La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le millénarisme

Aller en bas 
+5
blue eyes 1
Gégé2
Xavier
Nomade
Patoune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2015 - 13:54

Guten tag

Nomade a écrit:

yirmeyahu a écrit:
... est-ce que ce verset (concernant les croyant marié au non-croyant) pourrait en faire partie:
1 corinthiens 7:14 a écrit:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Shalom Yirmeyahu,

bien que Dieu déclara que Noé était "juste" (Genèse 6:9), sa maisonnée toute entière survécut avec lui à la fin du monde antédiluvien ! Sa femme, ses 3 fils et leurs épouses furent donc "sanctifiés" en lui, ce qui leur fut bénéfique.

Lorsque Jésus reviendra, la 1ère résurrection aura lieu. Donc tous ses disciples fidèles nés d'eau et d'Esprit depuis le 1er siècle ainsi que ceux qui seront encore en vie à ce moment-là et qui seront "changés" monteront ensemble à la rencontre de Jésus dans les airs et seront pour toujours avec lui dans la maison du Père (1Thessaloniciens 4:14-17). Puis aura lieu la fin du monde actuel. Voilà ce qu'on peut dire avec certitude en nous basant sur les Écritures éclairées par l'Esprit saint (Jean 16:13: 1Jean 2:27).

Que se passera-t-il ensuite ?
Les avis sont partagés entre croyants :
- les uns pensent qu'alors Jésus règnera "1000 ans" littéralement sur la terre puis il y aurait une épreuve finale.
- les autres croient que Jésus "règne au milieu de ses ennemis" (Psaume 110:2) depuis sa résurrection en l'an 33 (Matthieu 28:18; Éphésiens 1:20-22) et que les "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré) vont jusqu'au moment où il remettra le royaume à son Père après que le dernier ennemi aura été vaincu (1Corinthiens 15:24-28). Donc après la fin du monde aura lieu la résurrection générale des "autres morts" et le jugement sur la base de leurs oeuvres accomplies durant leur vie précédente et qui sont inscrites dans des livres qui seront alors ouverts(Apocalypse 20:11-15)

Dans le but de progresser, abordons maintenant la question :
Au cours de la fin du monde, que deviendront par exemple ceux qui auront fait du bien aux disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit montés à sa rencontre dans les airs ?

Cordialement
Nomade

C'est une excellente question Nomade, que deviendront les injustes à la fin du monde? j'attend avec impatience votre réponse, et si certains ont d'autres point de vues je serais heureux si ils viennent m'exprimer leurs point de vues.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:47

Citation :
Dans le but de progresser, abordons maintenant la question :
Au cours de la fin du monde, que deviendront par exemple ceux qui auront fait du bien aux disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit montés à sa rencontre dans les airs ?

Jésus répond à cette question :
Citation :
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; 36 nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? 38 Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? 39 Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ?” 40 Et le roi leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais un étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t’assister ?” 45 Alors il leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. »  (Matthieu 25:31-46)

Après que Jésus sera venu chercher "ses frères" qui le rejoindront "dans les airs" comme nous l'avons vu dans 1Thessaloniciens 4:14-17, il siégera ensuite (et pas "1000 ans" plus tard) pour juger "les nations" ! Ceux qui sont approuvés dans cette parabole  sont des "brebis" symboliquement parlant. Ces gens sont approuvés sur la base de leurs bonnes oeuvres, notamment envers les "frères" du Christ ! Ils ont fait du bien à Jésus sans le savoir. Le livre de l'Apocalypse nous apprend que le jugement par Jésus assis sur son trône sera étendu également aux ressuscités :
Citation :
11 Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait : devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent sans laisser de traces. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert : le livre de vie,et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres. 13 La mer rendit ses morts, la mort et l’Hadès rendirent leurs morts, et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Alors la mort et l’Hadès furent précipités dans l’étang de feu. L’étang de feu, voilà la seconde mort ! 15 Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)

Après ce jugement des nations - à la différence des "frères" du Christ déjà jugés durant la vie actuelle - il n'y aura plus de méchants mais que des "justes" qui vivront éternellement dans la maison du Père dans laquelle il y a beaucoup de demeures.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:24

bonsoir merci de votre réponse

donc si je comprend bien, le jugement des personnes qui n'obéissent pas à Dieu se fait dès à présent,
et non pas sur des actions faites entre la résurrection des injustes et deuxième morts qui serait de 1000 ans (non symbolique)
selon votre compréhension.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:28


Hello Yirmeyahu,
il me semble que tu me vouvoies, peut-être à cause de mon âge ? Mais dans le cadre d'Internet et entre croyants, il est d'usage de se tutoyer. Alors je t'invite à me tutoyer sinon je me sentirais obligé de te vouvoyer moi aussi  Wink
Je tutoie Dieu dans mes prières et il est bien plus âgé que moi  Very Happy

yirmeyahu a écrit:
bonsoir merci de votre réponse
donc si je comprend bien, le jugement des personnes qui n'obéissent pas à Dieu se fait dès à présent,
et non pas sur des actions faites entre la résurrection des injustes et deuxième morts qui serait de 1000 ans (non symbolique)
selon votre compréhension.
cordialement

Selon ma compréhension, les disciples de Jésus nés de nouveau (Jean 3:3-5) sont jugés durant leur vie actuelle :
Citation :
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Donc ceux qui se sont avérés fidèles au cours des générations durant la vie présente auront part à la 1ère résurrection qui aura lieu au retour de Jésus et ils seront emportés dans les airs à sa rencontre (1Thessaloniciens 4:14-17)

Les autres humains seront jugés après la résurrection générale (Apocalypse 20:11-15).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:31

re-bonsoir Nomade

autrefois je tutoyais Dieu, mais aujourd'hui je le vouvoie... qui sait ce qu'il en sera demain Surprised
pardonne moi si je t'ai vouvoyer, mais je passe facilement de l'un à l'autre, sans faire attention, ce qui des fois me joue des tours...

concernant ce que certain appelle "l'enlèvement", je crois que tout le monde est/semble percevoir les choses comme tu dit.

la question que j'exprime mal, pardonne moi (y compris si maintenant encore je l'exprime mal, mais je réessaierais Smile ), c'est:

pour ceux qui ne participeront pas au royaume, ceux que j'appelle moi, d'après ma compréhension de la bible, les injustes.
seront il juger, d'après ta compréhension,
1 -sur les actions qu'ils feront avant la résurrection, maintenant donc;
ou
2 -sur les action qu'il pourrait faire dans une période après la résurrection, avant la seconde mort;
ou
3 -sur les actions qu'il feront avant la résurrection et pendant une période avant la seconde mort.
ou 4 -autre, à toi de voir


pardonne moi d'être "chipoteur". héhé

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:46

yirmeyahu a écrit:
... autrefois je tutoyais Dieu, mais aujourd'hui je le vouvoie... qui sait ce qu'il en sera demain Surprised
pardonne moi si je t'ai vouvoyer, mais je passe facilement de l'un à l'autre, sans faire attention, ce qui des fois me joue des tours...
Hello Yirmeyahu,
il y a une raison très simple pour laquelle j'ose tutoyer Dieu :
Citation :
Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu: «Abba, ô mon Père!» (Romains 8:14-15)
L'expression "Abba" correspond à notre mot "papa" !  Very Happy  I love you

yirmeyahu a écrit:
... pour ceux qui ne participeront pas au royaume, ceux que j'appelle moi, d'après ma compréhension de la bible, les injustes.
seront il juger, d'après ta compréhension,
1 -sur les actions qu'ils feront avant la résurrection, maintenant donc;
ou
2 -sur les action qu'il pourrait faire dans une période après la résurrection, avant la seconde mort;
ou
3 -sur les actions qu'il feront avant la résurrection et pendant une période avant la seconde mort.
ou 4 -autre, à toi de voir
pardonne moi d'être "chipoteur". héhé
cordialement
Je crois que parmi ceux qui seront injustes, il y aura par exemple les croyants éclairés pleinement par l'Esprit saint mais qui auront changé de camp définitivement :
Citation :
Car si nous péchons délibérément après avoir reçu la pleine connaissance de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais seulement une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les rebelles. (Hébreux 10:26-27)

Les ressuscités de la résurrection générale seront jugés sur la base d'actions commises avant leur résurrection puisque selon ma compréhension, les "1000 ans" symboliques du règne de Christ vont des années 30 du 1er siècle jusqu'au moment où il remettra le royaume au Père (Matthieu 28:18; Éphésiens 1:20-22; 1Corinthiens 15:24-28).
À ma connaissance, il n'y a pas de période après la résurrection générale No durant laquelle les ressuscités auraient des oeuvres sur la base desquelles ils seraient ensuite jugés. La Bible est claire :
Citation :
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. (Apocalypse 20:12)

Tout aussi cordialement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:18

bonsoir Nomade

C'est vrai que j'ai eu tutoyer Dieu puisque David dans les psaume le fait souvent:
Psaume 61 a écrit:
1 Au chef de choeur. Un psaume de David à chanter avec accompagnement d'instruments à cordes.  
2 Entends mon cri, ô Dieu ! Ecoute ma prière !  3 Des confins de la terre, je fais appel à toi, car je suis abattu. Conduis-moi au rocher que je ne puis atteindre !  4 Car tu es pour moi un refuge, une tour forte face à mes ennemis !  5 Je voudrais demeurer pour toujours dans ta tente, m'y cacher sous tes ailes.  
6 Oui, ô Dieu, mes souhaits, tu les as exaucés, et tu m'as accordé la part que tu réserves à ceux qui te révèrent.  7 Ajoute de longs jours aux jours de notre roi, et que ses années couvrent plusieurs générations !  8 Qu'il siège pour toujours sous le regard de Dieu ! Ordonne à ton amour, à ta fidélité, de prendre soin de lui !  9 Alors je chanterai sans cesse en ton honneur, accomplissant ainsi mes voeux jour après jour.
Mais bon aujourd'hui je le fais plus, demain qui sait! je ne reste pas fermé, c'est un choix en fonction de mon ressentit du moment.

concernant les ressuscités, je te remercie de m'exprimé ta façon de voir, car je m'interrogeais justement, même si pour moi les 1000ans venais après...

----------------
une autre question me viens à l'esprit:
si les 1000 ans ont commencé, le diable est enchainé, alors comment expliqué les cas de possédés que tu as rencontré?...
ou
Éphésiens 6:11,12
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.…
1 Pierre 5:8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

merci du temps que tu prend pour me répondre
Yirmeyahu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:48

yirmeyahu a écrit:
... si les 1000 ans ont commencé, le diable est enchainé, alors comment expliqué les cas de possédés que tu as rencontré?...
ou
Éphésiens 6:11,12
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.…
1 Pierre 5:8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

merci du temps que tu prend pour me répondre
Yirmeyahu

lorsque la Bible dit que le diable est "en prison" ou "enchaîné", cela ne signifie pas qu'il soit complètement inactif  No
Les anges qui vinrent sur la terre avant le déluge pour procréer avec des femmes de la terre furent ensuite mis "en prison" dans le sens que Dieu a restreint leur champ d'action : ils ne pouvaient désormais plus procréer avec les femmes de la terre :
Citation :
19 C'est ainsi qu'il est aussi allé faire la proclamation aux esprits en prison, 20 à ceux qui avaient refusé d'obéir autrefois, lorsque la patience de Dieu attendait — aux jours où Noé bâtissait l'arche dans laquelle un petit nombre de personnes, huit, furent sauvées à travers l'eau (1Pierre 3:19-20)

6 les anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, il les a gardés dans des chaînes perpétuelles au fond des ténèbres en attendant le grand jour du jugement. (Jude 1:6)
Donc ces anges déchus sont "en prison" ou "gardés avec des chaînes" ! Et pourtant, ils sont très actifs dans d'autres domaines comme la Bible nous le rapporte.
Il en est de même de Satan puisque la Bible nous précise pourquoi il est "en prison" ou "enchaîné" : c'est pour qu'il ne puisse plus égarer les nations ( Apocalypse 20:3 et 8 ) comme il l'avait fait avant la venue de Jésus sur la terre. Depuis qu'il est symboliquement parlant "en prison" ou "enchaîné", le diable n'a donc pas pu empêcher à partir du 1er siècle que la Bonne Nouvelle ou Évangile soit prêché aux nations et un nombre de païens qu'on ne peut pas compter sont devenus des chrétiens (Apocalypse 7:9). Dans d'autres domaines, Satan est donc - et a toujours été - actif !

Pour plus de détails, voir les sujets :
https://jesus.forumgratuit.org/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=1000+ans
https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

Bonne étude !
À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:01

Nomade a écrit:
Il en est de même de Satan puisque la Bible nous précise pourquoi il est "en prison" ou "enchaîné" : c'est pour qu'il ne puisse plus égarer les nations ( Apocalypse 20:3 et 8 ) comme il l'avait fait avant la venue de Jésus sur la terre.

Apocalypse 20:3
3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.


sauf qu'il égare toujours les nations:

1 Jean 5:19
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
2 Corinthiens 4
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.


Nomade a écrit:
le diable n'a donc pas pu empêcher à partir du 1er siècle que la Bonne Nouvelle ou Évangile soit prêché aux nations et un nombre de païens qu'on ne peut pas compter sont devenus des chrétiens
j'ai cité les verset de l'apocalypse, il est bien dit séduire(en bleu) et non pas empécher de préché, surtout que le diable essai justement d'empecher que la Bonne Nouvelle ou Évangile soit prêché aux nations :
2 Corinthiens 4
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.

Proverbes 18:10
Le nom de l'Eternel est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté.

le juste à toujours été protégé, le Diable à agit en fonction des limites imposées par Dieu depuis toujours:
job a écrit:
9 Satan lui répondit : Est-ce vraiment pour rien que Job révère Dieu ?  10 N'as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays !  11 Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l'on verra s'il ne te maudit pas en face.  12 Alors l'Eternel dit à Satan : Tous ses biens sont en ton pouvoir, ainsi que les siens, mais ne porte pas la main sur sa personne ! Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptySam 10 Oct 2015 - 11:37


Bonjour Yirmeyahu,

bien sûr que Satan est le "dieu de ce monde" et il le restera jusqu'à ce qu'il soit jeté dans "le lac de feu et de soufre" qui est le symbole de la "seconde mort" de laquelle on ne peut plus revenir par une résurrection (Apocalypse 20:10; 21:8).
Satan, bien que "dieu de ce monde", est toutefois soumis à diverses restrictions par Dieu comme tu l'as cité toi-même en donnant l'exemple lorsqu'il a voulu prouver que Job ne servait Dieu que par intérêt mais s'il venait à souffrir il le renierait. Dieu lui fixa bien une restriction : "Yahweh dit à Satan: « Voici que je le livre entre tes mains; seulement épargne sa vie! » (Job 2:6) De la même manière, Dieu limite le rayon d'action de Satan en le liant pendant "1000 ans" avec une grande chaîne par l'ange descendu du ciel. (Apocalypse 20:1-2)

Yirmeyahu a écrit:
... Apocalypse 20:3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
Il est toujours utile de comparer les traductions :
Citation :
- Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. (Apocalypse 20:3 NB Segond et d'autres)
- Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. (Apocalypse 20:8 NBS et d'autres)

Yirmeyahu a écrit:
... 2 Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Tout à fait, mais "qui comprend vraiment les choses profondes de Dieu ?" Voir ce sujet du forum en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2682-qui-comprend-vraiment-les-choses-profondes-de-dieu

À plus Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2015 - 14:36


Dans mes discussions avec des chrétiens qui pensent que les "1000 ans" du règne de Christ seraient futurs, j'ai constaté que lorsqu'ils sont exhortés à faire les efforts requis pour progresser dans la maturité spirituelle, ils répondent : "Mais on a encore le teeeeemps puisqu'on a encore au moins 1000 ans devant nous !"  Shocked

Il est toujours dangereux d'être induit en erreur par les faux raisonnement d'autrui mais le comble n'est-il pas de se tromper soi-même par des faux raisonnements ?

Voir le sujet du forum "Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2686-mettez-le-temps-a-profit-car-les-jours-sont-mauvais#51579

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:47

Citation :

Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. (Apocalypse 20:8 NBS et d'autres)

bonjour Nomade, yirmeyahu, chacun et chacune

La puissance de Satan, depuis la victoire de Jésus sur la croix, est entravée, limitée, restreinte. Mais il n'est pas totalement devenu inactif, sinon pourquoi Pierre dirait  que "votre adversaire le diable  rode comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu'un" ?

Il est clair que ni la "chute" de Satan ni son enchainement ne sont incompatibles avec la poursuite de son influence  parmi les humains, parmi les nations, durant ces mille ans. Mais il a été 'limité', bridé. C'est déjà arrivé que son action subisse des limitations (ex de Job, où Satan ne doit pas toucher à sa vie).

Durant cette période de mille ans, "l'homme fort" qu'est Satan ne peut plus séduire des gens de toutes nations pour les empêcher de sortir individuellement de "sa maison" (c'est à dire les nations qu'il avait tenté d'offrir à Jésus).- Mathieu 12:29.
Si "dans les générations passées, Dieu avait  laissé toutes les nations suivre leurs voies" (actes14.16), ce n'est plus le cas depuis la venue de Jésus. Satan ne peut pas empêcher la congrégation (l'Eglise) de Christ de se développer en sortant des nations. Comme dit Nomade, Dieu limite son rayon d'action.

Par contre, selon ce que je comprends actuellement du verset 20:8.9 - il est question d'une forme particulière de son pouvoir de  séduction dont il est empêché actuellement et qu'il utilisera à la fin des mille ans :
il est relâché, et il se répand pour égarer dans l'erreur toutes les nations  afin de les rassembler et faire la guerre contre le "camp des saints", le peuple de Dieu.

Est-ce que cela peut à voir avec l'antéchrist et l'homme d'iniquité ???
merci de m'éclairer.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 1:05

Mimarie a écrit:
... La puissance de Satan, depuis la victoire de Jésus sur la croix, est entravée, limitée, restreinte. Mais il n'est pas totalement devenu inactif, sinon pourquoi Pierre dirait  que "votre adversaire le diable  rode comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu'un" ?
Hello Mimarie,
en effet, dès que Jésus retourna au ciel après sa résurrection, une guerre y éclata suite à laquelle Satan et ses anges déchus furent précipités sur la terre, c'est pourquoi le texte dit :"Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps ... et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus." (Voir Apocalypse chap 12)

Mimarie a écrit:
Il est clair que ni la "chute" de Satan ni son enchainement ne sont incompatibles avec la poursuite de son influence  parmi les humains, parmi les nations, durant ces mille ans. Mais il a été 'limité', bridé. C'est déjà arrivé que son action subisse des limitations (ex de Job, où Satan ne doit pas toucher à sa vie).
En effet, mais désormais Satan et ses démons étaient sous le contrôle de Jésus-Christ comme il est écrit : "C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils." (Colossiens 2:15) Notons bien qu'il en était ainsi déjà depuis les années 30 du 1er siècle où commencèrent les "1000 ans" symboliques de l'enchaînement de Satan par "l'ange ou messager de l'alliance" Jésus-Christ (Malachie 3:1; Apocalypse 20:1-3)

Mimarie a écrit:
Durant cette période de mille ans, "l'homme fort" qu'est Satan ne peut plus séduire des gens de toutes nations pour les empêcher de sortir individuellement de "sa maison" (c'est à dire les nations qu'il avait tenté d'offrir à Jésus).- Mathieu 12:29.
Si "dans les générations passées, Dieu avait  laissé toutes les nations suivre leurs voies" (actes14.16), ce n'est plus le cas depuis la venue de Jésus. Satan ne peut pas empêcher la congrégation (l'Eglise) de Christ de se développer en sortant des nations. ... Dieu limite son rayon d'action.
Tout à fait, je vois les choses comme toi.

Mimarie a écrit:
Par contre, selon ce que je comprends actuellement du verset 20:8.9 - il est question d'une forme particulière de son pouvoir de  séduction dont il est empêché actuellement et qu'il utilisera à la fin des mille ans : il est relâché, et il se répand pour égarer dans l'erreur toutes les nations  afin de les rassembler et faire la guerre contre le "camp des saints", le peuple de Dieu.
Est-ce que cela peut à voir avec l'antéchrist  et l'homme d'iniquité ???
Oui, j'en suis persuadé car pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, Satan rassemble les nations notamment dans la "Société des Nations" puis dans l'ONU, ce qui est facilité avec la complicité de "l'homme sans loi" (dans le texte grec de 2Thessaloniciens 2:3 : ο ανθρωπος της ανομιας ho anthropos tes anomias). "L'homme sans loi" désigne collectivement les rebelles initiateurs de la grande Apostasie depuis le 18è siècle)

Satan n'a pas pu empêcher que l'Evangile atteigne les nations païennes au cours des siècles mais il rassemble maintenant les nations pour la guerre finale.
Voir ou revoir le sujet du forum "À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?" en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2596-a-quoi-remarquera-t-on-que-satan-aura-ete-relache

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:09

bonjour

voici mon étude des versets d'apocalypse 20:
- le verset 3 (1er poste suivant)
et
- le verset 4 (2eme poste suivant)

j'ai essayé dans la mesure du possible de chercher le maximum de référence, commentaire, renvoi... qui puissent définir: comment comprendre ces deux versets.
bien sur il est toujours difficile d'être toujours impartial. mon point de vue est celui écrit plus haut; j'aurait pu y adjoindre d'autre verset, mais je me limiterait à l'étude de ces deux versets.

j'ai mis en gras certain versets, c'est ces versets qui me semble, à moi, important.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:11

Apocalypse 20:3
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps
.


et il [satan(voir v2)] le jeta|
|
|
v10,14,15: jeté dans l'étang de feu. => passer d'une position à une autre position
*****************************************************************
dans l'abime|
|
|
Abussos
1/Sans fond
2/Infini
3/L'abîme
1.La fosse
2.L'incommensurable profondeur

v1: Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.
------------
Apocalypse 9
1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; ...
------------

3 occurences de abyssons:
1------------
le verset étudié
2------------
romain 10
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.

3------------
luc 8:31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
-------------

6 occurences de abyssou:
1-------------
Apocalypse 9 : 1  Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme (abussos) lui fut donnée,
2-------------
Apocalypse 9 : 2  et elle ouvrit le puits de l'abîme (abussos). Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
3-------------
Apocalypse 9 : 11  Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme (abussos), nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
4-------------
Apocalypse 11 : 7  Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme (abussos) leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
5-------------
Apocalypse 17 : 8  La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme (abussos), et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -
6-------------
Apocalypse 20 : 1  Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme (abussos) et une grande chaîne dans sa main.
*****************************************************************
qu'il ferma|
|
|
Apocalypse 3:7 Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
*****************************************************************
et scella sur lui|
|
|
Matthieu 27:26 Ils s'en allèrent donc, et assurèrent le sépulcre[de Jésus], scellant la pierre, et y mettant des gardes.
*****************************************************************
pour qu'il n'égare|
|
|
plan-ah'-o
Verbe
Définition :
1.égarer, amener à s'égarer, conduire hors du droit chemin.
1.s'égarer, errer.
2.métaphorique.
1.conduire hors de la vérité, mener dans l'erreur, tromper.
2.être conduit dans l'erreur.
3.être amené hors du chemin de la vertu, s'égarer, pécher.
4.se séparer ou s'éloigner de la vérité
-des hérétiques.
5.être emmené dans l'erreur et le péché

Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

égarer, s'égarer, être égaré, être dans l'erreur, séduire, tromper, errant

-----------
Apocalypse 2:20 Jézabel égare en entrainant à commettre la fornication;
------------
Apocalypse 18:23 égaré par sorcellerie;
------------
1 Jean 3:7,8 Enfants, que personne ne vous egare. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
------------
Apocalypse 13
11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
------------
Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
------------
Matthieu 24:24(ou Marc 13:22) Car il s'elevera de faux christs et de faux prophetes; et ils montreront de grands signes et des prodiges, de maniere à seduire[égaré], si possible, meme les elus.
------------
2 Thessaloniciens 2
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
*****************************************************************
plus|
|
|
http://biblehub.com/greek/2089.htm
with negatives: [hina me eti] lest longer, that ... no more, Revelation 20:3;
*****************************************************************
les nations|
|
|
-
*****************************************************************
[...]|
|
|
-
*****************************************************************
après cela, il doit être délié|
|
|
------------
v7:Satan sera relâché(délié) de sa prison
------------
Apocalypse 9:14 Délie les quatre anges qui sont liés... => marque l'inaction précedente
------------
Actes 12:6 Pierre, lié de deux chaînes, [... en] prison
------------
marc 6:17 Jean [baptiste ...] lier en prison
*****************************************************************
[...]|
|
|
-

TARTARE: semble correspondre avec l'interdiction aux anges qui avaient péché de prendre forme humaine...
Jude 6
Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour.


2 Pierre 2:4
Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement.


-------------------------
Colossiens 2
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
15 C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:12

REGNERENT
Apocalypse 20:4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.




Éphésiens 1
20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise,
23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.




Éphésiens 2
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés);
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu


-----------------
AMBASSADEUR/MINISTRE/MAITRE

2 Corinthiens 5:20
Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!


Éphésiens 6:20
pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.


Diakonos   Ministres, serviteurs, magistrat, diacres, diaconesse
2 Corinthiens 3:6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.


Didaskalos   Maître Jésus, maîtres, docteur, chargé d'instruire
Hébreux 5
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.


----------------------------

AVOIR PART A L'HERITAGE
Colossiens 1
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,


basileian:ROIS/ROYAUME
Apocalypse 1:6 Martin Bible
A lui [dis-je], qui nous a aimés, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, et nous a faits Rois et Sacrificateurs à Dieu son Père, à lui [soit] la gloire et la force aux siècles des siècles, Amen!

SACRIFICATEURS:celui qui offre les sacrifices
Apocalypse 1:6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!


REIGNENT OU REIGNERONT SUR CERTAIN MANUSCRIT
Apocalypse 5:10
tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.


REGNERONT + SERONT SACRIFICATEURS
Apocalypse 20
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


REGNERONT
Apocalypse 22
4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.



Apocalypse 3:21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Matthieu 25:34,46
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.…


Apocalypse 2:26,27
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.…


Daniel 7:18,27
mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.…





JUGERONT
-----------------
Matthieu 19:28
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.


Luc 22:30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.


1 Corinthiens 6:2,3
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?…

------------------

REGNERONS
2 Timothée 2:12
si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;



Actes 3
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,
21 que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.



REGNE SERONT DONNES AU PEUPLE APRES V26
Daniel 7
17 Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;
18 mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
...
21 Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
22 jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
...
26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
27 Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.



PARABOLE DES MINES/ CEUX QUI SONT FIDELES EN FRUCTIFIANT ARGENT PEUVENT GOUVERNER
Luc 19
11 Comme la foule écoutait ces paroles, Jésus continua en racontant une parabole. En effet, il se rapprochait de Jérusalem et l'on s'imaginait que le royaume de Dieu allait se manifester immédiatement.  12 Voici donc ce qu'il dit : Un homme de famille noble était sur le point de partir pour un pays lointain afin d'y être officiellement nommé roi, avant de revenir ensuite dans ses Etats.  13 Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d'or. Puis il leur recommanda : « Faites fructifier cet argent jusqu'à mon retour ! »  14 Mais cet homme était détesté par les habitants de son pays. Aussi, ils envoyèrent, derrière lui, une délégation chargée de dire : « Nous ne voulons pas que cet homme-là règne sur nous ! »  15 Après avoir été nommé roi, il revint dans son pays et fit appeler les serviteurs auxquels il avait confié l'argent. Il voulait savoir ce qu'ils en avaient retiré.  16 Le premier se présenta et dit : « Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix autres. »  17 « C'est bien, lui dit le maître, tu es un bon serviteur ! Tu t'es montré fidèle dans une petite affaire. Je te nomme gouverneur de dix villes. »  18 Le deuxième s'approcha et dit : « Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté cinq autres. »  19 Le maître lui dit : « Eh bien, je te confie le gouvernement de cinq villes. »  20 Finalement, un autre vint et dit : « Seigneur, voici ta pièce d'or ; je l'ai gardée enveloppée dans un mouchoir.  21 En effet, j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu retires de l'argent que tu n'as pas placé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. »  22 « Vaurien ! dit le maître, tu viens de prononcer ta propre condamnation. Tu savais que je suis un homme sévère, qui retire de l'argent que je n'ai pas placé et qui moissonne ce que je n'ai pas semé.  23 Pourquoi alors n'as-tu pas déposé mon argent à la banque ? A mon retour, je l'aurais retiré avec les intérêts. »  24 Puis il ordonna à ceux qui étaient là : « Retirez-lui cette pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix ! »  25 « Mais, Seigneur, lui firent-ils remarquer, il a déjà dix pièces ! »  26 « Eh bien, je vous le déclare, à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.  27 D'autre part, amenez-moi ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et qu'on les mette à mort devant moi. »



REGNERONS
2 Timothée 2:12
si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;




DEJA VOUS REGNER?
1 Corinthiens 4:8
Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!



HERITIER DU ROYAUME
Jacques 2:5
Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?


COURONNE DE VIE
Jacques 1:12
Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.




1 Pierre 2:9
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyVen 23 Oct 2015 - 8:16


Le millénarisme - Page 3 27316 Yirmeyahu

pour ton travail de recherche et d'en avoir partagé les fruits avec nous dans tes 3 messages d'affilée. Nous avons maintenant beaucoup de matières à disposition et il n'y a plus qu'à construire en nous servant du plan fourni par l'Architecte céleste. Very Happy

Le cadre du plan est bien fixé : c'est le chapitre 20 du livre de l'Apocalypse ou Révélation. Pour qu'il devienne une révélation, je pense que tu es bien d'accord qu'il faut nous laisser guider par "l'Esprit" de l'Architecte en construisant avec le plan chronologique qu'il nous a fourni :
Citation :
... l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 18:00


Avant d'aller plus avant, il me semble indispensable de rappeler que le livre de l'Apocalypse n'est pas rédigé dans un ordre chronologique. Il contient une série de visions complètes en elles-mêmes et indépendantes dans le temps les unes par rappport aux autres. C'est ainsi que le chapitre 12 par exemple jette de la lumière sur la prophétie de Genèse 3:15 en débutant par "la femme" enceinte sur le point de mettre au monde "l'enfant mâle" sous les yeux du serpent ancien qui se tient prêt à supprimer Jésus et à combattre le reste de "la postérité". L'Apocalypse ne contient donc pas seulement des prophéties sur des évènements futurs mais retourne parfois en arrière sur des évènements déjà passés.

C'est ainsi que les évènements décrits dans Apocalypse chap 20 ne se passent pas après Harmaguédon décrit à la fin du chapitre 19  No  
mais commencent avec des évènements qui se sont déroulés au début des années 30 du 1er siècle, donc des dizaines d'années avant la rédaction du livre. En voici les preuves :
Citation :
1 Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. 2 Il saisit le dragon, le serpent d'autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. (Apocalypse 20:1-3)

"L'ange" mentionné dans Apocalpyse 20:1 est "l'Ange (ou Messager) de l'alliance" Jésus-Christ descendu du ciel pour accomplir sa mission pendant 33 ans 1/2 sur la terre, notamment pour y "lier Satan" comme il ressort des textes suivants :  
Citation :
Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi. Et soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient! dit Yahvé Sabaot. (Malachie 3:1)

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toutes les foules, stupéfaites, disaient : N'est-ce pas là le Fils de David ? 24 L'ayant appris, les pharisiens dirent : Il ne chasse les démons que par Béelzéboul, prince des démons ! 25 Connaissant leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même va à sa ruine, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut tenir. 26 Si le Satan chasse le Satan, il est divisé contre lui-même : comment donc son royaume tiendra-t-il ? 27 Et si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que, moi, je chasse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est parvenu jusqu'à vous. 29 Comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison d'un homme fort et s'emparer de ses biens sans avoir d'abord lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12: 22-29)

Jésus, le Messager de l'Alliance, "a lié l'homme fort" (Satan) de la parabole, ce qui lui permettait de libérer les possédés sans que Satan puisse l'empêcher. Quelques années plus tard, le temps était venu d'annoncer la Bonne Nouvelle aux païens que Satan "lié" était empêché "d'égarer" comme il l'avait fait jusque-là ! Jésus a donc continué à "piller la maison" de Satan en libérant les païens qui acceptaient la Bonne Nouvelle et qui devenaient ainsi des disciples du Christ, des membres de "la postérité"!

Le chapitre 20 de l'Apocalypse retourne donc bien en arrière aux années 30 du 1er siècle, donc à des dizaines d'années avant sa rédaction.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptySam 24 Oct 2015 - 22:39

Hello " yirmeyahu"

Comme Nomade , je salue ton travail de recherche, il rassemble un grand nombre de données intéressantes sur lesquelles nous pouvons méditer tout en nous laissant guider par l"esprit saint  , lui selon la promesse de Jésus nous enseignera toute la véritè sur les choses présentes et à venir "  concernant Christ et le royaume ( voir Jean 6 : 13 ), ce que tu soulignes dans ton étude.

Dans ce cadre-là ; il sera intéressant  et constructif  de revoir point par point  les versets qui sont le point d'appui sur lequel  tu construis  un raisonnement concernant la période de mille ans de règne de Christ avec ses disciples, ce qui est approprié dans ce fil de discussion " le millénarisme " thème qui trouve justement sa source au chapitre 20 de la révélation de Jésus ( voir Apocalypse: 1:1 comme l'indique Jésus , cette révélation est destinée aux serviteurs de Dieu, c'est donc bien l'esprit de Dieu qui éclaire ses enfants concernant et les tenants et les aboutissants de cette prophétie ).
Comme Paul l'indique les Chrétiens sont éclairés
Citation :
Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5:5)
Jésus dit lui-même que ses disciples sont " la lumière du monde "  voir Mathieu 5 : 14 )  C'est logique puisqu'ils règnent avec Christ , et ont de ce fait accès à la lumière divine ,ils sont formés et enseignés par le Père , lequel donne à ses enfants ce qu'ils demandent selon sa volonté.  Jésus le fit ressortir  dans son sermon sur la montagne  où il donne cet encouragement :
Citation :
»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
C'est donc dans cet esprit que  nous aborderons les différents points que tu a soulevés auxquels  tu as déjà donné quelques éléments de ta compréhension ,  merci pour ton travail de débroussaillage, cependant je pense comme Nomade qu'il nous faut classer les différents chapitres de la Révélation dans leur contexte historique.  
fratenellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2015 - 10:25

Hello Yirmeyahu,
abordons maintenant le terme "abîme" qui a fait l'objet de tes recherches. Pour comprendre le mot "abîme" dans Apocalypse chap 20, reprenons les versets 1-3 déjà cités et poursuivons avec le verset 7 qui constitue la continuité (les versets 4-6 constituent une paranthèse que nous pourrons discuter ultérieurement) :
Citation :
1 Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. 2 Il saisit le dragon, le serpent d'autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient achevés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps...
7 Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.  (Apocalypse 20:1-3 NBS)
Comme chaque lecteur peut aisément le constater, le texte inspiré par Dieu nous apprend que Satan est lié, jeté dans "l'abîme" puis relâché de sa "prison" après "1000 ans" ! "L'abîme" est donc semblable à "la prison" !

Ce n'est pas la première fois qu'un esprit rebelle est mis en "prison" !
Citation :
Car le Christ lui-même a souffert une fois pour toutes en rapport avec les péchés, lui, juste, pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort quant à la chair, il a été rendu vivant quant à l'Esprit. C'est ainsi qu'il est aussi allé faire la proclamation aux esprits en prison, à ceux qui avaient refusé d'obéir autrefois, lorsque la patience de Dieu attendait – aux jours où Noé ... (1 Pierre 3:18-20 NBS)
Ces "esprits en prison" - que Jésus visita "en prison" après sa résurrection en étant lui-même redevenu un esprit - étaient les anges rebelles du temps de Noé qui procréèrent avec des femmes de la terre une race hybride appelée "Néphilim" :
Citation :
En ces jours-là – et encore après cela – les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu'elles leur donnèrent des enfants: ce sont là les héros d'autrefois, les hommes de renom. (Genèse 6:4)
Car Dieu n'a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement. (2 Pierre 2:4)
... les anges qui n'avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les garde dans des liens éternels, au fond des ténèbres, en vue du jugement du grand jour. (Jude 1:6)
Des "esprits" ou "anges rebelles" furent donc jetés "en prison" après le déluge (2350 av.J.C.) ! Depuis, bien que leur liberté d'action soit restreinte, ils n'ont cessé d'accabler les humains puisqu'aux jours de Jésus, il a libéré les possédés de ces démons qui sont encore toujours très actifs de nos jours (Apocalypse 16:13-16).

Conclusion : Selon les textes bibliques examinés, il devient évident que les démons et Satan agissent sous liberté restreinte lorsqu'ils sont "en prison" ou dans "l'abîme" ou dans le "Tartare" spirituellement parlant ! Pour plus d'informations, voir le sujet du forum "Esprits en prison, Satan lié pendant 1000 ans" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=esprits+prison

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le millénarisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le millénarisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: