La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:54

Bonjour Nomade , ainsi qu'à vous tous freres et soeurs
C'est vrai!
Les Justes demeureront toujours justes , et les injustes demeureront dans leurs injustices , c'est notre Pére qui tranchera , car tout viendra à la lumiére en temps utile .
Nous pouvons cacher aux hommes ce que nous avons dans le coeur , mais notre Pére sonde le coeur et les reins

Citation :

L'Éternel juge les peuples: Rends-moi justice, ô Éternel! Selon mon droit et selon mon innocence!
(7:10) Mets un terme à la malice des méchants, Et affermis le juste, Toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste!
(7:11) Mon bouclier est en Dieu, Qui sauve ceux dont le coeur est droit.
(7:12) Dieu est un juste juge, Dieu s'irrite en tout temps.
(7:13) Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise;
(7:14) Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.
(7:15) Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l'iniquité, et il enfante le néant.
(7:16) Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu'il a faite.
(7:17) Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front.
(7:18) Je louerai l'Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l'Éternel, du Très Haut.
Psaumes 7 :9 à 18
Comme Paul il m'importe peu que je sois jugé par les hommes , ce qui est quelque chose , ce qui a de l'importance à mes yeux , c'est comment Notre Pére me juge ,il rendra chacun selon ses oeuvres ce que je sais de lui , me conforte , et me donne de l'espérance
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:57

Bonjour chers lecteurs,

ces jours-ci, beaucoup de croyants vont "faire leurs pâques" en allant communier dans leur église réciproque au cours du temps pascal. Les habitants des pays de la chrétienté ressemblent en beaucoup de choses à l'ancienne nation d'Israel de l'antiquité lorsqu'elle était encore le peuple de Dieu. Les Israélites avaient de nombreuses fêtes aux cours de l'année dont certaines étaient prescrites par la loi de Dieu tandis que d'autres avaient été ajoutées par la suite par les Israélites eux-mêmes. Lorsque Jean-Baptiste prépara le peuple pour la venue du Messie, les Juifs étaient divisés religieusement parlant en diverses sectes dont notamment les pharisiens, les sadducéens et les esséniens, tout comme le christianisme se morcela en de nombreuses églises et communautés surtout depuis les derniers siècles.

Où est notre propre place dans tout cela ?
Célébrons-nous aussi la Pâque des chrétiens (qui est Christ) au cours du Repas du Seigneur?
Si oui, dans quelle condition spirituelle sommes-nous ?
Honorons-nous le Père et le Fils ou notre condition spirituelle est-elle semblable à celle décrite pas l'apôtre Paul ?
Citation :
Ah! vous n’avez vraiment pas de quoi vous vanter! Ne savez-vous pas "qu’il suffit d’un peu de levain pour faire lever toute la pâte"? Faites donc disparaître tout "vieux levain" du milieu de vous afin que vous soyez comme "une pâte toute nouvelle," puisque, en fait, vous êtes "sans levain." Car nous avons un agneau pascal qui a été sacrifié pour nous, le Christ lui-même. C’est pourquoi célébrons la fête de la Pâque, non plus avec le "vieux levain," le levain du mal et de la méchanceté, mais uniquement avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. (1 Corinthiens 5:6-8 )
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:03

J'ai vu l'autre jour qu'un des participants parlait de la communion catholique où seul le pain est utilisé et donné par une seule personne, je suis d'accord avec lui, sauf qu'apparemment il y a une liberté de pratique même dans l'église catholique.

En effet, à côté de chez moi, il y a un prieuré tenu par des moines bénédictins où là, contre toute attente, l'assiette contenant le pain et la coupe contenant le vin sont passées de mains en mains de tous les croyants, par rangées, comme chez les tJ, et tous y prennent part, contrairement aux tJ.

Une bonne journée à tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:42

Hello Patoune,
en effet, il y a diverses manières de pratiquer le Repas du Seigneur, même à l'intérieur d'une même église.

Sur ce fil, il a été largement discuté que tous ceux qui ont été baptisés au nom de Jésus devraient obéir à son commandement de participer au Repas du Seigneur pour annoncer sa mort sacrificielle en attendant qu'il revienne.

Le repas du soir mentionné par la Bible lors duquel Jésus était réuni avec ses disciples était le repas pascal.

Le Repas du Seigneur qui a ensuite été ajouté n'était pas le repas du soir et peut donc être célébré à n'importe quel moment de la journée.

Ce qu'il faudrait lors du Repas du Seigneur, c'est du vin rouge et du pain sans levain. On ne fait pas les choses à moitié.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:00

_
Nomade a écrit:

Citation:
Car j 'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.- 1Corinthiens 11:23-26.

Contrairement aux affirmations de certains groupes chrétiens, Jésus n'est pas encore revenu. Tous les chrétiens devraient donc continuer à obéir au Seigneur Jésus en prenant part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur jusqu'à ce qu'il soit revenu.

Nomade

ti-Jean a écrit:
Oui c'est ce que pense moi aussi, mais selon certain, il serait revenu vers ou en 1914...

C'est pourquoi nous pourrions leur demander pourquoi ils concinuent à remorer ce repas ?

Nomade a écrit:
En effet cher ti-Jean, avec la date de 1914, tu penses certainement aux Témoins de Jehovah qui affirment encore toujours que Jésus serait revenu invisiblement en octobre 1914 (Déjà avant eux, William Miller des Adventistes attendait le retour du Christ pour 1843).

Les adeptes de l'organisation des Témoins de Jéhovah devraient effectivement cesser de participer au Repas du Seigneur puisque selon leur compréhension, Jésus serait déjà revenu. Pourtant, ils célèbrent chaque année leur "Mémorial" avec beaucoup de publicité pour inviter le plus possible de gens de l'extérieur.


Nomade



Bonjour à tous,

Le post ci-dessus date d'un an, mais je trouve l'idée discutée entre Ti-Jean et Nomade très pertinente. Cependant, un TJ répondrait ceci à partir du livre Etude Perspicace par exemple :

*** it-2 p. 762 Repas du Seigneur ***
Les participants à ce repas allaient être “ loin du Seigneur ” et célébreraient de nombreuses “ fois ” (“ souvent ”) le Repas du Seigneur jusqu’à ce qu’ils meurent fidèles. Ensuite, après leur résurrection pour la vie céleste, ils seraient ensemble avec Christ et n’auraient plus besoin que quelque chose leur rappelle son souvenir. Quant au temps durant lequel cette observance aurait lieu, “ jusqu’à ce qu’il arrive ”, l’apôtre Paul entendait sans doute par là le retour de Christ, qui les recevrait au ciel au moyen d’une résurrection durant l’époque de sa présence. La compréhension de cette question est éclairée par les paroles que Jésus adressa à ses 11 apôtres plus tard ce soir-là : “ Si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. ” — Jn 14:3, 4 ; voir aussi 2Co 5:1-3, 6-9.


Il faudrait donc aussi démontrer à notre interlocuteur TJ que la Parousie n'est pas une "présence" au cours de laquelle Jésus "reviendrait" ponctuellement pour accueillir les cohéritiers au Ciel, mais qu'il s'agit d'une interprétation qui va au-delà d'une lecture "naturelle" du NT.

Ce n'est toutefois pas une question facile si l'on se réfère aux arguments sémantiques développés par la WTS, il faut donc que je l'approfondisse. Mais je suis sûr que ce sujet a dû être traité en profondeur ailleurs sur le forum. Je vais chercher...

Nicodème



Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:06

__

Ah oui, cette démonstration biblique est excellente ! Very Happy


michel a écrit:
Chers lecteurs ;

Nomade a dit :
Citation :
le nombre 144 000 est symbolique et que les membres de la postérité sont en réalité comme les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer - donc qu'on ne peut pas compter !
Que le nombre de "144000" est symbolique , Paul en donne la preuve dans sa lettre aux Galates 4:26-28
Citation :
"Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée (Sara) seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.(Agar).
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
Les enfants de l'ancienne alliance représentés par Agar étaient des millions , ceux de la nouvelle alliance représentés par Sara seront plus nombreux ! comment les réduire à 144 000 ? . On ne choisit pas sous quelle "alliance "nous "désirons vivre ", l'ancienne ou la nouvelle ! L'ancienne n'existe plus depuis l'inauguration de la "nouvelle alliance" au 1er siecle .

Cordialement;
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:26

Nicodème a écrit:
... Il faudrait donc aussi démontrer à notre interlocuteur TJ que la Parousie n'est pas une "présence" au cours de laquelle Jésus "reviendrait" ponctuellement pour accueillir les cohéritiers au Ciel, mais qu'il s'agit d'une interprétation qui va au-delà d'une lecture "naturelle" du NT.

Ce n'est toutefois pas une question facile si l'on se réfère aux arguments sémantiques développés par la WTS, il faut donc que je l'approfondisse. Mais je suis sûr que ce sujet a dû être traité en profondeur ailleurs sur le forum. Je vais chercher...
Nicodème
Cher Nicodème,
cela devient très simple lorsqu'on s'en tient uniquement au texte de la Bible !
Comparons le texte de Matthieu :
Et s'étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent: Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. (Matthieu 24:3 Bible de l'Épée)
avec le texte parallèle dans Luc
Et ils lui demandèrent: Maître, quand donc ces choses arriveront-elles, et par quel signe connaîtra-t-on qu'elles sont sur le point d'arriver? (Luc 21:7 Bible de l'Épée)
Le mot grec parousía (traduit par avènement dans Matthieu) a exactement la signification de "sur le point d'arriver" lorsqu'il s'agit de l'arrivée d'un roi.. Dans Matthieu 24:3, parousía ne signifie pas "présence" comme la TMN des TJ est la seule à traduire parmi 15 traductions fr sur le site suivant
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=24&Vers=3

Pour aider un TJ à comprendre que dans Matthieu 24:3 Jésus ne parle par de sa présence mais de son arrivée, cite lui simplement les 2 textes dans sa TMN :
Citation :
Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

Luc 21:7 Alors ils l’interrogèrent en disant : “ Enseignant, quand ces choses auront-elles réellement lieu, et quel sera le signe, lorsque ces choses devront arriver ? ”
N'est-ce pas merveilleusement simple ?
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 14:55

_


Cher Nomade,

Si ce n'était que moi, je suis toujours pour la simplicité du message biblique dans son harmonie contextuelle. Mais dans l'esprit des Témoins, il faut que ce soit compliqué de sorte que la Watchtower puisse tenir son rôle de prophète (1914) et d'interprète éclairé utilisé par Jéhovah pour guider son peuple ! Je sais c'est tordu, mais c'est à peu près ce qui se passe malheureusement...

Comme je me suis promis d'être honnête dans ma démarche, je me dois de me faire l'avocat de la WTS sur ce sujet pour avancer sur du solide, si ça ne te dérange pas :

L'expression "devront arriver" de Luc 21:7 traduit le grec Ginesthai du verbe Ginomai, qui a à peu près le même sens qu'en français : devenir, apparaître dans l'histoire, etc.

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/NTpdf/luk21.pdf
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-ginomai-1096.html

Quant au mot grec Parousia employé par Jésus en Matthieu 24:3, le premier sens donné par les mêmes références indépendantes est celui de présence :

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/NTpdf/mat24.pdf
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-parousia-3952.html

Par ailleurs, corrige-moi si je me trompe elephant , l'expression "devront arriver" s'applique "aux choses" (relatives au signe) et non à Jésus lui-même dans Luc 21:7.

J'attends impatiemment des contre-arguments. study

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 15:43

Nomade a écrit:
Bonsoir tout le monde,

quelqu'un sait-il s'il y a une "nouvelle lumière" chez les Témoins de Jéhovah sur l'appel céleste et la participation au "Mémorial" ? Comment la WT explique-t-elle l'augmentation du nombre des participants au pain et au vin alors que selon son enseignement, ce nombre devrait diminuer régulièrement ?

Sincèrement
Nomade


Une lumière de 1996 :

*** w96 15/8 p. 31 Questions des lecteurs ***

"Depuis quelques années, les rapports montrent une légère augmentation du nombre de ceux qui prennent les emblèmes lors du Mémorial. Faut-il en conclure que beaucoup de nouveaux sont oints d’esprit saint ? "


"Il y a de bonnes raisons de penser que le nombre complet des chrétiens oints, 144 000, a été atteint voilà plusieurs dizaines d’années. (...)

Les chiffres les plus récents qui aient été publiés, ceux de 1995, montrent que, même si la proportion des participants par rapport aux assistants a bel et bien diminué, le nombre de ceux qui ont pris les emblèmes a, lui, augmenté de 28 sur l’année précédente. Tout bien considéré, le fait que quelques personnes supplémentaires aient décidé de prendre les emblèmes ne devrait pas nous troubler. Par le passé, il est arrivé que même des nouveaux baptisés ont brusquement commencé à le faire. Dans un certain nombre de cas, au bout de quelque temps, ils ont admis s’être trompés. Plusieurs ont compris qu’ils avaient agi par réaction émotionnelle à des difficultés peut-être d’ordre physique ou psychologique. Mais ils se sont finalement rendu compte qu’ils n’étaient pas appelés pour la vie au ciel. Ils ont demandé à Dieu de leur témoigner miséricorde et compréhension, et ont continué de le servir en chrétiens fidèles ayant l’espérance de vivre éternellement sur la terre."



Je n'ose pas imaginer comment pouvait se sentir un "nouveau oint" qui se voyait ainsi qualifier de potentiellement déséquilibré sur le plan psychologique... sûr qu'après ça tu hésites à reprendre les emblèmes l'année suivante Shocked

Cependant, depuis 1996, le nombre des "oints" a considérablement augmenté... les rangs des Témoins de Jéhovah grossiraient-il principalement en raison d'un plus grand afflux d'individus psychologiquement fragiles ? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 16:42

Hello Nicodème,
voilà le genre d'échanges que j'apprécie Very Happy

il est connu que Luc (21) n'a pas utilisé parousía mais gínesthai (dont le sens est notamment : arriver, apparaître dans l'histoire, un homme apparaissant en public) dans son récit parallèle à celui qui se trouve en Matthieu 24. C'est précisément une des raisons pour laquelle j'ai fait cette comparaison. Je m'explique en citant un exemple (tiré de la TMN) :
Citation :
Matthieu 24:15-16 “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), 16 alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes ...

Luc 21:20-21) “ D’autre part, quand vous verrez Jérusalem entourée par des armées qui campent, alors sachez que sa désolation s’est approchée. 21 Alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes,...
L'évangile de Matthieu est compréhensible pour un Juif connaissant la prophétie de Daniel. Luc écrit pour un auditoire plus large en montrant que le lieu saint est Jérusalem (et son temple selon le contexte de la question des disciples) et que ce sont les armées étrangères qui mènent à la désolation.

Luc utilise donc des termes différents pour parler de la même chose dans la prophétie de Jésus sur la fin de Jérusalem et le retour du Christ. Dans divers cas, Luc explique ce que Matthieu rapporte simplement.

Revenons maintenant à ma citation parallèle de Matthieu 24:3 et Luc 21:7 dans mon commentaire précédent. Matthieu emploie parousía dont la signification est présence, venue, arrivée, avènement.
- La TMN des TJ rend par présence
- Les 14 autres traductions du site que j'ai mentionné traduisent par venue, arrivée, avènement, qui est une application technique de parousía dans le cas de la venue d'un monarque, et Jésus est un tel roi qui revient !
Aors qui traduit juste ? Il est exact que le sens primaire de parousía est présence mais dans le cas de la parousía d'un monarque, pratiquement tous les experts en grec du NT de nos jours sont d'avis qu'il faut traduire par "venue, arrivée, avènement." C'est d'ailleurs le cas pour le site que tu mentionnes :
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-parousia-3952.html

Comme je le disais plus haut, Luc explique ce que Matthieu rapporte simplement. Selon ma compréhension, c'est également le cas pour la question posée par les disciples sur le signe demandé pour la fin de Jérusalem et pour le retour de Christ et la fin du monde car le "choses" mentionnées dans la réponse de Jésus ont trait à ces évènements aussi bien dans Matthieu 24 que dans Luc 21. Selon ma compréhension le texte de Luc 21:7 jette de la lumière sur la signification de parousía dans Matthieu 24:3, ce qui ne nécessite plus aucune argumentation académique supplémentaire.

À propos du signe (qui est le point essentiel dans ces versets) :
- le signe visible de la destruction proche de Jérusalem, c'était lorsque Jérusalem serait investie d'armées (Matthieu 24:15; Luc 21:20-21).
- tandis que le signe du retour de Christ apparaîtra dans le ciel (Matthieu 24:30), pas sur la terre !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:28

Bonsoir à tous,

Pour parler du repas du Seigneur, j'ai fait la connaissance d'une catholique pratiquante dans un autre forum, dame très instruite et son mari, avec qui je suis allée fêter la Pâque l'année dernière dans un prieuré de moines bénédictins à 5 minutes en voiture de chez moi.
A ma grande joie, ils pratiquent la communion par le passage du pain et du vin de mains en mains entre les fidèles, le partageant dans la même assiette et buvant dans la même coupe.
C'est ce geste que j'ai retenu et c'est pour cela que j'y reviendrai cette année.

En vous souhaitant à tous une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:49

bonsoir !!!" se souvenir" important pour les chretiens est a partager communement entre adultes !!! l ont sait qu en Exode12:1 a 4 la paque (l ombre de celle de CHRIST a instaure )tous les membres des familles etaient consernés, enfants compris, quand a manger la paque . En ce qui concerne epoque chretienne 1 corinthiens 11:23 a 26 , celle qui nous concernent , dans les salles du royaume le probleme des enfants etait resolu , des aldultes en majoritée ne se permettaient pas d y prendre part alors!!! des enfants !!! qu en est-il bibliquement? study bonjour a tous !!! je revient sur ma question concernant , les enfants quand au repas du seigneur (j ai une petite fille de11 ans !!!) Exode confime la partipation des enfants quand a la paque mosaique , le livre des Actes 2:38 , 39 me laisse dans le flou .....!!!quand au repas du seigneur" si quelqu un a une opignon biblique ... ? study Merci ...!!!


Dernière édition par AHMED le Mer 2 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:57

__

Merci Nomade, je comprends mieux ton argumentation comparative maintenant.

En gros on se retrouve avec une problématique similaire à celle du stauros : le sens premier (poteau / présence) ne concorde pas avec le sens donné par le contexte (croix / visite royale).

Dans l'appendice de la TMN, cependant, ses éditeurs écrivent :

Citation :
*** Rbi8 p. 1702 5B La présence (parousie) de Christ ***
D’autre part, Bauer (p. 630) dit que parousia “ devint le terme officiel pour désigner une visite de personnage de haut rang, en particulier de rois et d’empereurs visitant une province ”. De même La Bible de Jérusalem, dans une note sur Mt 24:3, met : “ Le mot grec (Parousie), qui signifie ‘ Présence ’, désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle et solennelle d’un prince en quelque lieu. ” Et C. Spicq (Notes de lexicographie néo-testamentaire, Fribourg 1978, t. II, p. 675) parle de ‘ gloire et joie du peuple qui répondaient à la présence active et bienfaisante du prince ’. En Mt 24:3, ainsi que dans d’autres textes comme 1Th 3:13 et 2Th 2:1, le mot parousia se rapporte à la présence royale de Jésus Christ depuis son intronisation comme Roi dans les derniers jours du présent système de choses.
Apparemment, les éditeurs manipulent la même idée pour prouver leur théorie d'une présence qui dure !
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:20

Bonsoir Patoune,

Je te remercie de porter à notre connaissance ce fait.

Il soulève chez moi quelques questions, et je serais content que tu puisses y répondre.

Etait-ce une cérémonie célébrant la pâque telle que les évangiles la décrivent ou bien était-ce ce au cours de la fêtes de pâques que tu as pu prendre part au repas du seigneur?

Peux-tu nous expliquer comment cela s'est déroulé?

J'ai honte à le dire, mais je suis de ceux, qui par l'enseignement reçu, n'était pas autorisé à prendre part au repas du Seigneur.

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:16

Cher Nicodème,

notre discussion sur la prétendue présence invisible du Christ depuis octobre 1914 - justifiée par les conducteurs religieux de l'organsiation WT notamment par leur traduction du mot grec parousía par le mot "présence" en rapport avec leur compréhension du signe donné par Jésus - semble devenue une digression assez importante sur ce fil. Mais comme nous parlons ici du Repas du Seigneur qui ne devrait plus être célébré depuis 1914 si Jésus était vraiment revenu il y a un peu plus de 96 ans, cette discussion était indiquée.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le mot parousía et j'ai l'intention d'y revenir sur le fil où nous en avions déjà parlé il y a quelques années. Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t383-la-parousie-venue-avenement-ou-presence-de-jesus?highlight=parousie

Merci pour ta participation enrichissante
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:33

___

Je m'y rends. Merci à vous tous pour vos informations très précieuses sur le thème du repas du Seigneur !


Le repas du Seigneur - Page 9 27316
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:47

Bonour à tous,
@Christian 59...
tu n'as pas à avoir honte mon frère, j'étais là moi aussi, par contre depuis, je prépare le pain avec ma femme qui n'est d'aucune démonination religieuse depuis sa naissance, et cela même si pour une durée malheureusement trop longue chez les tjs...
je m'efforce de toruver les tjs ( que la wt, cc, ca, ) considère comme des apostats et d'autres personnes qui aime Christ et son Père à participer ensemble à ce repas...

lorsque deux ou trois sont réunis notre Maître Christ est là et sans aucun doute son Père et notre Père aussi...

Il nous faut surtout penser à ce que représente pour nous ce repas...
comme Paul le dit, il nous faut nous préparer spirituellement avant ce repas mémorable...
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:54

Bonjour Ti-Jean,

Je te remercie pour ton commentaire sur le sujet du repas du Seigneur.

Je vais retenir l'idée, qui consiste à trouver des personnes désireuses d'y participer.

Si celle-ci ne peut aboutir, je ne vois pas quel inconvénient il puisse y avoir, d'y participer seul.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que l'on pouvait renouveler plusieurs fois le repas du Seigneur dans l'année, sans attendre le jour dit.

Je te remercie de me rappeler combien il est nécessaire et important d'avoir bien en tête, ce que signifie: prendre part au repas du Seigneur.

Avec mes remerciements Fraternels

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:06

Chers ti-Jean, Christian et lecteurs,

ceux qui quittent l'organisation WT ont bien souvent des difficultés au début de trouver des chrétiens avec lesquels ils se sentent à l'aise pour se réunir. Lorsqu'on quitte le système en couple ou même en famille, un petit noyau est déjà formé conformément aux paroles de Jésus : "Car là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20). Jésus parlait à différentes occasions avec des foules de plusieurs milliers de personnes mais il a instauré le Repas du Seigneur avec ses onze fidèles apôtres seulement. Ne cherchons pas comme lors de notre appartenance aux TJ à vouloir réunir absolument beaucoup de monde. Ayons à l'esprit la diginité de la célébration.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:31

Bonjour à tous,
Tu as bien raison Nomade...
mais ( comme d'habitude je me suis mal exprimé ) toute mes excuses...
l'idée du rassemblement de personnes désireuses de participer à ce repas, n'était pas d'en faire de grand rassemblement mais de les inviter à le faire avec d'autre par petit groupe...

je sais déjà que certains ( anciens, serviteurs minis. et autres ) se réunissent en petit groupe avec d'autres afin de participer au repas du Seigneur, les raisons nous sont connu n'est-ce pas ?

l'important c'est de bien savoir pourquoi nous le faisons...
fraternellement et dans la joie du Christ et de son Père...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le repas du Seigneur - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Le repas du Seigneur - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le souper du seigneur ,
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Seigneur, Seigneur...
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: