La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?

Aller en bas 
+2
DanP2
Elisa
6 participants
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 16:03

Bonjour à tous chers frères et soeurs .
Parmi les disciples de Christ ,nous trouvons de nombreuses femmes  qui se montraient des chrétiennes désinteressées pour ce qui est de leur position dans l'église de Dieu en effet lorsque l'on lit les écrits de la nouvelle alliance  les hommes  trouvent une  place prépondérante pour le peu qu'il y est une place  car en effet  jésus dit ,avec autorité  !
Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.Mathieu 20: 27; 28
Voilà la position tranché de Jésus lui même  il s'est défait de sa gloire celeste pour ,venir servir les humains 
c'est une vision inversé du système humains ou les grands dominent et asservissent .
Il n'en ai pas ainsi parmi les chrétiens  Jésus  qui est le plus grand ,le roi  s'est mis au service de L'homme une façon extraordinaire puisqu'il à donner sa vie  pour que ceux qui placent leur foi en lui puissent vivre a leur tour 
Alors qu'en est-il pour la femme ?
la femme semble être déclassée parmi les chrétiens  elle se doit d'être soumise a Dieu ;a Jésus  a son mari  aux enseignants etc.. ainsi la femme a une position modeste dans la congrégation chrétienne ,bien qu'elle soit elle aussi un disciple de Christ appelée par Dieu comme roi et prêtre 
il se trouve  donc que les femmes on une position intermédiaire ,mais très aprèciable car elles sont  nos mères ,et c'est elles qui nous ont formée durant notre enfance  et si nous avons le privilège de servir Dieu c'est grâce a elle  ,ce fut le cas de Timothèe


gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.2 timothée 1: 5

c'est vraiment un point essentiel parmi les serviteurs de Dieu ;les mères on un rôle d'éducatrice de base  ,ce sont elles qui apportent les choses fondamentals à ceux désignés pour être intendants de Dieu  ,si elles instruisent les intendants  ne sont-elles elles mêmes des intendantes ? ,pourtant elles n'en tirent aucune gloire car elles le font par amour pour leurs enfants  ,mais surtout  parce que Dieu leur a donner ce rôle de mère  au service de l'humanité sans elle que serait l'homme 
le point de vue sur ce sujet m'interesse ?
ne dit -on pas la femme est l'avenir de L'homme c'est d'ailleur une chanson bien conue ..
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=chanson+la+femme+est+l%27avenir+de+l%27homme+de+jean+ferrat&&mid=726E91B21A9A3945C641726E91B21A9A3945C641&&FORM=VRDGAR

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 17:37

                        Bonjour Elisa et tous..

                                                                Ton commentaire m'interpelle vraiment, la relation qu'il y a entre une mère et ses enfants m'étonne toujours chaque fois que je rencontre des familles et je me souviens de mon épouse allaitant;   c'est tout à fait exceptionnel, unique, c'est comme si le cordon ombilicale ne s'était jamais coupé, une mère est toujours là, attentive pour ses enfants mêmes lorsqu'ils sont plus vieux , elle les connait;  c'est Dieu qui a fait ces choses ainsi, afin que nous puissions en tirer instruction....  cette relation est à l'image de celle de Dieu envers ses enfants....  Isaie 66 en parlant de la nouvelle alliance:

             " 12.......vous serez allaités, vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. 13 Je vous consolerai comme une mère console son fils, et vous serez consolés dans Jérusalem."    et encore dans Isaïe 49:

             " 15 Une mère peut-elle oublier son enfant, et n'avoir point de compassion pour le fils qu'elle a porté dans son sein? Et si elle l'oubliait, pour moi je ne vous oublierai pas."  


            Ces passages sont très émouvant, car ils donnent une valeur spirituelle très forte au lien quasi indestructible qui unit la mère à son enfant, jeune ou mature..  c'est viscéral, les entrailles d'amour de la femme pour sa progéniture sont reconnues par tous, personne ne s'y oppose...

