La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:00

.
Les 1000 ans

20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
4 Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et (je vis) les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans. 
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:59

.
20:1 Puis je vis descendre du ciel un ange (un messager Chouraqui) qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Pour lier Satan, ne faut-il pas plus qu'un ange ? Un récit du livre de Daniel nous prouve à quel point il est difficile pour un ange de vaincre un autre ange : 
Citation :
5 Tandis que je regardais, j'aperçus un personnage, vêtu d'habits de lin, avec une ceinture en or pur autour de la taille. 6 Son corps ressemblait à une pierre précieuse, son visage brillait comme un éclair, ses yeux étaient pareils à des torches enflammées, ses bras et ses jambes luisaient comme du bronze poli. Quand il parlait, on croyait entendre le bruit d'une foule ... 12 Il ajouta : “N'aie pas peur, Daniel ! Dès le premier jour où tu as manifesté ton humble soumission envers ton Dieu, en ayant à cœur de comprendre ce qui se passait, ta prière a été entendue et je me suis mis en route pour t'apporter la réponse. 13 Mais l'ange protecteur de l'empire perse s'est opposé à moi pendant vingt et un jours, jusqu'au moment où Michel, l'un des principaux anges, est venu à mon aide. ... (Daniel 10:5-6,12-13)
Un ange porteur d'un message en provenance de Dieu fut donc empêché pendant 21 jours par un autre ange (rebelle) d'accomplir sa mission jusqu'à ce que l'archange Michel vint l'aider. Comment "un (simple) ange" parviendrait-il alors à lier "le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan" - un chérubin autrefois protecteur ?

Le mot grec ἄγγελον (aggelon) traduit par ange signifie messager. Le "messager" qui fut envoyé par Dieu au temps fixé a été  annoncé prophétiquement dans le livre de Malachie :
Citation :
J'envoie mon messager : il fraiera un chemin devant moi. Il arrivera dans son temple à l'improviste, le Seigneur que vous cherchez ; le messager de l'alliance que vous désirez, il arrive, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. (Malachie 3:1)

Cet ange ou messager de l'alliance que Yhwh Dieu envoya s'avéra être son Fils Jésus qui lia Satan pour 1000 ans dans les années 30 du 1er siècle. En effet, lors de son ministère terrestre, Jésus libéra beaucoup de gens de l'emprise de Satan et des démons, ce qu'il n'a pu faire que parce qu'il avait déjà lié Satan, c'est pourquoi il avait pu dire : "... comment quelqu’un peut-il pénétrer dans la maison d’un homme fort et s’emparer de ses affaires, s’il ne lie d’abord l’homme fort ? Et alors il pillera sa maison." (Matthieu 12 : 22-29) Peu avant sa mort sacrificielle, Jésus déclara : "Maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors." (Jean 12:31) L'apôtre Paul confirma : "C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils." (Colossiens 2,15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyVen 14 Juin 2019 - 0:38

.
20:2b ... et il le lia pour mille ans.

Les 1000 ans sont mentionnés 6 fois dans l'Apocalypse. Nous les verrons donc dans divers contextes. 

Pour l'instant, il me semble indiqué de me limiter 
- d'une part à la constatation que les 1000 ans sont une durée symbolique (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré ) 
- et d'autre part, qu'il y a
1) les 1000 ans durant lesquels Satan est "en prison" 
2) et les 1000 ans du règne de Christ et de ses cohéritiers. 

Nous constaterons que les 1000 ans de Satan et les 1000 ans de Jésus et de ses cohéritiers ne commencent pas en même temps et ne se terminent pas en même temps, ce qui sera encore une confirmation qu'il s'agit bien de durées symboliques.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:13

.
20:3a Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. ...

Avant de poursuivre, il me semble nécessaire de rappeler à quel niveau spirituel nous nous trouvons dans la discussion de l'Apocalypse qu'il n'est pas possible de comprendre par la sagesse humaine ... 
Citation :
"mais Dieu nous l’a révélée par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. Car qui des hommes connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ; desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l’homme (physique) ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses." (1Corinthiens 2,10-15)

Jusqu'ici, divers textes cités dans un commentaire plus haut ont permis de conclure que Jésus jeta Satan "en prison" dans les années 30 du 1er siècle pour 1000 ans symboliques "afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis.Une des raisons de cette action était : afin que l'Évangile soit prêché à toutes les nations avant que ne vienne la fin (Matthieu 24:14) 

Jusqu'au 1er siècle de n.è., toutes les nations de la terre étaient dans les ténèbres à l'exception des Juifs qui avaient les Saintes Écritures contenant les commandements ainsi que les nombreuses ordonnances de Dieu pour les guider. Avec la venue du Messie Jésus, la lumière devait rayonner sur tous les peuples de la terre et Satan ne devait pas pouvoir empêcher cela, c'est pourquoi il fut jeté "en prison" symboliquement parlant ! Mais diront certains, la diffusion mondiale de l'Évangile n'a-t-elle pas été faite sous des conditions difficiles malgré que Satan était "en prison" ? C'est vrai, mais Satan - comme un chef de gang emprisonné - a de nombreux complices à l'extérieur, notamment "la bête à 7 têtes et 10 cornes" et bien d'autres adversaires humains qui n'aiment pas la vérité qui vient de Dieu ! Mais rien n'a pu empêcher l'expansion mondiale du christianisme :
Citation :
Le Christianisme se développe dès le IIe siècle ... aussi en Perse, ainsi qu'en Inde et en Éthiopie
Il est devenu la religion officielle de l'Empire romain au IVe siècle.
Au IXe siècle l'évangélisation des peuples slaves se fit par la conversion de leurs souverains : le khan Boris de Bulgarie pour les slaves occidentaux opta pour un rattachement à Rome, Vladimir de Kiev pour les slaves orientaux (Serbes, Bulgares et Russes de Kiev) à Constantinople.
En 1455, le pape Nicolas V concède au Portugal l'exclusivité du commerce avec l'Afrique et encourage Henri le Navigateur à soumettre en esclavage les « sarrasins et autres infidèles », comptant sur les progrès des conquêtes pour obtenir des conversions. 
Après la découverte de l'Amérique par les Européens en 1492, le pape Alexandre VI est amené à arbitrer le partage du nouveau monde entre les puissances espagnoles et portugaises, et leur attribue l'activité de mission qui a souvent été considérée par les puissances coloniales comme un instrument permettant d'introduire les intérêts occidentaux, voire de légitimer des interventions politiques ou militaires. Le catholicisme s'implante en Amérique du Sud, au Mexique avec la conquête de Cortés et au Pérou suite à celle de Pizarre. Les missions vers l'Asie remportent peu de succès sauf aux Philippines et à Goa.
Dès le XVIIe siècle, les colonies anglaises d'Amérique offrirent un asile à ceux qui fuyaient l'intolérance religieuse en Europe. Alors que le Nord-Est restait puritain et les États du Sud anglicans, dans les États du centre l'arrivée des immigrants anabaptistes et piétistes allemands, des frères moraves tchèques, des presbytériens écossais et nord-irlandais, des huguenots français, des méthodistes et baptistes anglais notamment provoquèrent le foisonnement religieux du grand Réveil. C'est dans ce contexte que de grands prédicateurs itinérants parcoururent le territoire.
L'Église coloniale prit fin en Amérique du Sud, après l'expulsion des Jésuites en 1767 puis la prise d'indépendance des États vis-à-vis de l'Europe.
Le nombre de chrétiens en Asie est passé de 4,5% en 1910 à 13,1% en 2010. La Corée du Sud abrite près de 20% de fidèles du christianisme, tandis que la Chine et l'Inde sont tous deux parmi les 10 pays comptant le plus de chrétiens. Le cas de la Chine est particulièrement représentatif de la croissance du christianisme en Asie : ... il s'agit déjà du troisième pays avec le plus grand nombre de chrétiens (67 millions) ... Le christianisme reste la première religion du monde. Selon une estimation faite en juin 2014, le christianisme compterait 2,376 milliards de fidèles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme


Le livre le plus diffusé dans le monde
Selon des estimations, environ 25 millions de copies de la Bible seraient vendues chaque année. 
On estime en outre que plus de 6 milliards de Bibles ont été imprimées. Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles.
En 2012, le canon protestant complet de la Bible est disponible en 518 langues et dialectes, et le Nouveau Testament en 1 275.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyVen 14 Juin 2019 - 20:44

.
20:3b ... Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Pour pouvoir mieux comprendre la situation dans laquelle Satan se trouve depuis qu'il a été jeté "en prison" par Jésus dans les années 30 du 1er siècle, souvenons-nous que la même chose était déjà arrivée aux anges déchus lors du déluge en 2350 av.J.C.
Ces anges avaient quitté leur demeure céleste pour procréer une race hybride avec des femmes de la terre :
Citation :
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes. ... C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants ... (Genèse 6:1-2,4)
Lorsque le déluge mit fin au monde de l'époque, ces anges quittèrent la terre pour retourner au ciel. Voici ce que les Saintes Écritures rapportent à leur sujet :
Citation :
... il (Dieu) a réservé dans des liens éternels, sous l'obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure. (Jude 1:6)

Christ ... ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit. C'est aussi dans cet esprit qu'il est allé prêcher aux esprits en prison, rebelles autrefois, lorsqu'aux jours de Noé la longanimité de Dieu temporisait ... (1Pierre 3,18-20)
Bien que limités dans leur rayon d'action,"les esprits en prison" étaient toujours actifs dans le monde après le déluge et même après avoir été visités "en prison" par Jésus ressuscité car l'apôtre Paul a écrit des dizaines d'années plus tard :
Citation :
"... fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités , contre les princes (texte grec : κοσμοκράτορας kosmokratoras = cosmocrates) de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (texte grec : ἐπουρανίοις epouraniois, le monde invisible)." (Éphésiens 6:10-12)
Il en est de même de Satan "en prison" depuis le premier siècle, et qui depuis ne pouvait plus "séduire les nations" comme auparavant.

Selon Apocalypse 20:3b, Satan devait toutefois être relâché de sa prison à un moment donné "pour un peu de temps" afin d'organiser la grande "Apostasie" et pour rassembler "la bête et les rois de la terre pour la guerre" finale contre Christ et les siens. Satan est-il encore "en prison" ou a-t-il déjà été "délié" ? C'est ce que nous verrons dans la suite de notre étude.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptySam 15 Juin 2019 - 16:14

.
20:4 Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et (je vis) les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ, pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans. 

Souvenons-nous que Jésus est le Roi des rois, il est le juge et le grand-prêtre ou souverain sacrificateurJean voit maintenant "des trônes" au pluriel. "A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger ... ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans." Il s'agit donc bien des cohéritiers du Christ qui exercent également les 3 fonctions : rois, juges et prêtres "avec lui pendant les mille ans."

Jésus a été intronisé à son retour au ciel en l'an 33. (Apocalypse 12:5,10) Quand ses disciples fidèles seraient-ils à leur tour assis avec lui sur des trônes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
5 ... nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, 7 afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus. (Éphésiens 2:5-7)
Donc pendant qu'ils sont encore sur la terre, les cohéritiers du Christ - qui étaient symboliquement parlant "mortsdans leurs péchés - sont "rendus à la vie / ressuscités" symboliquement parlant et ils sont considérés comme assis "ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus"  pendant "les mille ans" ! (Le Christ comprend "Jésus la tête" et "ses cohéritiers qui sont les membres de son corps" - 1Corinthiens 12:12 ) Cette réalité dès le 1er siècle devait "montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus." "La première résurrection" littérale aura lieu au retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:11-16) 
 
Mais "les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyDim 16 Juin 2019 - 0:38

.
Défaite et fin de Satan et de ceux qu'il a séduits

20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison,
8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.
10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyLun 17 Juin 2019 - 10:35

.
20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison,
8 et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer.

Dans ce texte, c'est la dernière fois que "les mille ans" sont mentionnés. Il s'agit ici des "mille ans" de Satan après lesquels il "sera relâché de sa prison." Ces "mille ans" se terminent bien avant les "mille ans" du règne de Christ qui vont jusqu'au moment où Jésus remettra le royaume à son Dieu et Père "car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis (y compris Satan et les démons) sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort." (1Corinthiens 15:25-25) Le règne de Christ inclut donc encore la résurrection de tous "les autres morts" dont nous parlerons bientôt dans l'examen d'Apocalypse 20:11-15. Notons bien que le dernier ennemi qui sera détruit ne sera pas Satan mais la mort.

Après avoir été libéré de sa prison, il faut que Satan séduise encore toutes les nations et les prépare pour le combat final à Harmaguédon, ce qui prend beaucoup de temps ! (Apocalypse 16:13-16) Dans Apocalypse 20:8 que nous examinons ici, la guerre finale est appelée "Gog et Magog" dont une description détaillée se trouve dans Ézéchiel chap. 38 et 39 où cette guerre est dirigée contre "l'Israël de Dieu" composé de Juifs et d'appelés de toutes les nations devenus des disciples du Messie Jésus ou Yéshoua. (Galates 6:15-16). 

Rappelons que nous avons appris dans l'examen des chapitres précédents de l'Apocalypse que lorsque Satan aura réuni la bête et les nations à Harmaguédon, les cohéritiers du Christ (l'Israël de Dieu) seront encore sur la terre et que la bête mettra fin à leur oeuvre de témoignage suite à quoi aura lieu "l'enlèvement" - donc la première résurrection - et leurs ennemis sur la terre les verront monter au ciel. (Apocalypse 11:7-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyMar 18 Juin 2019 - 12:05

.
20:9 Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

Lorsque les 1000 ans symboliques sont vus dans leur contexte, il n'y a plus de problème pour comprendre que le rassemblement des nations à Harmaguédon et la guerre finale décrite dans Apocalypse 20 sont la même guerre. En gros :
- la cible de l'attaque sont "les saints, la ville bien-aimée (la nouvelle Jérusalem)" tandis qu'ils sont encore sur la terre
- la bête mettra fin à leur oeuvre de témoignage et ils seront comme morts (Apocalypse 11:7-12) 
- le retour de Jésus avec ses anges aura lieu (Matthieu 13:36-43)
- "les saints" seront enlevés à la rencontre de Jésus dans les airs (1Thessaloniciens 4:11-16)
- sur la terre, Babylone la grande sera désarçonnée et détruite par la bête et ses cornes (Apocalypse chap. 17 et 18)
- puis la guerre se terminera par la victoire de Jésus et de ses armées célestes
 
Les textes d'Apocalypse 16:13-16, 19:11-21 et 20:7-10 décrivent une seule et même guerre qui est encore mentionnée dans ce texte :
Citation :
Car il est juste selon Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force quand il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage. (2Thessaloniciens 1:6-10)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyMer 19 Juin 2019 - 8:17

.
20:10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Ce sera l'accomplissement de la prophétie exprimée par Dieu en Éden concernant notamment "le serpent":
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)
et que l'apôtre Paul commenta brièvement en écrivant sous inspiration divine aux disciples de Jésus :
Citation :
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! (Romains 16:20)

Quant à "l'étang de feu et de soufre", il s'agit d'un symbole d'une part de la destruction éternelle sans espoir de retour par une résurrection mais qui d'autre part rappellera aussi pour l'éternité de ne jamais plus se rebeller contre l'autorité de Dieu. Nous en apprendrons encore plus à la fin du chapitre 20 de l'Apocalypse.

Jusqu'ici, nous avons déjà appris dans les Saintes Écritures que suite au jugement prononcé par Dieu, Satan et les démons ainsi que la bête et le faux prophète et les "séduits" auront déjà été jetés dans "l'étang de feu et de soufre" à la fin de la dernière guerre (Harmaguédon, Gog et Magog). Par contre, les cohéritiers du Christ "appelés et élus" en provenance de la terre seront déjà avec Jésus au ciel dans la maison du Père pour toujours.

Mais qu'en sera-t-il des milliards d'autres habitants de la terre de toutes les générations depuis Adam ? La réponse nous sera donnée dans les derniers versets du chapitre 20.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 0:07

.
Le jugement dernier

20:11 Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux.
12 Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres.
14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort.
15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu. 
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 0:11

    20 v 11: " Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux."
                                                                           Ici un très grand moment; un moment solennel.  Dieu prend définitivement possession de son règne. Le jugement dernier est arrivé.  Ce jugement ne se fera pas sans Christ; Paul  écrit aux Romains 2 v 15:"...selon mon évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes." La préposition "par" peut signifier: grâce à l'action de,  à travers ,  avec.            ..... Matthieu 19 v 28 dans  Second 21: ".....le renouvellement de toutes choses..."   ou selon Semeur: "......le monde nouveau....."  va faire son apparition bientôt; il faut d'abord que ce qui est  temporaire, ou ce qui en reste, soit jugé et disparaisse pour faire place à ce  qui est permanent , un "lieu" propice à servir Dieu sans contrainte.  En parlant des anciens patriarches nomades, Hébreux(Bible Martin) 11 v 13 à 16 dit: " Tous ceux-ci sont morts en la foi, sans avoir reçu les choses dont ils avaient eu les promesses, mais ils les ont vues de loin, crues et saluées, et ils ont fait profession qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Car ceux qui tiennent ces discours montrent clairement qu'ils cherchent encore leur pays. Et certes, s'ils eussent rappelé dans leur souvenir celui d'ou' ils étaient sortis, ils avaient eu du temps pour y retourner. Mais ils en désiraient un meilleur, c'est à dire, le céleste; c'est pourquoi Dieu ne prend point à honte d'être appelé leur Dieu, parce qu'il leur avait préparé une Cité." .........ou dans Second:".......il leur a préparé une cité."    Quel beau texte......
                                                                                                                                                                                                                                                                                      Ainsi, les versets 11 à 14 sont les derniers "préparatifs" en vue de cette cité, promise depuis longtemps, et dont certains prophètes ont parlé par l'Esprit de Christ, comme  le Psaume 9:" 4 Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5 car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6 Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité.......8 L'Éternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9 Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture......11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent........20 Lève-toi, Éternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! Frappe-les d'épouvante, Éternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes..."
                           

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 11:18

.
20:11a Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. ...  
Ce "grand trône blanc" représente la cour suprême du monde visible et invisible. Depuis ce trône, Babylone la grande, puis la bête et les rois de la terre et leurs armées et tous ceux qui ont été séduits parmi les vivants au cours de la dernière génération de ce monde ont été jugés tour à tour. 
Un texte de l'Apocalypse déjà examiné au cours de notre étude nous a appris que Dieu n'est pas le seul qui siège sur ce "grand trône blanc." En effet, Jésus avait dit depuis le ciel à ses disciples sur la terre :  
Citation :
Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3:21)

Le Père ne juge personne, il a remis tout jugement au Fils .(Jean 5:22)
Après la fin de ce monde, le moment sera venu de juger individuellement tous ceux qui ont vécu sur la terre. C'est le jugement dernier qui a lieu après la résurrection générale.


20:11b ... La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux.
 Il s'agit ici du ciel et de la terre au sens littéral, physique ! Voici de ce que disent encore les Écritures inspirées à ce sujet :
Citation :
5 ... il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau ; 7 or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. (donc littéral au déluge comme à la fin du monde) ... 10 ... le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. 11 Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C'est avec une conduite sainte et avec piété 12 qu'il vous faut attendre et hâter l'avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. (2Pierre 3:3-12)

10 ... Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. 11 Ils périront, mais toi tu demeures ; Ils vieilliront tous comme un vêtement ; 12 Tu les rouleras comme un manteau, Et ils seront changés* comme un vêtement, Mais toi tu restes le même et tes années ne finiront pas. (Hébreux 1:10-12)

* "changés" - dans le texte grec ἀλλαγήσονται qui est le même terme que l'apôtre Paul emploie pour expliquer que les cohéritiers du Christ seront "changés, transformés" d'êtres physiques, terrestres, en êtres spirituels, célestes lorsqu'il viendra les chercher pour les amener avec lui au ciel : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés (ἀλλαγησόμεθα) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés (ἀλλαγησόμεθα)." (1Corinthiens 15:51-52) 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 18:12

20 v 12:" Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre: le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres."  Semeur.
                                                                                                                                                  A ce stade-ci, le retour en arrière ne sera plus possible. Les consciences, les actions et les paroles seront jugées, les secrets mis au jour.......... Un texte de Daniel 7 v 10(Semeur)  très similaire au  v 12 dit:" La cour de justice prit place et l'on ouvrit des livres..."    Les deux textes s'accordent bien pour décrire la séance d'un tribunal.   Encore une fois, quelle solennité!       Que contiennent ces livres, sinon des souvenirs; Malachie 3 v 16 à 18 nous parlent justement d'une forme de souvenir qui s'y trouvera. Nous verrons au v 15 que le livre de vie contient les noms des vrais serviteurs de Dieu, ceux qui héritent de la vie....
                                                                                                                                                                                                           Dans ces livres plusieurs choses y seront répertoriées et ce qui est caché dans les coeurs sera dévoilé.  Un texte dans Romains # 2 devrait faire réfléchir tout homme qui le lit :  (Semeur) " ...13 ce ne sont pas ceux qui se contentent d'écouter la lecture de la loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui accomplissent les prescriptions de la loi seront considérés comme justes. 14 En effet, lorsque les paiens qui n'ont point la loi de Moise accomplissent naturellement ce que demande cette loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu'ils n'ont pas la loi. 15 Ils démontrent par leur comportement que les oeuvres demandées par la loi sont inscrites dans leur coeur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s'accusent ou s'excusent les uns les autres. 16 Tout cela paraîtra le jour ou', conformément à l'Évangile que j'annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ tout ce que les hommes ont caché." ou dans Martin:"....Dieu jugera les secrets des hommes..."            Il est aussi écrit dans 2 Cor 5 v 9-10:"9 Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur. Car nous avons tous à comparaître devant le tribunal de Christ, et chacun recevra ce qui lui revient selon les actes bons ou mauvais, qu'il aura accompli dans son corps."   Bien que le texte de l'épître aux Romains #2 s'adressait dans un premier temps à des juifs vivants à Rome, dans un deuxième temps il serait approprié pour toute personne se disant Juif de coeur(ou se disant du peuple de Dieu) d'en tirer une exhortation qui porte à salut...
                                                                                                                                                                   Enfin, il nous faut admettre que le "livre de vie" serait rempli de pages blanches n'eut été de l'Agneau immolé, qui nous a racheté, et, qui continue d'être attentif à nos supplications et à nos faiblesses: Hébreux 4 : "14 Nous avons un grand prêtre puissant qui est arrivé jusqu'à Dieu:c'est Jésus, le Fils de Dieu....15 Le grand prêtre que nous avons est capable de souffrir(compatir, comprendre, être touché par nos infirmités) avec nous de nos faiblesses. En effet, comme nous, il a été tenté en toutes choses, mais lui n'a pas péché. 16  Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment(favorable)."  Parole de Vie.       Comme on le verra plus loin, à cause de ce sacrifice l'Agneau deviendra la lampe, le flambeau, la lumière de la Jérusalem céleste pour l'éternité............. cheers " Louez Yah"
                                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                  
         
                     
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
                                                                                                    

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:11

.
20:12a Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. ...
En peu de mots, l'Apocalypse nous décrit une scène impressionnante. Les innombrables "morts" depuis Abel vivent de nouveau après avoir bénéficié d'une résurrection ! Sera-ce "une résurrection de vie" ou "une résurrection de jugement" ? (Jean 5:29) C'est ce que révèlera la décision de la cour suprême qui a une base irréfutable pour le jugement de chacun :
20:12b Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres.
Pas besoin donc de faire d'abord une longue enquête sur chacun ! Tout ce qui est nécessaire pour un jugement juste a été préparé méticuleusement au cours des siècles et millénaires passés où tout a été enregistré sur chaque être humain ayant vécu sur la terre. Notons bien que la base du jugement individuel sont les "œuvres" de chacun. 
 
Heureux ceux qui seront trouvés dans "le livre de la vie" !
Lors de son ministère sur la terre, Jésus avait donné quelques informations sur la nature dans laquelle les approuvés se trouveront après leur résurrection lorsque les Sadducéens - qui ne croyaient pas à la résurrection - lui posèrent une colle : 
Citation :
25 ... il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. 25 Il en fut de même du deuxième, puis du troisième, jusqu'au septième. 26 Après eux tous, la femme mourut. 28 A la résurrection, duquel des sept frères sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. 29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:25-30)

Souvenons-nous que lorsque la résurrection générale aura lieu, les cieux et la terre physiques tels que nous les connaissons actuellement n'existeront plus. Les ressuscités approuvés vivront dans le ciel immatériel (le monde spirituel) dans lequel vivent Dieu, Jésus et ses cohéritiers - dotés de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité - ainsi que les myriades d'anges, chérubins, séraphins. La résurrection des morts approuvés en provenance de la terre sera donc un gain pour eux puisqu'ils n'auront plus la nature humaine mais une nature supérieure, une nature semblable à celle des anges qui sont des genres de supermen. (Souvenons-nous qu'à l'époque du déluge, Dieu avait regretté d'avoir créé les humains sur la terre : "L'Éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé." - Genèse 6:6)  

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptySam 22 Juin 2019 - 12:34

.
20:13a La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, ...
Souvenons-nous qu'au verset 11, "la terre et le ciel s'enfuirent" avant le jugement des ressuscités . La terre littérale et la mer littérale ne sont plus lorsque le jugement des ressuscités commence. Cette précision est utile pour éclairer ceux qui croient que les molécules des morts disparus au cours des millénaires vont être retirées littéralement de la mer, de la terre, etc pour reformer des corps aux ressuscités.  
Le texte différencie tout simplement entre la provenance des morts lors de la résurrection générale, montrant ainsi que personne ne sera oublié, qu'il soit disparu en haute mer, ou qu'il ait été enterré dans une tombe littérale ou réduit en cendres dans un incendie ou mangé par des bêtes sauvages. En attendant leur résurrection, ils étaient tous dans "la morttemporaire de tous les humains qui sont dans "le séjour des morts" : ᾍδης hadès dans le texte grec, שְׁאוֹל shéol dans le texte hébreu. 
NB : Il n'y a qu'un seul shéol-hadès où sont tous les morts depuis Abel qui vont ressusciter. Les mots employés dans la Bible pour les tombes littérales sont : queber, queburrah et gaddish dans le texte hébreu et mnema, mnemeion et taphos dans le texte grec. 
Nous verrons encore qu'il y aura aussi une mort permanente ou définitive sans espoir de résurrection pour tous ceux qui seront condamnés à "l'étang de feu" ou "géhenne"!  

20:13b ... et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres.
Chaque ressuscité sera jugé "selon ses œuvres" comme vu dans le commentaire précédent d'hier. Le jugement de la cour suprême sera sans appel !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptySam 22 Juin 2019 - 18:18

20 v 13:" La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses oeuvres.   
                                                                                    La mort est un état temporaire et le séjour des morts est un lieu temporaire, loin des vivants. Tous y vont(excepté ceux qui seront changés en un instant 1 Cor 15 v 51). A la veille de leur mort Josué et David exprimèrent la chose suivante:(Second)"Je m'en vais par le chemin de toute la terre"  dans Colombe:" Je m'en vais ou' va tout ce qui est terrestre".  1 Rois 2 v 2 et Josué 23 v 14......  Les âmes sont en attente et se réveilleront, au jugement dernier, comme on se réveille d'un sommeil...
                                                                 Dans les Écritures, la mer est parfois employée pour représenter une multitudes d'hommes, une multitude de peuples(Ap.17v15); dans le même ordre d'idées elle sert à décrire, par exemple, l'invasion d'un pays par un peuple nombreux et puissant qui va tout détruire sur son passage, comme un déluge.(Esai 8v7).
                                                                   La mer(les grandes eaux,les flots) représente aussi un abîme profond. Elle est souvent associée à la mort et au séjour des morts, comme dans  la prière de Jonas 2:   "2 Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, et il m'a exaucé; du sein du séjour des morts, j'ai crié, et tu as entendu ma voix. 3  Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.....5 Les eaux m'ont couverts jusqu'à m'ôter la vie, l'abîme m'a enveloppé..... 6....les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse....."    Au déluge, le monde d'alors a été couvert de l'abîme des eaux: Gen. 7v11:...toutes les sources du grand abîme jaillirent..."
  Spirituellement parlant, on constate que l'abîme ,ou les profondeurs de la mer, est un lieu de ténèbres, d'obscurité ou' Dieu est absent.....  Sous cet angle, on comprend mieux pourquoi la mer est associé à la mort et au séjour des morts. Car ils sont des ennemis du peuple de Dieu et ils l'empêcheraient de voir Dieu un jour, n'eut été du sacrifice de Jésus-Christ qui a vaincu la mort et nous a donné la possibilité de la vaincre aussi.....      
                          Que représente la mer exactement, ici dans le contexte? Il y a matière à réflexion et je ne pourrais rien affirmer; cependant, elle détient une puissance destructrice considérable de laquelle on n'échappe que par la puissance de Dieu.  D'ailleurs, nous voyons au cha.21v1, que cette "mer" n'existera plus dans la Jérusalem céleste, et pour cause.........les puissances de ténèbres y seront absentes........
                                                                                      
                                                               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyDim 23 Juin 2019 - 0:40

.
20:14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort.

"La mort" temporaire régnant sur les humains pendant des milliers d'années suite à la rébellion en Éden et "le séjour des morts" (hadès/shéol) dans lequel des milliards d'humains auront dormi jusqu'à leur résurrection "furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort.

Cet "étang de feu" est tout simplement le symbole de la mort définitive, éternelle, appelée "la seconde mort" ! Satan et les démons y auront déjà été jetés avant la résurrection générale des humains suivie du jugement dernier. On peut donc mourir directement de "la seconde mort", la mort définitive, éternelle - comme ce sera le cas pour Satan et les démons - sans passer d'abord par la mort temporaire ! 

"L'étang de feu" n'est pas un soi-disant "enfer" dans lequel les damnés seraient tourmentés éternellement par Satan et les démons!  Un tel "enfer" n'existe pas et n'existera jamais. Il a été inventé par des conducteurs religieux ne comprenant pas les textes symboliques de la Bible - notamment des paraboles de Jésus comme celle de "l'homme riche et de Lazare." Voir le sujet du forum La parabole du riche et de Lazare en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t3102-la-parabole-du-riche-et-de-lazare?highlight=homme+riche+et+lazare

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 EmptyDim 23 Juin 2019 - 15:38

.
20:15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. 

Chères lectrices, chers lecteurs,
êtes-vous déjà personnellement inscrits dans "le livre de vie" ? C'est évidemment une question très personnelle mais ne mérite-t-elle pas qu'on s'y attarde un peu puisque lors du jugement dernier "quiconque ne sera pas trouvé inscrit dans le livre de vie sera jeté dans l'étang de feu" ? Shocked

Devrait-on attendre jusqu'au jugement dernier pour être inscrit dans le livre de vie ? Ou est-il possible d'y être inscrit déjà actuellement et que doit-on faire dans ce cas pour y parvenir ? Les Saintes Écritures vont nous éclairer également sur ces questions. Les disciples de Jésus seront réjouis d'apprendre - s'ils ne le savent pas déjà? - qu'ils peuvent être inscrits dans le livre de vie depuis près de 2000 ans déjà. En effet, dans les débuts du Christianisme, l'apôtre Paul a écrit aux chrétiens de Philippes :
Citation :
J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l'Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d'œuvre dont les noms sont dans le livre de vie. (Philippiens 4:2-3)
Et dans la seconde moitié du 1er siècle, Jésus rassura ses disciples depuis le ciel en leur disant dans l'Apocalypse :
Citation :
Ceux qui auront remporté la victoire porteront ainsi des vêtements blancs ; je n'effacerai pas leurs noms du livre de vie. Je reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges qu'ils sont à moi. (Apocalypse 3:5)
C'était en devenant des disciples de Jésus baptisés d'eau et d'Esprit saint que les chrétiens de la première génération étaient déjà inscrits dans le livre de vie et en étant des vainqueurs au cours des épreuves auxquelles ils étaient soumis durant leur vie, leur nom ne fut pas effacé du livre de vie. Et c'est ce que je nous souhaite à toutes et à tous !

Nous sommes maintenant arrivés à la fin du chapitre 20 de l'Apocalypse. Comme vous avez pu le constater, le livre de l'Apocalypse n'est pas conçu dans un ordre strictement chronologique puisque le chapitre 20 débuta avec l'emprisonnement de Satan par le "Messager ou Ange de l'alliance" qui lia Satan dans les années 30 du 1er siècle pour "1000 ans" symboliques qui sont encore toujours en cours. (Déjà le chapitre 12 avait débuté même avant la naissance de Jésus puis ce qu'il décrit ensuite va jusqu'à notre époque et même dans le futur). Il nous reste maintenant encore à étudier les chapitres 21 et 22 de l'Apocalypse qui vont d'abord nous ramener dans le passé pour nous conduire ensuite dans l'éternité future. 

Hallelou-YAH !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 20   Apocalypse chap 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 03
» Apocalypse chap 19
» Apocalypse chap 04
» Apocalypse chap 05
» Apocalypse chap 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: