La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?

Aller en bas 
+2
Gowest
Nomade
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:45

Bonsoir tout le monde,

pour ce qui est de "juger", il y a un texte biblique de l'apôtre Paul qui semble énigmatique pour beaucoup de lectrices et lecteurs :
Citation :
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Shocked  
Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? (1Corinthiens 6:3)

Comment faut-il comprendre ce texte inspiré par Dieu ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:54

Bonsoir,

Selon ma compréhension ce sont les anges rebelles auxquels ce texte se rapporte.

Cordialement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:05

                    Bonjour Nomade..
                              Quoique Dieu ait précipité Satan et ses anges sur la terre et que cela soit considéré comme une défaite(Ap. 12 v. 7-9), ils ne sont pas définitivement jugés à cet étape;  c'est plus tard que Satan et ses anges, la bête et le faux-prophètes, seront définitivement jugés en étant jetés dans l'étang de feu et de soufre (Ap. 20.10).
                                     
                                Juger et condamner sont très souvent synonymes dans la Bible...  il est écrit dans Mat.12:
     
                              " 41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a plus ici que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon." 
     
             Il n'est donc pas nécessaire pour un fidèle de Dieu de juger à la manière d'un tribunal;  je crois que tout jugement appartient à Dieu.... Cependant, le comportement de ses fidèles, selon les époques et les circonstances, fera qu'ils jugeront ou condamneront leurs contemporains, ceux qui n'ont pas voulu croire en Dieu, les incrédules......  ainsi, aussi, les mauvais anges qui avaient "une demeure céleste et un corps glorieux" et qui étaient beaucoup plus avantagés que de simples mortels, verront des hommes et des femmes sujets à la faiblesse à cause de la chair, qui les devanceront et qui hériteront d'un royaume.... ils auront été plus respectueux envers Dieu que certains anges l'auront été...

                                              Je m'arrête ici
                                                                   Fraternellement
                                                                        Dan..
                                                                         


Dernière édition par DanP2 le Mar 31 Aoû 2021 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:00

Bonsoir a tous ;
Dans un jugement il y a un juge ou plusieurs juges ,un procurateur , un ou des avocats ,des témoins a charge ou décharge , et quelque fois un jury qui juge en âme et conscience 
qu'en  est -il du tribunal de Dieu ,il y a Dieu le père  le juge de toute la terre ,il a mis en place son fils jésus Christ  pour combattre spirituellement Satan et ses anges démons  ils furent vaincus mais leur jugement  n'est pas encore venu ,il y a aussi les frères de Christ qui par leurs actions leurs recherche de la vérité   et leurs comportement deviennent un témoignage  contre ceux  qui ayant eu la vérité  ou ce réclame d'une position  d'élu se comportent  en ennemi de Dieu par leurs comportements contre les petits ,les humbles les ignorants ces gens la serons donc juger  selon  leurs actions ,leurs comportements  comparer a ceux qui bien qu'étant imparfait ont rechercher la direction divine se sont efforcés de suivre Christ tout en cherchant  la sanctification  pour atteindre  la maison du père ,ce ne sont pas les chrétiens qui sont les juges  ,ils sont seulement la référence  qui condamne les méchants  c'est en se sens qu'ils jugerons  les anges rebelles ,mais aussi les générations de serviteurs infidèles  comme le dit Jésus  
ce ne sont pas tous ceux qui me disent: « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21)
Juger est une grande responsabilité  qui généralement  punis ou gracie  celui qui est jugé ,seul le père est son fils Jésus  sont a même de connaitre  toutes les charges  qui pèsent contre les accusés  ,mais ils font miséricorde a ceux qui se repentent  sincèrement ,les chrétiens  qui sont en alliance avec Christ  pour un royaume  sont jugés pendant leur parcours terrestre si le jugement est favorable il sont élus  et plus aucun jugement ne pourra les détourner  de leur élection ( Romains 8: 1) 
ils deviennent semblable a Christ  et reçoivent la nature divine ,de ce fait ils  condamnerons  tous ceux qui  se serons opposés  au dessein de Dieu ,parce qu'ils aurons réellement  chercher  la sanctification  du père et du fils  
Fraternellement gg

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 9:22

Nomade a écrit:
... pour ce qui est de "juger", il y a un texte biblique de l'apôtre Paul qui semble énigmatique pour beaucoup de lectrices et lecteurs :
Citation :
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Shocked  
Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? (1Corinthiens 6:3)
Comment faut-il comprendre ce texte inspiré par Dieu ? ... 

Bonjour d2, DanP2 et Gégé2,
merci pour vos commentaires qui ont été appréciés. Dans ce message, je me limite à la citation de certains textes bibliques à méditer :

- Ce sont bien les anges déchus qui seront jugés lors du "grand jour du jugement" à venir :
... il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; (Jude 1:6)
- Ces anges qui ont abandonné leurs propres demeures sont ceux qui vinrent sur la terre avant le déluge pour procréer avec des femmes de la terre une race hybride, les Néphilim :
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. 3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants (Genèse 6:2-4)
Ceux mêmes qui servaient Dieu n’ont pas été stables, et il a trouvé du déréglement jusque dans ses anges. (Job 4:18 )
Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; (2Pierre 2:4)
- Les anges déchus qui annoncent "une autre bonne nouvelle" sont maudits :
... quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! ( Galates 1:8 )
- Ce seront bien les chrétiens appelés et élus à être cohéritiers du Christ qui jugeront les anges déchus avec Jésus :
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger.  ... 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui ... (Apocalypse 20:4-6)
- Les frères du Christ auront une part active même à l'écrasement de Satan :
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20)
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2


Nombre de messages : 1805
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:52

                              Bonjour Nomade...

                                 Juste une petit commentaire au sujet de Ap. 20. v. 4 à 6:  il se pourrait que ceux qui ont le pouvoir de juger et ceux qui régneront avec Christ soient deux groupes distincts...
   "4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis(aussi) les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu........Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.......6....Ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ." 

 
              Dans l'AT la fonction principale des sacrificateurs était de faire le service à la maison de Dieu: ils étaient le lien qui unifiait et pacifiait la relation entre Dieu et son peuple... le sacerdoce lévitique était l'image de l'oeuvre de Jésus-Christ par le moyen de la croix... image différente du Roi qui était d'établir la justice, comme Salomon le faisait par exemple... c'est pourquoi Jésus-Christ cumule les deux fonctions capitales en Melchisédek roi de Salem ou *roi de justice et roi de paix*: il a uni, accompli parfaitement les deux fonctions.....

                Dans plusieurs systèmes de justice, il y a un juge et douze jurés, le jury, qui fait office de juge en rendant sa sentence: coupable ou non coupable. Étonnamment, il est écrit dans Mat. 19:

                 " 28....je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël."  Les douze reçurent donc une consécration tout à fait spéciale venant de Christ...ils sont comme son jury.... il leur a aussi été dit dans Mat. 18.18: ".....tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."   Les apôtres y compris Paul ont eu de grandes responsabilités et décisions à prendre pendant leurs ministères: ils jetaient les fondements de l'église naissante: leurs paroles et leurs décisions seraient considérées comme si c'était de Christ lui-même..... encore de nos jours, lorsque les disciples de Christ lisent les Actes des apôtres, les épîtres et l'apocalypse, ils reconnaissent l'autorité de ceux qui ont écrit ces livres, on y ajoute rien on n'en retranche rien.....


            Enfin, je pense simplement que ceux qui ont le pouvoir de juger, le tribunal, peut être distinct de la masse des croyants; les paroles des apôtres, probablement celles les prophètes aussi, et peut-être certains esprits célestes ayant grande autorité,  participeront au jugement final, au tribunal...... avec Christ bien entendu qui est le juge de référence.....



           C'était quelques pensées, sans vouloir débattre...
                 
                                                                  Amicalement....Dan

                      
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:57

Bonsoir DanP2,
merci de nous avoir fait connaître ta compréhension sur Apocalypse 20:4-6 et comment les choses de la royauté, des juges et de la prêtrise fonctionnaient dans l'ancien Israel. 

Comme tu le sais, depuis la venue du Christ, les choses changèrent comme il est écrit :
Citation :
13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14 il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix... 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d’une fête, d’un nouveau mois ou du sabbat : 17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ. (Colossiens 2:13-17)

1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation de la réalité ; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n’aurait-on pas cessé de les offrir ? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n’auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. 5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps ; 6  tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7  alors j’ai dit : ‹ Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté. › (Hébreux 10:1-7)
La loi de Moise n'était donc qu' "une ombre des biens à venir"!

Jésus est le Roi des rois et ses cohéritiers règnent comme rois avec Lui. 
Jésus est le Grand prêtre et ses cohéritiers sont prêtres avec Lui.
Jésus est le Juge et ses cohéritiers sont juges avec Lui.
C'est ainsi que je comprends le texte de l'Apocalypse :
Citation :
4 Ensuite je vis des trônes (ce sont des rois qui sont assis sur des trônes), et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger (Ceux qui sont assis sur les trônes sont donc aussi des juges). ... Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1 000 ans. ... 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ (ceux qui sont rois et juges avec Christ sont donc aussi des prêtres) et ils régneront avec lui pendant 1 000 ans. (Apocalypse 20:4,6)

Lorsque le travail sera achevé :
Citation :
23 ... Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:23-28)

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?   Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cesser de Juger Matthieu 7 : 1 et 2
» Où la Bible situe-t-elle le paradis ?
» La Bible parle t'elle clairement de la pédophilie ?
» La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: