
Comme je l'ai déjà dit :

Prenons Jérémie 52 :

12 Au cinquième mois, le dixième jour du mois, c'était la dix-neuvième
année du roi Nébucadretsar
, roi de Babylone ; Nébuzaradan, prévôt des
bouchers, vint ; il était commissaire du roi de Babylone à Jérusalem ;
13 et il brûla la maison de l'Eternel et la maison du roi ; il brûla
toutes les maisons de Jérusalem, toutes les maisons des grands.
14
Et les troupes chaldéennes qui accompagnaient le prévôt des bouchers,
démolirent les murailles de Jérusalem tout à l'entour. (...)
27 Et Juda fut transporté loin de sa patrie.

Nous
avons donc le 23/9/ - 605 + 18 années complète (et les quelques jours
partant du 23/9 jusqu'au mois d'octobre où Jérusalem fût détruite, ça
sonne la 19eme année du règne ), donc -605 + 18 = je vous le donne en
mille = - 587.

Comment interpêtes-tu différement ce texte d'après ta chronologie de Bérose revisité ?
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMar 30 Oct 2007 - 16:13

La WT cite 2 passages tirés des oeuvres de josephe dans lesquelles les 70 ans sont décrits comme une période de désolation ( histoire ancienne des juifs et contre apion ).
En fait elle dissimule le fait que Josephe, lorsqu'il mentionne pour la derniere fois la période de désolation de jérusalem declare que celle ci a durée 50 ans et NON pas 70 !!!!
C'est ce qu'on lit dans CONTRE APION I, xxi ou Josephe cite BEROSE à propos des regnes de la période néo-babylonienne et dit :

" Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que NABOU, dans la 18 eme année de son règne, devasta notre temple et le fit disparaitre pour 50 ans, que la 2 eme année de règne de cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que la 2 eme année aussi du règne de Darius, il fut achevé "

Pour appuyer ce qu'il dit, Josephe cite les chiffres donnés par BEROSE, mais egalement les récits phéniciens.
Josephe contredit et refute ce qu'il avait dit auparavant au sujet de la période de désolation.
Est ce honnete que de citer Josephe pour appuyer l'idée que la désolation dura 70 ans, tout en cachant le fait que, dans une même déclaration posterieure, il indique qu'elle ne dura que 50 ans ????
A propos des 50 ans, William Whiston, un des traducteur de Josephe, dit qu'il s'agit probablement de sa propre correction, effectuée dans sa vieillesse.
Le dernier chiffre donné par Josephe sur la période de désolation est en accord parfait avec la chronologie de BEROSE.

L'interpretation la plus simple et la plus directe des déclarations bibliques relatives aux 70 ans est en conflit avec l'interpretation de la WT - JEREMIE 25 :11,12 - 29:10 - DANIEL 1:1-6 - DANIEL 2:1 - ZACHARIE 1:7,12 et 7:1-5.
Le veritable conflit est entre la bible et les faits profanes d'un côté et la WT de l'autre.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:12

ASSAD a écrit:
Là je me dis : mais par quel hasard tout ce petit monde a-t-il pu avoir un enfant pile le jour de son anniversaire ?
Le rédacteur a dû arrondir et ne pas compter les mois.

Hello ASSAD,

je suis également de ton avis que la liste des patriarches servant à établir la chronologie biblique contient des années arrondies. Je n'y vois toutefois pas de problème.

Si je compare par exemple avec les membres de ma famille et que j'établis une descendance de père en fils - dans des proportions plus modestes que celles de la Bible - je constate que l'un des ancêtres est devenu père à 25 ans et 4 mois, le suivant à 24 ans 7 mois et le suivant à 27 ans et 5 mois et son fils à 32 ans 9 mois etc. Cela fait donc en chiffres ronds : 25 ans + 25 ans + 27 ans + 33 ans. Si tu tiens compte des mois , tu verras que cela s'équilibre à peu près. Je suis persuadé que sur une plus longue période les mois en plus et en moins s'équilibrent encore davantage.

Ma conclusion personnelle est que les années arrondies permettent d'établir une chronologie exacte mais pour ma part, je suis satisfait de constater qu'Adam a été créé vers 4000 av.n.ère (Si on enlève les 20 années en trop de la chronologie WT à cause de - 607 au lieu de - 587 pour la destruction du premier temple, la chronologie de la WT indiquerait pour la création d'Adam l'année - 4004, exactement comme celle de James Usher !).

Bonne journée à tous
Nomade

N.J FREE

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:20

Salut,

Les hébraîsants modernes sont généralement d'accord pour dire que le sens spatial ou local de l° en JEREMIE 29:10 est hautement improbable, sinon impossible.
Le proffesseur Tryggve Mettinger de l'université de Lund en Suède :

" Il est vrai que l'hébreu l° avait à l'origine un sens spatial et servait donc au départ à indiquer la direction, "en direction de" mais il existe une Kyrielle d'exemples ou il a un autre sens. Nous avons sans doute affaire ici à un "dativus ethicus : "POUR BABEL".

Le DR TOR Magnus de l'université d'Oslo :

" La préposition l° signifie "vers", "pour". Mis à part dans quelques expressions figées, on peut DIFFICILEMENT lui attribuer un sens locatif et en tout cas pas ici. Elle introduit un objet indirect ( "relatif à", correspond à un datif grec ). La traduction doit donc être : 70 ans POUR BABEL. "

L'hébraîsant Suédois Seth Erlandsson :

" Le sens spatial est IMPOSSIBLE en JER 29:10. la LXX n'a pas non plus " à babylone" mais le datif, par consequent "POUR BABYLONE".
Pour la traduction "à babylone", il faudrait en JER 29:10 la prépostion b°.
Je ne peux expliquer pourquoi la TMN traduit par "à", j'appelle cela une erreur de traduction. "

Emile Nicole professeur d'ancien testament à la faculté libre de théologie evangelique de Vaux sur Seine :

" La traduction "POUR BABYLONE" est plus naturelle, elle correspond à un des usages les plus courants de la préposition l° et qui convient bien à la phrase dans son ensemble "

Ainsi comme JEREMIE 29:10 parle litteralement de 70 ans"POUR BABYLONE".
il est clair qu'il ne peut s'agir de la période de désolation de jerusalem, ni même de la période d'exile des juifs à babylone.
Tout comme en JEREMIE 25:10-12, il est plutot question de la PERIODE DE SUPREMATIE BABYLONIENNE.

voir le temps des gentils reconsideres de C O Jonsson
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 18:27

Alain a écrit:
Ce que j’espérais, c’est de pouvoir, pour la première fois, présenter ma chronologie du début jusqu‘à la fin et ensuite avoir une discussion sur les différents points pour lesquels l’un ou l’autre avait une autre opinion.
Bonsoir Alain,
tu as pu développer ta chronologie jusqu'à la fin.
Le moment est venu d'avoir "une discussion sur les différents points pour lesquels l’un ou l’autre avait une autre opinion".

Comme tu as probablement lu, j'ai exposé des preuves bibliques en faveur de - 587 et la preuve est également faite que la TMN est inexacte dans Jérémie 29,10. Les historiens et la Bible sont unanimes sur la destruction de Jérusalem et du 1er temple en - 587.

Que penses-tu des arguments présentés ?

Cordialement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 18:55

Alain a écrit:
Assad a écrit :
Citation :

Alain

Cher Alain,

J'ai un problème déontologique avec ton raisonnement.
Tu me dis que l'une des options ( en faveur de laquelle tu penches) est de croire que la Bible est inspiré de Dieu et qu'il faut lui faire confiance.
Soit.
Mais tu me dis que tout le monde s'est trompé sur la 19eme année de Naboucchodonosor et que l'orthographe étant proche, il s'agit de Nabopolassar.
Mais Jérémie alors, quand il écrit (en hebreu lui) que c'est aussi la 19eme année de Nabucchodonosor, il fait la confusion aussi !
Or, il est sensée vivre à cette époque là. Il sait pas qui est le roi qui est venu lui mettre la tanée !
Ou alors il a fait la confusion lui aussi parce qu'il a mal lu des documents babyloniens. Mais alors ça veut dire que le livre de Jérémie est écrit par quelqu'un d'autre plus tard dans l'histoire !
Alors comment veux-tu dans ce dernier cas qu'on fasse confiance en la Bible ?

Comment expliques-tu tout cela ?
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:02

Bonsoir tous,

C'est vrai qu'il serait bien pour tous crux qui se posent de questions à ce sujet, que l'on puisse boucler cette chronologie , afin qu'on progresse, et que l'on puisse tirer des conclusions ,
Le sujet est certe explosif , mais des lors que la méche est allumée , il est difficile de faire marche arriére
Vu le nombre de lecteurs , c'est un sujet qui interresse , devons nous les decevoir , n'oublions pas que seule la verité devrait servir finalité à ce fil
nous avons donc encore beaucoup de pain sur la planche
fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:43

À côté de l'importance d'aimer Dieu et son prochain, d'aimer la vérité, de suivre Jésus et non des hommes, d'être baptisé d'eau et d'Esprit et de se laisser instruire par ce dernier etc., la chronologie de la Bible est plutôt d'importance secondaire. Elle est toutefois d'importance vitale pour des communautés comme les Adventistes et les témoins de Jéhovah.

Il n'est donc pas étonnant que même pour les ex-tJ, la chronologie prend bien souvent une importance démesurée.

Je suis d'avis que si le calcul des 7 temps ou 2520 années censées commencer en - 607 pour finir avec l'intrônisation de Jésus-Christ en 1914 est conforme aux Écritures, il faut absolument en informer la population mondiale avec zèle et endurance. Par contre, s'il s'agit d'une fausse prophétie propagée par un faux prophète collectif, il faut la dévoiler par amour pour Dieu et son prochain ainsi que par amour de la vérité :
Citation :
Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps est proche. N'allez pas après eux. - Luc 21,8 Darby
Cette discussion revêt donc un caractère extrêmement important et il convient de l'aborder et de la poursuivre dans le respect mutuel en se basant sur les faits bibliques et historiques et non sur la sentimentatlité et la crédulité.

Sincèrement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:04

Alain a écrit:

Se pourrait-il qu’il existe le même genre de confusion entre Nabocolassar et Nabopolassar étant donné la similitude des noms ; et si oui, existe-t-il une ou des preuves de cette confusion ?
Il en existe effectivement une dans les « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe et une autre dans le « Contre Apion », du même auteur.

(...)

Voici le second texte, qui lui, est beaucoup plus précis que le premier :
131. […] et arrive à Nabopolassar, roi de Babylone et de Chaldée.
132. Dans le récit détaillé de ses actions, il (Bérose) dit de quelle façon ce roi envoya contre l’Egypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le Temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Et il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu’au temps de Cyrus, premier roi de Perse.
133. Le Babylonien, dit l’auteur, soumis l’Egypte, la Syrie, la Phénicie, l’Arabie, surpassant par ses exploits tous les rois de Chaldée et de Babylone, ses prédécesseurs.
134. Je citerai les propres paroles de Bérose qui s’exprime ainsi :
135. Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l’Egypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie, comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d’une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l’âge, et l’envoya contre le rebelle.
136. Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopalassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans.
137. Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l’Egypte et des autres pays ; les prisonniers fait sur les Juifs, les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin ; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone.
(Contre Apion. Livre I. Chapitre XIX)

Dans ce passage, il est clairement dit que c’est Nabopolassar qui envoya son fils Nabocodrosor afin de réprimer la révolte de ces peuples, qu’il brûla le Temple et que les rescapés furent emmenés à Babylone et qu’il y restèrent durant soixante-dix ans.
Il est facile d’en déduire que tout ceci se passa, non pas durant la 19e année de Nabocolassarou, mais durant la 19e année de Nabopolassarou, qui correspond à l’an 607 avant notre ère.

Alain

A propos de l'erreur dans le texte de Flavius Josephe, voici le commentaire de Théodore Reinach un traducteur et commentateur de son oeuvre :
"Josèphe a par étourderie placé ici sous le règne de Nabopalassar la destruction du temple, qui n'eut lieu que sous celui de son fils. Au reste, il résulte du texte même reproduit plus loin que Bérose n'a pas fait mention de cet événement".

L'erreur provient donc uniquement de l'impétrie de Josèphe mais n'est pas dans les données fournies par Bérose. Il n'y a donc pas de confusions, ni dans la Bible, ni dans aucune autres sources que chez Josèphe.
ASSAD
Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:30

Les étoiles et les planètes peuvent-ils mentir ?
Journaux astronomiques :
Les journaux astronomiques rapportent des observations astronomiques faites par des astronomes babyloniens. Ces journaux donnent la position de la Lune à sa première et à sa dernière visibilité pour un jour spécifique, avec les positions des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Ils contiennent également de nombreuses informations complémentaires : des événements météorologiques, des tremblements de terre, le cours du marché, etc. Plus de 1200 fragments de journaux astronomiques de tailles diverses ont été découverts, mais à cause de leur condition fragmentaire seulement un tiers d'entre eux environ sont datables. La plupart de ces textes couvrent la période de 385 à 60 avant notre ère et contiennent des observations astronomiques sur a peu près 180 de ces 325 années. Une demi-douzaine de journaux sont datés des Vème, VIème et VIIème siècles, deux d'entre eux nous intéressent particulièrement.
VAT 4956 :
Parmi les observations enregistrées sur ce document, environ trente sont décrites avec assez de précision pour que les astronomes modernes puissent fixer leurs dates exactes. Ils ont pu montrer que tous ces évènements astronomiques, concernant la Lune et cinq planètes, se sont produits pendant l'année 567/566 avant notre ère. Ce document indique que la trente-septième année de Nabuchodonosor est l'année 567/566 et vient donc confirmer les données de Ptolémée.
Il s'agirait, selon les spécialistes qui l'ont examinée, d'une tablette appartenant à une collection de textes d'observations astronomiques couvrant une large période et servant très probablement de matériau pour des exercices d'astronomie théorique (An Astronomical Observer's Text of the 37th year of Nebuchadnezzar II, Paul V. Neugebauer and Ernst F. Weidner, 1915, p 38,39).
BM 32312 :
Les événements astronomiques préservés dans la chronique BM 32312 permettent de le dater de l'année 652 avant notre ère. Le nom du roi et son année de règne sont effacés mais ces données peuvent être fournies grâce à une remarque historique consignée dans le journal. Celui-ci déclare que le vingt-septième jour du douzième mois, le roi de Babylone a été impliqué dans une bataille à Hiritu. Cette bataille est également mentionnée dans la chronique Akitu (BM 86739) rédigée par un scribe dont le but était de noter les interruptions du festival Akitu. Cette chronique relate :
"La 16ème année [du règne] de Shamash-shuma-ukîn, du mois d'Ayyar à celui de Tebet. Le majordome effectua une sélection en Akkad. Au mois de Tebet, le 19ème jour, l'Assyrie et Akkad entrèrent en guerre. S'esquivant devant l'ennemi, le roi rentra dans Babylone. Au mois d'Addar, le 27ème jour, l'armée d'Assyrie et l'armée d'Akkad livrèrent bataille à Hiritu. L'armée d'Akkad rompit le combat et une écrasante défaite lui fut infligée. L'état de guerre se prolongea, les batailles se succédèrent." — Chroniques mésopotamiennes, n° 20, J. J. Glassner.
La combinaison des informations de ces deux tablettes permet de fixer la seizième année de Shamash-shuma-ukîn en 652/651. Ptolémée attribue vingt ans de règne à ce roi qu'il nomme Saosdouchinou, vingt-deux ans à son successeur Kinilanadanou (Kandalanu) puis vingt-et-un ans à Nabopolassarou (Nabopolassar). Le journal confirme donc les données de Ptolémée.
Éclipses lunaires :
Les Babyloniens ont découvert que les éclipses lunaires suivent un modèle régulier qui se reproduit tous les dix-huit ans et onze jours. Leurs observations ont été rapportées sur des tablettes connues sous le nom de textes saros. Certains des textes saros rapportent des éclipses lunaires du VIIIème siècle, tandis que d'autres datent des VIIème, VIème, Vème et IVème siècles. Quatorze textes de ce type ont été décrits par le docteur Abraham Sachs dans son ouvrage "Late Babylonian Astronomical and Related Texts" (LBART), 1955. Plus de quatre siècles sont couverts, de la première année du règne de Nabonassar jusqu'au IVème siècle.
Les tablettes rapportant des éclipses lunaires pour l'ère néo-babylonienne sont LBART 1418, 1419, 1420 et 1421. LBART 1419 couvre la période de la dix-septième année de Nabopolassar (609/608) à la dix-huitième année d'Artaxerxès (447/446). Cette tablette rapporte des éclipses lunaires détaillées et consécutives, sans interruptions du début à la fin de cette période et confirme les données de Ptolémée :

Roi Année de règne Année
Nabopolassar 17ème 609/608
Nabuchodonosor 14ème 591/590
" 32ème 573/572
Nabonide 1ère 555/554
Cyrus 2ème 537/536
Darius 3ème 519/518
" 21ème 501/500
Xerxès 3ème 483/482
" 21ème 465/464
Artaxerxès 18ème 447/446
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:55

Bonjour Assaad

Merci pour tout ces renseignements interressnts
Pour te resusmer , tu demontre qu'ils à ete devouvertes un certains nombres de tabmettes d'argiles qui rapportent les observations asronomiques de la periodes Néo- Babylonienne,
Tous les connaiseurs savent que cete methode de datation est une des plus presise quis soit pour le peu qu' on ai à notre dispsition les bonnes données d' observation
Tu cites le Vat 4956 , cette tablette n'est pas un original , mais une copie aussi les defenseurs de 607 comme dâte de la destruction de Jerusalem et de son temple , pretendent que des errurs peuvent sy' être glissées lors de la reproduction ,
Il est clair que si erreurs il y avait , elle auraienst ete tout à fait involontaires , puisque les copistes ne defendaient pas la dâte de 1914, cepeendant lorque l'on connait la rigueur de ceux qui reproduisaient les documents , il est fort peu probable que des erreurs puissent avoir ete commises , d'autant que d'autres documents , et d'autres tablettes astronomiques viennent recouper et confirmer cette tablette entre autres celles qui sont designées comme tebletttes d'affaires , qui sont des relevés des transactions commerciales qui se derouléres sous le pouvoir des differents rois Neo Babyloniens , ce sont des documents qui ne peuvent être accusés de dissimuler des faits et des des dâtes puisqu'il ne concernaient que les interêts mercantiles

Fraternellement

Papias

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:41

NJ Free (et d’autres) écrit : Que faisons des 14 preuves historiques établies qui fixent la destruction de Jérusalem à 587 et non 607 ?

Réponse : Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tord que vous avez raison…
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:45

Bonjour Papias,
La citation que tu fais peut s'appliquer aux Témoins de Jéhovah :

Réponse : Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tord que vous avez raison…

Xavier
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:51

Bonjour,
Je le reconnais c'est pas bien malin de ma part; mais je pense que la réponse de Papias n'était pas appropriée elle non plus.
Alors on remet les compteurs à zéro et on essaye de s'édifier et non de s'entredéchirer.
Papias j'ai du respect pour toutes les personnes qui ont des convictions et qui les défendent même si ce ne sont pas les miennes.
Pour moi tu fais partie de personnes qui ont des convictions et qui courageusement les vivent, malgré les moqueries et l'indifférence de notre époque.
Alors j'espère que mon invervention ne t'aura pas choquée, et si c'est le cas pardonnes moi.
Amitiés
Xavier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:00

Bonjour Papias

Tu as tout a fait raison,
Cependant ce qui est en exerbe ce sont des documents et non des personnes
Il est bien questions de 14 documents ou preuves qui demontrent avec certitudes la dâte de la destruction de Jerusalem
Celà ne donne raison qu' à l'histoire , si d'autre documents ou faits viennent demontrer le contraire , nous soumettrons au faits et à la verité ,
Noue ne pouvons baser notre foi sur une hypothéses echaffaudée au 19 eme siecles sur des données aleatoires qui se sont revelées par la suite eronnées
Ne devons nous pas verifier toutes choses et retenir ce qui est bons ( vrai )
Par exemple ; pourrais tu nous expliquer sur qu'elles bases as tu determiné la dâte de 2008 ?
Documentations et preuves à l'appui bien sûr
Nous somes pas fermés sur une dâte , notre desir sincére est de cerner la verité . donc toutes les bonnes volontés et touts les arguments sont les bienvenus pour la faire eclater aux yeux de tous
sincerement et respectueusement

Invité

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:02

Tout à fait Gégé !

En ce qui concerne les documents commerciaux, juridiques et administratifs :

Des milliers de ces tablettes datées de la période néo-babylonienne ont été déterrés, ce qui fait de cette période l'une des mieux documentée. Celles-ci sont datées d'après le jour, le mois et l'année du roi en place. Grâce à cette abondance de textes, les savants modernes ont été capables non seulement de confirmer la longueur du règne de chaque roi, mais aussi de déterminer le moment de l'année où s'est produit chaque changement de règne, parfois au jour près. Dans le tableau ci-dessous apparaissent les nombres de tablettes datées et non datées pour chaque roi néo-babylonien. Ca donne la répartition suivante par année des tablettes datées :

Roi Année de règne Durée Nombre de tablettes
Nabopolassar 625-605 (21 ans) 485
Nabuchodonosor 604-562 (43 ans) 2828
Évil-Mérodak 561-560 (2 ans) 167
Nériglissar 559-556 (4 ans) 249
Labashi-Mardouk 556 (2 mois) 12
Nabonide 555-539 (17 ans) 3915

Les tablettes touchent à toutes sortes de transactions commerciales. Sur chacune d'entre-elles figure le nom du dirigeant de la société Égibi, le nom de la personne avec qui est conclue l'affaire, les noms des témoins et la date du contrat avec l'année du roi en place. Voici un exemple, donné par Boscawen, qui concerne le remboursement d'un prêt :

1- Un prêt de deux manas d'argent -2- de Itti-Merodach-balatu fils de Nadu-ahi-iddin -3- fils d'Égibi ; à Nergal-ukin -4- fils de Bel-iddina fils de Eneru le contremaître -5- Durant le mois de Tishri l'a remboursé et -6- il l'a donné à Itti-Merodach-balatu. -7- Les témoins sont Merodach-aha-uzur fils de -8- Ibna-pal fils de Égibi, Kuna -9- fils de Zabe-pal fils d'Irani, Itti-nabu-balatu fils d'Um-… l'archer, Nebo-zir-ba-sa le scribe fils de Bel-pal-iddin -10- fils d'Égibi. Enregistré à Babylone le mois de Tishri, le 17ème jour -11- de l'année d'accession de Nabuchodonosor -12- roi de Babylone.

Concernant l'argument d'erreurs qui se seraient glissés, il ne tient pas car les données qu'ils contient sont confirmés par d'autres sources astronomiques et les document commerciaux dont nous venons de parler.

Pour répondre à Papias :
La création de Dieu ne peut pas mentir. L'année solaire est déterminé précisément et toutes les révolutions et courses des astres sont d'une précision mathématique qui nous font rendre gloire à la sagesse de notre grand Dieu.
Les données astronomiques en notre possession font que c'est Dieu lui-même le concepteur de l'univers qui nous permet d'être absolument certain de cette date.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronologie biblique   Chronologie biblique - Page 11 Empty

Chronologie biblique
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant