Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'autorité spirituelle dans l'Eglise Jeu 15 Avr 2010 - 19:34 | |
| Bonsoir à tous, l'excellente citation de Carl Olof Jonsson va tout à fait dans l'esprit de nos conclusions bibliques dans le cadre de la discussion que nous avons eu sur le forum déjà en 2006 et dont voici un extrait sur la manière de régler les problèmes dans une ekklesía en employant l'exemple de celle de Corinthe : - Nomade a écrit:
- ... Aurait-il fallu former un comité de 3 juges à la manière des tJ d'aujourd'hui pour intervenir dans ces congrégations chrétiennes ? Une telle procédure était absolument inconnue du temps des apôtres et des premiers chrétiens. Mais alors, comment agissait-on dans les congrégations à l'époque lorsque de tels problèmes surgissaient?
Lorsqu'un chrétien de la congrégation de Corinthe avait eu une conduite tellement amorale que même les non-croyants étaient choqués, les chrétiens cessèrent tout simplement de le fréquenter. Ils n'avaient pas besoin d'un "comité judiciaire" pour faire cela. En effet, l'Écriture nous rapporte: - Citation :
- "Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, [et il se repentit] de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d'une manière ou d'une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui " - 2 Corinthiens 2:6-8.
Une telle réprimande infligée par la majorité suffisait donc. Lorsque les chrétiens de la congrégation eurent connaissance de la mauvaise conduite de cet homme, ils se distancèrent de lui, à l'exception de certains, puisque le texte dit que la réprimande était infligée par la majorité. Pour savoir comment se comporter envers un chrétien de nos jours qui mène une vie immorale ou qui rejette l'enseignement du Christ, chacun doit décider pour lui-même s'il veut prendre pour exemple soit Dieu, Jésus et les apôtres ou bien les chefs religieux tels les Pharisiens du temps de Jésus ou ceux de notre époque. La Bible enseigne clairement qu'il faut se protéger contre une influence corruptrice mais elle n'a jamais imposé une dureté et une cruauté qui n'ont rien de divin ni de chrétien. C'est l'amour qui est la marque distinctive du vrai christianisme, un amour qui va jusqu'à aimer son ennemi. Que chacun prenne donc à coeur les paroles de Jésus : - Citation :
- "Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera ;
et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous." - Matthieu 7:1-2 (TOB) Cordialement Nomade La discussion complète de 12 pages se trouve sur https://jesus.forumgratuit.org/les-temoins-de-jehovah-f4/l-exclusion-t177.htm?highlight=exclusionSincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|