La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mar 26 Jan 2021 - 16:17 | |
| Il est écrit : - Citation :
- ... ayons cette même pensée ; et si, en quelque chose, vous pensez autrement, cela aussi, Dieu vous le révélera... Philippiens 3:15
Que convient-il de faire lorsqu'un frère ou une soeur "pense autrement" que la majorité sur un point biblique ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mar 26 Jan 2021 - 21:49 | |
| Prenons un exemple pour commencer : L'illustration du Berger et des brebis. - Citation :
- 1 L’Éternel (Yahweh) est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. (Psaume 23) C'est très simple : Dieu est le Berger de David qui est sa brebis ! Élargissons cet exemple : - Citation :
- Jugement des bergers infidèles
1 La parole de l’Éternel m’a été adressée : 2 « Fils de l’homme, prophétise contre les bergers d’Israël ! Prophétise et dis-leur, à ces bergers : ‹ Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux bergers d’Israël qui ne prennent soin que d’eux-mêmes ! N’est-ce pas des brebis que les bergers devraient prendre soin ? 3 Vous mangez la graisse, vous vous habillez de laine, vous abattez les bêtes dodues, mais vous ne prenez pas soin des brebis. 4 Vous n’avez pas assisté les bêtes affaiblies, vous n’avez pas soigné celle qui était malade ni pansé celle qui était blessée, vous n’avez pas ramené celle qui s’était égarée ni cherché celle qui était perdue, mais vous les avez dominées avec violence et cruauté. 5 Elles se sont éparpillées parce qu’elles n’avaient pas de berger. Elles sont devenues la nourriture de toutes les bêtes sauvages et elles se sont éparpillées. 6 Mes brebis sont en train d’errer sur toutes les montagnes et sur toutes les hautes collines, mes brebis sont éparpillées sur toute la surface du pays, mais personne ne s’occupe d’elles, personne ne va à leur recherche. › 7 « C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l’Éternel ! 8 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupés de mes brebis, parce qu’ils ont pris soin d’eux-mêmes au lieu de prendre soin de mes brebis, 9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Éternel ! 10 Voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je m’en prends aux bergers. Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture.
Le vrai berger d’Israël11 « En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je m’occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles. 12 Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité. 13 Je les ferai sortir des divers peuples, je les rassemblerai des divers pays et je les ramènerai sur leur territoire. Je les conduirai sur les montagnes d’Israël, le long des cours d’eau et dans tous les endroits habités du pays. 14 Je les conduirai dans un bon pâturage et leur domaine se trouvera sur les hautes montagnes d’Israël. Là elles se reposeront dans un domaine agréable, et elles brouteront dans de riches pâturages sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui prendrai soin de mes brebis, c’est moi qui les ferai se reposer, déclare le Seigneur, l’Éternel. 16 J’irai à la recherche de celle qui est perdue, je ramènerai celle qui s’est égarée, je panserai celle qui est blessée et j’assisterai celle qui est affaiblie. En revanche, je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux prendre soin d’elles avec équité. 17 « Quant à vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je vais faire le tri entre les bêtes, entre les béliers et les boucs. 18 N’est-ce pas suffisant pour vous de brouter dans un bon pâturage ? Faut-il encore que vous piétiniez l’herbe qui reste ? N’est-ce pas suffisant pour vous de boire une eau limpide ? Faut-il encore que vous troubliez le reste avec vos pieds ? 19 Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont piétiné, boire ce que vos pieds ont troublé ! 20 « C’est pourquoi, voici ce que leur dit le Seigneur, l’Éternel : Je vais moi-même faire le tri entre la bête qui est grasse et celle qui est maigre. 21 Puisque vous avez bousculé les autres avec le flanc et l’épaule, puisque vous avez frappé avec vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu’à ce que vous les ayez chassées et éparpillées, 22 je vais porter secours à mes brebis afin qu’elles ne soient plus un butin, et je vais faire le tri entre les bêtes. 23 Je vais mettre à leur tête un seul berger – et il prendra soin d’elles – mon serviteur David. C’est lui qui prendra soin d’elles et qui sera un berger pour elles. 24 Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera un prince au milieu d’elles. C’est moi, l’Éternel, qui ai parlé. 25 « Je conclurai avec elles une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. 26 Je ferai d’elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J’enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. 27 L’arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. Elles reconnaîtront que je suis l’Éternel, quand je briserai la domination exercée sur elles et les délivrerai de ceux qui les asservissent. 28 Elles ne seront plus pillées par les nations et les animaux sauvages ne les mangeront plus. Elles habiteront en sécurité : il n’y aura plus personne pour les effrayer. 29 « J’installerai pour elles une plantation réputée, si bien qu’elles ne seront plus emportées par la faim dans le pays et n’auront plus à supporter l’humiliation que leur font subir les nations. 30 Elles reconnaîtront alors que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu’elles, la communauté d’Israël, elles sont mon peuple, déclare le Seigneur, l’Éternel. 31 Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous êtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, déclare le Seigneur, l’Éternel. » (Ézechiel 34) Retenons ces textes sur Dieu le Berger des brebis de son peuple de l'antiquité et sur les bergers humains de la nation ! (À suivre) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mar 26 Jan 2021 - 22:53 | |
| Lorsque le temps était venu, Dieu envoya son Fils qui allait devenir LE BON BERGER et qui a dit : - Citation :
- 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas dans l’enclos des brebis par la porte mais s’y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3 Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. 4 Lorsqu’il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » 6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7 Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Le simple salarié, quant à lui, n’est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite ; alors le loup s’en empare et les disperse. 13 [Le simple salarié s’enfuit] car il travaille pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis. 14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, 15 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. (Jean 10:1-16) Jésus, le bon Berger envoyé par Dieu 1) prend soin des brebis de l'enclos2) puis il dit qu'il a encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos 3) et enfin il va parler encore de certaines brebis dans sa parabole des brebis et des boucs : - Citation :
- 31 « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s’assiéra sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs ; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‹ Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! 35 En effet, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli ; 36 j’étais nu et vous m’avez habillé ; j’étais malade et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. › 37 Les justes lui répondront : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé et t’avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? › 40 Et le roi leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. › 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‹ Éloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges ! 42 En effet, j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite. › 44 Ils répondront aussi : ‹ Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t’avons-nous pas servi ? › 45 Et il leur répondra : ‹ Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. › 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle. » (Matthieu 25:31-46) Cela fait un moment déjà qu'à quelques croyants, nous discutons sur le forum sur ces 3 groupes de brebis sans avoir la même compréhension sur leur identité. Essayons d'y parvenir avec l'aide de l'Esprit saint ici dans le sujet : " Si, en quelque chose, vous pensez autrement ..." (Philippiens 3:15)Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 13:12 | |
| - Nomade a écrit:
- Jésus, le bon Berger envoyé par Dieu
1) prend soin des brebis de l'enclos 2) puis il dit qu'il a encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos 3) et enfin il va parler encore de certaines brebis dans sa parabole des brebis et des boucs : Conclusion sur l'identité des diverses "brebis" : 1) les brebis de l'enclos sont celles en provenance de l'enclos juif. Elles étaient les premières à devenir des disciples destinés à être des "frères du Christ", dont notamment les apôtres. (Jean 10:1-16) Elles hériteront de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54). 2) Les " autres brebis qui ne sont pas de cet enclos" (juif) sont les brebis en provenance des nations paiennes ! Les premiers paiens appelés à devenir des "frères du Christ" comme membres du gouvernement du Royaume de Dieu avec Jésus-Christ furent le centurion Corneille et les siens, au gand étonnement de l'apôtre Pierre (Actes chap.10) Depuis, beaucoup d'autres de ces brebis d'origine paienne ont été rajoutées par l'activité missionnaire des chrétiens dans le monde entier. Ces brebis d'origine paienne sont également detinées à hériter la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) 3) Les brebis de la "parabole des brebis et des boucs" (Matthieu 25:31-46) sont des gens qui auront fait du bien aux "frères du Christ". Elles seront des sujets du Royaume de Dieu destinées à vivre éternellement au ciel en devenant " pareils aux anges" ( Luc 20:36 TOB) Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 13:59 | |
| Bonjour à vous tous.
Je viens de lire ce que Nomade à mentionné sur les diverses Brebis. En l'occurrence, il y aurait donc 3 groupes de brebis.
1) les juifs qui sont appelés et qui sont frères du Christ 2) les non juifs qui sont appelés et qui sont frères du Christ 3) les autres brebis qui font du bien aux frères du Christ.
Avons nous pensés que ces autres brebis, celles qui font du bien aux frères du christ, seraient elles aussi appelées mais d'une façon différentes? et Pourquoi pas.
Car, vous allez pensé que j'insiste, si l'on reprend les dires de Jésus, les brebis à qui Jésus s'adresse, et à qui il dit " Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde !" Et vont donc se retrouver avec les frères du christ dans le royaume, puisque cette action se déroule au moment où le Christ revient dans sa gloire, pour le jugement.
Oui, Dans ces dires de Jésus, ce sont aussi des Chrétiens qui sont destinés à allez dans le royaume avec les frères de Jésus.
C'est ma façon de voir les choses, légèrement différentes.
Bien à vous tous, comme le dit la signature de Nomade, " Laissons le Père nous éclairer "
Fraternellement Jacky
Alors, si cette | |
| | | Chrysalide
Nombre de messages : 116 Localisation : France, Hauts-de-France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 14:51 | |
| Bonjour Nomade,
Je vois que tu as ouvert ce sujet pour des personnes du forum et entre autre moi car j'ai une compréhension sur ceux qui seront sauvés, différente de la tienne. Je pensais que tu avais ouvert ce sujet pour discuter de ce qu'il faut faire quand des chrétiens ont un avis différent sur un point de la Bible, et cela m'aurait intéressé. Mais je vois que dès le second message, tu expliques à nouveau ta compréhension que tu as déjà faite sur le sujet que j'avais ouvert: "Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!"
Pour ma part, je ne vois donc pas l’intérêt d'avoir ouvert ce sujet si c'est pour parler de la même chose que sur le sujet "Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!"! Ça ne va faire que compliqué le suivi de la discussion. J'espère que tu prendras en compte cet avis.
Chrysalide | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 16:25 | |
| 27.01.2021 - 14:06:05 Bonjour à tous , Lorsque , la lumière se projette sur un tableau, nous pouvons en discerner , les différents éléments qui le composent , le regard se porte sur le motif , principal, lequel est mis en valeur par son environnement plus ou moins coloré , afin de ne pas dévalué , ce que le peintre a voulu mettre en évidence , de nombreux détails peuvent s'y adjoindre , l'ensemble fait généralement un tout harmonieux ,auquel un nom soulignant le thème est mis en exergue. La Parole de Dieu , brosse le dessein éternel de Dieu , il porte en lui un thème , Le"royaume de Dieu " Il parait en filigrane au travers de l'ensemble de sa Parole, d'abord mis en cause, par une de ses créatures spirituelles , qui par le mensonge détourna les enfants terrestre de Dieu . Ainsi sa suprématie était mise en cause, C' est là que commence le tableau biblique Dès le commencement, j’annonce l’avenir, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore. C’est moi qui dis, et mon dessein s’accomplira, oui, j’exécuterai tout ce que je désire. (Esaïe 46:10 ) Il va laisser, le champ libre à celui qui l'accuse , tout en annonçant la finalité tant du royaume que de celui qui le lui conteste, par une sentence qui est la clé; le thème ,de ce drame , qui commence avec la rebellion de l'homme qui sous l'impulsion du calomniateur, de l'accusateur , va rejeter son créateur Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. " Genèse 3 : 15 )
Comment la lumière divine , va éclairer ce mystérieux tableau ? De prime abord, deux postérités vont se développer! Nous pouvons en visionner une dans un tableau de l'apocalypse Un grand signe apparut dans le ciel: une femme vêtue du soleil, qui avait la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête elle était enceinte, sur le point d’accoucher, et ses douleurs lui arrachaient des cris Là-dessus, un autre signe parut dans le ciel, et voici: c’était un dragon énorme, couleur de feu. Il avait sept têtes et dix cornes. Chacune de ses sept têtes portait un diadème. a queue balaya le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui allait accoucher, pour dévorer son enfant dès qu’elle l’aurait mis au monde Or, elle enfanta un fils, un garçon qui est destiné à diriger toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône la femme s’enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé un refuge pour qu’elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours. (Apocalypse 12: 1 à 6 ) Voilà déjà ,quelques éléments essentiels pour commencer à brosser le tableau de la compréhension ,que la lumière du Père nous éclaire ! | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 17:48 | |
| - Chrysalide a écrit:
- Bonjour Nomade,
Je vois que tu as ouvert ce sujet pour des personnes du forum et entre autre moi car j'ai une compréhension sur ceux qui seront sauvés, différente de la tienne. Bonjour Chrysalide. c'est tout à fait ton droit d'avoir une compréhension différente de la mienne, ce qui arrive souvent et à beaucoup sur un forum. - Chrysalide a écrit:
- Je pensais que tu avais ouvert ce sujet pour discuter de ce qu'il faut faire quand des chrétiens ont un avis différent sur un point de la Bible, et cela m'aurait intéressé.
Mais je vois que dès le second message, tu expliques à nouveau ta compréhension que tu as déjà faite sur le sujet que j'avais ouvert: "Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!"
Pour ma part, je ne vois donc pas l’intérêt d'avoir ouvert ce sujet si c'est pour parler de la même chose que sur le sujet "Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!"! Ça ne va faire que compliqué le suivi de la discussion. J'espère que tu prendras en compte cet avis.
Chrysalide Je viens seulement d'ouvrir ce nouveau sujet intitulé : Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Pour l'instant, il n'y a donc qu'un seul point ! Il faut bien commencer par un premier point. C'est dommage que tu ne vois pas l'intérêt d'avoir ouvert ce sujet, je n'insisterai pas. Voilà, j'ai pris en compte ton avis et je t'ai répondu.Sincèrement et respectueusementNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 18:11 | |
| Bonsoir à vous, Frères et Sœurs.
Plus particulièrement à Chrysalide, car je prends le train en route.
Quel est ta préoccupation, si bien sur tu veux bien nous l'exposez en détail, avec versets bibliques à l'appui. je pense que nous avons à peu près tous l'esprit ouvert, et connaitre le point de vue des autres peut apporter beaucoup, surtout lorsque ce point de vue est tiré des écritures.
Merci donc à toi de nous l'exposer. Respectueusement Ton frère en Christ Jacky | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Mer 27 Jan 2021 - 19:40 | |
| - Jacky a écrit:
- Bonjour à vous tous.
Je viens de lire ce que Nomade à mentionné sur les diverses Brebis. En l'occurrence, il y aurait donc 3 groupes de brebis. 1) les juifs qui sont appelés et qui sont frères du Christ 2) les non juifs qui sont appelés et qui sont frères du Christ 3) les autres brebis qui font du bien aux frères du Christ. Bonsoir Jacky et aux lectrices et lecteurs, non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai seulement parlé de 3 groupes de brebis dans mon commentaire mais il y en a encore d'autres, par exemple - les brebis depuis Abel jusqu'à Jean -Baptiste - celles parmi les autres peuples av. J.C. qui seront approuvées lors du jugement pour avoir fait le bien - les personnes qui n'ont pas connu des chrétiens (qui ne pouvaient donc pas faire du bien à des "frères du Christ") mais qui ont fait du bien dans leur vie Sincèrement et respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Jeu 28 Jan 2021 - 8:04 | |
| Bonjour tout le monde, pour mieux comprendre la destinée des différents groupes de brebis, voyons maintenant d'abord "une clé de la compréhension" que Jésus nous donne dans le récit où il répond à une question des Sadducéens : 27 Alors s’approchèrent quelques Sadducéens. Les Sadducéens contestent qu’il y ait une résurrection. Ils lui posèrent cette question : 28 « Maître, Moïse a écrit pour nous : Si un homme a un frère marié qui meurt sans enfants, qu’il épouse la veuve et donne une descendance à son frère. 29 Or il y avait sept frères. Le premier prit femme et mourut sans enfant. 30 Le second, 31 puis le troisième épousèrent la femme, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfant. 32 Finalement la femme mourut aussi. 33 Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme, puisque les sept l’ont eue pour femme ? » 34 Jésus leur dit : « Ceux qui appartiennent à ce monde-ci prennent femme ou mari. 35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femme ni mari. 36 C’est qu’ils ne peuvent plus mourir, car ils sont pareils aux anges : ils sont fils de Dieu puisqu’ils sont fils de la résurrection. (Luc 20:27-36 TOB, voir aussi BFC)Puisque la femme et ses 7 époux successifs étaient déjà morts aux jours de Jésus, ils ne pouvaient donc pas être des chrétiens nés d'eau et d'Esprit saint depuis la Pentecôte de l'an 33. Ils avaient été des juifs vivant sous la loi de Mo ïse et avaient appliqué la loi dite "du Lévirat" ! Ce récit dans Luc (aussi dans Matthieu 22:23-30) est le seul récit dans lequel Jésus donne des précisions sur la résurrection générale en nous apprenant que ceux qui y ont part vivront dans le ciel en étant pareils ou semblables aux anges, donc "de nature angélique". À la résurrection, ils ne vivront donc plus en chair et en os sur la terre comme le croient certains mais ils vivront alors éternellement au ciel. Ils seront également différents des cohéritiers du Christ qui eux obtiendront " la nature divine" au ciel comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité." (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Les 2 groupes de sauvés vivront donc au ciel mais dans des natures différentes. Y a-t-il des questions ou des points de vue différents sur Luc 20:27-36 et Matthieu 22:23-30 avant de poursuivre la discussion sur les différents groupes de "brebis" sauvées ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Ven 29 Jan 2021 - 11:56 | |
| Shalom à toutes et tous ! Puisqu'il n'y a pas de questions ni de points de vue différents sur Luc 20:27-36 et Matthieu 22:23-30, poursuivons notre étude. (S'il y en a, vous pouvez les mentionner par la suite) Avant la venue de Jésus sur la terreAu ciel : - Dieu était "le seul à posséder l'immortalité" - la nature divine (1Timothé 6:16) De nombreuses créatures célestes avaient une nature spirituelle inférieure : - Le Logos ou la Parole (Jésus dans sa forme préhumaine) - les anges, les chérubins, les séraphins Sur la terre : - l'homme et la femme (nature humaine) - les animaux, poissons, oiseaux, etc Après le retour de Jésus au ciel- Dieu est évidemment toujours immortel et incorruptible (nature divine) - Jésus est revêtu de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité
- les disciples de Jésus recevront la nature divine à leur résurrection (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) - les anges, les chérubins et les séraphins restés fidèles gardent la même nature spirituelle - les autres humains approuvés recevront au ciel une nature semblable à celle des anges - les cieux physiques et la terre ainsi que les animaux, les poissons, les oiseaux disparaissent (Hébreux 1:10-12) Quelle devrait être notre réaction lorsque "l'appel" nous parvient ?Comment beaucoup d'appelés réagissent-ils ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Chrysalide
Nombre de messages : 116 Localisation : France, Hauts-de-France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Ven 29 Jan 2021 - 13:26 | |
| Bonjour Jacky, - Jacky a écrit:
- Plus particulièrement à Chrysalide, car je prends le train en route.
Quel est ta préoccupation, si bien sur tu veux bien nous l'exposez en détail, avec versets bibliques à l'appui. Je n'ai pas de préoccupation. J'avais juste ouvert le sujet "https://jesus.forumgratuit.org/t3346p100-peut-on-entrer-dans-le-royaume-de-dieu-sans-la-foi-en-dieu#66402" suite à un avis qui n'était pas le mien sur un autre "Sujet". J'ai déjà expliqué ce que je croyais sur le sujet de qui entrera dans le Royaume de Dieu dans celui ci. Chrysalide | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Sam 30 Jan 2021 - 10:59 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs, une demie page de forum a été suffisante pour exposer avec la Bible non seulement l'identité de 3 sortes de brebis mais de prouver également quelle est leur destinée réciproque.J'ai donc proposé de discuter maintenant sur les 2 questions suivantes :Quelle devrait être notre réaction lorsque "l'appel" nous parvient ?Comment beaucoup d'appelés réagissent-ils ? Puisqu'il n'y a pas encore de réponse à ces questions, voyons ce que nous apprend la parabole dite "des excuses" : - Citation :
- 15 Et un de ceux qui étaient à table, ayant entendu ces choses, lui dit : Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu. 16 Et il lui dit : Un homme fit un grand souper et y convia beaucoup de gens. 17 Et à l’heure du souper, il envoya son esclave dire aux conviés : Venez, car déjà tout est prêt. 18 Et ils commencèrent tous unanimement à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et il faut nécessairement que je m’en aille et que je le voie ; je te prie, tiens-moi pour excusé. 19 Et un autre dit : J’ai acheté cinq couples de bœufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé. 20 Et un autre dit : J’ai épousé une femme, et à cause de cela je ne puis aller. 21 Et l’esclave, s’en étant retourné, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son esclave : Va-t’en promptement dans les rues et dans les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux. 22 Et l’esclave dit : Maître, il a été fait ainsi que tu as commandé, et il y a encore de la place. 23 Et le maître dit à l’esclave : Va-t’en dans les chemins et le long des haies, et contrains les gens d’entrer, afin que ma maison soit remplie ; 24 car je vous dis, qu’aucun de ces hommes qui ont été conviés ne goûtera de mon souper. (Luc 14:15-24)
Puisque l'appel est encore toujours en cours, "il y a encore de la place" mais pour combien de temps encore ?Si l'appel nous est parvenu mais que nous n'y ayons pas répondu, quelle "excuse" invoquerons-nous ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Lun 1 Fév 2021 - 15:20 | |
| Bonjour chrétiens , bonjour Nomade, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet ainsi que d'autres qui me semblent très parallèles... Je n'y participe guère n'ayant pas beaucoup d'idées pertinentes à y faire valoir ou également parce-que je n'ai pas l'accès au mode réponse... Je reprends ta dernière interrogation: Si l'appel nous est parvenu mais que nous n'y ayons pas répondu, quelle "excuse" invoquerons-nous ? Comment sait-on qu'un appel nous est parvenu ??? Merci de l'attention et bonne journée à tous. |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Lun 1 Fév 2021 - 17:37 | |
| Lundi 01.02.2021 17:26:04 Bonsoir Olivier - Crabe a écrit:
- Si l'appel nous est parvenu mais que nous n'y ayons pas répondu, quelle "excuse" invoquerons-nous ?
Comment sait-on qu'un appel nous est parvenu ? Le simple fait ,que tu poses la question indique que tu es au courant QUE LA TROMPETTE SONNE :Si la trompette ne rend qu’un son confus, qui se préparera au combat? ( 1 Corinthiens 14:8 ) En effet pour entendre l'appel il faut en connaitre le contenu ,or comme tu le sais les organisations religieuses rendent l'appel indistinct ,puisque aucune n'est d'accord sur cette réalité tu entend le son mais tu n'en saisis pas le sens ,il vas donc falloir faire un cour d'harmonie ,afin de répondre au bon appel . Heureux le peuple{celui} qui connaît le son de la trompette; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel! Psaume 89: 15
Bonne écoute gg | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 Lun 1 Fév 2021 - 19:29 | |
| - Crabe3 a écrit:
- Bonjour chrétiens ,
bonjour Nomade, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet ainsi que d'autres qui me semblent très parallèles... Je n'y participe guère n'ayant pas beaucoup d'idées pertinentes à y faire valoir ou également parce-que je n'ai pas l'accès au mode réponse... Bonsoir Crabe, c'est probablement aux discussions ayant lieu par exemple dans l'EKKLESIA que tu ne peux pas participer parce que tu n'y es pas inscrit. Mais ici, tu n'as aucun problème pour commenter. - Crabe3 a écrit:
- Je reprends ta dernière interrogation:
Si l'appel nous est parvenu mais que nous n'y ayons pas répondu, quelle "excuse" invoquerons-nous ? Comment sait-on qu'un appel nous est parvenu ??? Merci de l'attention et bonne journée à tous. Cher Crabe, Jésus t'a parlé si souvent et tu n'as pas entendu son appel ? Si tu as lu ne serait-ce que l'Évangile de Matthieu, combien de fois as-tu entendu des paroles Jésus comme celles-ci : - Citation :
- 24 « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. 26 Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé; ils sont venus battre cette maison, elle s'est écroulée, et grande fut sa ruine. » (Matthieu 7:24-27) Et tu n'entends pas ? - Citation :
- L’Esprit et l’épouse disent : Viens !
Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne, Que celui qui le veut reçoive de l’eau vive, gratuitement. (Apocalypse 22:17) Bonne méditation ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 | |
| |
| | | | Si, en quelque chose, vous pensez autrement ... Philip. 3:15 | |
|