- Citation :
- • 1.20 Où est le sage ? où le scribe ? où le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde ?
Ici Paul designent ceux qui sont considéré par la majorité des Corinthiens superficiels comme étant apparemment des références
•Le sage est le philosophe grec ;
•Le scribe représente les savants juifs ;
•le disputeur (le mot original signifie aussi chercheur) peut s’entendre de tous ces esprits légers et vains qui font de la science en amateurs, qui poursuivent les idées du temps pour l’amour de la dispute, ceux qui bien qu’au tournant de tout n’arrivent jamais à des conclusions probantes se vantant de leur connaissance bien que celle-ci soit superficielle.
•Tels étaient encore les sophistes chez les Grecs.
Paul lui met sa confiance dans la puissance de la bonne nouvelle , sa conviction est si grande , qu'il considère tous ces représentants de la sagesse humaine comme défaits, il les considère comme inexistant !
A la questions : Ou sont –ils ? il répond déjà : » Dieu a rendu folle la sagesse du monde, soit en la manifestant comme telle à ceux dont il a ouvert les yeux par l'Evangile, soit en faisant que les sages du monde se confondissent eux-mêmes par les égarements de leur pensée, ou les uns les autres en montrant réciproquement la vanité de leurs raisonnements .
- Peut-être fait-il allusion une allusion à Esaîe 33.18, où le prophète représente Sion délivrée de ses orgueilleux oppresseurs, et se demandant avec joie où ils sont.
Ainsi Par la prédication de la croix (christ sacrifié ) le chrétien qui, a trouve enfin dans cette soi disant folie (au yeux des sages ) la vérité, la liberté, la vie, et reconnaît, en bénissant Dieu, la folie de la prétendue sagesse humaine .
• 1.21 Car puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, il a plu à Dieu de sauver, par la folie de la prédication, les croyants.
A mon avis par la sagesse de Dieu, il ne faut pas entendre sa vérité révélée dans l'Evangile, puisque la folie de la prédication, autre moyen auquel il a eu recours, est précisément l'Evangile ; mais plutôt sa sagesse manifestée dans la nature et dans la conscience de l'homme ; (Romains 1.19,20 ; 2.15)
or, dans cette sagesse-là, dans cette sphère où elle était manifeste aux yeux de tous, le monde n'a pas connu Dieu par le moyen de la sagesse, c'est-à-dire de sa philosophie, de ses facultés naturelles, de toutes ses recherches.
Et à cause de cela, il a plu à Dieu de confondre cette sagesse humaine par une prédication qui lui paraît une folie aux biens pensants (Celle de la croix) , par laquelle les croyants obtiennent le salut .