La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Dim 25 Fév 2007 - 19:12 | |
| Romains Chapitre 9
Thème : Le Privilège d’Israël
« Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l'Esprit Saint, » (Romains 9:1)
« Que j'ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon coeur ; » (Romains 9:2)
« Car moi-même j'ai souhaité d'être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, » (Romains 9:3)
« Qui sont Israélites, auxquels sont l'adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service [divin], et les promesses ; » (Romains 9:4)
« Auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5)
Quel fut l'avantage d'israel ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Dim 25 Fév 2007 - 22:30 | |
| Romains 9,1-5L'apôtre Paul aborde maintenant un sujet qui est pour lui la source d'une "grande tristesse et une douleur continuelle dans (s)on coeur" : la condition dans laquelle se trouvaient à présent les Israélites, ses frères dans la chair, après avoir rejeté le Méssie. Il va jusqu'au point de dire : - Citation :
- Car moi-même j'ai souhaité d'être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents dans la chair.
Fallait-il vraiment que la situation soit très grave pour en arriver à un souhait aussi extrême ! Le souhait de Paul est tout à son honneur. Il était prêt à devenir "anathème" - comme Christ sur la croix pour sauver des pécheurs - afin de réconcilier les Israélites avec Dieu. Gardons ces pensées d'introduction pour les chapitres 9 à 11 présentes à l'esprit tandis que nous nous efforcerons de comprendre ce que Paul nous transmet par l'Esprit saint dans ces chapitres. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Mer 28 Fév 2007 - 22:18 | |
| L'amour que Paul exprima pour ses frères Israélites n'était pas un cas unique. Il était comparable à l'amour que Moïse avait pour son peuple. Lorsque les Israélites avaient fabriqué le veau d'or - Citation :
- Yahvé dit à Moïse : J'ai vu ce peuple : c'est un peuple à la nuque raide. Maintenant laisse-moi, ma colère va s'enflammer contre eux et je les exterminerai ; mais de toi je ferai une grande nation. .. Le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis, vous, un grand péché. Je m'en vais monter vers Yahvé. Peut-être pourrais-je expier votre péché ! Moïse retrourna donc à Yahvé et dit : Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fabriqué un dieu en or. Pourtant, s'il te plaisait de pardonner leur péché ... Sinon, efface-moi, de grâce, du livre que tu as écrit ! - Exode 32,9-10+30-32.
À présent, c'était au tour de Paul d'intercéder auprès de Dieu au prix de son propre salut - si cela était possible - pour expier la faute pour ses frères Israélites qui avaient fait pire que de se construire un dieu en or, ils avaient rejeté le Méssie et l'avaient même mis à mort! Du temps de Moïse, Dieu pardonna à son peuple. En ferait-il de même au temps de Paul et dans la suite ? C'est ce que vont nous révéler les chapitres 9 à 11 de la lettre de Paul aux Romains. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Mer 28 Fév 2007 - 23:13 | |
| Les israelites avait eut l'immence privilége d"etre le peuple paticulier de Yahweh , il etait comme un fils premier né - Citation :
- « Ainsi a dit l'Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né. » (Exode 4:22)
Ils vire le gloire de leur Dieu - Citation :
- « Et il arriva, comme Aaron parlait à toute l'assemblée des fils d'Israël, qu'ils se tournèrent vers le désert ; et voici, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée. » (Exode 16:10)
- Citation :
- « et les sacrificateurs ne pouvaient pas s'y tenir pour faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. » (1 Rois 8:11)
Ils heritérent des bienfaits des l'alliancee faites avec Abraam , puis avec David - Citation :
- « En ce jour-là, l'Éternel fit une alliance avec Abram, disant : Je donne ce pays à ta semence, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate : » (Genèse 15:18
) Par l'intermediaire de Moise Dieu fit une alliance eternelle evec l'ensemble des Israelites et ceux ci s'engagerent à la suivre - Citation :
- « L'Éternel prononça ces paroles à toute votre congrégation, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l'obscurité profonde, avec une voix forte, et il n'ajouta rien. Et il les écrivit sur deux tables de pierre, et me les donna. » (Deutéronome 5:22)
« Et il arriva que, lorsque vous entendîtes la voix du milieu des ténèbres, la montagne étant brûlante de feu, vous vous approchâtes de moi, tous les chefs de vos tribus et vos anciens, » (Deutéronome 5:23) « et vous dîtes : Voici, l'Éternel, notre Dieu, nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd'hui nous avons vu que Dieu parle avec l'homme, et que [l'homme] vit. » (Deutéronome 5:24) « Et maintenant, pourquoi mourrions-nous ? car ce grand feu nous dévorera ; si nous entendons encore la voix de l'Éternel, notre Dieu, nous mourrons. » (Deutéronome 5:25) « Car qui, de toute chair, a entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et est demeuré en vie ? » (Deutéronome 5:26) « Toi, approche, et écoute tout ce que dira l'Éternel, notre Dieu ; et toi tu nous diras tout ce que l'Éternel, notre Dieu, t'aura dit, et nous l'écouterons, et nous le pratiquerons. » (Deutéronome 5:27) « Et l'Éternel entendit la voix de vos paroles, lorsque vous me parliez ; et l'Éternel me dit : J'ai entendu la voix des paroles de ce peuple, qu'ils t'ont dites : tout ce qu'ils ont dit, ils l'ont bien dit. » (Deutéronome 5:28)
Ils avaient l'occasion d'offrir un culte sacre au créteur du ciel et de la terre , Il reçurent les promesses de benediction eternelles par le messie à venir - Citation :
- « Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, » (Jérémie 31:31)
« non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel. » (Jérémie 31:32) « Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; » (Jérémie 31:33) « et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31:34) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 1 Mar 2007 - 3:51 | |
| - Citation :
- « Qui sont Israélites, auxquels sont l'adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service [divin], et les promesses ; » (Romains 9:4)
« Auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5) Les Juifs étaient si fiers de ces bonnes choses qu'ils oubliaient la meilleure chose : Christ C’est comme s’ils étaient descendus du train avant son arrivée. Et ces choses qui étaient une bénédiction dans leur temps sont devenues une malédiction car la Loi convainc les hommes du péché qui restent sans salut véritable, d’où la tristesse de Paul. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 1 Mar 2007 - 11:58 | |
| ]Israël et Le libre choix de Dieu !
-6 — Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet*, car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ;
-7 aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais «en Isaac te sera appelée [une] semence» [Genèse 21:12] ;
-8 c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence.
-9 Car cette parole est [une parole] de promesse : «En cette saison-ci, je viendrai, et Sara aura un fils» [Genèse 18:10].
-10 Et non seulement [cela], mais aussi quant à Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père,
-11 (car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent rien fait de bon ou de mauvais, afin que le propos de Dieu selon l’élection demeurât, non point sur le principe des œuvres, mais de celui qui appelle,)
-12 il lui fut dit : «Le plus grand sera asservi au plus petit» [Genèse 25:23] ;
-13 ainsi qu’il est écrit : «J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü» [Malachie 1:2-3]
.
-14 Que dirons-nous donc ?[color=black] Y a-t-il de l’injustice en Dieu ?[color:dcba=black:dcba] Qu’ainsi n’advienne !
-15 Car il dit à Moïse : «Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion» [Exode 33:19].
-16 Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
-17 Car l’écriture dit au Pharaon : «C’est pour cela même que je t’ai suscité*, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre» [Exode 9:16].
18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Comment Paul illustre le choix de Dieu en ce qui concerne ses enfants ?
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 1 Mar 2007 - 20:43 | |
| Romains 9,6-8 Nous nous souvenons que Paul souhaitait être "anathème" à la place de ses frères Israélites - Romains 9,3 Si donc les Juifs étaient devenus anathèmes après leur rejet du Méssie, cela signifiait-il que "l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses" appartenant à Israel resteraient sans effet ? Paul répond : - Citation :
- Non que la parole de Dieu ait été mise en échec : en effet, tous ceux qui sont de la postérité d'Israel ne sont pas Israel et, pour être la descendance d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants. Non : c'est la postérité d'Isaac qui sera appelée sa descendance.
