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Sujet: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Sam 29 Avr 2023 - 7:33
Que la paix de Yah EL Eliôn (le Dieu suprême) et la faveur de son fils le Seigneur Yéshoua soit avec vous !
Pour commencer, vous trouverez ci-dessous 3 groupes de traduction :
Premier groupe ✵ Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Matthieu 5:3 - Nouvelle Bible Segond
La Majorité des traductions traduisent de la même manière que la : Nouvelle Bible Segond
Deuxièmes groupes : ✵ Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels, puisque le royaume des cieux leur appartient. Matthieu 5.3 - Traduction du Monde Nouveau - Éditions 2018
✵ Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient ! Matthieu 5:3 - Bible Segond 21
✵ Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. Matthieu 5:3 - Bible du Semeur - Éditions 2015
Troisièmes groupes : ✵ Heureux les humbles d’esprit, car le royaume des cieux est à eux. Matthieu 5:3 - Bible : traduction des Intendants de Yéshoua
✵ Bienheureux les humbles en esprit, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux. Matthieu 5:3 - Bible : la bonne semence - Éditions 2006
✵ Heureux ceux qui sont humbles de cœur, car le royaume des cieux est à eux ! Matthieu 5:3 - Nouvelle Bible Français Courant - Éditions 2019
Le mot grec, traduit par : « pauvre, humble » est : « πτωχός » et signifie : qui se blottit ou se cache, d’où humble. Pauvre, mendiant. Selon le Dictionnaire grec français : Bailly
À propos du mot grec, « πτωχός » : Le lexique grec - anglais du Nouveau Testament basé sur les domaines sémantiques : Louw & Nida, dit ceci : fais référence à une personne pauvre et indigent. L'expression : « πτωχοὶ τῷ πνεύματι : (littéralement : pauvre en esprit) » est un idiome qui se rapporte à : « celui qui est humble par rapport à ses propres capacités. À l'humilité qui est en relation avec Dieu. Être humble ».
Tout en traduisant : « πτωχοὶ τῷ πνεύματι ; par : pauvre en esprit » la note de la Nouvelle Bible Segond, dit ceci : « pauvres en esprit » : selon toute vraisemblance, ceux qui ont l’esprit d’humilité, qui sentent leur pauvreté spirituelle, les humbles.
De même également, tout en traduisant : « πτωχοὶ τῷ πνεύματι ; par : pauvre en esprit » un petit nombre d'autres traductions disent dans leurs notes que cela fait référence à l'humilité.
Maintenant, analysons l'expression : « πτωχοὶ τῷ πνεύματι : pauvre en esprit » dans son contexte sémitique.
Je dis dans son contexte sémitique, car le grec du Nouveau Testament n'est que la traduction, de pensée et d'affirmation hébreu et Araméenne.
Pour cela, comparons l'expression : « πτωχοὶ τῷ πνεύματι : pauvre en espritouhumble en esprit) » avec des expressions hébraïques similaire ou identique :
✵ L’orgueil de l’homme l’humiliera, mais un esprit humble obtiendra l’honneur. Proverbes 29:23 - Traduction Œcuménique de la Bible - Édition 2010
✵ L’orgueil de l’homme tiré du sol l’humiliera, mais qui est humble d’esprit saisira la gloire. Proverbes 29:23 - Traduction du Monde Nouveau - Édition 1995
Vous avez certainement remarqué que : celui qui a un esprit humble est mis en opposition avec l'orgueil. Ce qui indique que cette expression fait bien référence à l'humilité.
Autre exemple : ✵ Car ainsi parle le Très-Haut, qui habite une demeure éternelle et s'appelle le Saint: J'habite dans un lieu haut et saint, et en même temps avec l'homme contrit et humble d'esprit, pour rendre la vie à l'esprit des humbles, pour rendre la vie aux cœurs contrits. Ésaïe 57:15 - Traduction Abbé Crampon
Maintenant, analysons le mot « πτωχός (ptokhos) », traduit par : pauvre ou humble.
Dans la septante (LXX), le mot « πτωχός (ptokhos) », est la traduction du terme hébreu : « [size=32]עָנָו [/size](`Anav) : Pauvre, humble, affligé ».
Le Dictionnaire hébreu francais de : Sander et I. Trenel donne au terme « [size=32]עָנָו [/size](`Anav) cette définition : « Malheureux, affligé, humble, débonnaire, doux ».
Un autre Dicyionnaire donne cette définition : « humble ; doux (en esprit) ; pauvre ; opprimé ». Selon : The Dictionary of Classical Hebrew - Clines David J. A.
Exemples de versets ayant le terme hébreu : [[size=32]עָנָו [/size](`Anav)]. Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles [[size=32]עָנָו [/size](`Anav)]. Proverbes 3:34 - Bible Segond 21
Par contre, le terme hébreu « [size=32]עָנָו [/size](`Anav) » qui se trouve en Proverbes 3:34 n'est pas traduit par « πτωχός (ptokhos) », mais par : « ταπεινός (tapeïnos) » qui signifie : « humble, de basse condition, modeste, sans orgueil ». Selon le dictionnaire grec francais de Maurice Carrez et François Morel
Ce qui indique que « [size=32]עָנָו [/size](`Anav) » englobe sens d'humilité. Toutefois, je mets ci-dessous des versets ou le mot « [size=32]עָנָו [/size](`Anav) » est traduit par le terme grec « πτωχός (ptokhos) », dans la LXX (septante).
✵ L’esprit du Seigneur, de l’Éternel, repose sur moi, puisque l’Éternel m’a conféré la mission de porter un heureux message aux humbles [[size=32]עָנָו [/size](`Anav)]. Isaïe 61:1-2 - Bible du Rabbinat Français
A comparé avec la traduction de la LXX (septante) ci-dessous :
✵ L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles [πτωχός (Ptokhos)]. Isaïe 61:1-2 - Selon la version grecque de la Septante.
Prophétie accomplie citée en Luc ✵ L' Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres [πτωχός (Ptokhos)]. Luc 4:18 - Bible Pastorale de Maredsous
Ici le terme [πτωχός (Ptokhos)] traduit par pauvre peut-être traduit par : humble ...
En plus de tous ces éléments, comparez Mattieu 5.3 avec Matthieu 18.3-4 qui indique que sans humilité personne ne pourra accéder au royaume des cieux.
Enfin, avec tous ces éléments, je laisse chacun tirer ses propres conclusions en toute objectivité.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Sam 29 Avr 2023 - 11:45
Shalom Intendant de Yéshoua, sois le bienvenu sur notre forum "La Liberté Chrétienne" !
Un disciple consciencieux de Jésus s'efforcera de comprendre Les Saintes Écritures avec l'aide de l'Esprit saint de Dieu. Une bonne traduction de la Bible sera également une aide précieuse pour acquérir une connaissance exacte de la vérité. C'est pourquoi nous avons tout un espace du forum consacré à la fiabilité de la Bible, espace que tu trouveras en cliquant sur Fiabilité de la Bible
Beaucoup de chrétiens ne se contentent pas d'avoir une seule Bible mais ont plusieurs traductions dans leur bibliothèque personnelle. Ceux qui ont accès à Internet ont l'avantage de pouvoir y consulter un grand nombre de traductions, notamment en cliquant sur : https://www.levangile.com/comparateur-bible-1-1-1
En espérant avoir des échanges enrichissants pour la foi avec toi. Sincèrement
Nomade (1Pierre 2:11)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Intendant de Yéshoua
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Sam 29 Avr 2023 - 15:55
À Nomade qui m'a souhaité la bienvenue ainsi que Gégé2 et Medico qui l'ont fait sur un autre sujet je dit : « merçi ».
Nomade dit : « Un disciple consciencieux de Jésus s'efforcera de comprendre les Saintes Écritures avec l'aide de l'Esprit saint de Dieu. »
C'est exacte. Mais, il faut de l'humilité pour se laisser guider par l'esprit de Dieu.
Car beaucoup de chrétiens ne se laissent pas guider par l'Esprit saint :
soit par orgueil (car l'orgueil peut rendre aveugle)
soit en plaçant une confiance d'infaisabilité sur des explications bibliques erronées données par certains ministres de culte ayant une grande autorité
Et pour d'autre raison encore.
Car l'éclaircissent de l'Esprit saint ne vient pas obligatoirement sous son influence directe, cela peut venir par un autre chrétien n’ayant aucune position par rapport au nôtre.
C'est là ou de nombreuses personnes ayant une position pastorale qui pensent que la lumière des écritures doivent avant tout passer par eux, commence à refuser de voir et a être aveuglées.
D'ailleurs, Paul compare l'orgueil à une fumée qui aveugle. Car en 1 Timothée 3.6 il dit ceci :
6 Qu’il ne soit pas récemment converti, de peur qu'il ne soit aveuglé par la fumée de l’orgueil* et qu'il ne tombe sous la même condamnation que le diable. 1 Timothée 3.6 – Bible trauction des Intendants de Yéshoua
Or le mot traduit par : « aveuglé par la fumée de l’orgueil » est « τυφόω (tuphoô) », qui signifie : ① envelopper de fumée (enveloppé de vanité ou d'orgueil). Gonflé de vanité, être enflé d’orgueil. ② Aveugler par la fumée de l’orgueil. Aveugler par l'orgueil ou la vanité.
Par ailleurs, je vais consulter l'espace : Fiabilité de la Bible
Ainsi, que la faveur de Yah El Shadaï (le Dieu tout-puissant) et de son fils le Seigneur Yéshoua, le Messie soit avec vous tous.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Sam 29 Avr 2023 - 22:24
Nomade a écrit:
Un disciple consciencieux de Jésus s'efforcera de comprendre les Saintes Écritures avec l'aide de l'Esprit saint de Dieu.
Intendant de Yéshoua a écrit:
C'est exacte. Mais, il faut de l'humilité pour se laisser guider par l'esprit de Dieu. Car beaucoup de chrétiens ne se laissent pas guider par l'Esprit saint : soit par orgueil (car l'orgueil peut rendre aveugle) soit en plaçant une confiance d'infaisabilité sur des explications bibliques erronées données par certains ministres de culte ayant une grande autorité Et pour d'autre raison encore. Car l'éclaircissent de l'Esprit saint ne vient pas obligatoirement sous son influence directe, cela peut venir par un autre chrétien n’ayant aucune position par rapport au nôtre. C'est là ou de nombreuses personnes ayant une position pastorale qui pensent que la lumière des écritures doivent avant tout passer par eux,
Bonsoir Intendant de Yéshoua, très bien ! Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut de l'humilité pour se laisser guider par l'Esprit de Dieu, c'est une des raisons pour lesquelles si peu de gens sont effectivement guidés par l'Esprit saint. Un autre obstacle est une dépendance extrême sous laquelle se placent des croyants envers leurs conducteurs religieux qui affirment être guidés par l'Esprit saint ! C'est pourquoi la Bible est claire en disant : "mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le" (1Thessaloniciens 5:21) La vérification devra évidemment se faire sous prière avec les Saintes Écritures ! Tu comprendras donc certainement que c'est ce que je vais faire avec ce que tu écris tout comme je m'attends à ce que tu vérifies également ce que j'écris. Je suis prêt
Avec mes souhaits sincères de bénédictions divines Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Dim 30 Avr 2023 - 21:09
" Heureux les pauvres en esprit " Cette parole de Jésus s'adresse pas seulement aux disciples de Jésus, elle fut prononcée lors du sermon sur la montagne à tout le peuple d'Israël vers qui il avait été envoyé. Jésus s'exprimait certainement en Hébreu, ses auditeurs ont certainement compris de quoi il retournait, le peuple étant divisé entre les jougs romains et la loi mosaïque et les compromissions qu'en faisaient les différentes factions religieuses ?! Beaucoup aspiraient à la Justice, ils avaient contre ce fait le choix entre collaborer avec les romains ou avec ceux qui se rebellaient. Puis les conservateurs qui pensaient comme les pharisiens (les purs de leurs points de vue qui pensaient être sauvés par les oeuvres de la loi, bien qu'ils n'en saisissent pas le sens) Puis il y avait ceux qui attendaient le messie, selon leur propre conception, leur propre compréhension de l'écriture) La situation n'est-elle pas la même de nos jours, à une echelle mondiale ? Certains font entièrement confiance au système mondial. D'autres aux systems religieux, malgré les erreurs, les errements, les tromperies, les crimes, les divisions et tous les maux occasionnés. Peut-on, dans cette condition ou chacun pense qu'il a raison, parler d'humilité lorsque chacun pense que l'autre a tort, ou chacun pense être dirigé par l'esprit, tout en rejetant son compagnon, son frère, apostat ou hérétique, jusqu'au point de diviser les familles au nom de Dieu ? Si Dieu agissait ainsi, ne serions-nous pas tous condamnés puisque tous ont péché, nous avons le bonheur d'avoir un Dieu aimant, alors pourquoi ne pas manifester l'amour envers tous en laissant à tous la porte ouverte au dialogue que l'humilité naissante suscitera ? Notre Père tend la main à tous, l'humilité est d'en saisir l'opportunité. Je regrette que, pour cause d'ignorance, (la mienne) je ne puisse le dire dans la langue de chacun. Respectueusement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Intendant de Yéshoua
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Dim 30 Avr 2023 - 23:39
Information complémentaire à Gégé2. Bien entendu, les autres peuvent en tirer profit.
Des témoignages antiques (Papias, Irénée, Eusèbe, Origène) attestent que :
Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un récit de l'évangile de Yéshoua le Messie en hébreu, mais fut ensuite traduite en grec.
Or certains spécialistes pense que le manuscrit de Shem Tob Ibn Shaprut provient non pas d'une traduction d'un texte grec, mais provient uniquement de copie de manuscrit hébreu qui pourrait remonter à celui de Matthieu.
En raison de cela le texte hébreu de Shem Tob Ibn Shaprut, mérite notre examen pour comprendre le sens de Matthieu 5.3
De ce fait, je mets ci-dessous le texte de : Shem Tob Ibn Shaprut
Heureux les humbles d'esprit[שפל רוח] car à eux est le Royaume des cieux. Matthieu 5.3 - Taduction de l'évangile en hébreu de Shem Tob Ibn Shaprut
Dans cette copie de Shem Tob Ibn Shaprut, l'expression hébreu «שפל רוח : humble d'esprit »; est exactement la même qu'on retrouve en : Proverbes 16.19 et 29.23
D'ailleurs, je te mets ci-dessous ce que disent ces versets :
Mieux vaut être humble d’esprit [שפל רוּחַ] avec les humbles[עָנָו (Anav)] que de partager le butin avec les orgueilleux. Proverbes 16:19 - Traduction du Monde Nouveau - Édition 1995
L’orgueil de l’homme tiré du sol l’humiliera, mais qui est humble d’esprit [שפל רוּחַ] saisira la gloire. Proverbes 29:23 - Traduction du Monde Nouveau - Édition 1995
Comme tu peux le remarquer, l'expression hébraïque [שפל רוּחַ] qu'on retrouve dans l'évangile hébreu de Matthieu selon la copie de Shem Tob Ibn Shaprut est mise en opposition avec l'orgueil dans Proverbes 16.19 et Proverbes 29:23.
Ce qui indique que cette expression fait référence à l'humilité.
Maintenant, voyons quel est le sens du mot hébreu « שָׁפָל (shaphal) », traduit par : « humble ».
« שָׁפָל (shaphal) » : bas, humble, Selon : The Dictionary of Classical Hebrew - Clines David J. A.
« שָׁפָל (shaphal) » : Bas, profond, enfoncé, humble. Selon le : Dictionnaire Hébreu-Français - N. Ph. Sander et I. Trenel
« שָׁפָל (shaphal) » : bas, profondément enfoncé ; de peu de valeur, de peu d'importance ; humble. Leur sens dans la Bible : personne de condition modeste. Humble, marqué par la douceur ou la modestie, sans arrogance et sans orgueil. Selon : The Lexham Analytical Lexicon of the Hebrew Bible
En espérant que ce supplément d'information te sera utile :
Que Yah le Dieu tout-puissant fasse briller en toi sa lumière par son fils le Seigneur Yéshoua le Messie.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Lun 1 Mai 2023 - 6:03
Shalom Intendant (Sokhén)de Yéshoua Jacques explique que la langue bien qu'elle soit un petit organe peut faire de grandes choses dans un sens ou dans un autre, en effet elle est semblable au gouvernail d'un bateau, c'est elle qui lui permet d'échapper aux écueils, pourtant sur le bateau il est immergé, on ne voit que la partie hors de l'eau du bateau, il en est de même de l'orgueil ou de l'humilité, ce sont des défauts ou qualités qui ne se voient que lorsqu'elles font défaut . Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" (les humbles) Car ils sont dirigés d'une main de maître par l'esprit saint que nous envoie Jésus : tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils (Jean 14: 13)
Il est certes bien d'avoir une somme de connaissance personnelle, mais que sont nos pensées en rapport avec celles de Dieu (voir Esaie 55 : 10, 11) En définitive, Jésus le dit : nous devons être comme des petits enfants ignorants de tout mais cherchons à connaître tout ce n'est pas dans le calme qu'ils le font mais dans un désir inné de connaître, désirs que beaucoup ont oublié car par confort ils préfèrent s'en remettre à la science des sachants, de ceux qui connaissent et pourtant ne font pas (voir Matthieu 23) C'est donc l'exemple qui est le plus grand moyen, l'exemple des humbles qui nous permettra d'apprendre la vérité. La parole nous apprend que Jésus est la vérité, il ne s'en glorifie pas, il donne la gloire au Père, et le Père l'enseigne sur tout. Voilà comment le chrétien doit se comporter vis-à-vis de son prochain soit qu'il demande, soit qu'il reçoive, il reste lui-même et partage avec amour tout ce qu'il reçoit car cela n'est pas son acquis personnel mais tout vient de Dieu à qui nous devons l'adoration, la gloire, et l'amour dû à un père aimant, si nous restons dans ce cadre, avons-nous besoin de tout un tas d'explications pour saisir notre position devant notre créateur ou devant notre prochain ? Comme dit dans le message précédant, le Père s'intéresse à ses créatures, il partage avec celles qui sont réceptives, c'est une relation normale de Père à fils et vice-versa sans qu'aucun ne manque d'amour pour l'autre, ce qui serait le cas si nous pensions avoir plus que notre Père. Ce fut le cas devant tant de malheurs sur la terre et qui provoque encore tant de division qui pense que Dieu est leur Père et qu'il oublie qu'il est aussi le Père de notre prochain avec qui nous devons partager un amour sincère pas hypocrite, nous avons quelques fois des différends, alors pourquoi ne pas en parler au lieu de bannir celui qui ne pense pas comme nous, de l'anéantir avant la date que décidera Dieu, ne serait-ce pas là de l'orgueil de penser que nous pouvons agir en lieu et place de notre Dieu. Jésus, qui a créé toutes choses, en donne toute la gloire au Père et le Père glorifie le fils comme il se doit, ne devons-nous pas agir selon cet exemple en partageant ce que nous avons reçu (voir 1 Corinthiens 4: 6) Et en sachant qu'il en est l'auteur et que nous ne sommes que le pâle reflet de la lumière de Christ. Voilà comme dirait mon ami Dan, c'est tout pour l'instant. Je vous rends hommage à tous, face contre terre gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 aime ce message
JAF
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 01/03/2023
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Lun 21 Aoû 2023 - 8:51
Ce nom où ce titre, qui te l’a attribué ? Yeschoua lui-même ?
Ou t’es-tu donné ce titre tout seul ?
Merci pour ta réponse.
Fraternellement JAF
Intendant de Yéshoua
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 25/04/2023
Sujet: Réponse à la question de JAF : Lun 21 Aoû 2023 - 19:57
Tout d'abord Shalom à toi et à tous ceux qui liront ce message
Le terme intendant est la traduction du mot grec : οἰκονόμος ([size=18]Oikonomos) signifiant: ① Gestionnaire d'une maison, d'un domaine. Intendant, gestionnaire. ② Trésorier public, trésorier. ③ Administrateur.[/size] Selon : A Greek-English lexicon of the New Testament and other early Christian literature
D'ailleurs, chaque fois que je citerai un texte biblique, je mettrai entre crochets ce terme grec, ainsi que sa transcription.
On le retrouve on pour la première fois dans l'évangile concernant Yéshoua le Messie relaté par Luc, en Luc 12.42, ou il est dit :
Le Seigneur lui répondit : Quel est donc l’intendant [οἰκονόμος ([size=18]Oikonomos)] fidèle, sage, que le maître établira sur ses domestiques pour leur donner au temps convenable leur ration de blé ?[/size] Luc 12.42 - [size=18]Traduction Darby Édition révisée 2006[/size]
Ce qui indique que c'est le Seigneur Yéshoua, le Messie qui l'a établi. D'autre part le texte parallèle de Matthieu le nomme « esclave » (Matthieu 24:45-47), ce qui indique :
Au premier plan, « l'intendant (οἰκονόμος, (oikonomos) » est un «esclave » chargé de la maison et des biens du maître Yéshoua en son absence (Luc 16:1 ; 1 Cor. 4:1-5). Sa principale responsabilité c'est le bien-être des autres serviteurs, en leur fournissant régulièrement leur nourriture spirituelle.
Cette fonction est décrite dans les textes suivant :
Il faut en effet que l'épiscope soit irréprochable en sa qualité d'intendant[οἰκονόμος ([size=18]Oikonomos)] de Dieu : ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains honteux. [/size] Tite 1:7 - [size=18]Traduction Œcuménique de la Bible [/size]
Ainsi nous remarquons que l'épiscope traduction du terme grec « ἐπίσκοπος (Episkopos) » qui signifie :
Celui qui est responsable de, celui qui s'occupe de, gardien. Selon :Greek-English lexicon of the New Testament: based on semantic domains
ou :
Surveillant, évêque, épiscope Selon le : Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament - Maurice Carrez et François Morel
Ce qui permet de comprendre, que tout responsable de culte chargé d'enseigner un ou des chrétiens est un intendant de Yéshoua, ainsi que de Dieu.
Toutefois cette fonction ne n'applique pas seulement a ceux qui supervisent le culte des assemblés chrétiennes, comme les apôtres, anciens, responsables d'assemblée, etc. ( 1 Cor. 4:1-2. ; 1 Cor. 9.17 ; Eph. 3.2 ; Col. 1,25).
Car, en s'adressant à toute la communauté chrétienne, juive (1 Pierre 1.1 ; Actes 2.5-10) et non juive (1 Pierre 2:9-10 ; 4.3-4), Pierre dit ceci :
Chacunselon le don qu'il a reçu, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants [οἰκονόμος ([size=18]Oikonomos)] de la grâce de Dieu qui est si diverse. [/size] 1 Pierre 4:10 - [size=18]Traduction Osty-Trinquet[/size]
Ainsi, sur la base de ce verset on constate que tout chrétien ayant reçu un don de Dieu est un intendant.
De ce fait, ayant moi aussi reçu un don de l'Esprit saint, je suis moi également un intendant de Yéshoua, établi par l'Esprit saint (1 Corinthiens 12:8-10 ; Romains 12:6-7).
Don que chaque chrétien se doit d'utiliser pour le bien-être spirituel des autres (1 Corinthiens 12.7 ; Éphésiens 4.11-12).
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Lun 21 Aoû 2023 - 23:19
bonsoir intendant de Yéshouah, Ce que ton argumentation nous aide à saisir, c'est que tout homme , ou toute femme "né d' eau et d'esprit ", est un intendant adjoint de Jésus , le principal intendant de Dieu puisque Dieu le fait asseoir à sa droite , l' établit sur son trône (voir Psaume 110 : 1, Mathieu 24 : 18; Apocalypse 20)
C'est ce que Paul souligne dans sa lettre aux Ephésiens 2 : 1 à 7 :
" Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, " Tu connais ce texte, qui à lui seul résume ton commentaire sur la responsabilité que chaque disciple se doi d'assumer, à ce sujet Paul est clair : " chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. " (Romains 14:12). Il est un don, que chaque disciple fidéle reçoit, c'est celui de l' Esprit saint " (voir Mathieu 16 : 13) chaque chrétiens se doit d'en produire le fruit Voir Galates 5 : 22 à 24 ) Bien sûr le Père se sert des compétences de chacun, mais quel que soit le don que Dieu donne , il devrait - être la manifestation de notre " Amour " pour Dieu, et pour notre prochain, les dons étant une richesse que nous devons faire fructifier en bon intendant que nous sommes sensés être, nous les recevons pour édifier le corps de Christ, à des moments particuliers de son développement , " La nourriture n'est pas la même pour l'enfant et l'adulte , le nouveau- né à besoin de sa mère, l'adolescent , de la discipline de son Père"! Dieu connait les besoins de chacun , il donne la nourriture au temps convenable pour le plus grand bien de tous . En tous les cas merci, de nous ramener à notre devoir d'intendant de Yéshouah ...! Fraternellement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
JAF
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 01/03/2023
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mar 22 Aoû 2023 - 9:39
Bonjour à tous et particulièrement à Toi « intendant de Yeschoua »
Merci pour ton explication que tu as souligné par des textes bibliques.
Je ne connais pas l’hébreu, ni aucune autre langue non plus, ce qui me prive quelquefois de certaine tournure de phrase .
Et pour le français, merci je me débrouille avec.
En relisant ce matin la lettre aux galates que Paul a écrit, celui-ci la commence par ;
Gal 1 ; 1 Cette lettre vous est adressée par Paul, apôtre, non par une autorité humaine, ni par l'intermédiaire d'un homme,
mais par Jésus-Christ et par Dieu, le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts.
Voila donc une partie de la réponse que je voulais te faire concernant le titre que tu utilises.
En effet, Paul ne se sent pas être l’intendant de qui que ce soit,
Au contraire ce qu’il leur dit en toute humilité ni titre vient de notre Seigneur, c’est donc Jésus en personne (si l’on peut utiliser ce mot, puisqu’il est à ce jour un Esprit, et quel Esprit).
Paul continue par mentionner que cette lettre vient de Jésus Christ et de son Père.
Dans ce cas de figure Paul n’est que le facteur du seul intendant de Dieu, cet intendant, c’est Jésus et lui seul,
et le maitre de cet intendant est son Père, le Dieu tout puissant.
Nous trouvons dans Matthieu 24, 45, la phrase suivante :
« Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l'ensemble
de son personnel pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? »
Nous trouvons donc dans ce verset, ce que Dieu le père à établie
1)Le Maitre : c’est le Père tout puissant
2)Le serviteur fidèle : son Fils qui s’est donné pour tous.
3)Son personnel : tous ceux que le Père appel à lui et qu’il confie à son intendant (Jésus) pour les nourrir en temps opportun.
N’est-ce pas d’ailleurs ce que cet intendant annonce à tous ceux qui entendent l’appel de Dieu, lorsque dans l’évangile de Jean, l’intendant Jésus dit :
23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera : nous viendrons tous deux à lui
et nous établirons notre demeure chez lui. 24 Mais celui qui ne m'aime pas ne met pas mes paroles en pratique.
Or, cette Parole que vous entendez ne vient pas de moi, c'est la Parole même du Père qui m'a envoyé. Jean 14 ; 23
En conclusion : N’essayons donc pas d’usurper le nom, le titre, la (ou une) position qui reviennent de droit à Jésus Christ,
c’est lui, et lui seul qui a donné sa vie pour sauver les hommes et femmes qui entendent l’appel que le Père leur envoie.
Beaucoup de groupements religieux ont mis en place un tel système. Ce qui fait que ce sont ces hommes qui dominent sur leurs congénères,
au détriment des paroles et actes de notre Seigneur. Ils en subiront les conséquences en temps voulus.
Voilà ma pensée, j’ose espérer qu’elle ne choque personne, mais je tenais à m’exprimer pour rétablir ce que beaucoup ont mis en place
au détriment de l’humble chrétien qui cherche le Christ et son Père en toute humilité.
Merci à vous de m’avoir lu et si j’ai heurté certain, je lui présente mes excuses, sans renier ce que j’ai écrit.
Fraternellement JAF
Nomade Admin
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Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mar 22 Aoû 2023 - 19:15
JAF a écrit:
... Nous trouvons dans Matthieu 24, 45, la phrase suivante :
« Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l'ensemble
de son personnel pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? »
Nous trouvons donc dans ce verset, ce que Dieu le père à établie
1)Le Maitre : c’est le Père tout puissant
2)Le serviteur fidèle : son Fils qui s’est donné pour tous.
3)Son personnel : tous ceux que le Père appel à lui et qu’il confie à son intendant (Jésus) pour les nourrir en temps opportun. ...
Bonsoir JAF et à toutes et tous !
Merci de nous avoir fait connaître ta compréhension sur les paroles de Jésus dans Matt. 24:45. Voyons ce texte dans son contexte :
Citation :
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 24:45-51)
Selon ma compréhension des paroles de Jésus, "le serviteur fidèle" est établi par Jésus qui est "le maître" à qui Dieu a tout confié ! Pourquoi? Parce que "le serviteur" peut s'avérer aussi être "un méchant serviteur", ce que Jésus ne pourrait jamais devenir puisqu'après avoir été fidèle dans toutes les épreuves, Jésus a reçu comme récompense "la nature divine" qui est incorruptible ! Jésus ne pourrait donc pas devenir "un serviteur méchant" à la longue !
Donc dans cette parabole prophétique : - le "maître" est Jésus qui a formé ses apôtres et disciples et qui est ensuite monté au ciel d'où il a tout supervisé jusqu'à son retour. - "le serviteur fidèle et prudent" est constitué par l'ensemble des appelés et élus depuis le 1er siècle jusqu'au retour du "maître" Jésus ! Lorsqu'il reviendra, Jésus fera alors le tri entre ceux qui font partie du "serviteur fidèle et prudent" et ceux qui se seront révélés être "le méchant serviteur."
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Intendant de Yéshoua
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Sujet: Réponse également à JAF Mar 22 Aoû 2023 - 20:24
Shalom à tous !
JAF, je te fais remarquer que :
Gégé 2 à très bien compris le sens de cette paraobole, ainsi que ce que j'ai voulu dire. Car voici ce qu'il a écrit : [...] Tout homme , ou toute femme "né d' eau et d'esprit ", est un intendant adjointde Jésus , le principal intendant [...].
Pour répondre à Gégé 2, moi je ne l'appelle pas intendant, mais : Surintendant.
D'autre part, Nomade te fais remarquer que tes explications est désaccord avec le sens de la parabole et ne peut être appliqué au Seigneur Yéshoua.
Maintenant, revenons à tes explications JAF :
Oui, en raison de tes explications, je me demande :As-tu correctement lu les versets que j'ai donnés en référence ?
As-tu analysé le contexte de Matthieu 24 et de Luc 12 ?
Es-tu en train de dire que Paul ment lorsqu'il dit : Qu’on nous considère donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, ce qu’on demande en fin de compte à des intendants, c’est de se montrer fidèles. 1 Corinthiens 4:1-2
Es-tu en train de dire également que Paul est un menteur, lorsqu'il dit que le surveillant, ou l'épiscope, ou le responsable d'une communauté est un intendant ? Tite 1.7
Es-tu en train de prétendre que l'apôtre Pierre est un menteur, lorsqu'il affirme ce qui est écrit en 1 Pierre 4.10
En conclusion tu affirmes ceci : N’essayons donc pas d’usurper le nom, le titre, la (ou une) position qui reviennent de droit à Jésus Christ.
Premièrement : le terme intendant n'est pas un titre honorifique ou de supériorité. C'est une fonction. C'est la fonction d'un esclave.
Deuxièmement : L'intendant n'est pas le maître de la maison. L'intendant est au service du Maître, pour le bien-être de sa maisonnée en son absence.
En quoi est-ce une usurpation, puisque c'est Yéshoua lui-même qui donne cette fonction, cette responsabilité.
Comme il le dit lui-même à Pierre dans le verset suivant : [...] « Nourris mes agneaux. » Jean 21.15 - Bible Segond 21
D'ailleurs, revoyons le contexte dans de la parabole de « l'esclave (serviteur) fidèle et prudent », appelé en « l'intendant fidèle et sage ».
A ce sujet : je te remets une partie de tes propres explications de Mattieu 24.45-51
Nous trouvons donc dans ce verset, ce que Dieu le père a établi 1) Le Maître : c’est le Père tout puissant 2) Le serviteur fidèle : son Fils qui s’est donné pour tous. 3) Son personnel : tous ceux que le Père appelle à lui et qu’il confie à son intendant (Jésus) pour les nourrir en temps opportun.
Dans Matthieu 24.45-51, le Seigneur Yéshoua parle de 2 catégories d'esclave (serviteur).
L'esclave (serviteur) fidèle Matthieu 24.45-47
Le mauvais esclave Matthieu 24.48-51
Je te mets ci-dessous le texte en rapport avec le mauvais esclave :
48 Mais si c'est un mauvais esclave qui se dit: « Mon maîtretarde à venir » 49 qu'il commence à battre ses compagnons d'esclavage, qu'il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. 51il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 24:48-51 Nouvelle Bible Segond
Si l'esclave (serviteur) fidèle est Yéshoua : Qui est le mauvais esclave (serviteur) de Matthieu 24.48-49 ? Est-ce également Yéshoua ?
Le verset 50 dit : «le maître de ce serviteur viendra». Selon toi, le maître, c'est Dieu. Dans ce cas, quand est-il venu récompenser le bon esclave et le mauvais esclave ?
Mais voici ce que nous dit le contexte de Matthieu 24, sur celui qui doit venir :
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Matthieu 24:42 - Nouvelle Bible Segond
C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. Matthieu 24:44 - Nouvelle Bible Segond
Ainsi, le contexte nous démontre que le maître qui doit venir est le Seigneur Yéshoua, le Messie, le fils de l'homme.
À propos du titre « Maitre », voici ce que le Seigneur Yéshoua, le fils de Dieu dit de lui-même : Vous m'appelezMaître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Jean 13:13 - Bible Segond 21
Pareillement, voici ce que nous dit le contexte du chapitre 12 de Luc, à propos du maître qui doit venir :
Car, avant de donner à ses apôtres la parabole de l'intendant :
Yéshoua le Messie avait donné deux métaphores afin d'inciter ses disciples à veiller pour être prêt au retour de leur maître.
La première est :« Tenez-vous prêts, la ceinture aux reins et les lampes allumées. »(Luc 12.35)
[L'idée centrale : se tenir prêts pour le service]
La deuxième est :« Parabole du maître qui revient des noces » (Luc 12.36-38) [L’idée centrale : la nécessité pour les disciples de se tenir prêts en tout temps au retour du Maître. (Comparez avec Matthieu 25.1-13)].
Or dans la deuxième métaphore, le Maître se révèle être le fils de l'homme quand il dit :
Tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. » Luc 12:40 - Nouvelle Bible Français Courant - Edition 2019
D'autant plus que, juste avant de donner la parabole de l'intendant, Pierre avait demandé au Seigneur Yéshoua :
Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou aussi à tous ? Luc 12:41 - Nouvelle Bible Segond
Afin de bien faire comprendre, qu'ils doivent veillez, se tenir prêts a se trouver dans son service par de bonne conduite, il répond par une autre parabole, celui de l'intendant fidèle et sageet du mauvais indentant.
D'ailleurs, ce même Pierre qui lui a posé la question démontre très bien qu'il avait très bien compris que Yéshoua leur demandait de se comporter comme le bon intendant et non comme le mauvais.
Car, bien plus tard, Pierre lui-même demanda à toute la communauté chrétienne dispersée dans le monde ce qui suit :
10 Selon le don reçupar chacun, utilisez-le en vous servant les uns les autres, commed'excellents intendants de la faveur diversifiée de Dieu. 1 Pierre 4:10
Au final, tes explications
contredit le contexte
contredit le sens des paroles du Seigneir Yéshoua, le Messie, le fils de Dieu
contredit l'apôtre Paul et l'apôtre Pierre qui sont guidés par l'Esprit saint (Jean 16.13), pour maché dans sa vérité.
Mais contredit également l'Esprit saint, par qui Pierre est conduit.
Enfin tu déclares : Beaucoup de groupements religieux ont mis en place un tel système. Ce qui fait que ce sont ces hommes qui dominent sur leurs congénères, au détriment des paroles et actes de notre Seigneur. Ils en subiront les conséquences en temps voulus.
Tu sembles oublier que dans la parabole qu'il y a deux catégories d'esclave, deux catégories d'intendant, un fidèle et sage et un mauvais. Or sans le savoir, tu confirmes par ta dernière affirmation, que les explications que j'ai données, est correctes et le bon.
Gégé2 Admin
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Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mar 22 Aoû 2023 - 22:42
Aussi,qu’il nous considère, [tout] Homme, comme des intendants-de-service du Christ et légistes-de-maison des mystères de Dieu/ (1 Corinthiens 4:1) Ici Paul considère, que lui et Apollos sont des intendants,de Christ, ce qui apparait comme logique , puisque dans sa 2éme lettre aux Corinthiens concernant les disciples de Christ : Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:20) Le pronom nous , inclus l'ensemble de la nation sainte composée de rois - prêtres qui témoigne au sujet de Christ concernant son sacrifice offert pour le salut de tous ceux qui par la foi se mettent à la suite de Christ , ils font connaître son enseignement et invitent tous les humains épris de justice ,qui cherchent Dieu,à participer à la nouvelle aliance, en pratiquant le commandement de Christ ,ils deviennent ministres du royaume, chacun est ministre, assure une intendance au profit de la souveraineté divine . Jésus lui - même dit à ces disciples:
Vous êtes la lumière du monde. (Mathieu 5:14)
il ajoute: en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père. (Jean 14:12) Comment est ce possible pour des hommes imparfaits, Jésus précise que c'est ceux qui manifeste la foi en lui qui auront cette possibilité en effet il fait cette mise au point tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils (Jean14 : 13 ) Comme les chrétiens authentiques sont unis en Christ, tout ce qu'il demande avec foi par la prière se réalise car Christ l'intendant général agira pour la gloire de Dieu, bien sûr c'est l'unité d'esprit avec le Père qui est déterminante, le Père ne fait rien qui soit contraire à son dessein, "chez lui n'y a pas la variation de l'ombre " (voir Jacques 1 : 15 à 17 ) Que le Père nous guide et noud aide à suivre l'enseignement de Christ , sans laquel nous n'arriveront pas au but Humblement et avec tremblement gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mer 23 Aoû 2023 - 13:21
JAF a écrit:
Bonjour à tous Je me poses une question toute simple: Tu te nommes " Intendant de Yéshoua" Ce nom où ce titre, qui te l’a attribué ? Yeschoua lui-même ? Ou t’es-tu donné ce titre tout seul ? Merci pour ta réponse. Fraternellement JAF
Depuis que cette question a été soulevée, je constate que la discussion en cours rappelle que les chrétiens ont de nombreux privilèges de service et sont qualifiés dans la Bible notamment de - fils de Dieu - ambassadeurs - rois - juges - prêtres, etc.
Les frères et soeurs savent cela dans le cadre du Christianisme.
En rapport avec le forum, la question est toutefois justifiée s'il est indiqué de s'inscrire sous son nom véritable ou sous un pseudo en y ajoutant un ou plusieurs privilèges de service ??? comme par exemple : Nom ou Pseudo + fils de Dieu Nom ou Pseudo + ambassadeur du Royaume de Dieu Nom ou Pseudo + roi, juge et prêtre avec Jésus Nom ou Pseudo + intendant de Yéschoua etc
À méditer et reprenons nos discussions bibliques qui honorent Dieu et qui édifient la foi des lectrices et des lecteurs Sincèrement Nomade
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Dernière édition par Nomade le Mer 23 Aoû 2023 - 16:45, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mer 23 Aoû 2023 - 14:32
Bonjour....
Je suis d'accord, plusieurs se donnent le droit, l'autorité d'être des pasteurs de fidèles..... Le temps des apôtres et celui d'aujourd'hui sont très différents. Le Nouveau testament s'écrivait progressivement et les premiers dispensateurs devaient mettre en place des règles et des directives poussées par l'Esprit de Christ afin que l'Église naissante puisse être conforme à la volonté du Père, et qu'elle devienne une maison de prière(Esaïe 56.7 Luc 19.46).
Le temps a passé et de nombreuses doctrines ont vu le jour depuis... Aujourd'hui, avec l'immense diffusion de la Parole, nous sommes à l'époque ou' les meilleurs "pasteurs" que nous pouvons avoir, avec Christ à leur tête, nous sont proposés par le moyen des Écritures qui sont accessibles facilement et cela vient de l'Esprit, les diverses langues parlées dans le monde sont utilisées par l'Esprit afin d'instruire ceux qui sont bien disposés...Pierre écrit l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ." (1Pierre 3.21). Nous avons donc à notre disposition une lumière éclatante qui brille dans le monde: celle de la Parole inspirée, écrite, et facilement accessible.... Il y a donc responsabilité à ceux qui ont la foi de la faire briller autour d'eux dans toute sa splendeur sans ajouter de ce qui vient de l'homme et sans retrancher ce qui est de Dieu... un défi en réalité..
Malheureusement, trop souvent, des "fidèles" vont suivre sans se méfier des gens qui abusent de leur autorité, c'est un problème.... j'ai assisté dernièrement à une assemblée semi pentecôtiste, par curiosité: environ 200 personnes, probablement 90% du monde n'avaient pas de Bible entre les mains.... bien de longs chants répétitifs, beaucoup de bruits d'instruments de musique dont une batterie plutôt résonnante, une seule très petite prière comme intervention, et finalement une prédication d'environ 30 minutes, et puis bonjour tout le monde; il y avait peu de nourriture spirituelle, je suis resté sur ma faim et cela a duré deux heures; j'étais déçu, car les personnes présentes étaient attachantes et semblaient bien disposées envers Dieu, un beau groupe tout de même.... cela m'a attristé et j'espérais le mieux pour eux tous....
Mais j'en suis sorti avec la pensée des béréens qui examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact(Actes 17.11)
Bonne journée à tous..
Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Mer 23 Aoû 2023 - 22:12
Bonsoir Dan et tous; Merci de nous faire part de ton expérience,et surtout de tes reflexions qui nous permette d'avancer d'un pas ferme vers la lumière celle de Christ de ceux qui renvoie une faisceau différent le problème que tu soulèvese est que les chefs religieux jouent sur les émotions des individus par le moyen de la musique ou de discours qui chatouillent les oreilles c'est souvent ce que recherchent ceux dont la conscience n'est pas en harmonie avec la pensée de Christ * Paul fait la remarque
mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte (1 Pierre 3: 16) la honte est souvent un reflexe de repentir ,sinon il se condamne eux même en insistant sur leurs propres désirs Chaque disciples authentiques de Christ rendra la parole certaine en relatant avec exactitude la parole de Christ que lui même a reçu du père Rappellons sa pensée je ne puis rien faire de moi-même: selon ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé
jean 5: 30 Il faut beaucoup de courage ,pour faire face a une majoritè de détracteurs mais nous avons un atout majeur c'est l'esprit saint de Dieu à notre aide pour nous seconder ,il est beaucoup plus efficase que tout les radoteurs religieux Dieu donne le pouvoir de répondre aux provocateurs ,ce n'est pas nous qui sommes forts ,mais notre faiblesse est compensée par la puissance de l'esprit saint du père soyons ces collaborateurs pour faire briller la lumière dans le monde,pour cela continuons à manifester la foi et à rechercher la véritè par le moyen de la prière
Gloire à notre Dieu ,le père des lumières celeste gg
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JAF
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Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:06
Bonjour à toutes et tous, Nomade, Gégé, DanP, ainsi qu’intendant de Yeschoua.
Je vous présente mes excuses pour, non pas avoir mis en cause les écritures, mais ne pas être sur la même interprétation que vous. Pardonnez-moi s’il vous plait. Néanmoins, en consultant toutes phrases qu’intendant à mentionnées dans ses participations, celui-ci dit (le 21 Aout) (la date n’a pas d’importance mais c’est le repère) -------------------------------- Au premier plan, « l'intendant (οἰκονόμος, (oikonomos) » est un «esclave » chargé de la maison et des biens du maître Yéshoua en son absence (Luc 16:1 ; 1 Cor. 4:1-5). Sa principale responsabilité c'est le bien-être des autres serviteurs, en leur fournissant régulièrement leur nourriture spirituelle. --------------------------- Ce qui permet de comprendre, que tout responsable de culte chargé d'enseigner un oudes chrétiens est un intendant de Yéshoua, ainsi que de Dieu. ------------------------- Toutefois cette fonction ne n'applique pas seulement a ceux qui supervisent le culte des assemblés chrétiennes, comme les apôtres, anciens, responsables d'assemblée, etc. ( 1 Cor. 4:1-2. ; 1 Cor. 9.17 ; Eph. 3.2 ; Col. 1,25). ------------------------------- Ainsi, sur la base de ce verset on constate que tout chrétien ayant reçu un don de Dieu est un intendant. ----------------------------- Sur la base de toutes ces phrases et si j’ai bien compris, toute personne (homme et ou femme) qui à reçu l’Esprit Saint, est un intendant.
Cela laisse entendre que tous les chrétiens sur la surface de la terre, qui ont reçu ce que le Père à envoyer, « Son Esprit Saint » sont des intendants, et que ceux-ci se doivent de « veiller sur l'ensemble de son personnel (qui lui ne l’aurait pas reçu) pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu »
Bien, mais dans ma tête, s’il y a « plusieurs intendants », il y a aussi « son personnel »
Question : ce personnel, qui est-il ? A-t-il la même espérance ? Est-il appelé à devenir intendants ? Est-ce comme chez les Témoins de Jéhovah un sous-groupe ?
Quel est leur devenir ou espérance à ce personnel ?????
Merci à vous pour vos réponses. Fraternellement JAF
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Lumière sur le sens de Matthieu 5.3 Jeu 24 Aoû 2023 - 18:07
Bonjour JAF Nous ne pouvons répondre que pour nous même, jésus en parlant de l'intendant fidèle , il pose une question : qui concerne toute personne responsable ,en devenant disciple de Christ ,nous avons choisi de mettre en oeuvre le commandement de Christ ,nous sommes donc intendant pour nous même ,de notre propre vie et la mettre en harmonie avec le commandement de Christ qui dit: '"tu aimeras le seigneur ton Dieu ,de toute ton âme de tout ton coeur et de toute force " voilà un programme qui nous rend responsable devant Dieu comme dit Paul dans sa lettre aux: Romains 14: 12 "chacun rendra compte a Dieu pour lui même" En disant cela Dieu, fait de nous l'intendant de notre propre vie mais pas seulement ,car nous devons également aimer notre prochain comme nous même, ce qui implique d'être un exemple pour lui ,comme Christ est la lumière de tout les chrétiens il donc l'intendant du père responsable pour tous ceux qui sont à sa suite ,c'est lui qui les mène vers le père Jean 14:3 de fait :chaque disciple à la responsabilitè de faire briller la lumière ,c'est à dire de pratiquer ce qui est la véritè tout en imposant à personne ces propres choix ,puisque chacun rendra des comptes a rendre ,il est donc dans l'obligation de verifier ce qui lui est enseigner et de discerner si cela est en harmonie avec la pensée de christ lui même étant l'image de Dieu,en suivant Christ nous revenons vers la pensée originel de Dieu qui dit faisons l'homme à notre image nous avons a gérer notre vie de façon à refleter des qualitès invisibles de Dieu celles-ci se discernent au travers de la création (Romains 1: 20) Elle s'explique au travers de sa parole ,de ces promesses ainsi nous pouvons constater qu'un intendant n'est que l'esclave de son maitre au service de tout ces serviteurs! la nourriture qu'il distribue et le produit de la pensée de Christ qui lui vient du père. nous ne faisons que de l'émulation ,en faisant connaitre par nos propres actions la pensée de notre créateur en définitive notre parole n'y est pas pour grand chose ,puisque c'est l'esprit saint qui nous enseigne A nous donc de ne pas frelater l'enseignement que nous recevons du père . nous pouvons reprendre la pensée de la lettre aux hébreux: Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 5.13Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 5.14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal , La parole ne nous dit pas de commander en maître ,elle nous demande d'agir envers les autres comme nous désirons qu'ils agissent envers nous de discerner ,d'édifier ,de pardonner ,d'aimer de s'aider les uns les autres ,de porter le petit de donner a celui qui n'a pas , tout cela en terme spirituel ,mais également sur le plan matériel ,car l'homme ne vit pas de pain seulement ,mais le pain est utile a sa survie ,il n'y a pas d'embiguité les disciples du premier siècle s'entraidaient et manifestaient l'amour envers tous ,pas seulement envers les apôtres mais aussi envers la veuve l'impotent l'étranger ,c'est ainsi que nous devenons des intendants de Dieu ,car nous faisons ce qu'il ordonne ...et comme Paul nous disons NOUS NE SOMMES QUE DES ESCLAVES BON A RIEN Alors reposons la questio, de Jésus "Qui est l'intendant avisè que son maître trouvera faisant ainsi? le Disciple n'a pas l'intention de prendre la place de Christ ,car Dieu a déjà placé son roi comme notre intendant , il dis tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. (Jean 14:13) Tout comme Jésus nous travaillons pour la gloire de Dieu a des niveaux différents selon la compètence de chacun
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Intendant de Yéshoua
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Sujet: Réponse à JAF Jeu 24 Aoû 2023 - 19:21
Shalom à toi JAF? ainsi qu'à tous !
Question de JAF [...] s’il y a « plusieurs intendants », il y a aussi « son personnel » Ce personnel, qui est-il ?
Réponse : Les chrétiens sont les deux à la fois. Ils sont « intendants » et en même temps « le personnel ». Sur le plan « individuel », chacun peut agircomme « intendant » Sur le plan collectif, ils sont « le personnel ».
Car, tous les chrétiens sans exception constituent, la maison de Dieu (comme l'affirme, Hébreux3.6 et Éphésiens 2.19) dont chaque membre est une pierre vivante (1 Pierre 2.5).
Car, si on dit que les intendants ne sont pas des éléments de la maison, cela revient à dire qu'ils ne font pas partie de la maison de Dieu, de son temple, de son peuple.
De même, le personnel également, fait logiquement partie des éléments de la maison de Dieu, son temple, qui est son peuple.
Ainsi, tout chrétienayant reçu un don de Dieu, peut agir en qualité d'intendantpour un aspect du bien-être de la maison de Dieu, selon son don spécifique, comme on peut l'entrevoir dans les versets ci-dessous :
Chacunselon le don qu'il a reçu, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants de la grâce de Dieu qui est si diverse. 1 Pierre 4:10 - Traduction Osty-Trinquet
En chacunl'Esprit saint se manifeste par un don pour le bien de tous. 1 Corinthiens 12:7 - Nouvelle Bible Français Courant
Autre question de JAF [le personnel] a-t-il la même espérance ? Est-il appelé à devenir intendant ? Est-ce comme chez les Témoins de Jéhovah, un sous-groupe ?
Réponse : Bibliquement : tous les chrétiens ont une seule et même espérance.
Il y a un seul corps et un seul esprit, tout comme il y a une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; Éphésiens 4:4 - Traduction du Monde Nouveau 2018
Bibliquement, tous ceux qui ont une responsabilité, en tant qu'anciens, surveillants, ainsi que d'autres charges de ce genre sont des intendants.
Mais eux, ils ne le savent pas et ne sont pas considérés ainsi. Car, les Témoins de Jéhovah sont aveuglés par l'interprétation erronée de leur collège central, qui disent que l'esclave fidèle et avisé, c'est uniquement eux.
Sur le plan spirituel, il n'y a pas de sous-groupe de chrétiens. Un bon intendant n'agit pas comme s'il était un être supérieur aux autres. Mais agis comme un serviteur de son frère.
Mais vous, ne soyez pas comme eux. Au contraire, que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et que celui qui dirige devienne comme celui qui sert. Luc 22:26
Dernière édition par Intendant de Yéshoua le Ven 25 Aoû 2023 - 12:35, édité 10 fois