La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:37

Chapitre 16



Thême : Salutations personnelles



-1 Or je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est servante de l’assemblée qui est à Cenchrée,

-2 afin que vous la receviez dans le Seigneur, comme il convient à des saints, et que vous l’assistiez dans toute affaire pour laquelle elle aurait besoin de vous ; car elle-même aussi a été en aide à plusieurs, et à moi-même.

-3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre dans le christ Jésus

-4 (qui, pour ma vie, ont exposé leur propre cou ; auxquels je ne rends pas grâces moi seul, mais aussi toutes les assemblées des nations),

-5 et l’assemblée qui [se réunit] dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui est les prémices de l’Asie pour Christ.

-6 Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous.

-7 Saluez Andronique et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont distingués parmi les apôtres, qui même ont été avant moi en Christ.

-8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.

-9 Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.

-10 Saluez Appellès, approuvé en Christ. Saluez ceux de chez Aristobule.

-11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de chez Narcisse qui sont dans le Seigneur.

-12 Saluez Tryphène et Tryphose, lesquelles travaillent dans le Seigneur. Saluez Persis, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé dans le Seigneur.

-13 Saluez Rufus, l’élu dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.

-14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermas, Patrobas, Hermès, et les frères qui sont avec eux.

-15 Saluez Philologue, et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympas, et tous les saints qui sont avec eux.

-16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les assemblées du Christ vous saluent.



A l'instar de Paul comment pouvons nous honorer nos fr^res et soeur?

Dans ces salutations quels renseignements important nous sont donnés par l' apôtre ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMar 15 Mai 2007 - 12:13

Romains 16,5
Citation :
et l’assemblée qui [se réunit] dans leur maison...
Ce texte confirme ce que nous savons déjà par d'autres textes bibliques : les chrétiens de la première génération se réunissaient dans des maisons privées - 1Corinthiens 16,19; Colossiens 4,15; Philémon 2.

Le chapitre 16 de la lettre aux Romains contient un certain nombre de ces congrégations ou assemblées se réunissant dans des maisons privées dans divers quartiers de la ville de Rome comme chacun pourra le constater en lisant les salutations et les voeux de Paul adressés à ces différents groupes.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMer 16 Mai 2007 - 8:11

Les versets 3 à 15 présentent une longue énumération de chretiens de Rome auxquels Paul adresse ses salutations .
Nous y,trouvons d’abord deux noms qui nous sont familiers, Prisca et Aquilas. Il est évident que leur mention en tête de liste est voulue ;ils tenaient une plec particuliére dns le coeur de Paul car ils l' avaient hebergé pendant son sejour à Corinthe et faisaient le même metier que lui ( voir Actes 18 :2 à 26)
Paul fait ressortir qu'ils avaient exposé leur vie pour lui, . Ils sont un exemple de la manifestation l’amour humain, en conformité avec les paroles de Jesus en Jean 15:13. ,

Les salutations de l’apôtre témoignent d’un discernement remarquable. Un tel est un parent, tel autre, un aide, le troisième, un élu dans le Seigneur. Et encore, ceux-ci sont des bien-aimés, et ceux-là, distingués parmi les apôtres. Certains ont travaillé et d’autres ont beaucoup travaillé. Paul fait ressortir , qu'il avait un lien particulier avec chacun. Mais évidemment, Prisca et Aquilas les surpassaient tous par la manifestation pratique d’un amour selon Dieu, qui leur valait la première place, avant de nombreux autres plus doués qu’eux-mêmes.

Un tel amour, de nature divine, se donnant lui-même jusqu’à la mort est unique quant à sa valeur. Nous en trouvons un exemple aux jours de David — voir 2 Samuel 23:13 à 17.
Les paroles solennelles du Seigneur, rapportées en Apocalypse 2:4, le soulignent.que nous ne devrions jamais nous departir de cette qualité essentielle du chretien ( Jean 13 ;34 , 35) Nous ne doutons pas que cet amour sera manifesté dans sa plénitude au jour ou nous rejoindrons jesus .
Chaque chretien devrait s'en revêtir comme d'un vëtement de prix



« L’amour ne périt jamais », l’amour est un or pur ;

C’est l’amour que Jésus est venu manifester.

Seigneur, nous te prions, aide-nous à aimer plus,

Aide-nous à nous souvenir que ton chemin est amour.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMer 16 Mai 2007 - 8:14

Ces salutations personnelles montrent à quel point Paul connaissait ses compagnons en se souvenant de leurs qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:54

Romains 16,1-2
Citation :
-1 Or je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est servante [diaconesse, Bible de Jérusalem] de l’assemblée qui est à Cenchrée,
-2 afin que vous la receviez dans le Seigneur, comme il convient à des saints, et que vous l’assistiez dans toute affaire pour laquelle elle aurait besoin de vous ; car elle-même aussi a été en aide à plusieurs, et à moi-même.
Le mot grec traduit par "servante" est diakonon. C'est le même mot grec diakonous que Paul utilise au puriel pour parler de ceux et de celles qui servent dans la congrégation selon 1Timothée 3,8-13. Lorsque Paul écrit au verset 11:
Citation :
... Les femmes, pareillement, doivent être dignes, point médisantes, sobres, fidèles en toutes choses...
il énumère des conditions requises pour servir comme diaconesses.

À quel point de telles soeurs pouvaient être utiles dans les congrégations est montré par le fait que Phoebé "a été une aide à plusieurs, et à moi-même" comme le dit Paul dans Romains 16,2.

Un petit coucou pour nos soeurs du forum qui sont une source d'édification et d'encouragement pour nos tous flower

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMer 16 Mai 2007 - 18:36

Le titre de diaconesse a existé par le passé au sein de l'Église, Sainte Geneviève est appelée ainsi. Les diaconesses étaient des veuves et des vierges chargées de catéchèse, assistance, baptème, animation de prières, etc). Il est à noter que ce rôle n'était jamais sacerdotal et conférait un rôle strictement laïc aux femmes.

Théo, Encyclopédie catholique, Fayard - Article « Diaconesse
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:46

Avertissement

    -17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par [des choses qui ne sont] pas selon la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d’eux.

    -18 Car ces sortes de gens ne servent* pas notre seigneur Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples.

    -19 Car votre obéissance est venue à [la connaissance de] tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages quant au bien, et simples quant au mal.

    -20 Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous !


Ces conseils de Paul sont-ils des invitations à epier nos fréres ?( expliquer)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptySam 19 Mai 2007 - 6:54

A partir du verset 17 et suivants) Paul change de registre, il met en garde contre ceux qui causent des divisions en mettant devant frères des occasions de chute par des choses qui ne sont pas selon l’enseignement que les chrétiens de Rome avaient apprise ;
Notons que Paul implique l’enseignement et pas la personne cela nous rappelle le conseil émis par Jean dans sa première lettre 4 : 1- 2
Citation :
« Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits [pour voir] s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. » (1 Jean 4:1)
« Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, » (1 Jean 4:2)
En disant ayez l’œil Paul n’invite pas à la suspicions, au contraire il invite chaque chrétien a vérifier ce qui lui est enseigné et à faire preuve de discernement dans l’esprit du conseil qu’il donne aux Thessaloniciens
Citation :
« Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5:21)
à l’exemple des Béreens auxquels le livre des Actes fait référence au chapitre 17 : 10 à 12
Il est vrai que l’apôtre dit sur le ton du commandement » évitez les «
Cela signifie – t – il que nous ne devons plus les saluer, ou leur manifester l’amour qui est du à tour être humain
Certainement pas !
Paul invite seulement à la prudence vis-à-vis de ceux qui recherchent de l’importance personnelle et font du mal à eux-mêmes et aux autres.
Ceux dont l’activité principale est de diviser, d’entraîne le coeur loin de Dieu, et dont les buts réel sont la soumission de l’esprit, la confiance de l’âme qui apprend dans le secret à tout recevoir comme venant de Dieu.

Paul nous amène ensuite à un principe de toute beauté, et que le christianisme seul peut donner : «Je désire que vous soyez sages quant au bien, et simples quant au mal».
La sagesse du monde a besoin de connaître les artifices du monde, afin de les éviter ; mais Dieu a dans le monde un chemin à lui, tracé par la vrai sagesse.
Par l’enseignement que Dieu nous donne par sa parole et par la puissance de l’esprit Saint,le coeur est bien informé de ce qui est bon — bon quant au chemin qui est dans le monde. Ce chemin est celui de Christ, le chemin de l’amour, de la bonté et de la sagesse divine
En l’empruntant, je n’ai pas besoin de connaître tout le mal ou quelque partie que ce soit du mal. Je marcherai dans le chemin sage et saint que je connais, et je n’ai pas besoin de connaître autre chose. J’évite le mal ; il me demeure inconnu, et mon coeur devient plus familier avec ce qui est bon, aimable et de bonne renommée.
C’est un préservatif précieux et salutaire, un chemin que Dieu a tracé pour nous ;
. Si je connais le seul bon chemin à travers le désert, je n’ai pas besoin de connaître tous les sentiers qui vont s’y perdre.
«Par la parole de tes lèvres je me suis gardé des voies de l’homme violent».
: «L’homme... vivra... de toute parole qui sort de la bouche de Dieu».

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptySam 19 Mai 2007 - 9:36

L’apôtre Paul mettait en garde les Romains de ces chrétiens judaïsants et comme nous l’avons vu également au chapitre 14 qui imposaient un point de vue à leurs frères sur le manger, le boire, ou l’observance de fêtes non prescrites par le christianisme.
Ces gens là suscitaient des divisions parmi les frères de Rome et ne se servaient qu’eux-mêmes afin de devenir importants dans l’Eglise. Ces gens s’attachaient au détail de la foi par des centres d’intérêts futiles. Ils se comportaient comme les pharisiens qui filtraient le moustique et avalaient le chameau.
Au lieu d’avoir les yeux tournés vers le Christ, ils cherchaient plutôt à satisfaire leurs désirs égoïstes de domination. Comme dit l’adage : « Diviser pour mieux régner ».
De tels chrétiens existent malheureusement de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptySam 19 Mai 2007 - 11:46

Romains 16,
Citation :
-17 Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par [des choses qui ne sont] pas selon la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d’eux.
-18 Car ces sortes de gens ne servent* pas notre seigneur Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples.

Dans quel cas une telle situation était-elle donnée ? Paul explique :
Citation :
Si quelqu'un enseigne une autre doctrine, s'il s'écarte des véritables paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à notre foi, il est enflé d'orgueil et ignorant. Il a un désir maladif de discuter et de se quereller à propos de mots. De là viennent .. des discussions sans fin entre des gens à l'esprit faussé ayant perdu toute notion de la vérité... - 1Timothée 6,3-5

On notera bien : Paul ne parle pas de gens qui, après avoir "vérifié toutes choses", constatent que l'enseignement de leur église ou communauté n'est pas conforme à l'enseignement de Christ et se libèrent de l'endoctrinement humain en quittant une secte ou église. Non, Paul parle de gens qui se trouvaient dans des congrégations chrétiennes de la première génération du christianisme et qui provoquaient des chismes en introduisant des doctrines erronées.

Paul ne dit pas que dans de tels cas il fallait former un tribunal écclésiastique et excommunier ceux qui causaient des divisions dans la congégation mais il dit tout simplement à chaque chrétien fidèle à l'enseignement du Christ : "éloignez-vous d'eux".

Notre cher frère Gégé a posé la question :
Ces conseils de Paul sont-ils des invitations à epier nos fréres ?( expliquer)
Si on faisait cela, on aurait très vite l'ambiance d'une secte totalitaire dans laquelle la moindre déviation est signalée aux resposables. Non, Paul encouragea les frères et soeurs à être vigilants comme Jésus l'avait déjà fait. Jésus était d'ailleurs vigilant lui-même, même lorsqu'il était avec ses apôtres. - Matthieu 16,21-23.

16:19 - Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal.
16:20 - Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus [-Christ] soit avec vous!


Puisque Satan se déguise en „ange de lumère“ il n’est pas étonant que ses complices l’imitent pour faire trébucher ceux qui ont pris position pour le seul vrai Dieu et pour son envoyé Jésus-Christ. En trompant le coeur, ils corrompent l’esprit.
Ce genre d’épreuve fait partie des tentations desquelles le chrétien doit sortir vainqueur. En résistant victorieusement à de tels adversaires, ces derniers sont placés sous les pieds des appelés, élus et fidèles – image très connue dans l’antiquité pour représenter la victoire écrasante remportée sur l’ennemi. Au temps fixé par Dieu, le Serpent ancien et sa postérité de vipères seront écrasés par „la postérité“ comme promis par le Dieu Très-Haut. (Genèse 3:15).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 26 Avr 2011 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyLun 21 Mai 2007 - 6:22

Conclusion et encouragement

Citation :
-21 Timothée, mon compagnon d’œuvre, et Lucius, et Jason, et Sosipater, mes parents, vous saluent.

-22 Moi, Tertius, qui ai écrit la lettre, je vous salue dans le Seigneur.

-23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l’assemblée, vous salue. Éraste, l’administrateur de la ville, et le frère Quartus vous saluent.

-24 Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous tous ! Amen.

-25 Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du mystère* à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels,

-26 mais qui a été manifesté maintenant, et qui, par des écrits prophétiques, a été donné à connaître à toutes les nations, selon le commandement du Dieu éternel, pour [l’]obéissance de [la] foi,…

-27 au Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, — auquel soit la gloire éternellement ! Amen.

Quels encouragements ressortent des paroles finales de Paul au Romains?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:28

-25 Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du mystère* à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels,

L’apôtre Paul termine sa lettre en nous faisant prendre conscience du travail que notre Père opère en nous dans la manifestation de la foi. Il nous fait pleinement espérer dans une victoire car celui qui agit en nous est puissant. A nous de se laisser façonner comme de la pâte à modeler entre les mains de notre Grand Potier.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 0:03

Romains 16,25
Citation :
Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du mystère* à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels,
La lettre aux Romains est-elle l'Évangile de Paul ?
Certaines traductions semblent soutenir une telle pensée.

Grâce à une meilleure compréhension du grec, les traductions plus récentes rendent le verset comme suit :
Citation :
À Celui qui a le pouvoir de vous affermir selon l'Évangile que j'annonce en prêchant Jésus-Christ, selon la révélation d'un mystère gardé dans le silence durant des temps éternels, Romains 16,25 TOB

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 2
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 12
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 13
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 14
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Romains » :: Par chapitre-
Sauter vers: