Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Lun 16 Oct - 14:46
Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Quelle question ! Ne sommes-nous pas sur le forum "La Liberté Chrétienne" ?
Ceux qui connaissent bien les Saintes Écritures penseront probablement au texte suivant :
Citation :
4 Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. 5 Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage. (Proverbes 26:4-5)
Dans ce nouveau sujet ici, chaque inscrit du forum peut s'exprimer.
Alors qu'en est-il ? Faut-il toujours répondre à tout le monde ?
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Lun 16 Oct - 16:33
Bonjour a tous ; Bonjour Nomade
Et qui sait s'il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité. Eccl : 2: 19
voilà une question intéressante posé par le qohéleth
Ici Salomon parle de son successeur ,sera t-il sage ou insensé ? dans tous les cas il sera le maitre de tout ce qu'aura fait son père cela démontre que quoi qu'il en soit lorsque nous acceuillons quelqu'un nous ne savons pas quelle est sa personnalitè ,il est donc évident que nous avons le devoir de le recevoir sans faire de distinction ceux qui viennent de l'extérieur ont souvent des cultures différentes et on ne voit pas la foi sous le même angle que nous Jésus nous donne un conseil important Voici moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes; Mathieu 10 : 16 Notons au passage que Jésus confie une mission aux disciples: annoncer la bonne nouvelle du royaume, chaque chrétien est une brebis d'un caractère doux mais doit se montrer sage afin de discerner comment répondre a chacun. Le loup est un agresseur, un prédateur, aussi la sagesse recommande de ne pas répondre à celui qui provoque. Jésus dit : Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.Luc 6: 29
Discuter avec un agresseur conduit généralement à notre détriment . C'est à chacun d'user de discernement et de toute sagesse, sans imposer quoi que ce soit.
_________________
Nomade et kreolotak aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Mar 17 Oct - 15:21
Elisa a écrit:
... Jésus nous donne un conseil important Voici moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes; Mathieu 10 : 16 ... Discuter avec un agresseur conduit généralement à notre détriment .
Merci Élisa, de participer à la discussion de ce sujet important.
Il est vrai que discuter avec un agresseur n'est pas agréable sur le moment. Les Évangiles nous révèlent toutefois que certains agresseurs se sont calmés et sont même devenus des disciples très dévoués de Jésus par la suite. En écrivant cela, je pensais notamment à Saul de Tarse devenu l'apôtre Paul !
Faisons de notre mieux en imitant Jésus et les vrais chrétiens de tous les temps. Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Mar 24 Oct - 13:35
La question soulevée dans le titre de ce sujet est-elle vraiment justifiée ? Faut-il toujours répondre à tout le monde ?
Voyons ce qu'en disent les Saintes Écritures ?
Citation :
8 Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait qu’il le verrait faire quelque miracle. 9 Il lui adressa beaucoup de questions ; mais Jésus ne lui répondit rien. 10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l’accusaient avec violence. 11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris ; et, après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. (Luc 23:8-11)
Dans certaines circonstances et à certaines personnes, Jésus ne répondait donc pas ! Et nous : Faut-il toujours répondre à tout le monde ?
Qu'en pensez-vous ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
kreolotak aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Faut-il toujours répondre à tout le monde ? Mer 25 Oct - 21:20
Bonsoir a tous
merci Nomade c'est une excellente question ,nous trouvons dans la parole des conseils appropriés sur la façon de traiter les choses,ou de répondre de façon approprié
Nous lisons :
Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, Et la verge pour le dos des insensés. 4Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage.…
Proverbe 26: 3
répondre a l'insensé nous expose a être considéré de la même façon que lui ,
jésus conseille d'être prudent comme des serpents et innocents commes de colombes ,il n'est donc pas nécessaire a celui qui nous tourne en dérision et qui nous fait perdre la face
"La parole et d'argent ,mais le silence est d'or " de plus répondre a ce genre de personneserait comme jetés des choses de valeur a des animaux sans conscience
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.Mathieu 7: 26
cela signifie que nous ne pouvons pas partager avec des personnes qui les tournent en dérision
il faut donc faire preuve de discernement et de savoir se taire au bon moment.
Glorifions le Père et le fils; par la mise en oeuvre de leurs conseils
voilà pour l'instant gg
bonne nuit
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faut-il toujours répondre à tout le monde ?