La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". | |
| | Auteur | Message |
---|
Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Dim 4 Oct 2020 - 10:53 | |
| Bonjour Jacky. Je te réponds dans le présent forum car il est ouvert à tous, tandis que celui où tu as posé ta question n'est réservé qu'à une certaine catégorie de membres dont je ne fais pas partie. - Jacky a écrit:
- J’espère que vous allez bien et que le confinement (surtout le masque) ne vous perturbe pas trop.
C'est gentil. Personnellement, en tant que travailleur indépendant, je n'ai que très peu été soumis au confinement à la française. Et le masque, bah... je le mets uniquement là où c'est obligatoire, c'est à dire pas très souvent. J'habite une zone rurale où on a encore le droit de se balader tranquillement sans masque. - Jacky a écrit:
- Lorsque nous lisons, Mat 9/15, Jésus annonce « Les invités d’une noce » etc..
Lorsque nous lisons 2Cor 11 :2 Paul dit « je vous ai fiancés à un seul époux » etc… J’ai toujours pensé qu’il s’agissait des mêmes personnes, mais il apparait dans ces deux textes qu’il y aurait 2 groupes 1) Les fiancés, donc plus tard l’épouse 2) Les invités à la noce (qui eux ne seraient les fiancés, donc pas les mariés) Je n’ai pas vu d’explication dans l’étude de la bible sous Mat 9 :15.
Qu’en est-il vraiment ?? Je ne peux que t'encourager à te méfier de la Bible Semeur, qui n'est pas une véritable traduction, mais plutôt une "interprétation" du texte sacré, interprétation largement influencée par les croyances des "traducteurs". Le terme grec traduit en Matthieu 9:15 par " invité" est [huios], qui ne signifie pas du tout "invité", mais "fils". C'est ce même terme qui est employé dans les versets parallèles de Marc 2:19 et de Luc 5:34. Pour preuve que ce terme signifie "fils", on le trouve 90 fois dans le texte grec de l'évangile selon Matthieu. Louis Segond le traduit 89 fois dans le sens de fils, c'est à dire systématiquement, SAUF en Matthieu 9:15 où tout à coup il le traduit par " amis", ce que la Bible Semeur traduit par "invités". La seule raison de cette exception/déformation est d'ordre religieux et théologique, et donc "humain". Louis Segond, comme tous les traducteurs religieux, n'hésite pas à déformer le texte sacré dès qu'il ne correspond plus à ses présupposés théologiques. On a donc en Matthieu 9:15 : Bible Semeur : "les invités à la noce" Bible Segond : "les amis de l'époux" Texte grec : " les fils de la noce" (ou les fils de l'époux suivant la manière dont on traduit le terme grec [numphon]). Espérant que ces quelques renseignements te permettront d'avancer un peu dans ta recherche, je te souhaite une excellente journée. Dans le Seigneur, Samuel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Dim 4 Oct 2020 - 14:08 | |
| Encore une recrue à phagocyter Sam ? J'espère que Jacky est féru de polémiques stériles avec ta méthode de questions à rallonges, tu dois être un joueur d'échecs , c'est bête, je n'aime que les gambits, les fianchettos c'est pour les sournois comme toi... |
| | | Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Dim 4 Oct 2020 - 15:59 | |
| Bonjour à toi Sam.
Merci beaucoup pour cette leçon que tu viens de nous expliquer concernant les différentes bible.
Je suis conscient, que certaines ont une tendance vers.....
Mais je reste sur ma faim, en effet, comme tu l'as remarqué j'ai posé des questions
Jacky a écrit: Lorsque nous lisons, Mat 9/15, Jésus annonce « Les invités d’une noce » etc.. Lorsque nous lisons 2Cor 11 :2 Paul dit « je vous ai fiancés à un seul époux » etc… J’ai toujours pensé qu’il s’agissait des mêmes personnes, mais il apparait dans ces deux textes qu’il y aurait 2 groupes 1) Les fiancés, donc plus tard l’épouse 2) Les invités à la noce (qui eux ne seraient les fiancés, donc pas les mariés) Je n’ai pas vu d’explication dans l’étude de la bible sous Mat 9 :15.
Qu’en est-il vraiment ?? Penses-tu pouvoir nous donner des explications? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Dim 4 Oct 2020 - 16:23 | |
| Bonjour,
je ne pense pas que Jésus fasse ici allusion aux membres constituant collectivement l'épouse.
Il me semble plutôt que, compte tenu du contexte dans lequel Il s'exprime, Il utilise une simple illustration ou image parlant d'elle-même : C'est ce qui se passe habituellement lors d'un banquet de noce...
Cordialement,
d2 |
| | | Salutparlafoi
Nombre de messages : 213 Localisation : salutparlafoi@gmail.com Date d'inscription : 17/07/2020
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Dim 4 Oct 2020 - 16:32 | |
| Bonjour Jacky.
Je t'avoue honnêtement que je ne me suis pas encore suffisamment penché sur ce sujet pour être à même de te donner une réponse réellement étayée.
Cependant, en rapport avec la question précise que tu as soulevée, je pense pouvoir envisager que les "fils de la noce" et les "fiancés" représentent le même groupe de personnes.
Peut-être que si tu avais posé ta question ailleurs que dans la partie "Réunions chrétiennes", tu aurais obtenu davantage de réponses. Personnellement je n'ai pas le droit d'y participer, et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Cela-dit, si tu obtiens des réponses là-bas, je m'y intéresserai, et si j'estime important d'intervenir alors je le ferai ici-même.
En tout cas je suis content de faire ta connaissance. Tu sembles ouvert d'esprit et disposé à écouter autrui, c'est cool.
Dans le Seigneur,
Samuel. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". Lun 5 Oct 2020 - 13:31 | |
| - Salutparlafoi a écrit:
- Bonjour Jacky.
Je t'avoue honnêtement que je ne me suis pas encore suffisamment penché sur ce sujet pour être à même de te donner une réponse réellement étayée.
Cependant, en rapport avec la question précise que tu as soulevée, je pense pouvoir envisager que les "fils de la noce" et les "fiancés" représentent le même groupe de personnes.
Peut-être que si tu avais posé ta question ailleurs que dans la partie "Réunions chrétiennes", tu aurais obtenu davantage de réponses. Personnellement je n'ai pas le droit d'y participer, et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Cela-dit, si tu obtiens des réponses là-bas, je m'y intéresserai, et si j'estime important d'intervenir alors je le ferai ici-même.
En tout cas je suis content de faire ta connaissance. Tu sembles ouvert d'esprit et disposé à écouter autrui, c'est cool.
Dans le Seigneur,
Samuel. Aux lectrices et lecteurs : La réponse se trouve dans le sujet d'origine "Qui est l'épouse du Christ" que vous trouverez en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t3327-qui-est-l-epouse-de-christ#64948Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". | |
| |
| | | | Réponse à Jacky concernant les "invités à la noce". | |
|