                                                                                            Il est donc parfait que la mère mette à contribution cette relation unique pour éduquer son enfant qui acceptera plus naturellement les instructions de la maison.... Proverbes 1: " 8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou." 



                        Le nom Ève en Hébreux: Hawwah ou Chavvah signifie la vivante, celle qui donne la vie ou simplement "VIE"....  les "Èves" mettent au monde l'humanité, et mettent de la vie dans le cœur de l'homme aussi, mais ça c'est une autre histoire Wink .....



                       Très fraternellement en Christ, Dan..



 P.S.   J'ai pris de la place sur le forum dernièrement, soyez sans crainte, je recommence le boulot demain, je serai donc moins actif...merci.. 



.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:45

Dan 
tu as écris 
 P.S.   J'ai pris de la place sur le forum dernièrement, soyez sans crainte, je recommence le boulot demain, je serai donc moins actif...merci.. 
c'était vraiment un plaisir de lire tes messages très édifiants 
mais tu sais tout le monde a sa place sur le forum LLC ,même si il y avait un milliard de personnes  la place est extensible  comme le temps l'est et comme tu le  dis il y a un temps pour tous et une place pour tous ,il y aura toujours du temps pour les amis et surtout pour les frères qui manifeste l'amour du père et de son fils 
je te souhaite une bonne reprise dans ton travail  j'espère néanmoins que tu continuera à nous enrichir spirituellement 
Ta soeur elisa  qui te dis à bientôt  sunny

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 21:47

Bonsoir Élisa et à toutes et tous,
tu as eue l'excellente idée de lancer ce sujet : "Le rôle de la femme parmi les disciples de Jésus."

Parmi les êtres créés à l'image de Dieu, la femme vint en dernier. Cela signifie-t-il qu'elle est moins que les hommes, les anges, les chérubins et les séraphins ? Que répond la Bible à cette question ?

Après la chute dans le péché et l'imperfection, Dieu annonça la venue d'une postérité qui écraserait en temps voulu la tête du serpent :(Genèse 3:15) L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine aux frères et soeurs de Rome :
Citation :
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! (Romains 16:20)

Des hommes et des femmes "appelés" constituant la postérité promise avec Jésus écraseront donc la tête du "Serpent" Satan ! Et que deviendront ces hommes et ces femmes constituant "la postérité" ?
Citation :
3 ... sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ... (2Pierre 1:3-4)
49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. 52 ... nous serons changés 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.  54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:49,52-54)    

Des hommes et des femmes de la terre deviendront donc comme Jésus des participants à la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité !
D'anciennes femmes imparfaites de la terre obtiendront donc une nature supérieure à celle des anges, chérubins, séraphins et des êtres humains !

À méditer !
Sincèrement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 18:31

Bonjour  a tous 

@ Dan 
Merci de cette excellente illustration  qui  fait ressortir l'importance de la femme pour ce qui est de l'instruction des enfants ;que si c'est vraiment donné avec amour ,cela laisse une empreinte indélébile  dans l'esprit des jeunes enfants depuis leurs conception jusqu'a l'adolescence 
 Combien elle est vrai cette parole  de Salomon 
instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.Proverbe 22: 6

ce n'est pas la chair qui te l'enseigne ,mais bien l'esprit saint de Dieu 
 
@ Nomade 
OUi dans la période avant Christ les femmes ont souvent jouè un rôle subalterne  ,mais rappelons nous de la foi des femmes comme Rahab ,Ruth  marie etc..  qui  jouèrent une grand rôle dans le dessein de Dieu concernant le christ   
Celui qui devint Jésus vivait antérieurement à toutes ces femmes  il les connaissait il s'est servi de leur foi  pour paraitre  sous la forme humaine  
Oui les femmes ont une valeur précieuse  ,le chapitre  8 du livre des Proverbes confirme 
elles font souvent plus de sacrifices que les hommes pour ce qui est de l'éducation des enfants ,pour qu'il  se souviennent de leur créateur durant de leur jeunesse  et qu'il ne s'en éloigne pas durant leur veillesse 
les femmes humbles sont vraiment des ornements pour l'homme , et pour l'humanitè ,beaucoup de femmes pieuses suivait Jésus
et se nourrissaient de la parole  les soeurs de Lazare sont un exemple  vraiment des aides précieuses 
 Dorcas  ,et de beaucoup d'autres de nos soeurs  qui soutinrent les disciples  dans leurs reponsabilitès 
oui elles sont disciples de Christ et Paul en parle  dans la nouvelle création il n'y a plus ni hommes ni femmes tous sont égaux et tous revêtirons Christ  lors de sa venue  et a la dernière trompette nous serons changées  
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. Corinthiens 15 51 à 58
Une belle espérance qui nous encourage à la fidèlitè 
Voilà ,voilà  je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirèe  votre soeur en Christ  elisa 

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:54

Bonjour chers frères et soeurs 
dans le cadre de ce fil  voyons ce que Paul pense  de la grand mère et la mère de Timothèe 
Paul encourage Timothée en lui citant les exemples de sa grand mère et de sa mère
Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu'elle habite aussi en toi. (2 Timothée 1:5)

Pour conprendre le contexte ,
ces deux femmes vivaient aux premier siècle à une époque d'intenses persécutions des juifs et des chrétiens  sous la domination Romaine ils vivaient genéralement en esclavage ,ce qui est remarquable dans l'explication de Paul c'est qu'il fait l'éloge de la mère et de la grand mère de Timothée ,et c'est cette foi qui a rejaillit sur le jeune homme ,
Paul le lui rappelle, l'encourageant  à garder cet exemple bien en vue .
qu'est-ce qui a marqué timothée sinon ,la fidèlitè  de ces femmes  et leur foi à Christ et à Dieu ,elle étaient des exemples pour leur entourage ,ce qui a permi a Timothèe d'édifier sa propre foi ,sur une base solide ,puisque ces deux femmes étaient versées dans les écrits sacrés  ce qui ne manqua pas d'influencer lTimothèe et de prèparer son ministère chrètien sans pour autant passé par une école d'enseignement religieuse .
Cela démontre que l'exemplaritè peut -être un grand gain pour ceux  qui demande ,cherche ,et frappe (voir Mathieu 7: 7)
C'est l'amour ,la foi et la fidèlitè qui on marqué l'esprit du jeune homme ,n'en sera t-il pas de même pour ceux de notre environnement  qui voient la lumière qui émane de notre coeur ,la mise en pratique de la foi et l'élément clé de l'annonce de la bonne nouvelle du royaume ,
Certes nous ne sommes plus dans les mêmes circonstances  que Loîs Eunice et Timothèe,mais ce qui importe c'est la manière dont nous nous comportons face aux injustices aux difficultèes de la vie aux tensions qui ne manquent pas d'arriver entre les humains même si ils sontde certains chrétiens ,l'imperfection faisant son oeuvre .
Est-ce que nous restons attachés à l'enseignement de Christ chaque jour de notre vie  en pratiquant le commandement de Christ? (jean 13 : 34; 35) 
Devenant ainsi des exemples prêchant non par la parole mais en pratiquant nous même ce que Christ enseigne  sur les conseils  de Dieu  et sur la façon de nous comporter entre frères et soeurs et dans la maison de Dieu ,c'est notre mémoire qui se doit d'intègrer les conseils pratiques donnés dans les enseignements de Christ  ,le souvenir entretien la connaissance et nous incite a la mise en pratique sachant que constament nous sommes sous le regard de Dieu et de Jésus christ ,
rappelons ce qu'il dit  juste avant son départ  
Et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» Mathieu28/ 20

Souvenons nous de la foi de Loîs et Eunice !...

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyLun 4 Sep 2023 - 15:02

Pour poursuivre le cas de ces femmes remarquables :
nous lisons dans : 
Luc 2.36 il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.2.37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.2.38 Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
C'était extraordinaire car les rabbins et les prêtres les plus respectés de l'époque ne comprenaient pas qui était Jésus .Anne est  devenue une des rares personnes qui pouvaient donner l'espèrance aux personnes qui attendaient impatiement la venue de leur sauveur Aujourd’hui, nous pouvons également vivre près de Dieu jour et nuit dans notre cœur, peu importe où nous nous trouvons, et ce que nous faisons. Dieu a promis d’être proche 
Jacques à écrit:
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.Jacques 4:       8 
Ainsi nous pourrons comprendre sa volonté. Et nous aussi, nous pouvons être au bon endroit au bon moment, lorsque Dieu a besoin que nous répandions la joie, l’espérance et le réconfort parmi ceux qui sont dans le besoin.
 unie en Christ 

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyJeu 21 Sep 2023 - 18:41

Bien  chers frères  et soeurs 

La Jérusalem d'en haut  c'est notre mère dans l'esprit de Paul la mère celeste c'est celle qui nourrit ,nous soutient ,nous enseigne elle le fit par le moyen  de la parole de Dieu portée par les prophètes ,elles représentent toutes les promesses que Dieu fit à partir du moment que le péché est entré dans le monde ,des lors Dieu fait entrer en scene la femme laquelle doit mettre au monde une postérité qui écrasera la t^te du serpent Genése 3: 15) cette  femme notre mère symbolique  ne se glorifie pas de son rôle de mère  elle agit de manière  a ce que  la maison reste en bon état voir (Proverbe  chapitre 31)
nous avons la possibilitè d élire cette allégorie inspirée a Salomon  la femme capable  fait les choses dans l'ombre  de son mari  ,mais elle agit a vec responsabilitè s'occupant du bien être de sa maisonnée et dans notre cas 

Notre mère dans notre cas ,c'est de nous quelle s'est occupée  nous la retrouvons dans la Révelation mettant au monde le sauveur ,tout en subissant des assauts méprisants de Satan  
Pouvons nous un instant réflèchir a tout ce que la femme a put endurer a dut subir de la part des rebelles 

Maintenant c'est le fils qui prend le relais ,a son tour il choisit une femme capable ,la nouvelle Jérusalem mais ça c'est un autre sujet 
a suivre

_________________
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyVen 22 Sep 2023 - 8:55

Bonjour elisa, de partager tes recherches sur le rôle de la femme ,dans le dessein divin, elles sont souvent comme dans un monde au tâches subalternes ; alors qu'en réalté, elles occupent une place majeur dans la société humaine 
elles mettent au monde les enfants ,elles donnent les premiers rudiments de la vie , les soignent , ce qui nest pas toujours facile , celà souvent  sans l'aide du concours  des maris , Les maris sont souvent  appelés à d'autres tâches q'ils jugent impérieuses.
Le sujet " la Jérusalem d'en haut," c'est notre mère, indique clairement, que le Père considère chaque piéce du puzzle qu"est son oeuvre créatrice  comme "tant essentiel, il pourrait ignorer certains aspects ,mais celà serait 
incomplet , 
Hors notre Dieu est amour , il partage tout ce qu'il à avec toutes ces créatures  grandes ou petites ,
la Jérusalem d'en haut est dans l'esprit du père ,est considérée comme un rôle feminin ,alors que tout ses membres sans genre particulier  puisque au ciel :
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. (Galates 3: 28)

mauvaise nouvelle pour les hommes qui vont se retrouver a niveau avec les femmes et avec les anges ,
leur rôle en sera t-il moins important ?
nullement puisque tout ce que fait Dieu est glorieux,et vise au bonheur de sa création dans les limites décrété par lui .
En féminisant l'organisation de Dieu il lui donne le pus important rôle de l'univers ,visant à enseigner ,a nourrir  à garder l'intégrité ,l'impureté ,afin que Dieu puisse être saint d'éternité en éternité,toute la gloire lui revenant .
Ainsi comme tu la soulignées dans ton sujet la mère à peut-être dans son anonyma le rôle le plus important qui soit ,en dehors de celui du père et du fils  sans oublier que le fils est lui même parti intégrante ,le produit de cette mère symbolique .
grâce a son dévouement chacun peut obtenir le salut ,la vie eternelle ,dans la maison du père,quand on évoque Jérusalem ,on pense tout de suite au culte pur de notre Dieu et de son fils Jésus  qui oeuvre pour enlever le péché du monde ,et que le drame qui a accablé l'humanité ne se reproduis plus jamais,
Gloire au père et au fils pour cet amour inconditionnel.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:53

                       Bonjour Élisa, Gégé et tous...

                   Il est écrit dans Gen. 2: " 18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui......22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme , parce qu'elle a été prise de l'homme."

                                                         Ces versets rappellent à quel point les 2 forment une seule chair, même avant un mariage entre deux personnes.  L'humanité(un) a été fait à partir de deux entités bien distinctes l'une de l'autre, ayant à jouer des rôles différents mais complémentaires.  

                                  La vie végétale et animale est fondée sur ce principe divin et profond: le principe MÂLE ET FEMELLE par lequel la vie se manifeste et se répand.... C'est un principe fondamental de la création de Dieu, et les réflexions que nous pouvons en tirer sont multiples et augmentent notre compréhension de ce qui est divin.... Paul avait bien compris que ce mystère est grand dans le royaume des cieux.....aussi dans Éphésiens 5 lorsqu'il fait des recommandations aux hommes et aux femmes unis par le lien du mariage il finit par dire:

                               " 32 Il y a là un grand mystère; je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Église."  Paul nous oriente ainsi à faire un parallèle entre l'union homme femme, et l'union de Christ et son Église....

 
                            Cela nous fait saisir aussi le respect mutuel qui doit prévaloir entre hommes et femmes, car l'un n'existe pas dans l'autre; la femme est tiré de l'homme, l'homme naît de la femme: magnifiquement mystérieux. La création de Dieu, surtout ses créatures portent une image du céleste du plus haut niveau... ce respect mutuel ne doit pas faire oublier l'ordre dans lequel Dieu a fait les deux, cela est aussi fondamental et il correspond à des choses plus grandes dans les cieux....



                        Que l'Éternel bénisse sa Parole en Jésus-Christ. et les hommes et les femmes de bonne volonté...

                                 Dan..

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2, Elisa et Mimarie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:27

Ccntonner la femme dans un rôle 'subalterne' n'est pas dans la Bible...  Je trouve le mot péjoratif s'il est utilisé chez des chrétiens. (Littré : "Qui est dans un rang inférieur, dans une position subordonnée)
 
Dans le récit de la genèse je ne vois aucune infériorité (qui serait indiquée ou sous-entendue) de la femme par rapport à l’homme, mais plutôt une complémentarité (ezer) ou un vis à vis de lui-même ( l' "ishah" d’un "ish")

- "Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l’homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. » (Genèse 2:23, Chouraqui)



- "L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable (‘ezer) à lui." Gen2.18
Selon la Bible annotée, le terme ezer sous-tend l'idée de secours, d'aide, comme quand Dieu vient en aide (ezer) (Ps33.20).
 j'aime bien les versions qui utilisent le terme "compagne".


belle article du national geographic sur qques femmes dans les  Ecritures hebraiques
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/les-grandes-figures-de-femmes-rebelles-dans-la-bible-hebraique
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:47

Bonjour à toutes et tous

Merci à toi Mimarie, pour défendre le rôle que tu détiens.

En effet, comme toi, je partage ce sentiment, que la Femme est bien "l'égal de l'homme " 

 Comme tu le mentionnes, le Père suite à la venue d'Adam, il lui a donné un être humain 
mais féminin, pour que son projet puisse s'étendre à toute la terre

Non, (c'est ma perception des chose) la femme n'est en rien inférieur à l'homme

Elle est une entité à part entière .

Notre rôle est donc de la respecter.

Fraternellement. Jacky

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?   le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rôle de la femme ,parmi les disciples de Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses accusations contre Christ et ses disciples
» Le rôle de la mélatonine
» 120 disciples! En est-on sûr???
» Le rôle actuel et futur de la prêtrise royale.
» Evangéliques = pentecôtistes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: