Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Si l'on parlait de la foi ! Ven 28 Juil 2023 - 16:40
Depuis ta tendre enfance, en effet, tu connais les saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus Christ. (2 Timothée 3:15)
Ici, Paul souligne l'importance de la foi "elle conduit au salut " elle est donc d'une importance capitale pour les humains. Alors comment l'acquérir ? Paul indique que c'est par la connaissance des saintes écritures que l'on acquiert la foi. Selon lui, Timothée connaissait la parole de Dieu depuis son plus jeune âge ,ce n'était pas un hasard ,sa mère lui a enseigné les saintes lettres dès son enfance. Or Paul, dans sa lettre aux Romains, indique d'où vient la foi : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ(Romains 10: 17)
Si donc c'est ce que l'on entend qui nous procure la foi ,il est évident que si nous entendons la parole ,nous pourrons acquérir une foi saine, pure et véridique . C'est ainsi que la foi sera notre bouèe de sauvetage dans la mesure bien sûr où nous l'aurons mise en oeuvre ,c'est à dire que nous l'aurons serrée à notre taille et bien gonflée pour quelle porte notre corps sur l'eau ,nous serons sécurisé par cette bouée même si les vents se lèvent et que le bateau coule ,nous aurons l'espérance d'atteindre la côte. Jésus fait savoir que la vie éternelle est "salut " et la rénumération de ceux qui écoutent Dieu ,c'est aussi ce qu'indique la lettre aux Hébreux : Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6) Nous retrouvons là la pensée de Christ : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7) Il est facile de comprendre que la foi s'accompagne d'oeuvres, l'acquérir est donc un travail de longue haleine où nous devons être endurant ,et persister dans l'étude ,rechercher sans cesse la vérité, vérifier toutes choses, suite à cette démarche faite il nous faudra alors mettre en pratique ce que nous avons acquit et reçu comme étant la vérité ,c'est ainsi que nous oeuvrons à la construction de l'homme nouveau ,tout en nous défaisant du vieux pêcheur qui était en nous. Quelle est donc la rénumération que Dieu accorde à ceux qui ont foi en sa parole? D'abord il accorde son esprit à tous ceux qui cherchent, demandent et frappent. Cet esprit nous enseigne et nous pousse à suivre l' exemple parfait de Jésus Christ (voir Hébreux 12: 2) Ce dernier le dit avec force : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 10: 35) ____________________________________________________________________ en devenant disciples de Christ nous recevons la grâce de Dieu afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu (Ephésiens 2: 7 à 8 ) Nous n'avons donc aucun mérite à redonner ce que nous avons reçu ,et si nous l'avons reçu .. pourquoi donc se glorifier comme si cela venait de nous , cela ne vient pas d'un homme ,ni d'une organisation , où d'un système , le salut vient de la disposition prise par Dieu , Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu'elle ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Dim 30 Juil 2023 - 17:59
La foi est un vaste sujet en effet la foi fait l'objet de polèmique parmi les chrétiens , car certains dirons ils suffit d'avoir la foi pour être sauvé ,auquel Jacques répond :
comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte jacques 2: 26 ce qui revient à dire que la foi est le moteur des oeuvres ,et les oeuvres sont le témoignage de la foi Il serait difficile de croire en Christ tout en refusant de mettre en oeuvre son commandement , A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 10: 35) donc la foi ,et les oeuvres sont complmèmentaires et indissociable l'un de l'autre beaucoup dirons j'ai la foi ! mais ils ne font rien pour suivre christ en suivant son exemple jésus dit : Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, il trouvera sa nourriture. (Jean 10:9)
Si nous passons par une autre porte Pierre, Paul Jacques Etc. ou tout autre inconnu suivons nous vraiment le Christ! la réalitè est qu'il nous faut éprouvé le cursus de chacun pour savoir si il sont vraiment de Christ, donc nous devons suivre intimement Christ et son père pour déterminer ou est vraiment la porte, et qui marche vraiment sur les traces de Christ. Souvenons nous que nous sommes tous imparfaits et que nous nous dévoyons quelquefois de l'enseignement de son enseignement, il est donc normal de vérifier si Paul ,Pierre ou tout autre chrétien enseigne réellement la parole de Christ mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ; (1 Thessaloniciens 5:21
Si nous sommes fils de la lumière ,nous refléterons de la lumière Par contre si nous sommes ténèbres que sortira t-il de nous ! par la foi les disciples de Christ sont la lumière du monde par contre si nous la mettons sous un boisseau cette lumière n'ira pas loin elle sera nulle et sans effet d'ou l'importance de manifesté la foi par les oeuvres CQFD ceci n'est qu'un raisonnement ... Elisa
_________________
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Lun 31 Juil 2023 - 13:47
Hello Lisa et a tous La foi,étant un don de Dieu au même titre que la vie . Elle permet de posséder les choses a venir importante dans le dispositif de rétablissement de l'autoritè divine . la foi a permit a Abel d'accéder a la compréhension du rachat par le moyen d'une vie certes ll n'offrit qu'un agneau ,mais il entrevoyait le sacrifice de christ qui était l'équivalent d'Adam ainsi par la foi nous pouvons accéder à de privilèges de service pour Dieu que nous n'aurions jamais put imaginer Paul dit que nous sommes ammbassadeurs pour Christ (2 Corinthiens 5: 20) Pierre explique que nous sommes des pierres vivantes destinées a construire la nouvelle Jérusalem ,il indique également que nous sommes rois et prêtres qui auraient pu penser cela ,sinon Dieu,de plus Christ nous fait participer a son sacrifice en nous intégrants dans son corps comme le dit Paul ,nous sommes le corps de Christ et chacun a son niveau participe a l'établissement d'un monde nouveau ou la justice habite ,ou l'amour régne ,ou Dieu est roi et une paix sans fin existera Oui la foi déplace les montagnes dans la mesure ou nous la mettons en oeuvre dans le but d'honorer notre Dieu et son roi JC ,en effet délacer une montagne n'a aucun interêt si ce n'est de promouvoir le royaume de Dieu qui comme une montagne mettra à l'abri tout les justes ,tout les saints et l'harmonie y régnera en permanence ,c'est de cette montagne que ce détache la pierre qui mettra fin au monde de satan Voir Daniel 2: 44) Ne pensons pas que cela fait de nous des surhommes sur la terre toute notre puissance nous la recevons de l'esprit saint de Dieu alors pourquoi s'enorgueillir d'une force qui n'est pas la notre ,au contraire ayant l'humilitè de reconnaitre que sans Dieu rien ne peut -être exister tout dépend de notre créateur notre père saint Oui nous pouvons dire alléluia .
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Jeu 3 Aoû 2023 - 13:53
Salutations à tous , Shalom, la foi est puissante Jésus l'affirme... même si elle ne prend pas plus d'importance qu'un grain de sénevé ( graine de moutarde) elle peut déplacer des montagnes de soucis , des problèmes, d'actions qui nous paraissent impossibles à réaliser ( voir Luc 7 : 5,6 ) C'est un fait important, bien que déplacer une montagne n'a en soi que peu d'intérêt, cette parole de Christ a une signification importante pour le croyant quel que soit le calibre de sa foi (petite ou grande), ce qui importe c'est qu'elle repose sur le Dieu unique (le tout puissant ). Dès lors que nous lui demandons, de nous aider à porter notre fardeau, au regard de sa volonté , nous avons cette assurance de réussir notre entreprise, non pas que nous y soyons pour quelque chose, mais seulement parce qu'il en fait la promesse par l'organe de son fils Jésus : En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. ( Jean 15 : 11 ) Nous pouvons demander par exemple d'avoir plus de foi ...! Ce sera pour notrePère une source de joie (voir Hébreux 11 : 6 ) La foi est un don de Dieu, il ne fait que de beaux dons , utiles à la construction de notre personnalité , à notre édification spirituelle , (voir Jacques 1:15 à 17 ) Il nous procure l'espérance , c'est comme un outil utile que si nous nous en servons à bon escient , pour des oeuvres bonnes , notre construction spirituelle à l'image de notre Père et de son fils Jésus à l'exemple de Christ nous nous renierons personnellement pour le service du Père et celui de notre prochain en faisant retentir la parole de Christ qui fera naître la foi des hommes et des femmes sincères . Que le Père soit honoré par la mise en oeuvre de notre foi ?
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Mimarie et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Ven 4 Aoû 2023 - 8:44
Bonjour Danp2, merci pour ton appréciation,
Comme,les chrétiens sont divisés, en une multitude d'obédience , la foi,différe au regard de chaque groupe, entité,sectes, religions ,la nation chrétienne , est morcelée ,par une multitude de visions différentes de la finalité de la foi. Nous nous trouvons donc dans l'expectative? le salut, oui mais comment ? Ou, dans quelles conditions ? Sous qu'elle autoritè? Comme paul l'indique sous inspiration la foi c'est une démonstration de l'existence de Dieu qu'il à un dessein, un plan de sauvetage pour les hommes,lesquels issu de lui, en sont dépendants leur existence , leur bonheur ne peuvent se concrétiser que par lui puisqu'il à mis en place la disposition du salut à laquelle nous pouvons adhérer pour bénéficier du salut! Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en luisans avoir ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16) Ainsi notre Père, oeuvre à notre salut, il à la certitude que sa Parole , ne reviendrapas a lui sans avoir accomplit toute sa volonté,( voir Esaîe 55: 11 ) Dieu manifeste la foi;il la communique aux hommes droits , sincères, justes , il leur fait confiance. Ce plan de sauvetage , il l'a conçut , son fils le réalise , le prix en est élévé, la perte d'une position privilégiée, le mépris de son peuple , de sa famille ,une instruction spirituelle que chacun peut faire sienne par ses choix librements consentis , il suffit de suivre le fils de Dieu sur un chemin difficile ouvert par Christ qui en est la porte (Jean 10 : 7 ) L'issue n'est pas facile , puisqu'il s' agit de se renier soi -même , de passer pa le séjour des morts ou la consience est sans effet, ou la vie ne dépend plus ,que du Dieu rejeté par la majorité des humains ! C'est là que le don de Dieu ,qu'est la foi,prend toute sa signification Il faut croire , en la parole de Dieu ( voir 1 Jean 4 : 2 ) Dieu est fidèle , il ne ment pas , déja il a ressuscitè son fils , chaque jour il est avec ses fidèles disciples les soutenant dans leur ambassade qui supplie le monde de revenir à la raison en écoutant les instructions de Christ , chacun devant se construire sur ce fondement solide qu'est le fils de Dieu , chacun étant comme un miroir qui refléte la lumière de Christ reçue du Père des lumières célestes c'est par la foi ,don de Dieu ,que chacun mettant en oeuvre le commandement de christ se construit à l'image de Celui qui est à l'image du Dieu invisible comme il n'y a qu'un seul chemin . POURQUOI TANT DE DIVISIONS ? Qui devons nous suivre ? les brebis pasteurisées ou , le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis ? C'est un choix à méditer ! Que le Père guide chacun sur le chemin qui mène à lui ! Jésus dit " Nul ne va au Père que par moi " La foi, n'est pas active que par la mise en oeuvre de la pensée de Jésus ! Il est nécessaire d'en prendre conscience?
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Ven 4 Aoû 2023 - 15:17
Bonjour Gégé...
Un beau sujet: la foi fait vivre celui qui la possède selon qu'il est écrit: Le juste vivra de foi(Darby:Rom.1.17-Gal.3.11-Hab.2.4-Heb.10.38).
Chaque jour que nous vivons doit être éclairé par la foi; l'esprit de l'homme est oublieux et le rappel journalier de la foi n'est pas de trop.... Dieu est le Dieu des vivants(Luc 20.36-38). Il est lui-même le Dieu vivant, Celui qui donne la vie, qui la renouvelle, la régénère lorsque les forces nous abandonnent: se laisser porter par les bras de la foi, dans le Fils ressuscité, est rassurant, Il est le berger de nos âmes: il est vivant et il a le pouvoir d'agir si nous lui demandons....
Certains considèrent la foi comme une marque de faiblesse; au contraire, elle est une force, une puissance qui peut soulever les montagnes, vaincre les géants du monde et ceux que nous nous formons parfois. David terrassa Goliath un héro, géant bien équipé, habitué à la guerre et qui ne se doutait point de la foi qui habitait le jeune David: ! Samuel 17:
" 45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël..."
Pouvons-nous imiter cette foi? Christ est VIVANT, il voit, il entend, il agit, il renouvelle, il pardonne lorsque nous nous repentons.... ayons cette assurance qu'il vit selon qu'il dit à Jean: Ap.1:
" 17.......N'aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, 18 LE VIVANT. J'ai été mort, et voici: je suis vivant pour l'éternité! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts."
Celui qui a cette confiance en Lui est heureux, la mort n'aura pas le pouvoir de le retenir....
Bien fraternellement..
Dan..
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Sam 5 Aoû 2023 - 13:08
Bonjour Gégé, Elisa, DanP2, il est rassurant et réjouissant de lire que vous avez gardé la foi ! Mon épouse et moi-même en faisons de même. Ce qui nous aide est l'examen quotidien des Saintes Écritures inspirées par Dieu qui sont une nourriture saine pour l'esprit et l'âme:
Citation :
16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17)
C'est ainsi que la foi est nourrie régulièrement.
Nous aimerions partager de diverses manières ce que Dieu nous a déjà donné avec d'autres personnes réceptives. Aussi, nous nous réjouissons de constater notamment que le forum est encore toujours bien visité malgré que le monde se distance de plus en plus du Créateur. Ce n'est pas étonnant puisque Jésus compara prophétiquement le monde dans lequel nous vivons avec le monde des jours précédant le déluge universel :
Citation :
37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l’homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. 40 Alors, deux hommes seront dans un champ : l’un sera pris et l’autre laissé ; 41 deux femmes moudront à la meule : l’une sera prise et l’autre laissée. (Matthieu 24:37-41)
Continuons donc à faire notre part pour prévenir nos contemporains et à les encourager à prendre position pour le Créateur avant qu'il ne soit trop tard !
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Dim 6 Aoû 2023 - 21:48
Salut Cher Dan Merci pour ton apprèciation concernant la foi ,elle est un don magnifique de Dieu,a l'encontre de tout ceux qui manifeste la justice . Comme Paul le laisse entendre la foi vient de la parole entendue pour le cas des justes la parole qui se fait entendre vient de Dieu Il discerne la tendance de l'homme ou de la femme vers le bien ou vers le mal c'est donc vers ceux qui sont bien disposés que Dieu donne son esprit et sa confiance a ceux donc le coeur est tendue vers la justice DIeu en faisant ce don de la foi ouvre le chemin de l'espèrance ,c'est ainsi que Dieu a put fait dire a Habacuc "mon juste vivra par la foi" Depuis Abel jusqu'a Jean le Baptiste les hommes justes ont cherché a faire ce qui droit au yeux de Dieu Ce don de la foi ,leur donnait la certitude de pouvoir connaitre Dieu est d'accéder personnellement à sa connaissance dans un avenir plus ou moins lointain cétait la,la certitude de Job Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi (Job 19: 27) Cet homme de foi savait qu'il allait passer par la fosse mais ce qu'il connaissait de Dieu ,son amour ,sa fidèlitè sa justice et sa puissance le rassurait . il ne pensait pas revivre sur la terre mais bien en prèsence de son créateur celeste Il ne c'est pas appitoyer sur sa richesse personnel ,la perte de ses enfants pas plus que sur ces souffrances personnels ou sur les reproches de sa femme et de ces propres amis qui voyaient en lui des péchès méconnus Oui la foi de Job est un exemple extraordinaire pour ceux qui sont disciples de Christ qui doivent passer par l'épreuve et par la mort ,ils font confiance en la parole de Christ qui vient alimenter leur foi ,
"et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?(Jean 11: 26)
Ce devrait être là, la base de notre foi de chrétien
Cette certitude nous l'avons puisque nous sommes déjà passé de la mort à la vie par le moyen de foi en Christ
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)
C'est un fait ,une réalitè ,chaque disciple est graciè des le moment qu'il met en pratique la loi de Christ et devient son disciple en renonçant a sa vie terreste pour la vie en Christ
Paul le souligne :
Ephèsiens 2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 2.5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ Que nous soyons nés au premier siècle ou au 21 siècle c'est la même foi ,qui devrais nous animer c'est ensemble que nous formons le corps de Christ que nous sommes son église ,son épouse ou la nouvelle Jérusalem qui sont la des expressions ,des mots empruntés à la parole de Dieu et la foi vient de la parole entendue ,cette foi là ne l'abandonnons pas,elle nous gardera ,pour toujours . Que le père te bénisse et te garde dans la foi véritable gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Dim 6 Aoû 2023 - 22:23
Bonsoir Chers frères et soeurs
Il est réjouissant de voir que la foi est toujours vivante qu'elle anime tous ceux qui espèrent en leur créateur. le but de ce sujet sur la foi, n'est pas d'exposer la foi des uns et des autres mais d'aider au discernement de la foi véritable, elle n'est pas là par hazard comme le fait remarquer notre frère Nomade, elle vient de la parole de Dieu entendue et surtout mise en pratique. Cette parole c'est Christ qui nous l'a fait connaitre et c'est par son sacrifice qui nous donne l'espérance. Cette foi, nous la construisons en nous et par l'exemple nous édifions les autres et ceux qui nous observent il ne sera jamais trop tard pour les hommes justes puisque Dieu connait le coeur de chacun il fera le don de la foi a tous ceux qui pratiquent le commandement de Christ. Jean 13.35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Dieu le promet et il ne ment pasEt mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Hébreux 10: 37 Comme Noé exprimons notre foi, elle nous gardera de la fureur divine....
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Lun 7 Aoû 2023 - 15:57
Bonjour à tous..
La foi véritable n'est pas de croire que Dieu existe, c'est en d'avoir la certitude selon qu'il est écrit dans Hébreux 11.1 la foi est la ferme assurance, le fondement, la ferme persuasion, la substance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas".
La foi "EST"(ou reconnaît) l'existence des choses invisibles et permanentes.... la foi nourrit l'esprit ou' elle concrétise l'invisible, un des attributs de Dieu(Col.1.15-1 Tim.1.17-Héb.11.27-)....
Ainsi, l'invisible, par la foi, est une source de Salut, selon 2 Cor.4.18:
" .....nous considérons, non ce qui se voit(le visible), mais ce qui ne se voit pas(l'invisible); car ce qui se voit est temporel, mais ce qui ne se voit pas est éternel."
La foi véritable ne dit pas: je pense que Dieu existe, ou: peut-être qu'il existe, ou: je crois qu'il existe; non, c'est plutôt je sais qu'il existe.... comme l'ont démontré plusieurs hommes et femmes de l'ancien testament comme Job(#19) qui a déclaré: " 25 Car je sais que mon Rédempteur est vivant...."
Ayant acquis cette certitude en Dieu et en son Fils, les choses temporelles deviennent secondaires et les priorités changent pour celui qui veut exercer sa foi et vivre en conformité en harmonie avec elle, en elle...... mais les opposants sont nombreux et efficaces; le "séducteur" du monde(Ap.12.9) a beaucoup à offrir en échange de la foi, un fleuve de mensonge sort de sa bouche pour en arroser la terre, mais ceux qui veulent de la vérité s'abreuvent à une autre source: dans Jean 4.14 Christ dit à la samaritaine:
" ....celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau jaillissante en vie éternelle."
.......sans cette source spirituelle, l'âme, l'esprit sont comme des déserts, elles attendent patiemment d'être arrosés d'une eau pure...
Très fraternellement en Christ,
Dan...
Mimarie aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Lun 7 Aoû 2023 - 22:10
Bonsoir Dan ainsi qu' à tous , C"est une démonstration intéressante que tu nous présentes , en effet la foi va au delà du visible (pour ce qui concerne les humains , dont la vue ne va pas au delà de la matière qui renvoie la lumière) Comme l'indique le verset 1 du 11è chapitre de la lettre aux Hébreux, la foi est bien la démonstration des choses espérées, celles-ci n'existent dans notre esprit que par rapport à la connaissance reçue soit de notre environnement , soit de notre prochain , soit de l'écriture , mais pas seulement , la foi vient aussi de ce que nous observons , par le moyen du raisonnement , de l'intelligence , nos investigations , se s'arrêtent pas à ce qui parait , ou à des affirmations non contrôlées , non vérifiées, dans ces cas-là, la foi devient de la crédulité, elle ne va pas au delà de ce qui est reçu d'hommes en vue qui se disent prophètes , ou enseignants , ou médiateurs , mais ne le sont pas, eux-mêmes séduits par leurs propres raisonnements , par leur position soit disante privilégiée. Jésus met en garde à ce sujet, il dit : Les spécialistes de la Loi et les pharisiens sont chargés d’enseigner la Loi transmise par Moïse. (Mathieu 10 : 2) Pouvons-nous un instant réfléchir sur ce texte qui concerne tous les enseignants sensés transmettre la pensée de Dieu émise au travers de la loi mosaïque ? Jésus n'accuse en rien leur rôle, ils enseignent la loi Mosaïque c'est pourquoi Jésus encourage leurs auditeurs à faire tout ce qu'ils disent , où est la faute ? ils disent et ne font pas. (Matthieu 23:3)
Ces gens se mettent en lieu et place de Moïse comme si Moïse était Dieu, pour eux c'est flatteur , ils ont la place de Moïse tout en ignorant qu'il était un humble serviteur de Dieu, duquel il recevait les ordonnances. Moîse servait ses frères, il ne les dominait pas , il était un homme de foi. Ce que Jésus reprochait à ces hommes c'est de ne pas manifester la foi en se montrant des exemples pour les ignorants de la loi ...! Suis-je moi même un exemple ,ou un sans foi ni lois qui se sert de l'enseignement de Christ pour briller , dominer , être privilégié?
VOTRE OPINION EN CE DOMAINE M'APPARAIT INTÉRESSANTE, MERCI D'AVANCE POUR VOTRE PARTICIPATION À CETTE ANALYSE CURATIVE
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mar 8 Aoû 2023 - 16:52
Bonjour Gégé et Nomade et tous....
Merci Gégé pour ton commentaire, je crois l'avoir bien saisi.
La position de Moïse avait été dicté par Dieu par l'entremise d'un ange au buisson enflammé(Exode 3.2-10); Moïse ne s'était pas approprié de lui-même son rôle de pasteur du peuple.....bien plus, le chapitre 4 nous montre qu'il était réticent à accomplir cette mission, mais Dieu l'avait choisi d'avance et il serait l'homme désigné pour accomplir sa volonté.... Moïse n'avait donc aucun intérêt personnel, et c'est là que souvent les problèmes surgissent ainsi que les faux enseignements......
Moïse comprenait bien son rôle de médiateur(à l'image de Christ) et il était animé par un motif digne d'un grand prophète: amener le peuple vers Dieu.... un passage nous montre son état d'esprit dans Nombres 11:
" 26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'Esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune garçon courut l'annoncer à Moïse, et dit: Eldad et Médad prophétisent dans le camp.
28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux!"
L'attitude de Moïse a de quoi à faire réfléchir en comparaison de certains enseignants conducteurs qui se mettent eux-mêmes à part... en fait, le bon conducteur est celui qui amène ses frères vers Christ, ce qu'était aussi le but de Paul: Former l'Esprit de Christ dans les assemblées... quelle tâche
La foi n'est pas de croire à tout ce qu'on entend, le discernement des biens spirituelles est de mise..... si ce n'était de Christ, aucune personne, aucune, ne pourrait d'elle-même aspirer à voir les choses qu'on ne voit pas, celles d'en haut...
C'est tout et assez pour l'instant
Dan...
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mar 8 Aoû 2023 - 20:12
Gégé2 a écrit:
... la Loi transmise par Moïse. (Mathieu 10 : 2) ... VOTRE OPINION EN CE DOMAINE M'APPARAIT INTÉRESSANTE, MERCI D'AVANCE POUR VOTRE PARTICIPATION À CETTE ANALYSE CURATIVE
Bonsoir Gégé et à toutes et tous, mon opinion, c'est celle qui est révélée par les textes inspirés par Dieu dont voici quelques-uns :
Galates 3:23-25 …23Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
Galates 6:2 ... vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Fraternellement en Christ
Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mer 9 Aoû 2023 - 0:24
Bonsoir Dan , Nomade ainsi qu'à tous, Remercions Nomade de nous rappeler que la loi était un pédagogue, en effet elle fut donnée par Dieu pour préparer le peuple d'israël, Moïse fut le médiateur entre Yahvé et le peuple. Dieu lui indiqua qu'elle n'était que temporaire , puisqu'il fait la déclaration suivante à son serviteur Moïse: Je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai. (Deutéronome 18:18 ) C'est une évidence, la loi avait pour objectif de préparer le peuple à recevoir le guide qui les mènerait à la vraie connaissance de leur créateur , comme l'indique la citation de la lettre de Paul aux Galates faite par notre frère Nomade , la loi est un précepteur , qui forme et prépare à recevoir celui qui, envoyé par Dieu, leur communiquerait la connaissance exacte sur Dieu, sur son dessein les concernant. Ce que la loi enseigne, c'est que l'homme a hérité du péché, et par lui la mort ( Voir Romains 5: 12; Romains 7 : 7 à 11 ) Comme tous les hommes sont pécheurs ( 1 Jean 1 : 11 ) et que la loi condamne le péché, elle est juste et sainte mais ne résoud pas le problème de la mort ( Romains 2 : 12 ) C'est pourquoi, Notre Père céleste a pris la disposition la plus juste qui soit : Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16) C'est là que la foi prend toute son importance ! La foi est puissante, si elle est dirigée par l'enseignement de Christ , elle nous aide à mettre en oeuvre la vérité en marchant à la suite de l'envoyé de Dieu c'est lui qui indique comment manifester la foi en pratiquant sa loi : Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (Jean 13 : 34, 35) La loi Mosaïque ne peut sauver que celui qui l'applique dans sa totalité ... La foi en Christ , c'est reconnaître qu'il est l'envoyé de Dieu pour accomplir sa volonté, en mourant sans péché , il justifie tous ceux qui ont foi en lui, ils le montrent en mettant en pratique son commandement et en entrant dans son alliance et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, (Philipiens 3 : 9)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mer 9 Aoû 2023 - 12:24
Si l'apôtre Paul - né sous la loi de Moïse - était parmi nous sur le forum et qu'on lui demanderait ce qu'il pense de la loi de Moïse, je suis persuadé qu'il répéterait ce qu'il avait déjà écrit aux Juifs de son temps :
Citation :
1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? 3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; 4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; 6Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8 Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), 9 il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. 11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : 16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. (Hébreux 10:1-18)
La loi de Moïse a été remplacée par la loi du Christ depuis les années 30 du 1er siècle, ce que Paul avait bien compris :
Citation :
20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ) , afin de gagner ceux qui sont sans loi. (1Corinthiens 9:20-21)
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mer 9 Aoû 2023 - 15:33
Merci Nomade d'avoir résumé beaucoup plus clairement ce sujet sur la foi authentique
que dire de plus ,que la foi doit nous amener a l'amour pour notre créateur et notre prochain elle donne une vision très élaboré du dessein de Dieu depuis le commencement du monde jusqu'a la fin par la foi nous savons ,par quel chemin et comment nous devons nous comporter dans la maison du père. nous avions abordé le problème que jésus à soulever ,concernant les pharisiens qui disent et ne font pas ,qui se complaise dans leur routine et ne cherchent pas a saisir la pensée de Dieu qu'ils auraient découvrir au travers de la loi Ils n'avaient la foi de Moise bien qu'ils prêchaient l'existence de Dieu ils se comportaient sans complaisance pour leurs frères ,pour les pauvres ,pour les affamès ,pour les veuves et les orphelins ce qui auraient dut être leur préocupation première c'est ce que Jacques met en évidence concernant le culte pur qui découle de la foi véritable La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.( Jacques1: 2)
Par cette pensée Jacques ,indique très clairement que la foi ne suffit pas ,les oeuvres aussi de la foi sont nécessaire au salut il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. (Jacques 2: 17) la foi c'est la reconnaissance de l'existence de Dieu de son amour ,de sa justice ,et de sa lumière. nous avons donc la responsabilitè de faire briller la lumière pas de la mettre sous un boisseau Sicèrement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mer 9 Aoû 2023 - 15:51
J'ai apprècièe cette discussion intéressante sur la foi Pour moi elle est une vision sur une réalitè proche et lointaine ,lorsque la réalitè viendra et que nous serons comme Jésus la dit dans la maison du père ,a quoi nous servira la foi puisque notre espèrance sera réalisè nous pourrons des lors manifestè directement notre amour pour le père Paul a ecrit En somme, trois choses demeurent: la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. (1 Corinthiens 13:13) La foi est l'espérance se concrétiserons ,et l'amour demeureras eternellement bien sur , pour arriver a cette situation il nous faut des maintenant manifesté la foi véritable celle qui sort de notre coeur enseigner par l'esprit saint fraternellement elisa
_________________
Mimarie aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Mer 9 Aoû 2023 - 20:53
Bonjour...
Maintenant, Hébreux 11 dit aussi que la foi a eu ses témoins dans les temps anciens.... la foi n'est pas que croire en Dieu; une foi vivante est une foi active, Hébreux 11 nous en lègue plusieurs exemples, à nous de s'inspirer de ceux et celles qui ont MANIFESTÉ leur foi par des actions concrètes.....
Je fais une parenthèse sur ce qui est dit sur Hénoc, je cite Second21:
" C"est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l'a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d'être enlevé, il avait en effet reçut le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'ils récompense ceux qui le cherchent."
Difficile de savoir ce qui se passait en ces temps reculés, du temps d'Hénoc, mais il est écrit dans Genèse 5.24: " Hénoc marcha avec(dans les voies de, selon) Dieu, puis il ne parut plus là, parce que Dieu l'avait pris."
Hénoc croyait ET cherchait Dieu: sa foi n'était donc pas passive, il se conduisait en fonction de Dieu à son époque qui était probablement très sombre spirituellement..... le fait que Dieu l'ait enlevé pour(ou afin) échapper à la mort a de quoi à faire réfléchir, SA foi active était agréable à Dieu..
Voilà pour l'instant...
Dan...
Mimarie aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Jeu 10 Aoû 2023 - 1:26
DanP2 a écrit:
... Difficile de savoir ce qui se passait en ces temps reculés, du temps d'Hénoc, mais il est écrit dans Genèse 5.24: " Hénoc marcha avec(dans les voies de, selon) Dieu, puis il ne parut plus là, parce que Dieu l'avait pris."
Hénoc croyait ET cherchait Dieu: sa foi n'était donc pas passive, il se conduisait en fonction de Dieu à son époque qui était probablement très sombre spirituellement..... le fait que Dieu l'ait enlevé pour(ou afin) échapper à la mort a de quoi à faire réfléchir, SA foi active était agréable à Dieu..
Oui DanP2, c'est vrai, c'est "difficile de savoir" comme tu dis mais il y a une chose qu'on peut dire avec certitude puisque c'est écrit dans la Parole de Dieu la Bible :
Citation :
13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, ... (Jean 3:13)
Donc, seulement Jésus est monté au ciel, Hénoch lui n'est pas monté au ciel !
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Si l'on parlait de la foi ! Jeu 10 Aoû 2023 - 8:39
BONJOUR à TOUS ?
Oui, difficile de remonter dans le passé, surtout qu'à l'époque d'Hénoch, les nouvelles circulaient de bouche à oreilles, cependant, des bribes de textes en cunéiforme ont permis que l'histoire biblique prenne une forme logique, c'est ce qui a permis que de nos jours encore, nous pouvons avoir des certitudes. Les pierres de la foi " elles ne reposent pas sur une seule déclaration, mais sur de nombreux faits historiques, scientifiques, inspirés de Dieu. Ne pas oublier que les 5 premiers livres de la parole de Dieu écrits furent compilés par Moïse, d'où tenait-il ses sources concernant " la création", la désobéissance et la rébellion de Satan, la turpitude de certains anges, les généalogies depuis Adam, l'histoire de Noé, sa foi, son oeuvre , puis son début dans un monde désert ayant passé une année sur l'eau ? En ce qui concerne Hénoch, nous sommes renseignés sur sa justice , sur son désir de plaire à Dieu, même cause mêmes effets que de nos jours la haine monta car il dérangeait les incrédules boustés certainement par les rebelles, alors Dieu l'enleva ! Comme Jésus l'affirme, cela a déjà été rapporté : Personne n'est monté au ciel , seul le fils de Dieu qui était du ciel y retourna . A partir de là, que dire : Tout simplement que Dieu protège ses fidèles par sa puissance et des moyens qui ne nous sont pas toujours révélés, puisque cela n' ajoute rien à la foi mais seulement de l'eau au moulin des incrédules , cependant des cas similaires sont rapportés bibliquement , Dieu a protégé Noé et sa famille nous savons comment il a béni Abraham et sa descendance , il a éprouvé sa foi sur un plan qu'il serait difficile de reproduire aujourd'hui, puis il y a Job avec sa foi inébranlable face au complot de Satan , qui voulait démontrer qu'aucun homme ne serait fidèle, si on touchait à sa peau , ses os , affirmant que tout ce qu'un homme a , il le donne pour sa vie. OH...! combien Satan se trompe , le cas d'Etienne en est la preuve formelle , mais il y a plus , les prophètes qui prêchaient annonçaient malgré les risques, tous furent persécutés , mais leur confiance , leur foi était plus forte que leur peur des ennemis de Dieu , rappelons-nous de Joseph, de Jérémie, de Daniel et de ses compagnons , tous connurent la souffrance physique et morale , mais ils tinrent bon , Dieu les accompagna dans leur mission! ils furent des exemples de foi "pour nous" et pour tous ceux grands et petits qui s'engagent au service de Dieu par amour , quelquefois à l'encontre de leurs propres sentiments , car ils ne connaissaient pas toute la pensée de Dieu, c'est Jésus qui informe sur le projet divin pour les humains. Nous en parlons librement , selon ce que nous avons reçu, nous n'ajoutons rien , nous ne retranchons rien , même si nous ne comprenons pas tout , même si le temps de Dieu nous rend impatients , nous continuons à manifester notre foi comme ceux du passé. La Parole indique que les saints seront vaincus ! compte tenu de l'enseignement biblique , des exemples rapportés que pensez-vous de cette affirmation qui semble contredire le fait qu'ils seront tous avec Dieu pour l'honorer, le servir ?
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)