La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Apocalypse chap 06

3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyVen 21 Déc 2018 - 0:07

.
Ouverture des quatre premiers sceaux

6:1 Je regardai quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : Viens ! 
2 Alors je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. 

3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : Viens ! 
4 Et un autre cheval, rouge feu, sortit. A celui qui le montait il fut donné d'ôter la paix de la terre, pour que les gens s'entre-égorgent ; et une grande épée lui fut donnée. 

5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : Viens ! Alors je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. 
6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; quant à l'huile et au vin, ne leur fais pas de mal ! 

7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant dire : Viens !
8 Alors je vis un cheval verdâtre (blême). Celui qui le montait avait pour nom la Mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.
.
.

Dernière édition par Adminis le Jeu 31 Jan 2019 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyVen 21 Déc 2018 - 1:22

6:1 Je regardai quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : Viens ! 
2 Alors je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Nous entrons maintenant profondément dans le domaine prophétique de l'Apocalypse. Souvenons-nous que le grec αποκαλυψις (apokalupsis) signifie révélation. Lorsque Jésus ouvre le 1er sceau du rouleau et que, comme l'apôtre Jean, nous répondons positivement à l'invitation de l'un des 4 êtres vivants qui dit : "Viens !", nous voyons "un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."

Qui est représenté par ce cavalier sur le cheval blanc ? Malheureusement, les croyants sont loin d'atteindre l'unanimité sur cette question ! Il n'est pas dans mes habitudes de proposer plusieurs interprétations, ce qui risque de semer la confusion et de décourager les chercheurs. Mais comme ce 1er sceau s'est avéré être un des passages les plus difficiles de l'Apocalypse, je fais une exception afin de bien asseoir finalement la bonne compréhension.

Voici les principales explications données par diverses communautés sur le cavalier couronné parti pour vaincre en chevauchant le cheval blanc :
- certains voient en lui Jésus, le cavalier sur un cheval blanc décrit dans Apocalypse 19:11-16 mais en comparant le texte avec Apocalypse 6:1-2 que nous examinons ici, on s'aperçoit que le seul point commun entre les 2 textes est ... le cheval blanc sur lequel est assis non seulement le cavalier décrit dans Apocalypse 19 mais également une multitude d'autres (des "armées dans le ciel") qui sont également assis sur des chevaux blancs ! Shocked
- d'autres commentateurs pensent que le cavalier sur le cheval blanc représenterait l'évangile dans sa chevauchée victorieuse ! 
- bon nombre croient même que le cavalier sur le cheval blanc serait l'Antichrist !
- enfin, un certain nombre de  chrétiens pensent que le cavalier sur le cheval blanc représente les conquérants au cours de l'histoire ?

Je suggère de faire une pause pour méditer tout en priant le Père de nous guider par son Esprit saint.

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyVen 21 Déc 2018 - 11:26

6:2 Alors je vis un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Voici ma compréhension de ce texte. Les livres historiques de la Bible nous rapportent que des conquérants de diverses nations fondèrent des empires qui se succédèrent, notamment l'Égypte, l'Assyrie, Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce et, aux jours de la rédaction de l'Apocalypse, c'était l'empire romain qui dominait le monde connu de l'époque (Comme nous le verrons dans Apocalypse chap 13 et chap 17, un 7è empire mondial devait encore venir après Rome : l'empire Anglo-Américain). Ces conquérants portaient donc au loin leurs guerres de conquêtes, ce qui est illustré par "un arc" ! 

Lorsqu'un général romain célébrait son triomphe sur ses ennemis, il défilait à travers les rues de Rome sur un char tiré par quatre chevaux blancs qui symbolisaient à l'époque la victoire. Son armée le suivait ainsi que les captifs et le butin était montré à la foule qui acclamait. 

Dans le texte grec d'Apocalypse 6:2 apparaît le mot stephanos qui n'est pas une couronne royale mais une couronne de vainqueur, un symbole de triomphe ou d'honneur public pour honorer quelqu'un pour ses victoires militaires. 

Les francophones connaissent bien par exemple la "couronne de laurier" qu'ils ne confondraient pas avec une couronne mortuaire ou avec la couronne d'une dent ou encore avec une couronne royale). C'est ainsi qu'il faut différencier la "couronne" (grec : stephanos) du premier cavalier qui n'est pas la même que "la couronne" ou plutôt "les diadèmes" (grec : diademata) du cavalier d'Apocalypse 19:12. Ces "diadèmes" d'Apocalypse 19:12 sont vraiment le signe de la royauté du cavalier nommé d'ailleurs "Roi des rois et Seigneur des seigneurs". 

Par contre, la "couronne" (grec stephanos) n'était pas seulement donnée au vainqueur après sa victoire mais on en était venu à la lui donner déjà avant de partir à la conquête de nouveaux territoires en signe de "victoire promise" ou de "victoire anticipée". Le "cheval blanc" des conquérants fondateurs de puissances mondiales s'applique donc notamment à Rome puis à l'empire Anglo-Américain)Une des caractéristiques de ces "empires" est la stabilité et même la paix qui y règnent une fois qu'ils sont établis puisqu'ils en sont alors la police. C'est ainsi qu'on peut lire dans l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
Pax Americana (latinisation du terme linguistique contemporain « Paix américaine » un analogisme de Pax Romana et Pax Britannica) est le terme associé au concept historique contemporain soutenant qu'une longue période de paix relative a débuté vers le milieu du xxè siècle et qu'elle résulterait à l'échelle globale du pouvoir prépondérant exercé par les États-Unis d'Amérique. La Pax Americana est principalement employée par connotation à la Longue Paix établie depuis 1945 entre les grandes puissances mondiales après la Seconde Guerre mondiale. Cette période coïncida avec l'abandon de la neutralité politique des États-Unis à l'égard des affaires internationales, et avec les preuves d'une domination économique et militaire des États-Unis à l'échelle globale, y compris dans l'espace. Par exemple le Plan Marshall pour la reconstruction européenne d'après-guerre a été présenté comme le « lancement de la Pax Americana ». De nombreux autres traités de coopération politique, économique ou militaire à travers le monde peuvent également en apparaître comme l'expression. La forme latine dérive de la Pax Romana de l'Empire Romain, analogisme déjà employé au xixè siècle dans Pax Britannica pour décrire l'action de l'Empire britannique lorsque ce dernier exerçait un rôle hégémonique et une position de gendarme à l'échelle mondiale. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pax_Americana

Admin
Gégé2

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptySam 22 Déc 2018 - 11:48

3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : Viens ! 
4 Et un autre cheval, rouge feu, sortit. A celui qui le montait il fut donné d'ôter la paix de la terre, pour que les gens s'entre-égorgent ; et une grande épée lui fut donnée. 

Souvent  , les chevaux de l'apocalypse sont réunis ensemble dans un tableau surréaliste, ils symbolisent le développement de l'homme au cours de 'l'histoire humaine.  
Dès le commencement, les hommes se sont groupés autour de symboles (dieux), d'idéologies ou d'objectifs utopiques, visant à unifier l'humanité en imposant la loi du plus fort ; au gré des conquêtes et des civilisations qui se sont succédées lesquelles sont symbolisées par le cheval blanc.  
Comme dans un tableau les chevaux sont figés en une seule vision, ils galopent de concert  chacun représentant les malheurs qui accompagnent le développement de l'humanité , laquelle est imprégnée par les civilisation successives. 
Le cheval roux symbolise donc les guerres tribales ainsi que les agressions barbares visant à déstabiliser la puissance dominante, laquelle est symbolisée par le cheval blanc.
Il y a donc une différence entre les guerres hégémoniques ou de pacification menées par la puissance dominante et civilisatrice, laquelle s'oppose aux guerres régionales, aux révoltions, aux agressions de toutes sortes. 
   En cela , la puissance dominante est tolérée par Dieu puisqu'elle assure une certaine stabilité  ainsi que les droits des individus, c'est pourquoi Paul recommande aux chrétiens d'être soumis aux autorités (voir Romains 13 : 1 )
   Selon Mathieu et Luc, Jésus fait allusion à ces guerres, indiquant  qu'elles ne sont en aucun cas une indication de la présence de Christ mais des évènements causés par la domination humaine imposée par les désirs hégémoniques de l'homme, ce qui est toujours d'actualité  quelles que soient les époques     

Citation :
   J'ai vu tout cela en réfléchissant à toute l'oeuvre qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'être humain exerce son pouvoir sur l'être humain pour son malheur. (Ecclésiaste 8:9)   

Dernière édition par Gégé2 le Sam 22 Déc 2018 - 19:09, édité 2 fois
Nomade
Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptySam 22 Déc 2018 - 12:05

.
6:3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième être vivant dire : Viens ! 

Comme vu dans le verset 2, suite à la chevauchée du "cheval blanc" des conquérants fondateurs de puissances mondiales (notamment Rome puis l'empire Anglo-Américain), les différents pays soumis dans le cadre de ces empires étaient pacifiés et jouissaient même d'une certaine prospérité

Mais c'est le contraire qui se produit lorsque les continents sont morcelés en un tas de pays indépendants se faisant régulièrement la guerre entre eux. Un cas typique est celui de l'Europe où "la paix fut ôtée" et où "on s'entre-égorgeait" régulièrement pendant des siècles durant la chevauchée du "cheval rouge feu". Deux guerres mondiales éclatèrent même en Europe alors que de nos jours, même des pays comme la France et l'Allemagne sont devenus amis après 1945 et se trouvent maintenant réunis dans le cadre de l'Union Européenne groupant actuellement déjà 28 pays pacifiés. 

Lorsque nous examinerons les chapitres 13 et 17 de l'Apocalypse, nous verrons le rôle joué par la Société des Nations (SdN) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour s'efforcer d'assurer "la paix et la sécurité", la nécessité vitale s'en faisant sentir surtout depuis que 2 bombes atomiques ont été jetées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 au Japon et que les arsenaux des puissances nucléaires regorgent d'armes atomiques.

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyDim 23 Déc 2018 - 0:20

.
6:5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : Viens ! Alors je vis un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. 
6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; quant à l'huile et au vin, ne leur fais pas de mal !

Les commentateurs voient généralement dans ce cheval noir la famine ??? Selon eux, elle serait la conséquence de la guerre mais la guerre n'est pas permanente dans toutes les régions du globe et en tout temps !  De plus, "la famine" sera mentionnée littéralement en relation avec le 4è cheval où nous en parlerons dans le verset 8. Mais alors, que signifie la "balance à la main" du 3è cavalier et "les mesures de blé et d'orge" permettant tout juste de survivre en menant une vie de sacrifices puisque leur prix était "un denier", le salaire d'une longue journée de travail (Matthieu 20:2) ? Et pourquoi "l'huile et le vin" ne sont-ils pas touchés alors qu'ils sont plus coûteux que les mesures de graines ?

En fait, les riches ne sont pas touchés par la vie excessivement chère illustrée ici par "le cheval noir. Mais pourquoi les riches ne sont-ils pas touchés par sa chevauchée ? Tout simplement parce que les riches sont eux-mêmes la cause des moyens très limités de la population en général comme il ressort clairement des Saintes Écritures :
Citation :
1 A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous ! 2 Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités. 3 Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers ! 4 Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. 5 Vous avez vécu dans les voluptés et dans le luxe, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. ... (Jacques 1:1-6)

Contre qui les gens vont-ils de nos jours manifester dans les rues en se plaignant qu'ils n'arrivent plus à joindre les bouts alors qu'ils travaillent de plus en plus tandis que la vie devient de plus en plus chère ?

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyLun 24 Déc 2018 - 11:08

.
7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant dire : Viens !
8 Alors je vis un cheval verdâtre (blême). Celui qui le montait avait pour nom la Mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre.

Il est tout à fait logique que le 4è cheval représente la moisson importante que fait "la Mort" qui galope à la suite des chevaux précédents. Sa couleur verdâtre (blême, pâle-verdâtre) illustre bien "la Mort" qui est accompagnée du "séjour des morts" expression qui est la traduction du grec "ᾍδης" (hadès). Alors qu'il y a d'innombrables tombes individuelles littérales où l'on enterre les morts, il n'y a qu'un seul "hadès" (séjour des morts) où vont les morts humains en attendant la résurrection. (Pour les tombes individuelles littérales, la Bible emploie d'autres mots :
- dans le texte hébreu : québer, quebourah, gaddish
- dans le texte grec : taphos, mnéma, mnémeion)
Sur la condition des morts qui se trouvent dans l'hadès en attendant leur résurrection, la Bible nous apprend: "Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts (שְׁא֕וֹל shéol), où tu vas." (Ecclésiaste 9:10) Dans le texte hébreu de la Bible, c'est le mot "שְׁא֕וֹל shéol" qui correspond au mot grec hadès (ᾍδης) qui désigne le séjour des morts. Comme nous l'apprend le texte de l'Ecclésiaste 9:10, les morts dans le shéol-hadès ne sont pas conscients puisque le texte précise :"il n'y ni pensée ... dans le séjour des morts où tu vas").

C'est par une mort prématurée causée "par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages" qu'une grande proportion des habitants de la terre va dans l'hadès. 

* Puisque "la mort et le séjour des morts" (la tombe) sont au sens littéral, "l'épée, la famine, les épidémies et les bêtes féroces" sont selon ma compréhension également à comprendre au sens littéral. Pendant et après les guerres, la famine et les épidémies suivent généralement. Quant aux "bêtes féroces" - selon d'autres versions "les bêtes sauvages" en contraste avec "les bêtes domestiques" - l'histoire rapporte que lorsque les populations dans les campagnes furent décimées dans de grandes proportions par les batailles, non seulement la famine et les épidémies devenaient un grand danger pour les survivants de la guerre mais également les bêtes sauvages allant jusque dans les villages, étant elles-mêmes très affamées. La "nature" des "bêtes sauvages" variait évidemment selon les pays, si la guerre avait lieu en Afrique, en Europe ou en Sibérie. ( * Ajouté le 22.6.2020 par Nomade suite à une question d'un lecteur)

Pour des informations très détaillées sur le shéol-hadès et la condition des morts, voir le sujet du forum "Qu'est-ce que l'âme et le shéol-hadès ?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t474-qu-est-ce-que-l-me-et-le-shol-hads?highlight=%E2me+sh%E9ol+tombe

Adminis aime ce message

Adminis
Admin
Adminis

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyMar 25 Déc 2018 - 10:53

Cinquième et sixième sceaux

9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu. 
10 Ils crièrent d'une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? 
11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. 

12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre : le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, 
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. 
14 Le ciel se retira tel un livre qu'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leurs places. 
15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les (hommes) libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l'Agneau, 
17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait subsister ? 

.

Dernière édition par Adminis le Mar 25 Déc 2018 - 12:39, édité 1 fois
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyMar 25 Déc 2018 - 12:24

Voici quelques remarques générales sur les 6 premiers sceaux avant d'examiner plus profondément les 5è et 6è sceaux. Certaines lectrices et certains lecteurs auront probablement remarqué qu'il y a une similitude entre les 4 premiers sceaux et les paroles de Jésus prononcées sur le Mt des Oliviers couvrant le temps allant jusqu'à la fin du monde. Voyons cela de plus près.

Jésus a prédit sur la longue période allant depuis son départ au ciel dans les années 30 du 1er siècle jusqu'à la fin du monde :
Citation :
6 Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. ( Matthieu 24:6-8 )
Cela correspond aux 4 premiers sceaux d'Apocalypse 6:1-8 qui ont déjà été commentés plus haut.

Jésus poursuit ensuite en prédisant encore pour cette longue période de près de 2000 ans déjà:
Citation :
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres. (Matthieu 24:9-10)
Cela correspond au 5è sceau d'Apocalypse 6:9-11 que nous allons examiner maintenant.

Enfin, Jésus prédit ce qui devra se passer en relation avec son retour :
Citation :
29 ... le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.(Matthieu 24:29-30)
Ceci correspond au 6è sceau d'Apocalypse 6:12-17 qu'il nous reste également à commenter.

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyMer 26 Déc 2018 - 11:01

.
6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu.  

Dans un langage hautement symbolique, l'ouverture du 5è sceau a pour but de rassurer les serviteurs de Dieu qui sont "égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu." Aussi sont-ils vus "sous l'autel" en tant qu'"âmes" ! Ces martyrs rappellent les sacrifices offerts autrefois sur l'autel dans l'enceinte du tabernacle et plus tard du temple. Que les martyrs soient décrits ici comme "âmes sous l'autel" rappelle que le sang des animaux sacrifiés coulait sous l'autel et que l'âme est en relation directe avec le sang comme il est écrit : "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel ..." (Lévitique 17:11) 

Comme l'Agneau Jésus est mort d'une mort sacrificielle, de même ses disciples fidèles meurent d'une mort sacrificielle, dont un grand nombre même d'une mort violente : "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable." (Romains 12:1) Cela ne signifie toutefois pas qu'il faudrait absolument rechercher le martyre mais qu'il faut être prêt à l'accepter. 

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 11:47

.
6:10 Ils crièrent d'une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?

Comment peut-on crier d'une "voix forte" lorsqu'on est mort, donc inconscient ? 
Notons que c'est le "sang" versé de ces martyrs qui demande à être "vengé", ce qui sera "faire justice" ! La pensée n'est pas nouvelle puisque le premier dont le sang a crié ainsi est celui d'Abel tué par son frère Caïn, ce que Dieu lui-même a déclaré car il en avait entendu "la voix" comme il est écrit : "Alors Dieu dit (à Caïn) : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu'à moi." (Genèse 4:9-11)

Tous les disciples de Jésus sont persécutés de diverses manières mais un grand nombre d'entre eux finissent leur vie en martyr. Leur sang crie d'une voix forte que Dieu entend. La question posée à Dieu : "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?" attire l'attention sur la durée qui reste à ce monde opposé à Dieu et aux siens. Les morts n'étant pas conscients du temps qui s'écoule, ce sont les disciples vivants qui se posent la question de savoir combien de temps cet état de choses durera encore.

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyVen 28 Déc 2018 - 8:48

.
6:11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. 

La "robe blanche" (grec στολη λευκη stolè leukè) est donnée à chacun qui se montre fidèle jusqu'au bout dans les épreuves. Elle est finalement portée par tous les membres de la grande foule qui sont vus dans le sanctuaire céleste : "... je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches (grec στολας λευκας stolas leukas) ..." (Apocalypse 7:9)  

Le facteur temps est introduit puisqu' "il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore."  Innocentés et approuvés par le juge céleste, ils dorment dans la mort jusqu'au temps fixé où Jésus reviendra sur la terre pour chercher les siens : "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance ... Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." (1Thessaloniciens 4:13,16-17)

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptySam 29 Déc 2018 - 10:39

.
12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau : il y eut un grand tremblement de terre : le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, 
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un grand vent laisse tomber ses figues. 
14 Le ciel se retira tel un livre qu'on roule, et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leurs places. 

En interprétant ce texte, les commentateurs de tous les temps se sont trouvés confrontés avec la question : symbolique ou littéral ? Lorsqu'il est dit par exemple "et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre" on aurait tendance à dire spontanément de nos jours : "Une étoile ne peut pas tomber sur la terre, par contre la terre peut tomber dans une étoile dont la masse est considérablement plus grande ! Alors que conclure ? Symbolique ou littéral ? Pas si vite ! Ne parle-t-on pas par exemple d'étoiles filantes même au 21è siècle alors qu'à peu près tout le monde sait qu'une étoile filante est "un météorite dont le passage dans l'atmosphère terrestre se signale par un trait de lumière."

Alors qu'en est-il de la prédiction "et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre" ? Notons bien que ce n'est pas "1 étoile" mais "les étoiles" qui tombent sur la terre ! Dans quel cas aurait-on la.nette impression que toutes les étoiles tombent sur la terre ?

Voici un commentaire sur le forum concernant le texte de :
Citation :
Luc 21:25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. Voici ce qui a été écrit sur le forum dans le sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" sur ces versets:
Citation : Voici donc la clé de la compréhension : Jésus dit bien que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est donc que les phénomènes prédits par Jésus seront par conséquent vus par tous littéralement dans le ciel ! 
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas ... [d]es ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu :
Citation :C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël: "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. (Josué 10:12-13)..."les puissances des cieux seront ébranlées" : "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles ... 
Concernant notre discussion sur Luc 21:26, il est utile de connaître certaines informations sur le champ magnétique de la terre :
Citation :Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. ... Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.
Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique
Ce qui est particulièrement intéressant en rapport avec notre discussion est la remarque suivante tirée également de l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :L’archéomagnétisme, fondé sur l'étude des traces de champ magnétique fixées dans les objets archéologiques (briques, céramiques, etc.), et le paléomagnétisme, fondé plutôt sur les roches, permettent de comprendre l'évolution du géomagnétisme au fil du temps ; en datant les inversions de polarité magnétique au travers des âges, par exemple.Une telle inversion de la polarité magnétique de la terre a déjà eu lieu dans le passé puisqu'elle est enregistrée dans les strates géologiques.Voir les pages 4 et 5 du sujet du forum "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers

On a donc un cas précis où il semblerait que toutes les étoiles tombent sur la terre : ce serait lors de l'inversion de la polarité magnétique de la terre. (À suivre)

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:04

6:12 ... le soleil devint noir comme un sac de crin ; la lune entière devint comme du sang, ...

Les lectrices et les lecteurs familiarisés avec les Saintes Écritures se souviennent certainement de la 9è plaie : les ténèbres qui paralysèrent l'Égypte pendant 3 jours ! Revoyons ce récit :
Citation :
L'Éternel dit à Moise : Étends la main vers le ciel, et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Égypte, des ténèbres palpables. Moise étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Égypte, pendant trois jours. On ne se voyait pas l'un l'autre, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais tous les Israélites avaient de la lumière là où ils habitaient. (Exode 19:21-23)
Les ténèbres étaient donc locales puisque dans la région de Gosen où habitaient les Israélites, il y avait de la lumière. Dieu est évidemment capable de voiler le soleil comme s'il était dans "un sac de crin."

"En astronomie, la poussière interstellaire (interstellar dust) est une composante du milieu interstellaire. Elle constitue une fraction importante de la poussière cosmique (cosmic dust). ... La poussière interstellaire atténue la lumière. Elle diminue la luminosité des étoiles d'environ la moitié toutes les 1 000 années-lumière. Par contre, elle n'atténue que la lumière visible et n'affecte pas les autres longueurs d’onde. ... La poussière interstellaire est principalement formée par des étoiles entrées dans la phase géante rouge de leur évolution. La grande majorité des particules interstellaires proviennent des résidus d'étoiles éjectés par ces dernières en fin de vie. ... Dès les toutes premières observations astronomiques, la poussière interstellaire est un obstacle pour les astronomes puisqu'elle obscurcit les objets qu’ils veulent observer. ... "

Apocalypse chap 06 220px-Horsehead-Hubble
Poussières interstellaires de la nébuleuse de la Tête de Cheval, révélées par le télescope spatial Hubble.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poussière_interstellaire

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyLun 31 Déc 2018 - 0:21

.
6:12 ... il y eut un grand tremblement de terre (il y eut un vaste ébranlement - Trad. Stapfer) ... 

... il y eut un vaste ébranlement ... Comme il ressort de la traduction d'Edmond Stapfer, j'y vois un ébranlement planétaire plutôt qu'un tremblement de terre local. 

Le ciel se retira tel un livre qu'on roule ...
Il y a de quoi être désorienté : Le ciel n'est plus ce qu'il était, l'univers lui-même se disloque ! Comme Jésus l'avait prédit dans sa prophétie sur la fin du monde :
"Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailliront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire." (Luc 21:25-27)
On comprend que le monde sera terrifié ! Et comment réagiront les disciples authentiques du Christ ?
"Quand ces évènements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche." (Luc 21:28)

... et toutes les montagnes et les îles furent écartées de leurs places.
Le paysage lui-même aura changé à ce stade de la fin du monde. Les repères habituels auront disparus. 
Non seulement chaque mot de la prophétie de Jésus s'accomplira à la lettre mais également la prophétie de Pierre sur la fin du monde se réalisera alors :
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété. (2Pierre 3:10-11)

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyMar 1 Jan 2019 - 13:52

6:15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les (hommes) libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous ...

Cela rappelle les paroles de Jésus prononcées lorsqu'il était encore sur la terre : "Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : "Tombez sur nous !" et aux collines : "Cachez-nous !"" (Luc 23:30) Mais à quoi servirait-il aux gens de se cacher dans les cavernes et les rochers et aux riches et puissants de chercher refuge dans leurs abris? Chères lectrices et chers lecteurs, saviez-vous que : 
Citation :
Le nombre d'abris individuels vendus aux États-Unis est estimé à environ 200 000 jusqu'au début des années 1960, un chiffre à mettre en rapport à la population de cette époque (environ 180 millions d'habitants) ...
En Suisse, selon la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile : « Chaque habitant doit disposer d'une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d'habitation et atteignable dans un délai raisonnable » (article 45) et « Lors de la construction de maisons d'habitation, de homes et d'hôpitaux, les propriétaires d'immeubles doivent réaliser des abris, les équiper et, par la suite, les entretenir » (article 46). On trouve de tels abris dans la plupart des bâtiments construits dès les années 1960 et encore aujourd'hui. ...  En 2006, la Suisse comptait 300 000 abris dans des habitations, institutions et hôpitaux ainsi que 5 100 abris de protection civile publics. Cela correspond à 8,6 millions de places pour une population de 7,5 millions d'habitants, c'est-à-dire un degré de couverture de 114 % sur l'ensemble du pays, bien que dans les faits, ce taux soit inégalement réparti ; certaines communes étant en deçà de 100 %. Au début des années 2010, la loi a donc été modifiée ; la construction d'abris est désormais obligatoire uniquement dans les zones déficitaires et l'accent est mis sur des abris plus grands, plutôt que sur les abris individuels.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_antiatomique 

Mais de tels abris - même s'ils servent contre bien des dangers - ne serviront absolument à rien lorsque Christ reviendra pour demander des comptes aux habitants de la terre à la fin du monde !

Admin

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 EmptyMer 2 Jan 2019 - 0:18

.
6:16 ... loin de la face de celui qui est assis sur le trône, et de la colère de l'Agneau, 
17 car le grand jour de leur colère est venu, et qui pourrait subsister ? 

Tous ces gens qui se cacheront selon la prophétie le feront donc en toute connaissance de cause face à Dieu et à l'Agneau Jésus-Christ. Ils auront compris que le grand jour de leur colère sera venu. Ils sauront donc très bien qui est à l'origine des signes précurseurs du retour du Christ et que la fin sera alors imminente.

Beaucoup de ces gens avaient entendu parler de Jésus qu'ils voyaient plutôt chaque année comme bébé dans la crèche à Noel. Peut-être connaissaient-ils même la comparaison de Jésus avec un agneau sacrifié ? Quelle sera leur surprise d'être confortés à "la colère de l'Agneau" ! Un agneau en colère ? Oui ! 

Depuis 3000 ans les Juifs et depuis 2000 ans les chrétiens ont pu connaître le Psaume de David dans lequel il est écrit : 
Citation :
"Servez l'Éternel (Yhwh) avec crainte, soyez dans l'allégresse, en tremblant.
Embrassez le fils, de peur qu'il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s'enflammer.
Heureux tous ceux qui se réfugient en lui !
" (Psaume 2:11-12)

Le Père et le Fils, voilà les Abris sûrs dans lesquels il est grand temps d'aller se réfugier !

Apocalypse chap 06 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 06   Apocalypse chap 06 Empty

Apocalypse chap 06
Page 1 sur 1