Ce qui signifie : - ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; - comme descendance, seuls les enfants de la promesse entrent en ligne de compte... - Romains 9,6-8 TOB L'accomplissement de la promesse n'est donc pas mise en question par l'infidélité de certains Juifs mais une distinction nette est désormais faite entre - les enfants selon la chair, qui ne sont pas Israel - et les enfants de la promesse, qui sont Israel et que Paul appelle désormais "Israel de Dieu" - Galates 6,16 Un changement considérable avait donc eu lieu pour les Juifs au premier siècle. Pour en comprendre toute la portée, il va falloir faire une digression et examiner Galates 4,22-31 avant d'aller plus avant dans la discussion de la lettre de Paul aux Romains. (À suivre) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Romains chap . 9 Jeu 1 Mar 2007 - 22:03 | |
| Israël et Le libre choix de Dieu ! - Citation :
- Romains 9:6
Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet, car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël Cela ne veux pas dire que la parole soit resté sans effet, mais Paul nous rappelle une vérité ce n'est pas tous ceux qui sortent de l'Israel selon la chair qui représente l'Israel spirituel! - Citation :
- Romains 9:7
Aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants; mais «en Isaac te sera appelée [une] semence» Genese 21:12mais Dieu dit a Abraham n'aie pas de déplaisir, a cause du garçon et de ta servante accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est par Isaac que tu auras une descendance qui porte ton nom. - Citation :
- Romains 9:8
C’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence. Ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postéritè et qu'il n'est pas suffisant d'être un descendant naturel il faut être choisi par Dieu (Romains 8:33) c'est Dieu qui donna a Abraham l'assurance que la promesse viendra | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Dim 4 Mar 2007 - 20:01 | |
| Galates 4,22-31 - Citation :
-
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. Ces faits ont une valeur allégorique; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c 'est Agar, - car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c 'est notre mère; car il est écrit: Réjouis -toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.- Galates 4,22-31
Par l'Espit saint, Paul explique cette allégorie qui peut donc se passer de commentaire. Chaque lecteur constatera aisément que les Juifs selon la chair "sont dans la servitude" tandis que ceux qui ont accepté le Méssie sont les enfants de la promesse par la femme libre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Dim 4 Mar 2007 - 20:07 | |
| - Citation :
- -15 Car il dit à Moïse : «Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion» [Exode 33:19].
-16 Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Le salut est une question de miséricorde et non de justice. Dieu peut accorder miséricorde à qui il veut, sans être injuste envers les autres. C’est ce que dit Jésus en Matthieu 20:15 > - Citation :
- Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ?
Le salut dépend de la grâce de Dieu, et non de ce que nous voulons ou faisons. En effet, si nous faisons le bien ou le mal, Jéhovah est seul juge de notre conduite. C’est ce que confirme Jésus en Révélation 2:23 > - Citation :
- Je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.
Par conséquent, ce n’est pas l’appartenance à une religion ou une organisation religieuse qui nous vaudra le salut. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Lun 5 Mar 2007 - 13:30 | |
| Au vu des benedictions et des privileges accordés a ce peuple d'Israel deux questions surgissent :
-Que s’était-il donc passé pour qu’Israël se trouve dans une si triste condition ?
-Dieu avait-il manqué à sa parole ?
Absolument pas ; et le premier grand fait avancé pour expliquer la situation est celui de la souveraineté de Dieu.
Or les Israélites étaient le dernier peuple au monde qui puisse se permettre de contester la souveraineté divine, car celle-ci s’était exercée à maintes reprises en leur faveur. Ce point est placé très clairement devant nous jusqu’au verset 16.
Dieu avait fait un choix souverain à l’égard des fils d’Abraham et d’Isaac. Il avait choisi Isaac et Jacob, et mis de côté Ismaël et Ésaü. S’ils voulaient refuser à Dieu le droit de choisir, les Israélites seraient tenus d’effacer toute distinction entre eux-mêmes d’une part, les Ismaélites et les Edomites d’autre part. Cela n’entrait absolument pas en ligne de compte pour eux.
Eh bien ! Dieu ne faisait que continuer à agir comme il l’avait déjà fait et, par conséquent, tous ceux qui étaient issus d’Israël par descendance naturelle n’étaient pas le vrai Israël de Dieu.
De plus, si la loi avait suivi son cours, les Israélites auraient été exterminés par le jugement lorsqu’ils firent le veau d’or dans le désert. Au contraire, Dieu recourut à sa grâce souveraine, selon les paroles d’Exode 33:19 citées au verset 15 de notre chapitre. Dans ce troisième cas également, Dieu usa de sa souveraineté en leur faveur, alors que le verset 17 nous fournit un exemple de la souveraineté de Dieu exercée contre le Pharaon.
Les faits sont les suivants :
1° Dieu a une volonté.
2° Il l’exerce selon son bon plaisir.
3° Personne ne peut lui résister avec succès.
4° Si elle est mise en cause, la justesse de la volonté divine est toujours démontrée à la fin. Dieu est comparé au potier et l’homme, à l’argile. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Ven 9 Mar 2007 - 13:48 | |
| Ce qui ressort des propos de Paul , est que Dieu a suscité une postérité, en la descendance de Abraham , auquel il fit la promesse que par sa postérité toute les nations de la terre (y comprit Israël )se bén Bonjour iront ,,
La question de Paul, attire notre attention sur le fait que c’est Dieu , qui fait les choses comme bon il lui semble , et qu’il agit pour le bonheur de l’humanité toute entière , et que c’est lui qui met chaque élément en place,
Israël et la loi ont été des éléments amenant naturellement à Christ, c’est sur Israël à eté le peuple de Dieu est il s’est servi de se peuple selon sa volonté , il en a tire ce qui était de meilleur selon sa volonté qui était que par ce moyen des gens de toutes les nations en viennent a être des enfants de Dieu , montrant que ce n’est pas parce que l’on naît israélite qu’on est des serviteurs de Dieu, mais seulement lorsque l’on se laisse modeler, c’est le Père , et non nous qui décide qui est digne ou qui ne l’est pas Le Père éprouve chaque pierre qui constituera sont temple spirituel, et chaque pierre est acceptée ou rejetée en fonction de ces qualités qui lui son propre et non en fonction d’une appartenance à un groupe, et si une carrière est épuisée , il va chercher les pierre dans une autre _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Sam 10 Mar 2007 - 8:31 | |
| Le pourquoi du choix ?
19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ?(Esaie 29 : 16 )
21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
25 selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; (Osée 2 : 23)
26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! Ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. (Esaie 10 ! 22 )
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe. (Esaie 10 ; 23, Esaie 1 : 9)
Comment au travers de sa volonté s’exerce la justice de Dieu ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Sam 10 Mar 2007 - 12:44 | |
| - Citation :
- 19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, Dieu n’a destiné certains individus à la perdition; Il «veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité» (1 Tim. 2, 4). Mais l’opposition ne laisse pas Dieu indifférent puisqu’il manifestera sa colère. En attendant, Il fait preuve de patience dans le but d’un changement d’attitude. En tout cela, Paul n'a pratiquement rien dit d'une culpabilité d'Israël. Il exhorte surtout les juifs à se repentir et à accepter Jésus en tant que Messie. - Citation :
- 24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
25 selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; (Osée 2 : 23) 26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! Ils seront appelés fils du Dieu vivant. Ici, on voit l’idée d’un dieu unificateur qui a aboli le mur séparant les Juifs et les Gentils. Éphésiens 2:14 > Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. Les Gentils pouvaient maintenant être considérés comme fils de Dieu. Il n’était plus question de les regarder de haut comme le faisaient les Israélites au temps de Jésus. Par leur foi en Jésus et la faveur imméritée de Dieu, ils étaient devenus égaux aux juifs. - Citation :
- 27 Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. (Esaie 10 : 22 )
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu. 29 Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe. (Esaie 10 ; 23, Esaie 1 : 9) A grâce à la miséricorde de Dieu, un reste répond à son appel car « Ce sont les bontés de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; » (Lamentations de Jérémie 3:22) | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Sam 10 Mar 2007 - 19:11 | |
| Romains 9,27-29Le compte à rebours déclenché par les paroles de Jésus "cette génération ne passera point avant que toutes ces choses n'arrivent" (la destruction du temple et de la ville de Jérusalem) était déjà fort avancé lorsque Paul écrivit sa lettre aux Romains dans la seconde moitié des années 50. Dans moins de 10 ans, les chrétiens allaient voir apparaître le signe annoncé par Jésus, l'abomination de la désolation établie en lieu saint, et ils se mettraient à fuir Jérusalem et la Judée pour se réfugier dans les montagnes. Quelques années plus tard, le système juif allait disparaître à jamais, il n'en resterait pas pierre sur pierre comme annoncé! Si Paul avait pu arrêter ce compte à rebours, il l'aurait fait au prix de son propre salut mais à présent, il ne lui restait plus qu'à résigner et à sauver ce qui était à sauver, un reste d'Israélites comme il le constate lui-même dans sa lettre : - Citation :
- Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.
Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu. Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe. - Romains 9,27-29
Paul avait constaté au cours des décennies passées que, s'il est vrai qu'au début, les nouvelles congrégations étaient formées autour d'un important noyau de disciples d'origine juive, à présent il en venait de moins en moins. Par contre, "ceux qui n'étaient pas mon peuple", les croyants des nations, affluaient dans les congrégations. De quoi exciter la jalousie des Juifs, malheureusement pas jusqu'au point de les amener au repentir! Ils étaient trop sûr d'eux. N'avaient-ils pas dit à Jésus : "Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne." Ils étaient très dans l'erreur. Déjà Jean-Baptiste leur avait dit : - Citation :
- Produisez-donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté et feu - Matthieu 3,8-10.
Dieu ne suscita pas d'enfants à Abraham avec des pierres, mais avec les gens des nations qui acceptèrent le Méssie que les Juifs avaient rejeté. Et ces enfants d'Abraham "selon la promesse" devenaient de plus en plus nombreux maintenant. Dieu leur avait fait miséricorde et ils montraient qu'ils appréciaient sa compassion en le servant fidèlement en tant que membre de son peuple, l'Israël de Dieu. En passant, quelqu'un a-t-il déjà vu l'expression "Israël spirituel" dans la Bible ? Non, n'est-ce pas ! Il n'y a qu'un seul Israël, c'est celui de Dieu et il est composé de croyants d'origine juive et en provenance des nations. - Galates 6,16. "Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël" - Romains 9,6 ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 15 Mar 2007 - 14:22 | |
| travers de ce chapitre nous pouvons discerner l’immense sagesse de Dieu.. Il fait ce qui lui semble bon. Il en à le droit et la puissance Paul apporte ce raisonnement : «si Dieu voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, et sa volonté » a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ; — afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’Il a préparés d’avance pour la gloire? . Dieu a le pouvoir, s’il le trouvait bon, de faire de la même masse des vases à honneur et des vases à déshonneur. Si donc Dieu a supporté des vases tout préparés pour la destruction, non pas que ce soit Lui qui les ait préparés, mais comme pour le Pharaon ils les à laissés s’endurcir et il montre sa colère sur ceux qui ce révèlent comme tels, et fait connaître ensuite les richesses de sa gloire en créant des vases de miséricorde. Mais C’est ici l’oeuvre de Dieu pour sa propre gloire. Ils étaient des vases de miséricorde, et il les a préparés pour sa gloire même : et il en est ainsi pour nous qui avons cru par grâce. Les autres étaient des vases de colère ; en ceux-ci qui étaient préparés pour la destruction, il a montré sa colère, et a fait connaître sa puissance, comme dans le cas Pharaon. Tous, pour commencer, étaient méchants ; Dieu a manifesté son droit divin et ses voies, dans la miséricorde et dans la gloire. Il est souverain en Lui-même, préparant pour la gloire, nous, dit l’apôtre, «lesquels aussi il a appelés... non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations» (v. 24) . L’apôtre force le Juif d’admettre la souveraineté divine , ou bien il faudrait qu’il admette les Ismaélites et les Édomites, ainsi que le retranchement de tout le peuple( a cause du veau d’or) sauf Moïse et Josué ; Paul montre ensuite que Dieu use de sa souveraineté pour appeler des Gentils, qui n’avaient aucun droit en la promesse, ainsi que des Juifs qui avaient perdu ce droit. Il cite alors Osée, qui annonce les deux choses, ce qui concerne les Gentils, au chapitre 1, ce qui regarde les Juifs, quand ils sont rejetés au chapitre 2 ; puis, il introduit le témoignage d’Ésaïe (v. 27-29), déclarant qu’un résidu seulement d’Israël serait sauvé, et que si Yahweh n avait laissé un très petit nombre, ils auraient été comme Sodome et comme Gomorrhe. Résultat? — C’est que les nations, ne cherchant pas la justice, ont trouvé la justice, la justice qui est sur le principe de la foi ; mais Israël poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à cette justice, parce qu’il l’a cherchée sur le principe des oeuvres de loi, et non sur le principe de la foi ; car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement qu’Ésaïe avait annoncée comme devant être placée en Sion ; (en réalité un sanctuaire,qui préfigurait les bonnes choses à venir, qui dans leurs réalisations devinrent en même temps une pierre d’achoppement « Christ « ) ; Ainsi ce serait par la foi qu’ils obtiendraient la bénédiction ; quiconque (individuellement) croirait en Lui, ne serait point confus ; mais, comme corps (ou groupe, peuple) ils avaient heurté contre la pierre d’achoppement. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 15 Mar 2007 - 14:36 | |
| Résultat du choix souverain de Dieu ! • 30 Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi. • 31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi. • 32 Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le -principe des œuvres : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : • 33 «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus» [Ésaïe 8:14 ; 28:16*]
Comment les juifs et les gentils se retrouvent sut le même pied d’égalité ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 15 Mar 2007 - 16:03 | |
| - Citation :
- 30 Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.
• 31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi. • 32 Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le -principe des œuvres : car ils ont heurté a la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : • 33 «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus» [Ésaïe 8:14 ; 28:16*
Comment les juifs et les gentils se retrouvent sut le même pied d’égalité ? Chercher a atteindre la justice en observant la loi ,exige qu'on l'observe parfaitement ? Or Israël n'y est pas parvenu Ils non pas admis leurs incapacités d'observer parfaitement la loi ,et ne se sont pas tournés vers la foi en Dieu pour être pardonner Au lieu de cela ,quelques -un d'entres eux continuèrent d'observer la loi par leurs propres efforts Par conséquent ils se sont heurtés contre la pierre d'achopement qui est le seigneur J C Romains 11:11 Je dis donc :On t-il trébuchè afin de tomber? certes non ! mais, par leur chute ,le salut a étè donné aux paîens,afin de provoquer leurs jalousie 1 Pierre 2: 4 a 8 Approcher vous de lui,pierre vivante ,rejetée par les hommes ,mais choisie et précieuse devant Dieu. 5 et vous même ,comme des pierres vivantes édifier vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce ,en vue d'offrir des victimes spirituelles,agrable a Dieu par Jesus Christ. 6 car il est dit dans l'écriture : Voici je pose en sion une pierre angulaire ,choisie ,précieuse ,et celui qui y croit en elle ne seras pas confondu 7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais ,pour les incrédules La pierre qu'on rejeté ceux qui batissait![/b[b]]Est devenue la principale celle de l'angle Et une pierre d'achopement Et un rocher de scandale 8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole,et c'est à quoi ils ont étè destinés [right] | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Jeu 15 Mar 2007 - 18:12 | |
| Romains 9,32-33J'aimerais continuer là où Élisa s'est arrêtée en citant encore les deux versets suivants de Pierre : - Citation :
- Mais vous, vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s'est acquis, ... vous qui jadis n'étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. - 1Pierre 2,9-10.
La situation semble vraiment paradoxe : - ce sont tout d'un coup les gens des nations qui sont dans la faveur divine, eux qui ne cherchaient pas à pratiquer l'adoration pure du seul vrai Dieu mais qui se livraient depuis toujours à leur forme d'adoration idolâtre - alors que les Juifs semblaient les perdants, eux qui s'efforçaient de vivre depuis de nombreuses générations selon la loi de Dieu ! Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il échoué dans son ensemble ? Paul répond : - Citation :
- ... ils ont heurté [grec : prosechopsan] contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit :
Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute, et «celui qui croit en lui ne sera pas confus» - Romains 9,32-33 Les Juifs ont rencontré un obstacle sur leur chemin. Ils n'ont pas tout simplement trébuché sur une "pierre", non, car le texte dit qu'ils ont "heurté" contre la pierre d'achoppement qui est évidemment le Christ ou Méssie. Ils ont pour ainsi dire foncé contre un mur, c'est le sens du grec prosechopsan qui comporte l'idée de cogner, de fracasser. Avec la venue du Méssie, les Juifs et les Gentils se trouvaient soudain sur un pied d'égalité : seuls ceux qui auraient foi dans le Méssie seraient sauvés ! C'était aussi simple que cela. Sur un pied d'égalité ? Non bien sûr si le Juif rejetait le Méssie et que le païen l'acceptait avec foi. Alors tout d'un coup le Juif était dépassé, une situation vraiment tragique! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 Ven 16 Mar 2007 - 20:03 | |
| - Citation :
- ... Ils [les Juifs] ne cherchaient pas à être agréables à Dieu par la foi, ils pensaient l'être par leurs actions ... - Romains 9,32
Eh bien c'était une erreur de taille, erreur que certaines communautés chrétiennes répètent de nos jours ! Citez par exemple aux membres de certains groupes chrétiens le texte suivant : - Citation :
- Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ... - 1Jean 5,1
Ils vous diront : cela ne suffit pas ! Selon eux, ce sont les oeuvres prescrites par leurs conducteurs religieux qui mènent finalement au salut tout comme les Juifs croyaient et croient toujours être sauvés par les oeuvres. Ces groupes chrétiens "judaïsent"; leurs conducteurs religieux les poussent à faire toujours plus dans le cadre des activités du groupe, ils veulent que ces croyants soient à leur service et abusent de leur confiance pour leur faire faire des oeuvres qui sont des exigences humaines (Matthieu 23,4). Qu'ils cessent de rendre malades leurs adeptes en leur insufflant sans cesse des sentiments de culpabilité pour les pousser à faire toujours davantage! La foi dans le sacrifice de Jésus serait-elle vraiment insuffisante pour être sauvé ? Lisons ce que Paul répond : - Citation :
- Car les fondations sont déjà en place dans la personne de Jésus-Christ, et nul ne peut en poser d'autres ... Mais la qualité de l'ouvrage de chacun sera clairement révélée au jour du Jugement. En effet, ce jour se manifestera par le feu, et le feu éprouvera l'ouvrage de chacun pour montrer ce qu'il vaut. Si quelqu'un a édifié un ouvrage qui résiste au feu, il recevra une récompense. Par contre, si l'ouvrage est brûlé, son auteur perdra la récompense; cependant lui-même sera sauvé, mais comme s'il avait passé à travers les flammes d'un incendie. - 1Corinthiens 3,11-15
Ce texte prouve que ce ne sont pas les oeuvres qui sauvent mais la foi en Jésus-Christ ! - Citation :
- [Dieu] qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous est donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ ... - 2Timothée 1,9-10
C'est ce que Paul cherchera encore à faire comprendre aux Juifs et aux chrétiens dans le chapitre 10 de sa lettre aux Romains où nous retrouverons bientôt ces pensées. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 | |
| |
| | | | Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9 | |
|