La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint

+6
Elisa
Xavier
Gégé2
marc
Patoune
Nomade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune

Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 5:04

GG, Nomade et tous,

Honnêtement, je trouve tout aussi restrictif de croire que seuls les apôtres et exceptionnellement, Corneille et sa famille auraient été baptisés de l'Esprit Saint que d'affirmer comme la WT que la Bible s'adresse aux "oints" principalement et que lorsque l'apôtre Jean a déclaré en I Jean 5:1 > Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, il ne s'adresse uniquement aux destinataires chrétiens de sa lettre.

Donc, il faudrait rechercher les passages où il est question de baptême de l'Esprit Saint pour les autres chrétiens en surplus des passages des Evangiles où Jésus parle aux apôtres, comme il est indiqué dans http://www.biblecourses.com/fr_lessons/FR_200007_02.pdf page 3

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 10:18

Bonjour à tous

La question table il me semble sur la question de savoir
Ce qu'etait le Baptême de l'Esprit ?,
Ccomment savoir si nous avons reçu ce baptême?
Et comment se manifeste ce don de l'Esprit ?
Aussi faut-il commencer par le commencement c'est à dire definir ce qu'est l'Esprit Saint ,en effet dejà sur ce point ceux qui revendiquent l'apelletion de chretiens sont pas mal divisés
Les uns (la majorité) affirment que c'est une personne à part entiéreautre composante d'un Dieu à trois visage avec Jesus et Dieu le Pére les trois ensemble formant le seul Dieu YHVH .
Les autres affirment que c'est une force impersonnelle venant du Pére et envoyée par le Fils .
Jesus parlant de l'Esprit Saint dit qu'il est l'Esprit de verité et que e monde ne peut recevoir parce qu'il lui est invisible et qu'il ne le connait pas , il n'est donc pas etonnant que la majorité des personnes manque de foi à son sujet
Paul ecrivit

Citation :

« Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. » (1 Corinthiens 2:14)

De ces paroles de Paul il en decoule que c'est par l' esprit que l'on peut connaître L'esprit ce qui signifie pour comprendre les choses de l'Esprit qu'il nous faut être d'abord un "homme spirituel " ce qui revient à dire que si tu n'es pas de Dieu tu ne peux connaître son Esprit c'est donc des le depart un problême qui releve de la quadrature du cercle
Jesus à declaré qui connaissait le Pere , et que le Pere le connaissait , celà s'est avere par son enseignement , son exemple , et son obeissance jusu' a la mort en fait Jesus bien qu'etant une personne differente s'identifiait en tout à son Pére de sorte qu'il pouvait dire : " le Pere et moi somme un "(voir Jean 17 : 21) Notons que Jesus ne dit pas qu'il est un avec l'Esprit Saint
Nous pouvons deduire de l'exemple de Jesus que la connaissance du Pére est primordiale pour connaître l'Esprit Saint , c'est parce qu'il connaissait son Pére qu'il s'est engagé a faire sa volonté accomplissant ainsi des choses fixées depuis logtemps à l'avance ( voir Genese 3 : 15) c'est à cettte oeuvre que l'esprit s'est active pendant des siecles poussant des hommes à prophetiser et à agir pour que se concretise la volonté du Pére, son Esprit agissait tel qu'il l'avait prevu ( voir 2 pierre 1 : 21 et 22 )
Quand Jesus vint , apres avoir ete eleve selon la loi de Moise et recçu toute l'instruction concernant le Dieu d'Israel il s'engageant à faire ce qui etait juste en disant " je viens ,oh Dieu ! pour faire ta volonté ! il symbolisa ce desir , cette offrande de lui même par son Baptême d'eau, à la suite de quoi son Pére montra qu'il acceptait et approuvait son fils et qu'en consequence il avait son entiére confiance qu'il lui demontre en le baptisant d'Esprit Saint
Pierre dans sa permiere lettre 2 : 21 nous indique que le chretien doit suivre les traces de Jesus , a qui s'adrese Pierre sinon à tous ceux qui dans leur coeur ont decide de faire la volonté du Pére , d'ailleurs c'est ce à quoi Jesus invite tous ses disciples et pas seulement les apôtres

Citation :
« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
Nous pouvons donc en deduire que pour comprendre ce qu'est l'Esprit Saint, le recevoir, et être dirigé et enseigne par lui , il d'abord necessaire de s'engager sur les pas de Jesus, alors seulement le Pére nous donnera sa faveur , nous enseignera , nous guidera , et se servira de nous selon ses besoins
Christ indique que l'on reconnaîtrait ses veritables disciples non pas aux oeuvres de puissance qu'ils effectueraient , ni à la dose d'Esprit Saint qu'ils auraient hypothetiquement reçu mais aux fruits que produits celui qui est agrée du Pére ( Galates 5 : 22 à 24) l'Amour etant ce qui personnifie le Pére ; l'on doit s'attendre à ce que ceux qui sont approuvés de lui et qui reçoivent son Esprit sous quelque forme que ce soit manifeste ce fruit , produit de l'Esprit de Dieu
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)

« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)
voila la condition premiére pour recevoir l'approbtion de Dieu et se qui en decoule c'est à dire son Esprit
Il est evident que pour faire la volonté de quelqu'un , il faut connaitre ce quelqu'un , et puis aussi s'impregner de sa personnalité , c'est ce que nous nous efforçons de faire par l'etude de la Parole de Dieu ( Jean 17 : 17, 2 Timotée 3 : 16 , 17 )
Affectueusement

Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 13:50

Patoune a écrit:
... Nomade, je n’ai réussi à trouver ton argumentation contraire dans l’autre partie du forum à part le texte de 1 Corinthiens 12 :29-30 qui affirme que chaque chrétien ne détenait pas la totalité des dons et ce dont, je ne vois pas d’objection.
Mais est-ce important de vérifier cela dans le cadre de notre discussion sur le baptême de l'Esprit Saint ? Ne me faites pas perdre le fil pour m'embrouiller Smile
Patoune a écrit précédemment :
Citation :
Certains disent que le baptême de l’Esprit Saint ne fut donné qu’aux apôtres par Jésus dans le but de les rendre capables d’être ses représentants. Si tous les chrétiens étaient de nos jours baptisés de l’Esprit Saint, ils détiendraient des dons miraculeux à l’instar des apôtres.
Quand tu me parles sur les dons, alors je te réponds sur les dons Smile

Patoune

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 21:38

Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 Motus10

Okay Smile
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 12:30

Cher GG et tous,

Jésus est baptisé d'eau pour faire la volonté de son Père. Il sort de l'eau. L'Esprit Saint se matérialise, il reçoit un autre baptême, celui de l'Esprit-Saint, ce qui lui permet, entre autres, d'accomplir des miracles.
Mais nous ?

Fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 12:53

Chère Patoune,

y a-t-il une autre possibilité pour "nous" aujourd'hui de naître d'eau et d'Esprit que celle de Jésus et des chrétiens de la première génération ?

Amitiés
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 14:40

Bonjour

Jesus dit à Nicodeme,

Citation :
« ---- En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3:3)

Notons que Jesus emploie un conditionnel , qui designne tout ceux qui on comme objectif le royaume de Dieu , ce qui indique que celà ne concernait pas seulement se apôtres pas seulement ses apôtres mais l'ensemble de ceux qui cultive l'esperance de voir le royaume etabli
Comment se concretise cette nouvlle naissance ?
Jesus repondant à Nicodeme qui l'interrogeait la dessus dit :
« ---- En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5)
« Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3:6)
« Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : Il vous faut être nés de nouveau. » (Jean 3:7)
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3:Cool
Jesus est tout à fait clair , et lisible , "Pour voir le royaume et en heriter il faut " naitre de Nouveau " ou "naitre d'eau et d'Esprit"
Selon Jesus le nombre de ceux qui seront membre de ce royaume ne se limite aux apôtres mais à de nombreuses autres personnes

Citation :
« Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » (Jean 10:16)

Voir aussi Apocalypse 7
Puisque Jesus dit que seul ceux qui sont né d'eau et d'Esprit peuvent pretendre au royaume , peut -on raisonnablement penser autrement
Il est vrai qu'au premier siecles celà se fit de maniére particuliérement spectaculaire , le fait que ce côté spectacle ait disparu , ne signifie nullement que l'Esprit poursuivit son oeuvre au travers des siecles et jusqu' ce que Jesus vienne des discioles entre dans son alliance ( voir un Corinthiens 11 : 26 , Mathieu 28 : 18 à 20 )
Paul fit ressortir que tout ceux qui on foi en Jesus devaient recevoir l'Esprit
[quote]« afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l'Esprit promis. » (Galates 3:14[/quote)
Maintenant , c'est par la foi en Jesus que nous pouvons recevoir cet Esprit Saint tout comme c'est par la foi que nous passons de la mort à la vie
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Peut -on passer de la mort à la vie sans l'action de l'Esprit saint?

Patoune

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 7:25

Bonjour à tous,

Naître d'eau et d'esprit, implique un baptême.
Matthieu 3:11 > Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu
Qui sont "vous" ?
Marc 1:5 > Aussi tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem sortaient vers lui, et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant ouvertement leurs péchés.
Luc 3:15-16 > Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : “ Ne serait-il pas peut-être le Christ ? ” Jean répondit en disant à tous :

Tous les gens qui venaient se faire baptiser. Ils pouvaient être aussi bien concernés par ce baptême avec l'esprit saint et ce baptême de feu.

Maintenant, si l'on veut "ñañatiser", il faudrait déterminer si le baptême avec de l'esprit est le même que le baptême dans de l'esprit saint.

Bonne journée, affection fraternelle
sunny
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 22:54

Bonsoir Patoune

tu as écrit

Maintenant, si l'on veut "ñañatiser", il faudrait déterminer si le baptême avec de l'esprit est le même que le baptême dans de l'esprit saint.
je ne sais si je comprends, une chose certaine
pour moi il n'y a pas deux baptêmes
avec ou dans d'une manière ou d'une autre cela signifie faire partie du corps formé de jésus et du chrétien
autrement dit devenir membre de l'ekklésia
Citation :
1corinthiens :12:13 Car nous avons été baptisé,par un seul esprit pour être un seul corps
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 23:39

Excellente argumentation chère Elisa !
Et dans ce texte, Paul ne parle pas seulement des apôtres et du non-Juif Corneille :
Citation :
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul esprit. - 1Corinthiens 12,13
Nous savons que dans les lettres de Paul, Juifs et Grecs englobent tous les croyants, "Grecs" étant représentatif pour les non-Juifs ou gens venus des nations. Tous sont baptisés dans l'Esprit saint par Jésus.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 11:47

Chéres Tous!
Je crois que le passage avec Nicodème est assez clair si l'on s'abstient d'ajouter des interprétations.
Le Royaume ne peut être atteint que si: 1° Nous recevons un baptème en symbole de notre offrande a Dieu en tant que disciple de son Fils Jésus.
2° Aprés avoir été conduit par l'esprit et formé par lui, nous devons revetir un corps spirituel lors de notre réssurection qui correspond à la naissance nouvelle.
Cela me semble tellement clair???? Pas a vous?
PS: Je crois qu'il serait utile de distinguer la nouvelle naissance symbolique lorsque nous sortons de l'eau du baptème et la nouvelle naissance littérale qui survient lorsque Dieu nous réssuscite pour la vie célèste.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 15:41

Bonjour Mozart,

Wolfgang Amadeus Mozart est-il un de tes ancêtres ou aimes-tu tout simplement sa musique ? Very Happy

Merci de nous rappeler que la concrétisation finale de la nouvelle naissance est la résurrection lors du retour de Christ où nous serons revêtus d'un corps spirituel glorieux pour vivre avec lui dans le epouranos, la maison de son Père où il était allé nous préparer une place.

Tu as écrit :
Citation :
Je crois qu'il serait utile de distinguer la nouvelle naissance symbolique lorsque nous sortons de l'eau du baptème et la nouvelle naissance littérale qui survient lorsque Dieu nous réssuscite pour la vie célèste.
Comme tu le sais, pour pouvoir naître de nouveau, il nous faut d'abord être engendrés de nouveau :
Citation :
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.- Jacques 1,18

... vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. - 1Pierre 1,23

Mais à tous ceux qui l 'ont reçue [la Parole, Jésus], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. - Jean 1,12-13

... il nous a sauvés ...en vertu de sa miséricorde, par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l'Esprit Saint. Cet Esprit, il l'a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Seigneur, afin que justifiés par sa grâce, nous devenions, selon l'espérance, héritiers de la vie éternelle. - Tite 3,5-7

Quiconque croit que Jésus est le Christ est nés de Dieu. - 1Jean 5,1.
Tous ces textes ne nous apprennent-ils pas que nous naissons d'eau et d'Esprit déjà de notre vivant sur la terre par le baptême d'eau et le baptême dans l'Esprit saint ? puisque l'Écriture dit : "il nous a engendrés", "vous qui avez été engendrés", "enfants de Dieu, lesquels sont nés...de Dieu [pas naîtront]", "est né de Dieu" [pas naîtra].

Donc :
Citation :
Si quelqu'un est en Christ, il est [pas sera] une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues [pas deviendront] nouvelles. - 2Corinthiens 5,17.

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 9:57

Merci Nomade pour ces précisions utiles.
Nous avons ici un exemple d'une confusion possible en utilsant un texte
particulier tout en mettant du côté les autres qui ne vont pas directement dans notre ligne de pensée.
Il est évident que l'esprit de Dieu nous engendre de notre vivant et dans ce sens nous devenons une créature nouvelle,en ce sens que désormais nous avons reçu un appel non plus vers les choses de la terre,mais bien vers le Royaume des cieux.
Comme Paul dit,nous recevons l'esprit comme un gage ou prémice de la promesse qui se réalisera pleinement lors de notre réssurection avec un cops comme Jésus le décrit a Nicodème. Eph 1:13-14
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 5 Sep - 13:30

Bonjour Mozart,

cela fait vraiment plaisir de constater que nous sommes d'accords sur l'essentiel, ce qui favorise l'unité entre chrétiens. Very Happy

Puisque Jésus est notre précurseur qui est passé en premier à travers le rideau pour se rendre dans le "Très-saint" réel, le ciel même ou maison du Père, nous devons le suivre en empruntant le même parcours que lui. Après son baptême dans l'eau et le baptême dans l'Esprit saint, Jésus se trouvait dans la condition illustrée par le "Saint" du tabernacle; il en est de même pour les chrétiens nés d'eau et d'Esprit saint pendant qu'ils sont encore sur terre. Dans cette condition, ils disposent d'une nourriture adéquate (les pains exposés) et d'une lumière spirituelle (le chandelier) qui leur donnent une bonne compréhension de leur état semblable à celui de Jésus lorsqu'il était encore sur terre. Ils adressent au Père des prières et des louanges symbolisées par l'encens sur l'autel. C'est dans cette condition de fils de Dieu déclarés justes, engendrés et oints par la grâce de Dieu sur la base de leur foi dans le sang du Christ, qu'ils doivent subir les épreuves sur le chemin de la sanctification et se montrer fidèles jusqu'à la mort.

Aussi, en tant que chrétiens nés d'eau et d'Esprit nous pouvons dire avec confiance :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là Jésus est entré pour nous comme précurseur, ... - Hébreux 6,19-20
Cordialement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 10:40

Bonjour ,

L'apotre Paul ecrivit aux Galates :
Citation :
« Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, » (Galates 5:22)

« la douceur, la tempérance : contre de telles choses, il n'y a pas de loi. » (Galates 5:23)
« Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. » (Galates 5:24)

Certains prétendent être chretiens , cultiver le fruit de l'Esprit tout en pretendant ne pas avoir reçus l'Esprit saint , ne pas être enfants de Dieu
celà etant reservés pour une certaine elite
Comment est -ce possible ?
Au regard de ce que dit Paul comment peut- ont manifester le fruit de l'Esprit sans l'avoir reçus ?
Un arbre peut -il produire des fruits avant d'avoir étè planté et qu'il ai prit racines ?
Peut -ont pretendre étre spiritel et charnel à la fois (voir Galates 5 : 24) ?
Ce sont des questions que tous ceux qui veulent plaire au Pére devraient se poser .
fratenellement

Dernière édition par Gégé2 le Lun 11 Jan - 20:37, édité 2 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 19:21

J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet de l'Esprit-Saint, comme celles qui figurent sur ce fil.
Puis ensuite j'ai lu le livre d'Alfred Kuen "Baptisés et remplis d'Esprit" qui rejoint les arguments de mes interlocuteurs et ai fait un résumé sur ce forum.

https://jesus.forumgratuit.org/l-esprit-saint-vous-enseignera-toutes-choses-jean-14-26-f12/baptise-et-rempli-de-lesprit-saint-t613.htm
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'argumentation.

Je ne ferai aucune conclusion. A chacun de voir à la lumière de sa compréhension actuelle des Ecritures, sachant que comme je l'ai dit à une autre occasion, l'étude de la Bible est l'étude d'une vie et cela vaut pour moi en premier.
ti-Jean

ti-Jean

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 1:01

Matthieu 28: 19-20 concernent-ils juste les onze... ?
Ce que Pierre a constater avec Corneille, et la conclusion è laquelle il arrive nous indique quoi quant au baptèeme de l'Esprit Saint....
De qui vient-il ???
Qui accorde ce baptême ???
aprèes avoir reçcu ce baptême que vient s'ajouter à ce baptême ???
Se pourrait-il que le baptême dans l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe soit le même que tous les serviteurs du seul Vrai Dieu Vivant reçcoive ???

Mais avant même de recevoir ce baptême de l'Esprit Saint et toujours sous l'exemple de Corneille, qu'avait donc de spécial ce Corneille pour que le seul Vrai Dieu Vivant veuillent bien lui accorder son Esprit Saint ou si vous préférer le baptiser dans de l'Esprit Saint...

Actes chapitre 10...

selon ce récit et la vision de Pierre, pourrions-nous nous aussi arriver à refuser le baptême d'eau à qui que ce soit ???

Je crois que pour nous pauvres humains pêcheurs, est le fait de penser qu'après avoir été baptisé, nous accèdons simultnément èa la perfection... et sans plus jamais péché...
ainsi nous voulons que les autres qui se disent Chrétiens soit parfait comme notre Père Céleste est parfait...

Je crois plutôt qu'il nous faut nous en remettre èa cet Esprit Saint afin de nous guidé, et gardé constamment sur le Chemin de la Vérité et de la Vie, et cela grâce èa cet incommensurable sacrifice de la part de notre Dieu et Père le suel vrais Dieu Vivant par l'entremise de Celui qui a la possibilité de nous amener èa son Père...
bien respectueusement...
Théophile

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 10:21

Salut à tous !

1 Comme Nomade m'y a invité sur un autre fil, je souhaiterais revenir sur la question de savoir combien de disciples étaient présents dans la maison où a eu lieu l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte.
2 De plus, il serait intéressant de savoir quand les douze apôtres et les autres disciples ont été baptisés dans l'eau au nom du Père, du Fils, et de l'Esprit saint.

1
L'Ecriture nous apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé après la résurrection du Seigneur pendant 40 jours jusqu'à son ascension. Paul dit en 1 Cor. 15 :
Citation :

qu’il a été* ressuscité le troisième jour, selon les écritures ;
5 et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze.
6 Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés [en vie] jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis.
7 Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres ;
Mais si Jésus ressuscité s'est manifesté devant plus de 500 disciples à la fois, environ 120 se réunissaient régulièrement, et rien n'indique que ce rassemblement ait cessé particulièrement le jour de la Pentecôte. Actes 1:13-15
Détail qui a son importance : Matthias qui a été tiré au sort pour devenir le douzième apôtre en remplacement de Judas, a été choisi parmi des disciples présents parmi les 120. Actes 1:21-26

Ainsi, quand nous lisons en Actes 2 :
Citation :

1 Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
le ils se rapporte bien aux 120 disciples régulièrement présents dont Luc fait allusion en Actes 1:15. Le découpage en chapitres 1 et 2 du livre des Actes ne change pas le contexte du chapitre 1.

Fraternellement.

Théophile
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 13:27

Hello

@ ti-Jean:
je suis heureux de lire à la fin de ton commentaire que tu as compris l'essentiel en écrivant :
Citation :
Je crois plutôt qu'il nous faut nous en remettre èa cet Esprit Saint afin de nous guidé, et gardé constamment sur le Chemin de la Vérité et de la Vie, et cela grâce èa cet incommensurable sacrifice de la part de notre Dieu et Père le suel vrais Dieu Vivant par l'entremise de Celui qui a la possibilité de nous amener èa son Père...
Au départ, le but de ce fil était d'aider les croyants qui avaient été orientés vers une vie future sur la terre à découvrir la vérité enseignée par Jésus que tous les chrétiens doivent naître d'eau et d'Esprit saint et de leur expliquer à l'aide des Écritures comment les choses se passent. - Jean 3:3-5.

@ Théophile :
cela fait plaisir de constater que tu en arrives aux mêmes conclusions que non seulement les apôtres mais également les autres disciples, hommes et femmes réunis à Jérusalem, furent baptisés d'Esprit saint le jour de la Pentecôte et que tous les disciples authentiques de Jésus le sont également depuis comme cela a déjà été exposé précédemment.
Tu as écrit :
Citation :
2 De plus, il serait intéressant de savoir quand les douze apôtres et les autres disciples ont été baptisés dans l'eau au nom du Père, du Fils, et de l'Esprit saint.
Ceux qui furent choisis par Jésus pour être apôtres avaient été baptisés du baptême de Jean-Baptiste en signe de repentance et pour être préparés pour la venue du Messie qu'ils acceptèrent. Ils vivaient dans une période de transition et ce sont eux qui furent chargés par Jésus à la fin de sa mission terrestre de faire de disciples de toutes les nations et de les baptiser au nom du Père et du Fils et de l'Esprit saint. Ayant suivis Jésus et étant devenus ses apôtres, ils étaient devenus ses disciples et non plus ceux de Jean-Baptiste. De plus, ils avaient été baptisés d'Esprit saint le jour de la Pentecôte et satisfaisaient ainsi à toutes les exigences de disciples nés d'eau et d'Esprit saint, il en était de même des autres disciples présents le jour de la Pentecôte. Il n'est dit nulle part dans les Écritures que les apôtres ou d'autres disciples de Jésus auraient été rebaptisés au nom de Jésus. Ce sont seulement des disciples de Jean-Baptiste qui n'avaient jamais entendu qu'il fallait recevoir l'Esprit saint qui ont été rebaptisés par la suite du baptême chrétien.

Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 14:49

Nomade a écrit en réponse :
Citation :

Citation:
Citation :

Ceux qui furent choisis par Jésus pour être apôtres avaient été baptisés du baptême de Jean-Baptiste en signe de repentance et pour être préparés pour la venue du Messie qu'ils acceptèrent. Ils vivaient dans une période de transition et ce sont eux qui furent chargés par Jésus à la fin de sa mission terrestre de faire de disciples de toutes les nations et de les baptiser au nom du Père et du Fils et de l'Esprit saint. Ayant suivis Jésus et étant devenus ses apôtres, ils étaient devenus ses disciples et non plus ceux de Jean-Baptiste. De plus, ils avaient été baptisés d'Esprit saint le jour de la Pentecôte et satisfaisaient ainsi à toutes les exigences de disciples nés d'eau et d'Esprit saint, il en était de même des autres disciples présents le jour de la Pentecôte. Il n'est dit nulle part dans les Écritures que les apôtres ou d'autres disciples de Jésus auraient été rebaptisés au nom de Jésus. Ce sont seulement des disciples de Jean-Baptiste qui n'avaient jamais entendu qu'il fallait recevoir l'Esprit saint qui ont été rebaptisés par la suite du baptême chrétien.

Fraternellement
Nomade

Ton argumentation est particulièrement instructive, cher frère.
Et cela nous permet de comprendre les Paroles du Père et du Seigneur suivantes :
Jean 12 :
Citation :

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Citation :

Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
L'appel du Père peut donc se produire à tout instant chez toute sorte d'hommes et de femmes de toute nation, car YHWH sonde tous les coeurs.
Et au moment voulu, les appelés savent quoi faire pour répondre aux normes de la justice divine en étant baptisés d'eau au nom de Jésus-Christ et ainsi de naître de nouveau. Le processus d'engendrement comme fils de Dieu n'est donc pas rigide dans sa chronologie (dans l'ordre des baptêmes).

Fraternellement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint   Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint - Page 2 Empty

Recevoir - et être baptisé dans - l'Esprit saint
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant