Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Sam 21 Aoû 2021 - 12:46
Juger ou ne pas juger ? La Bible se contredit-elle ?
Citation :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (Matthieu 7:1)
Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. (Jean 7:24)
Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans quevous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous. (1Corinthiens 5:12-13)
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jean 20:23)
Question supplémentaire :
Comment les administrateurs d'un forum chrétien doivent-ils agir envers les perturbateurs ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Sam 21 Aoû 2021 - 15:25
Bonjour Nomade et tous,
Dans le troisième texte il est question d'ôter le méchant et tu demandes ce qu'il convient de faire avec un perturbateur.
Et bien je pense qu'il faut déterminer si le perturbateur agit par méchanceté ou s'il ne le fait pas exprès. Il est possible que le perturbateur soit lui-même perturbé.
DanP2 aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Dim 22 Aoû 2021 - 6:53
En ce qui concerne le fait de porter un jugement; Jésus recommande une grande en effet, il est très facile de se laisser guider par ce qui parait, ou de se laisser influencer, par la partialité d'autrui, surtout s'il est influent, de par sa personnalité, qu'il est impressionnant, au vu de sa somme de connaissance, par sa puissance de persuasion, . C'est un premier point qui devrait nous pousser au discernement basé sur les faits plutôt que sur nos préférences sociétales, la tendance humaine étant souvent de critiquer les actions d'autrui ,histoire de se valoriser soi-même :
" que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. (Philippiens 2:4)
Comme chrétien, la priorité c'est de valoriser le royaume , sa supériorité sur les institutions humaines , sur notre propre égo, les valeurs du royaume sont " l'amour , la sagesse, la miséricorde." La puissance du royaume est sa capacité à pardonner, à rétablir.
Jésus indique la voie :
.Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos (Matthieu 11:28 )
Ce devrait être là la déontologie de tout imitateur de Christ ; comprendre l'autre avant toute autre action, le jugement devrait toujours être profitable à ; le but du chrétien est de sauver, de tirer du feu, l'encouragement à la repentance , n'oublions pas que Jésus est venu pour laver , pour effacer ce qui souille l'homme (le péché sous toutes ses formes ) nous devrions être reconnaissants , la meilleure façon de l'être, est de nous montrer généreux, de pardonner, de ne pas faire cas de nos ressentis face aux maladresses, à certaines attaques 'le tout ayant des limites , mais laissons au Père le soin d' établir la justice.
Car il rendra à chacun selon ses œuvres : (Romains 2:6
Dernière édition par Gégé2 le Dim 22 Aoû 2021 - 8:16, édité 1 fois
DanP2 et Gowest aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Dim 22 Aoû 2021 - 7:40
Gowest a écrit:
... Dans le troisième texte il est question d'ôter le méchant et tu demandes ce qu'il convient de faire avec un perturbateur. Et bien je pense qu'il faut déterminer si le perturbateur agit par méchanceté ou s'il ne le fait pas exprès. Il est possible que le perturbateur soit lui-même perturbé.
Bonjour Gowest et aux lectrices et lecteurs, tout d'abord merci pour ta réponse.
Rappel du 3è texte que j'avais cité :
Citation :
Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous. (1Corinthiens 5:12-13)
Selon ma compréhension, cette recommandation est adressée aux frères mûrs des communautés chrétiennes qui doivent veiller à la pureté et à la paix de ces églises locales. Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus envoie par exemple une lettre à un responsable de l'église de Thyatire où il lui dit:
Citation :
"Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle, ..." (Apocalypse 2:18, 20 Segond 21)
Au lieu de "laisser faire", les frères responsables de cette communauté chrétienne auraient dû "juger" ce membre immoral non repentant de l'église de Thyatire selon ce qui est écrit sous inspiration divine : "Ôtez le méchant du milieu de vous" (1Corinthiens 5:13)
Dans le cas d'un forum chrétien, les administrateurs du forum devraient également "juger" avec discernement les perturbateurs ! Ils ont les outils à disposition qui sont prévus pour agir afin d'assurer un bon déroulement du forum.
