La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:18

Citation :
• 1.20 Où est le sage ? où le scribe ? où le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde ?

Ici Paul designent ceux qui sont considéré par la majorité des Corinthiens superficiels comme étant apparemment des références
•Le sage est le philosophe grec ;
•Le scribe représente les savants juifs ;
•le disputeur (le mot original signifie aussi chercheur) peut s’entendre de tous ces esprits légers et vains qui font de la science en amateurs, qui poursuivent les idées du temps pour l’amour de la dispute, ceux qui bien qu’au tournant de tout n’arrivent jamais à des conclusions probantes se vantant de leur connaissance bien que celle-ci soit superficielle.
•Tels étaient encore les sophistes chez les Grecs.

Paul lui met sa confiance dans la puissance de la bonne nouvelle , sa conviction est si grande , qu'il considère tous ces représentants de la sagesse humaine comme défaits, il les considère comme inexistant !
A la questions : Ou sont –ils ? il répond déjà : » Dieu a rendu folle la sagesse du monde, soit en la manifestant comme telle à ceux dont il a ouvert les yeux par l'Evangile, soit en faisant que les sages du monde se confondissent eux-mêmes par les égarements de leur pensée, ou les uns les autres en montrant réciproquement la vanité de leurs raisonnements .

- Peut-être fait-il allusion une allusion à Esaîe 33.18, où le prophète représente Sion délivrée de ses orgueilleux oppresseurs, et se demandant avec joie où ils sont.
Ainsi Par la prédication de la croix (christ sacrifié ) le chrétien qui, a trouve enfin dans cette soi disant folie (au yeux des sages ) la vérité, la liberté, la vie, et reconnaît, en bénissant Dieu, la folie de la prétendue sagesse humaine .
• 1.21 Car puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, il a plu à Dieu de sauver, par la folie de la prédication, les croyants.


A mon avis par la sagesse de Dieu, il ne faut pas entendre sa vérité révélée dans l'Evangile, puisque la folie de la prédication, autre moyen auquel il a eu recours, est précisément l'Evangile ; mais plutôt sa sagesse manifestée dans la nature et dans la conscience de l'homme ; (Romains 1.19,20 ; 2.15)
or, dans cette sagesse-là, dans cette sphère où elle était manifeste aux yeux de tous, le monde n'a pas connu Dieu par le moyen de la sagesse, c'est-à-dire de sa philosophie, de ses facultés naturelles, de toutes ses recherches.
Et à cause de cela, il a plu à Dieu de confondre cette sagesse humaine par une prédication qui lui paraît une folie aux biens pensants (Celle de la croix) , par laquelle les croyants obtiennent le salut .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 19:19

Citation :
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont ;
29 en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Si tant est que nous réfléchissions à notre condition et de la raison de notre appel, nous n'avons aucune raison de nous élever envers nos frères et soeurs dans la foi, soit par l'accession à une position, à des privilèges dans le but de se mettre en avant.

Rappelons nous de l'exemple de l'apôtre Paul qui n'a pas recherché après sa conversion l'appui des apôtres du Christ pour un rang ou une position. Il s'est passé trois ans avant qu'il ne rencontre Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 3
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: