Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mer 4 Avr 2018 - 11:51
Elisa a écrit:
Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ? Quels sont les arguments qui le démontreraient
tous personnes ayant reçue le baptème chrétien est de fait né d'eau et d'esprit saint ils sont donc comme Jésus ils ont étè oint de l'esprit jean exprime ce fait ,s'adressant a tous les chrétiens il déclare :
Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
il ressort de ce texte que l'ensemble des chrétiens forment un seul groupe qui se doit d'obéir a christ pour obtenir la vie ( voir jean 5:24) ...
Hello Elisa, tous les chrétiens authentiques sont effectivement "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:3,5).
Bien qu'il y avait 2,419 milliards de chrétiens sur la terre à la mi-2015, beaucoup le sont malheureusement seulement de nom. Jésus avait prévu que beaucoup seraient appelés mais que peu seraient élus.
On ne peut donc pas répondre simplement par oui ou non à la question de Gégé : Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?
Tous les chrétiens devraient obéir à l'ordre de Jésus "Faites ceci en mémoire de moi" en célébrant le Repas du Seigneur consistant à manger le pain représentant son corps et boire du vin représentant son sang. Par exemple : - chez les catholiques, seulement "le prêtre" boit du vin de la coupe lors de leur "messe" ! - chez les Témoins de Jéhovah, moins de 1% des membres participent au pain et au vin lors de leur "Mémorial" !
Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mer 4 Avr 2018 - 16:11
Bonjour Nomade
peut -être me suis- je mal exprimée sur la question!
Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe
a mon avis tous chrétiens authentiques se doit d'obéir a l'ordre de christ les plus de deux milliards de chrétiens qui ne prenne que le pain sont -ils des chrétiens authentiques ? les quelques 20 millions de TJ qui se rassemble pour un mémorial sans participer au emblèmes sont -ils des chrétiens authentiques ? certes ce n'est pas a nous de juger et c'est le père qui sonde le cœur et les reins, qui appelle ses enfants et les amène a Christ seul ceux qui obéissent au commandement de Christ en pratiquant sa loi et en participant au repas qu'il a institué sont les véritables chrétiens authentiques mais qui peut les connaître si ce n'est Dieu lui même et Christ? nous pouvons discerner que s'ils produisent le fruit de L'esprit voir Galates 5:22 c'est ce que je pense et cela rejoins ce que tu écris les chrétiens a la question énoncé par Gégé tous les chrétiens devraient participer au pain et au vin la réalité montre que ce n'est pas le cas ! il y a donc vraiment beaucoup d'appelés mais peu d'élus fraternellement en christ Elisa
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mer 4 Avr 2018 - 17:06
Chère Elisa, en lisant ton dernier message, j'ai vu que nous avons la même compréhension, ce qui est toujours une source de joie.
Concernant les églises et communautés chrétiennes, elles sont semblables un champ comprenant diverses parcelles plus ou moins grandes dans lesquelles il y a de "la bonne graine" entourée de beaucoup de "mauvaise herbe." (Matthieu 13:24-43) J'ai connu des Témoins de Jéhovah qui ne participaient pas au pain et au vin lors du Mémorial à la Salle du Royaume mais qui prenaient part au pain et au vin en rentrant chez eux dans le cadre d'un Repas du Seigneur privé en famille. J'ai la conviction que selon la parabole de l'ivraie et de la bonne graine, il y a des chrétiens authentiques dans diverses églises et communautés chrétiennes qui ne se prosternent par exemple pas devant les statues de l'église catholique ou orthodoxe et qui rejettent les traditions et doctrines humaines qui y sont enseignées ou dans d'autres églises et communautés. Ces chrétiens authentiques font briller la lumière là où ils se trouvent comme les premiers chrétiens Juifs qui allaient encore à la synagogue jusqu'à ce qu'ils en soient exclus comme Jésus le leur avait prédit :
Citation :
2 Ils vous excluront des synagogues ; et même, l'heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. 3 Et ils feront cela, parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi. (Jean 16:2-3)
De nos jours, il n'y a pas une seule église ou communauté chrétienne qui puisse affirmer honnêtement être "la seule vraie" ! Si on connaît quelques chrétiens authentiques là où on habite, il est possible de se réunir avec eux dans une maison privée comme le faisaient les chrétiens du 1er siècle :
Citation :
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d'œuvre en Christ-Jésus, ... 5 saluez aussi l'Église qui est dans leur maison. ... (Romains 16:3-5)
1 Paul, prisonnier pour le Christ-Jésus et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé compagnon d'œuvre, 2 à Appia, notre sœur, à Archippe, notre compagnon de combat et à l'Église qui est dans ta maison (Philémon 1:1-2)
Dans un tel cadre, on peut très bien célébrer le Repas du Seigneur. Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Jeu 5 Avr 2018 - 14:43
Gégé2 a écrit:
... Peut-on objectivement - en se basant uniquement sur la Parole de Dieu - expliquer l'importance du "repas du seigneur" pour tous les chrétiens ?
Oui, on peut expliquer l'importance du Repas du Seigneur pour tous les chrétiens d'une manière très simple : Sur quelle base les chrétiens obtiennent-ils déjà de leur vivant non seulement le pardon de leurs péchés mais sont même déclarés justes par Dieu ?
Réponse basée uniquement sur la Parole de Dieu :
Citation :
21 Mais maintenant, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui, et cela sans l'intervention de la loi. Les livres de la Loi et des Prophètes l'avaient déjà attesté : 22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. (Romains 3:21-24)
Est-ce alors trop demander à ceux qui sont ainsi déclarés justes aux yeux de Dieu de manifester leur gratitude en obéissant à l'ordre de Jésus de participer lors du Repas du Seigneur - en souvenir de lui - au pain représentant son corps et au vin représentant son sang ? (1Corinthiens 11:23-29)
À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Jeu 5 Avr 2018 - 22:19
Nomade a écrit :
"À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix" ?
Bonsoir Nomade et tous,
Après y avoir pensé une bonne partie de la journée et sauf à ce que ta question fût rhétorique, il me semble bien que sans le sacrifice de Jésus les chrétiens se retrouveraient dans la situation d'avant sa venue : sous la loi que notre Père Céleste* -Dieu du coup- avait dictée à Moïse pour son peuple.
*Cette loi mosaïque ne permet pas le rapport de filiation que la loi de notre Seigneur Jésus Christ OFFRE aux Chrétiens authentiques depuis 2000 ans !
Elisa
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Ven 6 Avr 2018 - 7:20
bonjour Nomade David et tous
"À méditer : Dans quelles conditions les chrétiens seraient-ils sans le sacrifice de Jésus sur la croix"
être en dehors du sacrifice de jésus, le chrétien risque d'être en grande tristesse ,car etre en dehors du sacrifice de Christ c'est déjà s'éloigner de sa grâce,car sa grâce s'exerce dans l'efficacité de son sacrifice de sa lumière de son esprit saint de la prière ,de la communion , etc... au plus pire le danger est : que la porte du royaume risque d'être fermé Jésus a montré le chemin ,il nous invite chacun une a manifesté la foi en participant au repas ,en dehors de cette disposition il n'y a pas d'issue Jésus souligne l'importance de suivre son exemple
Citation :
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages
Ce n'est donc pas en suivant des conducteurs religieux qui s'écarte de l'enseignement que nous pourrons être éclairé
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Ven 6 Avr 2018 - 10:08
Bonjour chers frères et sœurs en Christ
Paul exprime très bien la condition qui prévalait avant le sacrifice de Christ. Il écrit : Citation :nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — (Ephésiens 2:5)
Cette situation prévalait pour les Juifs qui, bien que éclairés de par la loi et les prophètes, se trouvaient condamnés par la dite loi à cause de leur incapacité à la mettre en œuvre. Quant aux non-Juifs, leur ignorance les maintenait dans la servitude du péché, comme dit l'écriture : Citation :Car le salaire du péché, c'est la mort ........Romains 6 : 23 a
Jusqu'à Jésus, tous sont morts et cela continue pour ceux qui ne manifestent pas la foi. Ceux-là sont comme le souligne Paul comme les païens qui n'ont pas connus Christ : Citation :vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. (Ephésiens 2:12)
Christ a redonné la vie et l'espérance à tous ceux qui écoutent sa parole et la mettent en pratique. Or, sa parole est claire : Citation :Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. (Jean 6:53)
L 'espérance qui découle de la foi est asservie à la participation au corps et au sang de Christ figuré par le pain et le vin que Jésus utilisa pour inaugurer l'alliance nouvelle. Pour entrer dans cette alliance, il est donc indispensable de participer au repas du seigneur. La seule condition pour recevoir la vie, c'est Citation : le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur. (Romains 6:23)
Pour l'ensemble des chrétiens appelés, force est de constater la véracité de la parole de Jésus : Citation :il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:14)
Qu'est ce qui entrave l'élection ?
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mar 7 Mar 2023 - 10:01
Chers frères et soeurs en Christ, chères lectrices et chers lecteurs, il y a déjà plusieurs sujets sur le "Repas du Seigneur" sur le forum (Voir plus bas sur cette page "Sujets similaires). Celui-ci est le plus long avec déjà 15 pages.
Dans environ 1 mois, début avril de cette année, aura lieu le 14 Nisan où commencera la fête juive de Pessa'h qui va du 6 au 13 avril 2023, la chrétienté aura sa fête de Pâques et les chrétiens authentiques prendront part au "Repas du Seigneur". J'ai donc jugé utile de relancer ce sujet qui est le plus volumineux avec ses 15 pages.
Il serait souhaitable de se préparer pour cet évènement qui est le plus important de l'année pour les croyants. Si vous avez des questions ou des pensées à ce sujet, vous pouvez vous exprimer ici.
Sincèrement Nomade
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mar 7 Mar 2023 - 15:58
Chères frères et Soeurs en Christ,
Nomade a écrit:
Il serait souhaitable de se préparer pour cet évènement qui est le plus important de l'année pour les croyants. Si vous avez des questions ou des pensées à ce sujet, vous pouvez vous exprimer ici.
Notre frère Paul, nous enseigne que :
Tout ce que nous trouvons dans l'Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance. (Romains 15 :4) Cette recommandation de Paul, vaut pour tous les aspects de la vie de disciple de Christ qui est tenu de par la parole de Christ à mettre en oeuvre sont enseignement. Ce que dis Paul, c'est que l'exemple laissé par le peuple juif et pour nous un modèle à suivre tout au moins en ce qui concerne la mise en oeuvre des recommandations divines. En ce qui concerne pessah nous remarquons que les juifs devaient se préparer pour cet évènement très particulier Dans un premier temps ils devaient purifier leur maison ,puis se purifier eux-mêmes de manière a pouvoir être dans de bonnes conditions de cœur pour manger la pâques et discuter de ce que elle pouvait représenter pour le peuple Israélites, puisque Paul nous conseille de suivre cette exemple ,e devons-nous pas nous même faire le point sur notre propre personne ,sur notre vie et sur notre environnement afin de nous mettre ne condition de pureté pour pouvoir participer a ce repas qui est le symbole de notre délivrance du péché par la foi dans le sacrifice de Christ , Quest-cela signifie ? Paul fait une remarque : Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur ;Car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. (1 Corinthiens 11 18 à 30)ce qu'il nous faut comprendre; est que pessah la pâque Juif n'est pas le repas du seigneur ,elle en est le symbole puisque grâce a ce repas de la pâques les Juifs furent préserver de la destruction des premiers nés puis fut le premier jour de la l'esclavage en Egypte ,en ce qui concerne le chrétien son péché est celui qui le soumet au péché par son sacrifice Jésus représenté par l'agneau pascal délivre les hommes de ce handicap héréditaire d'où l'importance comme dit Paul de bien comprendre ce que représente cet événement qui est le plus important dans la vie du Chrétien, comme Jésus l'a enseigné le pain représente son corps ,(Jean 6: 51)La coupe de vin le sang de Christ qui est donné pour le rachat des pêcheurs repentants Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. C'est ici le pain qui est descendu du ciel. il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. (Jean 6 : 54 à 58)
La vie éternelle c'est le don gratuit de Dieu pour tous ceux qui se conforme à sa volonté, le sacrifice de Christ entre dans le cadre de son dessein, c'est un acte de justice pour racheter ce que Adam avait perdu c'est à dire la vie En prenant les symboles que sont le pain et vin, nous reconnaissons notre état de pécheurs qui ne peut -être blanchis que part le sacrifice de Christ,
C'était le cas de plusieurs d’entre vous ; mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes grâce au Nom du Seigneur Jésus Christ et à l’Esprit de notre Dieu. (1 Corinthiens 6:11)
D'où la recommandation de Paul de ne pas prendre le repas du seigneur à la légère et de ne pas immédiatement après récidiver dans nos travers ,grâce au sacrifice de Christ nous sommes réconcilier grâce à son sacrifice et nous aide à nous défaire de nos Viel homme pour revêtir l'homme nouveau qui est conforme à l'homme nouveau ,cela n'est pas notre oeuvre mais celle de Dieu qui par son esprit fait de nous une création nouvelle dans la mesure où nous nous soumettons au commandement de Christ et la mettons en pratique
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Ven 10 Mar 2023 - 9:51
Chers frères et sœurs en Christ, beaucoup se demandent à quel moment participer au repas du seigneur ? Qui peut le prendre ? Qui peut y participer ? Si nous prenons l'exemple de Jésus, il institua ce repas le soir de la Pâque Juive, c'est à dire le 14 Nisan qui correspond à Mars-Avril de notre époque, le 14ème jour étant le moment où la lune est dans la phase de pleine lune, il le fit donc après la pâque juive après le coucher du soleil, donc à une heure assez tardive. Jésus ne donna pas d'instructions pour ce qui est du moment et du renouvellement de la périodicité de la prise de ce repas. Il dit simplement en Luc 22: 17-20 et Paul précisa : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1 Corinthiens 11 :26 ) Annoncer la mort n'est pas une chose réjouissante, cependant Jésus resta trois jours dans la tombe et fut ressuscité et glorifié par Dieu lequel avait envoyé son fils pour purifier le monde du péché (jean 3: 16) Ainsi le sacrifice devait être annoncé dans le monde entier comme le moyen de salut pour tous les hommes, les disciples étaient sollicités pour cela, Jésus leur fit savoir juste avant de monter rejoindre son père, il leur dit : Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » ( Actes 1 : 8 ) La foi dans le sacrifice de Christ était le moyen par lequel les hommes pouvaient se réconcilier et recevoir sa grâce, il était donc urgent pour les disciples d'annoncer la mort de Jésus qui pourvoyait au salut de l'humanité, ce salut allait durer tout le temps oÚ Dieu accorderai sa grâce C'est à dire jusqu'au jour de sa vengeance, le temps précédant étant son jour de bienveillance Or nous savons que le temps de Dieu n'est pas le nôtre et que les chrétiens se doivent d'annoncer Christ en tant qu'ambassadeurs Voir 2 Corinthiens 5 : 20. C'était le temps imparti par Dieu que personne ne connaît si ce n'est Dieu lui même Si nous annonçons Christ au repas du seigneur devons-nous l'annoncer qu'une seule fois par an comme les quartodécimans ? Paul donne un conseil intéressant : Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru Romains 13: 11 Nous sommes dans cette période de temps depuis deux mille ans et chaque génération est à même de se réveiller et en tant que co-prêtres qui annoncent la mort de Christ par le repas du Seigneur qui représente le sacrifice de Christ et sa résurrection qui sera étendue à tous les enfants de Dieu fidèles Paul confirme cela : Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 3Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme (2 Corinthiens 6 ; 1à 3) Tant que nous sommes dans ce temps favorable ne devons-nous pas assurer notre service en présentant à tous les hommes le repas du Seigneur en faisant retentir l'appel à la purification qui précède ce repas... Y a-t-il une périodicité requise pour ce repas ? C'est à chacun de répondre en conformité avec la parole de Dieu, rappelons-nous que sous la loi, l'offrande pour le péché se faisait chaque jour elle était beaucoup moins importante que le sacrifice de Christ Or comme nous sommes dans le jour de Bienveillance de Yahweh profitons de ce temps pour annoncer Christ jusqu'à ce qu'il vienne Humblement gg
Elisa
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Sam 11 Mar 2023 - 19:24
Une petite question : Si nous apprenons que notre frère ou notre sœur a quelques griefs contre nous, est-il possible de célébrer le repas du seigneur Qu'enseigne la bible à ce sujet ? Une réponse libre et personnelle de chacun ou chacune serait intéressante
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Sam 11 Mar 2023 - 20:53
Je considère qui une soeur ou un frère a un grief contre moi faudrait qu'il s'explique en quoi est offensé
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Sam 11 Mar 2023 - 23:21
Bonsoir Ti-Jean,et tous
Les disciples de Christ, s'engage à mettre en pratique l'enseignement de Christ, Pour accéder à la vie éternelle Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.… Jean 5: 22à 24 Cette parole s'adresse à l'ensemble de ces disciples qui doivent l'honorer comme il honore le père ils sont honorés lorsque nous écoutons leurs paroles comme le père a placé tout jugement sous l'autorité du fils nous devons écouter sa parole pour bénéficier de son sacrifice qui est la vie perdue par Adam. La veille de sa mort, Jésus institua un repas à la suite de la paque juive, donc ce repas se substitue aux commandements de la loi, le repas du seigneur consiste à manger le pain et boire la coupe de vin ces deux emblèmes représente le sang que Christ à versé pour nos péchés et le pain représente la chair de Christ qui permet d'acquérir la vie et d'être rassasié spirituellement ce que Jésus dit : Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6 : 35)
Il est donc nécessaire pour acquérir la vie eternelle de manger le repas du seigneur pour ce faire nous devons
Nous engager sur les traces de Christ
Nous repentir de nos péchés
Mettre en pratique la parole de christ
Or que dit Jésus au sujet de son repas du soir
Il dit :
Concernant la coupe, et le pain, mangez en tous ,buvez en tous
Il est donc important de se conformer à cette parole de Christ
Car nulle part il est dit de ne pas participer au repas du Seigneur
Paul recommande seulement de ne pas manger indignement ce qui serait le cas si nous mangions à ce repas en état de péché
Ou en ayant une conscience troublée par des accusations de frères ou de sœurs ,dans ce cas devrions nous prendre le repas
Qu'enseigne jésus : Il fait le rapprochement entre les offrandes faites au temple En disant : Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Mathieu 5 : 23;24 Nous remarquons que notre conscience ne nous reproche rien c''est notre frère qi nous reproche, donc avant de participer au repas du seigneur qui est semblable au sacrifice offert au temple, nous devons d'abord faire la paix avec notre frère ou notre sœur, en allant les trouver et écouter ces doléances, si elles sont justifiées alors nous écouterons sa voix et nous nous mettrons en conformité avec notre conscience pour pouvoir participer au repas du Seigneur il y a cependant un problème c'est que beaucoup viennent au repas et ne l'honorent pas puisqu'il refusent de manger et de boire ce qui pourrait signifier que leur conscience n'est pas nette et qu'ils refusent d'entendre l'invitation de Christ qui dit : "Mangez en tous ",buvez en tous" ce que nous écrivons n'est pas un dogme mais un encouragement a entendre l'invitation de Jésus à participer à son sacrifice en prenant les emblèmes qui représentent sa chair et son sang ne pas y participer nous seraient préjudiciable, puisque Jésus dit : Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. jean 6: 56 à 57
Jésus avait dit auparavant : Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour Jean 6:53; 54
Sommes-nous choqués par ces paroles comme le furent beaucoup de disciples au moment où il prononça ces paroles car ils étaient soumis à la loi qui interdisait de boire le sang, ils n'avaient pas saisi que Jésus allait tout simplement se servir d'emblèmes pour representer son sang et sa chair et que chaque chrétien devait boire et manger ce repas spirituel, car Paul écrit Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne verset : 26 Entendons-nous la parole de Christ et de ses disciples ? Ou la parole des hommes qui nient l'enseignement de Christ ? Croyons-nous que seulement 144000 peuvent boire la coupe et manger le pain conscient, qu'ils sont le reste de la postérité qui selon Dieu lui-même doit être comme les étoiles du ciel ou le sable de la mer ? À méditer dans la prière ...
Elisa aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mar 14 Mar 2023 - 9:21
Clic là ---->Recherches au sujet de la pâque
Ce document renferme un paragraphe intéressant, en voici la teneur :
Au cours de son passage sur terre, Jésus-Christ a célébré la Pâque (Luc 22 :7-18) et accompli les actes ci-après lors de son dernier repas pascal avant sa mort : « Puis [Jésus] prit du pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il leur donna la coupe, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous (Luc 22:19-20) ». Toutes les fois que nous mangeons de ce pain et buvons de cette coupe, nous annonçons la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne (1 corinthiens 11 :26). Jésus a été arrêté la nuit de la Pâque (Marc 14:12-41), puis crucifié le lendemain à la troisième heure (Marc 15 :25), et mort à la neuvième heure (Matthieu 27:45). Aussi, la Pâque correspond prophétiquement à la crucifixion du Seigneur. Jésus-Christ est notre Pâque qui a été immolé pour nous (1 corinthiens 5:7). Il est l’agneau de Dieu, sans défaut et sans tâche (1 Pierre 1:18-21) qui ôte le péché du monde (Jean 1:29) ; Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est trouvé aucune fraude (1 Pierre 2:22). Son précieux sang nous a purifiés de tous péchés (Esaïe 53:5, 7-9), et ses os n’ont pas été rompus afin que l’Écriture fût accomplie (Jean 19:32-36 ; Exode 12:46 ; Nombres 9:12). Le juste a des maux en grand nombre ; mais l’Éternel le délivre de tous. Il garde tous ses os ; aucun d’eux n’est rompu (Psaumes 34:20-21). Spirituellement, nous célébrons chaque jour cette fête et le sang de Jésus nous donne la vie. En effet, la vie de toute créature est dans le sang (Lévitique 17:11). Nous sommes crucifiés avec Christ, et si nous vivons, ce n’est plus nous, mais c’est Christ qui vit en nous ; et si nous vivons encore dans la chair, nous vivons dans la foi au Fils de Dieu qui nous a aimé, et qui s’est donné lui-même pour nous (Galates 2:20).
Ce texte, (non partisan) apporte une base de reflexion, (tirée de la parole de Dieu, il relate l'institution du repas du seigneur après que jésus eut mangé la Pâque avec 11 de ces apôtres, il utilise des éléments du repas pour faire le lien entre la Pâque qui marqua la délivrance de l'esclavage Egyptien, et celle de la délivrance du péché par le moyen de son sacrifice (Le don total de sa personne, de sa vie humaine pour effacer la malédiction héréditaire causée par le péché d'Adam , toute sa descendance étant impactée , ce que souligne Paul :
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5 :12)
Ainsi, tous les hommes subissaient une malédiction, dont ils n'étaient pas la cause aussi Dieu, Le créateur Palia à cet état de chose par une disposition pleine d'amour rapportée par Jésus
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3 :16)
En offrant son premier né, notre Père céleste, ôtait l'injustice qui impactait l'humanité toute entière,
En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
Cette marque d'amour, fut préfigurée par le sacrifice que Dieu demanda à Abraham, Puis par la délivrance de sa descendance, de leur servage en Egypte, dans la mesure ou ils se conformaient aux instructions divines, qui là encore exigeaient un sacrifice, celui d'un agneau dont le sang devait être mis sur les linteaux de chaque maison familiale, ce repère indiquait à l'ange chargé d'appliquer le jugement de Dieu de passer par-dessus la maison en question. Cette disposition, n'était pas une imposition, mais une action volontaire indiquant la foi, et la confiance que ceux qui l'appliquaient avait en leur Dieu, les exigences de Dieu étant de se Conformer et d'obéir aux recommandations que Dieu faisait par l'intermédiaire de Moïse lequel préfigurait une médiation plus grande celle du fils de Dieu, le logos qui accepta de plein gré de satisfaire à la justice divine,
En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul. (Romains 5 :19)
Jésus, est donc symboliquement, comme l'agneau Pasqual, l'objet de la démonstration de la foi des humains conscients de leur état d'esclavage au péché, ils mettent leur confiance dans le sacrifice ou l'agneau est vidé de son sang, puis est mangé sous la forme de symbole, le pain qui descend du ciel, Jésus lui-même se décrit comme ce pain
Jésus leur dit : « C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (Jean 6 :35)
A suivre
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mer 15 Mar 2023 - 12:04
Jésus, a donc institué un repas qui consiste manger et boire symboliquement "Sa chair, son sang" Il avait, quelque temps auparavant enseigné ses disciples sur le fait singulier ; que pour "acquérir la vie " chacun devait manger le pain de vie, et que ce pain était lui-même ! Puis il déclara, que son sang était une bonne boisson ! Cette déclaration, choqua, un grand nombre de ses disciples, qui étant sous la loi Mosaïque, devait se garder du sang puis devait " aimer leur prochain comme eux-mêmes " pas s'en nourrir " Les disciples ne comprirent pas se langage ... "Impensable pour un juif de manger la chair humaine, ou boire le sang même des animaux, la loi était claire à cee sujet Il est donc compréhensif que la question soit sensible, mais les disciples avaient l'habitude de l'enseignement de Jésus qui utilisait des situations courantes de la vie pour illustrer son enseignement, ils savaient que Jésus appliquait la loi, au lieu de le quitter sans attendre comment cela devait se concrétiser, ils auraient dû faire preuve de patience comme l'on fait les apôtres Jésus choisit le moment propice pour éclairer, ses fidèles disciples, sur le chemin à suivre concernant leur participation, au sacrifice de Christ, leur rôle de témoins, de prêtres invitant tous les hommes, à se repentir, à participer au sacrifice de Christ en prenant part dignement au repas du seigneur qui rappelait à tous la souffrance injuste que Christ à subit volontairement pour notre salut
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive ! (Matthieu 16 :24)
C'est là que prend toute sa signification la parole faite à la sœur de Lazarre " Celui qui croit en moi et met en pratique ma parole ne mourra Jamais " Le repas du seigneur Fut institué par jésus le soir de la pâque juive, cependant, il n'a donné aucune instruction concernant la fréquence, l'heure, la date ou chacun participera à ce repas Paul, l'apôtre déclara que chaque fois que nous prenons ce repas du seigneur, nous annonçons Christ jusqu'à ce qu'il vienne Devons-nous annoncer Christ une seule fois par an. Cela rappelle également que le disciple se doit d'intégrer la stature de Christ, ce qui demande des sacrifices constants, des efforts, des changements de comportements Jesus le souligne
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive ! (Matthieu 16 :24)
Que signifie continuellement : Jésus n'est plus dans la tombe, sa fidélité lui vaut la confiance du Père, et lui rassure ses disciples leur indiquant qu'il est chaque jour avec eux jusqu'à la fin pour nous aider à supporter les épreuves et à nous montrer fidèle, gardant le souvenir de son sacrifice par lequel nous pouvons être sauvé si nous gardons le regard fixé sur son exemple, et que nous l'appliquions (Voir Hébreux 12 : 2)
Nomade Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mer 15 Mar 2023 - 16:28
Repas du Seigneur 2023 :
Date du 14 Nisan en cette année 2023 :
Citation :
Pessah - la Pâque juive - commencemercredi 5 avril 2023 au coucher du soleil. Cliquer sur pâque juive 14 nissan quelle jour cette année 2023 ?
JAF
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Jeu 16 Mar 2023 - 9:26
Bonjour a vous tous
En ce qui concerne le calendrier hébraïque, il existe aussi le calendrier Stioui qui est gratuit et téléchargeable.
Celui ci nous permet de remonter le temps.
http://roger.stioui.free.fr/
Bonne journée Jaf
Nomade Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Lun 20 Mar 2023 - 8:00
JAF a écrit:
... En ce qui concerne le calendrier hébraïque, il existe aussi le calendrier Stioui qui est gratuit et téléchargeable. Celui ci nous permet de remonter le temps. http://roger.stioui.free.fr/ Bonne journée Jaf
Bonjour Jaf et à toutes et tous, oui en effet, le lien que tu indiques contient une preuve de plus que le 14 Nisan de cette année 2023 (5783 selon le calendrier juif) commence le 5 avril au coucher du soleil et va jusqu'au 6 avril au coucher du soleil ! Voici un extrait tiré du calendrier Stioui :
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Lun 20 Mar 2023 - 11:49
…6C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
(1 Corinthiens 5 : à 6, 7,) Ici Paul, apporte un complément d'information à chaque chrétien fidèle " Christ est la pâque des disciples de Christ ! Jésus venu pour accomplir la loi mosaïque se conformait à cette institution prophétique ; nous en avons pour preuve le fait que sous inspiration il considérait la loi et ses obligations comme " une ombre de choses à venir annonçant des réalités plus grandes donc dans un contexte différent " Les institutions de la loi, rappelons-le, ne pouvaient en aucun cas ôté la tare qui pesait sur l'humanité, et encore moins sur le peuple Israélites, qui se montra rebelle et réticent dès son commencement et la vocation des écritures hébraïques, avait un rôle pédagogique, visant, à prendre conscience du péché, de son pouvoir corruptif et destructif. Ainsi la loi, montrait, les réalités présentes et à venir, puisqu'elle était la source d'une espérance, énoncée, dès le commencement du monde, tel qu'on le connait encore de nos jours, (en pire) Genèse 3 : 15 étant la base concentrée du dessein nouveau et à venir de notre père céleste. Christ est donc annoncé, au travers de la lignée d'hommes justes qui ont reposé leur foi, leur espérance, sur une sentence, puis sur une promesse faite au patriarche Abraham, puis à sa descendance laquelle selon Paul est Christ (voir Galates 3 : 16) Le père, a par le moyen de sentences, de promesses ; de choix d'un peuple, de la constitution gérant ce peuple, ainsi qu'au travers de lois cérémonielles, impliquant des sacrifices d'animaux domestiques, en rien responsables de la tare humanité, ceux - ci étant le patrimoine de l'homme, sacrifié pour ôter partiellement les péchés commis chaque année, ce qui annulait d'année en année, ayant qu'un effet temporaire, ce qui ne pouvait leu rendre sa condition première d'homme parfait approuvé de Dieu.
Le peuple choisit par Dieu, se trouvait dans une condition d'esclavage, YHVH organisa, sa délivrance, lui donna un statut, des lois, morales, des moyens pour se tenir dans l'approbation divine, les faits démontrèrent l'impossibilité pour l'homme de satisfaire aux exigences divines. La nécessité, du plan de sauvetage originel, s'imposa à tous les hommes sincères, qui désirait établir avec le Père la relation d'amour qui n'aurait jamais dut être, interrompue. Dieu, dés, le commencement, pris l'initiative
Ainsi, notre père, miséricordieux, allait sacrifier ce qu'il avait de plus précieux, son fils unique
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Bien sûr, pour bénéficier, du sacrifice consenti du fils premier - né, il est nécessaire, à l'enseignement de Christ, et de le suivre, dans tous les aspects de l'exemple qu'il met en oeuvre pour notre édification , que par ce moyen, nous obtentions la grace , et que nous gardions notre fidélité face à épreuve Jésus, nous invite à le suivre sur le chemin de la vie, pour cela, il faut appliquer sa Parole
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Le repas du Seigneur Mar 21 Mar 2023 - 18:53
Mathieu 22: 3 à 14 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Tous les hommes en premier lieu la nation d'Israël amies de Dieu sont invités au grand festin de mariage du fils (l'agneau) le fils vint dans la chair pour invités personnellement tous ceux qui étaient en puissance le peuple de Dieu donc ces amis ces serviteurs malheureusement chacun trouva des excuses pour ne pas y honorer ce repas de mariage. Aussi le roi (Dieu) envoya ces serviteurs pour invités toutes les personnes déchus de la Société humaine celle dont on ne tient pas compte les miséreux, tout ceux qui n'avaient pas de direction etc... Et là encore le compte n'y était pas aussi envoya-t-il prendre tout ceux qu'il rencontrera par le chemin de par le monde quel qu'il soit (juifs gentils de tout bord) Ce repas de mariage n'est pas le repas du seigneur mais le repas final de tous ceux qui se soumettrons aux dispositions de Dieu pour élever l'homme a la perfection car tel était le dessein original. Le repas du seigneur fut institué par jésus pour ces disciples qui en y participants symboliquement au sacrifice de Christ ,auparavant , ils s'étaient engagés à la suite de Christ (jean 14 : 6)Ils s'étaient repentis et avaient voués leur vie à Dieu par le symbole du baptême ,ce qui fait qu'en étant immergés ils mourraient quant à leur vie présente ,au sortir de l'eau ils revenaient à la vie pour servir Dieu et annoncé la Bonne du sacrifice et de sa résurrection laquelle donnait à tous les hommes une espérance solide et éternelle comme le fait remarquer la lettre aux hébreux 6: 19 que chacun peut lire dans sa bible la veille de sa mort jésus institua un repas symbolique utilisant les aliments qui venaient d'être utilisés pour la pâque juive qu'ils venaient de commémorer Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. (Mathieu 26 26 à 29) La pâque n'était pas, l'alliance mosaïque mais la demonstration ,la marque par laquelle ceux qui se servaient du sang de l'agneau sur les linteaux de leurs portes, se trouvaient protégés de l'ange destructeur qui passait au-dessus de maisons marquées du sang de l'agneau pascal En instituant le repas du seigneur Jésus leur dit : C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui met sa foi en moi n'aura jamais soif. (Jean 6 :35) Cette affirmation de Jésus ne désignait non pain le pain sans levain mangé pendant la pâque, mais bien le corps de Christ donné pour le rachat des péchés et la possibilité pour ceux qui le mangeaient d'accéder à la vie éternelle Quant au sang Jésus fait remarquer qu'il est le sang de la nouvelle alliance qui est sceller par la fusion du sang de Christ et non pas des jeunes taureaux qui étaient offert sous la loi ,ils ne représentaient donc pas le sang de l'agneau pascal qui couvrait les linteaux de la portes ,nous nous trouvons donc dans un repas différent que celui de la paque ,puisqu'il donne une espérance nouvelle celui de la vie éternelle par le corps de Christ et d'une alliance nouvelle par le sang de Christ C'est un sujet à développer puisque les participants aux repas du seigneur deviennent des ambassadeurs de Christ, les rois et prêtres de son royaume qui en prenant ce repas régulièrement annonce sa mort jusqu'à ce qu'il vienne (Voir 1 Corinthiens 11 ;25,26)Peut-on réfléchir sur ce sujet ?Quand a la périodicité de l'alliance, et quand a la périodicité de prendre le pain ?Jésus a fait cesser le sacrifice perpétuel, Puisque son sacrifice avait valeur pour toute l'humanité ? Qu'en pensez-vous ?