Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: 120 disciples! En est-on sûr??? Dim 21 Aoû - 19:52
Bonjour à toutes et à tous
Je viens de relire le livre des Actes des Apôtres et dans cette lecture, je me suis arrêté sur le jour de la pentecôte. Beaucoup de personnes disent (sur le forum aussi) qu’il y avait 120 personnes qui ont reçu l’Esprit Saint lors de cet évènement.
Lisons :
«2 :1Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.2Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.3Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux.4Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Je ne vois pas ce chiffre, comment donc l’expliquer ?
Fraternellement - Jacky
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: 120 disciples! En est-on sûr??? Dim 21 Aoû - 21:13
Jacky a écrit:
Bonjour à toutes et à tous Je viens de relire le livre des Actes des Apôtres et dans cette lecture, je me suis arrêté sur le jour de la pentecôte. Beaucoup de personnes disent (sur le forum aussi) qu’il y avait 120 personnes qui ont reçu l’Esprit Saint lors de cet évènement. Lisons : «2 :1Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.2Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.3Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux.4Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Je ne vois pas ce chiffre, comment donc l’expliquer ? Fraternellement - Jacky
Bonsoir Jacky, il suffisait de lire au chapitre 1 le verset 15 :
Citation :
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt. Et il dit : ... (Actes 1:15 Segond)
Puisque la Bible le dit !
Pour voir d'autres traductions, cliquer sur https://www.levangile.com/comparateur-bible-44-1-15
Respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: 120 disciples! En est-on sûr??? Dim 21 Aoû - 22:12
Actes des Apôtres : chapitre 1 verset 15
Nouvelle Bible Français Courant :copyright: 2019 - Éditions Bibli'O
Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ 120. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : (Actes 1:15)
Traduction du Monde Nouveau :copyright: 2018 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Au cours de ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères (en tout, il y avait environ 120 personnes) et il dit : (Actes 1:15)
Bible de la Liturgie :copyright: 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : (Actes 1:15)
Traduction Œcuménique de la Bible :copyright: 2010 - Éditions du Cerf & Bibli'O
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères – il y avait là, réuni, un groupe d’environ cent vingt personnes – et il déclara : (Actes 1:15)
Bible Segond 21 :copyright: 2007 - Société Biblique de Genève
A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples; le nombre des personnes réunies était d'environ 120. Il dit: (Actes 1:15)
Bible des Peuples :copyright: 2005 - Éditions du Jubilé
Dans les jours qui suivirent, Pierre prit la parole au milieu des frères ; quelque 120 personnes étaient là réunies. Il leur dit : (Actes 1:15)
Nouvelle Bible Segond :copyright: 2002 - Société Biblique Française
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères – le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt – et dit: (Actes 1:15)
Bible Parole de vie :copyright: 2000 - Société Biblique Française
Un jour, les croyants sont réunis, ils sont à peu près 120. Pierre se lève au milieu d'eux et il dit : (Actes 1:15)
Bible du Semeur :copyright: 2000, Société Biblique Internationale
Un de ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères. Ils étaient là environ cent vingt. (Actes 1:15)
Bible Pastorale de Maredsous :copyright: 1997 - Éditions de Maredsous
Un de ces jours-là, – il y avait une réunion d'environ 120 personnes– Pierre se leva au milieu de ses frères et dit: (Actes 1:15)
Traduction du Monde Nouveau :copyright: 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Or, en ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères et dit (la foule des personnes était en tout d’environ cent vingt) : (Actes 1:15)
Bible en français courant :copyright: 1982 - Société Biblique française
Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit: (Actes 1:15)
Bible à la Colombe :copyright: 1978 - Alliance Biblique Universelle
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères — le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt — et il dit : (Actes 1:15)
Bible Chouraqui :copyright: 1977 - Éditions Desclée de Brouwer
En ces jours, Petros se levant au milieu des frères la foule des noms, ensemble, atteignait cent vingt dit: (Actes 1:15)
Traduction Œcuménique de la Bible :copyright: 1976 - Les Éditions du Cerf
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères - il y avait là, réuni, un groupe d'environ cent vingt personnes - et il déclara: (Actes 1:15)
Bible de Jérusalem :copyright: 1973 - Les Éditions du Cerf
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, — ils étaient réunis au nombre d'environ 120 personnes, — et il dit: (Actes 1:15)
Traduction Osty-Trinquet :copyright: 1970-1973 - Éditions Rencontre
Et en ces jours-là, Pierre, se levant au milieu des frères, dit (le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt): (Actes 1:15)
En ces jours-là, Pierre, se levant au milieu des frères, qui étaient rassemblés au nombre d'environ cent vingt, leur dit : (Actes 1:15)
Bible Annotée de Neufchâtel • 1899
En ces jours-là, Pierre s'étant levé au milieu des frères (or il y avait une réunion d'environ cent vingt personnes assemblées), dit: (Actes 1:15)
Traduction Abbé Fillion • 1895
En ces jours-là, Pierre, se levant au milieu des frères, qui étaient rassemblés au nombre d'environ cent vingt, leur dit: (Actes 1:15)
Traduction Stapfer • 1889
Un de ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères (cent vingt personnes environ étaient ensemble réunies) et voici ce qu'il dit: (Actes 1:15)
Traduction John Nelson Darby • 1885
Et en ces jours-là, Pierre se levant au milieu des disciples (le nombre de ceux qui étaient réunis était d'environ cent vingt), dit : (Actes 1:15)
Bible d'Ostervald • 1881
En ces jours-là, Pierre se levant au milieu des disciples, assemblés au nombre d'environ cent vingt personnes, leur dit: (Actes 1:15)
Traduction Oltramare • 1874
En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des disciples (la réunion était nombreuse, d'environ cent vingt personnes) et il leur dit: (Actes 1:15)
Traduction Albert Rilliet • 1858
Et ce fut en ces jours-là que Pierre, s'étant levé au milieu des frères, dit (et le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt): (Actes 1:15)
Hello Jacky
voici, ce que rapporte le comparateur de bible ,les traducteurs paraissent unanimes ils font références à environ 120 disciples donc ce n'est un chiffre carré mais une approximation mais cela est-il important l'événement principal n'est le nombre de disciples mais le don de l'esprit fait à toute les personnes réunis ce jour-là puis ensuite le discours de pierre qui mis en émoi 3ooojuifs de diaspora qui n'étaient pas des citoyens de la nation d'Israël ( mais de toute les nations qui entouraient ) 3000d'entres eux se convertir reçurent l'esprit saint et retournèrent dans leur pays où ils partagèrent tout ce qu'ils avaient appris avec les personnes de leur entourage, si bien que Paul lorsqu'il se déplaçait parmi les nations trouvait à son passage des églises de maison qu'ils fortifiaient en leur communiquant l'évangile ,si que par la suite 5000autres personnes furent convertis ,l'important n'étant pas le nombre mais la qualité de toute ces personnes ,qui furent a la base du développement du christianisme dans tout le bassin méditerranéens, en Asie Mineur et meme en Afrique voilà de quoi réjouir le cœur du père, et surtout de Jésus le médiateur de l'alliance nouvelle En fait le jour de la pentecôte une nation est née Voilà ce qui est important, l'esprit saint à l'œuvre a beaucoup de force. Qu'en penses-tu ? Cette progression rapide du christianisme avait été annoncé par le prophète Esaie Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!
Plus tard Jean rapporta la Révélation de Jésus Christ que Dieu lui a donné (Apocalypse 1: 1) dans cette revelation Jésus fait mention d'un nombre symbolique representant la nouvelle nation Apocalypse 7: Tout comme le livre des Actes le chiffre donné n'est pas, le chiffre réel mais une approximation symbolique représentant une grande foule de personne qui sont en réalité le temple de Dieu Corinthiens 3: 16 Voilà cher Jacky l'élément principal de la pentecôte c'est l'esprit saint a l'oeuvre jusqu'a ce que vienne Christ qui exercera son pouvoir sur les nations y compris la nouvelle nation dont il est le roi . Avec tout mon amour fraternel gg
DanP2 aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Merci pour vos réponses pour le verset cité, et aussi pour le tableau des différentes versions.
Mais comme je le disais hier, ce n’est pas sûr que ce soit 120 disciples qui étaient présent à la pentecôte.
Pourquoi ? Prenons les Ecritures Version « Semeur » https://emcitv.com/bible/actes-semeur.html
Actes 1:
1 Cher Théophile, Dans mon premier livre, j'ai exposé tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner
2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir donné, par le Saint-Esprit, ses instructions à ceux qu'il s'était choisi comme apôtres.
3Après sa mort, il se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du règne de Dieu.
4Or, un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre que son Père leur accorde le don qu'il leur avait promis. C'est le don que je vous ai annoncé, leur dit-il.
5Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans le Saint-Esprit que vous serez baptisés dans peu de jours.
6Comme ils étaient réunis autour de lui, ils lui demandèrent : Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rendras le royaume à Israël ?
7Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde.
9 Après ces mots, ils le virent s'élever dans les airs et un nuage le cacha à leur vue.
10 Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent :
11 Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l'avez vu y monter.
12 Alors les apôtres quittèrent la colline qu'on appelle mont des Oliviers, située à environ un kilomètre de Jérusalem, et rentrèrent en ville.
13Dès leur arrivée, ils montèrent à l'étage supérieur de la maison où ils se tenaient d'habitude. C'étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélé, et Jude, fils de Jacques.
14 D'un commun accord, ils se retrouvaient souvent pour prier, avec quelques femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
15Un de ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères. Ils étaient là environ cent vingt.
16Mes frères, dit-il, il fallait que les prophéties de l'Ecriture s'accomplissent : car le Saint-Esprit, par l'intermédiaire de David, a parlé à l'avance de Judas, qui a servi de guide à ceux qui ont arrêté Jésus.
17Cet homme était l'un des nôtres et il a eu sa part dans le service qui nous avait été confié.
18Avec l'argent qu'il a reçu en paiement de son crime, il a acheté un champ ; il y est tombé la tête la première, il s'est éventré, et ses intestins se sont répandus sur le sol.
19Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris : c'est pourquoi ils ont appelé ce champ : Akeldama, ce qui, dans leur langue, signifie : « le champ du sang ».
20Or, il est écrit dans le livre des psaumes : Que sa maison reste vide et que personne n'y habite. Et plus loin : Qu'un autre prenne sa charge.
21Nous devons donc choisir l'un de ceux qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus sillonnait le pays avec nous,
22 depuis le moment où Jean l'a baptisé jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Cet homme sera ainsi, avec nous, un témoin de sa résurrection.
23On présenta deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé le Juste, et Matthias.
24 Et l'on fit alors cette prière : Toi, Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes. Désigne toi-même celui de ces deux frères que tu as choisi
25pour occuper, dans cette charge d'apôtre, la place que Judas a désertée afin d'aller à celle qui lui revenait.
26Puis ils tirèrent au sort. Matthias fut désigné. C'est lui qui fut adjoint aux onze apôtres.
On s’aperçoit tout d’abord que Jésus à fréquenté les apôtres pendant 40 jours.
Dans la mesure ou, en respectant les paroles du Christ « 3 jours et 3 nuits » savoir 3 jours de 24h, Jésus est donc monté dans les cieux
au bout de 43 jours, laissant un battement de 6 à 7 jours pour arriver à la pentecôte.
Dans les versets, ci-dessus, Plusieurs évènements se sont déroulés
1)Jésus avant de montés aux Cieux donne des ordres au 11 Apôtres (Vts 2 à 5) 2)Les Apôtres demandent au Christ « Quand » (vts 6 à 3)Christ est enlevé vers les Cieux avec la promesse d’un retour (vts 9 à 11)
12Ils retournent à Jérusalem, montent dans la pièce. Les Ecritures ne mentionnent que Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques. Les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.
Pendant l’un de ces jours-là :
15 A cette époque-là Pierre se lève et fait un discours sur le fait qu’il fallait remplacer Judas (vts 15 à 26)
C’est donc pour cette circonstance (et pendant ce jour-là) qu’il y avait 120 personnes dans la pièce du haut, afin de proposer le remplaçant de Judas savoir Matthias (vt 26)
C’est à un autre moment lors de la pentecôte : Act 2: « Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.
Ce jour de la pentecôte, n’a rien à voir avec le jour où le vote désigna Matthias comme Apôtre pour remplacer Judas. Mais il n’est absolument pas précisé le nombre de personnes présentes dans la Pièce du haut.
Je ne cherche pas à semer la confusion, mais comme le mentionne fréquemment Nomade, « c’est ma compréhension » Fraternellement - Jacky
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Bonjour à toutes et à tous Je viens de relire le livre des Actes des Apôtres et dans cette lecture, je me suis arrêté sur le jour de la pentecôte. Beaucoup de personnes disent (sur le forum aussi) qu’il y avait 120 personnes qui ont reçu l’Esprit Saint lors de cet évènement. ...
Bonjour Jacky et aux lectrices-lecteurs, les chapitres 1 et 2 du livre des Actes nous informent que les disciples se rassemblèrent à différents moments à Jérusalem après que Jésus fut monté au ciel. Ils étaient environ 120 lors de ces réunions, ce qui fut également le cas le jour de la pentecôte où non seulement eux furent baptisés d'esprit saint mais environ 3000 croyants. (Voir Actes chap. 1 et 2)
Avec mes souhaits de bénédictions divines Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Chers amis Ce qui importe le plus, ce n'est pas la densité de la population chrétienne lors du départ de Christ mais c'est le résultat produit par les 3 ans et demi du ministère de Christ part son témoignage, par sa parole ,par son procès ,par sa mort et par sa résurrection le résultat en fut la naissance du nation en un seul jour En ce jour de pentecôte ce qui fut remarquable ce n'était pas le nombre de disciples réunis mais bien l'effusion de l'esprit saint sur ces personnes, Luc fait une estimation d'environ 120 personnes qui se mirent à prophétiser et à parler en langues étrangères , Ce n'est pas banal Pourquoi ? Parler en langues alors que l'on parle toute la même langue. Dieu fit ce miracle pour toucher le cœur des personnes de la diaspora Juive venue de toutes le nations environnantes le discours que fit Pierre à la suite du don de l'esprit fit prendre conscience à ces hommes et femmes que leur citoyenneté était dans les cieux, mais qu'ils étaient pécheurs sans connaissance et ignorants des choses de Dieu. Désormais ils comprirent qu'ils avaient à se repentir se convertir et a glorifier le seigneur en le faisant connaitre dans les lieux étrangers qu'ils habitaient , en fait la pentecôte la fut le départ de le nation spirituelle le royaume de Dieu dont parle Pierre dans ces lettres ,et qu'ils seraient bien que l'on relisent afin de saisir que l'important n'étaient pas la nombre de personnes insignifiants qui s'étaient réunis à la pentecôte pour obéir à Christ ,la Jésus fit un grand miracle puisque environ 3000personnes se joignirent au environ de 120 personnes réunis pour la circonstance ,ces juifs étrangers à Jérusalem devinrent les ambassadeurs du royaume dans les contrées reculées de l'empire romains ,grâce à eux des églises de maison se formèrent partout dans l'empire ,et les apôtres lorsqu'ils se déplaçaient avaient des points d'appuis pour fortifier cette jeune nation ,la nation sainte de Dieu et sacerdotale Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde (.1Pierre : 2 : 9 10) Ce qui est remarquable dans ce miracle c'est que chacun les membres de la nation est libre grâce à la vérité a Jésus ,grâce au père qui les enseigne ils sont comme les pierres d'un édifice qui sont taillés toutes sur un même modèle ,dans une même structure elles sont sans défaut ,sans taches et sont rapidement acheminées vers leur destination ,la construction de la nouvelle Jérusalem avec une nouvelle alliance ,une vie nouvelle ,(spirituelle) de fait le royaume est née ce jour-là et allait pouvoir accomplir la mission que Chris ta confié a ces disciples de faire connaitre la BN jusqu'au extrémité de la terre Actes 1: 8 et Mathieu 24: 14) La postérité de la femme christ avait désormais une épouse que le secondait dans son oeuvre de rehabilitation du culte pur, et de l'autorité divine. C'était la réponse à la prophétie divine de Genèse 3 : 15 la femme qui était stérile jusqu'à la venue de christ devenait mère d'une grande foule d'enfants de Dieu, leur foi fut le moteur et l'exemple de millions d'autres ambassadeurs qui œuvrèrent pendant les 2000ans qui suivirent et qu'ils œuvrent encore, quand Christ viendra Genèse 3 : 15 se réalisera car Satan n'aura plus de pouvoir sur eux et il sera écrasé par le roi régnant Christ Grâce au miracle de la pentecôte ou fut répandue l'esprit saint de Dieu conformément à l'annonce faite par les prophètes dont Joel, Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Joel 2: 28; 29
Ce n'est pas leur oeuvre mais celle de Dieu Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées (Zacharie 4 : 6)