La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le millénarisme

Aller en bas 
+5
blue eyes 1
Gégé2
Xavier
Nomade
Patoune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:52

Bonsoir Mimarie et tous

Ce qu'il faut rappeler , c'est que nous sommes en formations , des enfant s spirituels qui passent par les différentes étapes d"l'enfance à l’état  de personnes adultes complètes ( corps , esprit et âme ) (voir Hebreux 5 : 12 à 14 )
Dans ce contexte qu'est que le corps physique ( rirn puisqu'il peut _être détruit
Qu'est ce que l'esprit ?  n'est ce pas la force vitale qui nous anime , nous permet de nous développer , de tendre vers la perfection , ou vers la déchéance  que cette force vitale nous quitte  alors que devient le corps  ? Que devient -elle ?
Reste l'âme ....!
Jesus fit remarquer qu'elle pouvait être détruite que par le créateur , que pouvons nous en déduire , ? N'est ce pas qu'elle survit aprés la mort ...!
Dans ce cas qu'est ce que l'âme ?
N'est ce pas ce que le corps et l'esprit on b^tit pendant la coopération de l'ensemble  , n'est ce pas ce que nous sommes en devenir , en effet l'âme peut se pervertir , mais aussi se perfectionner jusqu'à atteindre la plénitude
ce sont ces paramétres que nous devons prendre en compte pour  saisir ce qu'est l'âme ; à notre mort physique  nous laissons  la personnalité que nous avons construite au fil des ans et des épreuves , cette personnalité est enregistrée dans la mémoire des survivants , mais surtout dans celles du Pére  et du fils lesquelles replaceront cette personnalité dans un corps spirituel incorruptible  dans la mesure ou nous nous aurons construit sur le modéle de Christ , dans ce cas notre âme est gardée , ainsi que notre corps et notre esprit  comme le rapporte Paul
c'est là que prend tout son sens la pensée émise par Pierre
Citation :
Dieu n’est que bonté : après vous avoir appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, il vous laisse souffrir un moment pour vous façonner, vous affermir, vous fortifier et vous donner votre place définitive. (1 Pierre 5:10)

Avec mes meilleurs sentiments  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 7:09

bonjour gégé2 !

Je suis heureuse de te lire dans ce sens.  tout du chrétien (si fidèle jusqu'à la fin de sa course terrestre) ne meurt pas à la désagrégation du corps charnel.

L'âme est présentement à la fois le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre coeur, âme etc.)  et elle est en même temps  comme une essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort,  pour autant qu'elle soit constituée par la bonne utilisation des aides qui lui sont offertes par Dieu pour atteindre la finalité la plus haute, et s'assurer une bénédiction éternelle.
l'âme reflète la personnalité, elle est, en qque sorte,  un "être moral" conçue pour la vie éternelle par Dieu en attente.
Les âmes décrites dans le livre d'apocalypse ne sont pas mortes mais bien vivantes, en attente d'intégrer un corps spirituel glorieux lors de la venue de Christ.

(je n'ai fait que reprendre ce que dit le code Strong pour âme, car c'est mieux  exprimé que je ne peux le faire.)

je ne peux m'empêcher de penser ici au passage de Paul aux corinthiens:

"Car notre connaissance est limitée, ....  Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli.
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant,  je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant.  
Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.
A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse,
mais alors, ce sera face à face.
A présent, ma connaissance est limitée,
alors, je connaîtrai comme je suis connu.
"

veille bien sur toi,
mimarie

avec mon amitié fraternelle à chacun et chacune.

study  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 2 Déc 2015 - 12:03


Suite au développement dans ce fil de discussion, un nouveau sujet a été ouvert intitulé "L'âme est-elle consciente après la mort ?"

Vous le trouverez en cliquant sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t2712-l-ame-est-elle-consciente-apres-la-mort#51932

Une discussion enrichissante vous souhaite
La modération


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 12:17


Sur la page précédente Mar 24 Nov 2015 - 18:42, Coemgen a écrit:
Pour ne rien vous cacher, j'en suis arrivé à la conclusion que les 1000 ans ne commencent pas au moins avant l'an 70...

Cher Coemgen,
pour ne rien te cacher non plus, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "... les 1000 ans ne commencent pas au moins avant l'an 70 ..."

Pourrais-tu préciser stp ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:30

Nomade a écrit:

Sur la page précédente Mar 24 Nov 2015 - 18:42, Coemgen a écrit:
Pour ne rien vous cacher, j'en suis arrivé à la conclusion que les 1000 ans ne commencent pas au moins avant l'an 70...