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Dim 22 Aoû 2021 - 16:07
Juger n'est pas péjoratif; en effet le jugement , peut être favorable, constructif, voir pédagogue. Le jugement peut avoir plusieurs sens, il peut ajouter de la valeur , de la qualité, de la notoriété . Nous avons un exemple dans le livre de Job. Quand Dieu fait l' éloge de son serviteur, il dit Satan qui le dépréciait, le jugeait égoïste et profiteur. Le jugement de Dieu fut sans équivoque :
Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.
Job 2 : 3
N' est-ce pas là l'appréciation que chaque chrétien aimerait recevoir de la bouche du Père ?
De même , nous devrions avoir une haute estime de ceux qui sont nos frères, qui sont le corps de Christ ,il ne saurait y avoir entre eux des obstacles insurmontables. En effet ,Paul l' affirme :
J'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, (Romains 8:38 )
L' amour , étant le lien indéfectible, entre chaque membre du corps, il ne saurait y avoir de cause à la division, ni d'obstacles insurmontables à l'unité du corps , même si quelques points de surchauffe apparaissent, l'ensemble s'unit pour apaiser guérir ,il y a certes quelques douleurs ,mais a y voir de plus près Christ n'a t-il pas souffert pour que nous puissions surmonter ces imperfections ,nous avons a l'imité lui qui a tellement souffert pour nous sommes nous prêt a faire de même pour nos frères ?
C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que le Christ lui-même a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces: (1 Pierre 2:21)
Il ne nous a pas jugé irrécupérables ,son jugement en notre faveur fut favorable ,il savait que l'homme était capable de surmonter ses propres erreurs ,ses défauts, dès lors que l'amour les y incitait !
Est-ce ainsi que nous jugeons nos frères, leur accordant le bénéfice de certaines faiblesses ,de certain handicap et en les aidant à les surmonter grâce à l'action de l'esprit saint de Dieu qui fait votre éloge devant l'accusateur ? La division, les haines ,les faiblesses de la chair ne peuvent nous réconcilier avec le père, seul notre repentir et notre unité malgré la difficulté nos vaudra l'adoption du père . Est-ce cela notre attitude et notre action commune ? Humblement gg
Nomade aime ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Dim 22 Aoû 2021 - 17:04
En ce qui concerne le fait de juger ou non, Jésus révèle un fait que chacun devrait prendre en considération , nous lisons en Luc :
Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. (Luc 12:2 C'est un fait qui fait souvent école, les gens jugent les autres dans les coursives par mail (MP) telephone etc.. c'est attristant nous le savons, tout ce qui se fait dans l'ombre sera mis en lumière !
Car il nous faudra tous comparaître en pleine lumière devant le tribunal du Christ, pour que chacun recueille selon ce qu'il aura pratiqué avec son corps: soit du bien, soit du mal. (2 Corinthiens 5:10 Les rumeurs se propagent très rapidement d'un forum à un autre, on juge sans avoir fait une enquête, sans témoins ,on affirme que tel ou tel serait viré, est-ce vraiment le cas ? C'est faux ,chacun peut s'avertir les uns les autres mais selon la vérité et ça je ne le vois pas !! Le mensonge profite t-il à la vérité ! Ou est-ce le père du mensonge qui incite à de tels extrêmes ? Qu'ont à gagner ceux qui propagent de telles nouvelles ? Seront-ils plus honorés dans le royaume ,ou par les hommes ? À chacun de voir ,le père rétribuera chacun selon ses oeuvres. Tristement elisa
PS inutile de nommer quelqu'un ,le père sait tout cela ,il a put remarquer aussi que certain language ne l'honorais pas
pas plus que la rumeur le mensonge l'hypocrisie etc.... comme je l'ai lue quelque part le père reconnaitra les siens
_________________
Nomade aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Lun 23 Aoû 2021 - 9:25
Bonjour à tous, C'est Paul qui écrit :
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur. (1 (Corinthiens 4:4)
Cette remarque de l'apôtre ( sur lui-même ) devrait nous inciter à la prudence , en effet, quoique lavés et graciés , nous sommes toujours conditionnés par la faiblesse de notre chair ,ses désirs sont toujours puissants, il suffit de nous examiner sincèrement pour en faire le constat personnel .
Nous avons certainement des capacités que d'autres n'ont pas , pourtant , c'est ce que pensait Jésus des enseignants de son époque. Écoutons-le ( en différé parler à ses disciples , à l'avance pour nous ) :
Les maîtres de la loi et les Pharisiens, dit-il, sont chargés d'expliquer la loi de Moïse.Vous devez donc leur obéir et accomplir tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent (Matthieu 23:2)
L'adresse est aux disciples , à tous ceux qui sont décrits dans la lettre aux Éphésiens :
Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Dans notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus-Christ, il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. ( Ephésiens 2:4)
Texte intéressant , pour l'ensemble des chrétiens :
Ne sont - ils pas sensibles , unis à Christ, à sa loi de par la grâce du Père , lequel les enseigne , les considérant comme ses enfants
Cela soulève certaines questions :
Pourquoi les divisions , les critiques , les intentions malfaisantes ?
Certes , nous ne sommes pas parfaits , mais ne devrions-nous pas nous examiner nous-mêmes ?
Est-ce la vérité que nous cherchons , ou l'approbation de quelques-uns vers qui vont nos préférences ?
On entend : surtout faut pas juger !
Paul le fait remarquer :
Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. (1 Corinthiens 4:5 )
Est-ce le constat que nous pouvons relever ? Qu'est-ce qui pousse à nous séparer , à nous diviser ? N'est-ce pas le chair et ses oeuvres ? Certes, nous recherchons des dons plus grands , seul l'esprit agit et donne à chacun selon la part qui lui est impartie , et tous nous sommes soumis à la tête le Christ , lui est le facteur de l'unité car il garde chacun dans son amour quelle que soit la place qu'il occupe dans le corps , si un seul manque , tout le corps souffre , tout le corps est désorganisé. A méditer Amicalement gg
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Lun 23 Aoû 2021 - 17:55
Souvent, dans notre esprit, nous entendons, s'ils m'aimaient vraiment, ils me traiteraient correctement. L'esprit d'accusation peut faire de notre esprit un terrain de jeu, si nous laissons du champ a Satan , L'accusation surtout si elle est injustifié enlève tout sens a la confiance et cela reste des traces dans l'esprit de l'accusé ainsi que dans celui de l'accusateur, l'amour s'en trouve amoindri et quelque fois , il est difficile de retrouver un esprit constructif ,lorsque vient la suspicion le doute se met en place , des pensées négatives surgissent nous n'honorons ni nos frères et sœurs ni Christ qui nous a racheté ,ni le père qui nous appelé ,au lieu d'avancer nous retournons à notre vieille personnalité que nous soyons pêcheurs nous le savons , Qui peut dire le contraire ? Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous. (1 Jean 1:10 est-ce le but de s'accuser mutuellement ,n'est-ce pas là l'esprit de Cain Aussi longtemps que nous nous concentrons sur les fautes de l’autre plutôt que sur notre façon de lui répondre, nous n'assumons aucune responsabilité et nous serons toujours blessés. Nous devons être fortifié par l' Esprit saint pour ne pas prendre sur nous ces mauvaises paroles. Christ nous invite à nous aimer(jean 13 : 35) et s'il nous arrive d'avoir des faiblesses: Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu'un en commet, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ, le juste. (1 Jean 2:1)
nous sommes ses brebis ,il prend soin de nous ,il nous soigne, nous porte ,alors si lui manifeste tout cet amour pour sa brebis ,allons-nous la condamner ! que penserait-il de nous, même si nous sommes bien gras spirituellement ? Nous devons assumer la responsabilité de nos propres vies et arrêtons cette mauvaise habitude de blâmer les autres. Vivez la vie spirituelle; que Dieu a en réserve pour chacun, chacune sans qu' intervienne un esprit d'accusation qui ne peut créer que de la division et la division c'est la chair ,les mauvais désirs, par contre l'amour est le fruit de l'esprit L’amour ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite pas ne soupçonne point le mal (1 corinthiens 13:5) Un choix est à faire Positivement elisa
_________________
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Lun 23 Aoû 2021 - 20:10
Bonjour Elisa....
J'ai apprécié que tu parles de "responsabilisation de chacun", sentiment à travailler, car je crois que cette attitude n'est pas naturelle. Il est bien plus facile de prendre "le mors aux dents" que de se dire : Puis-je faire mieux? Tout le monde n'est pas rendu à la même place au même moment, et ne le sera jamais..... les circonstances aussi ne sont pas les mêmes pour tous... c'est ainsi....
Certains participants aiment les études bibliques compliqués, tandis que d'autres aiment les choses plus simples, qui est le plus valorisé aux yeux de Dieu? Mais c'est que nous sommes tous égaux à ses yeux: de pauvres pécheurs qui ont besoin d'une rançon(Job 33.24), d'un Rédempteur, pour palier à la faiblesse humaine, pour s'approcher de Lui de façon adéquate.... ou' est donc le sujet de se glorifier? il est nul.. Romains 3:
" 10.....Il n'y a pas de juste, pas même un seul, 11 pas d'homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. 12 Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble, il n'y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul. 13 Leur gosier ressemble à une tombe ouverte, leur langue sert à tromper, ils ont sur les lèvres un venin de vipère, 14 leur bouche est pleine d'aigres malédictions. 15 Leurs pieds sont agiles lorsqu'il s'agit de verser le sang. 16 La destruction et le malheur jalonnent leur parcours. 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 À leurs yeux, révérer Dieu n'a aucun sens." C'est la nature humaine..... que faisons-nous avec ce miroir?
Il est écrit dans 2 Cor. 8.15 en rapport avec les Israélites qui ramassaient la manne dans le désert: " Celui qui avait ramassé beaucoup de manne n'en avait pas de trop, et celui qui en avait ramassé peu ne manquait de rien." C'est ici un esprit d'égalité qui se dessine... pour que cela donne le résultat souhaité, chacun doit se responsabiliser pour lui-même.... en toute humilité quel que soit la position, l'intelligence et même l'apparence, tout vient de Dieu: 1 Cor. 4.7 (Semeur):
" Car qui te confère une distinction? Qu'as-tu qui ne t'ait été donné? Et puisqu'on t'a tout donné, pourquoi t'en vanter comme tu ne l'avais pas reçu?"
BDP: " Faut-il qu'on te remarque? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te vanter comme si cela venait de toi?"
Comme il est difficile d'appliquer ces paroles, et encore plus à l'époque actuelle ou' l'homme charnel est valorisé au détriment de l'autre..
Voilà, c'est tout
Bien humblement en Christ
Dan..
"
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Lun 23 Aoû 2021 - 21:09
Bonsoir Dan
En nous créant Dieu le père a responsabilisé ses créatures intelligentes ,comme tu le dis ce n'est pas facile de faire le choix entre ce qui plait et ce qui déplait ,entre le bien et le mal , prendre le mors aux dents c'est s'asservir a ce que nous ne voulons pas faire Paul fait remarquer disant En effet, je ne fais pas le bien que je veux mais je fais au contraire le mal que je ne veux pas. (Romains 7:19) quel pourrait être notre appréciation si nous ne tenions pas compte des codes de civilités envers autrui ?. Le bonjour signifierai tout autre chose , et que dire de l'appréciation du père celeste c'est un point a travailler ,et tu as bien raison ce n'est pas naturel ,mais le naturel revient toujours au galop aussi comme le sportif nous devons répéter le mouvement sans cesse pour aller vers la victoire ,et la victoire c'est notre paix ,et aussi une conscience tranquille voilà pour l'instant ,c'est déjà beaucoup pour l'introduction de ton commentaire je laisse aux autres le soin de te répondre sur la suite Fraternellement en christ passe une bonne soirée elisa
_________________
Gégé2 aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Lun 23 Aoû 2021 - 21:32
Dan a écrit a écrit:
Certains participants aiment les études bibliques compliqués, tandis que d'autres aiment les choses plus simples, qui est le plus valorisé aux yeux de Dieu? Mais c'est que nous sommes tous égaux à ses yeux: de pauvres pécheurs qui ont besoin d'une rançon(Job 33.24), d'un Rédempteur, pour palier à la faiblesse humaine, pour s'approcher de Lui de façon adéquate.... ou' est donc le sujet de se glorifier? il est nul.. Romains 3:
Bonsoir Dan le sujet de se glorifier ,n'est pas la question La question est : doit -on juger ou pas ? selon mon avis ,nous jugeons chaque jour : celui-ci est trop compliqué et l'autre est trop simple , et à l'habitude nous avons nos préférences. Paul a écrit :
Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit: ... (1 Corinthiens 2:14,15)
Chacun fait ses choix en termes de connaissance et de progression de la connaissance. Comme tu l'as écris, nous ne possédons rien que nous n'ayons reçu, celui qui reçoit le lait le reçoit de Dieu ,mais s'il reste au lait il demeure un tout petit. Celui qui reçoit la nourriture solide la reçoit de l'esprit de Dieu et dès lors il peut juger de tout car le père le guide dans son jugement ,il n'est plus que le petit. Cependant il a le choix entre rien et tout ,chacun a son libre arbitre ,la responsabilisation et la marque de la confiance du père le tout-petit reste dans son état d'indigence et ne peut être responsabilisé ,il est cependant égal aux yeux de Dieu; pour ce qui est de son avoir .
En ce qui concerne la rançon il n'y a pas de différence entre l'un et l'autre , si ce n'est le vouloir de l'un et le refus de l'autre. La grâce est un contrat entre Dieu et le gracié , celui qui refuse le pardon ne peut être pardonné , là encore il y a matière a réflexion , (Voir la parabole des 2 fils Matthieu 21 : 28 à 32). Humblement en Christ gg
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mar 24 Aoû 2021 - 6:41
Citation :
" 10.....Il n'y a pas de juste, pas même un seul, 11 pas d'homme capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. 12 Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble, il n'y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul. 13 Leur gosier ressemble à une tombe ouverte, leur langue sert à tromper, ils ont sur les lèvres un venin de vipère, 14 leur bouche est pleine d'aigres malédictions. 15 Leurs pieds sont agiles lorsqu'il s'agit de verser le sang. 16 La destruction et le malheur jalonnent leur parcours. 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 À leurs yeux, révérer Dieu n'a aucun sens." (Romains 3:10-18) C'est la nature humaine..... que faisons-nous avec ce miroir?
C'est malheureusement ce que la loi à révélé, cependant , le Père qui est riche en bonté et en miséricorde, à mis en place une porte de sortie , en effet la loi permettait de prendre conscience de cette réalité , de plus elle prévoyait une alliance meilleure portée par le représentant de Dieu le plus humble , le plus intègre :
Je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche.
Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai.
(Deutéronome 18:18)
De cette disposition allaient sortir des justes ,non de leurs propres mérites. En effet,:
Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu'il n'y a pas de différence entre eux :Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; t ils sont gratuitement justifiés par sa grâce,
par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus.
(Romains 3:22 à 24)
Il y a donc deux périodes :
Avant Jésus Christ, où le péché a abondé, produisant l'injustice.
Après Jésus Christ: Où c'est la grâce qui a surabondée, permettant aux humbles, aux homme de foi , d' êtres rendus justes par la foi. Les chrétiens sont justifiés en Jésus pourvu qu'ils produisent les oeuvres de la foi , qui consistent à s'édifier sur le fondement de Christ, des apôtres et des prophètes.
Comme tu le sais , ce sont les justes qui brilleront dans le royaume de leur Père lorsque la moisson sera rentrée.
Mais tout cela tu le sais, ce n'est donc qu'un humble rappel afin d'harmoniser les deux pensées de Paul.
Fraternellement gg
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mar 24 Aoû 2021 - 15:29
Citation :
Dan a écrit:
Il est écrit dans 2 Cor. 8.15 en rapport avec les Israélites qui ramassaient la manne dans le désert: " Celui qui avait ramassé beaucoup de manne n'en avait pas de trop, et celui qui en avait ramassé peu ne manquait de rien." C'est ici un esprit d'égalité qui se dessine... pour que cela donne le résultat souhaité, chacun doit se responsabiliser pour lui-même.... en toute humilité quel que soit la position, l'intelligence et même l'apparence, tout vient de Dieu: 1 Cor. 4.7 (Semeur):
Ce qui est à comprendre de cet épisode de la manne est que Dieu donne toujours le nécessaire au temps convenable . Comme tu le soulignes, tout ce que nous avons nous a été donné par Dieu. La manne est une nourriture miraculeuse et spirituelle, chacun devait sortir chaque jour pour ramasser ce dont il avait besoin ,lorsqu'il en ramassait plus que le nécessaire ,les vers venaient polluer le trop. Qu'en est -il de notre manne à nous ? il serait futile de vouloir manger plus que nous ne pouvons le faire, cela devient inconfortable et nous ne pouvons rien tirer de ce qui dépasse notre capacité de compréhension. Notre manne à nous est l'enseignement de Christ :
C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain-là, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c’est mon propre corps. (Jean 6:51)
Il fallait pour cela ,rester dans le cadre de l'enseignement de Christ . Or celui -ci quelques fois dépassait la capacité des disciples justement , beaucoup de disciples quittèrent Jésus parce qu'ils ne saisissaient pas le symbolisme qui ouvrait la porte à la compréhension , la seule chose qu'ils dirent est : qui peut comprendre un tel language ? Ils quittèrent Jésus, seuls quelques-uns restèrent n'ayant pas plus compris que les autres ,cependant comme Pierre le soulignera ,ils avaient compris que les paroles de Christ étaient des paroles de vie éternelle. Ils eurent donc la patience d'attendre jusqu'à ce que l'esprit leur donne la clé . Ils n'ont rien reçu de plus ,mais ce qu'ils avaient ils lui ont donné une valeur importante ,c'est vrai Dieu n'est pas partial, il donne à chacun selon ses besoins ,et l'amour fait que celui qui a plus partage avec celui qui a moins, c'est là le chemin de Christ . Si tu le désires nous pouvons développer tous ces points bibliquement ,sans pour autant qu'il y ait un avantage de l'un sur l'autre. Le père donne toujours abondamment et fait que rien ne se perde. Fraternellement gg
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 12:13
La responsabilité des disciples de Christ est de mettre en lumière la " vérité", ce n'est pas à l'élève d'en dessiner les contours, en effet le maître lui - même se réfère à la source , il le dit :
" Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. (Jean 8:28)
Le constat, est que Jésus est le dépositaire de la Parole de Dieu , elle seule est " Vérité " ( voir Jean 17 : 17 ) Lui seul à établit toutes choses, il en est le législateur, le garant , il fit logos son fils premier -né ; exécuteur de sa volonté, par lui il créa toutes choses tout s les êtres spirituels ,; tout l' univers , ainsi que toute cr"atures de chair qui y habitent , de ce fait le logos devint la personnification de la "Vérit", il dira plus tard alors qu'il était abaissé à la condition humaine (la perfection en plus ) il le fit savoir à ses disciples disant :
je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
C'est un point capital , dans un monde ou chacun conteste la vérité, la bible elle lui donne une origine , un cade , un témoin Jésus qui affirme: de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle,
( Apocalypse 1 : 5 )
Comme toutes affaires doit s' tablir sur le témoignage de deux ou trois témoins ,la " Vérité" à pour appui le témoignage du Père , ( le concepteur de tout ce qui est ) de Jésus son intendant fidèle , ce sont ces deux témoignages qui font jurisprudences pour tout jugement.
Aucune créature ne peut contester ce fait !
Que vaut la parole de l'homme , si elle ne repose sur le conseil de Dieu , et celui du défenseur de la vérité Jésus ?
Dernière édition par Gégé2 le Mer 25 Aoû 2021 - 15:46, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 15:18
Bonjour Gégé....
J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans la discussion en cours. Mon message précédent était de bonne foi et sans arrière pensée..... s'il y a des choses qui tu souhaites éclaircir, ça ne me cause pas de souci..je vais participer à la discussion; cependant, je crois que c'est important d'être clair....
Le thème de ce fil est "juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle?" ..... Est-ce qu'on veut parler de juger des participants du forum ou de juger des choses du monde?
Plusieurs choses sont dites dans les Écritures au sujet du jugement et souvent leurs contraires... par exemple:
" N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger" et " Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous." Y a-t-il contradiction? Certainement pas.... d'un côté nous avons le mal "du dedans" à juger, d'un autre il y a la charité chrétienne qui recommande la tempérance et d'être toujours prêt à pardonner...
Notre nature de pécheur, l'homme naturel, fait que nous devons nous examiner afin de voir si les motifs qui nous animent sont les bons... Jacques(2) faisait un reproche à ceux qui avaient égard aux personnes en faisant du favoritisme aux riches au détriment du pauvre:
" 4 N'avez-vous pas fait différence(distinction) en vous-mêmes, et n'êtes-vous pas des juges qui avez des pensées injustes?"
Lev.19: " 35 Vous ne commettrez point d'iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes."
C'est Dieu qui est le maître des mesures et des jugements, et il a confié à Jésus-Christ, notre modèle, notre standard, la responsabilité de nous les faire connaître.....
Je m'arrête ici pour l'instant
Fraternellement
Dan..
Gégé2 aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 16:44
Dan,
Qui pourrait, douter de ta sincérité , le but de la discussion , est de mettre au point cette capacité de chacun de juger de la réalité de notre environnement , de l'action , de certaines paroles , de l'amour (agape) ou Desamour qui peut se manifester au travers des mots ou de la brutalité du verbe . Ecrire , est un exercice difficile , nos sentiments s'expriment par le vocabulaire, souvent les expressions écrites paraissent plus accablantes que ce que pourrait exprimer la voix dans une conversation face à face , mais je pense que l( intelligence de chacun , ainsi que l'amour que nous manifestons les uns envers les autres , est bien plus fort que les mots ; exprimés derrière un clavier , ce qui importe le plus , n'est - il pas de s'edifier? Juger , nous le faisons tous chaque jour ; nous jugeons de la beauté , de la justesse d'un commentaire , d'un manque de comprehension , ce n'est pas des condamnation, mais souvent le désir d' aider, c(est souvent maladroitement que nous le faisons, Nous oublions souvent cette parole de Paul :
Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Colossiens 4:6)
Ainsi, nous n'aurons pas l'impression de juger , mais de construire sur un fondement solide, franc et sincère
Fraternellement gg
DanP2 aime ce message
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 19:58
Bonjour chers tous, juger ou pas juger l? Très bonne et délicate question ! Dan écrit : ... d'un côté nous avons le mal "du dedans" à juger, d'un autre il y a la charité chrétienne qui recommande la tempérance et d'être toujours prêt à pardonner...
Tout cela me fait repenser aux différents terrains qui nous entourent Probablement de même pour vous, en tout cas là ou je demeure en ce moment, j'ai plusieurs voisins. Chacun d'eux s'occupant de son propre terrain selon ses intentions, ses choix, ses priorités etc.. On peut observer que certains terrains sont discrets, d'autres sont mis en valeur, d'autres encore sont laissés en friche, ou il y en a même un qui est utilisé comme un dépotoir sauvage où des centaines de camions sont acceptés et y déversent leurs débris.
Au fil du temps je réalise qu'en fait je n'ai aucun contrôle sur les parfums ou sur les nuisances qui s'en dégagent et qui s'envolent dans ma direction. Par contre le contrôle que je peux avoir, c'est ma réaction suite à cela. Le controle que je peux avoir, c' est d'agir, en commençant d abord par prendre soin de mon propre terrain intérieur, toujours plus, toujours mieux avec la foi et la joie du Seigneur . Ainsi on est d'abord soi-même bien alimenté par un potager nutritif en de bons légumes et de supers fruits et alors, si on le décide, on peut ensuite en partager paisiblement et joyeusement avec nos voisins extérieurs , indépendamment de ce qui nous est donné de nourrissant ou pas, par ceux dont le jardinage n'est pas encore trop leur truc pour l'instant ou par ceux dont celui-ci est devenu une passion de chaque instant.
Voilà , prenons bien soin des uns des autres, et comme nous dit souvent notre très cher frère Dan, c'est tout pour l'instant ! elisamu
DanP2 aime ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 21:44
Bonsoir Elisamu
merci de nous faire partager ton ressenti sur ton environnement ,c'est une certitude chacun réagi en fonction de ses besoins ,de son éducation ,ou de ses désirs égoïstes mais comme nous ne faisons que des constats cela amène généralement a penser que c'est un jugement ,hors le jugement amène toujours une condamnation et je ne pense pas que ce soit la le but poursuivit par les chrétiens,l'amour nous pousse a pardonner ou a aider les autres a la repentances sans laquelle ils ne pourraient intégrer la famille divine ,ainsi ce que nous recherchons non pas la condamnation de l'autre ,mais qu'ils comprennent par notre exemple que le chemin de la vie c'est le chemin du partage ,de l'aide de l'amour A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. " (Jean 13:35)
comme tu peux le constater ,les bons légumes poussent dans les jardins qui sont travailler ,peut-être qu'un jour les camions ne viendrons plus déversés leurs détritus grace a l'exemple que tu donnes ,mais dans tous les cas c'est le père qui jugera ta soeur en Christ elisa
_________________
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Mer 25 Aoû 2021 - 23:20
Bonsoir chère Elisa, tu écris :
...mais comme nous ne faisons que des constats cela amène généralement a penser que c'est un jugement...
effectivement, tout à fait d'accord ,c'est pourquoi il est tout aussi important pour celui qui écoute les constats, de laisser de coté le terrain des pensés générales du jugement et d'accepter par la foi que notre propre jardin intérieur soit désherbé, labouré, semé et entretenu tous les jours par le Seigneur , lui seul peut produire les bons fruits de l'amour qui pardonne et qui partage !
affection en Christ ta soeur elisamu
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ? Jeu 26 Aoû 2021 - 15:24
chère Elisamu
je suis tout à fait d'accord avec toi ,la beauté de notre jardin intérieur dépend du temps que nous lui consacrons ,et de la qualité de la nourriture que nous lui donnons ,personnellement il n'y a rien de plus vivifiant que la source d'eau vive qui émane du père et de son fils Jésus ,c'est vraiment un élément essentiel à notre vie future ,et nous n'avons pas de temps à perdre avec des choses qui polluent l'esprit : Comme une biche soupire après des cours d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! (Psaumes 42:2) Prends bien soin de toi ta soeur elisa
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Juger ou pas juger ? La Bible se contredit-elle ?