Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Ven 7 Mai 2021 - 23:41
Coucou Gowest !
Bien sur que Dieu avait dans des temps immémoriaux créé avec son Fils un certain immense royaume, dans lequel des créatures célestes allaient et venaient librement, et dont certaines se sont détournées de LUI !
Mais pour en finir avec cette situation impossible dans son Royaume premier, IL a accepté que son Fils sedonne de Lui même pour pardonner à tous, et que tous ceux qui croiraient en LUI seraient sauvés !
Donc le Nouveau Rouyaume de Dieu a commencé en 33 de notre êre quand Jésus, le Fils de Dieu est mort sur la crois, et qu'ensuite Il a pris posséssion du règne dans l'attente que tout soit nettoyé et tout mis sous ses pieds !
1 Corinthiens 15 : 21
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.15.22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,15.23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.15.24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.15.25Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.15.26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.15.27Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.15.28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Que l'Ange du Seigneur aide tous ceux qui désire l'eau de la vie !
Fraternellement ; Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Dim 16 Mai 2021 - 13:15
Gowest a écrit:
Bonjour Nomade, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le règne de Dieu existe depuis que celui-ci a des sujets. Ce qui se passe en l'an 33 c'est que le règne de Dieu entre dans une nouvelle phase, le règne est confié au Fils qui a remporté la victoire et il commence à avoir des sujets ici-bas. Il se passe un autre phénomène, la lutte ne se situe plus au Ciel mais sur la Terre. Le règne de Dieu est en développement dans le temps et dans l'espace et à la fin il englobera tout, comme au début.
Bonjour Gowest, il ne fait aucun doute que Dieu est Le "Roi éternel" :
Citation :
Et maintenant au Roi éternel, immortel, invisible, le seul Dieu sage, soient honneur et gloire pour toujours et toujours. Amen. (1Timothée 1:17)
Après la rébellion en Éden, Dieu a fait annoncer la venue de Son royaume, notamment par Jésus et ses disciples depuis l'an 29 jusqu'en l'an 33 de n.è. :
Citation :
Et quand vous irez, prêchez, disant : Le royaume des cieux s’est approché. (Matthieu 10:7)
S'il s'était seulement approché, c'est qu'il n'avait pas encore commencé à régner !
Et comme prouvé dans mon commentaire précédent très détaillé, Jésus a été intronisé à son retour au ciel au printemps de l'an 33 :
Citation :
5 ... un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. .. fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. (Apocalypse 12:5,7-12)
C'est donc bien au printemps de l'an 33 que le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et a commencé son règne au milieu de ses ennemis ! Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Mar 18 Mai 2021 - 10:36
Bonjour tout le monde
(Le participant Daniel avait placé ici un message n'ayant rien à voir avec le sujet "Où en est le Royaume de Dieu ?" C'est pourquoi le message de Daniel a été transféré là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une preuve irréfutable que le Royaume de Dieu n'était pas encore établi aux jours de l'Ancien Testament se trouve notamment dans la prophétie de Daniel qui a écrit sous inspiration divine :
Citation :
37 Ô roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire ; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous : c’est toi qui es la tête d’or. 39 Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2:37-44)
Au temps de l'empire babylonien de Nébucadnetsar, le prophète Daniel a donc prédit la venue du Royaume de Dieu (C'est qu'il n'était donc pas encore là !). D'abord l'empire Médo-Perse renverserait Babylone, puis viendrait l'empire de Grèce d'Alexandre le Grand et ce serait aux jours de l'empire ROMAIN que Dieu établirait seulement un royaume qui ne sera jamais détruit mais qui subsisterait ensuite éternellement : le ROYAUME DIEU ! Comme vu dans un commentaire précédent, le Royaume de Dieu fut établi dans les cieux lorsque Jésus y retourna au printemps de l'an 33 de n.è. où il fut intronisé, suite à quoi une guerre éclata à l'issue de laquelle Satan et les démons furent jetés hors du ciel sur la terre à l'époque. (Lire Apocalypse chap. 12)
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Jeu 20 Mai 2021 - 2:35
Bonjour Nomade,
On retrouve le même verbe au verset 39 lorsqu'il est question d'un autre règne qui viendrait après celui de Nébucadnetsar. Nous savons que c'est celui des Mèdes et des Perses.
Et bien un royaume mède existait déjà au moment où Daniel exprimait ces paroles devant le roi babylonien puisque son roi Cyaxare participa avec le père de Nébucadnetsar, Nabopolassar, au renversement de Ninive.
Il n'est donc pas question d'un nouveau royaume qui surgit mais d'un royaume qui prend le dessus sur un autre.
C'est pourquoi la traduction par susciter (faire naître) est trompeuse. Il faut sans doute lui préférer élever, dresser.
C'est d'ailleurs le seul passage chez Daniel sur 33 où se verbe est rendu par susciter.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Ven 21 Mai 2021 - 10:49
Une preuve supplémentaire irréfutable que le Fils de Dieu Jésus-Christ a été intronisé comme roi dans le ciel au printemps de l'an 33 de n.è. se trouve dans ce Psaume prophétique :
Consécration du divin roi
Citation :
1Pourquoi les nations s’agitent-elles en tumulte et les peuples méditent-ils de vains projets? 2 Les rois de la terre se soulèvent, et les princes tiennent conseil ensemble, contre Yahweh et contre son Oint.
3 " Brisons leurs liens, disent-ils, et jetons loin de nous leurs chaînes ! "
4 Celui qui est assis dans les cieux sourit, le Seigneur se moque d’eux.
5 Alors il leur parlera dans sa colère, et dans sa fureur il les épouvantera :
6 " Et moi, j’ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
7 " Je publierai le décret : Yahweh m’a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. "
10 Et maintenant, rois, devenez sages ; recevez l’avertissement, juges de la terre.
11 Servez Yahweh avec crainte, tressaillez de joie avec tremblement.
12 Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez dans votre voie ; Car bientôt s’allumerait sa colère ; heureux tous ceux qui mettent en lui leur confiance.
(Psaume 22:1-12) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette intronisation de Jésus comme Roi des rois a eu lieu au 1er siècle puisque le livre des Actes prouve que ce texte du Psaume 22 s'était déjà accompli à l'époque :
Citation :
24 ... ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint." 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, (Actes 4:24-29)
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
resterhumble et Daniel aiment ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Ven 21 Mai 2021 - 20:44
Merci !
le participant
Daniel
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Ven 21 Mai 2021 - 23:48
Gowest a écrit:
Bonjour Nomade,
On retrouve le même verbe au verset 39 lorsqu'il est question d'un autre règne qui viendrait après celui de Nébucadnetsar. Nous savons que c'est celui des Mèdes et des Perses.
Et bien un royaume mède existait déjà au moment où Daniel exprimait ces paroles devant le roi babylonien puisque son roi Cyaxare participa avec le père de Nébucadnetsar, Nabopolassar, au renversement de Ninive.
Il n'est donc pas question d'un nouveau royaume qui surgit mais d'un royaume qui prend le dessus sur un autre.
C'est pourquoi la traduction par susciter (faire naître) est trompeuse. Il faut sans doute lui préférer élever, dresser.
C'est d'ailleurs le seul passage chez Daniel sur 33 où se verbe est rendu par susciter.
Bonjour à tous,
Je recontextualise pour être plus clair. Il s'agissait de répondre sur Daniel 2.44 :
Dans le temps 03118 de ces 0581 rois 04430, le Dieu 0426 des cieux 08065 suscitera 069668681 un royaume 04437 qui ne sera jamais 0595703809 détruit
Daniel 2.39 :
Après 0870 toi, il s'élèvera 069668748 un autre 0317 royaume 04437, moindre 0772 que le tien
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Sam 22 Mai 2021 - 10:54
Bonjour Gowest,
merci pour tes messages et ton lien contenant Daniel 2:44 :
Citation :
Daniel 2:44 Dans le temps 03118 de ces 0581 rois 04430, le Dieu 0426 des cieux 08065 suscitera 069668681 un royaume 04437 qui ne sera jamais 0595703809 détruit 022558721, et qui 04437 ne passera 076628721 point 03809 sous la domination d'un autre 0321 peuple 05972; il brisera 018558681 et anéantira 054878681 tous 03606 ces 0459 royaumes 04437-là, et lui-même 01932 subsistera 069668748 éternellement 05957. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cher Gowest, j'avais cité ce texte dans le but de prouver qu'aux jours de Nébucadnetsar, le royaume de Dieu était encore à venir dans le futur et il a effectivement été établi au printemps de l'an 33 de n.è. lorsque Jésus est remonté au ciel où il fut intronisé suite à quoi une guerre éclata au ciel et Satan ainsi que les démons furent jetés sur la terre. (Lire Apocalypse chap. 12)
Ce qui est étonnant, c'est que les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah propagèrent l'enseignement selon lequel le Royaume de Dieu aurait été instauré en 1914 et que la génération de 1914 verrait encore la fin du monde. Nous sommes maintenant en 2021, 107 années se sont déjà écoulées depuis 1914 et la génération de 1914 est enterrée ... et la fin du monde n'est toujours pas venue !
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
resterhumble et Daniel aiment ce message
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Dim 23 Mai 2021 - 19:28
Bonjour Nomade,
Qui s'intéresse aujourd'hui à ces fausses prophéties des témoins de Jéhovah ?
Pour moi il est clair que Jésus est monté sur le trône de son Père au premier siècle. C'est sur le début du règne de Dieu que nous divergeons. Pour toi cet événement en marque le début. Pour moi il s'agit d'un nouveau développement d'un règne déjà existant.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en est le Royaume de Dieu promis ? Mar 25 Mai 2021 - 0:10
Gowest a écrit:
Bonjour Nomade, Qui s'intéresse aujourd'hui à ces fausses prophéties des témoins de Jéhovah ?
Bonjour Gowest, des millions de personnes - la plupart sans connaissances bibliques - y sont confrontées ! Je pense que les informations contenues dans le présent sujet "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" peuvent aider certaines de ces personnes ainsi que des Témoins de Jéhovah ou ex-TJ qui viennent lire sur le forum La Liberté Chrétienne.
Gowest a écrit:
Pour moi il est clair que Jésus est monté sur le trône de son Père au premier siècle. C'est sur le début du règne de Dieu que nous divergeons. Pour toi cet événement en marque le début. Pour moi il s'agit d'un nouveau développement d'un règne déjà existant.
Cher Gowest, je suis rassuré de lire que tu crois également que "Jésus est monté sur le trône de son Père au premier siècle" Le titre de ce sujet est "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" Ce Royaume de Dieu a été promis , il était donc nécessairement futur par rapport au règne de Dieu sur le Logos et sur les Anges, les Chérubins et les Séraphins depuis leur création il y a des milliards d'années jusqu'à la rébellion en Éden où Dieu a laissé vivre Satan comme dieu de ce monde déchu, un monde ayant commencé avec sa rébellion et celle d'Adam et Ève et qui s'est prolongé avec leurs descendants ! Aux jours de Noé, des anges abandonnèrent leur position pour procréer avec des femmes de la terre une race hybride : les Néphilim. C'est Satan et les démons qui régnèrent donc sur ce monde !
Mon sujet "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" n'incluait donc pas le règne de Dieu du passé mais il devait commencer à un moment donné et les textes examinés jusqu'ici dans ce sujet prouvent qu'il a commencé quand Jésus est monté au ciel où il a été immédiatement intronisé, ce que le texte d'Apocalypse 12:10 précise : "Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ" ! C'était au printemps de l'an 33 de n.è. ! (Lire tout le chapitre 12 d'Apocalypse)
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.