La Liberté Chrétienne
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 Chronologie biblique

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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 9:39

Alain

Tu ecris :
Citation :
PS : J’attire l’attention sur le fait que ma chronologie accepte les critiques constructives. J’ai pu commettre des erreurs.

Cette invitation à la critique constructive à éte respectées , , aussi je ne comprend pas ta decision de te retirer de la discussion
Il es evident pour chacun de nous , que cette recherche minutieuse a une grande importance pour toi , et que tu desires partager ce qui te parais être la solution à certains questionnements irresolus jusqu'ici ,
Cependant d'autre aussi ont fait des recherches , et ont le même sentiment que toi , il est donc interrressant de comparer les travaux de chacun , pour voir les points de concordances mais aussi et c'est là que le bât blesse , les points de desaccords
Pourtant ces divergences ont certainement une raison , qui n'est pas forcement un calcul qui viserait à detruire le travail de l'autre , au contraire , je pense que tous sont sincéres , c'est tout au moins le sentiment que m'inspire l'amour pour mon prochain , l'amour n'etant pas soupçonneux
Alors quel est le problême ?
Dans la citation de tes paroles faites plus avant une phrase m'interpelle ;
Tu ecris ;
Citation :
J’ai pu commettre des erreurs
Personne ici n'a dit que tu avais commis des erreurs ,c'est toi qui emets cette hypothese
Supposons qu'elle s'avere vraie !
Devons nous te laissé dans ton erreur ou devons nous tenté pour le bien de tous pour nous comme pour toi , d'eliminer le grain de sable qui est dans les rouages de l'horloge afin que celle ci nous donne l'heure exacte , et que personne ne sois surprit par l'arrivée du maître
C'est vrai qu' l'on aime pas les erreurs surtout si ce sont les nôtres , c'est la nature humaine imparfaite , cependant le chretien passe au dessus de celà , il se doit d'être humble , de se corriger , de progresser afin de se conformer non pas à une majorité , non pas à un dogme , mais uniquement à ce qui est la verité du point de vue de Dieu , le problême est que nous ne sommes pas Dieu et qu'en consequence il est important de verifier , si ce que nous faisons ou croyons est bien en conformité avec ce qu'il nous demande
Une dâte , c'est un point dans l'espace temps ,
La parole nous enseigne que ce point ( moment ou Dieu interviendra )
est tout a fait aleatoire ( nul ne connait ni le jour , ni l'heure) ce qui est requis c'est d'être prêt à ce moment là,
Ce qui est assez difficile puisque l'on ne connait pas le moment precis !
ainsi pour entrer dans le faveur de Dieu avec certitude , il nous faut être pret en tout temps , comme si la minute que nous vivons au present et celle qui precede immediatement l'arrive du seigneur Jesus , ce faisant , nous ne seront jamais surprit
Ce qui n'empeche pas de faire des recherches mais avec beaucoup d'humilité , ayant pour seul mobile d'honorer le Pere et le Fils

respectueusement et sincerement

_________________
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:19

J’ai relu, ce samedi, les différents échanges concernant la chronologie biblique, afin de pouvoir déterminer ce qui a été à l’origine de ma décision.
J’avais écrit : Que j’étais ouvert à la critique constructive et qu’il était possible que j’avais pu commettre des erreurs. Je maintiens ce que j’ai écrit.
A la place de critiques constructives, j’ai ressenti une nette animosité de la part de certains. Mais peut-être est-ce du à de la susceptibilité de ma part. Je dois dire, pour ma défense, que, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai récolté qu’indifférence, attaques verbales, insultes et moqueries, ce qui explique peut-être mon manque de tolérance.

Ce que j’espérais, c’est de pouvoir, pour la première fois, présenter ma chronologie du début jusqu‘à la fin et ensuite avoir une discussion sur les différents points pour lesquels l’un ou l’autre avait une autre opinion.

Aujourd’hui, je me sens mal à l’aise, car je m’étais engagé à présenter mes arguments en ce qui concerne la date de -607 et je me dis qu’il est indispensable que je respecte ces engagements. Chose que je vais faire.

Alain
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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:39

Alain Bonjour

Je suis heureux et raasuré que tu sois revenu sur ta decision ce qui fait ressortir une grande humilité,
Sens toi à l'aise de developper ton sujet comme il te conviens conscient que de nombreuses personnes lisent avec intérêt ce que tu as à dire
Tu ecris :
Citation :
A la place de critiques constructives, j’ai ressenti une nette animosité de la part de certains. Mais peut-être est-ce du à de la susceptibilité de ma part. Je dois dire, pour ma défense, que, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai récolté qu’indifférence, attaques verbales, insultes et moqueries, ce qui explique peut-être mon manque de tolérance
je suis d'accord avec toi , qu'il est important de manifester du respect envers tous et surtout envers ceux dont l'opinion différe de la nôtre , sans ce respect du a tous les humains , il est impossible de vraiment construire et surtout de grandir dans la connaisance exacte ;
C'est ce que je me suis toujours efforcé de faire sur ce forum , mais nous sommes tous imparfaits et sujet à l'erreur
Je pense qu'il ne faut pas confondre divergences d'opinions et guerre de religions
Comme disait Jesus 'que celui qui n'a jamais peché , jette la premiere Pierre ! "
respectueusement

_________________
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 14:18

Alain a écrit:

A la place de critiques constructives, j’ai ressenti une nette animosité de la part de certains. Mais peut-être est-ce du à de la susceptibilité de ma part. Je dois dire, pour ma défense, que, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai récolté qu’indifférence, attaques verbales, insultes et moqueries, ce qui explique peut-être mon manque de tolérance.

Ce que j’espérais, c’est de pouvoir, pour la première fois, présenter ma chronologie du début jusqu‘à la fin et ensuite avoir une discussion sur les différents points pour lesquels l’un ou l’autre avait une autre opinion.

Alain

Cher Alain,

je te présente mes excuses si je suis compris dans les "certains" de la part desquels tu as ressenti de l'animosité.
En aucun cas s'en était. Nous sommes juste différents culturellement. Je suis marseillais et à Marseille on "s'engatse" ( excitation mais dans notre contexte mélée d'enthousiasme) vite. Mais 5 minutes après on s'en rappelle plus et on boit le "pastaga" ( pastis) ensemble.
Tu sais, on aime bien les belges ici depuis Raymond Goetals. Et se serai dommage de se facher pour des broutilles, une fois ! (je me moque pas, je plaisante gentiment).
Sache, que compte tenu du nombre de pages qui a rapidement flambée en quelques jours, tu es loin de susciter l'indifférence. Personne ne t'a insulté non plus.
Ne prends pas ma tirade sur le théologien d'avenir que je me prétends être pout la WT pour de la moquerie. C'est juste que j'arrive pas à m'empêcher de dire des blagues dans 1 post sur 5.
C'était déjà comme ça lorsque je faisais des discours à la sdr mais en direct l'humour se saisit mieux !

Regarde, je prends l'engagement public de plus la ramener pour faire le pitre ou pour t'empêcher de poursuivre ton raisonnement, jusqu'à ce que tu ais terminé de nous exposer le fruit de tes recherches.

Si tu trouves qu'une de mes interventions dépasse les bornes, je t'autorise à demander à ce que je l'enlève.

Vé ! qu'est ce que je peux faire de plus !
Je bois un pastaga à ta santé !

Sois assuré de tout mon amour fraternel.

Ton frère Assad.
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Patoune

Patoune


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 14:32

Bonjour Alain,
Comme ayant posté sur le forum également, je suis contente de savoir que tu continues dans la progression de ton exposé.
Vu l'audience que tu occasionnes, ça aurait été dommage.
Excuse moi si j'ai pu te sembler moqueuse ou insultante mais ce n'est pas le fond de ma pensée sur ta personne.
Et comme Assad, je dirais que si tu vois que je dévie, n'hésites pas à le dire à GG, il modèrera mon message. On est tous à la même enseigne

Bien à toi.
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Alain
Invité




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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 15:10

Il se peut, qu’à une certaine époque, il y a eu une confusion entre Nabopolassar, premier roi néo-babylonien, et Nebucadnezzar son fils, probablement du au fait que dans le Canon de Ptolémée (et peut-être d’autres écrits), le premier est nommé Nabopolassarou et le second Nabocolassarou.

Le moine George Syncelle de Constantinople, qui a écrit en Grec une histoire chronologique, insiste sur le fait que Nabopolassar fut le père de Nabucodonosor, ce que personne ne mets en doute, et que Nabocolassar fut ce Nabucodonosor même. Et encore que le Nabocolassar de Ptolémée, est appelé Nebucadnezzar ou Nabucodonosor dans les livres des Hébreux.

Dans son livre La Chronologie de Ptolémée l’abbé Halma, écrit que Nabocolassar est le roi de Babylone qui est nommé Nabucadnezar dans les livres d’histoires des Juifs, et Nabuchodonosor dans la Septante et dans Josèphe. Suivant le canon, Nabocolassar régnait entre 143 et 186, depuis Nabonassar ; c’est donc un rude anachronisme de la part du plus ancien traducteur latin de l’Almageste, que d’appeler toujours Nabonassar, Nabuchodonosor.
Dans ce cas-ci, il y aurait confusion entre Nabonassar et Nebucadnetsar.

Se pourrait-il qu’il existe le même genre de confusion entre Nabocolassar et Nabopolassar étant donné la similitude des noms ; et si oui, existe-t-il une ou des preuves de cette confusion ?
Il en existe effectivement une dans les « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe et une autre dans le « Contre Apion », du même auteur.

Voici le premier texte :
Nabuchodonosor mourut après avoir régné quarante-trois ans. […]. Bérose parle ainsi de lui dans son troisième livre de l’histoire des Chaldéens : Nabuchodonosor (Nabopolassar), père de celui dont nous venons de parler, ayant appris que le gouverneur qu’il avait établi dans l’Egypte, la basse Syrie et la Phénicie s’était révolté contre lui, et n’étant plus en âge de supporter les travaux de la guerre, envoya contre lui Nabuchodonosor, son fils, avec une partie de ses forces. Ce jeune prince vainquit ce rebelle, remit toutes ces provinces sous l’obéissance du roi son père, et ayant appris qu’en ce même temps il était mort (-605) à Babylone après avoir régné vingt-et-un ans, il mit ordre aux affaires de l’état et des autres provinces, laissa la charge à ceux de ses officiers en qui il se fiait le plus de reconduire son armée à Babylone avec les captifs tant juifs que syriens, phéniciens et égyptiens (Antiquités judaïques. Livre X. Chapitre XI)

Nous voyons dans ce texte qu’il est donné à Nabopolassar le même nom qu’à son fils, c’est-à-dire Nabuchodonosor. Ce dernier, peu de temps avant la mort de son père, alla combattre le gouverneur d’Egypte, de basse Syrie, et de Phénicie, qui s’était révolté contre la domination babylonienne. Parmi les captifs qu’il fit amener à Babylone, se trouvait des Juifs. Rien d’étonnant à cela, puisque le peuple juif du subir, selon ce que l’on peut lire dans la Bible, plusieurs déportations.

Voici le second texte, qui lui, est beaucoup plus précis que le premier :
131. […] et arrive à Nabopolassar, roi de Babylone et de Chaldée.
132. Dans le récit détaillé de ses actions, il (Bérose) dit de quelle façon ce roi envoya contre l’Egypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le Temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Et il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu’au temps de Cyrus, premier roi de Perse.
133. Le Babylonien, dit l’auteur, soumis l’Egypte, la Syrie, la Phénicie, l’Arabie, surpassant par ses exploits tous les rois de Chaldée et de Babylone, ses prédécesseurs.
134. Je citerai les propres paroles de Bérose qui s’exprime ainsi :
135. Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l’Egypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie, comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d’une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l’âge, et l’envoya contre le rebelle.
136. Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopalassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans.
137. Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l’Egypte et des autres pays ; les prisonniers fait sur les Juifs, les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin ; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone.
(Contre Apion. Livre I. Chapitre XIX)

Dans ce passage, il est clairement dit que c’est Nabopolassar qui envoya son fils Nabocodrosor afin de réprimer la révolte de ces peuples, qu’il brûla le Temple et que les rescapés furent emmenés à Babylone et qu’il y restèrent durant soixante-dix ans.
Il est facile d’en déduire que tout ceci se passa, non pas durant la 19e année de Nabocolassarou, mais durant la 19e année de Nabopolassarou, qui correspond à l’an 607 avant notre ère.

Les différents textes de la Bible qui concernent les relations entre les Israélites et les Babyloniens devraient, de ce fait être revus, mais uniquement en ce qui concerne le nom du roi babylonien correspondant à l’évènement décrit. Mais, pour pouvoir le faire, il faudra, bien entendu, accepter que certaines erreurs ont pu se glisser dans la Bible, qui bien qu’inspirée par Dieu, est écrite par des hommes.

Dans ce contexte, le passage de Daniel 1 : 1 trouve sa solution.
La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nabopolassar (et non Nebucadnezzar), roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
La troisième année de Jehoïakim correspond à l’an -626, année d’accession au trône de Nabopolassar, comme nous l’indique le tableau ci-dessous.

Jehoïakim (11 ans) -628 à -618
Jehoïakin (3 mois, 10 jours) -618
Sédécias (10 ans + x mois de la 11e année) -617 à -607

Alain
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Xavier

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 17:19

Bonsoir Alain.
Merci d'être revenu sur ta décision après avoir réfléchi, et de nous faire profiter de tes recherches qui peuvent nous paraître surprenantes mais n'en sont pas moins intéressantes et viennent enrichir notre savoir.

Ton dernier message m'a collé à l'écran, et je dois dire que c'est ce que j'aurais voulu lire plus souvent dans les publications religieuses que j'ai lues jusqu'à présent. Et je ne pense pas à une organisation en particulier, car de nombreux mouvements publient des livres sur la fin des temps en considérant les prophéties de Daniel.
Continue de nous présenter ta chronologie qui a le mérite d'être originale et très fouillée; j'avoue avoir du relire deux fois ton dernier post pour être certain d'avoir bien compris. Mais il est parfois nécessaire de faire des efforts afin de s'enrichir et de constater combien l'histoire humaine, comme elle nous est présentée à l'école, ressemble étrangement à celle des évènements contemporains; il faut gratter la couche du vernis officiel cachant la vérité.
Ce sont des personnes comme toi qui donnent l'envie d'en savoir plus.
Maintenant que tu as déjà levé une partie du voile sur -607 je comprends mieux la prétention que tu avançais à propos de cette date. Il faut dire qu'il y avait de quoi étonner, car tu justifie cette année que beaucoup d'entre ont rejeté et refusent encore.
Bien sûr tes raisons sont différentes que celles avancées en général. J'attends donc la suite de ta présentation avec la plus vive attention.
Fraternelles salutations.
Xavier
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Nomade
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:21

Alain a écrit:
J’ai relu, ce samedi, les différents échanges concernant la chronologie biblique, afin de pouvoir déterminer ce qui a été à l’origine de ma décision.
J’avais écrit : Que j’étais ouvert à la critique constructive et qu’il était possible que j’avais pu commettre des erreurs. Je maintiens ce que j’ai écrit.
A la place de critiques constructives, j’ai ressenti une nette animosité de la part de certains. Mais peut-être est-ce du à de la susceptibilité de ma part. Je dois dire, pour ma défense, que, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai récolté qu’indifférence, attaques verbales, insultes et moqueries, ce qui explique peut-être mon manque de tolérance.

Ce que j’espérais, c’est de pouvoir, pour la première fois, présenter ma chronologie du début jusqu‘à la fin et ensuite avoir une discussion sur les différents points pour lesquels l’un ou l’autre avait une autre opinion.

Aujourd’hui, je me sens mal à l’aise, car je m’étais engagé à présenter mes arguments en ce qui concerne la date de -607 et je me dis qu’il est indispensable que je respecte ces engagements. Chose que je vais faire.

Alain
Cher Alain,
tu peux te sentir à l'aise. Il n'y a pas d'animosité à ton encontre dans le forum et l'administration et les modérateurs veillent à ce que la charte et la netiquette soient respectées.

Je comprends qu'à notre âge - à peu de choses près j'ai ton âge moi-même - cela peut être déstablisant de constater que ce qui semblait acquis soit mis en question.

Puisque tu as dit maintenant clairement que tu souhaites "présenter ta chronologie du début jusqu‘à la fin et ensuite avoir une discussion sur les différents points", ne t'étonnes pas s'il n'y a plus de réponses pour l'instant.

Au plaisir de lire la suite de ton exposé.

Cordialement
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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N.J FREE

N.J FREE


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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 14:05

Bonjour à tous,

Tout comme d'autres tenants du calcul des 2520 ans la WT pretend que les temps durèrent 2520 jours car en REVE 12: 6 et 14 " un temps et des temps et la moitié d'un temps ( 3 temps 1/2 ) valent 1260 jours.

Tandis que la WT interprete les 2520 jours comme une période de 2520 ANS, elle enseigne que les 1260 jours sont des jours LITTERAUX.
Etant donné que l'interpretation des 7 temps derive des trois temps et demi pourquoi n'y a t-il pas d'interpretation COHERENTE pour ces deux périodes ???
Comment peut-elle dire que les 2520 jours sont des années, tandis qu'il n'en va pas de même pour les 1260 jours ???
Il est evident qu'il n'existe aucun fondement solide pour dire que les 7 temps representent 2520 années.

Nous avons vu que que le principe jour/année ne represente pas un principe UNIVERSEL D'INTERPRETATION.
La regle jour/année ne s'applique probablement pas aux soixante dix semaines de DANIEL 9:24-27.
cette prophetie ne parle pas de jours mais de semaines ou litteralement de "septs".

Ainsi plutot que que de convertir les semaines en jours puis d'appliquer le principe jour/année, le lien contextuel avec les 70 ans du verset 2 appuie la conclusion répandue selon laquelle l'ange multipliait ces 70 ans par 7 : " septs fois 70 ans sont décrétés "
Lorsque Dieu dit à Noe " car dans 7 jours je vais faire pleuvoir sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits" ( GEN 7:4 ), il ne l'interpreterent pas comme " dans 7 ans, je vais faire pleuvoir 40 ans ".
Quand YONA annoça aux habitants de Ninive " Encore 40 jours et ninive sera renversée ( YONA 3:4 ) celane signifiait pas que Ninive allait être renversée 40 ans plus tard.

Il n'y a aucune raison de conclure que le mot "TEMPS" utilisait en REV 12 doivent s'appliquer dans un AUTRE CONTEXTE.
Le mot arameen "IDDAN" qui signifie simplement temps, période, époque, il peut se rapporter à des périodes de differentes longueurs.
Seul le CONTEXTE doit en determiner le sens.
Ainsi même si il est démontré que l'expression " un temps, des temps et la moitié d'un temps de DANIEL 7:25 signifie trois ans et demi, ceci ne prouverait toujours pas ques les 7 temps , "époques" (rabbinat français), "périodes" (TOB) de DANIEL 4 valent 7 années.

les 2 chapitres traitent de 2 evenements et périodes diffrentes et ne doivent être confondus.
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:28

Ceci est un essai de chronologie de l’Apocalypse. Le point de départ étant 1914, elle sera un sujet de controverse pour certains.

Considérons que le commencement du « Jour de Yehvah » a eu lieu en 1914 et que le commencement du « Règne millénaire du Messie » aura lieu en 2033 ; cent dix-neuf années séparent les deux événements. C’est la durée du « Jour de Yehvah ». Si 1914 est la première année, 2033 est la cent vingtième.
C'est l'Agneau, c'est-à-dire Yehshouah le Messie lui-même, qui ouvre les différents sceaux. A l'ouverture du premier parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre (Apocalypse 6 : 2).
Au chapitre 19 de l’Apocalypse, aux versets 11 à 13, on peut lire ceci : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. [...] Son nom est la Parole d’Elohim. Il ne fait aucun doute, d'après la description, qu'il s'agit ici de la même personne qu'au verset 2 du chapitre 6, bien que cela paraisse encore discutable pour un certain nombre de spécialistes.
Au début de l'Evangile de Jean, on peut lire : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim, et la Parole était un être divin (Jean 1 : 1). C'est Yehshouah qui est la Parole d’Elohim et c'est lui qui monte le cheval blanc du premier sceau. On lui donne une couronne montrant ainsi qu'en cette même année il reçoit la royauté suprême et il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort (1 Corinthiens 15 : 25 et 26).

A partir de 1914, année d'ouverture du premier sceau, il y aura une ouverture de sceau tous les dix-sept ans, suivant le calcul : 2033 - 1914 = 119 ans et 119 ans : 7 = 17 ans.
17 = 10 + 7, les deux nombres que l’on retrouve tout au long de l’Apocalypse
Donc, on aura :
L'ouverture du premier sceau en 1914.
L'ouverture du deuxième sceau en 1931.
L'ouverture du troisième sceau en 1948.
L'ouverture du quatrième sceau en 1965.
L'ouverture du cinquième sceau en 1982.
L'ouverture du sixième sceau en 1999.
L'ouverture du septième sceau en 2016.

(En astronomie, suivant Albert Slosman, l'ère du Verseau débuterait mathématiquement en 2016)

L'ouverture du septième sceau provoquera l'apparition des Anges à qui sont donnés sept trompettes. On peut donc dire que les sept trompettes sont sonnés dans la période du septième sceau, autrement dit dans la dernière période de dix-sept ans, de 2016 à 2033.

Alain
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:29

Nous aurons donc pour le calcul de la période des sept trompettes :
17 x 360 (égale le nombre de jours contenu dans une année biblique) = 6120 jours.
6120 : 7 = 875 jours (en réalité, il faudrait 6125 jours pour tomber juste sur 875 jours).
875 jours = 2 ans, 5 mois et 5 jours.
D'où,

Sonnerie de la première trompette en avril 2016 (jusqu'en août 2018 + 5 jours).
Sonnerie de la deuxième trompette en septembre 2018 (jusqu'en janvier 2021 + 10 jours).
Sonnerie de la troisième trompette en février 2021 (jusqu'en juin 2023 + 15 jours).
Sonnerie de la quatrième trompette en juillet 2023 (jusqu'en novembre 2025 + 20 jours).
Sonnerie de la cinquième trompette en décembre 2025 (jusqu'en avril 2028 + 25 jours).
Sonnerie de la sixième trompette en mai 2028 (jusqu'en septembre 2030 + 30 jours = octobre 2030).
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:30

On peut lire au verset 12 du chapitre 9 du livre de l'Apocalypse : Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Le premier malheur vient après la sonnerie de la cinquième trompette ; le second, après la sonnerie de la sixième trompette. Le troisième malheur correspond à la sonnerie de la septième trompette et le contexte nous montre que ce troisième malheur n'est rien d'autres que le déversement des sept coupes de la colère de Dieu.

Sonnerie de la septième trompette en novembre 2030 (jusqu'en avril 2033 + 5 jours).

Le déversement des sept coupes de la colère de Dieu aura donc lieu pendant la durée de la septième trompette, c'est-à-dire pendant 875 jours.
On aura donc le calcul suivant, pour la période de déversement des sept coupes :
875 : 7 = 125 jours.
125 jours = 4 mois et 5 jours.

Versement de la première coupe en novembre 2030 (jusqu'en février 2031 + 5 jours).
Versement de la deuxième coupe en mars 2031 (jusqu'en juin 2031 + 10 jours).
Versement de la troisième coupe en juillet 2031 (jusqu'en octobre 2031 + 15 jours).
Versement de la quatrième coupe en novembre 2031 (jusqu'en février 2032 + 20 jours).
Versement de la cinquième coupe en mars 2032 (jusqu'en juin 2032 + 25 jours).
Versement de la sixième coupe en juillet 2032 (jusqu'en octobre 2032 + 30 jours = novembre 2032).
Versement de la septième coupe en décembre 2032 (jusqu'en mars 2033 + 5 jours).
COMMENCEMENT DU REGNE MILLENAIRE DU CHRIST EN AVRIL 2033.
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:33

SUCCESSION DES EVENEMENTS APOCALYPTIQUES A PARTIR DE LA SONNERIE DE LA SEPTIEME TROMPETTE.
1) C'est après la mort des deux témoins, c'est-à-dire, en novembre 2030, que Jésus-Christ prend possession du royaume du monde (Apocalypse 11 :15). Cet événement capital arrive au moment de la sonnerie de la septième trompette.
Voici, d'après Paul, ce qui surviendra à ce moment là : Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous seront changés (1 Corinthiens 15 : 51 et 52).
Il écrit encore ceci : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du Ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,... (1 Thessaloniciens 4 : 16 et 17). Ces deux versets s’adressent à ceux qui ont l’espoir d’une résurrection céleste ayant été jugés digne de devenir cohéritiers avec Christ.

2) Le livre de l’Apocalypse nous apprend encore que Les nations ce sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11 : 18 ).

3) Satan et ses anges sont chassés du Ciel (Apocalypse 12 : 1 à 18 ).

4) Apparition de la bête qui monte de la mer et de la bête qui monte de la terre (Apocalypse 13 : 1 à 18 ).

5) Les cent quarante-quatre mille sont au complet (Apocalypse 14 : 1 à 5).

6) Proclamation par un ange de l'Evangile éternel, aux habitants de toute la terre (Apocalypse 14 : 6 et 7).

7) Déversement des sept coupes de la colère de Dieu ; la sixième suscitera le rassemblement des rois de toute la terre en un lieu appelé en hébreu Harmaguédon (Apocalypse 15 : 14 et 16).

8 ) C'est lorsque la septième coupe a été versée que Dieu se souvient de Babylone la Grande (Apocalypse 15 : 19) et provoque sa destruction.

9) Dernier combat (Guerre d'Harmaguédon ?) entre les armées du Ciel et les rois de la terre (Apocalypse 19 : 11 à 21).

10) Satan est lié pour mille ans ; début du règne millénaire du Christ (Apocalypse 20 : 1 à 6).

11) Satan est délié au bout des mille ans (Apocalypse 20 : 7 à 10).

12) Dernier jugement (Apocalypse 20 : 11 à 15).
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:35

LA PROPHETIE DE MALACHIE
Malachie nous est connu grâce à sa « Prophétie des Papes », publiée pour la première fois en 1595 par un moine bénédictin, Arnold de Wion, dans un ouvrage intitulé Lignum Vitae (L'Arbre de Vie). Parlant de Malachie, il dit qu'il a laissé une certaine prophétie sur les Souverains Pontifes, prophétie qu'il transcrivit dans son ouvrage.

Il s'agit d'une liste de cent onze devises rédigées en latin, se rapportant chacune à un Pape en commençant par Célestin II, qui monta sur le trône en 1143. Une cent douzième devise, concerne « Petrus Romanus » et est suivie d'une phrase décrivant une suite d’événement aboutissant à un jugement final. Jean-Paul II, avait pour devise la cent dizième : « De labore Solis », que l’on traduit par « du travail du soleil ». Le Pape actuel, le cent onzième, a pour devise « Gloria olivae » ; et ensuite cette fameuse phrase disant : Pendant la dernière persécution que souffrira la Sainte Eglise Romaine siégera un Pierre le Romain. Il paîtra les brebis au milieu de nombreuses tribulations ; celles-ci terminées, la cité au sept collines sera détruit ; et un Juge redoutable jugera le peuple, le sien. FINIS.

Il est vrai que l'on peut toujours dire que du fait que la première publication de cette prophétie a eu lieu en 1595, il était assez facile de trouver une devise pour chacun des Papes de 1143 à 1595.

Il est tout aussi vrai qu'il est parfois plus difficile de faire un rapprochement entre les devises et les Papes d'après 1595. Mais il reste que certaines choses sont assez extraordinaires et particulièrement la septante-troisième devise : « Axis in medietate signi », « l'axe au milieu du signe ». Elle se rapporte au Pape Sixte V qui fut élu en 1585, et qui mourut en 1590, donc avant la première publication des prophéties. On explique qu'il portait dans ses armes un lion, qui est un signe du zodiaque ; un axe en bande passait au milieu de ce lion.

Mais, on peut comprendre cette devise d'une autre façon et considérer que l'axe au milieu du signe partage exactement la prophétie en deux, permettant ainsi de déterminer l'époque ou le Juge redoutable jugera son peuple.

Le Pape Célestin II fut élu le 26 septembre 1143 et il mourut le 8 mars 1144. Sixte V fut élu le 24 avril 1585 et il mourut le 27 août 1590. Son pontificat dura 5 ans, 4 mois et 3 jours.
Du 24 avril 1585 au 27 août 1590, il y a donc, comme nous venons de le voir, 5 ans et 4 mois, soit 64 mois. La moitié de son pontificat tombera donc 32 mois plus tard que le 24 avril 1585, autrement dit, le 24 décembre 1587.

D'autre part, du 26 septembre 1143 au 24 décembre 1587, il y a 444 ans et 3 mois. Si l'on ajoute ce laps de temps au 24 décembre 1587, on tombe sur fin mars 2032, qui correspond au début de la cinquième coupe de la colère de Dieu, décrite dans le livre de l'Apocalypse. Il est écrit : le cinquième (Ange) versa sa coupe sur le trône de la Bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du Ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères (provoqués par le déversement de la première coupe), et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres (Apocalypse 15 : 10 et 11).

Mais à quoi pourrait exactement correspondre cette date ? Sûrement à la fin de la papauté et à la fin du catholicisme ; peut-être même à la fin de toute les religions. Tout ce que l'on peut vraiment dire c'est que cela aura lieu un an avant le début du règne millénaire du Christ.

Alain
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:39

L’ALMANACH DE NOSTRADAMUS POUR L’AN 1557
L'An apres la creation du monde selon la vraye supputation des Chronographes 5524 & de la natiuité de nostre Seigneur Iesu-christ 1557
Si l’on soustrait les deux nombres cités, à savoir 5524 - 1557, en ajoutant 1 en fonction du fait qu’il n’y a pas d’année zéro, on arrive à -3968 qui est l’année de la création du monde selon notre chronologie.
Une confirmation nous est donnée par Maurice Poulin :

L’ALMANACH DE NOSTRADAMUS POUR L’AN 1566
Maurice Poulin, auteur Québecois, exégète de Nostradamus, confirme qu'il existe au Canada encore d'authentiques Almanachs de Nostradamus qui ont disparu depuis longtemps en France. Dans celui consacré à l'an 1566, il indique clairement une relation entre le calendrier chrétien et celui de la création (supposée) du Monde :
« ... L'AN après la création du monde selon la parfaicte supputation des Chronographes 5533. & de la Nativité de nostre seigneur JESVSCHRIST, 1566... »
Par cette importante relation, on obtient donc presque un écart de 4000 ans (3967 ans*) entre la naissance de Jésus Christ et le début du calendrier de Nostradamus. De même, l'an 6000 de Nostradamus correspond donc à l'an 2033. Ce serait aussi cette année-là que démarrerait le septième millénaire que Nostradamus mentionne par plusieurs fois dans sa lettre au Roi Henri Second. (Trouvé sur Internet et retranscrit tel quel)
* Note personnelle : Il n’est pas tenu compte de l’année zéro.
Ceci apporte une confirmation un peu spéciale de l’exactitude de la chronologie hébraïque présentée ci-dessus. Encore faut-il faire confiance à Nostradamus en ce qui concerne ce domaine. Mais la coïncidence méritait d’être relevée

Alain

Ceci met fin à mon étude sur la chronologie biblique. Je rappelle que la chronologie de l'Apocalypse n'est qu'un essai.
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:34

Alain a écrit:

Ceci met fin à mon étude sur la chronologie biblique. Je rappelle que la chronologie de l'Apocalypse n'est qu'un essai.

Cher Alain,

Est-ce que ça veut dire que l'on peut soulever des points concernant ta chronologie ?

Bien à toi.
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Alain
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:42

Mais, bien entendu. Pour ce faire, il ne faut pas me demander la permission Very Happy Mais puisque tu le fais, JE DECLARE LES DEBATS OUVERTS Laughing

Alain
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ASSAD
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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:51

Je me (et te par la même occasion) pose une question concernant le début de la chronologie jusqu'a l'époque des rois.
Quand tu as par exemple une chronologie comme celle-là :
De la création d'Adam à la naissance de Seth (Genèse 5:3) 130 ans
De la naissance de Seth à celle d'Enosh (Genèse 5:6) 105 ans
De la naissance d'Enosh à celle de Kénan (Genèse 5:9) 90 ans
De la naissance de Kénan à celle de Mahalahel (Genèse 5:12) 70 ans
De la naissance de Mahalahel à celle de Jared (Genèse 5:15) 65 ans
De la naissance de Jared à celle d'Hénoch (Genèse 5:18 ) 162 ans
De la naissance d'Hénoch à celle de Métuschélah (Genèse 5:21) 65 ans
De la naissance de Métuschélah à celle de Lamech (Genèse 5:25) 187 ans
De la naissance de Lamech à celle de Noé (Genèse 5:28 ) 182 ans

Là je me dis : mais par quel hasard tout ce petit monde a-t-il pu avoir un enfant pile le jour de son anniversaire ?
Le rédacteur a dû arrondir et ne pas compter les mois.
Dans ce cas là, entre ceux qui ont eu leur fils à 180 ans et 11 mois et ceux qui l'ont eu à 136 ans et 1 mois, si ont fait une petite moyenne, à chaque génération on a 6 mois d'écart qui ne sont pas pris en compte dans la chronologie.
Et dans ce cas là comment déterminer exactement l'année de naissance d'Adam ?

Bien à toi.
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N.J FREE

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 10:38

salut,

Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.

" NABOPALASSAROS, son père entendit dire que le satrape qui avait été posté en Egypte ( ...) était devenu rebelle. N'étant plus lui même en mesure de s'en occuper, il confia une partie de son armée à son fils NABOUCHODONOSOROS, qui était encore dans sa jeunesse et l'envoya contre le rebelle. NABOU aligna ses forces en ordre de bataille et engagea le combat. Il lui infligea une défaite et soumit de nouveau le pays à la couronne babylonienne. Au même moment NABOPALASSAROS, SON PERE tomba malade et mourut dans la ville des babyloniens aprés avoir été roi pendant 21 ans.
NABOU apprit la mort de son père peu aprés. Aprés avoir mis ses affaires en ordre en egypte, il donna ordre à certains de ses amis D'EMMENER A BABYLONE LES PRISONNIERS JUIFS, syriens et egyptiens ainsi que le gros de l'armée et le reste du butin "
( Stanley mayer Burstein, The babyloniaca of Berossus, Malibu : undena publications 1978, p26, 27 ).

Berose confirme que Daniel avait raison en disant que les captifs juifs furent emmenés à Babylone en l'année d'accession de NEBOU.
Cette confirmation de DANIEL 1:1 est importante car BEROSE tenanit ses informations des chronique babyloniennes ou de sources proches de ces documents, dont les originaux furent rédigés au cours de la période néo-babyloniennes elle même. ( confirmation apportée par l'historien HUGO Winck ).
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Xavier

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MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 11:11

Bonjour Alain,
Merci d'avoir présenter ta chronologie de l'Apocalypse. Je suis content que tu sois allé jusqu'au bout de ta démonstration, même si elle peut nous interpeller.
Ce que je trouve intéressant et en même temps étonnant, c'est que tu arrives à une date qui se rapproche de 2034 date qui est plus ou moins suggérée par le la Tour de Garde du 15 décembre 2003 comme le démontre bien le cite suivant :
http://www.brooklyntower.com/page8.htm

Je me demande bien de quelle façon les Témoins sont-ils arrivés à citer des dates que tu sembles confirmer; je pense à 1914 et à cette date plutôt suggérée de 2034?

Voilà que ta chronologie succite pour moi de nouvelles questions, mais c'est sans doute cela le but des recherches, nous faire réfléchir et tu as atteint le but.
Je souhaite que tu puisses continuer de dialoguer, surtout maintenant que nous soulevons des questions, des interrogations.
Fraternellement
Xavier
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