Cher Coemgen,
pour ne rien te cacher non plus, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "... les 1000 ans ne commencent pas au moins avant l'an 70 ..."

Pourrais-tu préciser stp ?

Cordialement
Nomade

Le millénarisme - Page 7 271212

Bonsoir Nomade,
On sait déjà que nous ne nous cachons rien Smile
Apocalypse 6:11  Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.

Toujours selon mon hypothèse (je n'affirme rien), il s'écoule un peu de temps avant la première résurrection d'Apocalypse 20:5.
Je me suis alors dit que cela devait se produire au minimum (au moins)en l'an 70 de notre ère.
Tu as fait une bonne remarque, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptySam 5 Déc 2015 - 9:19

Coemgen a écrit:
...Apocalypse 6:11  Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.
Toujours selon mon hypothèse (je n'affirme rien), il s'écoule un peu de temps avant la première résurrection d'Apocalypse 20:5.
Je me suis alors dit que cela devait se produire au minimum (au moins)en l'an 70 de notre ère...

Tout à fait sur une même ligne avec toi puisque la "première résurrection" se fait en 2 étapes :

1) lorsqu'on devient croyant en Jésus-Christ et que l'on prend position par le baptême d'eau, Dieu nous fait passer de la mort à la vie comme Paul l'a écrit aux chrétiens d'Éphése vivant encore toujours sur terre à l'époque :
Citation :
Mais Dieu est riche de compassion et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts du fait de nos fautes, il nous a rendus vivants avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés. (Éphésiens 2:4-5)

2) la 2è phase de notre résurrection aura lieu au retour de Jésus dans la gloire car alors, il nous ressuscitera littéralement en nous tirant du sommeil de la mort pour nous donner un corps spirituel dans le lequel nous irons alors le rejoindre :
Citation :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18)

L'état dans lequel les croyants sont entre la 1ère phase (passage de la mort à la vie spirituellement parlant suite au pardon de nos fautes) et la 2è phase qui aura lieu au retour du Christ est discuté dans le nouveau sujet : "L'âme est-elle consciente après la mort ?" - cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2712-l-ame-est-elle-consciente-apres-la-mort#51932

Bon week-end à toi et aux lecteurs et lectrices
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptySam 5 Déc 2015 - 21:50

Bonsoir Nomade,

Ce n'est pas vraiment l'idée que je voulais dégager Smile
Je reformule en rapport à ce que tu as écrit dans ton précédent message :

Bible a écrit:
Apocalypse 6:11  Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.

Les 1000 ans commencent à la première résurrection d'Apocalypse 20 : 5, c'est-à-dire un peu de temps après la première phase dont tu parles.
Les 1000 ans ne commencent pas à la première phase, car les âmes devaient se reposer encore un peu de temps pour être au complet en Apocalypse 20 : 4-5.

Non ?

Bon week-end aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyDim 6 Déc 2015 - 2:12

Coemgen a écrit:
Citation :
Apocalypse 6:11  Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.

Les 1000 ans commencent à la première résurrection d'Apocalypse 20 : 5, c'est-à-dire un peu de temps après la première phase dont tu parles.
Les 1000 ans ne commencent pas à la première phase, car les âmes devaient se reposer encore un peu de temps pour être au complet en Apocalypse 20 : 4-5.
Non ? ...

Les "1000 ans" d'emprisonnement de Satan commencent dans les années 30 du 1er siècle quand Jésus l'a lié et se terminent lorsqu'il est relâché de "prison"
Les "1000 ans" du règne de Christ commencent dans les années 30 du 1er siècle et se terminent lorsqu'il remettra le royaume au Père

Les disciples fidèles de Jésus sont symboliquement parlant "assis dans les cieux" avec le Christ au fur et à mesure qu'ils sont ajoutés génération après génération jusqu'à son retour où ils monteront alors littéralement dans les cieux :
Citation :
- ... nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, (Éphésiens 2:5-6)
- Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Quant au texte suivant que tu mentionnes partiellement :
Citation :
9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10 Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux. (Apocalypse 6:9-11)
il s'agit des disciples de Christ ayant achevé fidèlement leur service et qui se reposent (dorment dans la mort) à partir des années 30 du 1er siècle et dans la suite jusqu'au retour de Jésus dans la gloire.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyDim 6 Déc 2015 - 11:01

Bonjour à tous ,

En Jean  6 : 9 - 11 Jean a la vision de personnes mortes en martyres à cause de leur foi en Christ , pour la plupart , ces personnes ne sont pas encore venues à l’existence au moment ou Jean écrit la révélation
ce qu'il voit est donc une anticipation  , il ne peut donc s'agir de personnes qui seraient dejà mortes , mais de celles qui dans le futur proche ou lointain reviendront à la vie d'abord physique , puis spirituelle par la nouvelle naissance  elle n'existe que dans une vision prophétique de personnes qui par la foi connaîtrons ce que Christ avait annoncé à l'avance
Citation :
Rappelez-vous ce que je vous ai dit : le serviteur n’est pas au-dessus de son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera de même. A-t-on accueilli ma parole ? Alors, va-t-on accueillir la vôtre ? (Jean 15:20)
Ainsi Jean comme Jésus englobe en une seule prophétie l'ensemble des croyants du présent et du futur  tous passeront par les mêmes formations, les mêmes tribulations pour la simple est bonne raison qu'ils  suivent Christ passent par le même chemin et par la même porte , ( c'est une vérité incontournable pour le passé le présent et le futur  , Jean anticipe donc le martyr de  tous ceux qui dans le présent et le futur mourrons en martyrs comme est mort leur seigneur,  c'est d'ailleurs ce que Jean nous fais voir dans une autre vision  celle des deux témoins
Citation :
Puis, quand ils auront fini de donner leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.Leur cadavre est resté sur la place de la Grande Ville qu’on appelle de façon symbolique Sodome, ou encore l’Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. ( Apocalypse 11:7,8 )
Il devient clair qu'il est question de l'ensemble des chretiens , qui persécutés meurs comme Christ est mort , ils sont exposés en témoignage  de leurs mort injuste , jusqu'au moment ou ils sont glorifiées avec Jésus  , tous ensemble ils meurent en Christ , leurs âmes crient vers le Pére , ils sont justifiés en Christ et en définitive sont glorifiés en Christ  aussi lorsque nous tournons nos regards vers Christ nous pouvons voir au travers de lui ,
tous ceux qui sont morts ,
tous ceux qui meurent ,
tous ceux qui mourront encore jusqu'au moment ou la coupe sera pleine
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2015 - 17:51

Bonsoir : )

Nomade a écrit:
Quant au texte suivant que tu mentionnes partiellement :
Citation :
9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. 10 Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux. (Apocalypse 6:9-11)
il s'agit des disciples de Christ ayant achevé fidèlement leur service et qui se reposent (dorment dans la mort) à partir des années 30 du 1er siècle et dans la suite jusqu'au retour de Jésus dans la gloire.
Cordialement
Nomade

Nomade, je n'ai pas mentionné un texte partiellement, j'ai simplement noté un verset spécifique pour exprimer une notion de temps avant le commencement des 1000 ans. Les âmes devaient attendre "un peu de temps" avant la première résurrection d'Apocalypse 20. En effet, je suis d'accord, il s'agit des chrétiens en Apo 6:9, mais pas tous, il fallait attendre les autres...

Recapitulation :
1 er phase : Les Chrétiens passent de la mort à la vie (Eph 2:6), mais ils doivent attendre un peu de temps (Apo 6:9) pour être au complet.
2 ème phase : Les 1000 ans commencent à la première résurrection, lorsque les âmes sont au complet, mortes à cause de la bête (Apo 20).

Cordialement aussi : )


.................................................................................

Bonjour Gégé,
Gégé a écrit:
En Jean  6 : 9 - 11 Jean a la vision de personnes mortes en martyres à cause de leur foi en Christ , pour la plupart , ces personnes ne sont pas encore venues à l’existence au moment ou Jean écrit la révélation

Alors si c'est le cas, les 1000 ans n'ont justement pas encore commencé en l'an 30, car il faut que les âmes soient au complet pour règner avec Christ (après que la bête du futur les ai tuées). Les âmes doivent être venues à l'existence et être tuées par la bête.

Si tu prends la vie de Jésus par exemple, il est roi et sacrificateur avant sa mort (1er phase), mais il monte au ciel après sa mort pour régner (2ème phase). C'est pareil avec les Chrétiens (Ephésiens 2:6 / Apo 6:9), il faut qu'ils prennent part à la première résurrection pour régner (Apo 20).

Enfin, c'est une autre manière de voir les choses : )

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:16

Gégé écrit :

"En Jean  6 : 9 - 11 Jean a la vision de personnes mortes en martyres à cause de leur foi en Christ , pour la plupart , ces personnes ne sont pas encore venues à l’existence au moment ou Jean écrit la révélation".

La partie de sa citation, ici en gras, est un élément importantissime dont, je crois que tu l'oublies par ton commentaire :  
"Alors si c'est le cas, les 1000 ans n'ont justement pas encore commencé en l'an 30, car il faut que les âmes soient au complet pour régner avec Christ".

Je vise peut-être à côté...


d
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:46

Bonsoir,
Vous vous adressez à moi David ?

Bien sûr que j'ai lu cette partie en gras de Gégé et c'est justement la raison de mon commentaire.
Il faut que les âmes existent (déjà tuées) pour règner avec Christ pendant 1000 ans, en Apocalypse 20.
Ceci a commencé au Ier siècle, mais il fallait attendre (Apo 6:9).

On ne peut pas nier la correspondance et ce délai d'attente entre Apo 6:9 et Apo 20...

Il faut aussi ouvrir son esprit vers d'autres interprétations. C'est une hypothèse ou une autre alternative, selon ce que je lis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyLun 7 Déc 2015 - 23:53

Bonsoir Coengen , et David

Il est important de noter que la révélation est pour l'ensemble des serviteurs de Dieu à qui elle annonce les choses qui doivent arriver bientôt ( voir Apocalypse 1 : 1 )
Elle englobe dans une même vision ce qui se passe pendant "le jour du seigneur , d'ailleurs comment comprendre apocalypse 6 : 9, 10 autrement qu' en englobant les martyrs du premier siecle dont Etienne et tous ceux qui sont mort avant l'an 70 , auquel il faut ajouter tous ceux qui sont morts jusqu') l' avènement de Jésus , notons encore que lorsqu'il vient des chrétiens sont encore debout et que selon Paul ne devancerons en aucun cas ceux qui sont endormis dans la mort
Citation :
Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. (1 Thessaloniciens 4:15)
Notons qu'en écrivant "nous " Paul s'inclut dans l'ensemble des vivants , ce qui signifie qu' ont ne peut déterminer quand vient Christ mais en s'incluant Paul indique que c'est l’ensile des chretiens depuis Etienne jusqu'au dernier survivants qui sont concernés tous sont ressuscités en Christ dés l'instant ou ils manifeste la foi c'est ce que Paul indique en Ephesiens 2 :
Citation :
Mais Dieu est riche en miséricorde : de quel amour ne nous a-t-il pas aimés ! Nous étions morts de nos péchés, et il nous a fait revivre avec le Christ : il vous a sauvés par pure bonté ! il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. (Ephésiens 2: 4 à 6 )6)
Le fait que paul ecrit au passé indique que celà se produit dés la résurrection de Jésus en lui tous les fidèles présent et à venr sont ressuscitées ainsi apocalypse 6 9 : 10 se situe avant la venue de Christ alors que apocalypse 20 : 5 englobe dans une même visions tous les chrétiens fidèles tous règnent avec Christ puisqu'ils sont son corps et celà depuis le premier siecle le temps entre la résurrection de Jésus et sa venue est occulté pour la simple et bonne raison que dans la mort le temps n'est plus
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMar 8 Déc 2015 - 1:12

Chers amis,
pour pouvoir comprendre les visions de l'Apocalypse - dont notamment ce qui est révélé au chapitre 20 sur les "1000 ans" -, il est indispensable d'utiliser les clés de la compréhension fournies par l'Esprit saint dans l'ensemble des Saintes Écritures.

Gégé a rappelé un point essentiel, c'est que "la postérité" annoncée dans Genèse 3:15 se compose
- de la tête Jésus
- et des membres du corps, les disciples fidèles

Depuis les années 30 du 1er siècle,
- Jésus est roi régnant dans les cieux
- et depuis, ses disciples sont décrits comme étant assis dans les lieux célestes en Christ bien qu'ils soient appelés, élus et trouvés fidèles au fur et à mesure depuis près de 2000 ans déjà en étant incorporés progressivement dans le corps de Christ :
Citation :
4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, 7 afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus. (Éphésiens 2:4-6)

Relisez Apocalypse chap 20 et vous pourrez constater que les appelés et élus et fidèles ressuscitent pendant les "1000 ans" et régnent avec Jésus pendant les "1000 ans" ! Ils ne règnent pas tous individuellement mais sont vus collectivement pendant toute la durée des "1000 ans" symboliques avec Jésus ! Ils sont au complet dans la phase finale de l'intervention du royaume de Dieu.

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:42


Coemgen a écrit:
... Il faut aussi ouvrir son esprit vers d'autres interprétations. C'est une hypothèse ou une autre alternative, selon ce que je lis...

En lisant les nombreux sujets de notre forum ouverts et commentés depuis 10 ans, tu pourras constater que l'administration et de nombreux participants ont toujours été ouverts à d'autres interprétations. Notre devise a toujours été et l'est encore toujours :
"... vérifiez toutes choses et retenez ce qui est bon" (1Thessaloniciens 5:21) study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:55

Vers la fin de la page précédente, on pouvait lire :
Citation :
... Relisez Apocalypse chap 20 et vous pourrez constater que les appelés et élus et fidèles ressuscitent pendant les "1000 ans" et régnent avec Jésus pendant les "1000 ans" ! Ils ne règnent pas tous individuellement mais sont vus collectivement pendant toute la durée des "1000 ans" symboliques avec Jésus ! Ils sont au complet dans la phase finale de l'intervention du royaume de Dieu...

Eh bien, lisons avec discernement Apocalypse chap 20:
Sur ce qui se passe pendant les "1000 ans", Jean a écrit :
20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Sur la 1ère résurrection ayant lieu pendant les \"1000 ans", Jean a écrit:
4 Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et (je vis) les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans. 5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis.] C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans.

Sur ce qui se passe après les "1000 ans", Jean a écrit :
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Sur le jugement dernier et la résurrection générale après les \"1000 ans", Jean a écrit:
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Selon la compréhension exposée maintes fois sur ce forum, les "1000 ans" de l'emprisonnement de Satan commencèrent dans les années 30 du 1er siècle lorsque l"ange de l'alliance" Jésus-Christ (Malachie 3:1) lia Satan en restreignant sa liberté afin que la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu puisse être portée à toutes les nations (Matthieu 12:28-29). Depuis les années 30 du 1er siècle, les appelés et élus ayant part à la première résurrection sont rassemblés d'entre les Juifs et de toutes les nations et les fidèles rejoindront Christ dans les airs lors de son retour (1Thessaloniciens 4:14-17). Ensuite auront lieu la résurrection générale et le jugement "dernier."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:50

Pardon si je réponds à côté mais si j'ai bien compris, la période des 1000 ans ne peut pas encore être achevée car si c'était le cas, alors la première résurrection et l'enlèvement auraient déjà eu lieu puisque cette phase intervient pendant les mille ans.

Les 1000 ans n'étant pas achevés, Satan n'a pas encore été libéré de sa prison puisque cette [/b]libération temporaire n'intervient qu'après[/b] que les 1000 ans ne soient écoulés.

Autrement dit, nous en sommes toujours au stade où les 1000 ans sont en-cours. Le signal qu'ils seront sur le point de s'achever sera donc bel et bien donné par la première résurrection et l'enlèvement.

d
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:36

David 2 a écrit:
... si j'ai bien compris, la période des 1000 ans ne peut pas encore être achevée car si c'était le cas, alors la première résurrection et l'enlèvement auraient déjà eu lieu puisque cette phase intervient pendant les mille ans.

Les 1000 ans n'étant pas achevés, Satan n'a pas encore été libéré de sa prison puisque cette libération temporaire n'intervient qu'après que les 1000 ans ne soient écoulés.

Autrement dit, nous en sommes toujours au stade où les 1000 ans sont en-cours. Le signal qu'ils seront sur le point de s'achever sera donc bel et bien donné par la première résurrection et l'enlèvement.

Cher David,
comme il a déjà été exposé ailleurs sur le forum, les "1000 ans" représentent une durée symbolique (10x10x10 donc la plénitude du 10 au 3è degré).

1) Les "1000 ans" de l'emprisonnement de Satan
- commencent durant les jours du ministère de Jésus sur la terre "Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints. Ou bien, comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il ne lie d’abord l’homme fort ? Et alors il pillera sa maison." (Matthieu 12:28-29)
- et se terminent lorsqu'il se met à "rassembler les nations contre les saints, la ville bien-aimée" (Apocalypse 20:7-9)

2) Les "1000 ans" du règne de Jésus "au milieu de ses ennemis" commencent dans les années 30 du 1er siècle après sa résurrection lorsque "tout pouvoir au ciel et sur la terre" lui a été donné (Matthieu 28:18) et se terminent "quand il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Autorité, tout Pouvoir, toute Puissance. Car il faut qu’il règne, jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds." (1Corinthiens 15:24-25)

Puisque Satan est en train de rassembler les nations pour la guerre contre "les saints, la ville bien-aimée" il y a de bonnes raisons de penser que les restrictions imposées à Satan pendant un temps (ses "1000 ans") sont levées. Voir le sujet du forum "À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ? " en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2596-a-quoi-remarquera-t-on-que-satan-aura-ete-relache

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le millénarisme - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le millénarisme
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: